Bouton d'or

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à toutes et tous,

Un peu en retard mais je n'abandonne pas. Heureusement bientôt les vacances et du temps à consacrer aux activités. J'ai tenté le bouton d'or, et un dessin. Je n'ai pas de jardin, et je ne voulais pas déterrer les fleurs des parcs autour de chez moi. J'admire tous les dessins postés sur le forum. Que de talents! Et merci aux formateurs pour leur engagement!

Annexe Bouton dor.jpg

PRIMEVÈRE DES BOIS

par Véronique BESSIÈRE,

Le fameux Coucou des bois  ! Toujours émerveillée de le retrouver à la sortie de l'hiver.

- Primula eliator - famille des primulacées -

Prélevée samedi 14 avril, sur notre terrain, il y a un sous bois tapissé de Primevères....

Annexe PRIMEVÈRE.jpeg

lierre terrestre

par wilma Redjem,

lierre terrestreBonjour à tous, Petite plante trouvé dans mon jardin à Lentilly  le 13 avril  Lierre Terrestre Glechoma Hedracea.Je n'ai pas dessiné depuis des années , mais je ne suis pas sure qu'il soit possible de bien identifier la plante d'après mon dessin.

Renoncule à petites fleurs ?

par Laetitia Cardon Mangot,

Courante dans Nice, cette plante à toutes petites fleurs jaunes, pas facile de dessiner pétales, sépales, pistil et étamines même avec une loupe !

Je l'ai identifiée grâce à ce lien, celle de mon jardin ressemble tout à fait à celle-ci.

http://monerbier.canalblog.com/archives/2012/04/16/24023901.html

Du coup ma légende est erronée, la feuille est "à limbe orbiculaire palmatilobé" et non réniforme.

Annexe renonculepetitefleur.jpg

Myosotis des bois, du jardin

Pas facile quand on ne dessine jamais mais très agréable comme première tentative.
Voici une myosotis des bois. La prochaine fois j'aurai peut être le temps de mettre un peu de couleur.
Charlotte

Annexe 20180415_204947-1.jpg

Herbacée non identifiée

Bonjour,

Voici à mon tour une petite contribution. Herbacée observée ce jour dans le 78. J'ai mis le détail des observations sur le schéma ainsi qu'une photo afin de permettre aux botanistes plus aguerris d'identifier cette jolie fleur.

Belle soirée à tous.

Annexe IMG_20180415_183348890 (450x800).jpg
Annexe IMG_20180415_203051686.jpg

Humble fleur

Fleur trouvée dans une friche à 2 pas de la maison à Puge-Ville dans le Var. J’aime particulièrement cette simple fleur qui tapissent nos bord de chemin et apportent de toutes petites touches de rose dans la verdure. Malheureusement je ne connais pas son nom.

Annexe 929568BC-FB90-431B-BC03-8CAA78F9145E.jpeg

Orpin Blanc ?

Bonsoir

Trouvé cette petite plante au  pied d'un mur orienté sud et plutôt sec, qui pousse très petite quantité. Je pense à un Orpin blanc ( Sedum Album) mais je n'en suis pas sur

Annexe Scan.jpg

Une plante de sous bois (je trouverai laquelle)

Bonsoir,

J'ai perdu la photo ... j'en retrouverai.

Plante de sous bois en région parisienne. Terre plutôt glaiseuse. Hauteur 15 cm, racine 4 à 5 cm,  assez facile à arracher.

Annexe plante avec racines.jpg

Glechoma hederacea (Lierre terrestre)

Ce lierre terrestre je l'ai trouvé au beau milieu de mon jardin ce jour.

Le gléchome lierre terrestrelierre terrestre ou lierre terrestre commun(Glechoma hederacea) est une espèce de plantes de la famille des lamiacées, dont les menthes font partie. Elle est parfois appelée courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles), ou encore Lierret.

croquis

Voici une plante dont je ne connais pas le nom mais qui se caractérise par de petites fleurs formées de deux pétales violettes et assez complexes. Je l'ai trouvée à Nevers (58) aujourd'hui (le 15/04/2018).

Ornithogalum umbellatum

Ornithogale en omblle (Ornithogalum umbellatum)

Famille des ASPARAGACEA mais a aussi été classé dans les liliaceae

Nom vernaculaire :Ornithogale en ombelle; "Dame de onze heures" ou "Belle d'onze-heures"

Nom scientifique : Ornithogalum umbellatum chez wikipedia
                                  Ornithogalum divergens chez Tela botanica

Observation à la loupe 10x21 : 6 tépales ( je n'ai pas vu de sépales ),  un pédoncule floral assez long , 6 androcée séparées avec un filet large. 6 carpelles soudées contenant les ovules, une feuille fine à la base du pédoncule floral partant de la tige. La face intérieur des tépales est blanche et la face extérieur est verte. Les fleurs sont disposées en corymbe. Ovaire supère.

Cymbalaria muralis

par Charlotte Janc,

Bonsoir à tous !

J'avoue avoir eu énormément de difficultés pour cette activité, je n'ai absolument aucun talent pour le dessin et j'ai tendance à être trop perfectionniste... Il m'a donc fallu plus de 4h d'efforts pour arriver à ce résultat grand sourire 

Ce cymbalaire a été trouvé à Floyon (59), grimpant à l'assaut d'un mur de l'école. Elle a amusé les élèves qui ont pu appuyer délicatement sur les côtés de la corolle pour mimer une plante qui parle ! 

Sur le dessin je me suis contentée d'annoter les parties les plus visibles, toutefois les personnes désireuses d'en apprendre plus au sujet de cette délicate fleur, je vous propose ce lien

Annexe Cymbalaria muralis.jpg

Fausse roquette

De son nom scientifique : Diplotaxis erucoides. Il y en a partout dans les vignes en ce moment (Sud Drôme-Vaucluse), je viens d'apprendre que ses feuilles ont une saveur de moutarde !

Myosotis

Le Myosotis Nemorosa Besser envahi mon jardin. Comment il est venu, je ne sais pas; le vent, les oiseaux, ...  Cette plante porte bien son surnom de "ne m'oublie pas"  car on la trouve partout au jardin. Au printemps, elle offre ses petites fleurs bleues en grappe. 

J'ai tenté un dessin, mais ce n'est pas terrible. Je pense que vous aurez du mal à imaginer que cela représente un Myosotis.

Roquette par mère et fille !

par Séverine LE MESTRE,

Voici une plante trempée de Roquette trouvée ce jour à Thuir dans les Pyrénées Orientales. Elle a été dessinée par la mère et la fille (5 ans).

Annexe Roquette_Garance.jpg
Annexe Roquette_Sev.jpg

le plantain

par Chantal Hajji,

Bonjour à tout le monde

J'ai arraché ce plantain lancéolé cet après-midi à l'arrière de la maison (Charente-maritime)

En ce qui concerne les feuilles, c'est seulement en les dessinant que j'ai remarqué les très petites dents sur les bords de la feuille. Aussi, ma question : est-ce suffisant pour qualifier la feuille de dentée ?

Bourse à pasteur

Bonjour,

en me promenant dans mon quartier, j'ai repéré cette petite plante, au pied d'un marronnier, 11 avenue de Bouvines,75012 à Paris; coordonées: lat:48,8587-long:2,3960.Je pense qu'il s'agit de Capsella Bursa pastoris.

Primavera Vulgaris

J'ai décidé de dessiner les primevères vulgaris de mon jardin, car j'y suis particulièrement attachée. Elles me suivent depuis mon enfance, c'est une grand-mère charismatique (de mon village d'origine dans les Deux-Sèvres) qui m'a emmenée (il y a 25 ans à peu près ...) les chercher dans un bois (deux-sèvriens) pour que je les plante dans notre jardin. (je ne sais pas si aujourd'hui nous aurions le droit ...).

Installée dans une maisonnette en touraine, j'ai décidé d'en planter deux dans mon petit jardin de la ville.

Elles sont entourées de violettes, de jacynthes, de sauge, de lavande, de mélisse, de tanaisies et fleurs de soucis...

Cette année, elles sont apparues avant même qu'il neige et gèle en touraine. Je les ai protégées des intempéries (au cas où) avec des paillages, cagettes ou pots de fleurs et aujourd'hui elles rayonnent.

Voici donc les "shémas" de ces primevères en dessins joints 

Avec des informations la concernant:

http://www.sauvagesdupoitou.com/51/313 :             ("Primevère acaule ou Printanière en poitevin-saintongeais")

"famille Primulaceae

elle pousse chaque année là où on l'a installée, depuis son rhizome... Pour peu qu'elle ait retrouvé ses conditions forestières: un sol humide mais bien drainé, frais et riche en nature organique; elle est, à l'état sauvage, la plante de sous-bois par excellence.

Feuilles : disposées en rosette, obovales, inégalement dentées, à nervures réticulées.

Primula vulgaris assure sa multiplication par semis, grâce aux fruits issus de la fécondation de ses fleurs jaune souffre, tachées à la base et inodores.

Les fleurs présentent un calice en tube à 5 dents, une corolle en tube à 5 lobes dans laquelle se cachent les 5 étamines et le pistil.

Primula vulgaris est une excellente comestible: les jeunes feuilles apportent une note légèrement piquantes aux salades de printemps. Primula Vulgaris servait autrefois d'ingrédient dans la préparation d'un hydromel.

Si Primula, le nom latin des primevères, signifie «premier» en raison de leur floraison printanière, celui d'un petit papillon, Hamearis lucina (la Lucine), signifie «printemps». Autant dire que cette saison est celle de leur rencontre! Un tête-à-tête hélas contrarié, puisque la Primevère acaule, ainsi que ses cousines Coucou et Primevère élevée, vont servir de festin aux chenilles de la Lucine."

LES 2 DESSINS sont là ! Il suffit de suivre la flèche ...

Tout en dessous sourire

Annexe Dessin détails primevère.jpg
Annexe PRIMAVERA.jpg

Nos dessins de plantes

Bonjour,

Je prends enfin le temps de poster nos dessins de plantes. Je suis le MOOC avec mes deux filles de 10 et 8 ans.

Voici le dessin de Liv, 10 ans, qui a dessiné la Véronique commune :

Voici celui d'Émy, 8 ans, qui a dessiné la Primevère officinale :

Et voici le mien, également une primevère officinale :

episcia cupreata ?

bonjour, mon premier dessin :il pleut alors je suis allé dans un des pots de fleur de la salle à manger

je vous envoie des photos dans paparazzi des plantes c'est mieux

anémone hépatique

Fleur ramassée le 29 mars sur les bords de la Drôme.

L'ensemble de l'appareil végétatif débute au même niveau. donc j'ai pas tout bien différencié sur la base.il y a des petites enveloppes plus fines qui entourent le démarrage des jeunes tiges :Bourgeon?

cardamine des prés

En bord de ruisseau le 08 Avril à Boissy-Maugis (61110)

Ce qui m'a intrigué ce sont les deux types de feuille inférieur et supérieur

Je pense qu'il s'agit d'une cardamine des prés

Annexe Dessin_cardamine.jpg

Othonnopsis cheirifolia

par tahar SAYAH,

Appelée aussi Othonne ou Hertia ou Othonnopsis à feuilles de giroflée

Famille astéracées

Origine méditerranéenne ou Afrique du nord (Algérie, Tunisie)

En arabe on l'appelle kerchoun

Ce rameau a été échantillonné le 10/04/2018 dans une colline de Bordj ghedir (Algérie) à 1000 m d'altitude. Coordonnées: 35° 54′ nord, 4° 53′ est   

N.B: En ethnobotanique, nous l'utilisons comme plante médicinale, contre les ballonnements et l'aérophagie.

Annexe 1.jpg

BARDANE

Je pense que c'est de la Bardane qui commence à montrer son nez...
La bardane possède des fruits recouverts de bractées pointues.
La racine séchée est utilisée dans des préparations médicinales.
Les graines ont des propriétés dépuratives et diurétiques.

Annexe bardane.jpg
Annexe d5c7788e0b0af0f825200b7a56dba599.jpg
Annexe dessin.jpg

Muscari

par Jacqueline Ulm,

J'ai choisi cette plante en bordure d'une petite forêt parce que c'est la première fois que j'en voyais cette année. Je n'ai pas réussi à déterrer la racine, mais ce devrait être un bulbe. Je n'ai pas cueilli les feuilles qui ne se trouvent reliées à la tige qu'au niveau du sol.

Fraisier sauvage

par gallione zenatti,

Le Fraisier des bois (Fragaria vesca) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae

Plante trouvée en Aveyron, commune Laval Roquecezière, altitude 400m dans les sous bois, le 12/04/18, j'ai representé les fleurs et fruits meme si la saison ne permet pas de les voir sur la plante.

Tussilage

par Yasmine LACHENAL,

Cette plante est présente à l'état sauvage dans une forêt en haut de Neydens. 

Elle a été cueillie il y a quelques jours et va être replantée d'ici peu à côté de ses sœurs, dans mon jardin !

En la dessinant, j'ai découvert des "fleurs" dans la fleur (3 sont visibles sur le gros plan). Espérant que le dessin au crayon à papier permette de les voir. 

Annexe Tussilage dessin annoté.jpg

Ficaire

par Catherine Gillot,

Bonjour,

Ci-joint le dessin d'une Ficaire Ranunculus ficaria, que j'ai récolté le 11 avril dans la forêt de Phalempin (59). Le sol en était jonché et formé de beaux tapis vert et jaune d'une vingtaine de centimètres de haut.

Annexe Ficaire.JPG

Muscari à grappes

Bonjour à tous !

Je me suis bien amusée avec cette activité... Pas facile quand on est débutant +++ de trouver tous les noms

mais il est vrai que cela permet de mieux observer !

Est-il possible d'avoir une correction ? Merci !

Annexe 1-P1170121 [].JPG

Geranium Herbe a Robert

Croquis du géranium herbe à Robert. 

Bruxelles, 11 avril. Forest de Soignies.

Note: pas encore de floraison, hé oui, c'est au Nord du Nord de la France

herbe a robert geranium sauvage

Monnaie du Pape

par david nogues,

Nom latin  : Lunaria
Origine  : Europe
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : violet, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : bisannuel, vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 1 m
Lieu : Saint-Nazaire, le 9 avril 2018

Calopogon tuberosus

Bonjour à tous,

Voici mon dessin d'un Calopogon tuberosus, apparemment commun dans les tourbières de Miquelon. J'ai triché en prenant des photos sur le web car les herbacées ne sortent pas encore ici!

J'ai galéré en prenant une orchidée qui 1. est bien difficile à dessiner pour mon faible niveau 2. a des organes piégeux! Si vous voyez des erreurs d'identification n'hésitez surtout pas!

Bonne continuation à toutes et à tous,

Anaïs

Dessine-moi une plante...

par Mélanie MERINI,

Petite fleur trouvée dans le fond du jardin, où elle pousse avec de nombreuses copines... (si quelqu'un connait son nom, je suis preneuse clin d’œil )Fonds du jardinFleur du jardinDessin

dessiner une plante

je n'arrive pas à insérer des photos, elles sont trop lourdes; en plus je ne suis pas satisfaite de mes capacités en dessin,et en plus je n'ai pas eu le cœur de déterrer la racine de "mon" anémone des bois!

si je résume, bien que positive, je suis débutante en botanique, pas assez performante en informatique et nulle en dessin je renonce à partager mais je continue activement à travailler et à faire tous les exercices!!

MAIS j'ai un solide sens de l'humour!

Vinca Major, Grande Pervenche

par Caroline Mariau,

Bonjour,

J'ai trouvé cette Grande Pervenche (ou peut-être petite pervenche?) dans mon jardin.

Charente-Maritime le 11/04/2018

fumeterre blanche

Cueilli ce matin  11/04/18  sous la pluie. merci à PlantNet qui m'a aidé à trouvé sons nom ( super outil ) Il s'agit de la fumeterre blanche, que j'ai coloré en jaune pour la rendre plus visible sur la feuille. sans doute une grosse faute professionnelle!!! grand sourireclin d’œil

BOURRACHE OFFICINALE

par Dominique BALITRAN,

Mercredi 11 avril 2018 – BOURRACHE OFFICINALE (Borago offininalis) – La bourrache pousse naturellement dans mon jardin et se resème d'une année sur l'autre.

Annexe BOURRACHE Tela Botanica.jpg

Dessiner une plante

Après plusieurs jours d’hésitations, de changements de sujets (de plantes),  j'ai bien passé une dizaine d'heures pour arriver à faire cette activité...

Arabidopsis thaliana, c'est du moins ce que je crois, dans mon jardin à Alès, dans le Gard ...

Annexe Arabette_des_dames_1.JPG
Annexe Arabette_des_dames.JPG