J'ai décidé de dessiner les primevères vulgaris de mon jardin, car j'y suis particulièrement attachée. Elles me suivent depuis mon enfance, c'est une grand-mère charismatique (de mon village d'origine dans les Deux-Sèvres) qui m'a emmenée (il y a 25 ans à peu près ...) les chercher dans un bois (deux-sèvriens) pour que je les plante dans notre jardin. (je ne sais pas si aujourd'hui nous aurions le droit ...).
Installée dans une maisonnette en touraine, j'ai décidé d'en planter deux dans mon petit jardin de la ville.
Elles sont entourées de violettes, de jacynthes, de sauge, de lavande, de mélisse, de tanaisies et fleurs de soucis...
Cette année, elles sont apparues avant même qu'il neige et gèle en touraine. Je les ai protégées des intempéries (au cas où) avec des paillages, cagettes ou pots de fleurs et aujourd'hui elles rayonnent.
Voici donc les "shémas" de ces primevères en dessins joints
Avec des informations la concernant:
http://www.sauvagesdupoitou.com/51/313 : ("Primevère acaule ou Printanière en poitevin-saintongeais")
"famille Primulaceae
elle pousse chaque année là où on l'a installée, depuis son rhizome...
Pour peu qu'elle ait retrouvé ses conditions forestières: un sol humide
mais bien drainé, frais et riche en nature organique; elle est, à l'état
sauvage, la plante de sous-bois par excellence.
Feuilles : disposées en rosette, obovales, inégalement dentées, à nervures réticulées.
Primula vulgaris assure sa multiplication par
semis, grâce aux fruits issus de la fécondation de ses fleurs jaune
souffre, tachées à la base et inodores.
Les fleurs présentent un calice en tube à 5 dents, une corolle en tube à 5 lobes dans laquelle se cachent les 5 étamines et le pistil.
Primula vulgaris est une excellente comestible: les jeunes feuilles apportent une note légèrement piquantes aux salades de printemps. Primula Vulgaris servait autrefois d'ingrédient dans la préparation d'un hydromel.
Si Primula, le nom latin des primevères, signifie «premier» en raison de leur floraison printanière, celui d'un petit papillon, Hamearis lucina (la Lucine), signifie «printemps». Autant dire que cette saison est celle de leur rencontre! Un tête-à-tête hélas contrarié, puisque la Primevère acaule, ainsi que ses cousines Coucou et Primevère élevée, vont servir de festin aux chenilles de la Lucine."
LES 2 DESSINS sont là ! Il suffit de suivre la flèche ...
Tout en dessous