Si j'étais une plante

par Utilisateur supprimé,

Bonjour 

Si j'étais une plante, je serai un coquelicot car j'adore la saison de l'été et pousser au bord des champs. 

J'arrive tard à ce MOOC, mais j'aime la nature et savoir ce qui m'entoure. Je suis ravie de participer à ce MOOC. 

si j'étais une plante...

par Élise Géhin,

Bonjour à tous!

Je serai une fougère. J'aime son aspect, son emplacement en sous bois, son côté plante primitive...

Je suis très heureuse de rejoindre ce mooc. Je suis impatiente d'apprendre ce que j'ai commencé à apercevoir dans les séquences. J’hallucine du contenu qui a l'air complet pour s'initier et interactif! J'arrive en retard par rapport à l'ouverture des cours, j'espère pouvoir en faire un maximum.

A bientôt!

Si j'étais une plante .....

Bonjour à tous,

j'habite Briançon, depuis le confinement je fais quasiment tous les jours la même balade qui me permet de suivre pas à pas la formation et l'ouverture des bourgeons. Et oui chez nous le lilas n'est pas encore fleuri.

Si j'étais une plante je serai du génépi pour ses vertus thérapeutiques et les choix de ses habitats.

Si j’étais une fleur...

Bonjour, je me présente. Je m’appelle Alix , j’ai 13 ans. J’arrive un peu en retard mais se sujet me passionne. J’adore les plantes et je suis fascinée par la sorcellerie et les vertus des plantes.

Si j’étais une fleur, je serais une fleur sauvage; que l’on trouve dans les champs. Je pense à la bourrache. Ses fleurs son bonnes :- et c’est une belle plante je trouve. Ou aussi peut-être le coquelicot.

Je vais bien m’appliquer sur les cours. Je suis très contente de faire partie de ce mooc! 

Si j'étais une plante

Bonjour, je suis contente de rentrer dans ce mooc. La nature me fascine et j'aime la regarder. Je suis très curieuse par nature et voudrai tant savoir ce qui se trouve sous mes yeux: est ce bon ou mauvais, quelle vertue à celle-ci, si je la mets dans mon potager sera t elle un bon ou un mauvais compagnon, est-elle toxique, est-elle comestible??? ...

Si j'étais une plante: peut-être la valériane ou la bourrache ou encore... 

SI j'étais une plante…

par Fanny FREY,

Si j'étais une plante, je serai un daphné ou "bois gentil", une des plantes fleuries auxquelles j'ai eu la chance d'être sensibilisée dès mon enfance.

C'est un arbuste sauvage, à floraison printanière et parfumée, qui dans certains endroits avait failli disparaitre à force d'être trop cueilli ou déterrée pour être transplanté en jardin ; une démarche de protection avait heureusement été mise en place, il y a déjà plus de 50 ans dans cette région sauvage des Vosges alsaciennes, et nous avions eu le plaisir de voir cette plante se multipier à nouveau et s'offrir à notre admiration (et à notre nez) en bordure des sentiers dès Pâques, voisinant avec de plus "communes" et pourtant brllantes jonquilles.

Après une vie professionnelle active et très occupée, et le plaisir d'entretenir un petit jardin de ville avec des fleurissements échelonnés sur toute l'année, ce qui est possible en Provence, j'ai commencé après ma retraite à m'intéresser aux oiseaux. 

Je saisis cette occasion de compléter mes connaissances très parcellaires en botanique, sur les conseils d'un ami qui avait repéré ce MOOC.

Fanny

Arrivée tardive

Bonjour ou bonsoir tout le monde.

J'espère ne pas arriver trop en retard sur le MOOC, on verra bien. Je vis actuellement dans la Drôme!

Si je suis ici car la botanique, la nature, m'intéresse. J'aimerais bien comprendre un peu plus ce qui m'entoure.

Si j'étais une fleur je serais un coquelicot, car un souvenir lointain d'enfance m'y rattache, un souvenir agréable.

Si j'étais une plante...

Bonjour à toutes et à tous,

L’été, j’aime participer à des balades avec un accompagnateur ou une accompagnatrice de moyenne montagne pour découvrir les fleurs et plantes sauvages et parfois même celles qui sont comestibles. Je me suis inscrite à ce Mooc sur les conseils d’une amie pour en apprendre davantage et m’évader pendant cette période de confinement.

Si j’étais une plante, je serais un coquelicot pour sa couleur rouge et le soyeux de ses pétales mais aussi parce que cette fleur sauvage est la marque de champs qui n’ont pas subi de traitements chimiques et qu’elle ne se conserve pas en bouquets.

Pour illustrer ce que représente pour moi ces fleurs, je propose le tableau de Claude Monet, Les coquelicots, qui évoque une scène familière et joyeuse. C’est pour moi une manière de lier botanique et art, deux de mes sujets d’intérêt.

Au plaisir de la découverte et des échanges avec vous.

Cordialement,

Nicole

Annexe Les-coquelicots-Claude-Monet.jpg

Je me présente...

par Noemi Wechseler,

Bonjour! sourire

Je m'appelle Noémi, j'ai bientôt 32 ans, j'habite dans le Condroz belge avec mes chats et mon lapin, après avoir vécu 6 ans dans la chouette petite ville de Namur.
C'est fou et génial de voir toutes les personnes qui participent à ce cours et de tous les horizons! sourire

Je termine actuellement la formation d'Interprète Nature et Environnement d'Education-Environnement à Liège, en vue d'obtenir le titre de guide nature... devinez-quoi!? Je dois encore passer mon examen de bota, alors je me suis dit qu'un petit coup de pouce supplémentaire ne serait pas de refus! sourire

J'aimerais beaucoup faire des balades natures à la Citadelle de Namur, mais aussi peut-être accueillir des enfants du village le mercredi après-midi pour découvrir la nature en faisant des petits bricolages créatifs.

Si j'étais une plante, je serais un tournesol car c'est un peu ce que je suis en train de faire dans mon jardin ces jours-ci: suivre le soleil ^^

Présentation

je m'appelle Kévin et je souhaiterais découvrir le monde de la botanique pour élargir ma connaissance du vivant. 

Si j'étais une plante je serais une ortie. 

Bonne journée !

présentation et fleur

Bonjour je m'appelle Hugo et j'ai 12 ans.

Je suis passionné de la nature (les animaux et les plantes), je vais profiter du confinement pour découvrir un peu plus les plantes.

Si j'étais une fleur je serai une passiflore.

Présentation et plante

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Marie-Alice, j'ai 27 ans et je suis passionnée depuis toujours par la nature. Issue d'une formation en aménagement du territoire et en environnement, je cherche chaque jour à intégrer la place de la nature et la préservation de la biodiversité. 

Je me suis inscrite à ce MOOC pour remettre à jour mes connaissances et en apprendre encore davantage !

Et si je devais être une plante, je serais une pâquerette, que j'associe souvent à l'arrivée des beaux jours sourire 

Bon MOOC à tous et prenez soin de vous !

Marie-Alice

bonjour de Montpellier

Je suis Aude et j'habite à Montpellier. La flore d'ici semble bien différente de celle de ma Bretagne natale, mais finalement hors maquis pas tant que ça. Cela fait un moment que je souhaite reprendre des bases de botanique, ce Mooc est une aubaine. Si j'étais une plante, je serais un cerisier, mais résistant à drosophila suzukii bien sûr.

Si j'étais une plante

par Margaux Duchene,

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Margaux et je suis ravie de participer à ce MOOC, malgré une inscription un peu tardive, pour développer mes connaissances du monde végétal incroyable qui nous entoure.

Si j'étais une plante je serais un Myosotis !

Présentation

Bonjour à tous !

Je commence seulement le mooc, donc en version "intensive". Je suis actuellement étudiante en écologie et c'est avec plaisir que je réapprends les bases essentielles de la botanique.

Si je devais être une plante je pense que je serais la mente poivrée, pour ses bienfaits, son odeur fabuleuse et sa localisation.

Si j'étais une plante

Bonjour à tous !

Chouette question et difficile choix de se définir à travers une seul plante !

Et pourtant, réponse facile en écoutant mon intuition : la PIVOINE !

C'est une fleur qui me fascine depuis des années, je ne cesse de l'aimer davantage jour après jour.

Difficile à faire pousser, une tige très fine et longue, et pour autant, elle parvient au fil du temps à s'ouvrir et développer une multitude de pétales délicats avec une odeur enivrante qui me fait voyager très loin...

Je suis ravie d'avoir découvert cette plateforme et espère à tous de vivre des expériences enrichissantes et épanouissantes.

France - Laure

Annexe pivoine.JPG

Si j'étais une plante

Retraitée depuis peu, il m'est enfin possible de prendre du temps pour mieux connaître une petite partie de cet immense monde végétal qui m'étonne, m'éblouit voire même m'inquiète.

Difficile de choisir une plante...peut-être l'armoise annuelle grâce à ses bienfaits.

Présentation

par Guillaume Dupont,

Bonjour à tous !

J'ai 35 ans et je suis venu sur ce mooc pour faire un petit rappel de mes connaissances et les compléter. J'ai grandi à la campagne et suis parti à la ville pour exercer mon activité professionnelle. Je souhaite maintenant un retour à la nature et une reconversion de métier. 

Si j'étais une plante, peut être serais je de la menthe. D'adaptation facile, pas trop poilus et productif.

Présentation

Débutante, je viens ici grâce aux conseils d'une amie qui suit cette formation.

Si j'étais une plante, je serais une capucine.

Belle journée

Célia

Présentation

par Fanny AMALRIC,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fanny ! Je viens ici pour rafraîchir mes connaissances en botanique et curieuse d'en apprendre un peu plus ! 

Si j'étais une plante, je serai une violette. sourire

Présentation

Bonjour, je m'appelle Vanessa. 

Je suis venue sur le Mooc car j'ai déménagé en pleine campagne et je veux connaitre les plantes locales ainsi que créer une forêt nourricière. Si j'étais une plante je serais une menthe.

Bonjour bonjour !

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Paul, j'ai 25 ans, et j'ai décidé sur les conseils d'un ami de m'inscrire à ce MOOC (assez tardivement, je l'admets) dans l'optique de préparer une éventuelle reconversion dans la fleuristerie. Etant tout à fait débutant dans le domaine de la botanique, j'espère pouvoir acquérir de bonnes bases pour entrer avec confiance dans le monde des plantes sourire

En dehors de ça, j'adore nager ! Donc si j'étais une plante, je serais surement une plante aquatique...comme un nénuphar?

Bonne fin de Mooc à tout le monde :3

presence

par Alexandre Khelifi,

pour le mooc 

acceder au service

voir le site en retard 

j apprends a mieux me servir de cet outil numerique  

cela me fait penser au narcisse 

mais je préfere la jonquille avec c est une fete 

si j'étais une plante

Bonjour,

Je suis véronique,

Émerveillée par les plantes depuis une certaine prof de bio du lycée...Merci madame!

Je viens de m’inscrire, je n'ai pas bien compris si je dois terminer avant le 7 mai ? ça faire court...

Pour la plante ,c'est compliqué, je vais

faire au plus simple, j'ai déjà un nom de fleur,alors je le garde!

Si j'étais une plante

Si j'étais une plante, je serais une ortie. C'est une plante extraodinairement nourrissante et délicieuse, qui a été oubliée, qui a injustement mauvaise réputation et qui gagne à être redécouverte. Considérée comme une mauvaise herbe, elle est au contraire un trésor à portée de main.

Présentation

Bonjour à tous ! Je m’appelle Bertille. Je suis ravie de rejoindre ce Mooc ! Cela faisait longtemps que je cherchais à acquérir de véritables connaissances en botanique !

Si j'étais une plante, je serais... une pivoine aux couleurs pâles. La pivoine se transforme chaque jour, c'est fascinant !

Présentation

Bonjour,

Je suis Laurence et viens de rejoindre ce MOOC Botanique. Très heureuse de prendre le temps de cette initiation en botanique, les bancs de l'école sont déjà loin pour moi mais pourquoi pas une étape vers un changement d'activité …

Si j'étais une plante, peut être un coquelicot en toute liberté …

Bonne fin de journée à tou(te)s et à bientôt sur un Forum...

Mélisse

par Cécile Brochard,

Bonjour, 

Je me présente, je m'appelle Cécile et vis en yourte dans une forêt du Lot. Très intéressée par la nature, flore et faune, jardinage ... je suis en voie de reconversion dans l'élevage, la garde de moutons, éco-pâturage ... Je connais un petit peu les plantes sauvages, médicinales, aromatiques et je viens ici pour améliorer mes connaissances en la matière.

J'ai choisi de la mélisse comme plante car j'adore son goût en infusion, ses effets, j'aime en grignoter quelques feuilles fraîches dans le jardin où j'en ai plantées beaucoup, beaucoup !

Bonne journée et bon cours à tous !

cecile

Annexe melisse b.jpg

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Justine, j'ai déjà quelques notions en botanique suite à un DUT en génie de l'environnement. Je suis actuellement étudiante en apprentissage dans le domaine Qualité, Sécurité, Environnement.

Je me suis donc un peu éloignée mais je souhaite aujourd'hui développer mes connaissances dans le domaine de la botanique qui m'intéresse énormément pour les usages des plantes, les recettes sauvages... :D

Si j'étais une plante, je serais une plante aromatique comme le thym, que j'adore consommer en infusion avec du miel et du citron pour calmer les maux de l'hiver. sourire

Présentation :)

Bonjour à tous.tes,

Je suis contente d'être parmi vous, je suis graphiste (oui ça n'a rien avoir avec la botanique) et j'ai toujours été intéressée par l'observation et la botanique. Ayant un peu de temps et le besoin de me changer les idées, c'est une bonne occasion pour commercer à en apprendre d’avantage sur ce sujet.

Pour la question " est si j'étais une plante ou une fleure" je serais un géranium rosat.

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Clara, et suis étudiante en agronomie. Je suis venue sur ce MOOC par curiosité et intérêt pour les plantes, et avec espoir d'en ressortir en sachant en reconnaître quelques unes. Je pense de plus que cela pourra m'être utile dans mon futur métier sourire

Quant à quelle plante je serais si j'en étais une, j'imagine que j'en aurai une meilleure idée d'ici la fin du MOOC clin d’œil

Présentation

par Alice Renaud,

Bonjour à tous !

Intéressée par la nature depuis petite, je souhaite approfondir mes connaissances sur le monde végétal/animal et en écologie. Je suis donc très heureuse de commencer en participant à cette formation. Actuellement en licence Sciences de la vie, j'aime faire des liens entre les connaissances théoriques et pratiques.

Si j'étais une fleur je serais probablement du Zinnia car colorée, très jolie et attire le veridier d'Europe en voie de disparition.

Annexe zinnia.jpg

Merci de m'accueillir parmi vous

Bonjour,

Je suis heureux de démarrer de MOOC qui représente pour moi un premier pas important dans la réalisation d'un projet de vie que j'enisage depuis plusieurs années : Découvrir et mieux comprendre le monde végétal, et, si je peux aller plus loin, développer une activité professionnelle en rapport avec la botanique.

Merci à vous tous de m'accueillir et à bientôt peut être.

Bien cordialement

Karim

Oups ! J'oubliais : Si j'etais une plante je serais...Un buisson de romarin ( peut être sourire

Salutations

Je m'appelle Hubert, j'habite à Toulouse et suis très heureux de rejoindre ce Mooc.

Attiré par la nature au sens large depuis mon enfance, mes connaissances empiriques en botanique sont insuffisantes pour satisfaire ma curiosité. Je souhaite également parlé le même langage que les botanistes car actuellement c'est très très vague.

Si j'étais une plante je serai le Gingembre car multi-tâches, c'est une panacée.

Greetings

Bonjour la Moocosphère,

Je me présente, je m'appelle John, j'ai 31 ans et suis médecin généraliste non thésé, basé à Marseille.
J'ai entendu parlé du MOOC Botanique via une amie et étant extrêmement inculte et déconnecté de la nature, je me suis dit que ça serait une chouette opportunité d'en apprendre plus à ce sujet et d'initier un premier rapprochement avant d'éventuels autres changements à venir..

Si je devais être une plante.. woaw difficile à dire étant donné que j'en connais peu ou alors que je connais pas leur rôle, leur interaction avec leur milieu etc..

Peut être l'ail des ours, parce que ca fait un super bon pesto :s

Salutation

Bonjour à tous,

Très heureux de rejoindre ce Mooc et la joyeuse communauté qui la compose. Je m'appelle Laurent, j'ai 34 ans, je vis à St-Etienne et la raison de ma présence ici est l'avalanche des questions sur les plantes qui émergent dans mon esprit lorsque je me ballade en pleine nature ou quand je jardine. Cette passion est encore naissante. 

Si j'étais une plante, je serai un sedum ou une fougère, plutôt basses, avec un développement pouvant paraître brouillon mais pour en fait offrir une belle diversité de formes.

Laurent

Bonjour à tous

Je suis Isabelle et je suis arrivée sur ce MOOC par l’intermédiaire d'une amie. Aimant me ressourcer depuis toujours au sein de la nature, je profite de ce moment pour approfondir mes connaissances dans le domaine de la Nature, des plantes, de son univers et de tout ce qu'elle peut nous apporter.

Si je devais être une plante : le choix est très dur... Mais je pense que je serais un érable.

Salut

Bonjour,

Je suis Amandine et je passe actuellement beaucoup de temps dans mon jardin. Je me suis inscrite à se mooc car je suis curieuse d'en savoir plus sur les plantes qui m'entoure.

Si j'étais une plante je serais de la bourrache.

Présentations

Bonjour à tous.

Harold, professeur d'EPS dans le 93 mais en confinement dans le sud de la France.

Je me suis inscrit sur ce mooc suite à des échanges avec des participants à un autre mooc sur la permaculture.

Il me semblait pertinent d'apporter une base botanique à mes compétences d'apprenti jardinier.

C'est avec enthousiasme que je découvre ce nouveau champ de connaissances.

Si j'étais une fleur, j'aurais probablement besoin de beaucoup de soleil et chercherais à m'en rapprocher. Mais j'aimerais pouvoir m'épanouir dans différents écosystèmes. Je n'ai pas de nom précis à ce jour pour définir cette fleur. Peut être dans quelques semaines...

Hello

par aurelien larrue,

Salut,

moi c'est Aurélien, une jeune pousse de 40ans vivant sur Lyon. Citadin qui se remet en lien avec la nature dès que possible, aussi dans un jardin partagé depuis quelques années à regarder les graines pousser. Je profite de ce temps calme pour m'instruire sur un sujet que j'admire de plus en plus.

Si j'étais une fleur, je serais une passiflore.

Bonjour,

Bonjour,

Je m'appelle Anthony, je m'intéresse au monde végétal depuis une vingtaine d'années, à l'issu d'un séjour en Afrique.

J'ai la chance d'habiter une région française, la Nouvelle-Calédonie, qui abrite une importante biodiversité, dans des milieux forestiers très variés.

Si j'étais une plante, je serai un bois bouchon (Retrophyllum minus) que l'on trouve sur les berges de la rivière de la Madeleine.

Au plaisir d'échanger,

Anthony

Hello!

par Clara Tchekmeian,

Bonjour à tous!

Moi c'est Clara. J'ai un parcours atypique, juriste de formation, mais ayant depuis évolué dans le milieu artistique. Grande voyageuse, j'adore explorer.  Déjà à l'âge de 18 ans, je m'intéressais à l'herboristerie et aux plantes médicinales. Depuis, je me suis documentée sur de nombreux sujets, notamment en naturopathie et thérapies énergétiques. Je pratique également beaucoup la méditation et le yoga. J'ai profité d'une période au vert pour me former en autodidacte aux plantes comestibles et médicinales, et c'est lorsque j'en ai fait part à une amie, que celle-ci m'a parlé de ce MOOC. Je n'ai pas hésité et me suis donc inscrite afin de consolider mes quelques bases et d'approfondir mes connaissances! sourire

Si j'étais une plante..? Dur de choisir, car j'en aime tellement de différentes!. Allez, je serais une ortie, parce qu'elle pique mais qu'en vrai si on sait la prendre et la bien la traiter, elle est délicieuse et si utile, et parce qu'elle est sauvage et robuste! ;)

Bon Mooc à tous!

Bonjour !

Je m'appelle Iris, j'ai 24ans, je suis étudiante en master 2 (Métiers de la coopération et du développement mention anthropologie) et j'ai fais un petit détour de quelques mois en master 1 au MNHN (anthropologie de l'environnement), que j'ai malheureusement préféré arrêter à l'époque pour vivre une très belle expérience d'année sabbatique 
J'ai toujours été intéressée par la nature, peut être de part mon nom sourire, sûrement par les sensations qu'elle procure, mais je n'ai jamais trouvé de formations gratuite, pratique et accessible à Paris pour pouvoir réellement me lancer dans les domaines qui m'intéressent profondément
Ce mooc représente ainsi une réelle opportunité pour moi de me concentrer, à mon rythme, sur un sujet qui me tient vraiment à coeur 

Si j'étais une plante je serai celle-ci, prise en photo en Patagonie argentine
Il me semble que c'est une Orchidée porcelaine mais je ne suis vraiment pas sûre du tout! J'espère que les intervenants ou la communautés de ce mooc pourront m'éclairer!

Bonjour

Bonjour 

Je suis Simon, bientôt 40 ans. Je suis physicien mais surtout curieux. Ça fait plusieurs années que mon intérêt pour le monde du végétal grandit et je pense avoir trouvé avec ce MOOC le cadre idéal pour assouvir ma curiosité. 

Si j'étais une fleur je serais un coquelicot. 

Bien a vous

ampélographie quelle relation ?

Bonjour 

mon prénom est Driss du Maroc 

je suis dans la biotechnologie végétale mais je n 'est pas le don pour faire la systématique comme un spécialiste j ai toujours évité la pratique vu que j ai des problèmes pour apprendre les noms des espèces 

j ai voulu relever le défi en m'inscrivant à  cette formation que j ai trouvé très intéressante et éducative.

je me pose la question est ce possible de trouver des caractères de plantes faciles  qui peuvent être utiliser directement pour définir la famille dans la première vue. 

Pour mon travail j ai pratiqué un peu l 'ampélographie je me pose la question pourquoi cette discipline se pratique uniquement chez la vigne ??

Est ce que l ampélographie est une sorte de systématique dans le niveau identification variétale ?

Je remercie toute l 'équipe pédagogique de la formation et je souhaite si possible réfléchir pour   l 'organisation de stages pratique soit en France , au Maroc en Algérie même en Cameroun 

merci et cordialement 

Bonjour à tou.te.s

Salut, moi c'est Sarah. Je suis une bordelaise en cours d'installation dans les Landes. Objectif : une vie plus minimaliste et résiliente. Pour cela, je m'intéresse aux savoirs-faire fondamentaux et à mon environnement. 

Par ailleurs, je coordonne une association sur l'éducation sexuelle et menstruelle qui "titille les tabous"  pour plus d'égalité Femmes / Hommes.

Si j'étais une fleur... difficile, je suis vraiment novice. Je dirais le jasmin car j'adore son odeur. Mais sûrement qu'à la fin de ce MOOC j'en aurais découvertes pleins de nouvelles qui me correspondront mieux.

Au plaisir d'échanger,

Sarah

Une nouvelle de Loire Atlantique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Virginie, j'ai dépassé la trentaine mais pas encore la quarantaine... J'habite près de Nantes et je suis originaire de Rennes.

Ayant en ce moment un peu de temps pour moi, j'en profite pour acquérir les bases sur la botanique sourire.

Si j'étais une fleur, je serai la primevère des bois (Primula eliator). C'est une fleur présente dans mes souvenirs d'enfance sourire

Bon Mooc à tous !

Présentation

Bonjour,

Je me prénomme Hélène, j'ai 62 ans. Si j'étais une plante, pourquoi pas un calendula pour ses vertus calmantes et adoucissantes et en raison de la couleur vive, jaune orangé, de ses fleurs dont les pétales sont du plus bel effet sur les salades sauvages...

Auprès de mon arbre

Hello!
Tout ce qui est vivant me touche. Je pense avoir un lien particulier avec Idéfix car je suis une amoureuse folle des arbres et me sens si bien assise ou allongée à leur pied : "auprès de mon arbre, je vivais heureux ..." cool
Je file me plonger dans le MOOC!
Au plaisir d'échanger et d'apprendre avec vous!
Katy

Introduction

Bonjour,

Je m'appelle Agathe. Actuellement au chômage, je profite de ce temps pour m'instruire sur ce sujet qui m'intéresse.

Si j'étais une plante, je serais  l'Aloe Vera !

Boujour !

Bonjour,

Je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans et suis étudiante en Développement Durable. A part adorer les regarder, je n'ai aucune connaissances sur les plantes et je fais donc mes premiers pas !

Si j'étais une plante, je serai probablement un figuier.

A très bientôt,

Charlotte

Bonjour

Bonjour Botanistes en herbe (huhu l'humour lourd commence). 

Je suis Aurélien, 20 ans, émerveillé par l'ingéniosité du vivant et, plus particulièrement, par les plantes. J'ai hâte d’intégrer à mes balades et bivouacs en foret l'approche botanique qu'il me manquait jusqu'alors ! Ainsi fait, j'espère pouvoir ne jamais cesser d'apprendre mais évidemment aussi de transmettre une sensibilité certaine aux futurs enfants qui peupleront nos campagnes ! 

Si j'étais une plante, je pense être un grand chêne mais pour l'instant je m'apparente plus à un gland, hâte de n'hêtre (huhu) plus si fragile !

A bientôt, naturellement

Présentation

par Juliana De Alencar,

Olá
Eu sou Juliana, moro no Brasil.

Eu sou novo neste campo e quero descobrir e aprender com este magnífico mundo das plantas.
Se fosse uma planta, eu gostaria de ser um gerânio por suas propriedades magníficasGeranium

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Christelle 44 ans et je débute ce MOOC avec mon fils Aloïs qui à 11 ans et qui s'intéresse tt comme moi aux plantes. 

Pour ma part je me passionne depuis ces 6 dernières années par la reconnaissances de plantes comestibles et ou médicinales dans les environs de chez moi. 

Nous habitons en Aveyron, région merveilleuse pour sa beauté et sa diversité, ... sa préservation naturelle et sauvage.

Aloïs serait un Orchidée Sauvage.

Je serais un figuier aux senteurs délicates et fraiches.

Bon MOOC à toutes et tous !!!

Capucine grimpante

Jolie capucine, jolie comestible : c'est ça qui m'intéresse! Entre autre, ce que nous pouvons gouter, ajouter à notre alimentation, ces inconnues de nos jardins... 

Jeune animatrice socioculturelle, musicienne urbaine qui découvre depuis quelques années les joies de regarder les graînes pousser...

coquelicot

par anne larose,

Retraitée, vivant dans un petit paradis de verdure au bord d'un ruisseau, entourée d'animaux. J'aime particulièrement le coquelicot léger, volant au vent et sublimé par le tableau de Monet

eec926a1b63131ef009635b1066d7d78.jpg (490×604)

Présentation

Bonjour à tous !

L'heure est venue de découvrir cette nature si inspirante et passionnante ! Avec pour objectif de faire un BTSA GPN, cette plateforme est une superbe occasion d'apprendre !

La pâquerette m'inspire bien pour le devenir ! 

A bientôt sourire 

Marronnier d'Inde

Bonjour,

Je suis une autre Veronique du Sud Seine et Marne. J'ai suivi ce Mooc en 2018, en direct de Tanzanie. Je souhaite le recommencer cette année pour consolider mes connaissances sur les fleurs de nos regions.

Si j'étais une plante, je serais un Marronnier d'Inde.

A bientôt,

Veronique

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Kévin, je viens de Belgique et c'est suite à une formation en cours du soir que je me retrouve sur ce site.

Je suis un passionné de la nature. La botanique a toujours été à mes cotés tant en horticulture, herboristerie, aromathérapie... Mon objectif est d'améliorer mes connaissances des plantes car elles sont en relation avec les papillons que j'adore observer et recenser. Si je devais être une plante, je serai une renouée bistorte.

Présentation

Salut moi c'est Alice !

Je profite d'avoir un peu de temps pour m'instruire sur un sujet qui m'intéresse mais que je connais peu sourire

Si j'étais une fleur... je serais un coquelicot !

Présentation

Bonjour, je m'appelle Romain. A la rentrée je terminerais mes études en Master de socio-anthropologie appliquée au développement local. Avec ce MOOC j'aimerais comprendre les plantes pour pouvoir travailler sur leur impact et notre relation avec elles au sein de notre environnement.

Si j'étais une plante, je serais un bouton d'or (ou Ranunculus repens) ! 

Se présenter

Bonjour, Je m'appelle Sybille et j'ai décidé de suivre ce MOOC pendant le confinement afin d'améliorer et renforcer mes connaissances en Botanique. Je suis pharmacien.

Se pésenter

par Alison Fleury,

Bonjour, 

Je m'appelle Alison et ai pour projet d'ouvrir une ferme pédagogique. J'y travail actuellement. Je suis là pour en apprendre plus, me construire des bases en botanique. Au plaisirs.

Se présenter

Bonjour à tous, 

Moi c'est Emilie, je vais sortir de BTS Aménagement paysager pour rentre dans un BTS Gestion et Protection de la Nature. Pour ne pas rentrer dans ces études complètement larguée je fais cette formation pour me construire des bases. 

Hello !

Bonjour, je suis Arnaud, enseignant en physique et chimie, je n'y connais rien aux plantes mais cela m'intéresse de plus en plus, alors me voilà !

Si j'étais une plante je crois bien que je serais un micocoulier !

A bientôt !

Présentation

par Alexane Duveau,

Bonjour,

Je suis Alexane, étudiante en dernière année de master en gestion environnementale au muséum d'histoire naturelle.
Je profite du confinement sanitaire pour me lancer dans ce mooc pour approfondir mes compétences en botanique (qui ne sont pas si folles que ça malgré mon parcours). J'espère ainsi me sentir bien plus légitique à travailler dans ce domaine par la suite !

Et pour répondre à la demande de l'activité, je crois que je serais une ancolie, car ce sont des plantes que j'apprécie tout particulièrement et qui résistent à pas mal de conditions extrêmes.

Bonne journée à tous ! sourire

ma présentation

par Laura Peter,

Hey, moi c'est Laura, je passe mon bac cette année et je vais me lancer dans des études en lien avec l'environnement, donc je prend un peu d'avance dans le domaine de la botanique sourire

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Marianne j'ai 36 ans et je débute le Mooc. J'habite dans le Tarn et dans un environnement magnifique en bord de rivière. Je suis curieuse de découvrir et mieux connaître les habitant(es) de mon jardin et l'environnement proche et d'apprendre à vivre avec.

Bonjour !

par Sylvie Guillerme,

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie et vit dans les Pyrénées, entourée de plantes et d'animaux.

Si j'étais un végétal ce serait un arbre et plus particulièrement un hêtre, symbole de patience et de joie !

Bonjour

Bonjour, je m'appelle Vincenzo, j'ai 20 ans et j'étudie l'électronique dans la region parisienne. Il y a an je suis sorti dans mon jardin et je me suis rendu compte que c'était sympa, depuis j'essaye de trouver des infos sur les plantes qui l'habitent!

Bonjour

par celine roisin,

Céline ROISIN, Ingénieur en pathologie végétale et j'enseigne à des étudiants de première année en école d'ingénieur les bases de la biologie végétale.

présentation

par Jeannine Hendrix,

Bonjour,

Je m'appelle Jeannine. J'ai 68 ans et je suis pharmacienne retraitée. J'ai la chance d'avoir un grand jardin, en ville et le confinement actuel me donne l'occasion d'explorer ses moindres recoins.

Bonjour bonjour :)

Bonjour, 

Je m'appelle Alexia, j'ai 28 ans et j'habite au nord de Bourges dans le Cher à la croisée de plusieurs terroirs : Champagne berrichonne, Pays Fort-Sancerrois, Forêtin et Sologne aux flores distinctes et variées. 

Avec ce mooc, je souhaite parfaire mes connaissances en botanique et réviser ce que j'ai pu voir durant mes études. 

Si j'étais une plante, je serai un charme, aux jolies feuilles gaufrées, vert tendre au printemps, et à l'écorce lisse. 

A bientôt ;) 

Bonjour !

Bonjour !

Je m’appelle Alix, j’ai 31 ans et j’habite en Normandie. Je suis professeur des écoles avec une classe de CM1-CM2.

J’ai un petit jardin et j’ai hâte d’en savoir plus sur la botanique (je ne pars pas tout à fait de rien, j’en ai fait un peu pendant mes études, mais ça n’à pas été entretenu et j’ai tout oublié !).

À bientôt !

Si j'étais une plante...

Bonsoir

J'habite en Alsace où la nature est généreuse. Je fais partie d'un club de botanique mais malheureusement pour moi je ne trouve pas toujours le temps d'y participer. Mais c'est bien grâce à ce club et à tous ses membres qu'aujourd'hui je suis ici pour en apprendre encore plus et à mon rythme sur ces belles plantes qui m'entourent.

Si j'étais une plante aujourd'hui je serais une fougère, si belle et si gracieuse.

Bonjour !

Je m'appelle Véronique, j'ai 35 ans.

J'aime beaucoup passer du temps dehors et être dans la contemplation de ce qui nous entoure, arbres, champignons, oiseaux, étoiles...

La mycologie m'a fait découvrir un monde insoupçonné, riche en couleurs, odeurs, goûts et touchers. Je n'en attends pas moins de la botanique !

Mes parents ont donné, à chacune de mes sœurs et moi, un nom de plante. Je me suis toujours identifiée à ces petites fleurs bleues...

Bonjour

Bonjour, 

Je m'appelle Emilie, j'ai 30 ans et je vis dans l'Aisne à la campagne. Je suis entourée de toutes ces plantes que je souhaite mieux connaitre et avec qui je veux partager...

Si j'étais une plante... difficile de choisir, une ortie pourquoi pas sourire

Si j'étais ....

Bonjour, je m'appelle Evelyne, 39 ans , j'habite dans le Cantal. Je souhaitais en apprendre plus sur les plantes. Si j'étais une plante je serais ( aujourdh'ui ) une crassula ovata ...

Crassula ovata - Les Contes Succulents

Bonsoir !

Bonsoir,

J'ai 31 ans et j'habite dans le sud est de la France. J'ai hâte de suivre ce MOOC. Je m'intéresse beaucoup aux plantes (aux arbres et aux animaux aussi), me soigne avec, et ai beaucoup de respect pour elles. Apprendre à les connaitre me permettra, je pense, de tisser un lien plus fort avec elles.

Si j'étais une plante, je serai une Violette ...

Bonjour !

Je m'appelle Antoine Wagner.

Je viens d'Alsace et je suis élève ingénieur agronome à AgroSup Dijon. J'aimais beaucoup les cours de physiologie végétale en prépa BCPST. Ce MOOC est donc une bonne occasion de retravailler certaines notions vues en cours et d'apprendre de nouvelles choses sur les plantes.

Si j'étais une plante, je serais un cerisier ...

Je me présente...

Bonjour à tous. J’habite Rennes. Le printemps en mode confinement ce n’est pas top. Un MOOC pour observer et comprendre le fonctionnement des plantes et rêver de nature, merci. J’aime la Cymbalaire des murailles. Elle ne s’impose pas au premier regard et pourtant elle est partout, supporte tout et elle reste très classe. 

Bonjour !

par Aubane Gémaux,
Je m'appelle Aubane, j'ai 23 ans et je suis étudiante. J'ai toujours été fascinée par les plantes, particulièrement les plantes sauvages et les mousses, que j'utilise pour faire des terrariums qui remplissent mon appartement !
Je viens de récemment m'installer en Suède et j'espère pouvoir apprendre à reconnaître les plantes de ce nouvel environnement...
Si j'étais une plante, je serais sûrement du gui, une plante qui guérit sourire

Bonjour !

Bonjour,

je m'appelle Claire, j'ai 27 ans et j'habite à Toulouse. J'aime reconnaître les plantes sauvages dans la nature, je suis particulièrement intéressée par les plantes comestibles et médicinales.

Si j'étais une plantes, je serais une capucine, utile aux autres plantes, et utile aux hommes puisque comestible !

A bientôt

Les mains dans la terre

Bonjour,

Je suis obligé de mettre plein de terre sur mon clavier pour me présenter... Je m'appelle François, j'ai 30 ans (pour encore une semaine) et je suis confiné en campagne en Normandie. Je travaille sur la transition écologique pour une commune rural dans le bocage.

J'essaye de me maintenir à niveau en botanique. Si j’étais une plante, je serais un Cymbalaire (Ruine de Rome) ou Cymabalaria muralis. Parce que c'est commun, c'est petit, ça demande pas grand chose et ça pousse sur de la rocaille...

Au plaisir !

Présentation

par Gaëlle AUDINET,

Bonjour tout le monde, 

Je prénomme Gaëlle et je suis de la Vienne (86). Je souhaite suivre ce MOOC pour approfondir mes connaissances sur la botanique et les plantes qui sont autour de nous. De plus, cet outil est un complément à la formation que je suis actuellement sur les Plantes Aromatiques et Médicinales.

Si j'étais une plante ....j'aimerai être une plante printanière (coucou ou lilas) rien que pour annoncer la renaissance de la nature.

A bientôt et bon courage à tous.

Gaëlle

Présentation

Bonjour,

J'habite en Charente Maritime et je profite de la réouverture de ce MOOC pour en apprendre plus sur la botanique

En raison du confinement, j'ai le temps nécessaire pour me permettre de développer mes connaissances en ce domaine et d'observer les plantes qui m'entourent.

Si j'étais une plante je serai un iris.

Heureux de suivre ce MOOC en votre compagnie clin d’œil

Si j'étais une plante...

par amélie vaillant,

Bonjour à tous,

Si j'étais une plante , je serais une capucine.

J'habite à la campagne et je m'intéresse de plus en plus aux plantes qui vivent autour de nous notamment pour leur multiples propriétés.

Bon MOOC à tous

Si j'étais

Bonjour,

Je suis Ludovic, j'ai 37 ans et j'habite en Loire Atlantique à la frontière avec la Vendée.

De plus en plus passionné par l'agroécologie, la permaculture et l'écologie en général, j'ai une grande soif d'apprendre en ce temps de confinement.

Si j'étais une plante, je serais une ortie ... pleine de ressources et bons nutriments pour l'homme et le sol.

Annexe ortie.jpg

Si j'étais

Bonjour à tous, 

Je suis Amandine, curieuse d'en savoir plus sur la botanique. Je vais profiter de ce MOOC avec Clémence. Si j'étais une plante, je serais un calendula ! 

Merci et bon MOOC à tous !