Bonjour

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, 

Je m'appelle Johanna. Je m'étais inscrite à une précédente session de ce MOOC mais j'ai manqué de temps pour m'y investir pleinement. C'est drôle, j'avais pensé profité de la période pour approfondir le sujet et voilà que je tombe sur un mail qui m'apprend que le MOOC est en ligne, c'est tout simplement génial! d'autant que j'ai la chance de pouvoir observer la nature au milieu des vignes en Gironde. 

Si j'étais une plante? Mes connaissance sont encore trop limitées pour savoir m'identifier à une plante mais j'aime les coquelicots. 

Bon MOOC à tous et bon confinement sourire

Présentation

Bonjour,

Je suis une amatrice de la nature. Mon jardin est sauvage mais contenu. Je suis curieuse de nature. Je ne bouscule que l'espace que j'ai besoin et j'aime le tiers paysage.

Heureuse de participer à ce mooc en ces temps particulier.

presentation

Bonjour, 

je commence ce   MOOC tardivement

j'habite dans les hautes   alpes et suis passionnée de permaculture entre autres

si j’étais  une plante, je serais un mélèze

un mélèze c'est une plante??? j'ai tout à  apprendre!grand sourire

Présentation

par Sandrine Bertizzolo,

Bonjour,

je m'appelle Sandrine, animatrice nature.

Quand j'étais petite, j'aurais voulu être gentiane printanière, puis fleur de myrtille, puis ...

Il y a en tellement, comment choisir ?

presentation

Bonjour, je m'appelle Marie et je suis étudiante dans la protection de la nature. Je commence ce mooc tardivement, mais j'ai hâte dans savoir plus sur les plantes. Si j'étais une plante je choisirai l'hortensia. 

Bonne journée !

Présentation

par Pierre CAMAILLE,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre, j'ai 59 ans, j'habite à Gondreville (54) et je suis apiculteur amateur depuis plus de 30 ans.

La botanique m'apparait comme le prolongement de l'apiculture : comprendre et connaître la nature qui nous entoure.

Et si j'étais une plante, l'aubépine. La floraison ne devrait pas tarder et ça sent divinement bon.

Bon MOOC !

Présentation

Bonjour sourire 

Je suis Sophie, j'ai un CAP fleuriste et suis en formation complémentaire en art floral intemporel. 

La reconnaissance des végétaux est ma faiblesse et je tiens à y remédier ^^

Agave americana - Marginata

Bonsoir,

je m'appelle Aimé Malena, je suis argentine et je travaille dans la médiation culturelle. Si j'étais plante, je serais un Agave americana, une plante succulente aux bords épineux. Elle est grande, immobile, attirante et elle a l'air de vivre longtemps.

Présentation

Bonjour à tous,

Je m’appelle Esther et j'habite en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Je suis biologiste et passionnée de la botanique, notamment celle des milieux montagnard. 

J'aime beaucoup la swertie, qui pousse dans les zones humides d'altitude.

Je vous souhaite à tous une excellent MOOC!

Esther

Ma présentation

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'habite en sud Gironde. Je suis enseignante et je me passionne de plus en plus à la campagne qui m'entoure.

Une de mes plantes préférée est le Ginko Biloba, pour son ancrage dans le temps et sa résistance.

Merci de m'avoir lu.

Je me présente

Bonsoir à tous,

Je m’appelle Virginie et j’habite en Espagne à Barcelone. Ravie de rejoindre ce MOOC !!

Et si j’étais une plante, j’aimerais être de la menthe

Présentation

Bonsoir,

Je m'appelle Antoine, j'ai 34 ans, et je rejoins ce MOOC un peu tardivement

Je suis originaire du Jura mais installé dans l'Aisne, et si j'étais une plante pourquoi pas un châtaigner.

Bonjour a tous

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Claire, je vis à Paris, et j'y suis bibliothécaire. Je profite du temps long offert par le confinement pour développer mes connaissances sur les plantes, un désir longtemps mis de coté. 

Avez-vous lu le cycle des Enfants de la Terre : une saga préhistorique ou l'héroïne est guérisseuse et connait les plantes, essentielles à la vie de tous. Voila le point de départ, vers mes 13 ans. 

Si j'étais une plante, peut être un trèfle à quatre feuilles, j'en trouve souvent, et j'en ai distribué plus d'une centaine ! 

Bon mooc confiné à tous ! 

Je me présente

Hello,

J'arrive seulement. Je m'appelle Lucile, j'ai 28 ans et j'habite en pointe finistère.

Si j'étais une plante, je pense que je serai un coquelicot grand sourire

Chaleureusement, de la pointe du coude

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Christelle, j'ai 40 ans et je suis enseignante en école élémentaire dans le joli village du Paradou (dans les Bouches-du-Rhône)

Je n'ai que très peu de connaissance en botanique...C'est ce qui m'a poussé à m'inscrire à ce MOOC.

Si je devais être une fleur, je serai un coquelicot.

Présentation - MOOC Botanique 2020

Bonjour à tous 

Je m'appelle Emma, j'ai 25 ans et je suis originaire du SudOuest (Pyrénées Atlantiques). Je suis architecte d'intérieur et designer. Mon compagnon lui est déjà expert en botanique de part ses études et j'ai toujours été très intéressé par la botanique. 

Si je devais être une fleur je choisirai la pivoine qui pour moi représente la féminité et la douceur ! 

Bon MOOC à tous sourire

geneviève

par genevieve hagolle,

Bonjour

Je m'appelle Genevieve ,j'ai 50ans et je suis pharmacienne.

Je me suis inscrite au mooc afin d'actualiser mes connaissances en botanique qui datent de mes années à la faculté.

Je souhaiterais me perfectionner afin de mieux guider les patients de plus en plus nombreux attirés par des soins dits naturels.

Si j'étais une fleur je serais une violette.

Presentation

par Elena Cano,

Bon soir des l’Espagne, ou j’habite à Saragosse. Je m’appelle Elena et je suis prof de Latin et de Grec.

J'ai toujours été attirée par les plantes et j’aime découvrir leur noms et proprietés , Comme Agnès, je rêve depuis longtemps d'avoir un jardin,. En attendant j’habite en appartement et j’ai beaucoup des pots chez moi. J’aime beaucoup  semer et voir pousser les semis, mais trop d’eux ne survivent pas au vent et au climat  rien douces de ma ville. Pendant le confinement actuel mes plantes m’aident à le supporter et à apprécier mieux  la chance de pouvoir être témoin des merveilles du printemps.  

Mor arbre preferé c’est l’olivier.

Bon cours à tous, j’espère que nous apprendrons beaucoup.

Elena

Bonjour

Bonjour à tous et toutes,

Je m’appelle Rémi, j’ai 35 ans. J’habite une maison de ville dans une grande ville et j’ai réalisé mon rêve l’an dernier : avoir un jardin. 

Je me suis mis l’été dernier à la botanique avec deux centres d’intérêt particuliers : les arbres et les plantes méditerranéennes. 

Sans surprise, si j’étais une plante, ce serait donc un olivier, typique de ma région. 

Bon MOOC à toutes et tous. 

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Margaux et suis en deuxième année d'école d'ingénieur. 

Si j'étais une plante, je serais une ciguë (bien que cette plante soit toxique, je la trouve très jolie). 

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jackie, j'ai 25 ans et je me prépare en ce moment pour des concours.

C'est avec grand plaisir que je découvre cette initiative, qui me permettra de revoir les bases et d'étoffer mon savoir sur cette science si passionnante !

Si j'étais une plante, je serais le bois d'inde (nommé aussi "piment de Jamaïque"). Contrairement à son nom, c'est une plante originaire des Antilles, tout comme moi sourire

Il s'agit d'un arbuste aromatique aux vertus médicinales, ses feuilles sont utilisées en cuisine et aussi en décoction pour les états grippaux et fiévreux.

Je vous souhaite un bon MOOC !

Annexe Bois dinde (Pimenta racemosa).jpg

Jolies fleurs

Hello tout le monde, 

Je m'appelle Aurélia, je vis au Canada, je travaille en marketing et communication, et je suis surtout passionnée de médecine naturelle, je souhaite me reconvertir en tant que thérapeute avec des pratiques douces et holistiques. 

Si j'étais une plante... je n'arrive pas à choisir entre la sauge ou la camomille sourire 

Présentation

par béatrice martel-martin,

Bonjour, je m'appelle Tice, j'utilise les plantes depuis très longtemps mais je suis toujours avide de connaissances.Merci pour ce mooc.

Si j'étais une plante j'aimerais être de la bourrache!

Ma main est une fleur, mes doigts sont les pétales

par Alice Bébin,

Bonjour,

je m'appelle Alice, j'ai 40 ans et je vis à Caen. Je suis sans emploi. J'habite un appartement mais j'ai pour projet de partir vivre à la campagne et tenter de devenir autonome. En attendant de pouvoir concrétiser mon rêve, je transforme mon balcon en jardin suspendu.

J'aime toutes les fleurs mais je vais choisir la capucine car elle vit sur mon balcon depuis plus de 3 ans, hiver comme été, elle est si facile à vivre, forte et loyale, elle me ressemble.

Merci infiniment pour ce mooc

cœur

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille, j'ai 27 ans et je suis architecte. La végétation est très importante dans un projet. Elle est selon moi liée à l'architecture, notamment dans le cadre de l'écologie. Je souhaite donc en apprendre plus à ce sujet, pour pouvoir choisir les bonnes essences, et faire un geste pour protéger l'environnement. 

Si j'étais une plante je serais un petit chardon, parce que c'est trop mignon. 

Neo - Phyte totale !

par Ag BO,

Bonjour,

Je m'appelle Agnès, je n'y connais vraiment rien mais je rêve depuis longtemps d'avoir un jardin - j'habite en appartement, à Paris...

Dès la fin du confinement je corrigerai ça ;) ce mooc me permettra j'espère d'apprendre les rudiments avant de me mettre au vert.

Je ne sais pas à quelle plante je ressemble je reviendrai ici pour le dire après avoir fini le mooc..

Belle énergie à tous !

Bonjour

Bonjour bonjour,

Je m'appelle Vincent j'ai 32 ans et suis développeur (web).

J'ai comme projet une plateforme dédié aux plantes et j'aime mon potager donc cette formation semblait une bonne chose.

j'essaierai de faire une donation on dirait bien que beaucoup d'efforts ont été mis dans cette formation.

et si j'étais une plante je serais de la bourrache. Parce que c'est comme ça sourire.

Bon MOOC à toutes et à tous 

Suzie

Bonjour,

Je m'appelle Suzie, je travaille à des études sur le risque d'inondation fluviale sur certaines communes de l'ouest de la France. Certains de mes collègues sont écologues et connaissent très bien les plantes. J'en apprends un peu en discutant avec eux.

J'ai toujours été attirée par les plantes, leur beauté et leurs vertus thérapeutiques. J'en reconnais quelques unes, j'en fait pousser quelques unes dans mon jardin, mais avec ce mooc je souhaite en apprendre davantage. Ce format en vidéo et interactif, que je prends en route, est une super occasion de découverte !

Si j'étais une fleur j'aimerai être une pensée sauvage, pour leur aspect délicat et leurs couleurs. 

Suzie

Je pense aux fleurs...

Bonjour!

Je m'appelle Ariane et j'ai 20 ans. Je suis étudiante en Biologie à l'université Pierre et Marie Curie, Jussieu. 

Je me lance dans ce MOOC en parallèle de mes études, parce que je veux m'améliorer en botanique.

Si j’étais une fleur, je serais une fleur de Jasmin. Je suis d'origine Libanaise et son parfum a bercé mon enfance, de plus, elle est discrète et fragile!

Présentation

Bonjour

Je suis Annick. De formation juridique, je suis désormais professeur des écoles suite à une reconversion professionnelle. Passionnée de plantes médicinales et apiculture amateur depuis 14 ans, j'ai déjà suivi une formation en apithérapie il y a plusieurs années. Je m'intéresse aux huiles essentielles et essaye tant que cela est possible de me soigner avec des plantes et des produits de la ruche. Je me passionne pour la permaculture et essaye de me former via des lectures et des vidéos. Je m'intéresse aussi à la production de champignons et essaye de faire mon mycellium liquide en ce moment. Bref une curieuse de la vie et de l'observation de la nature. Ravie d'avoir trouvé ce MOOC et d'avoir la joie du participer !!

Présentation

Bonjour,

je m'appelle Camille.

je suis enseignante en collège et je m'intéresse aux plantes depuis quelques années essentiellement pour leur vertu thérapeutique. je sais en reconnaitre quelques unes, à force, au fil de mes randonnées mais mes notions en botanique sont limitées.

j'ai suivi une initiation à la naturopathie l'année dernière et des ateliers de (re)connaissance de plantes en extérieur mais cela ne me suffit plus. j'aimerais vraiment me perfectionner pour pouvoir les montrer à mes enfants par la suite et ce MOOC va être l'occasion de m'y mettre.

Si j'étais une fleur je serai le coquelicot. j'aime son coté sauvage et fragile, le fait qu'il pousse dans des endroits secs.

bonne fin de journée

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Erika et je suis prof de SVT en lycée.

J'espère réussir à suivre un MOOC jusqu'au bout cette fois-ci ...

J'ai des connaissances en botanique mais je n'ai plus trop le temps de faire des sorties et je perds peu à peu les noms des plantes ...ça ne me fera donc pas de mal et je pourrai regarder mon jardin différemment!

Si j'étais une plante j'aimerais être un camélia: fleur graphique magnifique !

Bonjour

Bonjour, 

Je viens juste de m'inscrire. Malgré cette période, je travaille beaucoup dans un quartier politique de la ville. Mais j'ai raté les 2 autres sessions de ce mooc et me suis dit que je m'offrirais cet oxygène "numérique" pendant cette période en suivant ce cours.

J'adore mon jardin mais j'aime aussi les Vosges, les sapins, les hêtres majestueux.

Bonjour

Je viens tout juste de m’inscrire, après avoir raté à quelques jours près la formation de 2018 !

J’ai la chance d’avoir un jardin dont je laisse une partie « sauvage » et j’essaie tant bien que mal de reconnaître ce qui y pousse. En cette période compliquée, c’est vraiment là que je me réfugie. 

Bon après-midi

Présentation

Bonjour, je m'appelle Anne.  Je suis belge et j'ai la grande chance d'avoir un jardin, dont j'ai transformé un petit are en buttes de culture où je m'essaie depuis 2 ans à la permaculture.  Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est la nature où l'empreinte de l'homme reste la plus discrète possible.  J'adore le milieu montagnard, et si je devais être une fleur, ce pourrait bien être la modeste gentiane printanière dont j'admire le bleu profond, tout autant que la magnifique petite fleur aux tons bleu violet ou mauve, le gléchome, qui borde et envahit mon jardin dès le début du printemps et qui bourdonne des premiers insectes pollinisateurs de la saison.

Chêne

Bonjour, 

je m'appelle Hélène j'ai 46 ans. 

Si j'étais une plante je serais un vieux chêne. La force et la stabilité de sa structure, la douceur et la courbure des lignes de ses branches et de ses feuilles. Le calme, la sérénité et la mémoire.

Métaphore botanique

par Axel Pfyffer,

Bonjour,

Je me nomme Axel et je sens que ce mooc va m'apporter grandement. J'adore la nature et prépare tranquillement une formation en maraichage. Je vais me laisser guider par ce mooc et essayer d'en tirer quelques clés d'observation et de connaissances pour mieux comprendre les relations que les plantes entretiennent.
Si j'étais une plante je serais donc une Edelweis , symbole des alpes et original de part sa rareté, sa couleur et sa convivialité ;) 

Au plaisir d'avancer en votre compagnie

Menthe et tournesol

Bonjour, 

je m'appelle Anaelle et ai 22ans! Je viens de quitter mon emploi dans le e-commerce en Allemagne afin de débuter un master en environnement et développement durable en septembre. 

Ayant une conscience écologique très forte, je souhaite me former pour mieux connaître la nature m'environnant, la comprendre, et pouvoir la protéger au mieux. 

Mes plantes préférées sont la menthe poivrée et le tournesol, un choix entre les deux est impossible sourire

Sequoia sempervirens

par Maxime Divay,

Bonjour à tous, diplômé d'une master 2 en écologie des habitats, j'ai rejoint les Mooc pour approfondir mes connaissances et me remettre à niveau. 

Si je devais être une plante alors je serai :  un Sequoia sempervirens pour avoir toujours la tête dans les nuages et un oeil sur le monde. 

hêtre sous le charme

Ouvrir les yeux, même enfermée!
En faire de la musique, des teintures, des pestos, des gâteaux, des histoires... voyager à moins d'1km de la maison! De l'arbre centenaire à la pâquerette: des voyages dans le temps, dans les songes, dans les traditions, ...
Cette fenêtre informatique pour acquérir un peu de connaissance botaniste, un peu de compréhension des biotopes, des interactions entre espèces,.. un peu de tout ça pour mieux les connaître, les reconnaître .. J'en tremble!

signée : une cymbalaire des murailles!

présentation

Salut les mooqueurs ! 

Je m'appelle Laura, j'ai 23 ans et en entamant ma séquence 3 je me suis aperçus que j'avais complètement zappé la partie introduction et donc cette présentation donc j'ai repris depuis le début ^^! 

J'ai fais des études dans la protection de l'environnement et actuellement j'attend de pouvoir les reprendre justement pour continuer sur cette voit la ! 
Si j'étais une plante je serai une pivoine tout simplement parce que ses fleurs sont mes préférées ! 

Apprendre à regarder les plantes

J'habite à la campagne, j'ai un jardin, un potager et des ruches depuis l'an dernier. J'aimerai avoir l'œil plus averti pour observer les plantes.

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Julia. 

Je redécouvre, approfondis mes connaissances et mon intérêt sur les plantes et leurs modes de fonctionnement depuis peu, bien que que je les ai souvent côtoyées pendant mon enfance.

Si j'étais une plante, je serais une épilobe, en souvenir de randonnées dans les Alpes. sourire

Annexe epilobe.jpg

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Delphine et attends de ce Mooc un moyen de me remettre en mémoire des connaissances anciennes et apprendre évidemment de nombreuses nouvelles choses.

Etant déjà une belle plante! je serai toute en une ( ! c'est de l'humour bien sûr ainsi je m'abstiendrai de vous faire passer une photo)

Au plaisir d'échanger ensemble

Bien à vous

Présentation

par audrey harché,

Bonjour, 

Je m'appelle Audrey et je suis infirmière. Je suis curieuse et aimerais davantage connaitre les plantes qui m'entourent et si possible transmettre mes connaissances à mon enfant. 

Si j'étais une plante je serai un hibiscus! 

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/historique/ibiscus-183517.jpg

Présentation

par marie audier,

Bonjour !

Je m'appelle Marie lou et j'habite les Hautes Alpes depuis quelques années.

Mon compagnon et moi avons la chance de disposer d'un petit jardin que nous commençons à cultiver en permaculture. Nous n'avons aucune connaissance particulières des plantes, c'est pourquoi j'ai décidé de suivre ce MOOC.

Je souhaite dans un premier temps acquérir des clés d'observation afin d'être en mesure de l'identifier une plante.

J'aimerai à terme avoir un savoir suffisant pour récolter des plantes comestibles et médicinales sans risque de les confondre avec des plantes toxiques.

J'espère transmettre cet intérêt à mes enfants !

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot.

Présentation

Bonjour à tous,

je m'appelle Audrey, et j'ai 33 ans. Mon deuxième prénom est Marguerite donc vous devinerez que c'est la fleur que j'ai choisie pour me caractériser! Pas très original, mais je trouve que je porte bien ce 2ème prénom. Je n'ai pas toujours été attirée par la nature, cela fait maintenant 6ans que je me suis connectée à cet exceptionnel univers infini et riche dont on fait parti!

Je suis professeur de langue en collège , et j'anime un club nature au Collège, dans lequel on a un poulailler et un jardin pédagogique.

Sinon personnellement j'adore me balader, regarder la vie autour de moi, méditer en forêt... J'essaye aussi de récolter de nombreuses merveilles que nous offre mère nature, et d'ici quelques temps je vais pouvoir m'adonner des heures dans mon jardin à le rendre le plus attrayant possible pour les insectes mais aussi pour pouvoir être autonome en fruits et légumes pendant toute l'année.

J'espère que nos échanges seront riches et nous apporteront ce dont on cherche tous!

Audrey Verdeau Marguerite sourire

Présentation

par Charlotte Guenoux,

Bonjour, 

Je m'appelle Charlotte, ma découverte des plantes remonte à l'enfance, quand je semais, repiquais, plantais, cueillais et confectionnais des bouquet de fleurs avec ma mère qui les vendait ensuite sur les marchés. 

Je n'ai jamais perdu cet émerveillement pour le monde "naturel", en revanche, mes compétences en botanique ne se sont pas beaucoup développées depuis... 

Si j'étais une fleur, je serais un cosmos, en souvenir de mon enfance. 

Présentation

par Anne LEMIRE,

Bonjour,

Je m'appelle Anne.

Je connais quelques fleurs que j'ai découvertes au cours de mes balades mais je m'inscrit à ce mooc pour progresser dans le vocabulaire de description d'une fleur.

Je me sens toujours très limitée sans connaissance du vocabulaire approprié.

J'espère que je vais pouvoir progresser dans ce domaine de façon plus divertissante qu'à la lecture d'un livre un peu rébarbative.

Si j'étais une fleur, j'aimerais être une mauve, mais laquelle, elles sont toutes belles ?

Anne

Présentations

par Camille Delorme,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille et je suis responsable environnement dans un grand groupe. Malheureusement, malgré l'intitulé de mon poste, je suis bien incapable de reconnaître les plantes même les plus simples. Lorsque j'essaie d'apprendre lors de randonnées ou visites terrain, j'ai tout oublié après 1h. Alors je profite de ce temps de confinement pour me concentrer sur ce qui est vraiment important pour moi, mes enfants et apprendre sur les merveilles de la nature. En espérant que l'on prenne conscience de la nécessité d'en prendre soin après la crise.

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot, sauvage, voyant mais fragile.

Présentation

par Gabriel Micoud,

Bonjour,

je m'appelle  Gabriel, je suis informaticien après avoir fait des études SVT et actuellement en confinement à domicile.

J'ai toujours été attiré par la nature en générale et après avoir suivi le MOOC des Herbes folles j'attends de celui-ci de pouvoir approfondir mes connaissances botaniques et de pouvoir mettre un nom sur les plantes rencontrées au détour des chemins ...

J'aimerais être une véronique de Perse, petite fleur magnifique.

Bonjour !

Bonjour, 

Cela faisait un moment et avec impatience que j'attendais que la formation ouvre !

Merci pour ce MOOC.

Je suis doctorante en Sciences de l'atmosphère et étudie ce que l'on appelle les composés organiques volatils (COVs). Une des parties de ma thèse est d'étudier les COVs d'origine biogéniques donc émis par les plantes ! Ce MOOC me permettra de pouvoir identifier les espèces présentes sur mes lieux de mesures et de savoir ce qu'elles peuvent émettre en COVs. 

Si je pouvais être une fleur, ce serait le crocus ! 

Annexe photo_7075.jpg

Bonjour

Je m'appelle Serge, je participe pour la 1ere fois au MOOC afin de découvrir les plantes de ma région.

Je choisis une plante découverte au fond du jardin, pour le moins bizarre et qui m'a demandé des recherches ardues (pour moi) pour la nommer, il s'agit de la lathrée clandestine, un nom tout aussi bizarre.

Bon MOOC à tous.

Blandine

par blandine descamps,

Bonjour,

je m'appelle Blandine et je suis ce MOOC car j'aimerai suivre une formation d'herboriste dans quelques années sourire

Si j'étais une fleur, je serai une fleur de sauge verveine :

Annexe salviaverbverb_4.jpg

Gaëlle

Bonjour ! Komen ile ?

Je suis infirmière et j'ai vécu 20 ans à la Réunion entourée d'une nature généreuse ! Par amour, j'ai posé mes valises il y a quelques années en Provence à côté de Aix en Provence où j'étudie en deuxième année pour devenir Naturopathe. La nature, les plantes, les animaux me ressourcent énormément et me permettent de mieux évacuer le stress lié à mon activité d'infirmière. 

Si j'étais une fleur je serais un tournesol... toujours tourné vers la lumière sourire

Présentation

Bonjour, je suis Lauriane !

Avec une prise de conscience sur l'urgence climatique il y a quelques années, je cherche à me former pour comprendre la nature, l'entretenir, la protéger, avec l'objectif d'ici quelques années de pouvoir vivre en semi-autonomie. 

Je me suis formée pour gérer des structures et des projets culturels, pour un jour ouvrir un café culturel et écologique. 

Je suis très ouverte, n'hésitez pas à venir me parler, ce sera avec plaisir ! 

Ma fleur préférée est la pivoine, mais si j'étais une plante je serais de la lavande 

Troubadour Fleuriste

Bonjour à tous, 

Je m’appelle Hugo et je suis un jeune fleuriste passionné du Massif Central. 

J’aime apprendre à connaître les fleurs parce que mieux on les connaît, plus elles nous livrent leur secrets. ;) 

Ma passion, les écouter, saisir leur essence pour la traduire en émotions dans mes bouquets.

Si je devais être une fleur, je serai une scabieuse, frêle et délicate, sensible mais aussi robuste et indépendante. :D Fleuriste et sa couronne de violettes et chardon alpin

Présentation

Bonjour,

Amoureuse des plantes et de la nature, j'éprouve autant de plaisirs à dévorer un livre qu'à jardiner ou bien encore observer faune et flore qui nous entourent. 

Si j'étais une fleur, je serais la rose pour son parfum délicat… 

Je vous souhaite à tous et à toutes, un bon Mooc ! 

Présentation

Bonjour,

Je suis Solene j'ai 20 ans je sors d'un BTS Gestion et Protection de la Nature , pour autant je ne suis pas une experte botanique et j'aimerais beaucoup m'améliorer c'est pour cela que je me suis inscrite.

Si j'étais une plante, je serais le perce-neige

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie, j'ai 46 ans. Je travaille à INRAE comme technicienne, en santé et agroécologie du vignoble à Bordeaux. J'ai déjà suivi quelques formations de botanique, et j'ai décidé de "profiter" du confinement pour suivre ce MOOC, pour ne pas perdre mes quelques acquis et surtout reprendre les bases, réviser et continuer d'apprendre. Je suis partie de zéro il y a deux ans, et j'essaie d'ancrer des connaissances. Je me rends compte que je ne pratique pas assez, et que les savoirs se perdent vite. Je me sens toujours débutante.

J'aime beaucoup les fleurs, je ne saurais dire si j'en ai une préférée. Je ne les connais pas bien en plus!

Je vis en petit appartement durant ce confinement. J'ai de la chance j'ai quand même un balcon. Mais pas beaucoup de choses à observer! J'ai planté des fleurs en vrac pour les pollinisateurs dans mes pots et jardinières, je regarde pousser.

Bon MOOC à tous!

Présentation

par Stéphanie INGRAND,

Bonjour,

Je me prénomme Stéphanie, j'ai 35 ans et vis en milieu péri-urbain. J'ai choisi de suivre cette formation pour développer mes connaissances en botanique. Cela m'intéresse et malgré quelques balades, rencontres avec des professionnels et expériences en lien avec la Nature,  je me sens encore assez novice dans ce domaine.

Je suis heureuse de participer avec vous à ce MOOC qui j'espère m'apportera des connaissances suffisantes pour mieux connaître, comprendre, protéger et respecter la nature environnante. J'espère ensuite pouvoir sensibiliser, transmettre et partager à ce sujet.

Si j'étais une plante, je serais peut-être le sureau pour la variété de ce que l'on peut faire avec.

Présentation

Bonjour, 

je m'appelle Audrey, j'ai 23 ans, j'ai un master de médiation scientifique, actuellement à la recherche d'un emploi. Grâce à ce mooc j'ai envie d'en savoir plus sur les plantes en général pour mieux comprendre et défendre la nature. 

Si j'étais une fleur, je serais la passiflore. 

Bonne journée

myosotis

Bonjour, retraitée depuis pas longtemps et confinée depuis pas très longtemps non plus, aujourd'hui je choisirai le myosotis à cause de son surnom "ne m'oubliez pas" et parce que j'ai toujours été "fleur bleue". Il y a deux ans, je m'étais inscrite à ce mooc, mais je n'étais pas encore retraitée ... alors je n'ai rien fait du tout. Donc cette fois confinée mais avec un jardin j'espère y arriver.

c'est une photo de mon jardin avec un myosotis en premier plan (un peu flou d'ailleurs)

La mauve

par Géraldine Martin,

Bonjour, je m'appelle Géraldine, j'ai 49 ans. J'ai suivi des études universitaires et je me souviens qu'à l'époque, la promotion pensait que nous bénéficierions de cours de botanique pour enrichir ceux de physiologie et biologie moléculaire, mais les promesses qui nous furent tenues furent vaines. 

Me voici pour réactiver des connaissances et prendre plaisir.

Si j'étais une plante, je serai une mauve, pour égayer la vie des curieux, des gourmands, des limaces aussi, des pollinisateurs, et peut-être des êtres humains (même s'ils ne le méritent guère).

Présentation

Crocus en montagne (Pixabay)Bonjour,

J'ai 31 ans et je travaille sur la régulation biologiques des bioagresseurs en grande culture, y compris les adventices. Ce MOOC me permettra de mieux des connaitre et plus largement de répondre à un intérêt plus personnel.

Si j'étais une plante, je serai un crocus, qui est à mes yeux un symbole d'alliance entre biodiversité et agriculture (pâturage), et de la sortie de l'hiver, qui produit le safran tout offrant un plaisir esthétique.

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Nolwenn, et j'ai 30 ans. En pleine reconversion professionnelle, je souhaite développer mes connaissances sur les plantes, leurs usages.. et de manière plus globale profiter du confinement pour en apprendre d'avantage sur la nature.

Si j'étais une plante je serai de la menthe. 

Bonne journée 

ma fleur préférée

c'est la pulsatille printanière car c’est une des premières à s'ouvrir au printemps et elle ressemble aux anémones que j'adore... pour leur simplicité, leur douceur....leur romantisme....la pulsatille printanère

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Ariane.

J'ai 47 ans, je suis en cours de reconversion vers le métier de diététique et je suis naturopathe.

J'adore la nature et les plantes, j'ai assisté à plusieurs sorties pour l'identification de plantes sauvages sur Paris et j'ai trouvé cela magique.

J'aimerai bien approfondir mes connaissances dans ce domaine passionnant

Bonne journée à tous et à toutes sourire

Présentation

par MICHEL PIGNOU,

Bonjour à tous!

Je m'appelle Michel. 

J'ai 43 ans et suis naturopathe dans les Alpes Maritimes.

J'aime et utilise particulièrement les huiles essentielles et la phytothérapie.

À ce titre, j'ai à cœur d'apprendre à identifier les plantes sauvages et cultivables pour davantage d'autonomie.

Si j'étais un arbre, je serais un mélèze, parce que je suis passionné de montagne et que j'aime sa douceur.

Si j'étais une petite plante, Je serais peut-être une menthe poivrée - plante qui donne l'huile essentielle que j'ai toujours sur moi.

Au plaisir de rencontrer certains d'entre vous dans nos belles contrées!

Pissenlit

Bonjour, 

Je suis Virginie de Normandie.

Grand besoin de se reconnecter à la nature en cette période de confinement.

Si j'étais une plante je serais le pissenlit, c'est une plante qui me relie à mon enfance et à tous les voeux que j'ai pu faire en soufflant sur les aigrettes!

A très bientôt

Présentation

Bonjour, je m’appelle Annie

Je suis confinée auprès de ma mère, 98 ans, dans une petite valleuse du Pays de Caux en France. Ensemble nous arpentons les petits chemins autour de chez elle et nous cherchons à reconnaître toutes les fleurs et plantes que nous croisons ! En ce beau printemps, c’est passionnant de voir le nombre incroyable d’espèces qui naissent de jour en jour. Je m’étais inscrite à ce cours les années précédentes mais n’y avais pas été du tout assidue. Je redouble avec plaisir !

Si j'étais une fleur, je serais l’oxalis, la dernière petite fleur née dans les chemins autour de chez ma mère.

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Flora, je suis étudiante dans l'agronomie et l'environnement. 

Je profite du confinement pour mettre à jour mes connaissance en botanique et pallier à mes lacunes, dans le but de réussir au mieux dans mes stages et ma vie future. 

Si j'étais une fleur je serais un hibiscus ... car j'ai cette fleur sur le pied sourire

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle ismaïl et je viens des îles comores. J'ai toujours eu envie d'améliorer mes connaissances en botanique et ce mooc est l'occasion parfaite pour le faire. 

Si j'etais une plante je serai un flamboyant ou sinon une plante medicinale.

Présentation

Bonjour, 

Je profite de cette période de confinement pour mettre à jour mes connaissances en botanique qui sont un peu restées dans un coin depuis ma sortie de la fac. Malgré des études dans ce domaine je n'ai pas pu travailler dans l’environnement pour le moment (je suis cartographe) mais ce projet reste dans ma tête alors j'essaie d'entretenir mes connaissances. 

Si j'étais une fleur je serai une cardabelle, de part mes origines causenardes.

Bon MOOC à tous !

Floriane

Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Merci avant tout pour ce MOOC. J'ai toujours été attiré pendant mes voyages par les plantes et en particulier les graines.

Si j'étais un arbre, je serai un figuier.

Passionné l'agriculture vivrière, je m’intéresse principalement à l'agro-écologie et les jardins de curé.

@ très vite sur le forum.

Presentation

Bonjour,

Intéressé depuis longtemps à la nature et à la botanique, je n'avais pas eu le loisir d'y consacrer plus de temps.

C'est le cas maintenant.

En terme de fleur, je choisirai une ancolie que ce soit pour le feuillage, les coloris ou la fleur.

Merci pour cette initiative

présentation

bonjour

en période de confinement printanier, ce mooc tombe à pic. J'aimerais, gâce à ce MOOC, donner quelques éléments à mes enfants quand ils me demandent "c'est quoi cette fleur ?"

Présentation

par EDMOND Lucile,

Bonjour,

Lucile passionné depuis toujours par la nature et un peu écolo sur les bords. 

Si j'étais une plante...je serais plutôt de la ciboulette : vivace et gourmande.

Présentation

Bonjour 

Je m'appelle Nathalie et j'ai deux garçons de 9 et 12 ans qui comme moi adorent observer la nature. 

En cette période de confinement nous faisons les cours à la maison et avons décidé d'approfondir les sciences pendant les vacances. Cette formation me semble idéale pour partager des moments d'apprentissage et d'observation avec mes enfants. 

Merci de votre générosité et de votre partage. 

Présentation

Bonjour, 

Ça faisait longtemps que je voulais m'initier à la botanique. Autant profiter de ce temps de confinement pour apprendre de nouvelles choses sourire 

Cynthia

Véronique

Bonjour,

je suis toujours curieuse quand je me promène et je me demande toujours comment s'appellent les plantes, si elles sont comestibles... Mais je ne sais pas par quoi commencer. Ce MOOC tombe à pic !

si j'étais une fleur ? Eh bien, disons la véronique sourire

Présentation

par Laetitia Laval,

Bonjour !

Je suis très heureuse de faire partie de ce Mooc.
Habitante d'Orange dans le Vaucluse, je suis salariée dans une association ayant un jardin de presque 3.000m². Il y a de quoi faire, voire, apprendre, sentir... Hâte de pouvoir nommer une partie de cette flore.

Au plaisir !

Cerisier

Bonjour à toutes et tous

Je m'appelle Cécile. Je suis enseignante en Biologie et Écologie. Je voulais m'inscrire depuis longtemps, mais je n'ai jamais pris le temps. Avec le confinement je n'ai plus d'excuses pour enrichir mes connaissances botaniques.

Si j'étais une plante, je serais un cerisier en fleurs comme ceux que j'admire de ma fenêtre tous les matins.

Bon MOOC à tous.

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Marion, et j'ai toujours voulu connaître le nom des plantes qui m'entourent... personne n'a jamais su me répondre ! Si j étais une fleur, je serais la pivoine.

Présentation

par Aurélie Feino,

Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Aurélie et j’adore la botanique! Si j'étais une plante, j'aimerais beaucoup être un trèfle d'eau, mais il n'habite pas un endroit où je me verrais évoluer. La Saxifrage (Saxifraga rotundifolia) par contre est une merveille! C'est une amie qui la première m'a chuchoté son émerveillement pour cette plante aux petites fleurs blanches et... pas que. Elle m'évoque la stupéfaction émue et heureuse que l'on éprouve lorsqu'on découvre une telle beauté qui de loin n'en a pas l'air! De plus elle n'est pas si rare, pas si seule, ce qui est plutôt chouette! Alors merci à elles d'exister et aux autres plantes aussi, celles qui sont aussi belles que l'on croit et celles qui le sont parce que le fait d'exister les rendent passionnantes. 
En ce qui concerne mon incarnation actuelle d'humaine, j'habite un peu partout en Suisse romande et j'ai déjà eu la chance d'étudier la botanique. Je me réjouis de découvrir ce programme et les gens passionnés qui l'entoure. Alors merci beaucoup à tout ces gens qui ont rendu ce MOOC pareillement accessible et au plaisir de rencontrer de chouettes gens, virtuellement dans un premier temps. 

Sandrine Merle

par Merle Sandrine,

Ce sont mes premiers pas vers un apprentissage des plantes, je suis toute émue. Je passe le plus clair de mon temps libre à gambader dans la nature et à m'accroupir pour regarder des plantes, essayer de les mémoriser pour les retrouver après sur internet. Même quand je les prends en photo, ça marche pas trop. J'ai eu du mal à retrouver certaines plantes sur Tela. J'apprends mieux accompagnée. Les quelques  flores que j'ai testées ne fonctionnent pas pour moi. Le seul site avec lequel j'ai su me débrouiller c'est un site de flore irlandaise https://www.irishwildflowers.ie/. Quand j'ai vécu là-bas, j'ai appris à reconnaître de nombreuses plantes. Mais il faut pratiquer en continu pour faire travailler la mémoire. J'espère que ce cours est la première étape vers une meilleure maîtrise des outils et vers un approfondissement de ma culture botanique.

Si j'étais une fleur, je serais de l'ail des ours. La plante la plus délicieuse du monde.

Présentation

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Flora et j'ai 31 ans. J'habite à Foix en Ariège ( France) .

Cela fait des années que j'ai envie d'en apprendre plus sur le monde qui nous entoure ( en commençant par les plantes dans mon jardin) . On est en train de réfléchir à notre futur lieu de vie avec mon compagnon, recherche sur la permaculture,jardin forêt, ...Je m'intéresse aux plantes médicinales (utilisation complètement amateur), sauvages et comestibles (je suis végétalienne donc autant vous dire que des végétaux j'en consomme ^^ )bref toutes ces petites graines et envies m'ont mené par un heureux hasard ici hier soir , et zoup, je me suis inscrite. Quelle chance d'avoir trouvé ce MOOC (qui est mon premier).

Si j'étais une plante , j'aimerai être un saule pleureur (Salix babylonica)

Bon cours!

Annexe 290px-Willow.jpg

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Maud, j'ai 21 ans et je suis étudiante en ingénierie. Quoi de mieux qu'une introduction sur la botanique pour transformer le confinement en une opportunité immense d'apprendre de nouvelles choses ? En plus, passionnée de nature, la botanique est un domaine qui m'intrigue depuis longtemps déjà.

C'est donc parti pour en apprendre plus à ce sujet ! Quant au choix d'une plante, mon coup de cœur du moment est sans hésiter le petit muguet que notre voisin a déposé devant chez nous ce matin si délicatement...

Présentation

Bonjour,
Je m'appelle Chloé, j'ai 28 ans, je suis professeur de danse et artiste. Le temps est (évidemment) un peu long en ce moment, alors autant s'occuper et enfin avoir quelques bases de botanique pour reconnaître des plantes.

Très hâte de découvrir tout ça.
Et si j'étais une plante, je me verrais bien en Nénuphar...

Bon cours à tous !

Présentation

Bonjour à tou.te.s,

J'arrive également tardivement sur le MOOC, avec l'envie (depuis longtemps !) d'en apprendre plus sur les plantes. Ecolo convaincue, j'ai le projet, dès que possible, de mettre ces nouvelles connaissances en application avec mon petit jardin au balcon en permaculture...

Si j'étais une plante, je serais une capucine.

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Raamata et je me suis inscrite, un peu tard, car j'ai toujours eu envie d'en apprendre plus sur les plantes...

Si je devais en choisir une: la fougère, que je trouve fascinante.

Présentation

par Perrine Demanet,

Bonjour à tous,

Débutante dans le domaine, je suis ravie que ce MOOC soit disponible afin d'en apprendre davantage sur la nature et plus précisément les plantes. 

Je m'appelle Perrine, j'ai 29 ans, je vis entre deux pays, la Belgique (pays d'origine) et la Suisse (pays d'adoption pour le choix professionnel de mon compagnon).

Si je devais être une fleur, je serai un coquelicot, c'est ma fleur préférée depuis toujours, il n'y avait donc aucun autre choix possible sourire Pourquoi je l'aime? J'adore sa couleur, sa fragilité/légèreté et le fait qu'elle est sauvage.

Belle formation à tous et au plaisir d'échanger avec vous !

Annexe 290px-Papaver_rhoeas_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-101.jpg

Présentation

Bonjour à tous . Je m'appelle Virginie. Je suis très heureuse de rejoindre ce MOOC pour parfaire mes connaissances des plantes. Je rejoins le groupe un peu tard mais je vais rattraper mon retard. Je suis une amoureuse de la nature. J'aime notamment randonner sur les chemins non loin de chez moi en ce moment. Et je profite de ces balades pour observer les plantes, les arbres, les oiseaux, les papillons. Si j'étais une plante, je crois que ce serait un coquelicot : j'aime sa couleur, sa robe fripée, son cœur, son apparente fragilité. 

A bientôt 

Présentation

par Cora-Line Fumey,

Bonjour à tous, je me présente je m'apelle Cora-Line, j'ai découvert ce MOOC il y a quelques jours grâce à un ami!
J'ai quelques semaines de retard, mais je suis ravie d'utiliser mon temps a quelque chose d'utile en cette période de confinement!
Cela fait un moment que je me sens frustrée de ne pas connaitre les plantes que je croise lors de balades, ni de reconnaitre les plantes utiles ! Donc merci pour ces cours de botanique , j'ai hâte de voir la suite!
J'ai découvert, il y a quelques mois, grâce a une vidéo sur le net, un arbre qui fait des fruits proche de la mangue, mais qui est bien plus résistant au froid : l'asiminier. du coup même si j'aime beaucoup certaine fleur comme le coquelicot que je trouve magnifique, j'aime bien l'idée de cet Asiminier, original , mais résistant ! j'aimerai bien, lui ressembler !