Si j'étais une plante

par Marie-Agnès Di-Lorenzo,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie-Agnès. J'ai 54 ans, je suis provençale mais je vis dans le Lot depuis plus de 20 ans. Je me lance enfin dans la botanique et ensuite je pense faire une formation en phytothérapie. J'ai été maraichère bio mais je n'ai pas étudié les plantes. Pourtant, elles m'attirent depuis longtemps. Surtout celles que l'on trouvait dans les jardins médiévaux.

Si j'étais une plante, je serais une sauge officinale. Celle dont ma mère faisait un merveilleux vin digestif...

Si j'étais une plante

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs messages postés sur le forum de cette activité, je m'aperçois ne m'être jamais imaginée en temps que plante. Animal (girafe) ou Concrétion minérale (fistuleuse) oui, mais végétal jamais. Aussi il m'a fallut un petit temps de reflexion pour vous proposer le Coquelicot rouge des champs.

Je suis graphiste indépendante, mère de 2 enfants, spéléologue et assez curieuse de nature. J'ai commencé à m'initier au jardinage depuis un peu plus d'un an, à mon retour d'Afrique où j'ai vécu plusieurs années, car l'achat en grande surface m'est apparu vraiment difficile. De là, j'ai très vite été attirée par la connaissance des plantes sauvages. 

J'ai hâte de suivre ce MOOC avec vous sourire

Si j'étais une plante

Bonjour, 

Je m'appelle Léa et je suis étudiante en biologie. Après mes études, j'aimerai pouvoir préserver la biodiversité c'est pour quoi il est intéressant pour moi de suivre ce cours de botanique. 

Si j'étais une plante je serais surement un cactus, j'ai vécu au Mexique pendent 11 ans voila pourquoi je les aime beaucoup. 

Presentation

Bonjour, je me familiarise progressivement avec la plateforme. J ai d abord hésite a me presenter après avoir vu le grand nombre de personnes inscrites. Je n ai pas su tout lire. Je me suis décidé en comprenant qu on pouvait se contacter par après. J ai clique sur la derniere page et j ai été étonné de voir qu une autre personne avait aussi pense a la rose ,pour se présenter. Dans mon cas, une fleur qui sent bon et les épines parce que je ne me laisse pas facilement approcher. D ou la solitude. Je m appelle constant, j ai 60 ans, j'habite en Belgique et je m occupe d un potager.

SI J'ETAIS UNE PLANTE

je serai ... un plumbago !

Je m'appelle Françoise, j'ai 62 ans, "jeune retraitée", totalement néophyte en matière de botanique et pas vraiment la main verte ! J'aime beaucoup me promener dans la nature et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la diversité des plantes qui poussent le long des chemins et ... même dans mon jardin ! 

Je trouve que le plumbago est une très belle plante, sa floraison bleue dure tout l'été et au-delà avec une couleur très douce. J'en ai dans mon jardin en pleine terre et en pot sur la terrasse et je suis toujours émerveillée de le voir redémarrer au printemps !

Annexe plumbago.jfif

Si j'étais une plante..

Bonjour à toutes et tous,

enchantée de rejoindre ce grand groupe!

C'est difficile de choisir parmi les plantes que j'aime, mais si j'étais une plante je pense que je serais un vieux chêne rustique, des racines bien enfouies dans ma terre, poussant de manière bien tordue mais solidement, et chargé d'une énergie d'un autre temps, pour mémoire.

si j'étais une plante

Bonjour, nous sommes deux à suivre ce cours et bien contents de l'intégrer !

Samuel : si j'étais une plante, je serai une aspérule, elle est discrète mais son parfum une fois séché vaut le détour de narine !

Betty : si j'étais une plante, je serai une gentiane acaule

Bonne journée à tous !

Si j'était une plante..

Il y en a tellement… toutes aussi remarquables les unes que les autres… peut-être l'armoise maritime, ou l'immortelle de la dune, toutes deux on des propriétés médicinales non négligeables et des parfums bien particuliers qui nous font voyager et rêver…  

Les ptéridophytes

par Yves Storder,

Connaissant assez bien les ptéridophytes de l'Europe occidentale et du nord, j'aimerais en savoir plus sur l'Europe centrale et orientale.

L'Amérique du nord m'intéresse aussi : qui peut me renseigner sur les ptéridophytes que je peux y rencontrer?

Un troisième sujet : les ptéridophytes du centre africain dont le Kilimandjaro où les transecs sont puissants en raison de l'altitude de la montagne, depuis la savane jusqu'à la zone nivale.

Alors, je serais un Hymenophyllum wilsonii ou une plante qui exhale un parfum de relation entre botanistes.

Si j'étais une plante ...

... je serais ... bonne question, il y en a tellement !

Alors je dirais un pied de fraises des bois.

J'adore faire mon potager, alors les fruits et légumes me tentaient bien. Mais les fraises des bois sont à part, un peu plus cachées, se faufilent partout et le goût des fraises lorsque l'on en trouve une ! Un délice !

Je suis architecte et je travaille dans une agence de paysage donc j'aimerais apprendre la botanique depuis la base pour approfondir mes connaissances apprises en vrac sur le tas. Et puis j'adore jardiner et randonner en pleine nature !

Si j'étais une fleur, je serais...

Bonjour à tous.tes,

Ravie d'intégrer ce réseau de découverte et de partage.

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot. A l'apparence douce et fragile mais robuste. Ma fleur préférée, que j'aime repérer au loin par sa couleur au milieux de tapis multicolores.

si j'étais une plante

Bonjour, je me présente, Nathalie, j'habite dans un petit village des alpes de hautes provence.

A chaque printemps je me remet à regarde les plantes cette année avec le confinement je voudrais apprendre à mieux les connaitre.

si j'étais une plante je serai un oeillet des poètes

Si j'étais une plante

par Cécile Corniou,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cécile je suis actuellement assistante d'éducation mais je me relance dans l'élevage de chèvres laitières, je profite du confinement pour étoffer mes connaissances en botatique.

Si j'étais une plante je serai une pâquerette, petite, insignifiante mais sachant apporter un peu de joie et appréciée des enfants.

Si j'étais une plante...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très contente de pouvoir profiter de ce MOOC et de me dire que nous sommes nombreux, confinés chez nous, à s'être fait la réflexion qu'il serait intéressant de mettre ce temps à contribution afin d'en apprendre plus sur les plantes et la nature.

Si j'étais une plante, je serais probablement un myosotis. C'est ma fleur préférée depuis toute petite; j'adorais en admirer les nuances pastelles dans le jardin de ma grand mère, et j'en fais pousser à présent dans mon propre jardin (les premières fleurs viennent d'ailleurs de faire leur apparition, je suis toute contente !!)

Je vous souhaites à tous un bon apprentissage accompagné par une météo tout à fait agréable pour réaliser les activités proposées.

Annexe IMG_5430.JPG

Si j'étais une plante...

par Virginie Desmaricaux,

Bonjour, je m'appelle Virginie.

Je me suis beaucoup intéressée aux plantes lorsque je vivais en campagne. Ce Mooc me permet de renouer avec ces connaissances. Si j'étais une plante je serai une renoncule.

Si j'étais une plante...

...je serais la verveine ! Je suis curieuse d'en apprendre davantage avec ce MOOC, en attendant les balades futures où je pourrai regarder la nature environnante d'un œil un peu plus aguerri sourire

Présentation d'une nouvelle plante

Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis Cécile, chargée d'études en Paysage et Aménagement, en Essonne.

Je cherche à étoffer mes connaissances en botanique dans le cadre de mon métier mais également par conviction personnelle.

Si j'étais une plante, je serais probablement un prunellier! 

Bonjour à tous,

je suis une paléontologue de métier et travaille habituellement sur des animaux mais suis une grande fan de plante. Pour mon métier je me balade constamment partout et voudrait en savoir un peu plus sur la biodiversité végétale qui m'entoure, j'ai donc décidé de m'inscrire à ce mooc pour me former. 

Si j'étais un végétal, je serais un Palmier abricot.

Bonne formation à tous !

Bonjour,

Je m'appelle Caroline, je vis à Clermont-Ferrand et je suis étudiante en chimie. J'aimerais travailler dans l'extraction de principes actifs naturels, c'est pourquoi je veux en apprendre un peu plus sur toutes les plantes qui nous entourent!

Si j'étais une plante, je serais un fraisier parce que j'adore les fraises langue tirée

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous, 

J'habite près de Grenoble (38) au pied du Vercors dans les Alpes. 

Arpenter les montagnes en toute saison nous offre un spectacle magique de biodiversité et quoi de plus agréable que de se promener dans nos forêts, prairies et montagnes en jouant à reconnaitre les espèces ! 

Ravie d'être inscrite à ce MOOC pour étoffer mes connaissances avant de les partager avec mes proches sourire 

Si j'étais un végétal je serais de la mousse ! 

Bonne formation à tous sourire

Si j'étais une plante

Bonjour à tous,

Je m'appelle Virginie et j'habite dans les Yvelines.

Je viens sur ce MOOC pour en apprendre plus sur la botanique. Curieuse de la flore qui m'entoure, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot.

Si j’étais une plante

Bonjour

Emmanuel, en formation herboristerie traditionnelle. Ravi de découvrir le MOOC et ses participants. 

Au sein du monde végétal je serai un Séquoia géant. 

Si j’étais une plante

par Thierry Fagneray,

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thierry, je réside dans le sud de la Belgique, plus précisément en Gaume et c’est avec joie que je débute cette formation en botanique

Passionné par la nature en général et toujours avide d’en apprendre d’avantage, cette formation va me permettre d’ajouter un côté ludique à mes balades et de voir toute cette diversité de plantes avec un œil nouveau.

Si j’étais une plante, je pourrais être un Olivier.

Si j'étais une plante

Bonjour à tous et merci pour cette opportunité de nous en apprendre plus sur les plantes.

Je me montre en effet de plus en plus curieux et observateur à leur sujet et cette formation tombe à pic surtout en cette période.

Si j'étais une plante, je pense que j'aimerais être un arbre bien enraciné et entouré des siens.

Bonne formation à tous

si j'étais une plante

par carole seillery,

Bonjour à vous tous, je suis ravie de pouvoir participer à ce cours pour encore et toujours mieux vivre au cœur de la nature. Je suis jardinière et si j'étais une plante j'aimerais être une fougère..

Bon voyage

Si j'étais une plante, je serais...

... un cactus.

Je suis une personne qui peut vivre isolée longtemps et avec peu de ressources. J'ai une tendance à être rendue anxieuse par la présence d'inconnus et c'est pourquoi la solitude me convient. Si on me dérange vraiment trop, il arrive que je pique.

Cependant, si j'ai un ami cactus, je suis tout à fait prête à partager sa présence. Être bien quand on est seule, c'est encore mieux si on peut le faire à deux !

La période de confinement me correspond bien. Je reste chez moi avec mon compagnon et j'ai hâte d'en apprendre plus sur les plantes qui m'entourent depuis le confort de mon appartement... euh, pardon, de mon pot !

Bonnes découvertes à tout le monde !

Si j'étais une plante...

Bonjour,

En début de formation en herboristerie, ce MOOC est une manne pour moi et je suis heureuse de pouvoir bénéficier de ce complément très utile et ludique !

Un grand merci aux formateurs et bénévoles pour leur générosité.

Si j'étais une plante j'aimerais un cosmos pour sa légèreté et sa douceur.

Bon MOOC à tous !

Je serais du chèvrefeuille

Bonjour à tous,

L’une de mes sources inéluctable de joie est la promenade dans un grand parc ou une forêt. Admirer les espèces d’arbres et la lumière qui transperce les feuillages, admirer la complexité des écorces… Le bien-être est instantané. 

Je rêve de savoir nommer les arbres pour les saluer sur mon chemin. Je rêve également de créer, un jour, un parcours conté relié à la botanique locale ! 

Si j’étais une plante, je serais du chèvrefeuille pour sa merveilleuse odeur et la magie de sa complexité géométrique. 

Ravie d’embarquer dans cette aventure avec vous ! Clémence

Présentation

Bonjour à  cette jolie communauté de passionnés(ées)

J'habite en Savoie et la randonnée fait partie de mes activités favorites. La reconnaissance des plantes rencontrées lors de mes sorties est vraiment très incomplète donc cette formation me sera des plus utile. Un grand merci à tous nos 'formateurs'.

Si j'étais une plante ce serait la jolie gentiane printanière.

Belle journée printanière.

Merci !

Bonjour, je m'appelle Ophélie. Je suis urbaniste-agronome et aime depuis toute petite rencontrer les plantes qui m'entourent... surtout celles qu'on aurait tendance à oublier ! Si j'étais une plante, je serais une mousse : discrète mais grâcieuse et bien entourée !

si j'étais une plante

Bonjour à tous,

Je m'appelle Louise et je suis en première année à l'Ecole de la Nature et du Paysage à Blois,

Si j'étais une plante, je serais une jonquille, fleur qui marque le début du printemps et ensoleille les sous-bois.

Présentation et si j'étais une plante

par David LeSanglier,

Bonjour à tous,

Ayant actuellement un métier très sédentaire, je ne supporte plus de travailler dans un bureau.

J'envisage un recyclage progressif vers un métier plus proche de la nature.

L'étude de la botanique est un premier pas.

Si j'étais une plante, j'aimerai être un arbre en haut d'une colline.

Pour pouvoir voir le plus loin possible.

Bonne formation, sourire

Annexe arbre en haut dune colline.jpg

Merci à tous

Bonjour aux bénévoles et aux Moocers,

Merci et bravo  pour ces belles vidéos qui nous font voyager.

Je serais sans doute un tournesol, grand, fin et toujours tourné vers  le soleil...

Annexe tournesol.gif

Bonjour !

Je m'appelle Charlotte et je suis totalement novice en botanique ! Nous avons choisi (c'était surtout une évidence !) de vivre à la campagne, proche de la forêt domaniale d'Orléans (à 2min à pied). Notre maison est petite mais notre terrain est grand et assez "sauvage" ! Nous découvrons doucement les plantes et les arbres qui y vivent. Ce MOOC est donc idéal pour apprendre les bases et nourrir ma curiosité sourire

Une plante que j'aime beaucoup à la maison, l'Oxalis triangularis et en fleurs des champs le coquelicot.

Oxalis Triangularis

être ou ne pas être une plante

bonjour, 

bachelier et actuellement en cours d'un brevet supérieur en commerce spécialité jardins et végétaux d'ornement, si j'étais une plante j'aspirerai à être une hellébores. 

Si j'étais une plante

Bonjour,

ingénieure agronome de formation, ma spécialité est l'agroécologie et plus particulièrement l'agroforesterie fruitière et maraîchère.

J'ai toujours eu une curiosité pour les arbres, si j'en étais un, ce serait sûrement un ginkgo biloba.

Blandine

Si j'étais une plante

Bonjour,

J'adore les plantes et je prépare un doctorat en histoire sur la pharmacie ancienne. J'ai besoin (et très envie !) d'en apprendre mieux sur les bases de la botanique. Si j'étais une plante je serais une centaurée.

Helléborons une présentation...

par Louise Van Acker,

Bonjour !

Actuellement au Canada, je prends le temps qui nous est offert pour approfondir mes connaissances en botanique et apprendre de nouvelles choses!
Je choisis l'Hellébore pour me représenter car il s'agit d'une des rares fleurs aux pétales vertes, qui est toxique, voire mortelle mais était utilisée pour guérir la folie ( l'hellébore noire).

Bon cours à tous!

Louise

Si j'étais une plante

Bonjour,

Comme beaucoup, je profite du confinement pour en apprendre plus sur les plantes. Si j'étais une plante je serais une ronce, car c'est une plante pionnière qui permet à la forêt de reprendre ses droits.

Marie

Si j'étais une plante

par Laure Bonnefon,

Bonjour à toutes et à tous, 

moi c'est Laure et j'adore les plantes, à tel point que j'ai décidé d'en faire mon nouveau métier. D'ingénieure mécanicienne, je suis en pleine reconversion pour devenir maraîchère herboriste. Autant dire que je ne suis qu'au début de ma longue histoire avec elles, et qu'il me tarde de les rencontrer et connaître sur le bout des doigts.

Si j'étais une plante, je serais la bourrache, car elle est aussi utile aux hommes et aux insectes qu'elle est jolie ! 

Annexe Bourrache.jpg

Si j’etais une plante

Bonjour, 

Marie et clément, bloqués en Martinique durant le confinement, nous faisons ce mooc pour apprendre plus des plantes, savoir les reconnaître et connaître leur propriétés en médecine traditionnelle. 

Comme on adore la randonnée, on aimerai savoir les identifier,

Si nous étions ... un arbre, ce serait le flamboyant ! 

A bientôt, 

Marie et clément 

Bonjour

Bonjour à tous, 

Je joue également le jeu des présentation. 

Je suis ravie de suivre ce MOOC qui m'a été suggéré par une amie afin de prendre un peu d'avance sur ma formation prochaine "Botanique et Plantes médicinales". 

Si j'étais une plante : la digitale pourprée, elle a l'air fragile avec ses clochettes, mais elle est toxique si on n'y prend pas garde, et elle permet également de soigner. 

Marine

Si j'etais une plante

Bonjour le forum,

J'aimerais apprendre beaucoup sur les plante pour me reconnecter a la nature et ce qui nous entoure.

J'ai une préférence pour les plantes exotiques comme dans les forets équatoriennes. Je trouve les bananiers magnifiques

A bientot

JB

Présentation

par Yves DESDEVISES,

Bonjour,,

Heureux de pouvoir participer à cette formation, je suis toujours attiré par les plantes et frustré de ne pas les identifier facilement, je suis sur que je vais trouver des clefs pour aller plus loin.

J'aime beaucoup les bruyères.

Hello!

par Frédéric Lemans,

Heureux de participer à ce parcours et mieux connaitre le végétal qui m'entoure.

Je suis particulièrement intéressé par les plantes sauvages comestibles et comment améliorer/régénérer les conditions d'un endroit en faveur de la biodiversité.

Si j'étais une plante: le bouleau pour son aspect pionnier.

Frédéric

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Laurie, j'habite en Lozère et ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de la nature à chaque saison. Ce mooc est l'occasion de continuer mon apprentissage (sans fin!) du monde végétal .

Je choisis le cassis car j'adore ses fruits et c'est un arbuste assez rare dans la nature qui m'entoure.

Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Marie-Noëlle et je vis dans le Nord de la France près de Lille.

Je suis inscrite à ce Mooc, ainsi qu’à un Mooc d’initiation à la permaculture (Colibris).

Je suis une grande débutante !

Une plante : la rhubarbe.

Bonjour à toutes et tous

Confinée au fin fond de la campagne, je renoue avec une passion d'enfance qu'est la botanique. Petite, je savais repérer beaucoup de plantes, de champignons, d'arbres et de traces d'animaux. J'enquêtais tous les jours, en toutes saisons. Vivre en ville m'a éloignée de tout cela et m'a rendue totalement ignarde.

Je remercie le confinement et le mooc de tela botanica de me permettre de m'y remettre tranquillement.

Si j'étais une plante, je serais une ortie. Tellement polyvalente quand on sait comment l'approcher.

Bonjour à toutes et à tous

par Françoise Gélis,

Bonjour,

Je m'appelle Françoise, j'ai 63 ans et je suis à la retraite depuis un an. Passionnée de nature et d'environnement, je mets à profit mon nouveau temps disponible au sein d'une association éponyme. Je suis ravie de participer à cette nouvelle édition du MOOC Botanique qui va me donner l'occasion d'approfondir mes connaissances. Si j'étais une plante, je serais un perce-neige et j'irais rejoindre la multitude qui tapisse le petit bois à côté de ma maison.

Bonne soirée à toutes et à tous, prenez bien soin de vous et de vos proches.

perce-neige-une-fleur-hivernale

Si j'étais une plante...

par Nao Lu,

Bonjour à tous,

J'ai toujours aimé la nature et j'ai fait partie d'un groupe qui s'appelait 'Jeunes et Nature'. Il y avait dans ce groupe un spécialiste pour la botanique, un autre pour les oiseaux... 

Cette formation, c'est l'occasion de continuer à observer et à reconnaître les plantes qui nous entourent. C'est avec curiosité que j'ai hâte de découvrir cette initiation, merci d'avance à l'équipe.

Si j'étais une plante, je serais le coquelicot car à un moment donné, on n'en voyait quasi plus alors qu'auparavant, y'en avait toujours beaucoup. Je pense d'ailleurs qu'à la suite de cette disparition massive, il a été protégé mais je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui...

Annexe coquelicot.jpg

Salutations

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Mathilde, j'ai 21 ans et je suis étudiante en droit privé. Certes, il n'y a aucun lien entre mes études et ce cours mais j'avais envie de prendre le temps de découvrir un domaine que je ne connais pas du tout pour obtenir des connaissances durables dans celui-ci. Je me dis qu'il faut utiliser cette période particulière pour s'intéresser à une multitude de sujets différents ! 

Ah, et si j'étais une fleur, je serai un cerisier car le Japon est mon pays préféré et c'est un de ses symboles principaux 

Annexe japanese-flowers-11.jpg

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Cécile, j'ai 23 ans et j'ai fait des études dans le domaine de la protection de la biodiversité. Je suis depuis toute petite passionnée par la nature en général. Actuellement en recherche d'emploi, j'en profite pour améliorer mes connaissances et compétences, ce MOOC Botanique tombe donc à pic pendant ce confinement ! En effet, mes connaissances actuelles sont plutôt portée sur la faune, notamment les insectes. 

Si j'étais une plante, j'aimerais être un coquelicot, pour sa belle couleur dans les champs de céréales.

Annexe DSCN3632 - Copie.JPG

Présentation

Bonjour,

Passionnée par la Nature en général, les végétaux principalement et surtout les comestibles, c'est avec grande joie que je vous rejoins ! 

Voilà quelques semaines que j'agrémente mes repas de plantain, lamier, orties, pâquerettes, pissenlits, j'espère en connaître plus pour élargir la gamme...

Si j'étais une plante, je serais un Orme champêtre, qui me correspond bien dans le système des fleurs du Dr Bach.

Présentation

par Peggy Cartier Salomé,

Bonjour,

J'ai 44 ans et depuis aussi loin que je me souvienne, j'aime les animaux, les plantes, tout ce qui touche à la nature.

Depuis de nombreuses années, je suis les actions des ONG, me documente, prends conscience et vais jusqu'à manifester pacifiquement.

Je suis convaincue qu'en respectant le vivant, dans sa globalité, l'Homme arrêterait de dégrader la nature, et pourrait vivre en symbiose.

Notre terre est magnifique, elle pourvoit à tous nos besoins, la biodiversité y est phénoménale, et des plantes et des animaux nous sont encore inconnus.

Je suis heureuse de participer à ce MOOC pour en savoir plus sur ce sujet qui m'intéresse tant : la botanique.

Bonne journée à tous, prenez soin de vous, et de la nature sourire

Présentation

par joevin Truffaut,

Bonjour à tous, 
Je m'appelle Joevin (prononcé Jovin), j'ai 26 ans et de nature très curieuse je cherche à approfondir mes connaissances, et c'est donc avec plaisir que je découvre ce MOOC. 
Difficile de dire quel plante je serais mais si je devais en choisir une je dirais surement le Bambou que je trouve calme et apaisant. 

Bonjour !

Bonjour à tous, je démarre également ce mooc, j'ai 31 ans, suis sensible aux plantes et à la nature et aimerais en apprendre davantage sur elles au travers celui-ci.

Si j'étais une plante, je serais une fleur de calendula.

Belle journée à tous.

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Juliette mais tout le monde m'appelle Ju', j'ai 18 ans et plus tard je voudrais travailler dans l'environnement. Une amie à mes parents m'as envoyé le lien de cette plateforme car elle savait que cela m'intéresserait. Ce qui est le cas. J'aime beaucoup la nature en général, c'est pour ça que je voudrais pouvoir la protéger plus tard. Commencer à apprendre à la connaitre avant de la protéger me semble logique donc c'est pour cela que je me suis inscrite.

Pour finir, si j’étais une plante je pense que je serai du lierre, je suis bien le genre de personne à m'accrocher à tout et n'importe quoi.

Présentation

par Aourell MICHEL,

Bonjour, je m'appelle Aourell, j'ai 33 ans. Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans que je sensibilise énormément à la nature et la protection de la Terre. Je suis vegan et instruis mon fils pour qu'il comprenne l'importance de cette démarche écologique et l'adopte petit à petit.

Ayant grandi à la campagne où j'ai passé énormément de temps dans les champs, les bois et les prairies, j'ai toujours eu une connexion à la nature. Le domaine des plantes m'a toujours attirée et aujourd'hui je suis ravie de participer à ce MOOC qui, je trouve, est une très belle initiative humaniste.

Si j'étais une plante, je serai un cosmos.

Présentation

Bonjour à tous.

Je suis une ancienne étudiante de Géographie, où j'ai découvert toute la complexité des systèmes de la Terre. Maintenant maman de 4 enfants instruits à la maison, j'aimerai profiter de nos sorties quotidiennes (enfin… quand on n'est pas confiné…) pour faire découvrir notre monde, à notre échelle. Encore faut-il bien le connaître...

Si j'étais une plante ? J'aimerai être un cerisier. Franchement, tout le monde aime les cerisiers !!

Présentation

Bonjour à tous, je m'appelle Lidia, j'ai 52 ans et je m'intéresse aux plantes depuis un petit moment, les fleurs séchées et en ce moment les plantes médicinales. J'envisage de me reconvertir vers un métier en lien avec la nature et je ressens le besoin de comprendre comment elles fonctionnent et surtout comment les reconnaître. Pour les noms, j'ai un peu du mal mais je vais m'accrocher ! Cette initiation à la botanique et le fait de ne plus avoir de travail, c'est l'occasion de plonger dans l'univers masqué des plantes... Merci à l'équipe pour ce MOOC et merci à tous pour votre démarche.

Si j'étais une plante, je serais un cléome, une fleur devant laquelle je m'extasie, parmi tant d'autres... 

Présentation

Bonjour, ici nous faisons ce MOOC en famille nous sommes 4 : maman 47 ans, les jumeaux 11 ans et la puce 6 ans.

Nous vivons sur une île de la caraïbe dans une végétation luxuriante et avons envie d'en découvrir plus sur le sujet.

Si j'étais une plante je serais une rose de porcelaine.

Si j'étais une plante

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Bonjour,

Après 17 ans de vie sous un soleil africain, je suis en repositionnement professionnel. Dans une autre vie, j’ai fait de l’agronomie et de l’écologie. J’ai envie de renouer avec mes amours de jeunesse : la nature. Et si possible y trouver une activité professionnelle.

Si j’étais une plante, je serais un coucou. Souvenir d’une enfance à courir les bois et les chemins. J’aime cette fleur simple et discrète, son vert tendre, ses coroles aux couleurs délicates. Et le plaisir gourmand d’en mâchouiller quelques tiges.

Merci à Tela Botanica de nous offrir ce MOOC.

Présentation et si j'étais

Bonjours à tous,

Je m'appelle Corinne. J'ai 59 ans, je suis informaticienne et pendant cette période de confinement je suis en congé forcé.

Je profite donc de ce moment pour m'instruire. J'aime jardiner mais je ne connais que peu le nom des plantes et leurs liens entre elles.

J'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Si j'étais une plante : une capucine tubéreuse.

Slts Corinne

Novice des Côtes d'Armor - Demat

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas Lemarinier, je suis infographiste dans une imprimerie des Côtes d'Armor, j'ai découvert le Mooc Botanique par le biais de Samuel Bonvoisin à L'Université des Alvéoles dans les vidéos de la chaine Youtube. Depuis quelques années je m’intéresse de plus en plus au monde vivant. Le comprendre, mieux le respecter, et surtout élever nos enfants à être curieux avec ce monde et non contre lui.

J’espère faire partie de cette masse de personne qui vont prendre le virage et mieux vivre avec le vivant.

Un grand merci pour l'ouverture du Mooc Botanique, à toute l'équipe de spécialistes, ce que vous faites est très valorisant, félicitations.

Nicolas

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Anne, j'habite à Paris et mon amour des (grandes !) villes n'enlèvent rien à mon envie de découvrir le monde des plantes et de le partager avec ma fille. Je suis donc curieuse de découvrir toutes les surprises que ce Mooc me réserve !

Présentation et si j’étais

Bonjour à tous, 

Je m’appelle Théo, je suis chimiste de formation et je travaille dans l’extraction de principes actifs naturels. J’aimerais acquérir de bonne connaissances dans la reconnaissance des plantes, et c’est pourquoi ce MOOC tombe à pic, merci énormément à Tela Botanica 

Si j’étais une plante, je serais un datura stramoine 

si j'étais

par Julie BERNARD,

Bonjour,

En reconversion professionnelle, et très intéressée par l'éducation au dvpt durable, à l'écologie, l'agriculture biologique....je fais mon premier potager. Je voulais en savoir + sur la botanique. Merci Tela pour cette formation. Votre site est bien renseignée, les activités sont bien chargées ;)

Si j'étais une fleur, ce serait le rhodendron

Si j'étais une plante verte, un pachira

si j'étais une plante médicinale, ce serait la valériane.

présentation

bonjour

je suis jardinier de métier et ai donc quelques notions de base en botanique, mais j'espère en apprendre plus avec ce mooc !

Si j'étais une plante je serais de l'ortie, plante abondante et aux multiples utilisations (alimentaire, textile, purins...)

Un grand merci

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Marie, 39 ans, j'ai quitté la région parisienne il y a quelques années pour m'installer dans les Côtes d'Armor. Actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite devenir pépiniériste. Je suis actuellement une formation sur 1 an pour cela, difficile au vu des conditions actuelles.

Je suis ravie de l'initiative de ce MOOC, j'avais raté comme d'autres les sessions précédentes. Un grand merci à toute l'équipe pour cette idée et surtout le temps que vous consacrez au partage de connaissances.

Enfin, si je devais être une plante, ce serait le lupin. C'est la 1ère graine que j'ai planté quand j'étais enfant, j'ai toujours  autant d'affection et d'admiration pour elle cœur

Bonne journée à tous.

Annexe Lupin.png

Hello à tous et toutes

par Anne-Prelle DELHUMEAU,

Bonjour, 

Je suis Anne-Prelle et ravie de rejoindre ce MOOC.

Je suis Herbaliste et en cette periode de confinement, Je rejoins avec plaisir ce MOOC et sa communauté pour revenir aux fondamentaux et me rapprocher de la nature.

Hum si j'etais une fleur ? je serais tentée par un bouquet multiples, mais à n'en prendre qu'une ce serait le Millepertuis.

Bonne journée.

Anne-Prelle

Merci merci!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Solange et je suis bien contente d'être confinée dans mon jardin sourire

Si j'étais une plante, je serais sûrement un pissenlit : une plante ordinaire, pas très belle, mais amusante, toujours en balade au grès du vent, là où elle veut et jamais seule sourire

Merci à toute l'équipe de nous partager ce Mooc! 

Petite présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Louise et je vis à Paris. Je rêverai d'avoir un petit potager et de parvenir à soigner correctement mes plantes ! J'aime la nature mais je me suis rendue compte que je ne savais que peu de choses sur le fonctionnement de la flore !

J'espère donc que ce MOOC m'aidera à combler mes lacunes, que je parviendrai à correctement reconnaître les plantes en pleine nature et mieux comprendre leur fonctionnement.

Merci à Tela Botanica d'avoir de nouveau rendu disponible ce cours et bon MOOC à tous !

Louise

PS : si j'étais une fleur, j'aimerai bien être un coquelicot !

Courte présentation

Bonjour !

Je m'appelle Sarah. Si devais être une plante, je crois que je serais une pâquerette. Elles annoncent le printemps, le retour du printemps et des sorties d'observation !

Merci à Tela Botanica d'ouvrir à nouveau son MOOC !

Sarah

Bonjour à tous !

Je m'appelle Amélie et je suis en dernière année d'école en agronomie. Je me suis spécialisée en écologie de montagne. Passionnée depuis toujours pas la faune, j'ai orienté mes études dans cette direction. Je me suis cependant rendu compte récemment que mon but professionnel est d'agir en faveur de la protection de la nature et de la transition agricole vers des modes plus durables. Je souhaite donc rattraper mon retard en botanique pour un revirement de carrière ! 

Mon rêve est également d'être autosuffisante et de créer ma mini-ferme en permaculture, des bases solides en bota sont donc impératives. 

Si j'étais une plante, je serais un crocus ! Petite fleur de montagne qui s'épanouit à la fonte des neige

Bonjour tout le monde !

par Marie Greget,

Bonjour les (non)confiné.es,

Je m'appelle Marie et je commence à en avoir assez de rater la cueillette de l'ail des ours à laquelle se précipitent tous mes ami.es au début du printemps. Aussi, mon association possède un jardin-prairie à l'entretien duquel je souhaite participer, et de plus... je souhaite comprendre la structure et le fonctionnement d'une plante pour mieux pouvoir la dessiner.

Si j'étais une plante... je serais un bouleau sur les pentes de l'Etna en Sicile. Ou un tag féministe en mousse.

Merci Tela de nous mettre à disposition ce cours en ces temps de confinement !

Présentation d'une passionnée

Bonjour,

je m'appelle Océane et je me suis installée récemment dans l'Indre à la limite de la Creuse. Je suis une ancienne technicienne de laboratoire et j'ai décider de changer de vie et de travailler avec mes passions.

Dans ce but je souhaite devenir apicultrice et productrice de PPAMs.

Afin d'approfondir mes connaissances, j'ai décidé de suivre des formations et de rencontrer des botanistes et personnes qui ont de solides connaissances dans la reconnaissance des plantes.

J'espère que cette expérience MOOC sera très enrichissante avec vous. grand sourire

Si j'étais une plante je voudrais être un magnolia clin d’œil

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Jérémy, j'habite à Nantes. Je suis désireux d'en apprendre davantage sur les plantes et sur la biodiversité en général.

Merci pour ce MOOC Botanique sourire

Jérémy

Approfondir le sujet

Bonjour,

Je suis dessinatrice paysagiste depuis quelques années dans les alpes maritimes. Je trouve que j'ai des carences dans ma connaissance des plantes. C'est donc un sujet que j'aimerais re-travailler. En cette période de confinement, j'ai moins de projets et donc plus de temps pour pouvoir me mettre à fond dans cet apprentissage, faire des révisions et découvrir de nouvelles choses.

Si j'étais une plante je serais une centaurée, car j'adore la montagne et sa couleur vive apporte de la gaieté dans nos jardins.

si j'étais une plante

Bonjour à tous,

Je m'appelle Violette, j'habite à Paris. Avec un nom pareil, je me dois d'en savoir plus sur les plantes.

Si j'étais une plante, je serais un myosotis. 

Merci pour ce MOOC !

Violette

Présentation

Bonjour,

Je suis étudiante en biologie pour devenir enseignante en SVT. Je suis en Master 1 et je devais passer mon CAPES cette année. J'ai déjà eu de nombreux cours de botanique mais étant donné cette période de confinement de nombreux cours et TP ont du être annulé donc je me suis inscrit ici pour compléter ma formation

De plus, j'aimerai être capable de reconnaitre diverses plantes.

Si j'étais une fleur je serais un tournesol car il passe sa journée à suivre le soleil et rayonne par sa couleur.

Merci le confinement :)

Bonjour à tous !

Ravie de découvrir ce mooc remis en ligne pendant cette période particulière que nous vivons.

Pour me présenter, je m'intéresse de manière plus large à la permaculture et autre manières ancestrales de cultiver la Terre sans l'abimer; cette initiation à la botanique est mon premier cours, j'ai hâte d'apprendre pleins de choses !

Si j'étais une fleur ce serait un coquelicot, parce que cela me rappelle mon enfance dans la campagne tarnaise. On dit aussi que c'est une fleur qui annonce les beaux jours, ce qui n'est pas pour me déplaire sourire

Bon cours à tous, et merci à Tela Botanica.

Geneviève

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Mélissa, je suis en Gironde et je suis vraiment ravie de pouvoir suivre ce Mooc durant cette période.
Je m’intéresse aux plantes depuis plusieurs années déjà et j'aimerai pouvoir en apprendre un petit plus afin de mieux les connaître.
Si j'étais une fleur je serai surement une sommité fleurie de Millepertuis

Merci pour ce précieux contenu et bon Mooc à tous !

Ravie de ce retour

Bonjour,

Ex-francilienne, j'habite depuis 6 ans en Sarthe. J'ai étudié pendant deux ans la botanique à l'Ecole des plantes de Paris. Excellente, cette idée de réouvrir le Mooc botanique pendant le confinement. J'ai participé aux deux autres sessions et obtenu tous mes badges et l'attestation finale. Je suis quand même ravie de réviser et d'en apprendre encore et encore (on nous a promis des surprises !).  

Si j'étais une fleur, je serai une matricaire.

À bientôt de vous lire.

Présentation

par Aurore MAZURIER,

Bonjour,

Je m'appelle Aurore. Très sensible depuis toujours à tout ce qui touche à la nature et à l'environnement, je m'aperçois toutefois que j'ai très peu de connaissances en botanique... 

J'ai manqué le MOOC 2018 et me réjouis de pouvoir enfin le suivre en cette période de confinement. J'espère, au terme de cette formation, être capable d'identifier un certain nombre d'espèces végétales au cours de mes randonnées notamment... J'envisage également de suivre une formation en herboristerie et ce MOOC est un premier pas!

Si j'étais une plante, je serais probablement... le tea-tree (arbre à thé) pour ses multiples vertus.

Merci aux organisateurs pour cette formation, et bon MOOC à tous!

En route pour devenir détective!

par Bibiane Issenhuth,

Salut à tous,

Ravie de rejoindre ce MOOC, je suis observatrice mais un peu nul pour mettre un nom sur les plantes. Bien que ce qui m'intéresse n'est pas forcément son nom mais c'est savoir la reconnaitre et quelle utilité ou anecdote elle peut avoir. Utile pour ma vie perso comme pro (Accompagnatrice en M). 

Si j'étais une plante, (difficile d'en choisir qu'une!), je serai une ancolie car elle vit en montagne, elle peut apparaitre sous différentes couleurs, c'est une fleur que je trouve sophistiquée, belle et originale et elle est protégée.

Bonne formation!

Annexe ancolie-bleue.jpg

Mes objectifs de ce MOOC

Bonjour,

J'adore la nature et je suis très intéressé par la botanique et je souhaiterais en apprendre plus sur la vie des plantes avec et dans leur environnement.

Cordialement

Présentation Etienne

Bonjour,

Je m'appelle Etienne, j'habite dans la Marne, et je me découvre un intérêt pour la botanique même si ce domaine m'a toujours semblé inaccessible tellement il y aurait de noms compliqués à retenir !!!! Mais après des années à courir dans la nature, je me dis qu'il est temps de faire des poses, plier les jambes baisser la tête et regarder de plus près ce qui fait la beauté de cet environnement qui me fait tellement de bien.

Comme beaucoup de monde en confinement, par ailleurs dans la vie professionnelle travaillant dans la finance et habitant en ville, c'est aussi une belle occasion de prendre une belle bouffée d'air !

Si j'étais un plante je serais un hêtre car j'aime beaucoup les forêts de hêtre, je m'y sens bien et je trouve cet arbre très beau et puissant !

à bientôt dans les forums!

Bonjour!

par Clémence Ballet,

Je m'appelle Clémence, je suis chargée de projets en agriculture urbaine à Montréal et j'aimerais développer ma (re)connaissance des plantes (pas seulement comestibles;) à travers leurs observation, connecter ainsi encore un peu plus avec la belle nature qui nous entoure, et être capable de transmettre ce savoir à mon tour!

La fleur que je choisis est la Nigelle de Damas pour son nom exotique, son apparence délicate, et ses graines comestibles aussi appelées 'cumin noir'.

Bonjour

Bonjour, 

Je m'appelle Anne  et je suis ravie d'avoir commencé ce MOOC. L'entretien du jardin depuis quelques années me donne vraiment envie d'en savoir plus sur les différentes espèces végétales. C'est un monde qui me semble complexe, foisonnant et passionnant. 

Si je devais choisir une plante, ce serait l'hortensia car j'aime tout particulièrement la forme de cette plante et ses fleurs. 

Bon MOOC à tous !

Bonsoir !

par Dominique LANG,

Bonsoir,

je m'appelle Dominique. Je suis illustratrice et, fascinée par la nature, je me spécialise en illustration botanique. Je profite de ce mooc pour rafraîchir mes connaissances en botanique et en acquérir de nouvelles. Je suis ravie de participer !

Bonjour!

Bonjour! Je m’appelle Catherine et je suis très enthousiaste de suivre ce MOOC en plein confinement. J’habite au Québec et la neige recouvre encore la terre à plusieurs endroits. La perspective de jardiner bientôt me donne du courage et de l’espoir! 

Pour me représenter, j’ai choisi la fleur rudbeckia, une espèce que pousse naturellement sur mon terrain et dont les pétales jaune foncé et le cœur brun-noir sont pour moi synonymes de chaleur et de réconfort! Bon cours! 

Poppy!!

par JULIE kmieckowiak,

Bonjour à tous, 

Je me prénomme Julie, je viens de m'inscrire à ce Mooc qui m'a été recommandé par ...  ma maman, inscrite elle aussi! C'est une excellente occupation durant cette période compliquée. Si je devais m'illustrer par une fleur, je choisirais le Papaver Rhoeas, Joli coquelicot éphémère qui je l'espère saura nous attendre un peu à la fin de cette hibernation printanière forcée..

Bonsoir!

Bonsoir à toutes et tous, je rejoins ce MOOC avec plaisir! Je suis Aurélie et je suis très intéressée par tout ce que la nature nous apporte. Ayant récemment investi dans une maison avec un jardin à l'abandon il y a un an, nous partons à la découverte des différentes espèces végétales qui le composent. Nous en connaissons certaines mais pas toutes. De ce fait, j'espère en savoir plus à travers ce MOOC! Bonne continuation à toutes et tous, et merci à l'équipe responsable de ce MOOC.

Si j'étais une plante, une orchidée sans aucun doute!

Bonne soirée!

Bonjour !

Je m'appelle Magali, je suis ce MOOC car j'ai toujours aimé les plantes mais sans jamais approfondir. Depuis quelques temps, je trouve que cela me manque...
Si j'étais une fleur... difficile. Je dirais peut m'importe : elles sont toutes superbes !

Daniel

par Daniel Sy,

Bonjour,

Je suis Daniel, début trentaine travaillant dans le domaines des energies en région Parisienne.

J'ai toujours aimé la nature, étant très curieux, je veux en découvrir plus. J'ai grandi dans une maison au Sud de la France, puis j'ai étudié en UK à côté du parc national du Lancashire, puis travaillé dans la région de l'Alberta au Canada, mais aussi en Norvège.

Ici, j'aimerai me familiariser avec les termes qu'utilisent les passionnées ou les connaisseurs afin de ne pas être perdu sourire

Le but ultime pour moi, est de créer un potager et pourquoi pas être autosuffisant d'un point de vue alimentaire. C'est aussi très enrichissant pour l'accomplissement de soi.

Aussi, reconnaitre la végétation lors des expéditions peut être source de satisfaction.

J'aime aussi beaucoup les arbres fruitiers, bien que je ne comprends encore rien avec tout le jargon et la technicité sur les greffes les sortes de graines que peut produire un même arbre...

Etant confiné, c'est l'heure d'apprendre sourire

A bientôt sourire