Une astéracée

par elisa la,

La seule plante sauvage sur mon balcon.

C'est une astéracée, peut-être un laiteron? Peut-être un laiteron rugueux (Sonchus asper)? Difficile à dire avec seulement ces premières feuilles.

Caractéristiques: feuilles en rosette, découpées, avec des piquants.

Les feuilles rejettent un peu de lait quand on les coupe, ce qui m'a amené à penser que c'est un laiteron.

Idéalement il faudrait que j'arrose cette plante pour qu'elle montre ce qu'elle deviendra! Mais arroser un adventice, c'est pas commun. :D

Vue d'ensemble:

asteracée vue d'ensemble

Vue d'un peu plus près:

astéracée vue de près

La feuille et ses piquants:

asteracée la feuille

primevère officinale (primula veris)

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, je m'appelle Paul j'ai 10 ans, voici mes photos de primevère officinale.

Je les ai prises dans mon jardin. On appelle aussi ces fleurs, le "coucou", ou "une herbe de Saint Paul", donc on peut dire que c'est bien ma fleur!

Annexe image (1).jpeg
Annexe image (2).jpeg
Annexe image.jpeg

Anémone fausse renoncule

Nom de la plante : Anemone ranunculoïdes

Lieu de découverte : au bord d'un ruisseau Le Soust

Plante vivace, rhizomateuse (non photographier), fleurs de couleur jaune,  solitaires ou groupées par deux, avec 5 à 8 pétales. Les feuilles sont profondément divisées en lobes allongés et dentés.

Annexe Anémone 2.jpg
Annexe Anémone 4.jpg
Annexe Anémone 5.jpg

Peut être de l'euphorbe

par Matthieu RAS,

Bonjour,

• le lieu: balcon
  • les aspects remarquables de la plante: pas de feuille sur la tige, en coupant la tige une substance blanche hurticante a priori en sort.
  • le nom de cette plante: euphorbe 
  • les auteurs: me

Les primevères invitées dans le jardin

Quel bonheur de voir apparaître de manière inattendue ces petites fleurs annonçant le printemps !

Elles ont fait leur arrivée dans le jardin il y a quelques semaines, je les ai d'abord reconnues grâce à leurs feuilles dont l'aspect me rappelle un peu celles du chou frisé, à cause de leur côté très texturé et de leur vert "gourmand". Puis sont apparues leurs jolies petites fleurs, pleines de nuances roses, violettes, parme, blanches, ... et leur cœur d'un beau jaune solaire.

Voici donc 3 photos de la plante chanceuse qui a gagné le casting du jardin, rendant un peu jalouses toutes ses copines

Annexe image1 (1).JPG
Annexe image2 (1).JPG
Annexe image3 (1).JPG

Muscari

Lieu de découverte : dans mon jardin (Auvergne)

Plante : Muscari armerniacum

Eléments remarquabes : hampe florale constituée de fleurs tubulaires bleues/violettes, sérrées en grappe compacte.

tige et feuilles de muscariphoto globale de muscarifleur de muscari

Camélia ?

par JULIE FOUCHER,

Photo prise sur ma terrasse.
Pousse "sauvage" dans un pot qui contenait un camélia (que j'avais fini par couper car celui-ci avait dépéri..), peut-être s'agit-il d'un nouveau camélia ?

Annexe IMG_0013.JPG
Annexe IMG_0014.JPG
Annexe IMG_0015.JPG

Cymbalaria muralis

Confinement oblige, ces photos ont été prises dans mon jardin à Fontaine, près de Grenoble (38) par moi même.

Il s'agit d'une Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) aussi appelée Linaire cymbalaire ou encore Ruine-de-Rome. (Merci PlantNet pour l'identification !) 

Cette mignonne petite plante grimpe au sol et sur le mur, ses feuilles sont charnues et luisantes avec 5 lobes. Le pourtour des feuilles est pourpre.

Les tiges fines sont pourpres aussi.

Les fleurs sont isolées, violettes avec un coeur jaune. Je ne sais pas quel mot décrit leur forme ! 

Annexe Cymbalaria muralis.png
Annexe Feuille Fleur.png
Annexe Tige Feuille.png

Une égarée à Toulouse ?

Bonjour,

J'ai remarqué cette plante sur un terre-plein de bord de route lors d'une de mes sorties autorisées de confinement sourire

Petit jeu de piste (post confinement ou si vous habitez tout près) pour les Toulousains: pourrez-vous la retrouver? Quartier Ponts-Jumeaux, intersection bvd de l'embouchure/ bvd de Suisse. Elle dénote dans le paysage!

Si je ne me trompe pas, il s'agirait d'une Urosperme de Daléchamps, drôle de nom! De la famille des Astéracées. Couleur jaune soufre et pétales bordés de noir. A confirmer par plus expert svp.

Ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle est très esseulée dans son environnement et selon Wikipedia, elle est davantage Méditerranéenne. D'où le titre de ce post. Je me plais à imaginer comment et par qui elle a pu arriver jusque ici sourire

Cdt.

Julien

Annexe 1-20200329_171640.jpg
Annexe 1-20200329_171736.jpg
Annexe 20200329_171634.jpg

Saxifrage granulée ?

Bonjour,
J'ai choisi une plante en fleurs en ce moment, poussant naturellement dans mon jardin (Nouvelle Aquitaine), mais dont je ne connaissais pas le nom (merci internet).

A priori son nom est saxifrage granulée (Saxifraga granulata). Si je me trompe merci de me le faire savoir.

Aspects remarquables : tige dressée, feuilles épaisses couvertes de poils, fleurs blanches en calice (comportant 5 pétales). Plante médicinale tombée dans l'oubli.

Annexe IMG_8130-fleurs.jpg
Annexe IMG_8140.jpg
Annexe IMG_8144.jpg

Mouron blanc ?

Bonjour

Cette plante est très invasive dans le jardin, situé à Brest (Nord Finistère) ; elle se développe le long des murs du jardin, et petit à petit envahit la pelouse. Elle tapisse le sol. Elle a des racines très peu profondes (NB je suis tout à fait débutante - 1 jour - en botanique). Je n'ai commencé mon observation que cette semaine, et je n'habite pas dans ce jardin, donc je ne sais pas s'il y a eu floraison avant, etc. A priori il y a eu des fleurs il y a peu (cf. photo).

J'ai regardé sur internet et la plante qui me paraît un peu similaire est le mouron blanc, mais je ne suis pas sûre. J'ai fait des photos - désolée je ne peux pas zoomer plus.

Merci de votre aide

Annexe dessus_feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe global.jpg

La ficaire

Bonjour,  

Voci des photos d'une ficaire 

Lieux : Dans le champ prés de mon jardin (Tarn – 81/ France)

Aspect remarquable : Fait parti des espèces poussant dans les mêmes endroits que les morilles  

Nom:   La ficaire ou fausse renoncule ( Ficaria verna) de la famille des Ranunculaceae

Photos personnelle (Une vue globale - une feuille - une fleur) 

Annexe IMG_5301-min (1) (2).jpg
Annexe IMG_5302.jpg
Annexe IMG_5303.jpg

Stellaria Media

par Johanna Faure,

Lieu : Perpignan (66), dans le jardin cultivé en potager

Aspect : longue tige, ne se redresse que très peu, reste près du sol, petite fleur, aspect gras

Nom de cette plante : Stallaria Media, Mouron des oiseauxFleur et feuilles de Stallaria Media vu de cotéFleur et feuilles de Stallaria Media vu de dessus

Romarin sur mon balcon

Je ne souhaitais pas sortir, à cause du confinement. J'ai choisi la plante qui se trouve sur mon balcon et que je n'ai pas plantée moi-même (je l'ai trouvée dans la rue) : un romarin.

J'ai fait les photos avec mon téléphone. J'ai eu un mal fou à ce qu'elles ne soient pas floues. J'ai dû utiliser mes mains et une feuille de papier comme arrière-plan.

La photo du dessous de la plante n'a pas été facile à cause du contre-jour. J'espère néanmoins que le reste des photo sera suffisant pour que les plus averti.es reconnaissent la plante.

J'ai trouvé que cet exercice montrait bien les difficultés à prendre une plante en photo.

Dommage qu'on ne puise pas joindre plus de trois photos...

• lieu de découverte : mon balcon
  • aspects remarquables de la plante : son odeur chaude et douce ; son changement de couleur quand on la passe du soleil à l'ombre (vert foncé => différentes nuances de vert) ; l'absence de fleur
  • le nom de cette plante : un romarin

Annexe IMG_00407_140931.jpg
Annexe IMG_20200_140601.jpg
Annexe IMG_2020040141748.jpg

Paparazzi des plantes - Magnolia

Bonjour à tous.tes ! 

N'ayant pas de jardin, je me suis rendue au Parc Paul Mistral à Grenoble, ou j'ai pris ces photos. Il s'agit d'un magnolia, reconnaissable par ses fleurs. La vue d'ensemble n'est pas idéal car il est placé juste à côté d'un de ses congénères et ne se détache pas bien sur l'image.  Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à identifier sa variété plus précisément (les feuilles en annexe ne semble pas correspondent à un Magnolia Grandiflora, peut être Magnolia Soulangeana ?) , si quelqu'un ici peut l'identifier je lui en serais très reconnaissante !

Fleur - MagnoliaTronc - Magnoliavue d'ensemble - Magnolia

Annexe IMG_3819 (3).JPG

Dactylis glomerata

Bonjour, 

Voici quelques photos récupérées sur Pictoflora (auteurs Marion Théry et Liliane Roubaudi).

Il s'agit de Dactylis glomerata.

Aspects remarquables :

- plante formant des touffes

- inflorescence ramifiée formée de groupes d'épillets

Annexe fleur dactylis glomerata_Liliane Roubaudi.jpg
Annexe inflorescence dactylis glomerata_Marion Théry.jpg
Annexe vue générale dactylis glomerata_Marion Théry.jpg

Plantes prise en photo dans mon jardin parc du pilât

Je ne connai pour l'instant pas son nom mais je cherche .points remarquable , les fruits et les fleurs sont sur là mêmes tiges . 

Annexe 2Photos 07042020.jpeg
Annexe 3Photos 07042020.jpeg
Annexe Fleurs 07042020.jpeg

Paparazzi des plantes

Voici une plante qui pousse au bord des chemins du Lot.

Elle n'a pour l'instant pas de fleur.

Ce qui est remarquable, c'est l'alignement des feuilles, toutes tournées du même côté. Peut-être est-ce en fait une feuille composée. Je l'ignore.

En tout cas, les feuilles (ou folioles) sont opposées et engainantes. Elles sont un peu velues et douces à toucher.

Je ne connais pas le nom de cette plante.

Monnaie du Pape ou Lunaria Annua

Bonjour !

J'ai choisi cette plante qui pousse en grande quantité cette année et qui a attiré mon attention. Sans le savoir, j'ai répondu à une question que je me suis posée l'année dernière en trouvant le fruit séché (faute de temps je n'avais pas fait de recherche).

Lieu : Vitry aux loges (45 Loiret) dans mon jardin sur les parties ombragées que forme notre haie

Aspect : Tige haute, fleurs violettes en haut.

Nom de cette plante : Lunaria Annua

Une belle rencontre bleue violacée

par Sabrina Lefebvre,
  • Lieu de découverte: Sous-bois du Col de l'Arzelier, 38650.

• Les aspects remarquables de la plante: de petite taille, couleur bleue-violette, présentant une inflorescence en grappe ou début puis avec plusieurs ramifications sur une même tige de petite fleurs, fleurs non ouvertes formant un bulbe, deux feuilles opposées longues et lisses, fines tige et pétioles marrons, 6 pétales avec symétrie radiale, 6 étamines à bout bleu foncé-gris parfois bleu-vert.

• Le nom de cette plante : La Scille ou Scilla en latin, de la famille des Hyacinthacées Par contre je ne suis pas sûr à 100% de la sous catégorie, s'il s'agit de La Scille à deux feuilles (c'est ce que je pensais car ça ressemble fortement à celle-là et elle est présente en sous-bois ici) ou La Scille printanière.

Vue d'ensemble de la plante, ci-dessus,

Inflorescence formée de fleurs fermées en grappes/ bulbes et fleurs ouvertes, ci-dessus

Les 2 feuilles opposées et longues de la Scille.

Aubrieta.. ?

par Claire Doat,

J'ai photographié cette fleur dans mon jardin (Ottignies Belgique), puis, n'ayant aucune base en botanique, j'ai cherché son nom sur google image en tapant ses caractéristiques physiques (4 pétales, fleur violette, jardin). Chance incroyable, elle était dans les centaines de photos que j'ai fait défiler et il semble qu'elle porte le nom d'aubriète.

L'aubrieta comporte 12 espèces, c'est une plante vivace qui pousse sur sol rocailleux, ce qui en fait à mes yeux une plante remarquable. En effet, elle revient chaque année embellir le muret qui borde mon jardin, sans qu'on ne lui aie rien demandé (ni donné d'ailleurs). C'est magnifique !

Voici mes photos : 

Annexe 92246126_513201006021177_4497782313211396096_n.jpg
Annexe 92496570_1101186666905517_2894369849364971520_n.jpg
Annexe 92788002_1923556271109990_6229110078637604864_n.jpg

Véronique commune

Le lieu: dans mon terrain Bragassargues (30)

Les aspects: plante plutôt rampante, petites fleurs bleues, feuilles épaisses regroupées en "bouquet", tige poilue

Le nom: Véronique de Perse ou Véronique commune ( lat. Veronica persica)

Photo de moi

Annexe veronica persica 3 bis.jpg
Annexe veronica persica bis.jpg

Pâquerette

Le lieu: mon jardin (Cesson-Sevigne)

Les aspects: tiges et feuilles avec des petits poils, feuilles en rosette, fleurs blanches avec des petites taches roses aux bout des pétales, type - capitules 

Le nom: Pâquerette ( lat. Bellis perennis)

Photo de moi

Annexe IMG_7090-min.JPG
Annexe IMG_7095-min.JPG
Annexe IMG_7098-min.JPG

Pâquerette

Lieu de découverte : dans l'herbe, vignoble, Alsace.
Aspect remarquables : feuilles vertes à la base de la tige, fleur de couleur blanche avec l'extrémité des ligules teintée de rose.
Nom : Bellis perennis, pâquerette.
Auteur : Zirgel Estelle

Annexe 92359474_239706687152032_8178511960954896384_n.jpg
Annexe 92428492_519787211984362_6075768682334650368_n.jpg
Annexe 92580754_611070532954474_5413069290284777472_n.jpg

Pâquerette de mon jardin

Bonjour à tous, 

Voici l'une des nombreuses pâquerettes (Bellis perennis) qui poussent en ce moment dans mon jardin près de Clermont-Ferrand. Bien que répandue, je trouve cette fleur très jolie car l'inflorescence se compose de deux types de fleurs : des blanches en forme de languette et des jaunes (appelées fleurs tubuleuses) au centre de l'inflorescence.

Auteur des photos : moi-même

Fleur pâquerettePâqueretteFeuilles pâquerette

Fumaria capreolata

par marie fougere,

Bonjour,

La fumeterre grimpante (Fumaria capreolata L.) est une plante de la famille des Papaveraceae (elle était auparavant dans sa propre famille, les Fumariaceae).

Je l'ai trouvée dans les rues de Boulogne sur Gesse dans la Haute-Garonne. J'aime le contraste du blanc et du pourpre de ses fleurs. Par rapport à d'autres fumeterres, celle-ci a des pédoncules réfléchis après la fécondation.

J'ai pris moi-même les photos.

Bon MOOC à tous!

Annexe FC1
Annexe FC2
Annexe FC3

Paparazzi des plantes

par Maxime Joly,

Lamier pourpre photographié au bois de Vincennes à Paris

Identifié grâce à l'application PlantNet car je n'avais aucune idée de son nom

Annexe lamier_pourpre (1).PNG
Annexe lamier_pourpre (2).PNG
Annexe lamier_pourpre (3).PNG

Paparazzi des plantes - myosotis

Voici les résultats de mon observation pour le séquence 1 : 

• le lieu de découverte  : mon jardin
  • les aspects remarquables de la plante : petites fleurs bleues à 5 pétales avec un centre clair. feuilles du bas ovales feuilles du haut plus allongées. hauteur de la plante, environ 30 cm
  • le nom de cette plante : myosotis
  • Vue globale myosotis myosotis fleur Myosotis feuilles inférieures

Cymbalaria muralis

C'est l'histoire d'une tentative non aboutie de faire pousser des patates sur un balcon.

Après cet échec cuisant, le pot a été laisse tel quel sur le balcon et quelques temps après, la flore avait repris ses droits.

Étant piètre photographe avec un téléphone qui ne m'aide pas beaucoup, j'ai décidé de choisir des photos sur picto flora, les voici : 

Annexe pictofloracymbalariamuralis3.jpg
Annexe pictofloracymbalariamuralis4.jpg
Annexe pictofloracymbalariamuralis5.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour,

Voici une plante sauvage photographiée lors d'une petite promenade autour de chez moi, à Bailleul (Nord).

Il s'agit d'une ficaire fausse renoncule (nom latin : renunculus ficaria) de la famille des renonculacées, appelée aussi herbes aux hémorroïdes...

Elise

Annexe IMG_2281_comp50.JPG

Herbes à Robert.

par Celine Cholot,

Bonjour à tous,

Je viens de déménager, et j’ai trouvé dans une jardinière cette jolie petite plante appelée Geranium robertianum.

Je n’y connais rien en plante, j’ai mega peur de tous les insectes et j’ai un vieux smartphone... mes photos ne seront pas toujours Super.

Annexe L’environnement .jpeg
Annexe La Fleur.jpeg
Annexe Les feuilles .jpeg

Freycinetia Cumingiana

par Romain Bartoli,

Plante observée en 2013 en Nouvelle Calédonie dans la réserve du pic du pin.

A l'époque j'ai trouvé cette fleur vraiment originale. Sans Google lens, il m'avait été difficile de l'identifier. J'ai trouvé sa dénomination (en hommage au navigateur français Freycinet) dans un livre sur la flore calédonienne.

C'est la curiosité amenée par cette plante qui m'a fait m'intéresser à la botanique.

Freycinetia Cumingiana

Auteur de la photo : moi même

Annexe Freycinetia 2 .JPG
Annexe Freycinetia.jpg

Chelidonium majus

par Natacha Zervas,

amadine del coralmael Gmb49

caractéristiques:

- tige velue

- feuilles vertes mates, velues aussi, veines creuses, bords festonnés

- fleur jaune, 4 pétales, plusieurs pistils et un coeur vert

Crocus vernis

J'adore les premières fleurs en montagne après la neige. Les crocus font parties de ces petits plaisirs.

J'ai pris en photo ces crocus dans les Préalpes Suisse dimanche passé.

Annexe IMG_1631.JPG
Annexe IMG_1632.JPG
Annexe IMG_1633.JPG

Taraxacum officinale - Pissenlit

Photo prise par moi-même dans mon jardin le 06/04/2020, à Besançon (Doubs - 25)

Particularité: sa fleur a résisté aux petites mains de mes enfants sourire

Annexe 2020-04-06 15_opt-2.jpg
Annexe 2020-04-06 15_opt-3.jpg
Annexe 2020-04-06 15_opt.jpg

fleur jaune non identifiée

par ELISABETH JEANNEAU,

Photo prise en lisière de bois, , dans la Haute Garonne proche Toulouse. Cette fleur pousse sur terrain plutôt pauvre (cailloux et mousse, elle semble des stolons pour s'étendre, feuilles à la base, bout des pétales dentelée,...Je ne l'ai pas identifié.

Annexe feuilles-ConvertImage.jpg
Annexe la-fleur-ConvertImage.jpg
Annexe son-milieu-ConvertImage.jpg

Ficaire - Ficaria verna

par Céline Vanhoenacker,

Petite plante qui pousse partout dans les sous bois près de chez moi.

Plante médicinale mais aussi toxique.

Plante qui nourrit les pollinisateurs sourire

Annexe Ficaria verna - Fig buttercup petite 1.jpg
Annexe Ficaria verna - Fig buttercup petite 2.jpg

Mélisse Officinale (Mélisse citronnelle)

par Myriam Grupallo,

Mélisse citronnelle ou Mélisse officinale.

J'ai pris les photos dans mon jardin, à Angers (49) entre le thym, la menthe et les framboisiers (qui se réveillent tout juste).

Le feuillage est vert vif, très dentelé et nervuré.  Les tiges sont carrées avec de tout petits poils.

Lorsque l'on froisse les feuilles, une forte odeur de citronnelle se dégage.

J'aime beaucoup son parfum et son goût et la consomme régulièrement dans les salades ou en tisane.

Annexe IMG_2311 copie.jpg
Annexe IMG_2314 copie.jpg
Annexe IMG_2315.jpg

La lavande

Confinement oblige, J'ai pris la photo de note lavande,

Je ferais plus original au déconfinement. 

Localisation : dans notre jardin, à Chateaugiron (Ille et vilaine)

Hauteur : ~70 cm,  photos personnelles obtenues le 6 avril 2020.

Annexe IMG_1898.jpg
Annexe IMG_1899.jpg
Annexe IMG_1901.jpg

L'ortie de mon jardin

Voici l'ortie, qui est omniprésente  près de notre maison

Localisation : dans notre jardin, à Chateaugiron (Ille et vilaine)

Hauteur : 20 cm,  photos personnelles obtenues le 6 avril 2020.

Annexe IMG_1910.jpg
Annexe IMG_1913.jpg
Annexe IMG_1914.jpg

Myosotis sp.

Voici ma première contribution, une genre bien commun : Borraginacée Myosotis cependant je mets sp. par doute après vérification sur ma flore (Flore forestière française). 

Je m'explique, les données sur autécologiques mentionnent : espèces demi-ombre, humus ; carbonaté à mull mésotrophe, sols riche en bases et éléments nutritifs. Sol frais à humides

Or la zone de la photo est clairement à l'opposée de cette description, plein soleil, sol pauvre.

Le biotopes ne correspond pas également... 

Haute-Savoie 600m d'altitudes environs.

Si vous avez une idée hésitez pas ;) 

Annexe IMG_20200406_140814.jpg
Annexe IMG_20200406_140847.jpg
Annexe IMG_20200406_140856.jpg

Orchis bouffon

par Pierre-Paul Feyte,

Voici ce que suppose être l'orchis bouffon, qui abonde près de la maison en ce début de printemps.

C'est caractéristiquement la première orchidée de la saison, d'autres espèces vont suivre !

Localisation : prairie sèche ensoleillée, dans le Parc Naturel des Causses du Quercy.

Hauteur : 20 cm (8 à 40 cm), photos personnelles obtenues le 6 avril 2020.

Orchis bouffon, vue générale

Cerisier en fleur

par Nathalie Langlet-Gordts,

Cerisier pris en photo cet après-midi (6 avril) sur mon parking. Points remarquables : magnifique encore la semaine dernière quand il était couvert de fleurs ! Une belle écorce luisante avec des lenticelles horizontales, et de jeunes feuilles tirant vers le pourpre rosé. Très apprécié des bourdons. 

Annexe Capture d’écran 2020-04-06 à 19.12.34.png

Pâquerette

Bonjour,

Pas très original, mais en ce moment l'espèce qui pousse spontanément sur mon gazon en Normandie (Eure) et qui se fait remarquer est la pâquerette !

paqueretteglobal

paquerettedessus

paqueretteprofil

paquerettefeuille

corydalis solida ou corydale à bulbe plein

CORYDALIS SOLIDA

ordre: papaverales

familles: fumiriaceae

genre: corydalis

lieu: les Cévennes; vialas

date: 4 avril 2020

auteur photo: moi même

confusions possibles: avec la corydale creuse mais se différencie principalement par la forme des bractées. La corydale creuse a des bractées simple alors que la corydale à bulbe plein a des bractées digitées, c'est à dire découpées en formes de doigts.

aspect remarquable: utilisés dans des médicaments traitant les troubles cérébraux ( maladie de parkinson). 

Annexe 20200405_220418-ConvertImage-ConvertImage (1).jpg
Annexe 20200405_220437-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Annexe 20200405_220507-ConvertImage-ConvertImage.jpg

Lamier pourpre

Bonjour,

Voici des photos de Lamier pourpre, prises dans mon jardin.

Cette plante a une tige carrée (famille des lamiacées) et les feuilles supérieures ont une jolie couleur pourpre.

Belle fin de journée !

Annexe IMG_00072.jpg
Annexe IMG_00112.jpg
Annexe IMG_00132.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous,

je vous présente une des petites intruses de mon balcon : Epilobium ciliatum (à confirmer), de la famille Onagraceae.

Des feuilles opposées (sauf au niveau des fleurs) et un limbe lancéolé avec des petites dents, une tige légèrement poilue, des fleurs roses.

Annexe Epilobium ciliatum - feuille.jpg
Annexe Epilobium ciliatum - fleur et tige.jpg
Annexe Epilobium ciliatum - Vue générale oblique.jpg

Crepis Sancta

Bonjour à tous, une petite séance photo pendant la balade !

• Lieu : Espace vert de ma résidence sur Nantes
  • Aspects remarquables de la plante : petits "poils"  court et jaune, où l'on peut notamment retrouver des abeilles butiner. Qu'est-ce donc ?
  • Nom de cette plante : Crepis Sancta

N'hésitez pas à répondre à mon interrogation clin d’œil
Annexe Crepis sancta profil.JPG
Annexe Crepis sancta.JPG

Campanules et Geranium

par Ioana Bratu,

La  plante que j'ai choisi de photographier etait d'apres mes connaissances un Geraniumvivace a feuillage pourpre. Je l'ai choisi pour son beau feuillage pourpre et vert justement, qui contraste fort avec cette toute petite floraison rose. 

Images prise par moi-meme a Bruxelles, dans le quartier de Jette. 

Annexe IMG_20200403_190712_Small.jpg
Annexe IMG_20200403_190721_Small.jpg
Annexe IMG_20200403_190815_Small.jpg

RECONNU MACERON OU PAS ?

par sylvie archain,

Bonjour,

dans mon jardin à Nantes, voilà ce qui a poussé. d'après mes recherches, je tente le maceron, famille, grande plante herbacée à port d'ombellifère. à priori, des plantes cultivées autrefois se rapprochant du céleri.

avez vous déjà vu cette plante et si oui, d'après les photos, s'agit il du maceron ?

merci pour votre expérience

solsiparis de nantes

Annexe FEUILLES MACERON OU PAS .jpg
Annexe MACERON OU PAS.jpg
Annexe OMBELLIFERE MACERON.jpg

Petite pervenche

Bonjour,

Voici les photos d'une petite pervenche (vinca minor) prise dans le jardin d'un ami.

Elle est de couleur violette et est composée de 5 pétales. Son feuillage est brillant. Sa tige est relativement petite.

Trèfle?

par Peggy Cartier Salomé,

Une petite visite dans mon jardin du sud de l'Oise.

Il s'agit ici d'un trèfle rampant avec une "tâche" brune au centre de ses feuilles, il y a de nombreux poils sur les tiges.

Je n'avais pas assez de place pour ajouter une photo, mais ce que j'ai trouvé remarquable chez cette plante, c'est qu'au centre de la plante (au niveau de la racine) les feuilles sont toutes petites, et s'agrandissent au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du centre. 

Il y a au moins 2 espèces de" trèfle" dans ce jardin, mais j'ignore leur nom, pour le moment sourire 

....Un peu plus tard : cela ressemble à de la luzerne d'Arabie, même famille que le trifolium, mais genre des Medicago.

Annexe IMG_20200406_172911637.jpg
Annexe IMG_20200406_172931653_HDR.jpg

Genêt

Genêt à Balai 

Photos prises dans mon jardin.

Le genêt a de petites feuilles vertes, et de nombreuses fleurs jaunes. Il peut atteindre 2/3 m de hauteur.

Il se propage très facilement.

Annexe IMG_7541 - copie.jpg
Annexe IMG_7544 - copie.jpg
Annexe IMG_7549 - copie.jpg

Ostéosperme

par Nina BECDELIEVRE,

Bonjour, 

Voici mes photos de l'ostéosperme ou marguerite du cap, ou souci pluvial... (Osteospermum ecklonis), de la famille des Astéracées, du jardin au Mesnil-Garnier (50). Elle est à l'abri sous une pergola, bien exposée au sud. Inflorescence en capitule, tige poilue, feuilles avec de petits poils également et elles semblent aussi recouvertes d'une cuticule de cire. Cultivée, originaire d'Afrique du Sud. inflorescenceensembletige

Son nom m'a intrigué, j'ai trouvé une explication sur ooreka ^^' : "Le mot Osteospermum évoque la dureté des graines : du grec osteon (os) et du latin spermum (semence)."

Paparazzi des plantes

Bonjour

Une plante très courante, qui a poussée spontanément sur mon balcon en région lyonnaise

Orientation est

J'ai pris la plante dans son ensemble, la tige, et ses pétales et ses sépales

C'est un Crepis, je pense que c'est un Crepis sancta

Bon MOOC 2020 à tous, et à bientôt pour partager sur notre passion

Mireille sourire

Annexe Crepis sancta 1 (3).jpg
Annexe Crepis sancta 2 (3).jpg
Annexe Crepis sancta 3 (3).jpg

Paparazzi de buisson

Bonjour à tous, un arbuste dans le massif d'un jardin en région parisienne, avec d'autres arbustes, qui n'ont pas apparemment besoin de beaucoup de soin ou d'eau. Les fleurs sont en train de s'ouvrir. Pas facile de le photographier, et mon téléphone n'a pas une belle qualité d'image. A priori c'est un ceanothe ou lilas de Californie.

Annexe ceanothe fleurs et feuilles.jpg
Annexe ceanothe forme globale.jpg

Nephrolepis Green Lady

Voici ma fougère d'appartement qui est une Nephrolepis Green Lady. Après observation et recherches je peux dire que ses feuilles sont de forme lancéolée aux bords dentés, aux nervures pennées et à la composition alternée. 
Annexe IMG_6751.jpg
Annexe IMG_6752.jpg
Annexe IMG_6753.jpg

Pissenlit

Nom de la plante: Pissenlit

Photos prises dans le Nord, près de chez moi

On peut faire de la cramaillote, la confiture de pissenlit.                                                                        

Annexe 1-1-Pissenlit feuilles.jpg
Annexe 1-1-Pissenlit vue générale.jpg
Annexe 1-1-Pissenlit.jpg

Paparazzi des plantes

Plante de mon jardin en Sarthe

Petite fleur violette (5 pétales) au bout d'une tige d'une dizaine de centimètre sans feuille. 

Les feuilles en base sont en forme de coeur.

Annexe KV9A3106.JPG
Annexe KV9A3107.JPG
Annexe KV9A3108.JPG

Paparazzi des plantes

Le 5 avril 2020, Missour, Province de Boulemane, Maroc.

Ziziphus lotus, un ziziphus ou jujubier de la famille des Rhamnacées.

Taille allant du buisson au petit arbre. Très épineux.

Feuilles Ziziphus lotusFeuilles Ziziphus lotusvue d'esenmble Ziziphus lotus

Crocus printanier

par Aurore MAZURIER,

Bonjour,

Derrière chez moi dans les Alpes (Savoie - 1400m d'altitude), les crocus printaniers (crocus vernus) sont les premières plantes à s'épanouir à la fonte des neiges. Violets ou blancs comme celui-ci, ils recouvrent largement les sols en ce moment.

Haute d'une dizaine de centimètres, cette  petite plante ne porte qu'une seule fleur à 3 tépales et 3 pétales. Ces pétales renferment 3 étamines et un pistil orange. Ses feuilles, longues et fines se dressent autour de la fleur et comportent un trait blanc sur le dessus.

Bonne journée clin d’œil

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous,

Le résultat de ma quête photographique du jour, ce lundi 6 avril, en basse-normandie, dans le Perche, dans mon jardin.

Une Grande Chélidoine, d'après ce que j'ai trouvé

Parmi les caractéristiques :

Des grandes feuilles qui partent en étoile, portant 5 à 7 feuilles dentelées (un peu comme des feuilles de chêne).

Des grandes tiges florales avec des grands poils blancs, 4 fleurs jaunes à l'extrémité.

Bonne journée à tous

Jérôme

Annexe Grande Chélidoine #1 _JPiot.jpg
Annexe Grande Chélidoine #2 _JPiot.jpg
Annexe Grande Chélidoine #3_JPiot.jpg

Violette hérissée ?

Bonjour !

Photographié au abord d'une route, dans un coin d'herbe dans une ville du Puy-de-Dôme.

Entourée de nombreuses fleurs différentes dont beaucoup de violettes. Feuilles larges par rapport à la fleur, violet assez pâle.

Fleurs du dessusFeuilleFleur violette

Paparazzi - Lunaria annua - Monnaie du pape

Cour de maison à Angers - Maine et Loire (49)

photo de la plante à 2 semaines d'intervalle

Monnaie du pape

Nom : Lunaria annua

Famille : Brassicacées

Type : Bisannuelle

Annexe IMG_7479.jpeg
Annexe IMG_7483.jpeg
Annexe IMG_7585.JPG

Paparazzi

par Julie Frd,

Bonjour, 

Voici une fleur sauvage que j'ai trouvé dans mon jardin dans les Alpes de Haute Provence. Elle pousse à l'ombre d'un grand sapin. 

Je pense l'avoir identifié comme la Renoncule bulbeuse à l'aide de la flore Delachaux. 

Les feuilles de la tige ne sont pas les mêmes que celle des inflorescences et les sépales sont fortement rabattus. 

Selon le guide Delachaux cette plante est largement distribuée en Europe. Elle pousse sur les pelouse et sol secs et bien drainés. 

Annexe Renoncule 1.jpg
Annexe Renoncule Feuille.jpg
Annexe Renoncule Fleurs .jpg

Géranium Herbe à Robert

Bonjour à tous,

ces photos ont été prises à Nantes dans un jardin.

Plusieurs tiges partent de sa base, les tiges sont rougeâtres, d'environ 30 cm, son port plus ou moins rampants. 

Annexe P1200064.jpg
Annexe P1200065.jpg
Annexe P1200068.jpg

Séneçon Jacobé

Cette plante est un Séneçon Jacobé ses feuilles sont très dentées et légèrement pubescente sur le dessus. Elle pousse en rosette à plat sur le sol.  Seule plante précoce trouvé sur mon terrain (pelouse) aujourd'hui.

Annexe Séneçon jacobé disposé en rosette (2)_e.jpg
Annexe Séneçon jacobé feuille vue de dessous_e.jpg
Annexe Séneçon jacobé feuille vue de dessus_e.jpg

lamium purpureum

par Chantal JEAN,

Bonjour,

Je vous propose une fleur que vous avez déjà rencontrée un peu partout.

C'est le lamier pourpre: on le trouve au bord des routes, des chemins... fleur rouge violet feuilles ovales en coeur crénelées très douces au toucher, tige carrée (famille des lamiers).

J'ai pris les photos sur PictoFlora car les miennes sont floues. Sinon je l'ai trouvé dans le Cantal, à 1000m.

Annexe lamium purpureum tige.jpg
Annexe lamium purpureum.jpg

paparazzi

par Brigitte Janin,

Petite plante de mon jardin à Toulouse Occitanie / Haute Garonne / France

Je ne sais pas ce que c'est mais ça pousse bien.

On peut remarquer beaucoup de feuilles, quelques tiges très longues et serpentantes et les fleurs sont toute petites

Anémone couronnée

Belle découverte de cette fleur solitaire, au fin fond du jardin, poussant entre les restes d'une canisse en bambou en décomposition et à l'ombre d'un grand pin noir. Les feuilles sont en verticille sous la fleur, chose qui m'a surpris au départ car je n'en voyais pas...La fleur se referme la nuit et ne s'ouvre que très tard, quand le soleil vient effleurer ses pétales.

Pas la peine d'être un lève-tôt pour l'admirer !

Paparazzie

Bonjour,

et merci à toutes et tous pour vos belles photos. Voici des photos d'un fraisier qui pousse sur mon balcon de la banlieue lyonnaise. Une plante pas très sauvage je vous l'accorde...

2 aspects fascinants de cette plante pour moi sont :

ses feuilles rassemblées par 3 au bout de chaque tige

les lignes qui dessinent la feuille et se terminent par une pointe pour donner un aspect dentelé à chaque feuille

Annexe feuille.JPG
Annexe fleur.JPG
Annexe fraisier.JPG