longue feuille, beaucoup de pétales
trouvé à voiron
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
voici les trois photos du pissenlit dans les hautes alpes
Nathalie j
Anchusa azurea ou Anchusa italica selon les différentes sources.
Photo prise Mardi dernier sur un terrain en friche dans une zone industrielle au Sud de Perpignan.
Malheureusement la taille de mes photos est trop importante et je n'ai réussi à joindre uniquement celle-ci...
Dans les hautes herbes, pas facile de prendre en photo la plante, mais je pense avoir les détails suffisants pour l'identifier... C'est sans doute le géranium des pyrénées (Geranium pyrenaicum) présent dans mon jardin avec bien sûr l'herbe-à-Robert, présente elle en quantité !
Gwladys
Trouvé un jour dans un bac sur notre terrasse, les feuilles nous ont plu et nous l'avons replanté dans son propre bac, mais nous n'avons toujours pas la confirmation de ce qu'est cette plante.
PlantNet suggère le populus nigra, mais pour nous aucune certitude.

Bonjour,
voici 3 photos de mon petit laurier rose en pot, faut de jardin. Une photo vue d'ensemble, une photo de la feuille et une photo de jeunes pousses, futures feuilles ou fleurs ?
J'ai appris en me renseignant qu'il s'agit d'une plante toxique, donc bien se laver les mains après l'avoir touchée.
Bonjour à tous,
Voici 3 photos réalisées le 28 mars 2020 dans mon jardin, en Haute-Savoie, à la Balme de Sillingy (74330), 111 chemin de Marsay.
Une vue globale, une feuille de base, une vue des fleurs de profil.
Sylvie Jarlov
J'ai fait le petit exercice d'observation.
J'en viens à la conclusion que cette petite plante est un sénéçon. En revanche il existe un commun et un vulgaire?
Mais je ne sais comment les différencier.
En tout cas, pour la petite anecdocte, il semblerait que sa petite touffe de poil blanc lui ai donné son nom : Sénéçon > senex qui veut dire vieillard en latin!
Petite fleur bleue, que je pense être un myosotis, trouvée dans mon jardin au nord de la France.
La fleur possède des pétales ressemblant à des oreilles de souris et fait partie de la famille des Borraginacées. Dans mon jardin, elles mesurent environ 15 cm et ses feuilles sont poilues.
Un calendula ou souci prise dans mon jardin en Normandie (Vernon).
Trouvée dans mon jardin, après enquête, voici bec de grue à fleurs de ciguë, erodium cicutarium
En ballade hier matin sur les rives boisées de l'Ariège, j ai découvert une petite colonie de Lunaria annua (Linné) dite aussi Monnaie du Pape !
Je la reconnaissais auparavant surtout une fois les fruits mûrs, les siliques , qui forment comme une lune pleine ou un disque translucide laissant apparaître les graines. La plante entre alors dans la composition de jolis bouquets séchés.
C'est la première fois que je l observe attentivement et en période de floraison. La découpe de la feuille à quelque chose de l alliaire, avec une forme de coeur au pourtour dentelé, d un vert plutôt brillant. La tige est poilue et je dirais que la plante de manière générale à un port droit, elle se développe autour d un axe vertical majeur. Les fleurs semblent le plus souvent groupées.
On peut voir sur ces photos la naissance des premiers fruits qui contiennent déjà des graines ! N est ce pas tôt pour la saison, malgré que je sois dans le Sud-ouest ?
Test d'identification :
Feuilles à 3 lobes, tige poilue, moyenne et fleurs jaunes à 5 pétales de 15 mm
Lieu : dans mon jardin à Talence (33)
Caractéristiques remarquables : pousse en petit massif, floraison à partir de mars, feuilles en trident alternées sur la tige
Nom (à confirmer) : Erigeron Karvinskianus ou Vergerette de Karvinski ou Pâquerette des murailles
Auteur : moi-même
Plante photographiée dans mon jardin sur du remblais.
Les fleurs jaunes sont regroupées en grappes et les graines sont contenues dans des cosses, ce qui fait penser à la moutarde. Cette fausse roquette n'est pas odorante, je ne réussi pas à trouver son nom exact.
Bonjour, voici une plante que j'ai trouvé dans mon jardin, dans le Haut-Rhin:
Le muscari, mucari neglectum.
Voici trois photos de la plante, une de son environnement, une globale de son inflorescence et sa tige, et une détaillée de son inflorescence.
Selon moi, l'aspect remarquable de la plante est essentiellement son inflorescence en grappe, qui donne une impression de grappe de baies alors que ce sont des fleurs.
Bonjour à tous,
Voici le thym qui pousse en abondance dans la région de la Drome Provençale le 04/ Avril 2020.

Bonne continuation à tous
Merci
Charly =)
Le compagnon rouge est une plante herbacée vivace de la famille des caryophyllacées (comme les oeillets). C'est une plante riche en nectar, fleur visitée par les bourdons et les abeilles. Des chenilles de plusieurs petits papillons s'abritent dans les capsules et s'y nourrissent de graines qu'elles contiennent. Plusieurs chenilles de papillons se nourrissent de la plantes.
Elle fleurit d'avril à septembre, sur les talus herbeux, les bords de route et dans les pelouses fleuries des Monts d'Arrée (Finistère) en ce qui me concerne.
Le compagnon rouge peut mesurer 30 à 90 cm de hauteur.
Point remarquable de la Corydale à bulbe est sa souche renflée en bulbe.La fleur en éperon pour le pétale inférieur ressemble à l'aigrette des alouettes. Je n'ai trouvé cette plante que dans petit espace bien défini de mon village.

Je l'ai trouvé dans le jardin. Il y pousse abondamment. Ses feuilles tombantes ainsi que sa petite fleur mauve au sommet lui donnent un charme tout particulier.

Plante observée le 31/03/2020 dans mon jardin dans le Lauragais.
Ses caractéristiques sont qu'elles se répand facilement dans le jardin, je ne connais pas le nom de cette plante ni ses éventuelles vertus.
Plante hauteur 20 à 40 cms de hauteur, avec feuilles vertes de forme octogonale comportant cinq lobes et des fleurs violettes à chaque insertion d'une feuille sur une tige rigide.
Ce jeune thuya s'est semé tout seul chez moi en haut d'un petit muret. Cette espèce est le conifère le plus utilisé pour créer des haies au Québec.
Voici 3 photos d'une anémone des bois prises au château de La Hulpe le 27 mars 2020
Bonjour à toutes et à tous,
J'habite à Joinville le Pont, en région parisienne, et j'ai trouvé la plante ci-dessous, que je n'ai pas encore identifiée, dans mes jardinières parmi les géraniums.
Les particularités de la plante sont, selon moi, ses feuilles grasses, ses poils sur les feuilles et les tiges, l'aspect horizontal, étendu de la plante et ses petites fleurs bleues violettes qui poussent collées aux feuilles.
Je suis curieux d'en connaître davantage sur cette petite plante mystérieuse.
Bon MOOC à toutes et tous,
Mathieu
Observation faite en garrigue, à Agropolis, Montpellier, Occitanie, France, le 05/04/2020 à 15 h
Les fleurs ont une forme, des couleurs et des odeurs qui imitent des femelles abeilles (Andrennes), les mâles en s'y méprenant vont réaliser un pseudo-accouplement et polliniser les fleurs de cette Ophrys lutea.
Le lieu de découverte si vous avez pris la photo: Au bord de la route dans le Gers, sol argileux
Quissac - Gard
Jolie fleur si on la regarde de près, ou si on prend une photo en macro
Érodium bec de Cigogne - Erodium ciconium (merci plantnet.org)
Mon jardin et mes photos
Une des premières plantes à fleurir dans le Haut-Jura Français après la
fonte des neiges. Cette nivéole du printemps a été photographiée au bord
de la Valserine, le 28 mars. Il s'agit d'une plante bulbeuse de la
famille des Amaryllidaceae.
Condat-sur-Ganaveix (Corrèze)
Prairie relativement sèche, ensoleillée, terre tassée.
Feuilles attachées à la base, poilues, épaisses, lorsque l'on déchire la feuille, présence de fils au niveau des côtes.
Fleur sèche au sommet d'une longue "tige".
Cliché Guillaume Florent
Quelques pieds dans un bac sur mon balcon, exposition mi-ombre, ils sont issus d'un ou deux bulbes récoltés il y a quelques années dans un sous-bois entièrement tapissé de ces ails.
Avant floraison, ces feuilles peuvent le faire confondre avec le muguet qui lui est toxique. Les fleurs de mes spécimens arriveront d'ici une dizaine de jours environ, situées au
bout d’une tige d'environ 15 cm, elles sont groupées en ombelles de fleurs blanches,
et fructifient ensuite en 3 graines vertes, puis noires.
On peut manger ses feuilles comme légume ou condiment, ainsi que son
bulbe. A tester absolument la version pesto !
Bonjour à tous,
Pour cette séquence de Paparazzi et même de séquestration, j'ai opté pour un prélèvement effectué à Bali que j'ai bouturé. Elle se située dans un champs de culture en plaine. La plante "mère" mesure environ 1m50. Les indonésiens la cultive pour les évènements religieux.
Je suppose que son nom scientifique est Hydrangea Macrophylla, soit plus communémant appelé Hortensia.
Elle s'est bien acclimatée en France. Pour l'instant dans un balcon Parisien, j'aperçois des bourgeons pour la première fois sur de cette bouture.
Des branches ont été prélevées, puis trempées dans l'eau pendant 2 mois à température ambiante. Des racines sont apparues, puis une tige et des feuilles après 4 mois.

-Lieu de découverte : dans le jardin près d'un tas de bois sous un arbre (sureau)
- Aspects remarquables : groupe de fleurs mauves à 4 pétales avec rainures plus foncées, se situant en aut de tiges. Tige duveteuse. Feuilles vertes dentelées et en pointes le long de la tige.
- Nom : Monnaie du pape
- auteur : Sylvie Marion

bonjour,
à Pommiers la Placette, 530 m, sur les contreforts de la Chartreuse, le 05 avril 2020,
bugle rampant (ajuga reptans)
tige carrée et poilue sur 2 côtés, rejets rampants à la base, feuilles opposées, fleurs bleu vif
plante entière

zoom sur les feuilles de la base

rejets rampants

fleurs bleues

poils plutôt de 2 côtés de la tige carrée
Je pense avoir trouvé des pavots de Californie avec des fleurs simples à 4 pétales orangés, fins comme de la soie et enroulés pour se protéger du froid (?). La tige mesure environ 20 cm et les feuilles vertes forment comme des mains avec plein de doigts qui auraient une touche de vernis rose au bout. Les fruits forment des capsules vertes, arquées. Je les ai trouvé dans la Drôme.
Pour l'activité d'observation
plante trouvée au fond de mon jardin, exposition mi-ombre, sol riche et azoté
aspects remarquables : tige droite, hérissée de petits poils, feuilles à la forme semblable à celles de l'ortie mais non urticantes, fleurs violettes abondantes, hauteur de 20 à 25 cms. Pas d'odeur particulière
Hypothèse de lamier maculé
Bonjour,
Je tiens à remercier Guy Lecq pour ces beaux clichés de Centranthus ruber que je lui ai empruntés sur PictoFlora (à défaut de pouvoir poster des images sur internet depuis mon smartphone)
Nota : j'ai quand même dû dégrader la qualité des images(< 1Mo) pour pouvoir les poster
Bonnes observations à tou.te.s
Dans le jardin de la maison où j'habite actuellement, il n'y a pas beaucoup de fleurs sauvages, plutôt des feuillages mais il y a deux petites touffes de pâquerettes que vient visiter un bourdon. Hélas lui je l'ai raté.
Luzerne tachetée (ou luzerne d'Arabie) / Fabacées / Papilionacées
Jardin abandonné en ville (Montreuil / 93), exposé plein sud, sol visiblement riche en azote (présence abondante de plantes nitrophytes : orties et chélidoines)
> intéressante page web sur cette plante : https://www.sauvagesdupoitou.com/68/336

Voici les photos de ce que je pense être une alliaire sur les bords du Drac à Grenoble.
J'ai pu la comparer à d'autres plantes qui font des fleurs blanches à quatre pétales et la manière dont j'ai pu déterminer qu'il s'agit d'une alliaire est qu'elle a des feuilles velues en forme de coeur et une tige poilue.
Plante bi annuelle, poussant par dissémination, le long des talus, en sous-bois, en plein soleil.
Tige droite, jusqu'à 60 cm de hauteur, feuilles étagées, finissant par un bouquet fleural, de petites inflorescences à 4 pétales pouvant être blanches ou violettes

Bonjour
Violette sauvage qui vient se glisser chaque année dans mon parterre de fleurs
Bonjour à tou(te)s!
Je m'excuse pour le manque de netteté des photos.
La plante est une tulipe (il me semble), je les ai prises dans le jardin d'une amie. Une tulipe c'est simple, c'est élégant, et ça ne pique pas!
Et voici la plante redoutée par tous les jardiniers et les amoureux des belles pelouses !!
Vivace, ce pissenlit du genre Taraxacum constitue pourtant un excellent comestible, et ses propriétés sont nombreuses. La plante est notamment utilisée en pharmacologie pour ses propriétés diurétiques. Alors pourquoi la blâmer ?!!
Ses aigrettes font la joie de mes petits-enfants, mais pas celle de leur grand-père ...
L'ajonc se developpe sur des terres pauvres, il capture l'azote de l'air dans les nodosités de ses racines qu'il transforme pour reboiser des terres
Symboliquement je cherchais une plante un peu spéciale pour me lancer dans ce mooc et je suis tombée sur l'Ornithogale en ombelle
Les petites anecdotes aident toujours à mémoriser donc : la botanique pour les amateurs de grasse mat' cette jolie fleur porte également le nom de Dame de 11 heures puisqu'elle ne s'ouvre qu'en pleine lumière.
Elle est géniale également pour réviser les termes botaniques :
6 étamines, un style, l'ovaire et 6 tépales (terme que je viens de découvrir mi pétale mi sépale) avec une bande verte dessous
Cardamine impatiens L.
Bonjour à tous, parmi les Cardamine proposées par Plantnet, j'ai choisi impatiens car les graines sont violemment expulsées quand on touche un fruit mûr, se resème partout.
Vu en Isère 500m d'altitude
Voici la plante sauvage qui s'est introduite dans notre jardin entouré de champs en Haute-Savoie. J'apprécie sa couleur bleue, mais la bugle rampante est une plante rhizomateuse persistante qui produit des stolons. Elle devient vite envahissante...
Je me suis contenté d'un pot de cyclamen (de fleuriste) qui se trouve dans ma cuisine. Il n'y a plus de fleurs, mais je trouve intéressant de faire découvrir le fruit et ses graines.
Bonjour a tous,
Je vais vous présenter une plante abondante en foret en ce debut avril.
Lieu de découverte: Lintgen, Luxembourg
Bonjour,
Je suis à Montréal au Québec et cela commence seulement à bourgeonner doucement. Pas grand chose autour de moi que l'humain n'a pas planté. Mais peut être cet arbre ou arbuste, difficile à photographié car tout entouré de choses sans intérêt ..!
L'application 'Picture This' me dit que c'est peut être une 'Vigne Vierge à Trois-Pointes' ou un 'Tilleul d'Amérique'. Qu'en pensez vous ? . . Le temps nous le dira c'est certain.
J'ai honte de mes photos.. Ca sera mieux la prochaine fois !
Pour la première fois toute cette diversité me pose un peu problème. Chaque petite surface ici (Poët Laval dans la Drôme) est couverte d'une foule de petites sauvages pas trop connues. Alors il y a Fumeterre (sûrementdes murailles), de la Crepide mais qui pourrait aussi être autre chose, des minuscules myosotis (mais lesquels), de la mâche sauvage comestible semble t'il si le confinement se prolonge, un énorme chardon non identifié, et du plantain alvéolé pour terminer avec de la facilité
J'ai la chance d'avoir un jardin où une plante magnifique est actuellement en fleurs - j'ai chercher à l'identifier car je ne l'avais ni semée ni plantée ... en fait après observation, photos j'ai identifié le maceron ... j'avais semé des graines l'année dernière sans succés visiblement et qui ont finalement poussé cette année
Bonjour, voici ma plante observée,
Photo prise sur le sol calcaire du causse lotois(46) en France.
Je ne suis qu'une tout petite débutante en la matière alors je peux déjà observer que mes photos manquent de clartées et je ne sais pas encore exactement comment rechercher le nom des plantes alors je ne l'ai pas trouvé , désolée. Mais on peut noter::
Il y a plusieurs fleures jaunes sur la même plante qui ont de petits pétales jaunes, fins et allongés. Elles poussent a l'extrémité de petite branches partant toutes d'une plus grosse branche. Il y a plusieurs grosses branches
Il y a au pied comme une corolle de feuille verte avec une veine rouge au milieu, elles sont dentelées. A la base de chaques " étages" de branche il y a quelques feuilles similaires dont une plus grandes. Les feuilles sont poilues.
La tige est carré, poilue et plutôt rouge a la base puis devient peu à peu verte
Avant d'être ouverte la fleur est fermée dans un "Bourgeon" vert et rond et lisse. Il semble qu'une fois la fleur ouverte les feuilles composants ce "bourgeon" restent à la base de la fleure.
Quelques photos de cette plante qui s'est semée toute seule sur mon balcon au printemps dernier. Elle n'est pas encore en fleur, mais les belles fleurs mauves de l'an dernier m'ont permis de l'identifier comme la mauve sylvestre. J'attends avec impatience l'arrivée de ses bourgeons !
linum grandiflorum sur un balcon parisien exposé plein sud
Fleur annuelle qui se sème, peut être était elle dans de la terre
que j’ai ramenée de chez une amie….
La tige est assez haute, environ 30cm, avec des feuilles alternes fines à nervation parallèle.
Les fleurs d’un rouge intense sont composées de 5 sépales soudés
présentant de légers poils, 5 pétales soudés, et 5 étamines.
La floraison est assez éphémère, mais un plant donne plusieurs fleurs. D’ailleurs une nouvelle ramification est en train de partir de la souche.
Paris 19ème, France le 5 avril 2020
Bonjour,
Voici une petite véronique prise en photo dans le Perche en avril 2018.
L'amélanchier fleurit à La Tronche (Isère) sur un coteau sec exposé au SE.
Depuis quelques années, de l'ail rose (Allium roseum L.) pousse dans mon jardin de Charente Maritime. Tous les ans un peu plus, ce qui m'enchante car les fleurs d'un rose tendre sont très belles et très délicates.
Euphorbe photographiée en Camargue Gardoise le 02/04/2020, sur une digue à proximité d'un plan d'eau
de petite taille, 20aines de centimètres, fleurs jaune-vertes
Voila un géranium pris en photo sur ma terrasse. On y voit les feuilles et les boutons floraux. L'odeur est caractéristique quand on froisse les feuilles.

Gesse de printemps, replanté dans le jardin l'an dernier, a l'air de se plaire
Bonjour,
Pour la première activité je poste une plante trouvée en montagne en Norvège. Je suis débutant en botanique, et ne sait pas du tout à quelle espèce j'ai affaire... Si vous avez une idée, vous êtes les bienvenus.
Trouvée le 29 mars à Bergen, à 300m d'altitude.
Arrivée seule dans mon jardin, y a colonisé de nombreux coins. Spectaculaire floraison printanière, bulbes très profonds.
Bonjour,
Pour cette activité je suis descendue dans ma cour et j'ai trouvé une jolie violette. Après recherche ce serait une violette de rivin (viola riviniana) de la famille des violacées.
Elle est remarquable pour moi de part sa couleur qui tranche sur le vert de la pelouse. Elle à aussi une forme qui s'apparente (pour moi débutante en bota) à une orchidée.
J'ai pris deux photos qui ne sont pas de très bonne qualité.. On y voit la feuille dentée et la fleur.
Belle fin de journée à toutes et à tous
Voila une ortie, on la connait tous elle s'implante partout, on peut remarquer la dentelure de ses feuilles et les poils hurticant de ses tiges
Les photos ont été prises par Maxime Belot et Eva S
Bonjour,
En cette période de confinement, mes observations chez les plantes vertes se sont concentrées sur celles de mon balcon.
Voici donc deux pieds de jasmin qui sont sur mon balcon depuis 1 an maintenant, ils ont passé l'hiver protégés d'un peu de paille à leurs pieds et ils se préparent à l'arrivée des beaux jours ! J'ai hâte de voir apparaitre leurs jolies fleurs blanches à l'odeur si caractéristique !
Vous trouverez 3 photos, dont :
- Une vue d'ensemble des deux pieds. Ils ont une hauteur de pas plus d'1m et tiennent debout grâce à des tuteurs de bambou.
- Une feuille. Il existe sur la plante différentes tailles et couleurs de feuilles, les plus petites et plus claires sont celles qui sont sorties ce mois-ci. Leur texture est lisse et rigide.
- Un bourgeon qui laissera sa place à des jolies fleurs bientôt. On s'aperçoit que la tige est un peu poilue. Les petites feuilles autours du bourgeons sont souples.
Merci à l'équipe des botanistes de nous faire partager votre passion !
À bientôt !
Johanna sur son balcon à Annecy

Voici un bel arbre de Judée (Cercis siliquastrum) de mon jardin à Montpellier dans l'Hérault (34), il est de la famille des Fabacées.
Ses jolies feuilles sinuées sont d'abord rouge rouge bordeaux puis elles virent au vert en grandissant. Leur pétiole est rouge bordeaux également.
L'arbre de Judée est remarquable car il porte ses fleurs pourpre alors que ses feuilles sont naissantes et que les fruits (des cosses marron) sont encore présents sur l'arbre.
Voici deux photos d'une plante que je trouve dans mon jardin, qui me semble être une sorte de laitue. Sauf si quelqu'un ici sait de quelle espèce il s'agit, il me faudrait sûrement attendre qu'elle fleurisse pour l'identifier.
J'ajoute des photos du seul arbre de mon jardin (Saint-Genis-Pouilly dans l'ain), un magnifique cerisier en fleurs ! Les particularités de cet arbre sont ces fleurs blanches éclatantes au printemps

Rencontrée dans ma commune d'Ychoux (Landes) en bordure d'une piste cyclable je pense qu'il s'agit du genre Ornithogalum mais pour le nom de l'espèce, après avoir cherché avec Pl@ntnet je dirai "peut être" Ornithogalum umbellatum à cause des feuilles étroites mais difficile d'être certain surtout après avoir fait un tour de eFlore quand on voit le nombre d'espèces d'Ornithogalum recensées.

Bonjour,
Voici mon observation :
Plante : medicado arabica (Luzerne d'Arabie)

Le lieu de découverte si vous avez pris la photo :
-jardin particulier à Jarnac (Charente)
Cette plante pousse dans mon jardin, sur un talus orienté ouest, sur sol assez pauvre avec une exposition mi-ombre.
Son fruit est remarquable car il prend une forme circulaire (translucide) comparable à une pièce de monnaie ce qui explique son nom. Elle porte d'autres noms faisant allusion à sa forme: monnaie de judas, herbes aux écus.
Son nom scientifique est Lunaria annua.
Cette plante a poussé naturellement dans mon jardin et revient chaque année.
Elle se compose de grosses tiges assez épaisses, de feuilles fines ramifiées.
Les tiges portant les fleurs n'ont souvent pas de feuilles.
Les fleurs sont orange vif.
(je n'ai pas vraiment le langage technique pour la décrire )
S'agirait-il de Eschsolzia ?
J'ai eu la surprise de voir de belles fleurs oranges émerger entre les herbes folles de la fin d'hiver. Depuis, confinement oblige, la tondeuse a été passée, mais nous avons préservé cette plante venue s'installer dans le jardin.
Elle pousse en pied buissonnant portant de nombreuses tiges de couleur vert clair avec des lignes vertes plus foncées, elles portent chacune un bourgeon floral. Les feuilles, très découpées sont de couleur bleu-vert avec des nervures blanchâtres, l'extrémité des pointes de la feuille sont roses. Les feuilles partent également du pied. Les bougeons floraux sont de forme élancée de couleur verte. Le réceptacle de la fleur fait un rebord de couleur rose. Les sépales tombent et laissent s'épanouir 4 pétales disposés de façon symétrique, face à face. La fleur s'ouvre le matin et se ferme le soir en fonction de l'ensoleillement. Les étamines sont de couleur orange vif, comme le pistil et les pétales. la fleur vit ainsi plusieurs jours. Puis, les pétales cessent de se refermer le soir et très vite, ils tombent. Il reste alors la partie centrale de la fleur portant 4 pistils.
Lieu d'observation : St Laurent-Médoc, jardin, parcelle du potager cultivée l'année passée
Date d'observation : mars-avril 2020
Auteur des photos : moi-même
Identification : Pavot de Californie, Eschscholtzia californica
Vue générale :

Détail d'une feuille :

Bourgeon floral :

Fleur vue de dessus :

Fleur, vue de profil :

Fleur sans pétales vue de profil :

Fleur sans pétales vue de dessus !

Il fait encore bien froid à Montréal et il reste quelques bancs de neige ça et là. Les fleurs sont très rares à cette époque et la seule que j'ai trouvé n'est pas sauvage. Il s'agit du crocus, mais lequel ?
Les 2 photos ont été prises à des endroits différents, ce ne sont peut etre pas les meme variétés, je vais aller prendre de nouvelles photos !
Bonjour,
N'aimant pas enlever les herbes / fleurs inconnues qui poussent dans mes pots sur mon balcon, je vous présente: Ficaria Verna, ou Vicaire fausse renoncule (merci PlantNet!).
Lieu: jardinière, balcon exposé Sud-Ouest, Besançon, Franche-Comté.
Nom: Ficaria Verna ou Ranunculus Fiacaria.
Caractéristiques: Fleurs régulières, d'un très beau jaune doré / Feuilles alternées, forme de coeur. Me questionne pourquoi cette espèce qui aime plutôt les milieux humides et ombragés a poussée ici...
Ou aussi surnommée Bouton d'or je crois!
Photo: Personnelle
La plante que j'ai choisie et photographiée se trouve dans mon petit jardin à Marcillac-Vallon en Aveyron.
Il s'agit d'un poirier dont j'ignore la variété, il était en mauvais état quand nous sommes arrivés il y a 3 ans, colonisé par les fourmis et attaqué de moniliose, la pourriture des fruits. Il se récupère et produit une floraison de plus en plus belle.
Sur la deuxième photo, on peut voir les fleurs regroupées en ombelles. Sur la dernière, on remarque les étamines et leur sac de pollen. Malheureusement, je trouve qu'on ne voit pas assez les pistils. Bref c'est une belle fleur hermaphrodite.
Photo du Lierre grimpant (Hedera helix) qui a colonisé une bonne partie du mur de la cour intérieure de mon immeuble. La photo est prise dans le 20ème arrondissement de Paris, au dessus de Belleville.
La partie remarquable est selon moi comment les vaisseaux de feuille sont mis en avant car de couleur plus clair.
Crédit photo: Maxime Chauvineau
Plusieurs pieds de lamier pourpre ont poussé spontanément dans mon carré de potager laissé en friche cet hiver, à Toulouse.
La tige a une forme carrée, les feuilles et fleurs sont groupées à l'extrémité de la tige et couvertes de petits poils.
Sous les feuilles se trouve un ensemble de petits "picots" dont j'ignore la nature (bourgeons de futures feuilles et/ou fleurs ?).
Les fleurs ressemblent à de toutes petites fleurs d'orchidées.
Les feuilles sont comestibles !
Primevère officinale observée dans mon jardin dans le Rhône, près de Lyon.
Je ne connaissais pas ce type de primevère.
Une tige comporte à sa fin plusieurs fleurs regroupées ensemble. Les aspects remarquables sont les petites tâches oranges à l'intérieure de la fleur jaune, les petits poils sur la tige et les nervures bien dessinées de ses feuilles.
Faire l'exercice m'a amené à me rendre compte que ce n'est pas évident de prendre une belle photo représentative!
Myosotis en pot de la maison, en attendant de pouvoir de nouveau aller dehors!

Bonjour,
Une jolie fleur discrète qui colonise des zones de mon jardin dans le Doubs. Peut-être une véronique petit-chène ? C'est une fleur très petite et d'un bleu très lumineux.

Bonjour, voici ma plante "découverte" de cette semaine. En ces temps de confinement, et comme je n'ai qu'un balcon, je ramène un peu de nature avec moi (je ne prends que des pantes très communes et non protégées) quand je vais me balader. C'est un primevère acaule (primula vulgaris) que j'ai trouvé au bord d'un fossé à Lons (64). L'aspect remarquable de cette plante selon moi est le caractère très "duveteux" de ces feuilles (et ses jolies fleurs).
Bonjour,
J'ajoute les pissenlits qui poussent dans mon jardin dans la maison de mon enfance.
La photo a été prise dans mon jardin en Haute-Vienne (Région Nouvelle-Aquitaine).
Plante souvent perçue comme une indésirable, je l'ai toujours trouvé très belle avec ses pétales fins et sa couleur jaune vive. De plus, lorsque le pissenlit se transforme en boule blanche il est aussi superbe !
Plante qui a poussé dans une partie de mon jardin qui est actuellement en friche (Hérault 34).
Cette plante est haute (96 cm) et certaines atteignent 1m60.
Elle a une tige principale qui se sépare en plusieurs tiges ayant chacune une fleur jaune.
Jusqu'à ce matin, je ne savais pas nommer cette jolie plante qui pousse en bosquet dans un coin de mon jardin et dont les fleurs roses se ferment en fin de journée, il s'agit d'un Oxalis articulé.
En cette période de confinement à Paris, difficile de trouver une autre plante sauvage à proximité de notre domicile que de la menthe.
Nom : Mentha x peperita L.
Aspects remarquables : feuilles rêches au toucher, tige rouge et conservant la fraîcheur, feuilles très odorantes.
Bonjour,
Voici quelques plans d'ornithogale en ombelle, plus communément appelé "Dame de 11 heures", puisque les pétales s'ouvrent en plein soleil et se referment avec le coucher du soleil.
Photos prise dans un petit jardin en Ariège exposé au sud.
Bonjour,
Voici les photos de cette première activité qui m'a permis de découvrir les trésors de mon carré de verdure :
Bonjour à toutes et tous,
Voici un jeune conifère poussant entre les dalles de ma terrasse à Villeurbanne (69), environ 18cm de haut, on voit bien les jeunes pousses de cette année en vert clair au bout des branches, qui sont plates. Il me semble que c'est un thuya.
Photo personnelle, avril 2020.