Anchusa azurea - Buglosse d'Italie

par Utilisateur supprimé,

Anchusa azurea ou Anchusa italica selon les différentes sources.

Photo prise Mardi dernier sur un terrain en friche dans une zone industrielle au Sud de Perpignan.

Malheureusement la taille de mes photos est trop importante et je n'ai réussi à joindre uniquement celle-ci...

Annexe Anchusa azurea 13 - Buglosse dItalie - BORAGINACEAE.jpg

paparazzi des plantes

par Gwladys PHILIPPE,

Dans les hautes herbes, pas facile de prendre en photo la plante, mais je pense avoir les détails suffisants pour l'identifier... C'est sans doute le géranium des pyrénées (Geranium pyrenaicum) présent dans mon jardin avec bien sûr l'herbe-à-Robert, présente elle en quantité !

Gwladys

Annexe IMG_20200402_171509.jpg
Annexe IMG_20200402_171531.jpg
Annexe IMG_20200402_171559.jpg

Peuplier noir ?

par Marina Leboucq,

Trouvé un jour dans un bac sur notre terrasse, les feuilles nous ont plu et nous l'avons replanté dans son propre bac, mais nous n'avons toujours pas la confirmation de ce qu'est cette plante.

PlantNet suggère le populus nigra, mais pour nous aucune certitude.

partie haute

feuille

implantation tiges

Laurier rose de ma terrasse

Bonjour, 

voici 3 photos de mon petit laurier rose en pot, faut de jardin. Une photo vue d'ensemble, une photo de la feuille et une photo de jeunes pousses, futures feuilles ou fleurs ? 

J'ai appris en me renseignant qu'il s'agit d'une plante toxique, donc bien se laver les mains après l'avoir touchée. 

Annexe bourgeon.jpg
Annexe feuille.jpg
Annexe vue densemble.jpg

Orchidée Sauvage: Orchis Bouffon (Anacamptis morio)

par Max Dannenmuller,

Bonjour à tous, 

Voici les orchidées sauvages qui se trouvent dans les champs de la pointe de Pen Bé.
Son nom commun est l'Orchis Bouffon et son nom latin : Anacamptis Morio. 
C'est une petite fleure magnifique, qui présente de toutes petites fleurs, présentant sur certaines des "grains de beauté", style léopard. Je manque de vocabulaire pour le moment désolé.
Elle est dressée sur 15 cm maximum et a une bonne stature (tige épaisse de 1 cm environ et rigide, dense).
Les couleurs des fleurs vont du blanc au violet améthyste en passant par le rose.
N'hésitez pas à répondre pour soulever des questions que je pourrai travailler sur le terrain.
On ne peut mettre que trois photos malheureusement. 
Annexe Feuilles au pied.gif
Annexe Gros plan deux fleurs Face et Profil.jpg
Annexe Plan d ensemble c.gif

3 Photos d'une fleur : la primevère officinale

par Sylvie Jarlov,

Voici 3 photos réalisées le 28 mars 2020 dans mon jardin, en Haute-Savoie, à la Balme de Sillingy (74330), 111 chemin de Marsay.

Une vue globale, une feuille de base, une vue des fleurs de profil.

Sylvie Jarlov

Annexe Vue feuille de base primevère officinale.jpg
Annexe Vue fleur de profil primevère officinale.jpg
Annexe Vue globale primevère officinale.jpg

Vulgaire ou commun? !

par Bibiane Issenhuth,

J'ai fait le petit exercice d'observation.

J'en viens à la conclusion que cette petite plante est un sénéçon. En revanche il existe un commun et un vulgaire?

Mais je ne sais comment les différencier. 
En tout cas, pour la petite anecdocte, il semblerait que sa petite touffe de poil blanc lui ai donné son nom : Sénéçon > senex qui veut dire vieillard en latin!

Annexe sénéçon.jpg

petite fleur bleue

Petite fleur bleue, que je pense être un myosotis, trouvée dans mon jardin au nord de la France.

La fleur possède des pétales ressemblant à des oreilles de souris et fait partie de la famille des Borraginacées. Dans mon jardin, elles mesurent environ 15 cm et ses feuilles sont poilues.

Annexe 92213961_255483162518997_6194789312802848768_n.jpg
Annexe 92215321_158031005459134_2120791671795875840_n.jpg
Annexe 92532761_535902227329728_9092724178297028608_n.jpg

La Monnaie du Pape !

En ballade hier matin sur les rives boisées de l'Ariège, j ai découvert une petite colonie de Lunaria annua (Linné) dite aussi Monnaie du Pape ! 

Je la reconnaissais auparavant surtout une fois les fruits mûrs, les siliques , qui forment comme une lune pleine ou un disque translucide laissant apparaître les graines. La plante entre alors dans la composition de jolis bouquets séchés. 

C'est la première fois que je l observe attentivement et en période de floraison. La découpe de la feuille à quelque chose de l alliaire, avec une forme de coeur au pourtour dentelé, d un vert plutôt brillant. La tige est poilue et je dirais que la plante de manière générale à un port droit, elle se développe autour d un axe vertical majeur. Les fleurs semblent le plus souvent groupées. 

On peut voir sur ces photos la naissance des premiers fruits qui contiennent déjà des graines ! N est ce pas tôt pour la saison, malgré que je sois dans le Sud-ouest ? 

Annexe Lunaria annua 1.jpg
Annexe Lunaria annua 2.jpg
Annexe Lunaria annua 3.jpg

Des pâquerettes des murailles ?

Lieu : dans mon jardin à Talence (33)

Caractéristiques remarquables : pousse en petit massif, floraison à partir de mars, feuilles en trident alternées sur la tige

Nom (à confirmer) : Erigeron Karvinskianus ou Vergerette de Karvinski ou Pâquerette des murailles

Auteur : moi-même

Annexe Erigeron_karvinskianus 1.jpg
Annexe Erigeron_karvinskianus 2.jpg
Annexe Erigeron_karvinskianus 3.jpg

Fausse roquette ?

Plante photographiée dans mon jardin sur du remblais.

Les fleurs jaunes sont regroupées en grappes et les graines sont contenues dans des cosses, ce qui fait penser à la moutarde. Cette fausse roquette n'est pas odorante, je ne réussi pas à trouver son nom exact.

Annexe IMG_0611.JPG
Annexe IMG_0612.JPG
Annexe IMG_0622.JPG

Le muscari, muscari neglectum

Bonjour, voici une plante que j'ai trouvé dans mon jardin, dans le Haut-Rhin:

Le muscari, mucari neglectum.

Voici trois photos de la plante, une de son environnement, une globale de son inflorescence et sa tige, et une détaillée de son inflorescence.

Selon moi, l'aspect remarquable de la plante est essentiellement son inflorescence en grappe, qui donne une impression de grappe de baies alors que ce sont des fleurs.

Annexe DSC_0706.jpg
Annexe DSC_0707.jpg
Annexe DSC_0708.jpg

Thym en Drome Provençale

par Moreaud Charly,

Bonjour à tous, 

Voici le thym qui pousse en abondance dans la région de la Drome Provençale le 04/ Avril 2020.

Fleur de Thym

Plantes de Thym

Fleur et feuilles de Thym

Bonne continuation à tous 

Merci 

Charly =) 

Silène Dioïque dit le "compagnon rouge"

Le compagnon rouge est une plante herbacée vivace de la famille des caryophyllacées (comme les oeillets). C'est une plante riche en nectar, fleur visitée par les bourdons et les abeilles. Des chenilles de plusieurs petits papillons s'abritent dans les capsules et s'y nourrissent de graines qu'elles contiennent. Plusieurs chenilles de papillons se nourrissent de la plantes.

Elle fleurit d'avril à septembre, sur les talus herbeux, les bords de route et dans les pelouses fleuries des Monts d'Arrée (Finistère) en ce qui me concerne.

Le compagnon rouge peut mesurer 30 à 90 cm de hauteur.

Annexe Compagnon rouge fleurs.jpg
Annexe Compagnon rouge tige et feuilles (1).jpg
Annexe Compagnon rouge tige et feuilles.jpg

Corydalis solida

Point remarquable de la Corydale à bulbe est sa souche renflée en bulbe.La fleur en éperon pour le pétale inférieur ressemble à l'aigrette des alouettes. Je n'ai trouvé cette plante que dans petit espace bien défini de mon village.Corydale à bulbe fleur feuille tige souche en bulbeFleur de Corydale à bulbeCorydalis solida plante entière

Annexe corydale à bulbe.jpg

Le lamier pourpre

par Xavier Svahn,

Je l'ai trouvé dans le jardin. Il y pousse abondamment. Ses feuilles tombantes ainsi que sa petite fleur mauve au sommet lui donnent un charme tout particulier.

Lamier pourpre

Lamier pourpre

Lamier pourpre vu de dessous

Photos activité 1

Plante observée le 31/03/2020 dans mon jardin dans le Lauragais. 

Ses caractéristiques sont qu'elles se répand facilement dans le jardin, je ne connais pas le nom de cette plante ni ses éventuelles vertus.

Annexe IMG_6851.jpg
Annexe IMG_6852.jpg
Annexe IMG_6853.jpg

Malva Sylvestris

Plante hauteur 20 à 40 cms de hauteur, avec feuilles vertes de forme octogonale comportant cinq lobes et des fleurs violettes à chaque insertion d'une feuille sur une tige rigide.

Annexe %alva sylvestris2.jpg
Annexe Malva sylvestris2.jpg
Annexe Malva Sysvestris.jpg

Thuya occidentalis (appelé à tort cèdre au Québec)

par Jacqueline Fouron,

Ce jeune thuya s'est semé tout seul chez moi en haut d'un petit muret. Cette espèce est le conifère le plus utilisé pour créer des haies au Québec.

Annexe Thuya coccidentalis fruits fin hiver  IMG_9484 (Small).JPG
Annexe Thuya occidentalis feuilles IMG_9481 (Small).JPG
Annexe Thuya occidentalis IMG_9483 (Small).JPG

L'inconnue du balcon

Bonjour à toutes et à tous,

J'habite à Joinville le Pont, en région parisienne, et j'ai trouvé la plante ci-dessous, que je n'ai pas encore identifiée, dans mes jardinières parmi les géraniums.

Les particularités de la plante sont, selon moi, ses feuilles grasses, ses poils sur les feuilles et les tiges, l'aspect horizontal, étendu de la plante et ses petites fleurs bleues violettes qui poussent collées aux feuilles.

Je suis curieux d'en connaître davantage sur cette petite plante mystérieuse.

Bon MOOC  à toutes et tous,

Mathieu

Annexe Plante mystérieuse-fleur.jpg
Annexe Plante mystérieuse-tige.jpg
Annexe Plante mystérieuse-vue densemble.jpg

Bec de Grue à feuille de Ciguës (Erodium cicutarium)

par Florent Salomon,

• le lieu de découverte > Terrain de ma copropriété à Carqueiranne dans le Var 83320
  • les aspects remarquables de la plante >  fruit en forme de bec ressemblant à celui d un échassier ( héron = Erodium) Ces feuilles ressemblent à des feuilles de fougeres (ciguës) ou à des plumes. Les fleurs sont roses plus ou moins mauve, elles ont 5 pétales 
  • le nom de cette plante > Erodium cicutarium = bec de grue à feuille de ciguës 

Annexe 347E8245-95B2-4967-A4E3-05BD3EAF970C.jpeg
Annexe BA3994CE-E4EB-42DA-8944-E71AAD78832C.jpeg
Annexe DE3C2474-BA93-4319-B52B-DA759BDC93A7.jpeg

Géranium sanguin

Le lieu de l'observation est sur mon balcon. Une jolie fleur ramenée de chez ma grand-mère sans savoir ce que c'était, qui revient tous les ans dans cette jardinière.
Les aspects remarquables de la plante : les feuilles couvrent le sol d'où s'élancent les fleurs sur des tiges poilues (environ 10cm). Les fleurs ont 5 pétales et 2 feuilles sur leur tige.
Le nom de cette plante: Géranium sanguineum ou herbe à becquet
Les auteurs des photos : fait maison

Annexe feuilles.jpeg
Annexe fleur.jpeg
Annexe tige.jpeg

Ophrys lutea

Observation faite en garrigue, à Agropolis, Montpellier, Occitanie, France,  le 05/04/2020 à 15 h

Les fleurs ont une forme, des couleurs et des odeurs qui imitent des femelles abeilles (Andrennes),  les mâles en s'y méprenant vont réaliser un pseudo-accouplement et polliniser les fleurs de cette Ophrys lutea.

Annexe WP_20200402_011-min.jpg
Annexe WP_20200405_134-min.jpg
Annexe WP_20200405_136-min (1).jpg

Grémil pourpre bleu ?

Le lieu de découverte si vous avez pris la photo: Au bord de la route dans le Gers, sol argileux

Les aspects remarquables de la plante (selon vous) : Une couleur ultraviolet
Le nom de cette plante, si vous le connaissez : Grémil pourpre bleu (Lithospermum purpurocaeruleum )

Annexe 20200403_190610-min.jpg
Annexe 20200403_190633-min.jpg

Dans une allée du jardin

par Olivier ACHARD,

Quissac - Gard

Jolie fleur si on la regarde de près, ou si on prend une photo en macro sourire

Érodium bec de Cigogne - Erodium ciconium (merci plantnet.org)

Mon jardin et mes photos

Annexe P1020874.JPG
Annexe P1020877.JPG
Annexe P1020886.JPG

Leucojum vernum

par Marie-Christine Grandclément,

Une des premières plantes à fleurir dans le Haut-Jura Français après la fonte des neiges. Cette nivéole du printemps a été photographiée au bord de la Valserine,  le 28 mars. Il s'agit d'une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidaceae.

Annexe Nivéole 1.JPG
Annexe Nivéole 2.JPG
Annexe Nivéole 3.JPG

Plantain lancéolé

Condat-sur-Ganaveix (Corrèze)

Prairie relativement sèche, ensoleillée, terre tassée.

Feuilles attachées à la base, poilues, épaisses, lorsque l'on déchire la feuille, présence de fils au niveau des côtes.

Fleur sèche au sommet d'une longue "tige".

Cliché Guillaume Florent

L'ail des ours (Allium ursinum) également appelé ail sauvage ou ail des bois

Quelques pieds dans un bac sur mon balcon, exposition mi-ombre, ils sont issus d'un ou deux bulbes récoltés  il y a quelques années dans un sous-bois entièrement tapissé de ces ails.

Avant floraison, ces  feuilles peuvent le faire confondre avec le muguet qui lui est toxique. Les fleurs de mes spécimens arriveront d'ici une dizaine de jours environ, situées  au bout d’une tige d'environ 15 cm, elles sont groupées en ombelles de fleurs blanches, et fructifient ensuite en 3 graines vertes, puis noires.

On peut manger ses feuilles comme légume ou condiment, ainsi que son bulbe. A tester absolument la version pesto !

Annexe Ail_des_ours 2.JPG
Annexe Ail_des_ours 3.JPG
Annexe Ail_des_ours 4.JPG

Centaurée jacée (Centaurea jacea)

par Sandra Kaman,

Le lieu de découverte : prairie ensoleillée dans le Gers, il y a quelques jours.
Les aspects remarquables de la plante : Le sujet photographié formait une belle touffe au milieu de la prairie. C'est le tout début de floraison mais on distingue déjà la fleur rose qui va s'ouvrir, avec sa forme caractéristique des centaurées.  Le nom de cette plante : il s'agit vraisemblablement d'une Centaurée jacée, Centaurea jacea.
Les auteurs des photos : Moi-même.

Annexe Centaurée jacée (Centaurea jacea L.) (01).JPG
Annexe Centaurée jacée (Centaurea jacea L.) (3).JPG
Annexe Centaurée jacée (Centaurea jacea L.) (4).JPG

Fleurs offrandes Indonésie

par Daniel Sy,

Bonjour à tous,

Pour cette séquence de Paparazzi et même de séquestration, j'ai opté pour un prélèvement effectué à Bali que j'ai bouturé. Elle  se située dans un champs de culture en plaine. La plante "mère" mesure environ 1m50. Les indonésiens la cultive pour les évènements religieux.

Je suppose que son nom scientifique est Hydrangea Macrophylla, soit plus communémant appelé Hortensia.

Elle s'est bien acclimatée en France. Pour l'instant dans un balcon Parisien, j'aperçois des bourgeons pour la première fois sur de cette bouture.

Des branches ont été prélevées, puis trempées dans l'eau pendant 2 mois à température ambiante. Des racines sont apparues, puis une tige et des feuilles après 4 mois.

Annexe Hydrangea macrophylla feuille de base1.jpg
Annexe Hydrangea macrophylla feuille de tige1.jpg
Annexe Hydrangea macrophylla vue globale1.jpg

Lamier pourpre

lamier pourpre lamier pourpre

• le lieu de découverte : colline de de Tire Poil, à Jacob-Bellecombette
  • les aspects remarquables de la plante : tige carrée, poilue, feuille simple et opposée, fleurs violettes
  • le nom de cette plante : lamier pourpre (Lamium purpureum)
  • les auteurs des photos : Sandrine

Monnaie du pape

-Lieu de découverte : dans le jardin près d'un tas de bois sous un arbre (sureau)

- Aspects remarquables : groupe de fleurs mauves à 4 pétales avec rainures plus foncées, se situant en aut de tiges. Tige duveteuse. Feuilles vertes dentelées et en pointes le long de la tige.

- Nom : Monnaie du pape

- auteur : Sylvie Marion

FEUILLE DE MONNAIE DU PAPE  MONNAIE DU PAPE - vue globale

Bugle rampant

bonjour,

à Pommiers la Placette, 530 m, sur les contreforts de la Chartreuse, le 05 avril 2020,

bugle rampant (ajuga reptans)

tige carrée et poilue sur 2 côtés, rejets rampants à la base, feuilles opposées, fleurs bleu vif

plante entière

zoom sur les feuilles de la base

rejets rampants

fleurs bleues

poils plutôt de 2 côtés de la tige carrée

pavot de Californie

Je pense avoir trouvé des pavots de Californie avec des fleurs simples à 4 pétales orangés, fins comme de la soie et enroulés pour se protéger du froid (?). La tige mesure environ 20 cm et les feuilles vertes forment comme des mains avec plein de doigts qui auraient une touche de vernis rose au bout. Les fruits forment des capsules vertes, arquées. Je les ai trouvé dans la Drôme.

Annexe fleur 1.jpg
Annexe fleur 2.jpg
Annexe fleur 3.jpg

Paparazzi des plantes du dimanche

Pour l'activité d'observation

plante trouvée au fond de mon jardin, exposition mi-ombre, sol riche et azoté

aspects remarquables : tige droite, hérissée de petits poils, feuilles à la forme semblable à celles de l'ortie mais non urticantes, fleurs violettes abondantes, hauteur de 20 à 25 cms. Pas d'odeur particulière

Hypothèse de lamier maculé 

Annexe lamier_sur_fond_blanc.jpg
Annexe lamiervue_horizontale.jpg

Botanicus confinus

Bonjour,

Je tiens à remercier Guy Lecq pour ces beaux clichés de Centranthus ruber que je lui ai empruntés sur PictoFlora (à défaut de pouvoir poster des images sur internet depuis mon smartphone)

Nota : j'ai quand même dû dégrader la qualité des images(< 1Mo)  pour pouvoir les poster

Bonnes observations à tou.te.s

Annexe plante_inflorescence.jpg
Annexe plante_vue_ensemble1.jpg

Bellis perennis la pâquerette

Dans le jardin de la maison où  j'habite actuellement,  il n'y a pas beaucoup  de fleurs sauvages, plutôt  des feuillages mais il y a deux petites touffes de pâquerettes que vient visiter un bourdon. Hélas lui je l'ai raté. 

Annexe 20200330_154602.jpg
Annexe 20200330_154621_1.jpg

Luzerne tachetée

par GAEL VINCE,

Luzerne tachetée (ou luzerne d'Arabie) / Fabacées / Papilionacées

Jardin abandonné en ville (Montreuil / 93), exposé plein sud, sol visiblement riche en azote (présence abondante de plantes nitrophytes : orties et chélidoines)

> intéressante page web sur cette plante : https://www.sauvagesdupoitou.com/68/336

Luzerne tachetée (plan large)Luzerne tachetée (plan large)Luzerne tachetée (plan large)

Photo d'une alliaire de Grenoble

par Fanny Rathelot-Williot,

Voici les photos de ce que je pense être une alliaire sur les bords du Drac à Grenoble.

J'ai pu la comparer à d'autres plantes qui font des fleurs blanches à quatre pétales et la manière dont j'ai pu déterminer qu'il s'agit d'une alliaire est qu'elle a des feuilles velues en forme de coeur et une tige poilue.

Annexe 92204034_688089461947605_5473560996956078080_n.jpg
Annexe 92236029_547004562618169_1151637867731091456_n.jpg
Annexe 92435119_1063732127342772_8180516057119719424_n.jpg

Monnaie du pape

Plante bi annuelle, poussant par dissémination, le long des talus, en sous-bois, en plein soleil.

Tige droite,  jusqu'à 60 cm de hauteur,  feuilles étagées, finissant par un bouquet fleural, de petites inflorescences à 4 pétales pouvant être blanches ou violettesInflorescences blanches et violettesRegroupement de plants fleuries de monnaie du pape

Paparazzi des plantes

Bonjour à tou(te)s!

Je m'excuse pour le manque de netteté des photos.

La plante est une tulipe (il me semble), je les ai prises dans le jardin d'une amie. Une tulipe c'est simple, c'est élégant, et ça ne pique pas!

pas vraiment le bienvenu dans ma pelouse

par jean-louis caccia,

Et voici la plante redoutée par tous les jardiniers et les amoureux des belles pelouses  !!

Vivace, ce pissenlit du genre Taraxacum  constitue pourtant un excellent comestible, et ses propriétés sont nombreuses. La plante est notamment utilisée en pharmacologie pour ses propriétés diurétiques. Alors pourquoi la blâmer ?!!

Ses aigrettes font la joie de mes petits-enfants, mais pas celle de leur grand-père ...

Annexe 20200405_181035.jpg

Dame de onze heure

Symboliquement je cherchais une plante un peu spéciale pour me lancer dans ce mooc et je suis tombée sur l'Ornithogale en ombelle

Les petites anecdotes aident toujours à mémoriser donc : la botanique pour les amateurs de grasse mat' cette jolie fleur porte également le nom de Dame de 11 heures puisqu'elle ne s'ouvre qu'en pleine lumière. 

Elle est géniale également pour  réviser les termes botaniques : 

6 étamines, un style, l'ovaire et 6 tépales (terme que je viens de découvrir mi pétale mi sépale) avec une bande verte dessous

Annexe Dame de onze heure - dessus.jpeg
Annexe Ornithogale - dessous.jpeg

essai de reconnaissance

Cardamine impatiens L. 

Bonjour à tous, parmi les Cardamine proposées par Plantnet, j'ai choisi impatiens car les graines sont violemment expulsées quand on touche un fruit mûr, se resème partout.

Vu en Isère 500m d'altitude

Annexe 0138C.jpeg
Annexe 0139.JPG

La bugle rampante “Ajuga reptans"

Voici la plante sauvage qui s'est introduite dans notre jardin entouré de champs en Haute-Savoie.  J'apprécie sa couleur bleue, mais la bugle rampante est une plante rhizomateuse persistante qui produit des stolons. Elle devient vite envahissante...

Annexe Bugle_rampante.1.JPG
Annexe Bugle_rampante.2.JPG

Cyclamen

par Gérard ZUMBIEHL,

Je me suis contenté d'un pot de cyclamen (de fleuriste) qui se trouve dans ma cuisine. Il n'y a plus de fleurs, mais je trouve intéressant de faire découvrir le fruit et ses graines.Cyclamen de fleuriste

Annexe Fruit et graines de cyclamen (fleuriste).JPG
Annexe Fruits dun cyclamen de fleuriste.JPG

L'anemone des bois

Bonjour a tous,

Je vais vous présenter une plante abondante en foret en ce debut avril.

Lieu de découverte: Lintgen, Luxembourg

Aspects remarquables de la plante: Une des seules fleurs visibles actuellement et d'un blanc très pur. Ses feuilles sont toujours par 3 et poussent au même nœud, je trouve cela très esthétique.
Nom de cette plante: Anémone des bois, en latin Anemone Nemorosa L. (vérifié grâce aux nombreux posts sur cette plante dans le forum et a l'E-flore de Tela Botanica).

Annexe AB1.png
Annexe AB2.png
Annexe AB3.png

Au pied de mon balcon

Bonjour,

Je suis à Montréal au Québec et cela commence seulement à bourgeonner doucement. Pas grand chose autour de moi que l'humain n'a pas planté. Mais peut être cet arbre ou arbuste, difficile à photographié car tout entouré de choses sans intérêt ..! 

L'application 'Picture This' me dit que c'est peut être une 'Vigne Vierge à Trois-Pointes' ou un 'Tilleul d'Amérique'. Qu'en pensez vous ? . . Le temps nous le dira c'est certain.

J'ai honte de mes photos..  Ca sera mieux la prochaine fois !

Annexe IMG_0199.JPG
Annexe IMG_0201.JPG

Quelques cm carrés dans la Drôme

Pour la première fois toute cette diversité me pose un peu problème. Chaque petite surface ici (Poët Laval dans la Drôme) est couverte d'une foule de petites sauvages pas trop connues. Alors il y a Fumeterre (sûrementdes murailles), de la Crepide mais qui pourrait aussi être autre chose, des minuscules myosotis (mais lesquels), de la mâche sauvage comestible semble t'il si le confinement se prolonge, un énorme chardon non identifié, et du plantain alvéolé pour terminer avec de la facilité 

Annexe Muret - Drôme.jpeg

dans mon jardin

J'ai la chance d'avoir un jardin où une plante magnifique est actuellement en fleurs - j'ai chercher à l'identifier car je ne l'avais ni semée ni plantée ... en fait après observation, photos j'ai identifié le maceron ... j'avais semé des graines l'année dernière sans succés visiblement et qui ont finalement poussé cette année

Plante à fleures jaunes

Bonjour, voici ma plante observée,

Photo prise sur le sol calcaire du causse lotois(46) en France.

Je ne suis qu'une tout petite débutante en la matière alors je peux déjà observer que mes photos manquent de clartées et je ne sais pas encore exactement comment rechercher le nom des plantes alors je ne l'ai pas trouvé , désolée. Mais on peut noter::

Il y a plusieurs fleures jaunes sur la même plante qui ont de petits pétales jaunes, fins et  allongés. Elles poussent a l'extrémité de petite branches partant toutes d'une plus grosse branche. Il y a plusieurs grosses branches

Il y a au pied comme une corolle de feuille verte avec une veine rouge au milieu, elles sont dentelées. A la base de chaques " étages" de branche il y a quelques feuilles similaires dont une plus grandes. Les feuilles sont poilues.

La tige est carré, poilue et plutôt rouge a la base puis devient peu à peu verte

Avant d'être ouverte la fleur est fermée dans un "Bourgeon" vert et rond et lisse. Il semble qu'une fois la fleur  ouverte les feuilles composants ce "bourgeon" restent à la base de la fleure.

Mauve sylvestre

Quelques photos de cette plante qui s'est semée toute seule sur mon balcon au printemps dernier. Elle n'est pas encore en fleur, mais les belles fleurs mauves de l'an dernier m'ont permis de l'identifier comme la mauve sylvestre. J'attends avec impatience l'arrivée de ses bourgeons !

Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg
Annexe 4.jpg

linum grandiflorum

par Cécile Le Régent,

linum grandiflorum sur un balcon parisien exposé plein sud

Fleur annuelle qui se sème, peut être était elle dans de la terre que j’ai ramenée de chez une amie….

La tige est assez haute, environ 30cm, avec des feuilles alternes fines à nervation parallèle.

Les fleurs d’un rouge intense sont composées de 5 sépales soudés présentant de légers poils, 5 pétales soudés, et 5 étamines.

La floraison est assez éphémère, mais un plant donne plusieurs fleurs. D’ailleurs une nouvelle ramification est en train de partir de la souche.

Paris 19ème, France le 5 avril 2020

Annexe IMG_5732.jpg
Annexe IMG_5735.jpg
Annexe IMG_5740.jpg

Ail rose

par Chantal Pinault,

Depuis quelques années, de l'ail rose (Allium roseum L.) pousse dans mon jardin de Charente Maritime. Tous les ans un peu plus, ce qui m'enchante car les fleurs d'un rose tendre sont très belles et très délicates.

Annexe Allium roseum L. Photo 2.JPG
Annexe Allium roseum L.Photo 1.JPG

Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) ?

par Lea Lafourniere,

Euphorbe photographiée en Camargue Gardoise le 02/04/2020, sur une digue à proximité d'un plan d'eau

de petite taille, 20aines de centimètres, fleurs jaune-vertes

Annexe photo 1.PNG
Annexe photo 2.PNG
Annexe photo 3.PNG

Plante en Norvège

Bonjour,

Pour la première activité je poste une plante trouvée en montagne en Norvège. Je suis débutant en botanique, et ne sait pas du tout à quelle espèce j'ai affaire... Si vous avez une idée, vous êtes les bienvenus.

Trouvée le 29 mars à Bergen, à 300m d'altitude.

Annexe 20200328_170951.jpg
Annexe 20200328_171000.jpg

jacinthe des bois (Endymion)

par Maryvonne André,

Arrivée seule dans mon jardin, y a colonisé de nombreux coins. Spectaculaire floraison printanière, bulbes très profonds.

Annexe 20200405_121555.jpg
Annexe 20200405_121626.jpg
Annexe 20200405_123441.jpg

Violette de rivin

Bonjour, 

Pour cette activité je suis descendue dans ma cour et j'ai trouvé une jolie violette. Après recherche ce serait une violette de rivin (viola riviniana) de la famille des violacées. 

Elle est remarquable pour moi de part sa couleur qui tranche sur le vert de la pelouse. Elle à aussi une forme qui s'apparente (pour moi débutante en bota) à une orchidée.

J'ai pris deux photos qui ne sont pas de très bonne qualité.. On y voit la feuille dentée et la fleur. 

Belle fin de journée à toutes et à tous sourire 

Annexe Capture d’écran 2020-04-05 à 16.48.00.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-05 à 16.48.13.png

ortica dioica

Voila une ortie, on la connait tous elle s'implante partout, on peut remarquer la dentelure de ses feuilles et les poils hurticant de ses tiges
Les photos ont été prises par Maxime Belot et Eva S

Annexe img_002295872O-min.jpg
Annexe img_002322511O-min.jpg

Paparazzi du balcon

Bonjour, 

En cette période de confinement, mes observations chez les plantes vertes se sont concentrées sur celles de mon balcon.

Voici donc deux pieds de jasmin qui sont sur mon balcon depuis 1 an maintenant, ils ont passé l'hiver protégés d'un peu de paille à leurs pieds et ils se préparent à l'arrivée des beaux jours ! J'ai hâte de voir apparaitre leurs jolies fleurs blanches à l'odeur si caractéristique !

Vous trouverez 3 photos, dont :

- Une vue d'ensemble des deux pieds. Ils ont une hauteur de pas plus d'1m et tiennent debout grâce à des tuteurs de bambou.

- Une feuille. Il existe sur la plante différentes tailles et couleurs de feuilles, les plus petites et plus claires sont celles qui sont sorties ce mois-ci. Leur texture est lisse et rigide.

- Un bourgeon qui laissera sa place à des jolies fleurs bientôt. On s'aperçoit que la tige est un peu poilue. Les petites feuilles autours du bourgeons sont souples.

Merci à l'équipe des botanistes de nous faire partager votre passion !

À bientôt !

Johanna sur son balcon à Annecy

Annexe IMG_1934-1.jpg
Annexe IMG_1935-1.jpg
Annexe IMG_1936-1.jpg

Arbre de Judée

Voici un bel arbre de Judée (Cercis siliquastrum) de mon jardin à Montpellier dans l'Hérault (34), il est de la famille des Fabacées.

Ses jolies feuilles sinuées sont d'abord rouge rouge bordeaux puis elles virent au vert en grandissant. Leur pétiole est rouge bordeaux également. 

L'arbre de Judée est remarquable car il porte ses fleurs pourpre alors que ses feuilles sont naissantes et que les fruits (des cosses marron) sont encore présents sur l'arbre.

Une laitue sauvage ?

Voici deux photos d'une plante que je trouve dans mon jardin, qui me semble être une sorte de laitue. Sauf si quelqu'un ici sait de quelle espèce il s'agit, il me faudrait sûrement attendre qu'elle fleurisse pour l'identifier.

Une laitue ?

Autre photo : une laitue ?

Cerisier

par Julie ROUSSEAU,

J'ajoute des photos du seul arbre de mon jardin (Saint-Genis-Pouilly dans l'ain), un magnifique cerisier en fleurs ! Les particularités de cet arbre sont ces fleurs blanches éclatantes au printempsFleurs du cerisier

Cerisier à fleurs blanches. Prunus ?

Ornithogale

par Philippe Compin,

Rencontrée dans ma commune d'Ychoux (Landes) en bordure d'une piste cyclable je pense qu'il s'agit du genre  Ornithogalum mais pour le nom de l'espèce, après avoir cherché avec Pl@ntnet je dirai "peut être" Ornithogalum umbellatum  à cause des feuilles étroites mais difficile d'être certain surtout après avoir fait un tour de eFlore  quand on voit le nombre d'espèces d'Ornithogalum  recensées.Ornithogalum sp

Ornithogalum sp (Plante entière)

Ornithogalume sp (feuille détail)

Luserne d'arabie

Bonjour,

Voici mon observation :

Plante : medicado arabica (Luzerne d'Arabie)

Luserne d'Arabie 1

Luserne d'Arabie 2

Luserne d'Arabie 3

Le lieu de découverte si vous avez pris la photo :
-jardin particulier à Jarnac (Charente)

-sol calcaire, "très caillouteux" 
Les aspects remarquables de la plante : -une plante qui s'est faufilée entre des cailloux pour pousser, de type plutôt couvre-sol, avec des "ramifications" dans toutes les directions. Tend à étouffer d'autre type des végétation.
-ressemble à une variété de trèfle à trois feuilles avec petite tâche violette au milieu-fleurs jaunes, très petites, que l'on trouve uniquement en bout de "tige"
Les auteurs des photos : moi

Monnaie-du-Pape

Cette plante pousse dans mon jardin, sur un talus orienté ouest, sur sol assez pauvre avec une exposition mi-ombre.

Son fruit est remarquable car il prend une forme circulaire (translucide) comparable à une pièce de monnaie ce qui explique son nom. Elle porte d'autres noms faisant allusion à sa forme: monnaie de judas, herbes aux écus.

Son nom scientifique est Lunaria annua.

Annexe IMG_3026.pt.jpg
Annexe IMG_3028.pt.jpg
Annexe IMG_3029.pt.jpg

Fleur vivace orange Eschsolzia ?

par Emeline Lebouteiller,

Cette plante a poussé naturellement dans mon jardin et revient chaque année.

Elle se compose de grosses tiges assez épaisses, de feuilles fines ramifiées.

Les tiges portant les fleurs n'ont souvent pas de feuilles.

Les fleurs sont orange vif.

(je n'ai pas vraiment le langage technique pour la décrire sourire)

S'agirait-il de Eschsolzia ?

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Vue globale.jpg

Pavot de Californie

J'ai eu la surprise de voir de belles fleurs oranges émerger entre les herbes folles de la fin d'hiver. Depuis, confinement oblige, la tondeuse a été passée, mais nous avons préservé cette plante venue s'installer dans le jardin.

Elle pousse en pied buissonnant portant de nombreuses tiges de couleur vert clair avec des lignes vertes plus foncées, elles portent chacune un bourgeon floral. Les feuilles, très découpées sont de couleur bleu-vert avec des nervures blanchâtres, l'extrémité des pointes de la feuille sont roses. Les feuilles partent également du pied. Les bougeons floraux sont de forme élancée de couleur verte. Le réceptacle de la fleur fait un rebord de couleur rose. Les sépales tombent et laissent s'épanouir 4 pétales disposés de façon symétrique, face à face. La fleur s'ouvre le matin et se ferme le soir en fonction de l'ensoleillement. Les étamines sont de couleur orange vif, comme le pistil et les pétales. la fleur vit ainsi plusieurs jours. Puis, les pétales cessent de se refermer le soir et très vite, ils tombent. Il reste alors la partie centrale de la fleur portant 4 pistils.

Lieu d'observation : St Laurent-Médoc, jardin, parcelle du potager cultivée l'année passée

Date d'observation : mars-avril 2020

Auteur des photos : moi-même

Identification : Pavot de Californie, Eschscholtzia californica

Vue générale :

Pavot californien, vue générale

Détail d'une feuille :

Pavot californien, feuille

Bourgeon floral :

Pavot californien, bourgeon floral

Fleur vue de dessus :

Pavot californien, fleur vue de dessus

Fleur, vue de profil :

Pavot californien, fleur vue de profil

Fleur sans pétales vue de profil :

Pavot californien, fleur sans pétale vue de profil

Fleur sans pétales vue de dessus !

Pavot californien, fleur sans pétale vue de dessus

Crocus de Montréal, mais lequel ?

Il fait encore bien froid à Montréal et il reste quelques bancs de neige ça et là. Les fleurs sont très rares à cette époque et la seule que j'ai trouvé n'est pas sauvage. Il s'agit du crocus, mais lequel ?

Les 2 photos ont été prises à des endroits différents, ce ne sont peut etre pas les meme variétés, je vais aller prendre de nouvelles photos !

Annexe fleurcrocus.jpg
Annexe vuedensemble.jpg

Herbe folle inconnue de ma fenêtre

C'est une herbe qui a poussé spontanément dans un pot accroché à ma fenêtre, je ne connais pas son nom.
Elle a une longue tige et de nombreuses feuilles fines et incurvées, qui présentent un fin liseré pourpre sur la pointe de la feuille.
3 fleurs semblent prêtes à éclore, les pétales qui se devinent sont d'une couleur pourpre/violette foncée.
Si vous savez comment s'appelle cette invitée, n'hésitez pas à me le dire!
Annexe herbe 1.png
Annexe herbe 2.png
Annexe herbe 3.png

La grande pervenche (Vinca major L.)

• le lieu de découverte : Valence (Drôme - France)
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous) : Plante grimpante plusieurs par racine, orienté nord (ombre)
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : La grande pervenche (Vinca major L.)
  • les auteurs des photos (indiqués en légende des images si elles viennent de PictoFlora) : marie anna

Annexe APPAREIL.jpg
Annexe DOS FLEUR.jpg
Annexe fleur.jpg

Ficaria Verna sur mon balcon.

par Carine CCR,

Bonjour, 

N'aimant pas enlever les herbes / fleurs inconnues qui poussent dans mes pots sur mon balcon, je vous présente: Ficaria Verna, ou Vicaire fausse renoncule (merci PlantNet!).

Lieu: jardinière, balcon exposé Sud-Ouest, Besançon, Franche-Comté.

Nom: Ficaria Verna ou Ranunculus Fiacaria.

Caractéristiques: Fleurs régulières, d'un très beau jaune doré  / Feuilles alternées, forme de coeur. Me questionne pourquoi cette espèce qui aime plutôt les milieux humides et ombragés a poussée ici...

Ou aussi surnommée Bouton d'or je crois!

Photo: Personnelle

Annexe IMG_3070.jpg
Annexe IMG_3089.jpg
Annexe IMG_3090.jpg

Pyrus communis

par Eve Cabrera,

La plante que j'ai choisie et photographiée se trouve dans mon petit jardin à Marcillac-Vallon en Aveyron.

Il s'agit d'un poirier dont j'ignore la variété, il était en mauvais état quand nous sommes arrivés il y a 3 ans, colonisé par les fourmis et attaqué de moniliose, la pourriture des fruits. Il se récupère et produit une floraison de plus en plus belle.

Sur la deuxième photo, on peut voir les fleurs regroupées en ombelles. Sur la dernière, on remarque les étamines et leur sac de pollen. Malheureusement, je trouve qu'on ne voit pas assez les pistils. Bref c'est une belle fleur hermaphrodite.

Annexe Pyrus1.jpg
Annexe Pyrus2.jpg
Annexe Pyrus3.jpg

Lierre grimpant

Photo du Lierre grimpant (Hedera helix) qui a colonisé une bonne partie du mur de la cour intérieure de mon immeuble. La photo est prise dans le 20ème arrondissement de Paris, au dessus de Belleville. 

La partie remarquable est selon moi comment les vaisseaux de feuille sont mis en avant car de couleur plus clair. 

Crédit photo: Maxime Chauvineau

Annexe DSC_0009.jpg
Annexe DSC_0011.jpg

Lamier Pourpre

Plusieurs pieds de lamier pourpre ont poussé spontanément dans mon carré de potager laissé en friche cet hiver, à Toulouse.

La tige a une forme carrée, les feuilles et fleurs sont groupées à l'extrémité de la tige et couvertes de petits poils.

Sous les feuilles se trouve un ensemble de petits "picots" dont j'ignore la nature (bourgeons de futures feuilles et/ou fleurs ?).

Les fleurs ressemblent à de toutes petites fleurs d'orchidées.

Les feuilles sont comestibles ! sourire

Annexe IMG_0025.jpg
Annexe IMG_0028.jpg
Annexe IMG_0029.jpg

Primevère officinale du jardin

Primevère officinale observée dans mon jardin dans le Rhône, près de Lyon.

Je ne connaissais pas ce type de primevère.

Une tige comporte à sa fin plusieurs fleurs regroupées ensemble. Les aspects remarquables sont les petites tâches oranges à l'intérieure de la fleur jaune, les petits poils sur la tige et les nervures bien dessinées de ses feuilles.

Annexe DSC00559.JPG
Annexe DSC00567.JPG
Annexe DSC00569.JPG

Myosotis

Faire l'exercice m'a amené à me rendre compte que ce n'est pas évident de prendre une belle photo représentative!

Myosotis en pot de la maison, en attendant de pouvoir de nouveau aller dehors!

myosotis 3

myosotis 2

myosotis 1

Véronique laquelle ?

par Vincent Lecomte,

Bonjour,

Une jolie fleur discrète qui colonise des zones de mon jardin dans le Doubs. Peut-être une véronique petit-chène ? C'est une fleur très petite et d'un bleu très lumineux.

La plante de mon balcon

Bonjour, voici ma plante "découverte" de cette semaine. En ces temps de confinement, et comme je n'ai qu'un balcon, je ramène un peu de nature avec moi (je ne prends que des pantes très communes et non protégées) quand je vais me balader. C'est un primevère acaule (primula vulgaris) que j'ai trouvé au bord d'un fossé à Lons (64). L'aspect remarquable de cette plante selon moi est le caractère très "duveteux" de ces feuilles (et ses jolies fleurs).

Annexe P1030993.JPG
Annexe P1030995.JPG
Annexe P1030996.JPG

Pissenlit

Bonjour,Veuillez patienter…

J'ajoute les pissenlits qui poussent dans mon jardin dans la maison de mon enfance.

La photo a été prise dans mon jardin en Haute-Vienne (Région Nouvelle-Aquitaine). 

Plante souvent perçue comme une indésirable, je l'ai toujours trouvé très belle avec ses pétales fins et sa couleur jaune vive. De plus, lorsque le pissenlit se transforme en boule blanche il est aussi superbe ! 

Annexe IMG_7300.jpg
Annexe IMG_7397.jpg
Annexe IMG_7410.jpg

Je ne sais pas comment elle s'appelle

par Gaëlle Jay-Rocher,

Plante qui a poussé dans une partie de mon jardin qui est actuellement en friche (Hérault 34).

Cette plante est haute (96 cm) et certaines atteignent 1m60.

Elle a une tige principale qui se sépare en plusieurs tiges ayant chacune une fleur jaune.

Annexe Fleuille.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Plante.jpg

Oxalis articulé

par Cécile Cohen,

Jusqu'à ce matin, je ne savais pas nommer cette jolie plante qui pousse en bosquet dans un coin de mon jardin et dont les fleurs roses se ferment en fin de journée, il s'agit d'un Oxalis articulé. 

Annexe Oxalis articulé feuilles.jpg
Annexe Oxalis articulé Fleurs.jpg
Annexe Oxalis articulé vue generale.jpg

Menthe des balcons parisiens

En cette période de confinement à Paris, difficile de trouver une autre plante sauvage à proximité de notre domicile que de la menthe.

Nom : Mentha x peperita L.

Aspects remarquables : feuilles rêches au toucher, tige rouge et conservant la fraîcheur, feuilles très odorantes.

Ornithogale en ombelle

Bonjour, 

Voici quelques plans d'ornithogale en ombelle, plus communément appelé "Dame de 11 heures", puisque les pétales s'ouvrent en plein soleil et se referment avec le coucher du soleil. 

Photos prise dans un petit jardin en Ariège exposé au sud.

Annexe dessus dame de 11H.JPG
Annexe ensemble dame de 11H.JPG
Annexe profil fleur dame de 11H.JPG

Géranium du jardin

Bonjour,

Voici les photos de cette première activité qui m'a permis de découvrir les trésors de mon carré de verdure :

• lieu de découverte : jardin personnel, à Bordeaux
  • aspects remarquables de la plante : ses fleurs roses, ses tiges et feuilles velues et sa densité (et un aspect moins rassurant : la couleur rouge de ses racines)
  • nom de la plante : géranium molle 
  • auteurs des photos : photographie personnelle (via smartphone) - avril 2020
Annexe Géranium molle - Vue de haut.jpg
Annexe Géranium molle - Vue de profil.jpg
Annexe Géranium molle - Vue densemble.jpg

Thuya - Villeurbanne (69)

Bonjour à toutes et tous,

Voici un jeune conifère poussant entre les dalles de ma terrasse à Villeurbanne (69), environ 18cm de haut, on voit bien les jeunes pousses de cette année en vert clair au bout des branches, qui sont plates. Il me semble que c'est un thuya.

Photo personnelle, avril 2020.

Jeune conifèreJeune conifère