Voici la plante photographiée dans un jardin de rue à Marseille (8e arrondissement). Après recherche avec Plantnet, on me propose la Ficoïde à feuille en cœur, sachant que la plante que j'ai vue n'avait aucune fleur (fin mars)... Est-ce donc une ficoïde? Si quelqu'un a une idée!
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
l'inconnue du jardin
Sorte de cactée qui s'est adaptée à un sol très sec, rocailleux et peu riche. A fleuri début mars pour la première fois et a donné de très belles fleurs jaunes qui persistent depuis bientôt 1 mois.
Carole Claude
Cresson des prés?
D'après ce que je vois dans mon petit guide papier et d'après plantnet c'est le plus probable..mais je débute dans ce domaine, donc je mets un '?'..
Lieu : Rhöne ( sud du Beaujolais)
Tige longue (par rapport à la hauteur de la fleur), pétales veinés, feuilles étroites, peu nombreuses et proches du pied...
Ce n'est sans doute pas le vocabulaire adequat, en espérant que ce soit clair quand même.

Séquence 1
Photo prise ce jour en Grand Est sur ma terrasse. C'est je crois un Piéris, petit arbuste déterré d'un endroit où il végétait car enfoui sous d'autres grands arbustes. Mis en pot sur ma terrasse.
Très joli arbuste par son feuillage persistant, qui change de couleur au fur et à mesure des saisons. Sur les photos ci-dessous- Vue générale, ancien feuillage, vert, nouveau feuillage rouge et jolie floraison en grappes de couleurs blanche.
Paparazzi des plantes de François
Bonjour,
Voici ma première intervention dans ce MOOC Botanique et je poste pour l'activité seq1 mes premières photo de plantes.
Bon, pour cette première il n'y a que des plantes de type 'envahissante' dsl
Donc je pose la cardamine-pratensis, cardamine des prés ou encore cressonnette a cause des feuilles de la base.
Famille : Brassicacées, vivace, fleurs blanches, lilas ou pourpres.
Mais ....Parce qu’elle est riche en soufre et en huile essentielle, la cardamine soigne rapidement bronchites et trachéites. C’est un excellent expectorant
bien utile pour évacuer les sécrétions bronchiques. ( mais pas pour le Corona, enfin peut être ....)
Elle est également très
riche en vitamine C. Elle apaise aussi les troubles d’origine nerveuse,
est indiquée dans les maladies de peau chroniques.
plante de mon jardin
Voici une plante dont je ne connais pas le nom mais un jour j'ai voulu l'arracher et j'ai fait une allergie au jus blanc qui sort des tiges et des feuilles. Quel est son nom ? Il y en a souvent dans les massifs des jardins publics
Paparazzi des plantes :)
Bonjour,
Cette fleur se trouve dans mon jardin et pousse naturellement, au printemps. Des zones entières en sont recouvertes, ce qui donne une jolie couleur rose au jardin !
Je ne connais pas le nom de cette fleur mais elle n'est pas très grande (une dizaine de centimètre de hauteur), elle possède des feuilles au sommet de la fleur mais aussi en pied de celle-ci et leur particularité est qu'elles semblent avoir des minuscules poils qui les recouvrent.
Si quelqu'un connait le nom, je suis preneuse, merci !
Sur ma petite terrasse
Bonjour,
voilà un fraisier qui s'est reproduit sur ma terrasse l'année dernière, il a poussé dans une potée de Lys que j'avais "oublié".
Fragaria X
ROSACEAE
on peut observer les trois folioles qui constituent la feuille, ainsi que les pilosités le long du pétiole.
Paparazzi des plantes
fleurs observées en bord de rivière, dans les hauts cantons de l'hérault (déjà observées dans les Cévennes, toujours en bord de rivière)
J'ai réussi à l'identifier grâce à internet et il s'agit de la "clandestine" ou "lathraea clandestina"
Remarquable: absence totale de vert (la plante est parasite en fait)
Umbilicus rupestris
Les nombrils de vénus du mur de la maison de campagne de ma mère. Ceux ci poussent hors sols et semblent trouver tout ce qui leurs est nécessaires à partir de ce mur.
geranium
voici un géranium trouvé dans mon jardin de ville en Gironde. Je ne sais pas encore quel sorte de géranium. IL y a plusieurs sortes dans mon jardin et je n'arrive pas encore à les repérer les uns des autres. Les pétales sont parfois fendus en deux, parfois entiers, les feuilles sont rondes et douces ou toutes découpées. Tous ont la tige rouge.
Ficaria verna
Bonjour,
je vous présente la Ficaire, très commune dans la région, souvent en mis- l'ombre. elle aime la fraîcheur et l’humidité. Elle fait partie de la famille des renoncules dont elle se distingue facilement à la forme des ses feuilles. Certains l'utilisent pour des propriétés médicinales.
Les feuilles sont cordiformes; les fleurs d'un jaune flashy, légèrement plus sombre au centre, sont portées par une tige souvent couchée et d'un vert pâle. Les racines présentent des petits bulbes utiles à la reproduction.
Plante globale :

Feuille

Tige de la fleur

A bientôt
Photos - Pissenlit
Bonjour,
Ci-joint 3 photos de pissenlit prises dans mon jardin, sur la pelouse.
Aspects remarquables :
-la découpe des feuilles en "dents", d'ailleurs la plante s'appelle "dandelion" en anglais.
-le jaune soleil de la fleur, très lumineux
-l'organisation de la fleur, aux pétales nombreux et très structurés
Merci
couleurs vive arbuste décoratif
Observé depuis la fenêtre , je suis descendu m'y intéresser. Je ne pense pas que ce soit une plante sauvage étant contre le muret de mes voisins, je pense plus à une plantation par le propriétaire.
et après recherche j'ai confirmation que c'est un arbuste décoratif grâce a l’application plantnet.
C'est un Forsythia intermedia zabel (d’après plantnet) ou forytia de paris, Le (genre) forsythia, arbuste décoratif des jardins urbains ou des zones pavillonnaires de la fin du XX e siècle en Europe occidentale, provient d'hybridation de plantes originaires de Chine et des jardins du Japon, voire de Corée ou de Mandchourie ( source wikipédia).
Les aspects remarquables sont l'élancement vers la lumière des branche avec comme des petits boutons. Les bourgeons sont composé de petites feuilles assemblées les unes sur les autres encore visible sous la fleur après floraison.

Gaillet accrochant
Pas de moyen pour faire des photos alors je l'ai cherchée :
je viens de découvrir son nom et avant je n'aimais pas la rencontrer , elle non plus ! Maintenant nous allons devenir amies ! merci le MOOC !
voici galium aparine, gaillet accrochant ou gratteron . 1ère photo phytotheque.wordlpress.com , 2ème génialvégétal.net

euphorbia
Bonjour, voici un euphorbe !
il se trouve dans mon jardin
ça couleur , il se démarque tout de suite des autres plantes
euphorbia dulcis 'chameleon'
Tussilage Pas-d'âne - Tussilago farfara
Tussilage ou Pas d'âne - Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) Canada
Tussilago farfara Linnaeus
Plante herbacée de la famille des Asteraceae
Habitat : bord de route, fossé
Spécificité : Il n'a pas de feuille à ce temps-ci de l'année. Souvent confondu avec le pissenlit, il est le premier à fleurir.
Utilité : S’utilise en teinture mère, en infusion et les fleurs peuvent se manger cru, en petite quantité.

Lagerstroemia indica ou speciosa?
Bonjour, étant en appartement nous avons commencé à mettre quelques plantes sur notre terrasse.
J'ai acquis un Lagerstroemia indica ou speciosa ? (Lilas des indes) . L'objectif est de le replanter d'ici 5 ans dans un joli jardin.
Nous n'avons pas encore de fleur mais il donne peu en pot.
Vue de haut et de "profil"
Zoom sur branche
Zoom du tronc (encore jeune)
Zoom des feuilles jeunes du dessus
Zoom des feuilles jeunes du dessous
plante de mon jardin
tentative d identification avec Plant net, mais il y plusieurs possibilités de crépides...ou ?

Geranium robertanium
J'ai cherché ce que c'était grâce à une application.
J'ai découvert cette plante en région parisienne et ses aspects remarquables à mes yeux sont :
duvet sur les tiges et les feuilles
tiges de couleur rouge
plante de type couvre sol
Quel beau duvet !
Il n'est pas toujours évident de reconnaître les plantes à peine sorties de terre quand elles ne présentent encore qu'une rosette de feuilles étalées au ras du sol.
Cette rosette spectaculaire photographiée en bord de chemin champêtre à Herleshausen (Hesse, Allemagne) ce 1er avril 2020 présente des feuilles dentelées armées d'épines et extraordinairement velues. J'imagine, peut-être à tort, qu'elle va devenir un majestueux candélabre portant chardons...
C'est déjà un plaisir d'admirer cette duveteuse prouesse végétale mais, si quelque lecteur de ces lignes pouvait en plus en déterminer l'espèce, je serais ravi de pouvoir la saluer par son nom !
Jacinthe des bois
Bonjour,
Une jacinthe des bois (je crois!) - Hyacinthoides non-scripta, présente dans mon jardin naturellement depuis plusieurs années, à côté d'Angers, à quelques kilomètres de la Loire.
Bonne journée
paparazzi des plantes
J'ai choisi le pissenlit car en ayant beaucoup dans mon jardin, je viens de faire de la confiture de pissenlit, la cramaillotte.
Du nom "Taraxacum officinale", dénommé également "dent-de-lion", cette plante est composée d'une tige creuse, l'inflorescence est un capitule plat et jaune. C'est une plante vivace de plein soleil ou mi-ombre qui possède des racines charnues pénétrant profondément dans le sol.
Chançay - La Boulaye - 31/03/2020
Petite Pervenche
LIEU DE DÉCOUVERTE
Cette petite plante a pris possession d'un carré de terre dans la cours intérieure, le long du mur de la copropriété. La zone est à l'ombre. Elle à tendance à s'étendre là où il y a de la place.
LE NOM DE LA PLANTE
Après identification avec l'application PlantNet, je suppose que j'ai affaire à une petite pervenche. J'ai mené mon enquête et mes voisins -qui l'on plantés à cet endroit- me confirment que cette plante produit de jolies petites fleurs violettes.
ASPECTS REMARQUABLE
Plante couvre-sol et envahissante, feuilles épaisses. D'après mes recherches internet, se serait une plante bio-indicatrice d'une terre anciennement cultivée ou du moins utilisée par l'homme. Elle serait très recherché par les chercheurs de trésors.Je cite "elle renseigne donc sur la naturalité des forêts".
Cerfeuil sauvage
Lieu : Somme (80)
Aspects remarquables : Tige creuse et velu, inflorescence en ombelle, fleurs blanches à 5 pétales
Nom de la plante : Cerfeuil sauvage

Anacampsis morio - orchis bouffon
PAPARAZZI DE BORD DE PLAGE
Bonjour à tous, voici un Phlomis ligneux, photographié à St Jean de Monts, en Vendée (auteur : A.GHESTIN)
aspects remarquables de la plante : Les feuilles sont recouvertes de poils fins, et les fleurs sont en couronne, avec ce qui ressemble à une graine séparée sur une tige à 10-12cm au niveau supérieur.
Connaissez-vous cette plante? est-ce bien une graine, ou une seconde fleur?
Bien à vous
Alexandra
Paparazzi des plantes
Voici une pensée sauvage (Viola tricolor) prise en photo dans mon jardin à St Pardoux du Breuil (Lot et Garonne, 47).
La fleur se hisse au bout d'un long pédoncule à section carrée et on peut distinguer 2 types de feuilles.

chardon Marie
Bonjour
J'ai choisi le Chardon Marie.
Je l'ai trouvé à Arras.
Bien à vous
Roquette ?
Bonjour
Plante de 30 à 40 cm de haut, inflorescences blanches
Floraison fréquente
En fleur dans le jardin - Nans les Pins (Var), assez commune
Sur les bords bétonnés de l'Isère
Bonjour,
Photos prises lors de ma balade quotidienne, le long des bords de l'Isère en plein centre ville de Grenoble.
Je ne sais pas ce qu'est cette plante.
Quelque chose de remarquable, c'est l'endroit et le contexte où elle s'est développée. Peu de substrat riche à l'horizon!
Bonne journée,
Lucie
Hyacinthus orientalis L. ?
Cette Liliacée pousse dans mon jardin à Namur (Belgique). Je pense qu'il s'agit d'une Jacinte d'Orient (Hyacinthus orientalis L.) mais n'en suis pas sure.
Elle est originaire d'Asie occidentale et du moyen-orientale, et est cultivée depuis le VII° siècle. Une de ses particularités est que sa fleur est comestible alors que le bulbe peut être toxique!
Primevères
Ces primevères proviennent de talus dans l'Orne, près de Rânes. Depuis leur plantation le nombre de pieds de primevères n'a fait que croître. Leurs feuilles sont allongées, leurs bordures sont légèrement ondulées et de nombreuses nervures constituent cette feuille, les plus anciennes plus vert foncées et les plus jeunes claires. Les feuilles donnent l'impression qu'elles vont se craqueler, j'observe qu'une multitude de feuilles entourent les tiges de fleurs. Des variantes de couleurs sur une feuille apparaissent, des parties claires et d'autres plus foncés. Sous chaque feuille les nervures sont plus apparentes et chacune d'elle à une petite épaisseur, cela me fait à une feuille de chou en beaucoup plus petit. Chaque fleur possède quatre pétales en forme d'étoile. Trois couleurs apparaissent, le coeur de la fleur est jaune, le contour est blanc et le reste est rosé/parme. En haut de chaque tige juste avant la fleur une sorte de petit capuchon apparaît.
Une Gagée un peu à l'étroit
Pointant timidement une modeste fleur d'un fouillis d'herbes et de pissenlits, j'ai rencontré ce mercredi 1er avril 2020 en bord de chemin à Herleshausen (Hesse, Allemagne) une plante pas si courante - elle est même protégée en Allemagne - , cette jolie petite étoile jaune à six branches (six tépales, six étamines), que l'on nomme Gagée, une liliacée, donc une monocotylédone à bulbe. Son genre est Gagea mais pour préciser l'espèce, il aurait fallu pouvoir en repérer les feuilles...
Malva Sylvestris
La Malva Sylvestris est une plante dont la floraison égaye les bords des routes. Ses tiges mesures entre 20 et 70 cm. Ses fleurs son d'une couleur assez remarquable le rose lumineux qui est un des caractéristiques de la plante. On reconnait facilement les pétales grâce à leurs formes: très étroite à la base puit s'élargissent pour finir avec une échancrure.
Une pulmonaire officinale, il me semble...
Bonjour,
J'ai tenté d'identifier cette plante en utilisant Pl@ntNet, car je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait. Ce qui est sûr c'est que c'est une pulmonaire (genre Pulmonaria).
L'identification de l'espèce m'est plus difficile. Il me semble qu'il s'agit de Pulmonaria officinalis, mais ce pourrait aussi bien être Pulmonaria affinis ou Pulmonaria saccharata. Je ne sais pas si cette plante a été plantée ou si elle est sauvage. Je me trouve à Namur, en Belgique.
Une idée ? Comment faire la différence entre ces espèces ?
Gustave
Dans mon jardin toute l'année
Premières photos de plante de ce cours
Photos d'une plante qui fleurit toute l'année dans le jardin
Belgique, Wallonie
Bellis perennis ou paquerette
jolie fleur avec petétales blancs et cœur jaune, tiges plus ou moins longue, feuilles allongées et velues
Primula elatior
Cette primevère nous signale que le printemps est de retour.
Photos prise à Welkenraedt région Liègeoise, Belgique.
paparazzi de balcon
En nettoyant des épinards frais, j'ai trouvé cette petite plante avec racine dedans. Je l'avais replanté sur mon balcon et je m'en suis servi pour l’observation. D'après mes recherches, il s'agit de la Solanum Americanum.
Trèfle (Trifolium)
Joli trèfle de printemps !
le lieu de découverte : sur la bordure de mon escalierles aspects remarquables de la plante : la fleur s'ouvre et se ferme plus ou moins dans la journée
le nom de cette plante : Trèfle (Trifolium)
paparazzi des plantes
bonjour,
n'ayant que des jolis immeubles autour de chez moi voici une photo d'Anemone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) ue j'ai prise en photo sur une ancienne carrière en Meurthe et Moselle sur un site classé ENS.
Ruine de Rome
Cette plante poussant en touffes sur ma serre est la Cymbalaire des murs (cymbalaria muralis), aussi appelé Ruine-de-Rome.
Les feuilles luisantes sont composées de 5 lobes. Le pétiole peut être très long et le pourtour du limbe est pourpre.
Les fleurs ont également un long pétiole. Elles sont violettes, font 1cm et sont composés de 2 pétales au dessus et 3 en dessous
Paparazzi a Córdoba
Elle était sur le trotoir. Je crois qu'elle sagit de Urospermun picroides L. Famille asteraceae.
J'ai fait l'identification avec plantNet.
Joli méli mélo sur le balcon
Pensant n'avoir aucune fleur sauvage sur mon balcon, belle surprise en observant grâce à cet exercice: une délicate fleur jaune au milieu de feuilles de trèfles foncées.
Consoude (?)
Aspects remarquables: je ne sais pas s'il s'en agit d'un, mais ces plants poussent en grand nombre de manière dense. Je suppose qu'il s'agit de consoude mais je ne peux l'affirmer.

paparazzi
photos perso
lieu : Stoupan- Guyane française- autour de la maison
très répandue, aussi bien à l'ombre qu'au soleil
hypothèse nom : Asystasia-ACANTHACEAE
Nom découvert en fouinant sur internet pour une plante que je venais d'acheter et portant ce nom;Je suis tombée sur cette plante sauvage très répandue à la Réunion.J'en ai plein autour de la maison, en Guyane.
Alliaire au pied d'un portail.
L'alliaire officinale ou herbe à ail est une plante herbacée bisannuelle que j'aime particulièrement déguster en beurre d'alliaire... Miammm.
LIEU DE DECOUVERTE: J'ai pris ces photos au pied du portail de mon immeuble et ne pourrais malheureusement pas en prélever un peu car gare aux chiens qui aiment lever la patte dessus! C'est d'un endroit bétonné que cette dernière est née: quelle force et quelle rusticité.
ASPECTS REMARQUABLES DE LA PLANTE: Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que c'est une plante médicinale que l'on retrouve un peu partout (bords de chemins, proximité des habitations, décombres, zones humides etc etc) dont la saveur fine et délicate n'est appréciable que crue. On la reconnait assez facilement grâce à ses fleurs blanches et ses feuilles et bien sur son odeur indéniable d'ail.
Centaurée des Montagnes
Voici la belle
Centaurée des Montagnes
qui fleurit dans mon jardin.
Nom latin : Centaurea montana
Photo prise le 2 avril 2020 dans mon petit jardin de ville en Limousin. J'aime cette plante qui me donne l'impression d'exploser de bleu et de violet. Elle est résistante, très rustique, vivace et a bon caractère! Elle est bien plus "costaude" physiquement que sa délicate cousine la Centaurée Bleuet, Centaurea Cyanus, utilisée comme médicinale mais je l'apprécie peut-être plus, certainement parce que la Centaurée des Montagnes se teinte de belle couleurs violacées.
J'ai eu la joie de me rappeler que mon petit appareil photo proposait un mode "macro" ce qui m'a bien aidé à avoir des photos assez proches. J'ai essayé de bien montrer l'aspect velu des feuilles.
Belle journée les Mooqueur.se.s!
Gaëlle
Ficaire et mouche-colibri
La ficaire - Ficaria verna Huds., 1762 - est une bien gracieuse plante des sous-bois frais dont les fleurs jaune d'or aux pétales satinés et bien étalés parsèment un tapis vert tendre de feuilles glabres cordiformes. Les Allemands l'appellent "herbe à scorbut" car elle est plus riche en vitamine C que le citron, ce qui n'empêche pas sa salade d'être toxique à hautes doses. La tradition française préfère y voir une plante qui soignerait les hémorroïdes...
Le joli parterre que j'ai rencontré ce mercredi ler avril 2020 à 16h30 dans une clairière de forêt à Herleshausen (Hesse, Allemagne) recevait un pittoresque visiteur qui ne se souciait apparemment pas de toxicité et encore moins d'hémorroïdes. Il ne s'agissait pas d'un poisson mais d'une mouche imitant un petit bourdon, dotée d'une immense trompe rigide et non rétractable lui permettant, tel un colibri, d'aspirer en vol le nectar des fleurs sans jamais s'arrêter de battre des ailes : Monsieur Bombylius major (Madame, elle, fait les gros yeux très écartés) m'a néanmoins fait la faveur exceptionnelle de se poser et d'immobiliser sa voilure pour me faire admirer ses ailes transparentes élégamment festonnées de noir à l'avant.
Bonjour à tous
Voici un jeune plant d'arbre que j'ai trouvé dans le bois à coté de chez moi (Bois d'Angre 7387 Honnelles Belgique).
Le futur tronc fait moins de 50 cm, il est composé de 4 feuilles, deux grandes et deux plus petites.
Les feuilles sont simples, présences de 5 lobes, les bords sont dentés. Pas de présence au niveau : des fleurs, des fruits...vu son jeune âge, c'est "Un pt'it D'jaune" (un petit jeune ;) ).
Je pense à un érable rouge, car en effet, les pétioles des feuilles sont rouges(me semble t-il!) Acer rubrum.
p.s: Je n'arrive pas à mettre mes photos à l'endroit, un modérateur pourrait-il me venir en aide s'il vous plait? merci
Photo d'une plante
Ma plante est une pâquerette découverte dans mon jardin. La couleur blanchâtre avec tâche rosé et le centre jaune sont les aspects remarquables de ma fleur. Je (Carmona Benjamin) suis l'auteur de cette photo
plante inconnue dans mon jardin
Cette plante pousse un peu partout dans mon jardin dans des zones ombragées.
J'ai cru au début que c'était de la menthe mais elle a des feuilles plus petites et ne sent rien...
En me renseignant j'ai supposé qu'il s'agissait en fait d'un Lamier Pourpre ( Lamuuim purpureum ).
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
"Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?"
Bonjour à toutes et tous,
Si je ne m'abuse, voici un plantain lancéolé qui se plait bien dans le jardin. La photo a été prise aujourd'hui (02 04 20). On remarque immédiatement les 5 stries parallèles sur les feuilles. On recommande de briser et de frotter ses feuilles sur les piqûres d'insectes pour apaiser les démangeaisons, dans mon cas, ça marche !

Photo d'une plante
Découverte : dans mon jardin
Aspect remarquable de la plante : le couleur jaune de la fleur et la forme spéciale des feuilles.
Le nom de cette plante : pissenlit ou dent-de-lion
Auteur de cette photo : moi-même
Ruscus aculeatus (?)
lieu : tombants du Cap Sicié
Plan présentant le fruit et quelques feuilles et fleurs portées sur le cladode.
Vinca minor (Petite Pervenche)
Cette petite pervenche (Vinca minor) forme des tapis très denses dans le petit bois à proximité de chez moi. Elles est accompagnée de l'anémone sylvie.
Ail des ours
Ail des ours trouvé au fond de mon jardin (Couthuin - Belgique). Début de floraison. Fleurs encore en boutons. Grandes feuilles avec des nervures et forte odeur d'ail.
pâquerette
Bonjour,
dans mon jardin, des pâquerettes. Aspect remarquable : des poils sur les feuilles.
Cardamine Hirsut
Cardamine Hirsut trouvé dans mon jardin dans les Yvelines
Plante de petite taille, présence de fruit le long de la tige
Dans mes gravillons :-)
Ayant tondu la semaine dernière je me retrouve fort dépourvu en fleurettes sauvages dans mon jardin.
Pour l'exercice je vous envoie donc ces photos ... qui n'ont pas l'éclat de celles que j'ai pu visionner des autres participants ... mais c'est une plante. Elle donne des petites fleurs jaunes.
Inconnu au balcon
Tradescantia zebrina
Plante vigoureuse et verdoyante.
Photographie personnelle.
Narcissus jonquilla
Bonjour à tous,
Quelques photos de Jonquilles (Narcissus jonquilla) présentent dans mon jardin. 

Observation d'une plante
Bonjour,
J'ai trouvé cette plante dans mon jardin sur la commune de Menotey (Jura).
C'est une plante d'une 15aine de cm de haut, avec des feuilles qui poussent au ras du sol et une tige assez longue sur laquelle se trouvent des fleurs jaunes de forme allongée caractéristique.
Je pense que c'est une Primevère officinale (Primula veris)

allium triquetrum (ail à 3 angles)
Ail à trois angles dans mon jardin, l'un des rares plans qui n'a pas succombé à mon acharnement à les éliminer !
C'est devenu une plante invasive en Bretagne.
La tige qui porte la fleur a une section triangulaire, comme le montre la dernière photo.

Plantes que je saurai identifier ...
A la fin du MOOC, j’aimerais donner les noms à ces plants (elles sont toutes de mon jardin)
OK, voilette
Neomarica Longifolia
Plante de la famille des Iris, provenance du Brésil.
Prise en photo dans mon jardin, à la Réunion.
Très belle fleur jaune que j'ai sélectionné car j'aime cette forme de fleur dans une fleur qui me fait penser à une orchidée. Le jaune est splendide, on remarque un ancien ou futur ? bouton en dessous de la fleur.
La tige est robuste environ 40cm de hauteur, avec de multiples feuilles autour de la base.
Plante très vite '' envahissante '' elle gagne vite du terrain en se reproduisant.
Douce journée !
Geum rivale = benoîte des ruisseaux
Dans le cadre du MOOC, j'ai choisi cette rosacée et j'ai cherché 3 photos que j'ai prises en 2012 lors d'un stage de botanique dans les Alpes (Névache). J'aime la couleur "rose saumon" des pétales... mais est-ce bien des pétales ?
Pulmonaria officinalis
Bonjour à tous.
Photos, que j'ai prises dans mon jardin ce matin, d'une pulmonaire (Pulmonaria officinalis).
On la reconnait facilement par ses tâches blanches sur ses feuilles vert sombre. C'est une plante vivace commune qu'on trouve dans les milieux ombragés.
Elle tiens son nom de l'apparence de ses feuilles qui évoquant les alvéoles pulmonaires.

Scille du Pérou
Bonjour,
non loin de chez moi, j'ai trouvé une scille du Pérou Oncostema péruviana (L.) Speta
Apparemment aussi appelé Jancinthe du Pérou, c'est une bulbeuse qui ne vient pas du Pérou mais c'est une plante méditerranéenne très courante.
Wikipedia la classe dans les Liliacées alors que Plant.Net la classe dans les Asparagacées...des idées pourquoi?
C'est une très belle inflorescence, apparemment rapidement colonisatrice de terrains.
Les photos viennent des sites Floracatalana.net et semences-partage.net car ma photo était de taille trop grande...
chelidonium majus
La chélidoine pousse un peu partout à Paris, au pied des arbres ou dans la fente des murs. Elle mesure environ 50cm de hauteur et offre des fleurs jaunes à 4 pétales. Sa tige est robuste et laisse échapper un liquide laiteux jaune réputé capable de soigner les verrues (?). La tige est recouverte de poils.
3 photos ci-jointes :
- tige avec poils
- feuille du bas
- fleur avec 4 pétales, plus de 10 étamines et gousse verte
Pâquerette
Lieu : jardin de particulier de la petite montagne du Jura (alt 380m)
Aspects remarquables : les poils sur la tige et les feuilles ; le bout des pétales rose violet ; la base de la plante qui tend vers la couleur rouge
Nom : pâquerette
Première fleur du printemps
Bonjour à tous !
Voici la plante qui m'a tapé dans l'oeil dans le cadre d'une activité du MOOC botanique.
Lieu de la prise de vue : à proximité d'Uppsala, Suède, en sous-bois.
Aspects remarquables : c'est la première à fleurir ! Elle forme des bouquets, inratable avec son violet vif.
Photos : aspect général et fleur / tige / feuille
Son nom : Hepatica nobilis (L.), anémone hépatique en français (mais elle semble avoir plusieurs appellations)
Fausse Renoncule
Dans mon jardin j'ai des petits îlots de fausse renoncules ou Ranunculus ficaria.
Une petite fleur jaune comportant 8 à 12 pétales en corolle de 2 à 4 cm de diamètre, blanchissant en vieillissant.
Feuilles charnues en forme de cœur, ici maculées de tâches sombres au centre.
Les tiges ou pétioles sont cannelées en forme de U.
On peut voir sur les photos les premiers fruits ou akènes.

Plante de mon balcon
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes:
Je profite de ce forum pour poster les photos d'une fleur que je ne connais pas et dont je ne parviens pas à trouver le nom, je fais donc appel à vos connaissances en la matière : si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait super !
trouvée à Lille dans un jardin partagé laissé à l'abandon
Primevère officinale "Coucou"
Aspects remarquables de la plante :- feuilles qui partent de la base de façon multidirectionnelle,- tige unique portant les inflorescences,- pétales encapsulées (sépales, calices) prenant le forme d'un mégaphone
Paparazzi des plantes
bouton d'or - ranunculus repens
Bonjour,
Dans un pré, pâturage, dans les Monts du Lyonnais en France, j'ai identifié ce que l'on appelle communément un bouton d'or. Il semble que le nom scientifique soit ranunculus repens .
J'ai pris 4 photos : une de la plante en situtation dans son environnement, une de la fleur de profil avec un bouton, une de la feuille et enfin une de dessus la fleur.

Claytonia perfoliata Donn ex Wild.
Claytonia perfoliata Donn ex Wild.
02/02/2020_Réserve Naturelle du Platier d'Oye
Plante originaire d’Amérique qui s'est naturalisée en France sur le littoral Nord.
Elle est comestible et porte aussi l’appellation d'épinard de cuba dans ce sens.
Euphorbe
Bonjour
En me promenant dans les prés, hier, je suis tombée sur cette plante assez grande, que plantnet m'identifie comme étant de l'euphorbe. Par contre, je ne saurait dire laquelle exactement.
Mon observation se situe en Dordogne, dans la campagne bergeracoise.
Céline
Anemone pulsatilla
Bois de Finges - Valais - Suisse
27.03.2020
Transformation de la fleur en fruit
Anémone sylvie/Anémone des bois
J'aime la grâce de cette messagère des beaux jours. Elle forme des tapis somptueux avec la pervenche en forêt : mer bleue ponctuée de plumes blanches.
Anemone nemorosa
Astuce : pour isoler une partie de la plante que je souhaite prendre en photo, j'utilise un morceau de carton avec une encoche
Mercuialis annua L.
Bonjour à tous,
si je ne me trompe pas, voici une Mercuriale annuelle, petite plante de mon jardin (près de La Rochelle)
Photo choisie pour cette activité, la feuille : molle, pétiolée, crénelée et ciliée, ovale ou lancéolée (je n'ai pas encore bien saisi la différence)
J'intègre aussi une photo plus globale de la plante.
Bonne journée à tous et à toutes
Jean-Alexandre
Nombril-de-Vénus
Lieu de découverte : Saint-Jeannet (06)
Aspects remarquables : port de tige vertical, feuilles essentiellement liées à la base de la tige, avec un long pétiole, feuilles rondes et charnues, bord dentelé sur les plus petites feuilles, nombreuses fleurs formant une grappe sur la quasi totalité de la longueur de la tige
Nom : Umbilicus rupestris

activité séq. 1 Paparrazi des plantes : le Coucou
Bonjour,
Je vous présente la Primevère, appelée aussi Coucou.
Celle que je vous montre provient d'Alsace, dans le Sundgau. Elle a poussé spontanément au fond de notre jardin, situé en lisière d'un bosquet boisé. Le sol y est frais et riche en humus.
Il faisait très froid ce matin, la plante est un peu gelée. Notons qu'elle résiste bien aux gelées matinales de la région !
Cette primevère mesure environ 25cm de haut possède une base en rosette très dense. Les feuilles sont vert clair, épaisses et gaufrées. Les tiges sont dressées et couronnées de petites fleurs jaune pâle, d'un nombre variable tournant autour de 10 par tiges. Les pétales sont rehaussés d'orange.
Auteur photo : Romain Blumert date : 02 avril 2020
Orchis ........ ??
Hello!
Jolie découverte en Occitanie, en campagne au Nord de Béziers
Quelle est donc cette orchidée??
Merci
Monnaie-du-pape
| Famille : Brassicaceae | Genre : Lunaria | Espèce : Lunaria annua L. |
Ornithogale
Bonjour,
Photos prises dans notre jardin, sur une zone "mi-entrentenue"... ancienne pelouse non entretenue mais laissée régulièrement tondue.
Ces belles fleurs blanches sont ce qui se remarque en premier dans cette verdure...
Pour les identifier... ce que je remarque : floraison en tout début de printemps, 6 pétales blancs, une tige sans feuille qui se sépare et donne plusieurs fleurs...
Sur ma photo une partie des feuilles sont abîmées car ont été coupé lors d'une tonte il y a 2 ou 3 semaines, les fleurs sont ainsi apparues après.
Je ne connaissais pas son nom, mais une recherche google m'indique que c'est vraisemblablement une ornithogale... Mais qu'il existe plusieurs espèces... A voir laquelle?
Seb
Primeveres
Bonjour,
Photos de primevères prises dans les fossés avoisinant mon lieu d'habitation en Indre et Loire. A cette époque Ils pullulent et semblent apprécier les points ou l'eau est présente car beaucoup en bord de route et dans les fossés?
Personnellement, je la prénomme volontiers "Coucou" sans connaitre l'origine de cette appellation.
activité
Bonjour tous le monde,
J'ai pris ces photos de cette plante à Alger, elle me plait je ne sais pas s'il est sauvage ou cultivée, mais malheureusement je ne connais pas son nom, j'attends vos propositions. Juste une remarque le volume recommandé pour les photos m'a pas permis de télécharger l'autre.
Salutations 
La Bourrache
La Bourrache,
fleurs blanches et bleues.
Elle est comestible, c'est une grande plante à feuilles larges, poilues et légèrement piquantes, ainsi que les tiges,
ses fleurs sucrées attirent les abeilles. Elle a des propriétés adoucissantes et renforce la peau, les ongles, les cheveux, améliore la polyarthrite rhumatoïde prise en huile (faite des graines),
Toux, Rhinite, effet diurétique et sudoripare pour les parties aériennes de la plantes a prendre avec précaution, pouvant se montrer hépatotoxique selon les organismes en raison de sa concentration en alcaloïde pirrolizidinique.
Elle s'est considérablement développée dans mon jardin depuis 2 ans, pousse en gros bouquet de 10 cm à 50 cm d'envergure.
..................................................................................................
Plus de précisions(pris sur le web):
"Histoire de l'utilisation de la bourrache en phytothérapie
La bourrache était utilisée durant l'Antiquité et le Moyen Age comme aphrodisiaque, voire comme drogue tonique et énergisante. On retrouve des traces de ces pratiques aussi bien en Europe qu'en Asie Mineure. Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées depuis longtemps en cuisine, pour agrémenter les salades. Elles sont réputées pour améliorer le transit intestinal, grâce aux mucilages qu'elles contiennent. Des traces de l'utilisation de la bourrache, pour ses vertus médicinales, ont été retrouvées dès le premier siècle de notre ère. Elle était appréciée pour ses vertus dépuratives et sudorifiques, ainsi que pour son action antidépressive et ses capacités à stimuler la lactation. La bourrache était également utilisée, à cette époque, en médecine vétérinaire, pour soigner les maladies inflammatoires et pulmonaires des porcs et des bovins.
Description botanique de la bourrache
La bourrache fait partie de la famille des borraginacées. Elle possède une tige cylindrique assez épaisse. Elle mesure en moyenne entre 20 et 60 centimètres de haut. Elle se trouve un peu partout sur le continent européen. Ses fleurs sont, en général, bleu vif, mais elles peuvent parfois être blanches ou roses. Elles sont composées de 5 pétales, de 5 sépales et de 5 étamines à anthères noires en faisceaux et fleurissent de mars à avril (climat méditerranéen) ou de juin à août (climat tempéré).
Composition de la bourrache
Parties utilisées
L' huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines. On utilise également les feuilles et les fleurs de la bourrache en phytothérapie.
Principes actifs
Graines (huile) : acides gras polyinsaturés (acide gamma-linolénique, acide linoléique)
Parties aériennes : alcaloïdes pyrrolizidiniques, mucilages, tanins, sels de potassium, anthocyanes (delphinidine, cyanidine), flavonols (kaempférol, quercétine), allantoïne
Utilisation et posologie de la bourrache
Dosage
L'huile de bourrache est utilisée directement sur la peau (usage externe), en capsules ou en gélules. Les parties aériennes de la plante sont généralement employées en tisanes ou en infusions.
- En cas d' arthrite rhumatoïde, il est conseillé de prendre, quotidiennement, entre 6 et 12 g d'huile de bourrache.
- Pour la toux, il est recommandé de boire une infusion ou une tisane de bourrache 4 à 5 fois/jour (20 g/litre).
- Pour le coryza et les rhinites, il est nécessaire d'augmenter la concentration et de l'utiliser en fumigation.
Précautions d'emploi de la bourrache
Les parties aériennes de la bourrache contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie. Il faut donc être prudent et consulter un médecin spécialisé, avant de les ingérer ou de les appliquer en cataplasme sur la peau.
Contre-indications
Les parties aériennes de la bourrache sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux personnes souffrant de troubles hépatiques, à cause de leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui peuvent se révéler toxiques. L'huile de bourrache, ne contenant pas d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, ne présente aucune contre-indication connue.
Effets indésirables
Le fait d'ingérer de trop grandes quantités d'huile de bourrache peut entraîner des ballonnements ou des selles molles. A l'inverse, l'ingestion des parties aériennes de la bourrache peut être la cause d'une constipation passagère. Il ne faut pas utiliser les parties aériennes de la bourrache en cas de maladie ou de traitement hépatiques, ni en interaction avec des médicaments ayant une action hépatotoxique.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Huile de bourrache + huile d' onagre : sécheresse de la peau.
Huile de bourrache + bardane : eczéma.
Huile de bourrache + huile de germes de blé + goji : vieillissement de la peau, rides.
Huile de bourrache + carotte : préparation de la peau au bronzage.
Huile de bourrache + avoine : eczéma, psoriasis.
Huile de bourrache + levure de bière + feuilles d'ortie : ongles cassants ou ternes.
Interactions avec des médicaments
Il est déconseillé d'utiliser les parties aériennes de la bourrache en même temps que la plupart des médicaments ayant une quelconque action hépatotoxique, comme l'acétaminophène, la lovastatine, le fluconazole, l'érythromycine, l'amiodarone, l'itraconazole, la carbamazépine, l'isoniazide, la phénytoïne, la pravastatine, la simvastatine, entre autres. Si vous prenez un de ces médicaments, consultez votre médecin traitant pour déterminer si vous pouvez utiliser de la bourrache, et en quelles quantités.
Avis du médecin
Des bienfaits reconnus
L'huile de bourrache, grâce à sa teneur en acides gras essentiels, est excellente pour conserver une peau belle et jeune. Elle permet aussi d'éliminer ou d'atténuer les rides et les vergetures. Elle est très efficace en cas de sécheresse cutanée ou de dermatoses ( eczéma, herpès, psoriasis). Les parties aériennes sont essentiellement diurétiques et sudoripares et se révèlent efficaces pour traiter la toux et les rhinites.
Avertissement
Si l'utilisation de l'huile de bourrache ne présente aucun risque majeur, à l'exception de quelques petits désagréments, en cas d'ingestion en trop grande quantité (selles molles, ballonnements, éructations), il n'en est pas de même pour les parties aériennes. Elles contiennent, en effet, des alcaloïdes potentiellement toxiques pour le foie (alcaloïdes pyrrolizidiniques). Il est donc préférable de prendre un avis médical.
La recherche sur la bourrache
Depuis quelques années, de nombreux scientifiques ont travaillé sur les capacités de la bourrache à soulager certaines douleurs et les désagréments liés à la polyarthrite rhumatoïde. Des résultats concluants ont été obtenus, démontrant l'efficacité de l'huile de bourrache. Les douleurs articulaires et les raideurs matinales, ainsi que le gonflement des articulations pourraient être sensiblement réduits grâce à sa forte teneur en acides gamma-linoléniques.
Les recherches menées sur les cas graves d'eczéma n'ont pas, quant à elles, donné de résultats concluants, la bourrache n'apportant pas de meilleurs résultats que d'autres substances graisseuses. Par contre, pour les cas plus légers, de bons résultats sur les rougeurs et les démangeaisons ont été enregistrés.
D'autres études sur l'huile de bourrache ont également été menées, pour déterminer ses capacités à traiter les inflammations des gencives, en cas de parodontite, ainsi que pour connaître son influence sur la parakératose séborrhéique.
Source: Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 31 mai 2017"
Avant Floraison:

Bourrache à fleurs blanche:

Jeune plant de Bourrache bleue

Gros plan Tiges et Fleurs

cerfeuil sauvage ou cigüe
Bonjour, j'ai plein de jeunes pousses dans mon jardin. Je pense que c'est du cerfeuil sauvage mais peut être de la cigüe?
- prise dans mon jardin dans le nord
- la base des pousses est de couleur bordeaux, tige avec une rigole, n'a pas trop d'odeur, feuilles pennées, pas de tâche sur la tige

Cymbalaire des murailles ou Ruine de Rome
cette plante est présente dans les murs d'une vieille grange et semble n'avoir besoin de rien pour pousser et s'étaler quelque fois dans des dimensions impressionantes.
Elle aime à priori plutôt l'ombre.
j'ai trouvé son nom dans un petit dépliant distribué par l'institut Klorane "les sauvages de ma rue"
souci dans le téléchargement
j'ai choisi une plante qui m'a plait, mais je ne connais pas son nom. Pouvez-vous m'aider ?
mais j'arrive pas à la télécharger, en fait, ses tailles dépassent le 1M. Comment je peux faire?
Salutations
Linum usitatissinum
Bonsoir à tous et à toutes,
dans un jardin de Montpellier (Hérault, France), au détour des quelques plantations et des quelques pousses sauvages, il y avait cette belle herbacée d'environ 80 cm de haut. Inflorescence en cyme, jolies fleurs bleues à 5 pétales obovés (en œuf renversé, merci Wikipédia pour la découverte). Les feuilles forment 3 hélices autour de la tige. Elles sont lancéolées à 3 nervures.
Je pense, après quelques recherches, que c'est du Lin cultivé ou Linum usitatissinum. Je ne sais pas s'il y a d'autres espèces de Lins avec lequel le confondre. Il semble que les espèces avec des fleurs similaires ont des feuilles soit très différentes, soit insérées différemment sur la tige.
J'ai pris les photos moi-même
..peu d'eau, un peu de bitume et du soleil et le tour est joué
- Pertuis, Vaucluse (84)
-typique des astéracées, les boutons floraux, hauteur: 1m env.
-je dirai qu'il s'agit du "laiteron maraîcher", qui se cultivait jadis..pour composer des salades, comme le pissenlit
Cirsium arvense, le chardon des champs
Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, à l'occasion d'une prise d'air frai, je vous ai photographier le charbon des champs. Il était localisé dans la bordure d'une plaque métallique au fond d'une impasse.
Cirsium arvense appartient à la famille des asteracées.
Aucune fleur n'était visible. Sa hauteur était de 10cm.
Sur la photo jointe, on voit bien les feuilles épineuses. Je n'ai pas pu joindre plus de photo car le poids maximal était déjà atteint.
Perce-neige (Galanthus nivalis)
Symbole du printemps - le perce-neige (Galanthus nivalis)
- Première fleur qui pousse dans mon jardin à Montréal
- Nous donne l'espoir que l'hiver québécois est enfin terminé
- Fleur dépenaillée mais c'est la seule qui a réussi à braver la neige!
activité
j'ai choisi une plante qui m'a plait, mais je ne connais pas son nom. Pouvez-vous m'aider ?
Salutations