Plante photographiée - Corydale

par Aurélie Muard,

Bonjour,

Voici la plante que j'ai choisie, trouvée dans mon jardin.

Nom de la plante
: Corydale. Je pense à une corydale à bulbe plein (Corydalis solida), mais sans conviction car j'hésite fortement avec la corydale à bulbe creux (Corydalis cava)...

Aspects remarquables
: La fleur possède deux lèvres. Le pétale supérieur est muni d'un éperon ce qui lui donne un aspect plutôt allongé. Le fruit est une longue gousse. J'ai aussi lu que la corydale pouvait avoir un usage médicinal, et possèderait des vertus sédatives/calmantes.

Auteur des photos : c'est moi (désolée pour la qualité non optimale) !

Vue globale

La fleur

Les feuilles

sauf erreur une "ophrys", mais laquelle?

par Utilisateur supprimé,

Localisation Sud du Tarn, à 100m de ma maison, terrain en jachère, calcaire, très exposé au vent et au soleil, nombre important de spécimen sur place.

Je ne suis pas parvenue à identifier davantage, merci de votre aide!

Annexe ophrys (4) (640x480).jpg
Annexe ophrys (480x640).jpg
Annexe ophrys (640x480).jpg

Veronique de perse

La plante que j’ai choisi tapisse une partie du sol de mon jardin. A noter, que je n’ai pas de loupe, que le zoom de mon smartphone n’est pas très puissant.

Feuille : verte, petite, crénelé, velue. Etonnamment, j’oppose des feuilles parfois opposées, parfois alternes, plus espacées à la base qu’à l’extrémité de la tige

Tige : brune, plutôt rampante, plusieurs partent du même point.

Fleur : calice de 4 sépales, corolle de 4 pétales blancs zébrés bleutés, 2 étamines avec 2 anthères sur chaque filet, 1 pistil, 2 ovaires (qui contiennent 4 petits fruits secs ? —> dissection sans matériel difficile sur une si petite fleur)

Racine: rampante ?

C’est une véronique de perse, Veronica Persica !

Annexe VP1.jpg
Annexe VP2.jpg
Annexe VP3.jpg

Sauvages de la résidence

Photos prises dans le parc d'une résidence à joinville-le-pont(94)

La résidence est gérée par un paysagiste mais je pense que cette plante n a pas été plantée.

Elle présente en haut de petites fleurs blanches et ce qui semble être des fruits (ressemblent à des haricots). A la base les feuilles sont plutôt rondes (alors que le reste est filiforme).

D'après plantnet et l'identification par photo, il s'agit d'une cardamine des bois (cardamine flexuosa) ou une cardamine à petites fleurs (cardamine parviflora)

vue globale

fleurs et fruits

feuilles

Pulmonaria longifolia (Pulmonaire à longue feuille)

par Angèle PIALOT,

Lieu : Saurat (09) à 900mètres d'altitude

Pousse partout dans le jardin, surtout contre les murs en pierre.

Plante pubescente (recouverte de poils), inflorescence en cyme, fleurs soudées en entonnoir, feuilles lancéolées recouvertes de tâches blanches, feuilles radicales se rétrécissant à la base.

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

une petite plante sauvage du jardin

Bonjour, 

Cette petite fleur a fleuri au milieu des pelouses du jardin  de la copropriété. Mais je l'ai rencontrée aussi en ville au pied des arbres, dans la rue. Ses fleurs  sont roses éclatantes et si ses feuilles sont vertes,  ses plus jeunes feuilles sont d'une couleur pourpre. Sa tige d'une dizaine de centimètre est carrée, verte et rouge sans feuille entre la base et "la tête".

Son odeur est prononcée et pas très agréable

Il me semble qu'il s'agit d'un lamier pourpre.

Brigittetigefeuilles et fleurs vues du dessustigefeuille

Prise de cour(t) !

En cette période de confinement d'attestationite aiguë j'ai choisi d'aller dans la cour de l'immeuble où j'ai trouvé cette robuste plante sortant du mur:

Elle n'avait pas de fleurs mais en montrant ma photo à plantnet il semblerait que ce puisse être une Grande Pervenche ou Vinca Major. J'espère que c'est ça parce que ça ferait de jolies fleurs violettes sur notre triste parking.

Ma cour est située à Toulouse et est plutôt ombragée. La plante est remarquable de par sa capacité à passer à travers les murs et à s'y plaire semble-t-il.

Annexe DSC00663-min-ConvertImage.jpg
Annexe DSC00666-min.JPG
Annexe DSC00668-min.JPG

Muscari à grappes

par christine jansen,

Découverte du printemps

Dans mon jardin à Crosne (Essonne 91) 

Sur la pelouse  près du tilleul en terrain argileux

Les feuilles sont groupées par 6 ,étroites et linéaires ,étalées et retombantes plus longues que la tige .Elles débutent à la base de la tige et ensuite la tige est libre de feuilles .Les fleurs sont ovoïdes, oblongues,odorantes bleues ourlées de blanc 4-5 mm en grappe dense de de 3- 6 cm .

Ficus Carica (Figuier commun)

Voici un jeune figuier qui a poussé dans le mur de la cour intérieure (aspect remarquable) de ma résidence, à Toulouse.

En espérant que le concierge ne le zigouille pas comme le mimosa d'avant... triste

Annexe DSC00670-min.JPG
Annexe DSC00676-min.JPG
Annexe DSC00677-min.JPG

Primerère à Malakoff

par Patrick BRINDEJONT,

Ayant la chance d'avoir un petit jardin à Malakoff (dans le 92) j'ai choisi de photographier une primevère redevenue sauvage et qui pousse et repousse dans un coin du jardin depuis des années.

Annexe primevère 1.jpg
Annexe primevère 2.jpg
Annexe primevère 3.jpg

jaune de mon jardin

voici ma photo du jour :

joli tapis de fleurs jaunes avec des feuilles vert tendre d'une plante que j'appellerais FICAIRE

je l'ai photographiée au pied de la haie  de notre jardin.

photo 30 mars 2020 à ROUVRES LA CHETIVE - Vosges

Annexe feuille.jpg
Annexe la fleur.jpg
Annexe la plante en tapis.jpg

Fleurs de printemps

Bonjour à tous,

Je vis en lisière de la forêt de Saint-Elier dans l'Eure (27), cette plante que beaucoup connaissent est la primevère commune (Primula vulgaris Huds.) de la famille des Primulacées. Elle fleurie juste après les perce-neiges pour annoncer l'arriver du printemps tout proche. Ce qui est remarquable chez cette plante est son apparition spontanée à des endroits sans travaux fait par l'homme, et seulement après quelques mois.

Bien à vous,

Camille

Fleur de primevère commune

Fleur de primevèreFeuille de primevère

Feuille de Primevère

Primevère commune

Scille à 2 feuilles

Au détour d'une cueillette (tout en respectant les consignes du Gvt !), une magnifique scille à deux feuilles.

Son nom scientifique est Scilla bifolia, elle est présente dans les sous-bois (là où je l'ai trouvée) de l'Est de la France !

C'est une petite plante bulbeuse dont la fleur est bleu violacé (un peu comme les muscaris, si vous voyez).

Celle-ci a été prise en photo en Bourgogne. sourire

Annexe 91287600_882842395471692_3280168864435929088_n.jpg

Muscari

par Océane Bodin,

Bonjour, 

Voilà un muscari (Muscari spp.) ou Jacinthe à grappe , 

Les fleurs sont bleu-violet, il y a plusieurs fleurs sur une seule tige (forment une sorte de grappe), les feuilles sont longues, lisses et plates.

Je pense que cette plante, a été à l'origine planté dans le jardin (en Loire-Atlantique), maintenant elle y prospère "naturellement".

Bonne journée ensoleillée à tou.te.s

Océane

Ps: je suis ouverte à toute critique, n'hésitez pas ^^

Annexe fleur.png
Annexe fleur2.png
Annexe fleur3.png

Primevère redevenue sauvage

par Patrick BRINDEJONT,

Bonjour à tout le monde,

le MOOC nous demande de photographier une plante sauvage
Celle que j'ai choisie est une primevère (primula) revenue à l'état sauvage dans mon jardin depuis des années.
Peut être aurais-je du lui préférer une violette ou des paquerettes présentes aussi mais qui sont, en raison de leur petite taile, plus difficiles à photograpier

Paparazzi d'une plante a fleurs jaunes

Voici une magnifique plante à inflorescences jaunes de mon jardin en Bretagne !

Je ne connais pas le nom mais j'aime outre sa couleur, son inflorescence faites de plusieurs petites fleurs jaunes aux pétales comme des mains tendues vers le ciel. La tige a de petits poils, comme les feuilles qui sont crantées et colorées d'un violet rose sur le pourtours.

Les bourgeons pareils, pareils aux feuilles ont le bout rose-violacé. Ils forment des amas entre les inflorescences en haut de la tige, ou au coeur d'un ensemble de feuilles plus bas sur la tige.

La plante mesure dans les 60 cm de hauteur.

paparazzi des plantes

Bonjour à tous,

Voici ma petite contribution...

Cette plante pousse dans mon allée de cailloux autour de ma maison. Elle m'intrigue depuis plusieurs jours car je trouve qu'elle ressemble un peu à une euphorbe. Ses tiges sont rouges-bordeaux, ainsi que le dessous de ses feuilles, alors que le dessus est d'un vert bien vif. Les petites fleurs sont vertes vives à jaune. 

Je ne sais passe que c'est, si quelqu'un peut éclaire ma lanterne ? D'avance merci.

Annexe IMG_4920.JPG
Annexe IMG_4922.JPG
Annexe IMG_4926.JPG

Véronique petit-chêne

Bonjour,

Voici des petites fleurs bleues qui poussent spontanément dans mon potager :

- lieu : Hédé-Bazouges, Ille-et-Vilaine

-  caractéristiques : plante basse, rampante. Tiges poilues, petites fleurs bleues au bout d'un pédoncule partant de l'aisselle des feuilles.

- nom : Véronique petit-chêne

- auteur des photos : Nicolas Hyon

Véronique petit-chêne, vue d'ensemble

Véronique petit-chêne, feuille

Véronique petit-chêne, fleur

"Ortie blanche"

par Joffrey Delavenne,

Bonjour à tous !

Après ces nombreuses participations ( 22 pages !! ) C'est mon tour ! Une plante présente dans le jardin, dans la vallée de la Somme : L'ortie blanche, qui ( ça m'a permi de l'apprendre ) n'est en fait pas une ortie mais un Lamier Blanc, ou Lamium album.

La plante a certaines propriétés médicinales et aspirer le nectar de la fleur offre un agréable gout sucré : )

Lamier Blanc de loin

Lamier Blanc de près

Lamier blanc fleur

hellebore fétide

par Lucette Cahen,

Voici la seule plante fleurie actuellement visible dans mon entourage, faisant plus de 2cm de haut...

-observée à 1100m dans le Vercors

-j'ai été surprise par les deux sortes de feuilles présentes (mais les plus proches de la fleur ne sont peut-être pas des feuilles ?)

-d'après Plant@net, il s'agirait bien d'une hellebore fétide, qui aime les terrains secs (Vercors calcaire) se trouve jusque 1500m d'altitude et est assez commune, au soleil.

Annexe 20200330_123018.jpg
Annexe 20200330_123435_001.jpg
Annexe fleur entiere.jpg

Oeillet (de poète ?)

par Kathleen FONTAINE,

Bonjour tout le monde,

A défaut de jardin, voici ci-dessous des photos de l'un des  mes œillets (je crois de poète) planté dans une jardinière sur mon balcon à Lyon.

Tige et fleurVue globale

Paparazzi des plantes

par Antoine LACOMBE,

Bonjour,

J'ai observé cette fleur sauvage dans une prairie aujourd'hui. Encore novice, j'ai du mal à l'identifier.

Merci pour votre aide

Annexe _MG_2435.JPG
Annexe _MG_2438.JPG
Annexe _MG_2441.JPG

Paparazzi des plantes

par Marie Jacquot,

Bonjour à tous,

Voici une plante présente dans mon jardin: Vue générale, fleur de profile, fleur de dessus et base de la plante (bulbe)

Inflorescences violettes sous forme de grappeInflorescences violettes sous forme de grappe vue de profile

Inflorescence violette sous forme de grappe vue dessusVue de la base, bulbe

Voilà pour cette première activité.

Très bonne journée à tous.

Prenez soin de vous et de votre environnement,

Marie

Bourse à pasteurs

Dans le Condroz liégeois, en Belgique, poussent ces adventices, a priori des Capselles bourse-à-pasteurs.
Les fruits, en forme de coeur, sont censés avoir un petit goût poivré.

Capselle bourse à pasteur dans son ensemble, du sol au ciel, fond sur lequel les inflorescences se terminent et exposent leurs nombreuses fleurs..

La plante dans son ensemble.

Focus sur la tige et les fruits.

L'inflorescence aux multiples fleurs vue de haut

Quel est son nom ?

Bonjour à tous,

Je viens de prendre ces photos dans mon jardin. Mais j'ignore quel est son nom.

Ce qui est remarquable sur cette plante ce sont ses poils sur les feuilles, la forme qui fait penser à ceux de la mélisse et ses fleurs violettes entre les feuilles.

Annexe 2-paparazzi des plantes.jpg
Annexe 2-paparazzi des plantes2.jpg
Annexe 2-paparazzi des plantes3.jpg

lierre- hedera helix

par pascale moullet,

Lieu de prise de vue: sur le mur de la grange qui jouxte notre jardin et un peu plus bas dans le jardin pour les feuilles plus découpées; Les coquelicots de Puyguiller, 24190 Saint Germain du Salembre, Dordogne, Nouvelle Aquitaine, France

Photos prises le 29 mars 2020

Il s'agit de lierre (hedera helix). Ce qui me paraît remarquable c'est:

• que les feuilles n'ont pas toujours la même forme (cf. photos)
  • la force avec laquelle il se cramponne sur ses supports
  • le nombre de fruits qu'il peut produire et qu'on ne remarque pas toujours
  • l'opiniâtreté avec laquelle il nous envahit et sa capacité à raciner toujours plus loin.

crampons du lierre sur branche

crampons du lierre

feuilles de lierre de couleur différente selon leur âge

jeunes feuilles et plus anciennes

grappe de fruits entiers et mangés par les merles

fruits entiers et restes de grappes mangées par les merles

racines de lierre

racine de lierre

lierre sur mur de grange

vue globale sur mur de grange

Séquence 1. Paparazzi des plantes.

Chers tous,

Dans le cadre de la séquence 1, voici mes premières prises de photos : 

• le lieu de découverte si vous avez pris la photo : il s'agit d 'une plante que nous avons dans notre appartement. Nous sommes en confinement sans extérieur. Elle est originaire d'Amérique du Sud.
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous) : ces feuilles largement découpées et pointus amène une touche tropicale à notre intérieur.
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : C'est le philodendron
  • les auteurs des photos (indiqués en légende des images si elles viennent de PictoFlora) : Les photos sont prises par mes soins.

Merci à vous.

Sandrine.

Annexe 1.gif
Annexe 2.gif
Annexe 3.gif

Invitées surprises dans mon pot de tulipes

Ces petites feuilles en forme de coeur m’intriguaient quand je les ai vu apparaître cet hiver à la surface du pot nu où mes bulbes de tulipes passaient l'hiver au chaud....je les ai laissé vivre leur vie et ai eu la surprise de découvrir ces jolies fleurettes bleues, qui sont en fait, des violettes sauvages sourire Elles n'ont par contre pas le légendaire parfum enivrant de leurs cousines. (En direct de mon jardin argenteuillais (95))

Annexe IMG_0957.JPG
Annexe IMG_0958.JPG
Annexe IMG_0959.JPG

A identifier

par Marie-noëlle Hourdin,

Plante qui pousse spontanément en pot sur mon balcon à Orléans. Photo du 30/03/2020

Tige très poilue, mais feuilles presque glabres.

Feuilles presque glabres, ovales à lancéolées, se terminant par une zone plus claire, et à la loupe un bout pointu.

Feuilles pétiolées, opposées décussées.

Pfff ... c'est sportif de débuter et de chercher des termes pour la description clin d’œil

Merci pour vos réponses.

Annexe IMG_20200330_121905 petite.jpg
Annexe IMG_20200330_121915 petite.jpg
Annexe IMG_20200330_122003 petite.jpg

Cardamine hirsute

par Anne Vandevoorde,

Petite plante photographiée dans le jardin à Overijse en périphérie bruxelloise (Belgique). C'est, je pense, une cardamine hirsute.

J'ai lu qu'elle est appréciée de la chenille d'un papillon appelé Aurore. J'en ai vu voler un dans le jardin il y a quelques jours.

Annexe 20200330_132257 (2).jpg
Annexe 20200330_142022 (4).jpg
Annexe cardamine .jpg

Paparazzi des plantes !! :)

Bonjour à tous ! 

J'ai choisi de photographier cette plante dans mon jardin pour l'identifier ! je ne connaissais pas son nom au départ ! Apparemment ce serait une Veronica polita ! d'après une recherche sur PlantNet ! 

J'habite dans le Pas-de-Calais (62).

Elle m'attire particulièrement par ses fleurs, toutes petites mais d'un bleu intense !! sourire 

J'ai pris une photo vue globale, une photo de la feuille de la tige et une photo de la fleur (un peu flou , av mon portable le macro pas évident ! ) 

Merci beaucoup !

Suivre ce Mooc est un vrai régal ! 

Annexe feuille de la tige.jpg
Annexe fleur .jpg
Annexe VUE globale.jpg

Phillyrea ?

J'ai trouvé cette plante à St bauzille de putois, dans l'hérault, en France. 

On voit que c'est un buisson, sans doute un arbre, avec une cuticule bien marquée, et ses fruits devraient aider à son identification.

Je pense qu'il s'agit d'un filaire (Phillyrea) mais je ne sais pas lequel ..

Annexe fe.jpg
Annexe fr.jpg
Annexe ge.jpg

la plante mystérieuse

Bonjour à tous,

J'habite dans une petite commune près de Montpellier, petit indice, elle est entourée de vignes... Vous ne trouvez pas? C'est normal ce n'est pas très connu ;) J'habite à Cournonterral.

J'ai photographié aujourd'hui cette fleur que j'ai trouvée dans mon jardin. c'est une Muscari botryde (Muscari botryoides) de la famille des Asparagaceae.

Bonne journée sourire

Annexe muscari closup.gif
Annexe muscari forum.gif

Vergerette ? Si oui laquelle.

par Marie-noëlle Hourdin,

A poussé spontanément dans un pot de mon balcon à Orléans.

Peut-être une vergerette? Mais laquelle?

Vergerette du Canada, Conyza canadensis / Vergerette de Sumatra, Conyza sumatrensis (Astéracées) ou autre ?

Je me tente à une description avec mes mots de botaniste débutante : 

Plante très poilue (toute les parties à ce stade), en rosette qui commence à monter.

Feuilles pétiolées, crénelées, légèrement gaufrées, souples, vert clair.

Merci pour vos avis sourire

Annexe IMG_20200330_121817 petite.jpg
Annexe IMG_20200330_121823 petite.jpg
Annexe IMG_20200330_121837_001 petite.jpg

paparazzi des plantes

Bonjour de Cournonterral, une commune viticole près de Montpellier. C'est une bourrache officinale, Borago oficinalis, plantée dans mon jardin potager car c'est une plante mellifère.
Elle est de la famille des borraginacée.

Annexe bourrache1.jpg
Annexe bourrache2.gif

Crassula ovata

Bonjour à tous,

A défaut d'avoir accès à des plantes sauvages depuis mon appartement situé à Villenave-d'Ornon, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et j'ai donc choisi une plante de chez moi, à savoir une Crassula ovata.

Il s'agit d'une plante grasse avec de petites feuilles épaisses.

Annexe Crassula ovata.png

Grimpante Indienne

par Estelle Lefrancois,

Plante grimpante arrivée dans un pot de jasmin officinalis...

C'est peut-être une Merremia argyptia (ou une Ipomoea cairica...)

Aspects remarquables : grimpante, feuilles palmées, polymorphysme des feuilles, tige poilue...

Il est sujet aux aleurodes. Pousse au sud. 

Photo Prise par E. Lefrançois

Annexe Detail feuille base.jpg
Annexe Detail feuille.jpeg
Annexe Photo densemble  tige.jpg

Paparazzi dans le jardin

Bonjour, 

Avec mon mari, nous avons photographié des plantes sauvages du jardin. Pour moi c'est la Grande Chélidoine (plante à verrue) et pour lui la pâquerette en Touraine. 

La Grande Chélidoine pousse dans le cas précis sur un mur orienté Nord. Le critère déterminant est la couleur orange de sa sève, elle a des tiges poilues et des feuilles "séparées" en différents lobes. On y aperçoit quelques bourgeons non éclos. 

La pâquerette est composée de feuilles ovales et poilues réparties autour de la tige en sa base. La tige poilue fait une dizaine de centimètres environ. Le "coeur" de la fleur est jaune entouré de multiples pétales blanches ou blanches et rosées. 

anémone des bois ou anémone sylvie

par LYDIE DE ZUTTER,

Lieu de découverte: Vertou (sus de Nantes).

Nom de la plante: Anémone Syvie (Anemone nemorosa)

Aspects remarquables:  poussées dans mon jardin dans un parterre orienté à l'est, nord est, à l'ombre de camélias et d'azalées. Elles aiment la terre de bruyère et voisinent avec l'ail des ours (Allium ursinum).  Une seule fleur blanche, étamines jaunes. Feuilles à 3 folioles découpées. Hauteur: 10-20 cm.

Auteur: Lydie De Zutter

Annexe 20200327_164004-compressor.jpg
Annexe 20200327_164053-compressor.jpg
Annexe 20200327_164100-compressor.jpg

Sur ma terasse des herbiers

Plante de ma terassePlante de ma terrasse Vendéenne. A poussé à l'abri de la lumière. Fleuri jaune. Je pense qu'il s'agit de pissenlit défleuri et ne suis pas sure que les feuilles en bas appartiennent à cette plante.

Cassis fleur

Bonjour,

voici un arbuste de notre jardin des hauts de france.

Ses fleurs pendent en grappes.

Il est très odorant.

C'est un Cassis fleur, "Ribes sanguineum Pursh"

plante

FEUILLEFLEUR

Fraisier des bois (Fragaria Vesca)

Bonjour à tout le monde 

Voici 4 petites photos d'un fraisier des bois poussant sur un talus au fond de mon jardin. 

Plante entière. On peut voir des petits poils sur les tiges. Les fleurs ne sont pas toutes avancées au même stade.

Feuille. On observe qu'il y a aussi des petits poils sur les feuilles, qu'elles sont par trois et dentées.

Fleurs. Chaque fleurs a une couleur d'étamine différente.

Un petit fruit commence à arriver.

Merci à tous pour ce partage de photos

Joyeuse après-midi !

Rumex acetosa, "oseille des près"-Vienne (86)

photo (prise par moi)  d'une petite vivace, présente dans mon verger, le Rumex acetosa, Oseille des près

Villedieu du Clain, Vienne 86.

Petite plantes de 30 cm, rappelant tout de suite oseille cultivé, avec ces feuilles ovales sagittées et sa tige fructifère caractéristique de nombreuses polygonacées.

Annexe Rumex acetosa-oseille-mars20-86-jardin St Jal (2).jpg
Annexe Rumex acetosa-oseille-mars20-86-jardin St Jal (3).jpg
Annexe Rumex acetosa-oseille-mars20-86-jardin St Jal (5).jpg

Une ortie !

Bonjour,

Photo prise dans le nord de la Haute-Vienne.

Ortie, donc :Urtica, variété non connue.

Partie remarquable : les petites "feuilles" à la base du pétiole"

Les feuilles sont opposées et très dentelées. Face supérieure hérissée de poils urticants.

Lamier pourpre

Bonjour, 

Des touffes de lamier pourpre (Lamium purpureum) fleurissent en ce moment ici et la dans mon jardin en region parisienne (78) au frontière de l'Eure et Loir. J'apprécie les points de couleur dans l'herbe haute. J'ai fait des experiences en cuisine et c'est très aromatique. La partie aérienne pousse sur une tige carrée une vingtaine de centimètres au dessus de la partie au sol. Les feuilles sont en forme de coeur et crénelées. Les fleurs sont couleur violet vif. Il y a des petits poils sur toute la plante aérienne (observés avec loupe.) Les feuilles emploient une dégradée de couleur du bas vers l'haut, vert tendre au pourpre foncé.lamier pourpre plan large

lamier pourpre detail 1

lamier pourpre plan serré

lamier pourpre detail 2

Crassula ovata

par Florian YVER,

A défaut d'avoir un jardin, voici quelques photos d'une de mes petites plantes d'intérieur, un Crassula ovata, identifié grâce à l'application Pl@ntNet (merci du conseil) !

Aspects remarquables : plante grasse à feuilles vertes épaisses, douces et nombreuses.

Annexe Crassula ovata.jpg

Stachys byzantina

par Isabelle HAY,

Bonjour,

Lieu : j'ai trouvé cette plante dans mon jardin (Val d'Oise) et l'ai prise en photo

Aspects : couleur blanc argenté - les feuilles et la tige sont duveteuses ou laineuses et douces des deux côtés -

Nom commun : épiaire laineuse - nom latin : stachys byzantina

Ficaire

La Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna, Ficaria ranunculoides ou Ranunculus ficaria), est arrivée au pied de la vigne. Le sol est argilo-calcaire. Il y avait, jusqu'au tout début des années 1950, une extraction  de marne à 500 m d'ici.

Voici qq photos. La dernière, prise en soirée, montre la fleur qui s'est refermée pour la nuit (gelées prévues).

Tournesol

Le tournesol, de son nom latin Helianthus annuus, est une plante annuelle (il existe aussi des Hélianthus vivaces) dont la particularité réside dans sa grande taille, jusqu'à 4 mètres de hauteur, et dans son opulente fleur de 40 cm de diamètre au coloris éclatant.

Ces tournesols ont poussé dans une jardinière de fleurs sur mon balcon. J'avais mis des graines cet hiver pour les oiseaux. Elles ont fini par pousser !

Annexe IMG_7612_Easy-Resize.com.jpg
Annexe IMG_7613_Easy-Resize.com.jpg
Annexe IMG_7617_Easy-Resize.com.jpg

Bords de route

par Lorine Snoeck,

Voilà une deuxième plante photographiée hier, dans la région liégeoise (Belgique) sur un talus le long d'une route de campagne peu fréquentée. Je n'ai pas réussi à l'identifier. La connaissez-vous?

Lys des Pyrénées

par Isabelle BOUZEK,

Bonjour,

Je vous présente un Lys des Pyrénées que j'ai rencontré et photographié le 19 juin 2018 à l'orée d'une forêt de hêtre et de pins, au-dessus d'une mouillère(petite tourbillère) sur la commune de Montfort-sur-Boulzane, dans l'Aude.

C'est une grande plante de 1 mètre de haut que l'on remarque de loin. C'est le seul spécimen de son espèce que j'ai trouvé malgré mais recherches aux alentours et malheureusement, il n'est pas réapparu l'an passé.

muscari

le muscari :  jolie petite fleur (env. 10 cm) à bulbe du printemps, j'en ai au jardin et j'ai le bonheur de la voir se disséminer un peu partout (par ses nombreuses graines emportées par le vent).

feuilles à la base de la tige, entières et très allongées, souvent un peu en gouttière

1 tige dressée avec au sommet inflorescence en épi

fleur bleue en urne avec une toute petite ouverture, et souvent un petit liseré blanchâtre

Annexe fleurs muscari.jpg
Annexe muscari feuilles.jpg
Annexe muscari fleur.jpg

Plante du jardin

par thierry horbach,

Bonjour,

Voici également une plante de mon jardin.

Feuille bien verte, légèrement "poilue"... une tige qui longe le sol et dont les racines démarrent d'une "jonction" de la tige...

Je ne connais pas le nom de cette plante.

Annexe IMG_20200330_1433422712.jpg
Annexe IMG_20200330_1433510012.jpg
Annexe IMG_20200330_143436083_HDR2.jpg

Brassica napus

par Reinhard Hampel,

Des plants de colza ont essaimé sur les terre-pleins de la Sofienstrasse, une avenue de mon quartier. Situé en face du Lessinggymnasium, Sofienstrasse 147, D-76135 Karlsruhe. Trouvés dans le terre-plein à coté des conteneurs de récupération du verre. Ils s'épanouissent visiblement dans cette terre assez compactée.

Annexe Brasica_napus_KA_200330_1_1200.JPG
Annexe Brasica_napus_KA_200330_2_1200.JPG
Annexe Brasica_napus_KA_200330_3_1200.JPG

paparazzi des plantes

plante dans sa globalitéplante dans sa globalitéplante dans sa globalité

Bonjour,

Il n'a pas fallu que j'aille très loin (dans mon jardin) pour trouver ce plant de bourrache, facilement reconnaissable avec son duvet et cette jolie fleur bleue ; elle est vraiment résistante même si on retire sa racine, elle reviendra...

Bruyère multiflore

Etant confiné et coincé dans mon appartement, je n'ai que cette branche de bruyère multiflore que mon fils avait ramené d'une sortie scolaire dans la garrigue marseillaise...

Les photos ne sont pas terribles, n'ayant pas d'appareil photo permettant de faire de la macro...

Annexe Branches.jpg
Annexe Fleurs.jpg
Annexe Vue densemble.jpg

primevère

Bonjour,

Depuis l'enfance, les primevères sauvages sont pour moi la fin de l'hiver et le renouveau de la nature!!

Les photos ont été prises aujourd'hui dans mon jardin, en Puisaye dans le département de l'Yonne.

bonne journée à tous

une plante bien commune

par agnès agu,

Bonjour,

Ce n'était pas vraiment le bon moment pour me demander de prendre en photo une plante sauvage ! Cependant, j'ai fait ce que j'ai pu. Citadine, à pied et n'ayant pas accès aux parcs et jardins à moins d'un kilomètre (covid 19 oblige), je me suis rabattue sur la végétation aux pieds des arbres. Oh miracle, j'ai repéré une fleur de…... pissenlit ! Ce qui m'étonne, c'est la forme de la feuille qui me fait penser à un harpon ou une arête de poisson.

Agnès AGU

FUMETERRE

Ces photos ont été prises à Bourg les valence dans la Drôme.

C'est une fleur intéressante pour ses bienfaits. La fumeterre est bonne pour le foie, dépurative, pour les troubles gastriques (nausées, constipation légère..)

Son nom FUMARIA OFFICIALIS

Comme vous avez pu le voir, ces photos ont été prises par moi même, dans mon jardin en friche. Là aussi je dois progresser.

Scille de Sibérie

Le début du printemps se teinte de bleu au jardin. Dans un coin plus frais que le domaine de prédilection des muscaris émerge en tapis clairsemé cette autre charmante petite fleur à bulbe que les Allemands nomment "Sibirischer Blaustern" (étoile bleue de Sibérie), les Français "Scille de Sibérie" mais dont le nom aristocratique au gotha de la Botanique est : Othocallis siberica (Haw.) Speta. Cette demoiselle à six pétales est si modeste qu'elle vit en permanence tête baissée, cachant pudiquement aux regards ses six étamines et son pistil. Voici une série de portraits, pris donc dans mon jardin de Herleshausen (Hesse, Allemagne) ce 30 mars 2020 autour de 11h30, certains appliquant les consignes photographiques du cours (flash, fond blanc, double décimètre).

Annexe Scille vue de dessous.jpg
Annexe Scille vue ensemble.JPG
Annexe Scille-détails.jpg

Lamier Pourpre !

Voici un lamier pourpre que j'ai découvert dans mon impasse, près de murets, là où pas mal de plantes sauvages poussent.

Ce que je trouve remarquable c'est la forme de la fleur ! On dirait une petite personne ! J'ai pu trouver le nom de cette plante grâce à l'application Plantnet : c'est un lamier pourpre ( Lamium Purpureum, ou Ortie Rouge. Elle fait partie de la famille des Lamiacées ) 

Annexe IMG_20200330_130028-ConvertImage.jpg
Annexe IMG_20200330_130040-ConvertImage.jpg
Annexe IMG_20200330_130048-ConvertImage.jpg

cardamine pratensis

par Joelle Delphino,

fleur photographiée le 29 mars 2020. Un peu de vent en permanence, difficile d'avoir une photo nette sans toucher la plante et voir mes doigts sur la photo. Essai de nouveau ce jour, toujours du vent. Ce matin les fleurs sont fermées. Hier après-midi, elles étaient ouvertes. 

Je suis allée sur pl@ntnet pour connaître le nom de ma plante. Superbe application.

J'ai regardé d'autres sujets. Je note que les messages concernent uniquement la plante. Mon terrain est argileux et humide. C'est une vivace qui revient tous les printemps. Elle est aussi appelée cressonnette, les feuilles se mangent en salade.

Annexe cardamine redimensionnée 2.jpg
Annexe cardamine redimensionnée 3.jpg
Annexe cardamine redimensionnée.jpg

Menthe

par clem lemaire,

Lieu : Chauvigny (Vienne 86), dans un petit jardin près d'un mur en surplomb d'un ruisseau

Date : 30/03/20

Description : Tige carrée ; feuille à nervure apparente, odeur de menthe, feuilles duveteuses et légèrement dentelées

Famille : Lamiacée car tige carrée

Nom de la plante : Menthe mais je ne saurais pas dire laquelle

Annexe IMG_2848.JPG
Annexe IMG_2854.JPG
Annexe menthe.jpg

Pissenlit

Pissenlit - photo prise le 30.03 dans mon jardin à Puivert (Aude) avec du mauvais temps/neige et je crois c'est la raison que la fleur est fermé.

Cette plante a beaucoup des bienfaits et vertus pour la santé.

Annexe Photo1.jpg
Annexe photo2.jpg
Annexe photo3.jpg

Mauvaise herbe inconnue

Salut !

Observée dans nos pots de plantes, dans notre cour bruxelloise, cette herbe vient d'on ne sait où et nous n'arrivons pas à lui donner un petit nom.

Nous avons cependant observé les caractéristiques suivantes :

Tige et feuilles poilues

Aucune odeur

Feuille : simple ovale
Apex de la feuille : apiculé
Nervation des feuilles : réticulée ?
Bordure du limbe : lobée
Base du limbe : atténuée
Fixation de la feuille : pétiolée
Disposition des feuilles sur la tige : hélicoïdale

Voilà !
au prochain exercice !

Annexe WhatsApp Image 2020-03-30 at 11.56.17.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-03-30 at 11.56.22.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-03-30 at 12.04.21.jpeg

Cardamine flexuosa With, ou Cardamine des bois

Bonjour !

Observée dans mon jardin des hauts de France, j'ai moi-même photographié cette Cardamine des bois.

Sa hauteur est d'environ 5 à 15 cm.

Ses fruits ressemblent à ceux de la moutarde, petits fruits ronds enveloppés dans une fine cosse violette.

Inflorescence en corymbe regroupée, petites fleurs blanches, boutons violets.

Les feuilles sont poilues.

Le nom de la plante est Cardamine Flexuosa With.

plante

fruits

fleurs

Plante d'intérieur

par Marion Delagrange,

Bonjour, 

Habitant au coeur de Paris, sans balcon, et ayant déjà épuisé mes raisons pour sortir, j'ai pris une plante que j'ai chez moi.

Elle est de taille petite, autrefois il y avait beaucoup de pousses (mais un été lui a été fatal).

Il y a une tige, qui crée de petites feuilles, presque rondes, avec des crénelures. La plante ne produit pas de fruit (ou jamais vu en tout cas) 

Vue globale de la plante

vue de la feuille

Ancolie commune (Aquilegia vulgaris)

Cette Ancolie à fleurs roses, a poussé dans un mur de notre jardin, situé en plein cœur de Marseille.

Surprenant de la voir en fleur en mars,... mais ici, il n'y a pas eu d'hiver.

Pour moi, les aspects remarquables de cette plante sont un port majestueux et une inflorescence complexe.

Annexe Ancolie commune Ensemble.jpg
Annexe Ancolie commune feuille.jpg
Annexe Ancolie commune fleur.jpg

herbe à robert ?

bonjour,

Pour ma part, pas besoin d'aller bien loin pour trouver des plantes sauvages... il y en a juste sous mes fenêtres !

description : tiges nombreuses rouges et poilues depuis la bases. Chaque tige donne 5 feuilles polylobées vertes et poilues aux extrémités. Pas de fleurs pour le moment ... je cherche dans mes livres et tombe sur le Géranium Herbe à Robert ou en latin Geranium robertianum qui semble avoir les même caractérisques que ma mauvaise herbe...

j'ai pris quelques photos... visiblement trop volumineuses pour pouvoir les ajouter. Je vous montre donc une photo que j'ai trouvé sur https://www.ecosia.org/images?q=herbe+%C3%A0+robert#id=95F7E56CEC6EB50F954F69B747FF9CFAEAB53948

Annexe herbe a robert.jpg

diversité des plantes

j'ai pris cette photo il y a quelques semaines dans une forêt naturelle au pied du Mont Ventoux, à Bédoin.

À part le jeune olivier que j'ai planté, les autres plantes sont endémiques, thym, genêt des teinturiers, romarin, chênes verts ...

Annexe Bédoin garrigue.jpg

Tristagma uniflorum : Ipheion uniflore

Plante vivace à bulbe, en touffe. Fleurs blanches ou bleutées en étoile, solitaires. Feuilles glauques allongées. Le dos des tépales soudés à la base est marqué de rayures brunes. Les étamines sont enfermées dans le tube du périgone.

Vit dans mon jardin sur un milieu très sec, origine sud Américaine.  Amaryllidacée.

Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

fleurfeuilleJ'ai photographié cette petite plante sur ma terrasse, dans le Nord-Isère. Elle est en grand nombre, feuilles poilues. Elle fait des tapis de petites fleurs. C'est le Lierre terrestre.
Annexe IMGP8572.JPG
Annexe IMGP8580.JPG
Annexe IMGP8582.JPG

Ophrys litigiosa - Activité parazzi

par Philippa Benson,

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai la chance que dans les champs autour de chez moi dans les Corbières maritimes - à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales - se trouvent d'importantes stations d'orchidées sourire

Ici il s'agit d'un Ophrys litigiosa (synonyme araneola) ou Ophrys petite araignée.

Jusqu'ici ma connaissance des orchidées était assez limitée mais je profite en ce moment de mes sorties quotidiennes pour photographier tout ce que je peux ! Ensuite, je passe mes soirées à chercher la détermination dans les livres et sur des forums sur internet (FB ou autres).

Belle journée depuis le grand sud sourire

Philippa

Petite plante vert clair d'environ 20cm. Feuilles basales simples d'environ de 7cm à 10cm de longeur et environ 2cm de largeur un peu flétries.  Environ 7 tiges se dressent à la verticale, munis de boutons de fleurs. Sur deux tiges une ou deux fleurs sont ouvertes. Petites fleurs marron foncé avec bordure jaune.

Fleur d'Ophrys litigiosa de profile. Pétales vert clair recourbées vers l'avant mais penchées en arrière. SépalesFleur de l'Ophrys litigiosa vue de face avec trois pétales vert clair veiné vert plus foncé et lavé de rose. Deux sépales vert clair. Pilosité du labelle brun foncé. Bordure jaune recourbé vers le haut.

Fumeterre

Une fumeterre un peu folle qui envahit le parterre des iris et pointe toutes ses petites gueules roses vers le soleil !

Photo prise en Loire-Atlantique, dans le pays de Retz.

Fumeterre, 28 mars 2020

Fumeterre, 28 mars 2020

paparazzi des plantes

par MAS Josette,

Voilà la touffe de pâquerettes qui pousse dans mon jardin.Je pense qu'au départ, c'est une graine qui s'est semée et après plusieurs années, elle s'étale de plus en plus.

Je pense que c'est; Bellis perennis

Annexe 20200329_184134.jpg
Annexe 20200329_184218.jpg
Annexe 20200329_184309.jpg

Echium vulgare - vipérine commune

Dans mon jardin une partie de l'espace est réservé à la vie sauvage. Tout au long de l'année, je peux observer la magie procurée par l'observation des plantes sauvages. Cette foi- ci j'ai réalisé la photo avec mon iPhone d'autre fois j'utiliserai mon matériel pour la macro-photo.

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe global.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour,

Pas de jardin, et des balconnières absentes de plantes non plantés (tout est propre, confinement oblige...). J'ai donc été en bas de chez moi, observer cette plante que l'on qualifie de mauvaise herbe. C'est assez incroyable de voir la dimension quelle obtient alors que rien ne la favorise. Petit doute sur le nom : Laitue sauvage ?

Annexe 20200330_105555-min-min-min.jpg
Annexe 20200330_105603-min-min-min.jpg

Hyacinthoides non-scripta

Bonjour !

Prise au jardin dans une zone laissée à l'état sauvage.

Petites fleurs pendantes en forme de clochette en grappe. Hauteur : environ 20 cm.

Les feuilles nombreuses lancéolées lisses tout autour des tiges des portant les fleurs.

Nom : Hyacinthoides non-scripta Jacinthe des bois si je ne me trompe pas !

photos cours 1

par véronique Clocherez,

Bonjour,

je vous partage une jolie plante fleurie de mon "potager", photo de ce 30/03/2020.

Je pense qu'il s'agit d'un lamier pourpre. Comme tous les lamiers, sa tige est quadrangulaire.

Annexe DSC_0417 (3).JPG
Annexe DSC_0418 (2).JPG
Annexe DSC_0420 (3).JPG

exercice

par tatiana elkine,

Jardin à Bessenay, dans le Rhône.

Plante sauvage à floraison jaune. 8 pétales séparés.

Feuilles de la base réniformes ou cordées ?

Nom inconnu (pour le moment).

Photos personnelles.

Plante Sauvage

Bonjour à tous,

Voici la plante sauvage que j'ai trouvé :plante prise dans la rue avec des fleurs jaunes

Le lieu :  Rue Baron à Paris

les aspects remarquables de la plante :

La plante a poussé au pied d'un immeuble. Elle fait environ 40cm de haut.

Elle possède des feuilles avec des contours piquants tout le long de la tige et des petits poils.

En haut elle à plusieurs fleurs jaunes.

le nom de cette plante:  les fleurs ressemblent à celles du pissenlit mais pas les feuilles.

les auteurs des photos : Loïc Déchaseaux