Ophrys litigiosa - Activité parazzi

Ophrys litigiosa - Activité parazzi

par Philippa Benson,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai la chance que dans les champs autour de chez moi dans les Corbières maritimes - à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales - se trouvent d'importantes stations d'orchidées sourire

Ici il s'agit d'un Ophrys litigiosa (synonyme araneola) ou Ophrys petite araignée.

Jusqu'ici ma connaissance des orchidées était assez limitée mais je profite en ce moment de mes sorties quotidiennes pour photographier tout ce que je peux ! Ensuite, je passe mes soirées à chercher la détermination dans les livres et sur des forums sur internet (FB ou autres).

Belle journée depuis le grand sud sourire

Philippa

Petite plante vert clair d'environ 20cm. Feuilles basales simples d'environ de 7cm à 10cm de longeur et environ 2cm de largeur un peu flétries.  Environ 7 tiges se dressent à la verticale, munis de boutons de fleurs. Sur deux tiges une ou deux fleurs sont ouvertes. Petites fleurs marron foncé avec bordure jaune.

Fleur d'Ophrys litigiosa de profile. Pétales vert clair recourbées vers l'avant mais penchées en arrière. SépalesFleur de l'Ophrys litigiosa vue de face avec trois pétales vert clair veiné vert plus foncé et lavé de rose. Deux sépales vert clair. Pilosité du labelle brun foncé. Bordure jaune recourbé vers le haut.