Dans mon jardin...

par Marie DAVID,

Bonjour à tous,

Voilà une photo de plante trouvée dans mon jardin dans le département de la Gironde.

Cette plante semble pousser en gros massif ou en par terre, je ne sais quel est le bon mot. La fleur est violette. Le fruit est long est pointu.

Si je ne me trompe pas je crois qu'elle est de la famille des géraniacées? Qu'en pensez-vous?

Toutes mes excuses pour la qualité, j'ai pris les photos de mon téléphone qui prend de mauvaises photos.

Annexe Feuilles de la tige-min.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Vue globale de la plante-min.jpg

Plante inconnue dans mon jardin

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Une plante de mon nouveau jardin près de Bordeaux (emménagement en décembre). La plante est quasiment restée fleurie cet hiver.

Voici une photo de vue générale, puis une feuille de la base, et enfin une fleur et son pétiole.

Si vous connaissez...

Bonne journée.

Annexe IMG_20200329_133523-ConvertImage.jpg
Annexe IMG_20200329_133649.jpg
Annexe IMG_20200329_133715.jpg

Petite fleur de prairie

• le lieu de découverte si vous avez pris la photo : 

La plante a été prise à Rognes (13), dans une prairie fleurie, entourée de pâquerette, sedums, pissenlits... 

• les aspects remarquables de la plante (selon vous) :

Son aspect remarquable pour moi est d'un côté, son aspect miniature concernant la fleur, et d'un autre côté, elle peut être foisonnante avec ses feuilles, ses tiges.. ! 

En l'observant, j'ai également vu un magnifique butineur, en faisant mes recherches, je crois que c'est un Grand bombyle.. 

• le nom de cette plante, si vous le connaissez : 

Je pense que c'est une Véronique de Perse (Veronica persica), je ne connaissais pas son nom avant, je me suis aidée d'un site de reconnaissance de plante

• les auteurs des photos  : Manon Louet

Annexe IMG_6555.JPG
Annexe IMG_6561.JPG
Annexe IMG_6567.JPG

Epervière

Bonjour, 

Voici la plante que j'ai choisie pour l'activité paparazzi des plantes.

Lieu de la découverte : dans mon jardin

Aspects remarquables : toutes les feuilles sont à la base de la tige, plante poilue

Nom : Epervière (je n'ai pas réussi à déterminer laquelle)

auteur de la photo : C. Lestage

eperviere vu d'ensemble

Feuilles

fleurs de profil

vue de haut de la fleur

herbe sauvage de Marseille

le lieu : dans mon jardin à Marseille
les aspects remarquables de la plante : la tige et le dessous des feuilles sont duveteuses, les feuilles sont d'un vert assez foncé et brillant. Elle pousse généralement au frais et dans un endroit un peu humide. Les pousses de feuilles poussent entre les tiges. La tige principale est un peu pourpre et les tiges secondaires sont vertes foncées
Je n'arrive pas à retrouver le nom de cette plante mais je crois qu'elle est comestible; n'hésitez pas à me dire si vous la reconnaissez.

Merci

Annexe IMG_1258.JPG
Annexe IMG_1260.JPG
Annexe IMG_1263.JPG

une Euphorbe characias

Lieu de découverte: Garancières 78890, Yvelines

Aspects remarquables: Plante arbuste / buisson avec des fleurs jaunes rondes d'un diamètre de 1 cm sur le sommet de la tige, d'une hauteur de 70 cm pour celle de mon jardin, mais sur l'application PictureThis ( prendre une photo et l'application vous dis ce que c'est), j'ai vu qu'elle peut faire jusqu'à 1m20 de haut et être plus ou moins étendue, elle a des feuilles ovales d'un vert clair sur la base de la tige de 4 cm.

Nom botanique de la plante: Euphorbia characias

Auteur des photos: Marine Joubert

Annexe Plante en totalité.jpg
Annexe Vue de dessus.jpg
Annexe Zoom sur les fleurs.jpg

plantes en bordure de mur

voici une plante inconnu, j'aimerais savoir son nom ...

elle a été prise a thonon les bains en haute savoie sur mon parking.

de couleur rose on observe a l’intérieur de  la fleur une couleur rose clair voir blanche. 

On observe aussi une tige de couleur rose à l’intérieur de la fleur qui se termine avec un point blanc.

Elle est entourée par de grandes feuilles vertes d environ 10 cm de longueurs. Elle a aussi une longue tige verte . 

Annexe thumbnail_20200328_163256.jpg
Annexe thumbnail_20200328_164616.jpg
Annexe thumbnail_20200328_164718.jpg

souci officinal

si je ne fais pas d'erreur, voici un beau plant de souci avec des fleurs orange vif

ces soucis sont arrivés spontanément au pied du mur, ils ont fleuri tard septembre-octobre et sont restés en fleur tout l'hiver car ce dernier n'a pas été rigoureux malgré notre altitude de moyenne montagne à 980 mètres...

étymologie: latin solsequia = qui suit le soleil car les fleurs se ferment la nuit

Annexe IMG_4748.JPG
Annexe IMG_4750.JPG
Annexe IMG_4751.JPG

plante bordure terrasse

Lieu: sur une terrasse, orientée sud

Caractéristiques: pousse dans la bordure. Toute une série les-une à côté des autres. La colonne vertébrale de la feuille craque quand on la plie. Pas d'odeur particulière. Pas de fleurs

Nom: je ne la connais pas

Auteur: Moi

Annexe Dessous de la feuille.jpg
Annexe Dessus de la feuille.jpg
Annexe plante globale.jpg

Pulmonaire ?

Bonjour,

Voici ma petite participation à la première activité, photo prise dans le Nord cette semaine.

Je pense qu'il s'agit d'une Pulmonaire officinale (pulmonaria officinalis) , pas loin d'un arbre un peu à l'ombre et poilue sourire.

Annexe DSC01993.JPG
Annexe DSC01995.JPG
Annexe DSC02049.JPG

doucette

par Marjorie Ughetto,

Bonjour,

Dans le massif du Tanneron secteur ouest avec

- tige carrée et 

-corolle à 5 pétales

-feuilles basales sont duveteuses

Je m’arrête à Valerianella sp ... une mâche mais je me suis regalée ! Est il possible de la determiner totalement à partir de ces photos ? merci

PLANTE NON IDENTIFIEE

Voici une plante peu commune dans les jardinières.

Photo prise dans un un pot sur une terrasse aux Ulis (Essonne).

Aspect remarquable : son feuillage.

Auteur : moi

Je vais essayer de l'identifier dans les prochains jours.

Si quelqu'un a une piste ...

Bon dimanche.

Le Laiteron maraîcher

A Juan-les-Pins, rue de la fontaine du Pin, dans un recoin du trottoir...

Le laiteron maraîcher, Sonchus oleraceus L. de la grande famille des Asteracées (identifiée à l'aide de la flore de Gaston Bonnier). Son nom fait référence au latex blanc qu'elle renferme.

C'est une plante herbacée, à feuilles vert foncé, glabres, à lobes dentés, et à marge légèrement épineuse. Les feuilles de la base sont plus grandes que celles sur les axes inflorescentiels. Ces dernières sont d'ailleurs embrassantes.

Les fleurs sont regroupées en un capitule de fleurs ligulées jaune. Ces capitules sont disposés en panicule.

Les akènes ont une couleur brune, rousse, et une forme ovoïde et plate. L'akène est surmontée d'une aigrette à poils lisses permettant la dissémination par le vent.

La suite en photos (auteur : Alexandre de Haldat)...

Annexe Laiteron capitule de fleurs ligulées.jpg
Annexe Laiteron Feuille basale.jpg
Annexe Laiteron Vue ensemble.jpg

Bouton d'or ??

par brigitte rivera,

Bonjour,

Plante qui pousse sur mon terrain situé à Rousset (13). Pas d'autres plantes identiques à proximité.

C'est la première fois que je la vois à cet endroit. Les photos sont prises avec mon téléphone.

Je crois qu'il s'agit d'un bouton d'or.

Malheureusement, je n'arrive pas à joindre de photos car elles sont trop lourdes (3mo au lieu de 1mo maxi). Les modifier  est trop compliqué pour moi. Tant pis.

Identification d'une plante : le Crocus

Lieu : Aas (Norvège) à 30km d'Oslo

Aspects remarquables : Pousse sur des pelouses en plein ensolleillement, deux couleurs (violacée et blanche)

Nom : Crocus (Crocus ligusticus)

Annexe 90831789_519423312099610_7452612524576342016_n.jpg
Annexe 91499415_2638498706260193_57897297316413440_n(1).jpg
Annexe 91715059_647025896131576_7033790455154212864_n.jpg

ROBE VERTE

Sur ma terrasse à PARIS, depuis quelques semaines je suis intriguée par cette plante sauvage qui s'est invitée au pied du cerisier et qui habille joliment son pot. Je pense qu'il s'agit de STELLARIA PALLIDA 

Elle est caractérisée par une couleur générale verdâtre très pâle, de tiges très fragiles recouvertes d'un léger duvet et de fleurs qui ne s'ouvrent pas, certaines disposant de quelques pétales translucides peu visibles.

Annexe Stellaria pallida.jpg

Sur mon balcon

Voici la photo d'une plante grasse Serpervivum que je fais pousser depuis plusieurs années dans ma jardinière. Ses feuilles charnues et pointues en forme de cornes sont caractéristiques. Ses fleurs également sont un aspect remarquable : elles commencent seulement à sortir (photo) mais poussent beaucoup et haut le printemps avançant. 

Charlotte

Annexe IMG_1767-2.JPG
Annexe IMG_1768-2.JPG
Annexe IMG_1769-2.JPG

Orchis Mâle

par Marion Roussel Bouyer,

L'orchis mâle fleurie en nombre dans mon jardin à Sarzeau dans le Morbihan.

Feuilles basales tachetées, fleurs groupées en épi, pourpres. exposition mi ombre.

Annexe IMG_20200329_111821.jpg
Annexe IMG_20200329_113125 (2).jpg
Annexe IMG_20200329_114706.jpg

ma petite plante d'intérieur

En ce temps de confinement, c'est le moment idéal pour bien observer ses plantes d'intérieur.

Voici une fittonia albivenis, de la famille des Acanthacées. C'est une plante originaire des forêt pluviales de Colombie et du Pérou. Son feuillage est très décoratif de par leur fine nervures colorées.

Annexe botanique1.jpg
Annexe botanique2.jpg
Annexe botanique3.jpg

Activité: Paparazzi des plantes

Cette plante, nommée Fittonia albivenis, demeure dans un pot à l'intérieur d'un appartement. En cette période de confinement nous ne pouvons malheureusement pas aller investiguer dans la nature. Ce que je trouve remarquable chez la Fittonia, originaire d'Amérique du sud, ce sont les nervures qui créent un contraste avec les autres parties de la plante.

Annexe botanique1.jpg
Annexe botanique2.jpg
Annexe botanique3.jpg

Erodium fausse mauve

par Alexia Bicchierai,

Bonjour, 

En me promenant mon chien ce matin aux abords de chez moi à Marseille (8e), j'ai décidé de capturer cette petite fleur que je vois très souvent puisqu'elle est très fréquente en Méditerranée. En effet, il s'agit d'une plante commune de la famille des Geraniaceae et du genre Erodium. Il s'agit de l'Erodium fausse mauve (Erodium malacoides). J'ai essayé de prendre quelques photos caractéristiques malgré les mauvaises conditions de travail (plante non isolée, ...). 

Ce qui est remarquable chez cette plante est son abondance. De plus, la fleur est très petite mais certains plants sont hauts. 

Bonne journée à tous ! 

Annexe 90790479_231133724748628_5170149925752668160_n.jpg
Annexe 90948941_891725274610747_3339395269446860800_n.jpg
Annexe 91621173_2600718910172084_7734312965595201536_n.jpg

Mysotis Sylvatica

Photo prise dans un pot sur ma terrasse à Bruxelles.

Profile de la plante.
Plante de 20 à 30 cm environ à feuilles hérissées.

Profile de la plante.

Fleurs bleus.
Profile de la plante.

Le fleurs ont une bonne odeur de marguerite sourire.

Urtica dioica L.

par Pierre-Jean Gaston,

Bonjour,

Dois-je vraiment vous présenter cette plante commune de la famille des urticacées, poussant souvent près des habitations, sur les terrains vagues, remblais ou sols riches en azote? Comestible, très utile au jardin, mais plus connue pour ses propriétés urticantes? Bon, si vous insistez je vous la présente :

Grande ortie, ou ortie dioïque, cette plante vivace herbacée mesure entre 60 cm et 1,50 m.

Tiges et feuilles recouvertes de poils urticants.

Les tiges sont dressées et non ramifiées (ou érigées et simples)

Les feuilles sont opposées, pétiolées, ovales en cœur, bordées de dents triangulaires, et d'un vert foncé.

Belle journée

Urtica dioica L vue d'ensemble

Urtica dioica L feuilles et apex

Urtica dioica L tige et poils

Photos de plantes à Bruxelles

Bonjour,

Voici des photos prises dans un petit parterre de rue à Bruxelles.

Je pense qu'il s'agit d'un Souci des champs:

Bonne journée à toutes et tous!

Troisième plante sauvage de mon jardin

Toujours à Amilly (45), région centre, France.

Une vue d'ensemble :

Freur blanche en étoile au milieu d'une rosette de fines lanières vertes (les feuilles ?)s

Fleur blanche à 6 sépales blancs et 6 pétales blancs avec les étamines soudées.

Fleur à 6 sépales et 6 pétales blancs en gros planFleur à 6 sépales et 6 pétales blancs

Je ne sais pas ce que c'est. Merci de votre aide.

anémone des bois

par claude boulier,

bonjour

Je vous envoie des photos d'anémone des bois ou anémone sylvie ( sylve = forêt ) prises dans mon jardin

je suis tombé amoureux de cette petite fleur qui est toute simple mais pleine de charmes. Elle fleuri en ce moment  dans les bois. De la famille des renonculacées, elle a la particularité de suivre la course du soleil et de se refermer le soir ou par temps de pluie pour protéger sa fleur

nom latin : anémone némérosa

ficaire

Voici une des seules plantes qui poussent vraiment bien sous mon noyer (en Meurthe et Moselle près de Pont à Mousson) : Ficaria verna, ou Ficaire. De jolies petites touches jaunes dans la grisaille de ce dimanche.

ficaire, felur

faicaire feuille

Le Lamier Pourpre ?

Cette jolie plante prise en photo devant chez moi (Bretagne), attire le regard par ses couleurs vertes et violettes et un aspect duveteux. Des petites boules blanches supposent la naissance de fleurs. Je n'en connais pas le nom, mais je viens de voir 3 photos de la même plante en fleur sur le forum, le Lamier pourpre ? C'est ça ?

Annexe 01.jpg
Annexe 02.jpg
Annexe 03.jpg

Deuxième plante sauvage de mon jardin

Lieu : Amilly (45), région centre, France

La plante entière :

plante à fleur jaune et feuilles trés découpées

Feuilles allongées, très découpées à 9 lobes

Feuilleverte, longue et très découpée en 9 lobes

nervure centrale velue

La fleur (ou plutôt inflorescence) :

inflorescence en capitule de fleurs jaunes, de forme en languette. Fleurs males à la périphérie et fleurs femelles au centre du capitule.s

inflorescence en capitule de fleurs jaunes, de forme en languette. Fleurs mâles à la périphérie et fleurs femelles au centre du capitule.

Nom : Pissenlit (Taraxacum officinale)

GAGEE

par jean-paul CACHIA,

Dans mon  jardin, dans les Alpes de Haute Provence, une petite fleur discrète et élégante avec une implantation originale ( me semble-t-il) de ces fleurs.

Annexe Gagée .JPG
Annexe Gagée 2.jpg
Annexe Gagée.jpg

primevère

Les feuilles  des primevères sont assez épaisses et lorsque nous les touchons il y a une sensation de duvet au toucher. Au milieu d'une rosette de feuilles se trouvent ses fleurs disposées en forme de bouquets. Il existe plusieurs couleurs de fleurs.

Annexe primevère-600-x-480.jpg

Véronique - Veronica filiformis

Photos prises ce matin dans mon jardin dans l'Hérault.

J'ai choisi de photographier un plant de Véronique qui poussait sur un muret de pierre, car la plupart du temps elles poussent dans mon verger. Ce sont les premières fleurs que je vois apparaître dans le verger en fin d'hiver. Grâce à elles, je sens le printemps arriver. J'ai aussi ces fleurs bleues couleur assez rare dans mon verger.

Annexe IMG_4165.jpeg
Annexe IMG_4166.jpeg
Annexe IMG_4168.jpeg

Première fleur sauvage de mon jardin

Bonjour à tous,

C'est le printemps et mon jardin est envahi de plantes sauvages qui sont en fleurs. Alors je n'ai pas su me limiter à une seule. Voici la première :

Situation : Amilly (45), région centre, France.

La plante entière (ou presque)

Tige carrée, feuilles entière crénelées poilues, opposées, fleurs regroupées au sommet de la tige.

Fleur isolée : pétales soudés mauves; 4 étamines soudées

Fleur à pétale soudés, en forme de casque en partie supérieure. apparemment 4 étamines soudées.

Son nom : Lamier pourpre (Lamium parpureum) si je ne me trompe pas

Populage des marais

par Juliette Millet,

Plante prise en photo dans le jardin de ma coloc, dans les Hautes-Pyrénées. Elle pousse en touffes au bord de l'eau. Un aspect qui les rend remarquables : elle dégage vraiment une résistance impressionnante : les pieds dans l'eau glacée, elle fait des "buissons" énormes, avec des belles feuilles d'un vert profond et des fleurs qui restent bien présentes dans le temps;

Je viens de lire qu'elle fait partie de la famille des Renonculacées, ou Ranonculacées, qui vient du genre Ranonculus ou "petite grenouille", (cf. Wikipédia) et je trouve que ça lui va très bien de faire partie de cette famille !

Muscari

par kathleen charbonnier,

Muscari

Plante vivace qui pousse fréquemment dans le jardin à cette période de l’année. Le jardinier les rase souvent malheureusement.

On la reconnaît à ses grappes de petites fleurs violettes sur une longue tige verte et aux longues feuilles vertes pâles très fines.

Annexe Muscari.jpeg

Photo

Pissenlit en fleurBonjour à tous, voici le pissenlit ou dans de lion, très connu, avec ses feuilles comestible en salade. Sa fleur jaune reconnaissable, douce. Ses feuilles sont crantées, comme des dents. Dans le Gard, le printemps est aussi présent. feuilles de pissenlitfleur jaune de pissenlit

plante sauvage

par Rémy A,
J'ai photographié cette plante dans mon jardin en Meurthe et Moselle près de Nancy
Elle rampe entre 2 pierres et fait de magnifiques petites fleurs violettes
On remarque également un petit puceron sur les feuilles
Je ne connais pas son nom ?

géranium sauvage

Bonjour,

Voici une photo de géranium sauvage que j'ai pris en photo sous les framboisiers dans mon jardin

Les tiges sont duveteuses et la plante s'arrache très facilement !

Annexe g1.jpg
Annexe g2.jpg
Annexe g3.jpg

Paparazzi des plantes

par François-Marie Bouton,

Quelques photos prises ce matin dans mon jardin :

Lieu : jardin particulier urbain, Le Mans France

Espèce : Forsythia intermedia

Eléments remarques: densité des inflorescences de couleur jaune vive

Bonne journée !

François-M. Bouton 

Annexe DSC_0039.JPG
Annexe DSC_0043.JPG
Annexe IMG_5091.JPG

Violettes de la Drome

par Noelie Burellier,

Bonjour,

Voila une violette qui pousse en tapis dans mon jardin à Recoubeau dans la Drome.

Ce qui est remarquable... leur doux parfum qui me rappelle mon enfance.

Annexe 01fleur_violette.jpg
Annexe 02plante_violette.jpg
Annexe 03feuille_violette.jpg

Plante sauvage sur terrasse

Bonjour,

Cette plante pousse entre les dalles de ma terrasse située plein sud.

Aspect remarquable : elle ressemble à la carotte (avis personnel), très résiliente pour pousser dans ces conditions.

Nom : rouya polygama (je pense, pas sure)

Annexe Photo 1.JPEG
Annexe Photo 2.JPEG

Cirse laineux (?)

par Fabienne Buchs,

Probablement un cirse laineux

Voilà ce que j'ai photographié dans mon jardin, à Vétroz (486m alt.), dans le canton du Valais, en Suisse. Peut-être que quelqu'un peut m'aider pour la détermination. Je pense à cirsium eriophorum (cirse laineux).

J'ai choisi cette plante parce qu'elle détonnait au milieu des pissenlits et pâquerettes, avec son vert grisâtre, ses feuilles disposées en rosettes, poilues, très découpées et avec un long piquant au bout de chaque lobe.

Remarquons aussi la petite limace qui ne semble pas gênée par les piquants.

Paparazzi des plantes

Voici une plante trouvée dans le champ / prairie à coté de chez moi. 

Le plus remarquable est je trouve sa couleur d'un violet rose vif qui colore magnifiquement le champ. 

Ses feuilles sont vertes foncées et elles se colorent parfois légèrement vers le noir. 

Annexe IMG_5683.JPG
Annexe IMG_5685.JPG
Annexe IMG_5688.JPG

Cymbalaria muralis

Bonjour,

Voici une plante sauvage qui s'invite sur ma terrasse.

Lieu: Terrasse à Bruxelles, dans un pot
Aspects remarquables: Une minuscule plante sauvage et rampante qui décore parfaitement la base d'arbustes grâce à ses fleurs qui me font penser à une orchidée.
Nom de cette plante: Cymbalaire des murailles, ou encore Ruine de Rome ! (j'ai trouvé l'information sur ce mooc )
Les auteurs des photos : moi-même, avec un zoom pas assez puissant et trop de luminosité

Vue globale de la cymbalaire des murailles

Fleur de la cymbalaire des murailles

Tige de la cymbalaire des murailles

jacinthe d'Espagne

C'est l'invasion de printemps des jacinthes d'Espagne en cette fin de mars dans mon jardin de  Mérignac (Gironde).

Je ne sais pas si elles sont d'origine naturelle ou non. En tout cas, elles sont très vivaces, car je ne les ménage pas.

Elles se distinguent de leurs sœurs des bois par des fleurs un peu pâles en grappes non unilatérales et par des bractées

longues le long du pédicule des fleurs.

bon confinement

Christian

Annexe DSC05677 1.JPG
Annexe DSC05678 1.JPG
Annexe DSC05679 1.JPG

Jardin punk sur ma balconnière

par jean cabane,

Bon, après une rapide recherche sur les outils d'aide à la détemination, Pl@ntnet trouve en deux secondes ce qu'il y a sur ma balconnière Nord: c'est une cardamine à petites feuilles. Bravo !

Annexe devinette de balconnière Nord 1.gif
Annexe devinette de balconnière Nord 2.JPG
Annexe pissenlit de ma balconnière 1.gif

Sur le balcon près de la mer...

Bonjour,

Voici les deux plantes rencontrées sur mon balcon, près de la mer, à 80 km au sud de Barcelone.

Je ne connais pas ces plantes.

Bon weekend !

Annexe inconnue 2.jpeg
Annexe inconnue.jpeg
Annexe plante 2 fleur.jpeg

Plante de Birmanie

Photos prises en Birmanie.

Plante dont je ne connais pas le nom.

Plante d'environ 20 cm de haut dont chaque branche pousse directement sur la tige principale. Chaque branche ne contient qu'une feuille a son extrémité. La feuille est vert foncée, lisse et en forme de losange.

Julien

Annexe branche.jpg
Annexe feuille.jpg
Annexe plante.jpg

Cardamine des prés

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup aimé la forme et la couleur de cette jolie fleur, que j'ai identifiée grâce à Flora Incognita.

Cardamine des prés, cardamine pratensis.

Sud Seine et Marne.

Annexe 20200328_180500-ConvertImage.jpg
Annexe 20200328_180515-ConvertImage.jpg
Annexe 20200328_180543-ConvertImage.jpg

Biden penché

par Mireille Lefebvre,

Ici, au Québec, nous sommes encore ensevelis sous la neige ! Je vous présente donc les photos que j'ai prises l'automne dernier d'une plante qui avait poussé en masse dans notre jardin laissé en friche. Je n'arrivais pas a l'identifier; j'ai d'abord cru que c'était de l'arnica, pour enfin trouver (grâce au confinement,  ça m'a donné le temps de feuilleter un peu mes livres d'identification...) que c'était fort probablement le Biden penché. 

Annexe Biden penché 1.jpg
Annexe Biden penché 2.jpg

Galium aparine

Etant bien confinée chez moi c'est grâce à PictoFlora que je vais remplir ma mission de paparazzi. J'ai choisi le gaillet accrochant parce qu'il a été témoin de mon enfance. Je me rappelle encore courir dans les champs en dordogne chez ma grand-mère et revenir avec cette sympathique plante accrochée à mes vêtements. Et moi qui me fâchait haute comme trois pommes parce que ça m'agaçait et ma grand-mère placide qui me répondait: " Et bien tu n'as qu'à les enlever, tu ne vas pas en mourir!"

Au toucher, dans mes souvenirs, cette planque à une peau étonnante que je comparerai à du velour rêche et piquant. Elle colle aussi. En avez-vous par chez vous? 

Crédits photographiques, et lieu de la prise de vue en bas de chaque photo.

Annexe galium aparine feuille.png
Annexe galium aparine fleur.png
Annexe galium aparine fruits.png

Jolies fleurs à identifier...

Voici des fleurs trouvées dans un pot sur mon balcon, mais ayant hérité du pot avec l'appartement, je ne sais pas si c'est une plante plantée ou invitée sauvagement.... En tout cas elle a de jolies fleurs blanches, qui égayent mes jours de confinement (pas beaucoup de plantes dans l'appartement...)

Annexe fleur vue côté.jpg
Annexe fleur vue dessus.jpg
Annexe vue densemble.jpg

SILENE

Silène

Photo prise dans mon jardin partagé à Montreuil (93).

Cette Silène a poussé spontanément près d'un bac. Au début du printemps elle était toute en fleurs. Et on l'a trouvé très jolie et toute discrète. Elle est la seule Silène du jardin.

Son feuillage est dense.

Étonnement elle ne semble pas beaucoup enracinée au sol. 

Annexe Détail fleur SILENE.jpg

Euphorbe

par Odile RICHARD,

C'est une Euphorbe de mon jardin. Je ne connais pas son nom exact. J'aime bien ses fleurs vert glauque qui ne ressemblent à aucune autre, avec ses petites boules.
Feuilles ovales,vert foncée disposées en rosette, épaisses
Feuilles ovales , vert foncé, luisantes, épaisses, disposées en rosette.
Fleur vert glauque
Fleurs vert glauque

Québec :-) sous la neige

Bon comme je suis au Québec et sous la neige je ne peux pas vous montrer les photos 2020. Mais voici une photo de 2019! On a aussi des plantes communes ou des cousines sourire. Fragaria virginiana, fraise des champs annonciatrice du printemps au Québec fin mai et on en mange autour du 24 juin sourire

Elle me provoque

par Jean-Pierre FOUCART,

Une belle plante qui se dresse fièrement au milieu de ma pelouse.

Je ne sais pas son nom mais elle brille de son éclat pour égayer mon jardin en région parisienne.

Je l'ai attrapée ce matin avec mon appareil photo par un beau soleil.

Annexe P1050345_mod.jpg
Annexe P1050350_mod.jpg
Annexe P1050356_mod.jpg

Paparazzi des Plantes

Dans le jardin de ma copro, j'ai trouvé très belle les fleurs particulièrement délicates, très colorées et abondantes. Clématite de Tartare - Lonicera tartarica.

Annexe 2.JPG
Annexe 3.JPG
Annexe IMG_9947.JPG

Oxalys incarnata

par Alice LY,

J'ai toujours cru que c'était des trèfles !

C'est un oxalys, faux trèfle; j'en suis désormais certaine mais incarnat ou debilis ou autre...

[plante] vivaces, basses, le plus souvent rampantes. On les reconnaît à leurs feuilles trifoliées, chaque foliole ayant la forme d'un cœur dont la pointe est constituée par le pétiolule.

En général, les folioles s'ouvrent le jour et se replient pendant la nuit. Les feuilles et les pédoncules floraux ont un goût acidulé caractéristique (il ne faut pas en consommer avec abus, car la plante est considérée comme légèrement toxique en raison de l'acide oxalique qu'elle contient).

Les fleurs portent cinq pétales en forme de coupe, les couleurs variant selon les espèces (floraison : la majorité des espèces en avril-mai)

Source wikipedia
Annexe 20200328_122849-min.jpg
Annexe 20200328_122924-min.jpg
Annexe 20200328_122937-min.jpg

Aubépine

Bonsoir, 

pour célébrer le printemps, voici Crataegus Monogyna (Aubépine à un style) - Famille des rosaceae

L'espèce, très commune, est d'une remarquable longévité (un spécimen vieux de 1700 ans signalé en Mayenne).

C'est un arbuste épineux à l'écorce écailleuse.

Les fleurs sont blanches ou rosées, assemblées en bouquets parfumés. Elles comportent un seul style (monogyna).

Les feuilles sont alternes, à 3, 5 ou 7 lobes incisés et dentés.

Les fruits, appelés « cenelles », contiennent généralement 1 noyau unique. Ils apparaissent dès la fin de l'été et peuvent être utilisés en gargarisme contre les maux de gorge...

Photos empruntées sur le site de PictoFlora.

Auteurs : Alain Bigou pour les 2 premières prises à Pouchinogorie (Féd. Russie, proche frontière estonienne)

et Liliane Roubaudi pour la photo des fruits prise à Villeurbanne (69) parc de Feyssine

Annexe img-002338468CRS.jpg
Annexe img-002338469CRS.jpg
Annexe img-002341823CRS.jpg

Myosotis des bois / myosotis sylvatica

Bonjour les moqueurs-euses !

Parmi les brins d'herbe de mon jardin se cache une plante aux petites fleurs bleues : le myosotis des bois.

• Lieu : Hennebont -  Morbihan - Bretagne
  • Description : plante velue, feuilles oblongues et épaisses, tige raide et velue, fleurs bleues regroupées en grappes
  • Nom vernaculaire : Myosotis des Bois 
  • Nom latin : Myosotis sylvatica

Herbe à Robert (Geranium robertianum L)

Bonjour à tous-tes les mooqueur-euses,

Voici une délicate et jolie fleur trouvée dans mon jardin. Elle est un peu solitaire car elle a décidé de pousser au pied du mur de la maison (ce qui ne la gêne absolument pas pour croître !). Je l'ai choisie car c'est une des plantes du jardin dont je ne connais absolument pas l'identité, même vaguement. Une bonne raison d'entreprendre donc des petites recherches botaniques ! J'espère que le résultat de ces recherches sera juste. 

Lieu : Val d'Oise

Aspects remarquables : J'ai lu que son odeur était fétide, j'irai vérifier demain, cela permettra de savoir si l'identification de cette plante est correcte. Comporte sinon 5 pétales de couleur fuchsia dont la base est blanche. Au centre se trouvent des étamines jaunes et fuchsia. Les tiges, pubescentes, sont de couleur rouge sombre. Les feuilles également mais elles peuvent aussi être vert foncé à clair. Elles sont pubescentes.

Elle a (selon Wikipédia) de nombreuses propriétés médicinales, et on peut également manger les feuilles en salade. Elle possède aussi des propriétés répulsives auprès de nos amis les insectes. 
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Géranium_Herbe_à_Robert

Nom : Herbe à Robert (Geranium robertianum L)

Autrice : Moi-même sourire

Annexe photo_2020-03-28_21-04-52.jpg
Annexe photo_2020-03-28_21-28-37.jpg
Annexe photo_2020-03-28_21-29-10.jpg

Géranium Herbe à Robert

Photos réalisées dans notre cour commune, en bas de chez moi, le long de la façade de la maison.
Apparu à l'état sauvage.
Ses caractéristiques :
Aspect très duveteux de ses tiges et de ses feuilles.
Feuilles très découpées au long pétiole.
Fleurs à cinq pétales de couleur rose à longs pédoncules.
Son nom :
Géranium Herbe à Robert
Geranium robertianum

Famille des Géraniacées

Une Cardamine de plus mais laquelle?

Bonjour,

Je l'ai trouvée sur ma terrasse, toute petite, pas facile de la photographier avec un smartphone. Un temps infini à redimensionner la photo à cause d'un message d'erreur opiniâtre pour la redimensionner avec l'outil du MOOC. Non utilisé pour finir. Si elles restent de la dimension que je vois après validation du message, ce sera trop petit cette fois pour être utilisable sans téléchargement... ça occupe, ça occupe!

C'est une cardamine, j'en suis quasi certaine, mais amara, impatiente ou parviflora? Je ne sais pas quel élément permet de les différencier. il y a du pain sur la planche.... !!!!

j'espère que je serai plus efficace à la fin du MOOC clin d’œil

Annexe 20200328_141838 fleur.jpg
Annexe 20200328_141930 plante.jpg
Annexe 20200328_142105 feuille.jpg

Orchis lacté (Neotinea lactea)

par Gérard REY,

Il s'agit d'un Orchis lacté (Neotinea lactea (Poir.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase) qui pousse dans ma pelouse, cette année, et pour la première fois. 

J'ai photographié cette plante magnifique et rare le 21 mars 2020. La floraison de cet individu est très précoce pour cette espèce (attendue deux semaines plus tard). 

Cette orchidée est protégée en Midi-Pyrénées depuis 2004, car elle est menacée, bien que présente dans les quelques communes qui entourent mon domicile. 

Le confinement m'interdit cette année de me déplacer pour faire des observations, mais comme pour la deuxième année, j'ai considérablement diminué le nombre de tontes de ma pelouse, la bio diversité vient à moi...

Annexe IMG_3486-medium.jpg
Annexe IMG_3490_medium.jpg
Annexe IMG_3492_medium.jpg

Oxalis

Bonjour à toutes et à tous,

Lieu: Tinqueux (51) dans mon petit jardin

Nom: Oxalis corniculata

Aspect remarquable: Feuilles, divisés en trois lobes en forme de cœur avec des poils sur le pourtour.

Floraison de juin à septembre.

Les feuilles sont comestibles, la plante montre aussi des propriétés médicinales.

Elle pousse au milieu d'un pied de Thyn, certainement lorsque que j'ai apporté du terreau lors de la plantation de narcisses.

Photo prise à Nice

Photo prise juste devant chez moi lors de la sortie de mon chien en cette période de confinement!

Très jolies pétales violet vif, très fines et nombreuses,

Disque central assez gros.

Feuilles en aiguille et nervure centrale.

Je ne sais pas du tout le nom, et aimerais bien le savoir sourire

Merci!

Annexe 90790784_1023146781392224_5403804672165150720_n.jpg

Erable Sycomore ?

Voilà dans la petite cour de l'immeuble de Meudon (Hauts de Seine en France) ce qui semble être un érable sycomore d'après plantnet..

Les feuilles "épaisses" à reflets rouge et vert sont symétriques. les départs de feuilles se font aux mêmes endroits, le tronc est clair. Il y a des poils sur les tiges.

Annexe 20200328_123646.jpg
Annexe 20200328_123658.jpg
Annexe 20200328_123709.jpg

Orchidée

Orchidée trouvée dans le jardin. 

Je pense que c'est une Orchis Géante (Himantoglossum robertianum). 

Elle est plutôt méditerranéenne, mais remonte doucement la vallée du Rhône. 

(impossible de mettre plusieurs photos malheureusement le fichier est trop lourd.) 

Annexe 89731632_669287067166322_306561567153979392_n.jpg

ophrys apifera ou fuciflora ?

par christine granet,

Bonjour,

je découvre plein de jolies petites orchidées (ophrys) dans mon jardin mais en cherchant l'espèce sur plantnet , je n'arrive pas à déterminer laquelle : l'ophrys apifera (ophrys abeille) ou l'ophrys fuciflora (ophrys bourdon). Elle n'est peut-être pas encore assez développée.

lieu: Drôme provençale. (limite Vaucluse).ophrysophrysophrys

Coquelicot

par sarah kuniecki,

J'ai choisi le coquelicot il est juste en bas de chez moi.

Le Coquelicot est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie

Nom scientifique : Papaver rhoeas
Rang : Espèce
Le coquelicot, très présent dans les champs et au bord des chemins, est une plante annuelle ou bisannuelle, à la tige simple et velue de 50 à 80 cm, formant une touffe de feuilles basales découpées velues.

Annexe P1010045-1.jpg
Annexe P1010047-1.jpg
Annexe P1010074-1.jpg

Jacinthe sauvage ?

Bonjour,

Photo prise à Saint-Pierre-et-Miquelon sur l'île de Miquelon-Langlade le 16/08/2008  dans le but d'identifier la fleur la plus importante qui ressemble à une Jacinthe. 

suite à ce que je viens de lire ma photo n'est pas une bonne photo pour l'identification, (multitude d'espèces)

au premier plan, feuilles de fraisier des champs, sans doute une campanule et bp d'autres choses à identifier.

Je n'ai toujours pas identifier cette fleur...merci de votre aide.

Bon Mooccampanule, fleurs des champs

Violette odorante

par Agnes Beaufils,

Découverte en bort de chemin sur un talus la violette odorante a fait son apparition. Fleur remarquable  aussi bien pour esthétique, que ses propriétés gustatives ou médicinales Violette odorante vue d’ensemble

Annexe Violette odorante fleuilles.jpeg
Annexe Violette odorante gros plan fleur .jpeg

Perce-neige

par carole R.,

Bonsoir à tous,

Voici ce que j'ai pu photographier cet après-midi.

Lieu : Jura, 1200m d'altitude (terre donc principalement calcaire)

Nom : perce-neige (qui comme son nom l'indique, à commencer à pousser ici sous la neige). Il y a plusieurs espèces, je ne me lance donc pas dans une dénomination latine précise.

Points reconnaissables : fleur blanche, en forme de clochette, portant des tâches vertes.  La tige portant la fleur semble ronde. Les pétales n'ont pas toutes la même taille. (C'est difficile à voir sur mes photos car les fleurs n'étaient pas très ouvertes.)

Feuilles allongées, lisses et vertes foncées.

Plantes à bulbe, semble souvent pousser en groupe.

Peut-être confondue avec la nivéole, mais cette dernière a des fleurs d'avantage en forme de clochette type muguet, qui semble plus "ouvertes".

Annexe perce-neige 1.jpeg
Annexe perce-neige 2.jpeg
Annexe perce-neige 3.jpeg

Pâquerette, Bellis perennis

par Brigitte Gabreau,

Lieu: Papignies, Hainaut, Belgique

Famille: Astéracées

Feuilles regroupées en rosette

Capitule formé de fleurs tubulées jaunes, au centre, et de fleurs ligulées sur le pourtour

Photographiée dans ma pelouse

Le saviez-vous? Fleurs et feuilles de Bellis perennis sont comestibles : avec une salade verte ou de fruits, dans un potage, ou, encore, les boutons floraux confits façon câpre...
Bellis perennis

Tige et rosette

Bellis perennis

Ail, mais lequel ?

Bonjour,

Famille : Liliaceae (Cronquist) / Amaryllidaceae (APG III)

Genre : Allium

Espèce : Subhirsutum (je ne suis pas du tout sûr, mais par comparaison aux nombreuses autres espèces,  c'est celle qui semble avoir le plus de caractéristiques communes à mes yeux)

Genre - espèce : Ail cilié ?

Pousse en bordure de jardin dans le Var. C'est une plante vivace de 20-50 cm, des fleurs blanches en ombelle lâche étalée et une tige grêle.

Pimprenelle

Bonjour,

Photo prise ce jour dans mon jardin, dans le Haut-Rhin. Une touffe de pimprenelle, petite sanguisorbe. Une bonne odeur de concombre cru, de temps en temps quelques feuilles rajoutées à la salade ...

Annexe Pimprenelle 2020-02-28.JPG

Ficaire

Il me semble que c'est de la FICAIRE.

Fleur très jaune.

Ensemble de petite tijette, qui ressemble un peu à du pourpier.

Sol humide

Feuille lisse

Pousse à la mi-ombre/ombre au vu de l'emplacement de mon jardin

Annexe Ficaire_1.jpg
Annexe Ficaire_2.jpg
Annexe Ficaire_3.jpg

plante photo

fleur en ombelle parapluie  assez nombreuse beaucoup de pétale blanche

feuille petite en 3lobes bord  entier  tige longue et ronde odeur de carotte rouge légume

j'ai pas retourner sur le cite pour mettre deux autres photos des feuilles et de la tige et d'une ombelle en grand 

Annexe Daucus carota L. (bdtfx) par Jean-Joseph OSTY.jpg

Veronica persica

Une véronique commune dans mon jardin.

Photo prise non loin de Montauban, le 26 mars 2020.

Aspects remarquables:

tige poilue

feuilles ovales et dentelées, fleur à 4 pétales bleutés

Annexe IMG_0732.jpg
Annexe IMG_0733.jpg
Annexe IMG_0735.jpg

Des soucis sur mon balcon

Bonjour à tous,

Pour mon premier shooting de plantes grand sourire j'ai choisi cette fleur  qui me fait de l’œil depuis quelques temps avec sa belle couleur rayonnante telle un soleil.

Lieu : mon balcon

Nom : souci officinal

Caractéristiques : fleur du printemps / pétales sur 3 rangées / une pétale se termine par la forme "w" ou des dents (je ne sais pas le terme exact) / la fleur se referme la nuit / ses feuilles poussent 2 par 2 face à face, 2 dans un sens puis 2 dans l'autre et ainsi de suite de façon à ce qu'elles ne se chevauchent pas (voir photo 2) / présence de minuscules "poils" sur les feuilles / pas de feuilles directement sur la terre. Voilà ce que j'ai pu observer.
En faisant des recherches, j'ai découvert que c'est une plante comestible et qui a de nombreuses vertus médicinales (anti inflammatoire, antibactérienne, cicatrisante en autre)

Auteur : moi même

Annexe 20200328_192414[1].jpg
Annexe 20200328_192437[1].jpg
Annexe 20200328_192500[1].jpg

Lunaire annuelle

J'ai pu photographier cette plante dans mon jardin, aux pieds de murets de pierres sèches, entourée d'autres plantes sauvages. 

Il s'agirait d'une Lunaire annuelle (Lunaria annua)  ou monnaie du Pape ou encore Herbe aux écus qui se resème dans cette partie du jardin tous les ans au printemps.

Selon moi, ses aspects remarquables sont ses grappes de fleurs mauves légèrement odorantes, suivies de capsules de fruits translucides blanc argenté.