Châtaigner d'eau et bambou adventice

par Utilisateur supprimé,

bambou adventiceLes dernières feuilles en haut de la tige

En achetant 3 châtaigniers d'eau je n'ai pas remarqué les minuscules pousses dans le pot.

Ces châtaigniers d'eau sont dans un bidon en fer blanc et toujours à l'intérieur de ma maison.

Ces pousses grandissent vite 35 cm en 2 ans. De l'écorce (?) commence à se former sur le bas de la tige.

L’insertion des feuilles en étoile se répète toute les 8 feuilles.

L'insertion en étoile des feuilles sur la tige se répète après la 8ème.

Ce doit être un bambou !?

Plante inconnue (invasive ?)

par Riad HAMROUCHI,

Plante dont j'ignore le nom, mais qui envahit mon jardin. Photo prise ce matin. Je suis preneur d'éventuelles informations au sujet de cette espèce.

Annexe 20200328_093413-1.jpg
Annexe 20200328_093540-1.jpg

Cardamina hirsuta

J'ai pris cette plante dans mon jardin. Elle y est courante en cette saison.

De la famille des Brassicaseaes, on l’appelle également cresson des murailles ou cresson sauvage.

Elle est comestible (avant floraison), avec un gout proche du cresson, d'où son nom commun. 

Ses feuilles sont disposées en rosette au ras du sol d'où part une longue tige se terminant par de petites fleurs blanches.

Cardamine hirsute ou Cresson des murailles

Bonjour,

Plante choisie ce matin dans notre jardin de Meuse ; la cardamine hirsute ou Cresson des murailles, que j'utilise régulièrement dans mes salades sauvages.

photo 1

photo 2

photo 3

Paparazzi des plantes 1

Bonjour sourire 

Dans le cadre de l'activité paparazzi des plantes, nous avons identifié la primula veris L. (Primevère officinal).

On l'a découverte dans notre jardin situé à Sablonnière dans le 77. 

Elle a une tige fine, la fleur est jaune et est composée de plusieurs "fleurs". Les feuilles sont au sol, elles sont assez allongées.

Bonne journée

Claire & Adrien

Primevère

PrimevèrePrimevère

Paparazzi des Ardennes belges :)

• le lieu de découverte . Belgique, Famenne. Début du Printemps. 
  • les aspects remarquables de la plante : Belle couleur rosée de ses fleurs. Élégante, aérienne. 
  • le nom de cette plante : Aucune idée, je la trouvais jolie! 

Annexe fleur (1).jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe plante.PNG

Lamier jaune

Bonjour, 

Voici une plante ce trouvant à l'arrière de mon jardin (Bruxelles), près d'un mur qui s'effondre. Elle a l'air de bien se plaire, malgré les morceau de brique et de ciment qui se trouve à ses pieds, mais elle n'a guerre le choix, elle ne peut se déplacer.

Lamier jaune (Lamium galeobdolon) aussi appelle ortie jaune, mais n'est pas du genre Urtica, c'est une Lamium, elle ne pique pas. 

Annexe 90869050_651463488760322_4393661456868966400_n.jpg
Annexe 91110935_276049826720295_3976747289229131776_n.jpg
Annexe 91277125_208614157134246_2596145015595991040_n.jpg

Le lierre terrestre

Lierre terrestre est une plante rampante sauvage que l'on trouve dans les sous bois et aussi dans les jardins.

Elle développe de jolie petite fleur violette. 

J'en ai un peu partout dans mon jardin et je la garde précieusement car elle a beaucoup de vertu. Lierre terrestre

Annexe 2-Lierre terrestre-feuille vue de dessus.JPG
Annexe 3-Lierre terrestre-feuille vue du dessous.JPG
Annexe 4-Fleurs Lierre terrestre.JPG

Fritillaire Pintade

par Chloé Rouvreau,

Photos prises dans les bois humides, forêt à moins de 500m de chez moi. Jolies fritillaires pintades, reconnaissables par cette belle couleur et ce quadrillage parfait. Photos prises dans les Deux-Sèvres. 

Leucanthemum

par Sophie Tournier,

Bonjour, photo prise lors d'une randonnée en montagne l'année dernière (altitude 2000m - alpes du nord).

Il y a énormément de variétés différentes et ne sais pas quelle est précisément cette plante. Je pense que nous les différencions principalement par les feuilles mais je n'ai pas reconnu une variété précisément.

Annexe 20180715_093236.jpg

cerisier

Bonjour

CI-joint les photos d'un cerisier dans le jardin de la résidence

Lieu  : nord, proche Lille

Plante : cerisier

Descriptif : arbre, branches fines avec dégagements de plus petites branches tout au long avec "pompons" De fleurs rose pastel en leur extrémité

intéret : très jolie floraison, pétales léger qui se décrochent au premier coup de vent ce qui donne une pluie de pétales fabuleuse.

Annonce du printemps

vu d'ensemble
branche
fleur

cathaire

Bonjour tous et bon week end !

Je viens de vous rejoindre et suis heureuse de vous présenter ma cathaire ! Elle peut s'orthographier chataire ou cataire et être surnommée "herbe à chat" mais, de la famille des Lamiacées, n'a qu'un nom scientifique : Nepeta cataria. Outre son côté ornemental, je l'apprécie beaucoup car elle éloigne les insectes (dont les moustiques) !

Je vous remercie de bien vouloir ne pas me signaler que ma photo n'est pas fameuses...je suis nulle en photo mais j'avais tellement envie de participer ;-(

Annexe cathaire.jpg

Pervenche du TRIADOU

par Guillaume DANGE,

Bonjour,

CI-joint les photos de pervenche dans mon jardin.

Lieu  : bord  de terrasse dans mon jardin (18km nord de Montpellier)

Plante : pervenche

Descriptif : port rampant , feuille simple vert foncé, fleurs violettes

intéret : très jolie floraison de mars à mai. Spontannée même envahissante qu'il suffit de maitriser de temps en temps.

Rappel de mon enfance et de celle de ma femme car nous en avions tous les deux dans les jardins respectifs de nos parents.

Annexe IMG_20200328_0909587601.jpg
Annexe IMG_20200328_0910119861.jpg
Annexe IMG_20200328_0910434971_01.jpg

Magnifiques roses

Salut tout le monde,

De part mon métier, le printemps commençant à peine ici en montagne, j'ai choisi une photo qui date de fin mai 2019, et qui à été prise à la roseraie du parc de la tête d'or à Lyon. Certes ce n'est pas une fleur "sauvage" mais son parfum et sa beauté son envoûtants...Rosier Pullman orient express.

Belle journée à toutes et à tous.

Eric.

Annexe pullman orient express 2.jpg

cardamine des prés ou cresson des prés

Cette plante herbacée de 20 cm de long se trouve dans notre jardin.

Tige simple

feuilles rares et longue, avec environ 7 folioles

Fleurs en grape 4 pétales roses à blanches...

Activité Paparazzi-Groseiller à fleurs

Lieu : Pau - Pyrénées Atlantiques 64

Aspect remarquable

- jeunes feuilles gaufrées, 3 lobes, aspect duveteux, caduc, les feuilles apparaissent en même temps que la floraison

- tiges des jeunes pousses rouges

- fleurs en grappe, retombantes, roses, odorantes, mellifères

Nom

-Groseiller à fleurs / Ribes sanguineum

Annexe WP_20200328_001 (2).jpg
Annexe WP_20200328_003.jpg
Annexe WP_20200328_004.jpg

Pissenlit

par Robert Curtet,

Dans le cadre de l'activité "Paparazzi des plantes", j'ai photographié ce matin un muscari et un pissenlit.

Ayant du mal à faire la netteté sur la tige du muscari et parce qu'il n'a pas de feuilles, je choisis la pissenlit.

Hélas mes fichiers sont trop lourds et je suis obligé de les réduire.

Annexe Pissenlit 1.JPG
Annexe Pissenlit 2.jpg
Annexe pissenlit 3.jpg

Une plante inconnue dans mon jardin

par Elise Ziie,

Nancy (54)

Cette plante pousse à plusieurs endroits dans mon jardin (Orientation Nord/Nord-Ouest), mi ombre.

Je ne la connais pas et des fleurs vont bientôt se montrer ... Affaire à suivre !

Hauteur : environ 20 centimètres.

Feuilles en " grappes", lisses, ouvertes sur la partie inférieure de la tige, plus fines et repliées dans le sens de la longueur sur la partie supérieure.

Fleurs sous forme de "bouquets" qui semblent être rosées.

Tige : une tige principale et plusieurs départs de tiges et de fleurs à partir de celle ci.

Annexe IMG_36591.jpg
Annexe IMG_36611.jpg
Annexe IMG_36671.jpg

Cardamine hirsute ou cresson des murailles

vue du dessusrosette basaletête

Lieu: Dans mon jardin, sur des pierres.

Aspect remarquable: petites fleurs blanches avec présence de long estamines, tige foncée sur le bas et clair sur le haut, feuilles de la tiges petites et arrondies, feuille d'une forme de rosette à la base. Hauteur de 10 cm environ. 

Nom: Cardamine hérissée, Cardamine hirsute, ou encore cresson des murailles. 

Remarque :plante comestible.

Ma petite plante

par Nadine Moinil,

Cette petite plante pousse énormément dans mon jardin , même dans les bacs et pots de fleurs elle s'impose....je n'en connais pas le nom. elle prolifère  en tous cas

petite plante proliférante

les feuillesl'attache des tiges

Lamier Pourpre

Lieu de la découverte :

Mon jardin

Aspects Remarquables :

une tige  carrée

mignonne petites fleurs roses à violettes dites en gueule de loup, servant de plate-forme d’atterrissage pour les insectes.

Les feuilles sont dentelées et velues, vertes en bas de la tige, elles prennent une couleur pourpre très prononcées dans la partie supérieure, elles sont opposées et décussées.

La plante est aromatique et comestible, cela signifie que si l'on froisse son feuillage, il se dégage une odeur poivrée et si l'on mange sa tête elle a un goût prononcé de champignon.

Nom de la plante :

Lamier Pourpre

Annexe Lamier Pourpre A.jpg
Annexe Lamier Pourpre C.jpg
Annexe Lamier Pourpre D.jpg

Monnaie du pape (lunaria annua)

par karen chevallier,

27/03/2020. Jardin dans village, Brinon/Beuvron (58)

Aspects remarquables :

- fleurs multiples, en grappe au sommet de la tige
- fleur à 4 pétales libres, violettes/mauves veinés
- tige et longs pétioles poilus de couleur violette
- feuilles alternes spiralées, à limbe denté en forme de cœur allongé

Annexe Monnaiedupape-lunaria annua (1b).jpg
Annexe Monnaiedupape-lunaria annua (2).jpg
Annexe Monnaiedupape-lunaria annua (3).jpg

Malva sylvestris (Grande mauve)

Aspects remarquables :

- plante herbacée
- fleurs multiples sur la tige
- 5 pétales libres, mauves veinés
- tige poilue
- feuilles alternes, simples, entières, pétiolées, à limbe légèrement denté
- nervation foliaire palmée
- étamines soudées autour du pistil

Source : PictoFlora
Auteur(e)s : Genevieve Botti, Julien Champ, Thierry Pernot

premier essai

par Benoit Bories,

Je n'ai pas cherché loin pour démarrer. Et déjà j'ai du mal à faire des photos réussies !
Les pissenlits sur notre terrain sont finalement moins faciles à isoler que je n'aurais cru.

Annexe pissenlit 1 gros plan.jpg
Annexe pissenlit 3 fleur du dessous.jpg
Annexe pissenlit 4 feuille isolée.jpg

Véronique Jardin 27 mars 2020

Véronica persica  Poiret    27 mars 2020 
plante récoltée dans le jardin, c'est une des véroniques du  jardin
assez envahissante mais s'enlève assez facilement

Dans un bois du pas de calais

par florent gaston,

Voici une Ficaire - Ficaria verna - ("herbe aux hémorroïdes")

- Famille des RANUNCULACEAE vue le 15 février 2020.
Annexe 20200215_104634.jpg
Annexe 20200215_105423.jpg
Annexe 20200215_105703.jpg

Ranunculus Repens

La Renunculus Repens est une plante à fleur herbacée avec des feuilles à 3 folioles. Les feuilles et la tige possèdent des poils

Crédit photo: Colette Belaud ; Liliane Roubaudi

Annexe img_002296755O.jpg

Allium ursinum ou l'ail des ours

photos de Pictoflora

son odeur d'ail

Ail des ours, Allium ursinum

photo 3 : Alain Bigou, photo 2 : Laurent Richin, et photo 1 : Reinold SalatReinold SalatLaurent RIchinAlain Bigou

Des giroflées des murailles dans le jardin

par Rosalie Régny,

Bonjour ! 

Voici des giroflées des murailles qui se plaisent bien dans l'allée du jardin (Loire Atlantique). 

Annexe IMG_20200327_185311-min.jpg
Annexe IMG_20200327_185550-min-min.jpg
Annexe IMG_20200327_190105-min.jpg

dans mon jardin - plante inconnue

voila une plante que je trouve (trop ?) dans mon jardin potager. elle est assez envahissante et passe même à travers le paillage. ça ressemble a du pissenlit, mais les feuilles sont beaucoup plus rugueuses, et elle a tendance a pousser à plat. racines pivots. je ne me souviens pas avoir vu de fleurs dessus l'été dernier.

si quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit, je suis preneur ! merci d'avance !

pour info, je suis dans le nord-est du Loiret, limite Seine-et-Marne.

Annexe IMG_5611.jpg
Annexe IMG_5613.jpg
Annexe IMG_5615.jpg

Giroflée des murailles

Fleur de la famille des Brassicacées, j'apprécie particulièrement son parfum embaumant quand on passe à côté, les couleurs de ses fleurs, et d'une année sur l'autre c'est la surprise au jardin, elle repousse au même endroit, ou/et elle colonise de nouveaux espaces !

Loire-Atlantique

Annexe IMG_20200327_185409_compress88.jpg
Annexe IMG_20200327_185434_compress1.jpg
Annexe IMG_20200327_185723_compress15.jpg

Au pied de mon citronier

par Clément Goux,

Bonjour,

Voici une plante qui a spontanément poussée au pied de mon citronnier.

le lieu de découverte : Au pied de mon citronnier, dans ma veranda, à Avignon
les aspects remarquables de la plante selon moi :
  • Pédoncule des feuilles en alternances
  • Toutes petites fleurs blanches

Je ne sais pas quelle est cette plante 

Merci à tous :D.

Annexe 2020-03-27 13.22.44.jpg
Annexe 2020-03-27 13.22.54.jpg
Annexe 2020-03-27 13.24.39.jpg

Paparazzi des plantes

Dans jardin en friche en sud sarthe
environ 20-30 cm

Totalement novice en reconnaissance des plantes,
selon essais de recherche,  je tente pour l'Arabette de Thalius
bon ou pas ? sourire

Une Euphorbe dans le jardin

Plante présente dans le jardin de la maison en ville (Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme - France)

hauteur 15 cm

tige ronde rougeâtre en bas et verte en haut

feuilles opposées ovales avec bords lisses

du latex blanc s'écoule quand la tige est cassée

Euphorbia peplus

euphorbia peplus

Annexe IMG_3246 - Copie.JPG
Annexe IMG_3247 - Copie.JPG

Ophrys araignée

Une petite photo d'une bien belle plante, l'Ophrys araignée (je pense) Ophrys sphegodes qui pousse en ce moment avec vigueur dans un grand parc de Toulouse.

Ophrys araignée

Fleurs invasives

Photographiées dans mon jardin, ces fleurs couvrent le sol et sont un peu envahissantes mais je les aime bien. Elles se plaisent plutôt à l'ombre.

Je ne connais hélas pas leur nom.

Annexe bouquet.JPG
Annexe fleur.JPG
Annexe fleurs3.JPG

Étoile de printemps

par jean rouffineau,

Sur le bord des routes et dans le fond de mon jardin j'ai trouvé cette fleur. Pour moi c'est une stellaire holostée. Elle ressemble à une étoile et ses feuilles sont pointues. 

Lysimachia arvensis ou Anagallis arvensis

Le Lysimachia arvensis ou Anagallis arvensis (Mouron rouge) est une plante couvre-sol. Ses fleurs à 5 pétales sont petites (moins d'1 cm) et orange, avec le coeur rosé et 6 étamines jaunes pour les organes mâles. Je n'ai vu les organes femelles sur aucune photo de PictoFlora. Cette plantes est de la famille des Primulacées.

Les graines du Lysimachia arvensis sont toxiques pour les oiseaux.

Fleur du Lysimachia arvensis vue de prèsGraine et fruit du Lysimachia arvensisLysimachia arvensis vue d'ensemble

Orchis, pourpre?

par Thomas Neumuller,

Trouvé dans le champs à coté du village (près d'Aix en Provence)

J'ai un petit doute si c'est vraiment un orchis pourpre. Sinon ce serait quoi?

Annexe 4463B052-6CF8-4184-B358-E1E11065A3B3_1_105_c.jpeg
Annexe D86B8082-3CC8-4F73-A27C-823CF47C5919_1_105_c.jpeg
Annexe EDD09531-86C2-4C3C-A967-389EBB6C641C_1_105_c.jpeg

paparazzi des plantes

par tatjana efremova zarevski,

Lieu : Bagneux (92), dans le jardin du 4, sentier des Brugnauts

Aspect remarquable : je n’ai vu nulle part ailleurs cette plante. Elle a des feuilles velues et une flaire que je dirais est aussi le fruit ( ???) J

Nom : aucune idée

Photo prise par moi (tatjana sourire

Annexe plante enigme zoom sur fleur.jpg
Annexe plante enigme zoom2.jpg
Annexe plante enigme_profil.jpg

Herbe aux perruches

par Joyce Hokayem,

Bonjour, 

Cette photo est prise en Octobre 2019 dans le jardin du Goetheanum à Dornach en Suisse. 

Je pense que c'est une Asclepias syriaca. Les fruits sont en forme de perruche. Apparemment, cet arbuste est cultivé essentiellement pour ses fruits décoratifs que l'on place autour d'une coupelle pour donner l'impression d'avoir des perruches qui viennent boire.

L'inconnue au pied des vignes

Bonjour,

Tout le long d'un mur courent des pieds de vignes... Mais qui est cette inconnue qui a élu domicile à leurs pieds sans y être invitée ?

Une longue tige semble être un indice... Difficile d'en savoir plus ...

Tous les avis sont bons à prendre pour résoudre ce mystère...

Annexe IMG_20200326_144415-ConvertImage.jpg

Paparazzi des plantes

Date d'observation : 27 mars 2020 

Lieu : Sud Drôme dans mon jardin citadin qui vit sa vie (tonte parcimonieuse et sélective...)

Plante choisie : Grande chélidoine (Chelidonium majus) - Famille des papavéracées

Plante vivace très commune (qui se plait plutôt à l'ombre et essaime facilement). 

Tige dressée velue, feuille pennée, fleur jaune vif à 4 pétales. Particularité : la tige contient un latex orangé.

Bon apprentissage à tous et à toutes.

Merci à Tela Botanica pour l'accès à ce MOOC.

Annexe _1700533 copie.JPG
Annexe _1700543 copie.JPG
Annexe chelidoine1.JPG

Cardamine-Brassicacées

Plante très fréquente dans mon jardin situé dans le Pays de Bray (Oise).

Elle fleurit vite et est déjà en fruit. Elle est de petite taille et  se reconnaît facilement par ses feuilles en rosette au sol.

elle se consomme comme du cresson.

Annexe plante11_v1.jpg
Annexe plante12_v1.jpg
Annexe plante13_v1.jpg

Paparazzi du jardin

J'ai trouvé cette plante dans le poulailler de mon jardin, elle est remarquable par le nombre de fleurs que l'on peut trouver et par sa taille (environ 2m de haut sur 2m de large).

je l'ai identifiée comme un Corète du Japon sourire

Plantes des balcons et trottoirs

Bonjour, 

Petite plante qui posse au coin de mon balcon. Les feuilles sont étonnamment poilues et elle doit être sacrément résistance pour pousser dans ces conditions (sur du béton)...

Je crois qu'il s'agit du bouillon blanc (Verbascum thapus L. famille des Scrophulariaceae) mais je n'en suis pas sure.

Vos suggestions sont les bienvenues.

Annexe 20200327_175904-ConvertImage.jpg
Annexe 20200327_175921-ConvertImage.jpg
Annexe 20200327_180110-ConvertImage.jpg

Lamier pourpre

par Jean-Michel Lezeau,

Lamier pourpre 1Lamier pourpre 2Lamier pourpre 3Bonjour à toutes et à tous,

En tant que paparazzi des plantes j'ai donc harcelé un lamier pourpre (Lamium Purpureum) dans mon jardin Normand de l'Eure (27) Je l'ai poursuivi à plusieurs endroits du jardin pour vous dégoter ces quelques clichés.

Ses aspects remarquables : La tige est longue et quadrangulaire. Les feuilles sont opposées par paires, en forme de cœur. Les feuilles du bas sont vertes foncées et celles du sommet sont pourpres. Elles ont des nervures très marquées et se trouvent toutes dans le périmètre du sommet. une grande partie de la tige est donc nue. Les longues tiges s'écartent du pied puis remontent. Les petites fleurs sont pourpre clair et au sommet.

Paparazzi des Fleurs / Lamier

par Sophie Constans,

Bonsoir à tous, voici des photos d'un lamier pourpre qui pousse dans mon jardin (Orléans). On peut remarquer sa jolie tige à section carrée, et ses feuilles qui retombent en se chevauchant. Pas très botanique, comme description ;)

Annexe Lamier Fleur Vue de Haut.jpg
Annexe Lamier Tige_comp.jpg
Annexe Lamier_comp.jpg

Paparazzi des plantes

par Morgane BERTHOD,

Bonsoir,

Cette plante a été photographiée dans mes près, dans la Bresse louhannaise en Saône-et-Loire (71).
Selon  moi, les aspects remarquables de cette plante : sa taille (environ 80 cm), la coloration de ces fleurs d'un jaune vif.
J'ai identifié cette plante comme étant du Colza (Brassica napus) de la famille des Brassicacées.

Bonne soirée à tous

Annexe Colza (fleur de la tige) redim.jpg
Annexe Colza (fleurs) redim.jpg
Annexe Colza (plante entière) redim.jpg

Plante mystère, Hainaut, Belgique

Bonjour !

J'ai photographié cette plante dans mon jardin au pied d'une haie de hêtre/charme.

C'est la première fois que je la vois. 

Elle est très imposante, les feuilles font +/- 17 cm de long.

Le revers de la feuille est glabre. Les tiges également sont poilues.

Elle est amer en goût.

Il me semble qu'elle dégage une odeur d'acide oxalique.

J'ai cherché du côté des bourraches et des lamiers mais je ne vois pas.

S'aurez vous m'en dire plus ?

Annexe plante 1.jpg
Annexe plante 2.jpg
Annexe plante 3.jpg

Séneçon commun?

par Cathy SAVEY,

Bonsoir,

J'ai récolté cette plante en bas de chez moi, dans un carré d'"herbes".

Je remarque que les feuilles sont bien découpées et la tige est poilue. Les fleurs visibles sont à trois stades différents en même temps sur une même tige: en boutons, en fleurs et en graines.

Après recherche dans "les fleurs sauvages" de A. Fitter et M. Cuisin, je pense qu'il s'agit de séneçon commun.

J'ai fait les photos.

Fleur d'ail ??? pas sûre...

par Corinne CANTAERT,

Petite plante de 11 à 12 cm, poussant en bordure de champ, à Montpeyroux, vallée de l'Hérault, dans le Sud de La France.

6 pétales très blancs dessus, vert pâle dessous. Feuilles très allongées et fines.

Annexe Fleur sauvage 1.jpg
Annexe Fleur sauvage 3.jpg
Annexe Fleur sauvage 4.jpg

Muscari négligé

Bonjour, 

J'ai pu photographier un Muscari (qui me semble être un Muscari négligé), de la famille des Asparagaceae, dans mon jardin à Volonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Bonne soirée à tous.

Annexe Muscari négligé, détail dune feuille.JPG
Annexe Muscari négligé, détail dune fleur.JPG
Annexe Muscari négligé, plante entière.JPG

Geum urbanum

par Jean-Christophe LAURAUX,

La benoîte commune, plante très... commune, souvent considérée comme une "mauvaise" herbe, alors qu'elle peut chasser le Diable et que sa racine peut remplacer le clou de girofle!

Famille des Rosacées

Observée dans une jardinière au Chalet-à-Gobet, Lausanne, Suisse.

Photos: J-C Lauraux

Geum urbanum dans une jardinière, parmi d'autres plantes

Annexe Geum_urbanum_Feuille.jpg
Annexe Geum_urbanum_JeuneTige.jpg

Populage des marais - Renonculacées

par Monique BIANCHI-VOISIN,

Ce populage des marais, Renonculacées, est présent dans la Vallée des Viennes, à quelques minutes à pied de mon habitation. Il est unique au bord de ce ruisseau, et l'or de ses fleurs, le vert brillant de ses feuilles sont  resplendissants sous le soleil de ce printemps.

C'est à Sainte Savine, dans l'Aube et cette vallée des Viennes est un poumon vert en pleine agglomération troyenne.

Annexe IMG_20190417_091438 Populage.jpg
Annexe IMG_6538.jpg

fleur bleue

par Josette Laborieux,

Bonjour

Cette petite fleur pousse dans mon jardin en Indre-et-Loire.
J'ai eu du mal à la photographier in situ, à cause du vent qui faisait ployer sa tige très fine, et de son environnement très chargé en "mauvaises herbes".

La fleur est bleue avec de fines rayures foncées, les feuilles sont découpées.

Annexe détails.jpg
Annexe petite fleur.jpg

Iris japonica

Re-bonjour,

Aujourd'hui, lors de ma courte promenade (Béarn), j'ai été surprise de rencontrer une fleur que j'adore et que je trouvais souvent dans les sous-bois lorsque je vivais au Japon. Et en faisant ma recherche sur Internet, j'ai découvert qu'il s'agissait effectivement d'une espèce originaire du Japon: l'Iris japonica.

Il s'agit d'un iris d'un très beau blanc tâcheté de jaune et de violet.

Si cet iris semblait se multiplier à l'état sauvage au Japon, j'imagine que pour se retrouver ici, il a dû être planté!?

Bonne journée à vous tous!

Régine

Annexe IMG_8713.jpg
Annexe IMG_8714.jpg

Dans un pot de fleurs

Ce pot de fleurs a passé l'hiver sur mon balcon. Y ont repoussé deux primevères et une invitée. J'ai cherché son identité, elle s'appelle Céraiste aggloméré, Cerastium glomeratum . Petite plante commune, toute poilue, longues tiges ramifiées, feuilles entières opposées, à la bifurcation des tiges, toutes petites jolies fleurs à 5 pétales (photo macro),  en inflorescences regroupées à l'extrémité des tiges.

Annexe Céraiste aggloméré (1).jpg
Annexe Céraiste aggloméré (2).JPG
Annexe Céraiste aggloméré (3).jpg

Paparazzi plante de forêt

Bonjour,

Je suis sortie pour aller à la boulangerie, courses de première nécessité, avec mon autorisation écrite... mais je suis passée par le bois pour faire mes devoirs de MOOC :

Photos prises dans un bois, en Ile de France.

Ce que la plante a de remarquable : elle pousse très à plat (port étalé ?)

Annexe Paparazzi 1.jpg
Annexe Paparazzi 2.jpg
Annexe Paparazzi3.jpg

Le Spruce cones

Bonjour,

En cette période de confinement, j'ai eu la chance ce soir de pouvoir prendre en photo un Spruce cone. Cette arbre est de la famille des Pinaceae. J'ai pris cette arbre en photo dans la région de l'aube au bord d'une rivière. 

Cette arbre est composé d'épines ainsi que de cônes de pinéacées aussi appelés vulgairement pommes de pins.

Je n'ai malheureusement pas réussie à mettre en annexe une troisième photo du Spruce cone en entier.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne continuation dans ce confinement.

Annexe 91163681_866716067141023_3601753076140081152_n.jpg
Annexe 91296521_232117971269314_4059263137222754304_n.jpg

Pâquerette - Bellis perennis

par Philippe Dandin,

Bonjour à tous,

voici une pâquerette, bellis perennis sans doute, qui avec ses consœurs et bien d'autres espèces, colonise mon gazon (lequel n'a rien d'anglais) !

Elle est donc dans le jardin, àToulouse. Elle pousse en touffes groupées avec une base dense de feuille, qui semblent grasses et sont poilues. Elle produit de jolies fleurs qui poussent en s'extrayant franchement du sol, de 5 cm environ. La fleur a de nombreux pétales blancs avec des touches de rose, en couronne, sur plusieurs rangées. Ils sont portés par une tige poilue, avec une couronne. C'est vrai qu'elle est belle !

Photos prises avec mon téléphone, vers 18h00, après une journée confiné en téléconférences.

Philippe Dandin

Annexe fleur.JPG
Annexe fleurs_feuilles.jpg
Annexe paquerettes.jpg

Grasse à fleurs

par Jean LABOUR,

Salut tout le monde ! Ces photos sont un bonheur, merci !
Totalement novice, je tente une description avec du vocabulaire (merci le glossaire). Pardonnez les maladresses.
Trouvée dans un bac fleuri au pied d'un arbre, dans un sentier piéton de Villejuif (94).
Grâce à Plantnet, détermination quasi-sûre :

Crassulaceae   Sedum   Sedum palmeri S. Watson
  • plante "grasse" à feuilles disposées en étoile, dont les plus anciennes se teintent de rougeâtre bordeaux en liseret, voire intégralement (caroténoïde ?)
  • fleur jaune à corolle composée de cinq pétales libres, effilés, et terminés en pointe
  • étamines élancées
  • tige verte qui porte l'inflorescence, laquelle est dense en fleurs
  • tiges qui semble ligneuse, presque rampante pour certaine, et qui affichent ce qui semble être des anneaux de croissance.

paparazzi des plantes

Bonjour, voici une plante que j'ai trouvé dans mon jardin. Cette plante est très caractéristique par ses jolies fleurs jaunes qui inspirent le soleil, la bonne humeur. Ses fleurs sont montées sur de longue tiges fines.Cette plante possède des feuilles riche en chlorophylles d'ou leurs aspects vert. 

Cette plante s'appelle communément le "coucou" mais sont vrai nom est la primevère officinale (primula veris).

photo prise par GUERRA antoine

Annexe Capture d’écran 2020-03-27 à 18.53.38.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-27 à 18.53.59.png

Plante sauvage inconnue ????

par Jenny Bonnet,
Bonjour,  

Cette plante s'est invité dans mon espace potager. Elle pousse de manière abondante cette année mais je ne sais ce que c'est. Il se pourrait que ce soit l'espèce du nom de Lepidium draba qu'on appelle aussi brocoli sauvage. Dans ce cas, la plante est comestible mais sans plus d'informations, la laisse pousser en attendant de voir comment elle se développe.Si quelqu'un connait, n'hésitez pas à me donner l'information. Merci d'avance. 

Plante entièrePlante entière

Feuilles du sommet

Nombril de Venus

Bonjour, voici quelques photos  prises sur un mus de jardin à Auray dans le Golf du Morbihan, exposition ombragé.

Elles concernent une plante au feuilles rondes, assez épaisses, d'un vert tendre et en forme d’entonnoir. Elles restent assez basse et horizontales, presque écrasées sur le mur. Le nom populaire est Nombril de Venus.

Les photos son prises par moi même (avec les moyens du bord)

Bien à Vous 

Vue generale du Nombril de Venus qui se plait bien sur les murs en pierreVue generale du Nombril de Venus qui se plait bien sur les murs en pierreVue generale du Nombril de Venus qui se plait bien sur les murs en pierre

photo bellis perennis

bonjour                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   nouvelle sur le site et novice en botanique voici 2 photos glanées sur le site pictra de bellis perennis comme il peut y en avoir ds mon jardin mais il ne m'est pas possible d'y aller aujourd'hui

bellis perennis vue d'ensemble

bellis perennis vue intermédiaire

Géranium robertianum?

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette jolie petite fleur rose pourpre dans le Béarn.

Les fleurs à cinq pétales présentent des rayures blanches, et sont disposées par deux.

Les feuilles très découpées sont de couleur rougeâtre, comme la tige qui faisait à peu près 30 à 40 cm.

Il s'agit apparemment d'une plante très commune.

Régine

Annexe IMG_8720.jpg
Annexe IMG_8723.jpg

Paparazzi de jardin

Bonjour à tous,
Trois clichés de ce que je pense être une Euphorbe des jardins, pris dans un jardin à St FRION, en Creuse.
C'est une plante qui je trouve apporte un certain exotisme par ses formes et son port.

Euphorbe des jardins Vue d'ensembleEuphorbe des jardins Vue d'ensemble

Ficaria verna - ficaire printanière

Observation faite le 27 mars 2020 à 17h, soleil, 14 degrés.

Lieu de l'observation : France - Lorraine - Meurthe et Moselle - Vallée du Rupt de Mad.
Jardin exposé au sud en bordure de rivière, ombragé.

fleur, tige, feuilles

La ficaire printanière 
(Ranunculus ficaria = Ficaria verna = Ficaria ranunculoides) 
de la famille des renonculacées.
Synonyme : ficaire fausse renoncule
Noms vernaculaires : éclairette, petite éclaire, herbe aux hémorroïdes...
Description :
La ficaire printanière est une plante herbacée vivace à cycle végétatif très court. Les feuilles luisantes et cordiformes apparaissent dès janvier-février et disparaissent totalement dans le courant du mois de mai. Les tiges blanchâtres d’une trentaine de centimètres environ sont plus ou moins couchées à la surface du sol. Les fleurs solitaires s’épanouissent courant mars-avril à l’extrémité d’un long pédoncule. Elles possèdent trois sépales vert-jaune et des pétales jaune cireux brillants en nombre variable (8 à 12 en règle générale). Ils possèdent une petite fossette nectarifère à leur base. L’appareil reproducteur est typique de la famille des renonculacées avec de nombreuses étamines et de nombreux pistils libres serrés les uns contre les autres. En général les fleurs sont stériles.
Les racines fasciculées et tubérisées rappellent en miniature, la souche d’un dahlia.
Les botanistes distinguent de nombreuses sous espèces qui se différencient par leur taille, leur port, l’absence de bulbilles à l’aisselle des feuilles..

Annexe feuilles_S.jpg
Annexe fleur_S.jpg
Annexe pied_S.jpg

Violette odorante

par THEODORIC JAQUET,

Lieu: Jardin, Côte Pavée, Toulouse, France

Aspect remarquable: feuilles en cœur à la base, couleur violet, fleurs odorantes, fleurs savoureuses (comestibles)

Nom de la plante: Violette, Violette odorante (Viola odorata

Auteur des photo: moi Théo Jaquet

Date/heure de prise de vue: 27/03/2020 @ 17h40 GMT+1, saison printemps (derniers spécimens en feur observés dans le jardin)

Annexe TJA violette odorante Feuille en coeur 4M.jpg
Annexe TJA violette odorante Fleur 4M.jpg
Annexe TJA violette odorante vue generale 4M.jpg

Chardon à capitules denses

Plante sauvage / 150 mètres d'altitude / Région niçoise

Photo prise le 27 mars 2020

Plante reconnue avec Plant Net !

Carduus pycnocephalus

Chardon à capitules denses

Annexe 20200327_135618.jpg
Annexe 20200327_135641.jpg
Annexe 20200327_135734.jpg

Plante inconnue de mon jardin

Bonjour à tous, 

voici les photos d'une plante mystérieuse de mon jardin. 

• le lieu de découverte : Couzon au Mont d'Or (69)
  • les aspects remarquables de la plante : petites pointes rouge sur les feuilles
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : Inconnu 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur son nom, ça serait super . 

bon Mooc à touscoeurfeuillevu d'ensemble

Ma première observation de botaniste

par audrey betus,

Salut les Paparazzi des plantes !

Voici un joli pissenlit officinal (Taraxum officinale)

Lieu de la découverte : Saint Herblain(44) - espace vert en bas de mon immeuble

Aspects remarquables selon moi : le nombre de pétales, la couleur jaune vif, la complexité de la fleur, la beauté dans la simplicité de cette fleur commune, les "liserets" sur les pétales, la forme des étamines..

Auteur de la photo : moi même, Audrey BETUS.

photos prises par un smartphone, prise en Macro difficile.

Annexe pissenlit face.jpg
Annexe pissenlit profil.jpg
Annexe vue ensemble pissenlit 1000.jpg

Narcisse, ou jonquille?

Photos prises dans mon jardin. 

Une fleur par plante, en haut d'une longue tige, composée de six pétales en corolle (blancs), entourant  un cœur de couleur différente (jaune orangé). 

Les feuilles sont longues  et fines. 

Annexe P1.jpg
Annexe P2.jpg
Annexe P3.jpg

Invitée au balcon

Une plante qui a atterri dans une de mes jardinières, et qui a poussé beaucoup, et vite !

Elle est d'un vert tendre, la tige centrale est vraiment raide et tient face au vent.

Inflorescence en grappes, feuilles d'une dizaine de cm, plus grandes à la base. Nombreux boutons. Fleurs se refermant à la tombée du jour.

Je la laisse en espérant qu'elle soit mellifère !

Annexe IMG-19345a370cef2f11cbc218bbf2378595-V.jpg
Annexe IMG-523f9d86637ae767d8bf1fd75f0d12c0-V.jpg

Stellaria holostea L

par Sandrine Arsac,

Vue cet après-midi (27/03) dans la Drôme, et au pied d'un tilleul dans mon jardin.

Famille des Caryophyllaceae

Aussi appelée Stellaire Holostée - Herbe à la sainte vierge - Langue d'oiseau

Je pense que le dernier nom est lié à sa feuille qui ressemble, en effet, à une langue d'oiseau !

Arbuste

Quelques photos d'un arbuste présent dans mon jardin (Nord est de la France). J'ai effectué quelques recherches mais n'ai pas réussi à l'identifier malheureusement... 

Photos générale, des feuilles de la base de la tige, et des feuilles de la tige. 

Annexe 90693433_3193331614033837_5075910676761804800_n.jpg
Annexe 90727516_505627773447944_3339727420742696960_n.jpg
Annexe 90875591_213286089892082_2731072031675121664_n.jpg

Anémone couronnée

par Li Corne,

Bonjour,

Je viens de prendre en photo ces plantes qui poussent spontanément dans mon jardin du Tarn depuis qques semaines !

La fleur est de coloration vive, son anneau d'étamines bien dessiné, les feuilles sont trifoliées et leurs contours sont assez découpés.

Ordre Ranunculales
Famille Renonculacées
Sous-famille  
Renonculoïdées
Genre Anemone
Espece coronaria

Primevère sauvage

Bonjour,

Des primevères sauvages prises dans un parterre de notre cour à Stoumont (Belgique).

Nous les avons photographiées nous-mêmes.

Les aspects remarquables: la feuille est épaisse et duveteuse, les feuilles sont amassées autour du pied, les fleurs sont colorées (roses ou blanches ici) et le centre est orange-jaune.

Annexe IMG_20200327_181113252.jpg
Annexe IMG_20200327_181128483.jpg
Annexe IMG_20200327_181137732.jpg

test photo-primevère

par Brigitte Batailler,
Primevère dans le jardin
Genre: Primula / espèce: vulgaris ?
Feuilles non insérées sur une tige
5 pétales entièrement soudés à la base.
Etamines non visibles

Annexe primevère_1_1MB.jpg
Annexe primevère_2_1MB.jpg
Annexe primevère_3_1MB.jpg

Premières photos

Bonsoir,

J'ai pris ces photos d'une superbe plante qui pousse sur les murs de mon jardin. Je trouve remarquable ses fleurs violettes dont les pétales sont comme "veinés". Je ne sais pas du tout de quelle plante il s'agit, si certain peuvent m'aider, je ne suis pas contre !! 

Photo générale

Photo de face

Photo de profil

plante inconnue

par segolene larat,

Voici une plante qui pousse sur mon terrain dans la Loire (42).

La tige est dure presque comme un petit tronc, rouge en bas puis blanche au milieu, pour devenir bleutée sur le haut de la plante.

Elle a de longues feuilles dures nervurées de blanc qui forment 4 colonnes autour de la tige, avec un petit bourgeon rouge à la base de chacune.

Elle mesure une quarantaine de cm, elles poussent à plusieurs sur un tas de remblai (terre certainement polluée) sous des robiniers faux acacias. Je lui trouve des allures de plante tropicale.

Qui est-elle? Mystère...

Annexe base de la tige.jpg
Annexe feuille.jpg
Annexe plante entière.jpg

Oxalis Triangularis

Bonjour,

Sans jardin ni balcon pas facile de trouver une plante sauvage; du coup j'ai photographié une petite Oxalis Triangularis.

J'aime sa légèreté et ses pétales triangulaires.

Annexe 90794842_512349132768259_7366890092654231552_n.jpg
Annexe 91531028_237678487621485_7870352940844711936_n.jpg
Annexe 91535760_1335795113276356_3442044034338521088_n.jpg

photos de fleurs sauvages

par stephanie izambard,

bonjour,

lieu de la prise de photo: bord de chemin

aspects de la plante:grande tige, feuilles éparses, fleurs jaunes, petites fleurs se présentant en  "bouquet", semblant de petites épines le long de la tige..

je ne connais pas son nom..

auteur : stephanie

Annexe 20200327_170148.jpg
Annexe 20200327_170208.jpg
Annexe 20200327_170215.jpg