Plante dont j'ignore le nom, mais qui envahit mon jardin. Photo prise ce matin. Je suis preneur d'éventuelles informations au sujet de cette espèce.
Bonjour,
A priori c'est une plante de la famille des Euphorbiacées et du genre Euphorbia. D'après mon guide d'identification, Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse des éditions Belin 2016, il existe plus de 300 genres d'Euphorbiacées dans le monde (plus de 7000 espèces) et 4 en France (60 espèces). Ces informations ont sans doute évolué depuis 2016. En France, le genre Euphorbia est très commun mais les espèces sont assez difficiles à identifier. Vos photos ne sont pas suffisamment précises pour que je puisse vous donner un nom d'espèce de façon certaine, même si j'ai souvent observé des plantes similaires dans les jardins ou sur des friches qui me font penser à l'espèce Euphorbia peplus, mais encore une fois, c'est une information à vérifier. Quant à savoir si elle est invasive ou non, je dirais que ce caractère dépend du milieu où elle est implantée et de ses interactions avec les autres plantes, ce qui à mon avis, demande une observation plus poussée de son comportement.
Bonne journée,