Cognassier du Japon (Chaenomeles)

par Maria Tourabaly,

• Le lieu de découverte : Dans mon jardin à Clichy-sous-Bois (France)

• Les aspects remarquables de la plante (selon moi) : C'est un arbuste qui s'étend volontiers. Les feuilles sont de forme allongé avec des bords ciselés et de couleur vert foncé. Les fleurs sont composées de 5 pétales de couleur rouge. Les fleurs se présentent généralement en "bouquet" de 4 - 5 fleurs. 

• Le nom de cette plante : Cognassier du Japon (Chaenomeles)

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe vue densemble.jpg

Syringa vulgaris L.

par amandine pahud,

Description :

Port assez érigé, utilisé en haie etc

Aspect remarquables(selon moi): Fleurs mauves, très petites, très jolies

Lieu: Dans un jardin a marchissy, Suisse

Annexe img_002377264CRS.jpg
Annexe img_002392643CRS.jpg

plante de Nouvelle-Calédonie

par Utilisateur supprimé,

Lieu : Vallée de la Tontouta, Nouvelle-Calédonie

Date : 20/04/2020

Aspects remarquables : Arbuste ou arbre pouvant atteindre 20 m de haut. Feuilles coriaces, elliptiques.

Fleurs pédicellées, étamines jaunes, nombreuses. Inflorescences axillaires. Fleurs très fréquentées par les abeilles et les oiseaux.

Annexe xanthostemon multiflorus 1.jpg
Annexe xanthostemon multiflorus 2.jpg

Callisia repens sur toit à Buenos Aires

• Cette plante pousse parterre, sur le sol de ma terrasse (très exposée au soleil), derrière un cube qui lui assure plusieurs heures d'ombre. Sans terre, ni eau, elle est apparue dans un petit ramassis de poussière et feuilles sèches. Les photos je les ai prises de la même plante, dont j'ai recuperé quelques bouts et plantés dans un pot (qu'elle partage avec une autre plante).
  • La première photo montre une vue d'ensemble (c'est la plante au dessous), la deuxième une vue des feuilles de la base et de la tige, la troisième d'une feuille vue de près. 
Annexe PLANT12.jpg
Annexe PLANT13.jpg
Annexe PLANT14.jpg

Alpinia purpurata (plante tropicale)

Lieu : Ubatuba, Forêt Atlantique, Brésil.

Date : 19/04/2020

Aspects remarquables : plante mesurant environ 2 mètres, aux tiges vertes avec des feuilles éparses et oblongues, d'un vert luisant et foncé. La fleur se présente à l'extrêmité de la tige et attire l'attention de loin par son rouge écarlate et sa forme qui fait penser à un épi. Une poussière blanche recouvre les pétales de la fleur mais je ne saurais dire si cette poussière est dûe au travail des polinisateurs ou s'il s'agit de simples débris végétaux.

Nom : Alpinia purpurata, connue dans le pays comme "gengibre vermelho", en raison de sa ressemblance avec la plante du gingembre.

Auteur : Karina DE OLIVEIRA

Annexe IMG_20200419_194353.png
Annexe IMG_20200419_194452.png

Pulmonaire officinale

par Lou Doremus,

Bonsoir,

J'ai choisi pour ce premier exercice d'observation la pulmonaire car il y en partout autour de chez moi, en pleine campagne girondine, en bordure de forêt.

j'aime observer cette plante qui m'attire sur plusieurs points:

- Ces feuilles d'un vert franc en forme de grande goutte, tachetées de blanc comme ci un peintre avait secoué son pinceau au dessus sont concentrées à la base de la plante.Elles sont sur l'envers recouvertes d'un duvet de petits poils pas très doux au toucher.

- Sa longue tige est également couverte de ces mêmes poils, elle semble carrée. Elle est assez dépourvu de feuilles, juste 2 ou 3 assez espacées.

- Ces fleurs sont petites, fines et sembles fragiles, enveloppées dans une sorte de petit étui, lui aussi recouvert de poils. Elles naissent roses, puis passent au violet pour finir leur floraison dans un beau bleu outremer. Elles ne sont pas odorantes. Elles sortent en cyme ( est ce le terme exact ?)

il pleuvait un peu aujourd'hui quand je suis sortie les prendre en photo avec mon smartphone, j'ai pu observer à l’intérieur de l'étui, 2 fruits ou deux graines ????

Première erreur en regardant les photos, j'ai oublié de la prendre en entier !

Annexe feuilles-tige.jpg
Annexe pulmonaire-fleur.jpg

"plante pour verrues"

par jean-paul lefrançois,

petite plante dont j'ignore le nom, qui a une laitance jaune que est utiliser pour luter contre les verrues. (je n'ai jamais esseiller)

trouver pres de la ville de Montrichad dans le cher.

Annexe 2 (11).JPG
Annexe 2 (21).JPG
Annexe 2 (26).JPG

Un vrai rayon de soleil

par Delphine Petit,
J'ai photographié cette plante sur un trottoir au pied d'un mur en ville.
On remarque son inflorescence jaune d'or, composée de nombreuses fleurs avec leurs éléments sexuelsFleur de pissenlit
feuille de pissenlit
les feuilles découpées et la tige recouvertes de poils fins. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un pissenlit du fait de son duvet sur les feuilles et la tige. Je supposerais plutôt une laitue sauvage.

Plantain

Bonjour,

J'ai choisi le plantain car j'en ai de nombreux pieds dans mon jardin... Je finis même par me laisser un peu envahir. Mais c'est une belle plante et surtout très utile. Je m'en sers en friction et pansement en cas de piqûre d'insectes ou quand je me suis frottée de trop près aux orties ! Très efficace ! Le jardin se situe à Poitiers, en ville, près de la rivière Le Clain.Vue sur les racines du plantainDétail de plantain en fleurs.Pied de plantain en fleurs.

3 photos pissenlit

par Amélie Evrard,

Bonjour !

Voici 3 photos d'un pissenlit dans la rue en dessous de chez moi. Je n'ai pas de jardin ni je jardinière, en temps de confinement on fait avec ce qu'on trouve. Je sais que "pissenlit" est un nom vernaculaire ambigu mais je ne connais pas le nom exacte de cette fleur.

Annexe 20200419_184845.jpg
Annexe 20200419_184939.jpg
Annexe 20200419_185113.jpg

Wisteria sinensis

par Alissia SENOR,

Bonjour, 

Le confinement ne me permettant pas d'avoir accès au jardin familial où se trouve un spécimen de Wisteria sinensis d'une quarantaine d'années, je vous partage 3 photos trouvées sur Pictoflora, en petit hommage à cette plante majestueuse : 

- Une photo de son port global

Vue globale Wisteria sinensis

- Une de son inflorescence et ses feuilles

Inflorescence et feuilles

- Une de sa fleur

Fleur

3 photos Pâquerette

Bonjour,

Ici 3 photos de Bellis perenis (famille : Asteraceae) prises dans mon jardin, une vue de la tige, une vue globale, et une vue de l'inflorescence. Date : 19/04/2020. Lieu : Orvault. Feuillage vert, tige fine, pétales blancs.

l'inflorescence

Lamium album

Bonjour,

Voici les photos d'un Lamier blanc (Lamium album) prisent dans un talus du Pas- de-Calais

Les éléments caractéristiques sur cette plante sont pour moi ses fleurs blanches avec une symétrie bilatérale, et également la présence de poils non urticants sur les feuilles, la tige et les fleurs.

Cordialement,

Emeline  

Annexe 20200419_170522 (4).jpg
Annexe 20200419_170537 (6).jpg
Annexe 20200419_175121 (2).jpg

Sinapis Arvensis

Bonjour,

j'ai pris ce trois photos, sur le toit de ma maison. Il s agit d'une plante qui est apparue toute seule dans une fissure du par bord  du toit. 

Sinapsis Arvensis, "moutarde des champs". Famille Brassicaceae

J'ai fait une petite recherche et normalement elle est bcp plus feuillue, avec des belles feuilles ovales et dentées , vert- rouge, avec des grappes des fleures plus nombreuse.

En grandissant dans le béton elle présente une très longue tige , avec quelques feuilles et un seule ensemble de fleurs jaune à 4 pétales, de plus petites feuilles, 

Est une plante comestible aux propriétés digestives entre autre 

Annexe 20200419_170042.jpg
Annexe 20200419_170105.jpg
Annexe 20200419_172019.jpg

Cerfeuil Commun - Anthriscus cerefolium ?

Bonjour à toutes et à tous, 

En cette période de confinement, je vous présente ce que je suppose être du Cerfeuil Commun (Anthriscus cerefolium)

Peut-être planté, peut-être arrivé spontanément, il se trouve dans un bac de notre balcon exposé plein Sud au 6e étage d'un immeuble de Boulogne-Billancourt. Je ne connais pas l'histoire de ces plantes puisqu'elles ne m'appartiennent pas. 

Dans une terre couverte de feuilles mortes, riche en terreau floral et humide, ce cerfeuil bénéfice d'un bel ensoleillement le matin et de l'ombre d'une vigne et d'un autre arbuste (dont je ne connais le nom) l'après-midi.

Actuellement en fleur, ces dernières possèdent 5 pétales. Sans loupe botanique, je ne peux observer ses autres attributs puisque ces fleurs sont minuscules (environ 2 à 4 mm par fleur). Chaque inflorescence forme une ombelle composée de 6 fleurs. Une tige peut comporter plusieurs inflorescences.

Lorsqu'on le frotte il dégage une légère odeur anisée. Il possède un léger goût de fenouil que suit, après quelques secondes, une légère acidité.  

Bonne fin de journée à tous,

P.S : Je suis preneur de tous conseils pour améliorer mes photographies (j'avais aussi fait un plan plongeant de la plante montrant bien la forme de ses feuilles mais nous ne pouvons partager que 3 photographies). 

Annexe Cerfeuil - Inflorescence.png
Annexe Cerfeuil - Pied.png
Annexe Cerfeuil - Plan Large.png

fleur sauvage de mon jardin

Lieu de Découverte : NOHANENT (63) 

Date : 19_04_2020

Aspects remarquables :plante rampante , petites feuilles vert foncé , en forme de coeur , aux bords festonnés; feuilles qui émettent un parfum ; petites fleurs entre le mauve et le bleu violet qui apparaissent au tout début du printemps ; fleurs mellifères qui sont une aubaine pour les insectes pollinisateurs.

Nom de cette plante : Le Gléchome , le lierre terrestre

Auteur: ARNOUX Anne

Annexe IMG_6304.JPG
Annexe IMG_6305.JPG

Geranium robertianum

par Marije Pradel,

Bonjour à toutes et tous,

Et voilà le fruit de cette première activité Paparazzi des Plantes ! Avec 3 clichés de Géranium Herbe à Robert (vue d'ensemble, détail des tiges, détail de la fleur), un petit miracle qui sort tout droit d'entre les gravillons de ma terrasse d'appartement en Ville (j'habite à Amiens dans la Somme).

Au delà de sa capacité à émerger d'entre ces gravillons, ce qui m'a surpris avec cette plante ce sont ses contrastes.

Contrastes entre la délicatesse de sa fleur et la rugosité de ses feuilles, de ses tiges velues ainsi que l'odeur âcre qui se dégage des feuilles froissées entre les doigts. Et contrastes de couleur aussi avec une fleur doucement rosée des feuilles d'un vert intenses et des tiges bordeaux.

Espérant avoir répondu au cahier des charges de l'exercice, je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche après-midi.

A bientôt pour la suite !

Marije

Annexe détail Fleur Géranium Herbe à Robert.jpg
Annexe Détail tige Géraniume Herbe à Robert.jpg
Annexe Vue densemble Géranium Herbe à Robert.jpg

Chélidoine grande-éclaire

La chélidoine grande-éclaire est une plante à fleurs jaunes (avec 4 pétales), de 10 à 20 cm de hauteur, assez touffue (pas facile de photographier sa tige centrale !). Elle semble aimer les terrains rocailleux, voire les murs en pierre car elle pousse entre les interstices. La couleur des feuilles est vert-bleu. Les feuilles sont très arrondies.

Elle est facilement reconnaissable. C'est une plante sauvage que je trouve particulièrement jolie et que j'ai appris à aimer, je la laisse volontiers pousser dans mon terrain.

Annexe Célidoine-fleurs jaunes.JPG
Annexe Chélidoine-feuilles.JPG
Annexe Chélidoine-vue densemble.JPG

Plantes sans terre

Bonjour

Dans le cadre du Mooc, voici 3 visuels d'une plante qui pousse sur mon balcon dallé. il n'y a pas de terre, juste des interstices entre les dalles, très peu d'exposition au soleil, balcon venté, les graines ont du arriver par le vent ... 

Elles s'étalent sur les dalles , elles ont l'air assez résistantes. je ne sais pas ce que c'est, 

beaucoup de ramifications à la base qui s'étirent en tiges 

quelques fleurs rose, des boutons,

et des feuilles vertes légères et très découpées.
Merci à vous

Anne

Annexe IMG_3695.jpg
Annexe IMG_3696.jpg
Annexe IMG_3697.jpg

Ranunculus mais laquelle?

Voila sur quoi j'ai jeté mon dévolu pour ce défi paparazzi. Elle pousse dans mon jardin, en gironde. Elle est assez grande, fait une trentaine de cm de haut, et ses feuilles  palmatipartites bien découpées sont très esthétiques.

Après de longues recherches je penche pour la ranunculus acris, ou renoncule acre ou.... bouton d'or! :D

J'attends les fleurs maintenant!

Annexe DSC_013.jpg
Annexe DSC_016.jpg
Annexe DSC_017.jpg

Oserver

Bonjour à tous ! Voici une plante qui tronait dans un coin de mon petit jardin. Elle m'a amusée avec ses poils et ses feuilles aux formes géométriques !

Je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un la reconnait ? En regardant les photos d'autres paparazzi, on dirait un Geranium robertianum ? Pas encore en fleur dans ma région (Savoie). Qu'en pensez vous ?

Merci, bon dimanche

Photo générale

Photo fleur

Plante tige

Pensée sauvage

par Marc Purkat,

D'un graphisme remarquable je viens de photographier une pensée sauvage dans mon jardin cet après-midi à Cesson en Seine-et-Marne. Il en existe de différentes couleurs et toutes aussi splendides, de plus cette plante est comestible et sublime par ces couleurs un plat ou une salade.

Annexe _1030347.JPG
Annexe _1030348.JPG
Annexe _1030349.JPG

Erodium circutarium

trouvée en me promenant près de chez moi (Herault) au bord des vignes

Nom latin  Erodium circutarium

Nom vernaculaire Bec de grue à feuilles de ciguë

Annexe IMG_20200418_104105.jpg
Annexe IMG_20200418_104112.jpg
Annexe IMG_20200418_104148.jpg

Fragaria vesca

par Julia Roger,

Bonjour,
débutante en botanique et fraîchement inscrite à ce MOOC (je vais essayer de rattraper mon retard !), je vous envoie les photos d'un spécimen de Fragaria vesca – fraisier des bois –  qui a eu la bonne idée de prendre racine dans mon jardin de Suisse normande (14210 Goupillières, Calvados).Si je ne me trompe pas, cette plante appartient à la famille des Rosaceae.L'aspect remarquable tient, selon moi, au contraste entre l'abondance des feuilles qui forment une touffe et la rareté relative des fleurs, rareté à laquelle correspond la rareté des petites fraises si parfumées et si goûteuses !(Les photos sont personnelles).
Merci pour ce MOOC formidable !

Julia Roger

Annexe fragaria_inflorescence.JPG
Annexe fragaria_vesca_all.JPG
Annexe fragaria_vesca_fleurs.JPG

Geranium robertianum Paparazzi 1

Geranium robertianum  Ou plus communément Fox Géranium Death come quickly

C'est une espèce de plante commune de cranesbill originaire d'Europe  et de région d'Asie , d'Amérique du Nord ainsi que d'Afrique du Nord

Hauteur 40cm

tige assez fine et et composée de poils sur le sépale.elle possède de petite fleur de couleur rose ainsi que des anthères de couleur rouge sourire 

Annexe Géranium Fox.jpg
Annexe Géranium Fox1.jpg
Annexe Géranium Fox2.jpg

Fleur délicieusement odorante

par Elodie Nicolas,

Voici une fleur que j'ai énormément de plaisir à observer pousser depuis le début du confinement. Et quel ravissement pour mon nez quand la première s'est ouverte. sourire

Pour avoir fait des recherches sur son identité, je sais qu'elle s'appelle communément Jacinthe des bois Hyacinthoides non-scripta (L.). 

Alliaire

Voici l'alliaire qui pousse allègrement dans un coin ombragé de mon jardin dans le Puy de Dôme.

Je la trouve très élégante avec ses feuilles en forme de cœur et son petit toupet de fleurs au sommet.

Trait remarquable: ses feuilles émanent un légère odeur d'ail quand on les froisse, à mettre dans les salades ?

Annexe IMG_1262 bis.jpg
Annexe IMG_1263 bis.jpg
Annexe IMG_1265 bis.jpg

Herbe à Robert

Voici une plante qui se trouve dans notre jardin à Nantes. La couleur des pétales est d'un rose éclatant. En l'observant de près, je suis étonnée de voir autant de "poils" sur la tige et les sépales ! On peut aussi remarquer que les feuilles ont des petites pointes à chaque extrémité.

Cette plante est un géranium sauvage "Herbe-à-Robert".

Les photos sont prises avec un téléphone.

Géranium "herbe à robert" - vue globale

Géranium "herbe à robert" - feuille

Géranium "herbe à robert" - inflorescence

Primevère officinale

Lieu : mon jardin à Dammartin-en-Goële (77)

Pousse au milieu des pâquerettes et des pissenlits.

Aspect remarquable : la différence entre l'aspect frêle des ombelles et l'aspect rude et rêche des feuilles.

Annexe 1- vue globale.JPG
Annexe 2-fleurs profil.jpg
Annexe 3- Feuilles.JPG

Capucine

Voici une capucine poussant juste devant mon bureau. Ce que je trouve remarque c'est sa couleur éclatante et le fait qu'elle se soit installée là toute seule.

1hQObGnLwyiHj154PyW1Gbub9TO1N9T6koKsnVUhaCYnDUk5dyurTPxfPMeIp9IpCzn3DFzML-p5_0AsYAruQFOVlamcbci2xiENgyd0rFe8-8xYhrchqA6KKE_Mks0-uwnjHJwJvClaPIt0Suq3yEE9mCQzpbTmCel0cedYME_hGeh_PAVx1eiUNv5_I1Hwa8DMVHYgtROXqaPf6jT0e9gJVywXnbTxJaaJ6_7PjlW4uDTnjPDD2k64Rg9T_bF5LxRrf9boOkVHKDVCSkIyrK4uYrcoT54AElpC5jh5DZ4j1dHKV2pD11u8Ssrad3-egt31muB_bETNoOGEKi5eZfu59WVH8_vRWC1ydANqd7klYlzjJh8xljePGXNUuk2fOoBNg-Z2Pa_-7xyKuR09V5jPt-ba98GjsG1OmlJxd09i-y8XJ2ptoGNLNQpxPINQjUFhQ3jW95x2IVb55AE3HSiYGHQYn7P3ap2cJ1CseSRhBX1mYNbT0NDj3MoQrkT4Oj7r0K4OQJN-9O-djtzX8g5Y1647Nsr5WoTIa9UAdIdl-PXzOxI9vzQ7wVOq5Xd9CEuQJC8_XR4oj_UFnPD-pKe7Q68Jt6p_iJ28UjoKtcUhyoQ7i-UHf71DdTnXR-FYEvmo21aIe4cAc4TMmRYw_bcViDlNflLgZ3_uAf5bAse1-eakeMvEtpxc4PkBOA=w553-h982-no

A1VYRct9au4aQ8nyy5ifnZS8ru11fwCxFl-dh4uxZpd6LRrAuBmVeuoaL91Gtcty0FsQ7o3FAazGR1hWwZsZkptPAtarClVEd5CttoKM1JHa_OT9WyKQgo8YnwWMPRdeE6nb0g2tCN69n-K5MBeV6TPnybjoFEyQgUadw10vLiZbmZBWiUrqnOl_vE6lqlwL_yiI8D6x-ZPE-Alz2VWxZBqj3jmm_roG4Te4LhjOJwjFJSDeH1Bzg1WqjdqqwMv6rt0BffyklwnY7GUqFPPaYtR8gOiXF50uexj4adHFaw7xThkY2TXWVnI05-x__LBVGGa5Y8z4NhavmGVFfN-9DjKnCoTBvWN2KGTO_yzIwSrWKCyt6xRAMNhpTRPjrpMBwWG5Fwy65oGuP2oChIfU98E_8iRaAeKU9qDZVzjMZlyAuHHMcCyihIv0GFYuX5stkXMkSYdbFni5a1mItqRCntXqIUMHW3rBYk36UMTvQoNT83N-5Z4wfPWcQp-gQTZmrcba874moXa0w2pyuZpixIwo5BnvUCgiqgm-1Qc5tRAK_CmfKoyimminnJ3BUDGyQg2l3cNlYX9Nzcc-y3e3UtDE04bmjHYZl6ZuaPmgsItIbRHtoRo0Wq9bz7Hi8GQlsWqKJPASA5iGw1WENZortJZTL0TKYdZ-_wsywbtNnGSWx_tSHMwAyj-slaoB_A=w553-h982-no

xNWwngqLbgQ3xRsaHU9toDaKiVw_He0qeD4nJvlWoeFvw3siL-1Drbo_KHpeubnbpLzTIs2UTpuXGjEDhYEixoqek7s-2524kbfrsk9iSqUlmbRo-diThZmOHm4MDg6SU1jdjtkpak-yio5P-VUwZBI-UgfuWIk-tGg99qhS2KXSznIvRj_bR8LjmN5aBYKVg2y55SfVK7hYeg7YgGcq7oxv7NcwR9nBFaZJhMgTd_PMP0XhvAtjOjIJ67N-SJnkyUBcAiw6eFTiRZ2L_mFFr0ePBlmudhbROZJ8ZJ4mYIccTw-dyMrDL-0RyzmEij86HlGK8OrWOBDr-uWuOkoAFmWuxSX92lRFTaJQoXZeQHDSu0FiC4EvLWH8rWFknwfZM99Z16QJsZAGN67aU2xJ0pYiPog_dcIP1ttC04Kxu5PLuWreD6ccC6qZr4ve_J2yGe2qjfgi8lRIzZqVoZIT7If04efYa0GyfwUMFnLffqj56xxNapydh0BPzXAcWhnys2DA6BIJW0GSZ0Uc6j9eW4h-JgYhy9zMDbXY8HGpEUctJKZRhN8cv8A_Hndx7K2j92h1JG2pFJukhI10_GHKLS-uHcGq1qV8-Wb0UxNZl5fF0vNYFgowSJENO7_xuzBNBFYbKmAWypBd5Fc_Mxut7Up4py2mHfVTKFxVvm2NPLl13mBnhX4mqm3NKkr8ng=w553-h982-no

Raisin d'amérique

par Agnes Lefoulon,
Sur le trottoirs en face de mon immeuble, au pied d'un poteau.
Grandes feuilles, tiges épaisses et toute petite fleur en grappe érigée et allongée.
PlantNet dit qu'il s'agit d'une raisin d'Amérique et j’apprends que c'est une plante toxique et invasive triste

Navrée pour la photo tronquée, j'ai du rogner les images car trop lourdes
Annexe 20200419_113542.jpg
Annexe 20200419_113610-2.jpg
Annexe 20200419_113619.jpg

PLANTE SAUVAGE ENCORE INDÉTERMINÉE

Je l ai découverte dans ma jardinière au début du printemps où sont plantés des crocus.Ce qui m'a frappé, c'est ça  croissance rapide et la tige qui la première semaine poussait horizontalement pour sortir de la jardinière (jardinière sur 3étage), étant sortie celle-ci a fait un virage 90°pour maintenant mesuré 70 cm . Ses fleurs mauves sentent le jasmin.

Je poursuis mes recherches.

Annexe FEUILLE TIGE.JPG
Annexe INFLORESCENCE.JPG
Annexe VUE GLOBALE.JPG

Ancolie sauvage

Bonjour,

Voici un type d'ancolie qui se ressème chaque année dans notre jardin à Pierres (28130), le sol est calcaire, rocailleux et très ensoleillé (versant sud d'une colline), la plante ne craint pas la sécheresse, et pousse parfaitement et très vite, même dans un environnement très encombré par d'autres plantes.

les hampes florales séchent pendant l'été et libèrent progressivement leur nombreuses graines à chaque fois que la tige est secouée (par le vent/animaux). Les tiges florales peuvent faire presque 1m de haut.

photo d'un pied d'ancolie avec une planche en bois en fond.

fleur d'ancolie rose

feuille d'ancolie sur fond de planche en bois

géranium

Bonjour,

j'ai trouvé cette plante dans mon jardin, à l'ombre de deux chênes.

Elle est remarquable par ses entre-noeuds très marqués, les feuilles découpées et ses fruits très particuliers qui ressemblent à un bec d'oiseau.

Je pense qu'il s'agit de Géranium robertianum ou Géranium Herbe à Robert.

Annexe géranium 1.jpg
Annexe géranium 2.jpg
Annexe géranium 3.jpg

Qu'est-elle ?

par Agnès CARMELA,

Elle se trouve dans les champs,  à 1200 m d'altitude environ. Un lait blanc s'écoule de sa tige lorsqu'on la cueille.  A la base de chaque feuille, pousse une inflorescence  de 2 pétales jaunes, en haut d'une fine tige. Je ne vois pas bien le coeur de la fleur et n'en sais pas plus.

Annexe 2020 04 1 Observer 1.JPG
Annexe 2020 04 1 Observer 2.JPG
Annexe 2020 04 1 Observer 3.JPG

Lunaire annuelle ?

Identité de la plante : En m'aidant de Pl@ntNet, il semblerait qu'il s'agisse d'une lunaire annuelle ?... Autrement dit d'une monnaie du pape ! Je ne suis pas sûre à 100%, je ne connais que cette plante sous sa forme sèche avec ses fruits ovales, je vais donc étudier attentivement son évolution.

Ce qu'on peut remarquer : Pour le moment on la reconnait à ses petites fleurs blanches à quatre pétales et ses feuilles dentées qui poussent tout au long de la tige.

Lieu : Grenoble, dans mon jardin.

Photos à observer dans le pdf joint : vue globale, inflorescences, feuille

Géranium herbe-à-robert (geranium robertianum)

par Xavier Spirlet,

Lieu : dans mon jardin, près de Liège (Belgique), zone semi-urbaine, au pied d'un muret, exposé au sud. Lieu de passage (la barrière du jardin lui tape dessus 10 fois par jour, il est maso!)

Aspects remarquables : en dehors de l'étymologie amusante de son nom, c'est un couvre-sol sympathique et comestible (même si, avouons-le, ce n'est pas trops bon!) j'aime beaucoup cette plante, très commune par ici et surtout dans les petits coins de mon jardin…

Annexe IMG_8960.jpg
Annexe IMG_8961.jpg
Annexe IMG_8962.jpg

Pâquerette des murailles

Juste pour souligner une caractéristique de cette plante, elle est censée fleurir au mois de juillet. Ici, les photos ont été prises à la mi-avril !

Vive la douceur côtière…

Fleurs de Pâquerette des murailles en gros plan

Détail du feuillage de Pâquerette des murailles

Détail d'une inflorescence de Pâquerette des murailles

Pour la photo générale de la plante, me demander personnellement, le format JPEG étant trop lourd…

Timéo BONIFACE

Jacinthe des bois

Les fleurs bleues de cette "jacinthe" sont apparues fin mars, dans différents lieux de mon jardin, à l'ombre comme au soleil, au pied du cerisier comme à ceux des bambous ou des rosiers,  jamais solitaires. Elle revient chaque année, toujours plus nombreuse, même si régulièrement j'en prélève. Un léger parfum se dégage de ses fleurs, mais les butineurs semblent l'ignorer. Hyacinthoide ?

Annexe IMG_20200419_102652bis.jpg
Annexe IMG_20200419_102938bis.jpg
Annexe IMG_20200419_103040bis.jpg

Lunaire annuelle ou Monnaie-du-pape (Lunaria annua)

par Cecile Paulin,

Le Mans, 19/04/2020

Lunaire annuelle ou Monnaie-du-pape (Lunaria annua)

Brassicacée

Contrairement à son nom, c’est une bisannuelle. Introduites il y a 4 ans dans mon jardin, les plantes observées sont issues de semis spontanés, apparues l’année dernière, et fleurissant cette année.

Elles sont hautes de 20 à 90 cm, selon leur emplacement.

Tige herbacée dressée, ramifiée

Feuilles simples cordiformes à bord denté sessiles

Inflorescence en grappes, fleurs violettes, quatre pétales égaux

Fruit : silicule plate

Aperçu de l’image

Aperçu de l’image

Aperçu de l’image

Bugle rampante

La plante que j'ai choisi de photographier est la bugle rampante (Ajuga reptans). Cette dernière est une herbacée aux feuilles opposées décussées, une tige poilue à section carrée, la corolle est bilabiée, elle a 4 étamines: c'est une Lamiacées.

L'inflorescence est en épi et compte plusieurs fleurs bleues, les feuilles sont oblongues.

Photos prises à Long dans la Somme et par moi-même.

Vesce cultivée

Une jolie vesce cultivée dans le jardin (Vicia sativa)

Lieu de découverte : Ramounichoux (Aude)

Les aspects remarquables de la plante : les feuilles sont composées de petits folioles et des vrilles sont présentes à l’extrémité de la feuille. Elle possède aussi des petites feuilles à l'intersection entre la tige et la feuille composée (stipules). Le fruit ressemble à un haricot, c'est une gousse.

vuvuvuvu

Paparazzi des plantes Orchidée sauvage

Bonjour,

dans un pré dans le département Lozère 48

Aspects remarquables de la plante selon moi : 

- les grosses feuilles épaisses et rugueuses à la base

- la tige violacée

- les fleurs ramassées en grappes

- la forme des fleurs violettes et les petites tâches sur les pétales

Le nom de la plante est orchidée sauvage (orchis mascula en regardant sur internet).

Annexe IMG_7707.JPG
Annexe IMG_7708.JPG
Annexe IMG_7709.JPG

Fleurs d'ail

Bonjour voici une plante se trouvant dans mon jardin situé dans les Alpes-Maritimes, elle se situe dans un endroit plutôt ensoleillée. Elle pousse en nappe, il y en a plusieurs au même endroit.

Elle est composé de longues feuilles étroite et retombantes elles prennent naissance a la base de la plante.

Elle se compose d'une longue tige rigide avec a son sommet une ramification de tiges plus fines et a leurs sommités des petites fleurs blanches presque irisé. Une odeur caractéristique se dégage de cette plante.fleur du dessusFleur profilFeuilles

Il s'agit donc d'ail sauvage mais je ne saurais dire le nom latin tant il y a de variété.

Scille de Sibérie

Pays: Canada (Québec)

Région: Montérégie (en banlieue de Montréal)

Petites fleurs, qui poussent très tôt, en considérant le printemps québécois. Les feuilles sont très cireuses et lustrées. La fleur est d'un bleu très vif et perçant. Elles se trouvent en milieu ombragé et semblent sauvages car j'habite ici depuis 8 ans et elles y sont depuis ce temps, je n'ai rien planté à cet endroit. En faisant des recherches, il ne s'agit pas de Perce-neige mais bien de Scille de Sibérie, vivace (bulbe).

Auteure: Geneviève Lampron

Annexe ScilleSiberieGenerale.jpg
Annexe ScilleSiberieInflorescence.jpg
Annexe ScilleSiberieSepales.jpg

photo d'une plante

Voici des photos prises dans un jardin à St mars la Brière en Sarthe.

Je ne connais pas le nom de cette plante. Elle est totalement sauvage et invasive sur ce terrain très limoneux à tendance sableux. Elle prolifèrent essentiellement sur la face sud du lieu.

Ces fleurs sont remarquables et toutes petites. Elles se divisent mais avant elles forment comme des piques. Tandis que les tiges sont très épaisses et rampantes au sol.

photo que j'ai faite.

Annexe IMG_9210-min.JPG
Annexe IMG_9211-min.JPG
Annexe IMG_9213-min.JPG

Nombril de Vénus

Bonjour,

De très beaux ombilics, j'avais l'habitude de les appeler Ombilic des Rochers

Lieu : Manche, Val de Saire, sur un talus ensoleillé.

Nom : ombilicus rupestris ou Nombril de Vénus

Plusieurs tiges partent d'un pied, on ne trouve qu'une feuille par tige. La feuille est épaisse et ses bords présentent des "dentelures" arrondies (je ne sais pas comment on dit), le centre de la feuille est creux. 

Les ombilics forment des "touffes", et on les trouve parfois même  en tapis.

L'infloresence est verte également, formée d'une tige plus longue, avec de multiples petites feuilles dentelées, et un sommet que je ne saurais qualifier !

Annexe ombilic 1 bis.jpg
Annexe ombilic 2 bis.jpg
Annexe ombilic 3 bis.jpg

Paparazzi des plantes

par Bastien Clemot,

Bonjour,

Voici 3 photos qui ont été prises par moi même dans une pelouse de jardin dans la région Pays de la Loire. J'ai donc pris une photo d'ensemble, une photo d'une feuille de la base et une photo de l'inflorescence.

Selon moi, les aspects remarquables de la plante sont que l'on a que des feuilles à la base, et aucune plus haute sur la tige. De plus on peut remarquer que l'inflorescence est composée de plusieurs et surtout de deux types de fleurs : des fleurs centrales jaunes et petites et des fleures plus grandes et aux pétales plates et blanches disposées en couronne autour de l'inflorescence.

Enfin, je pense que cette fleur est une Pâquerette : Bellis perennis , mais n'hésitez pas à me rectifier si vous pensez que ce n'est pas le cas ou a donner votre avis sur mes photos.

Annexe DSC_0895-min.JPG
Annexe DSC_0904-min.JPG
Annexe DSC_0913-min.JPG

Pissenlit commun, Taraxacum

par Laurence MATHIEU,

Lieu : Tourcoing, centre ville, dans parterre semi-pelouse et terre.

Date : 10/04/2020, 18h (avec l'heure tardive, les fleurs se sont déjà un peu fermées malheureusement)

Aspects remarquables : plante à tige creuse, aux feuilles allongées dentelées, à l'inflorescence jaune dont les multiples capitules sont jaunes, fins et longs. 

Nom : Pissenlit commun, Taraxacum

Auteur : Laurence MATHIEU

Annexe pissenlit ensemble vf.JPG
Annexe pissenlit feuilles vf.JPG
Annexe pissenlit fleurs vf.JPG

Jolie plante inconnue

Bonsoir,
Voici une jolie plante qui pousse sur un trottoir près de chez moi et dont je ne connais pas le nom, quelqu'un saurait-il ce que c'est ??

• Lieu : trottoir à Saint Rémy-lès-Chevreuse
  • Aspects remarquables : fleurs de couleurs rose violacé, poussant en grappe au bout des tiges et retombant vers le bas ; feuilles de base se divisant en plusieurs feuilles aux bords crénelés tandis que les feuilles de tige sont de forme ovale allongée aux bords lisses
  • Nom : inconnu
  • Auteur : photos personnelles

Bonne soirée !

Annexe Photo 1.png
Annexe Photo 2.png
Annexe Photo 3.png

Sédum / orpin

par Joëlanne RHODES,

Lieu : Revel (Isère), massif de Belledonne, au bord d'un champ.

Date : 17 Avril 2020.

Aspects remarquables : feuilles "grasses" légèrement dentées, alternes sur une tige unique ronde.

Nom : je n'ai pas encore réussi à identifier précisément cette plante, mais je pense que c'est un sédum (sédum remarquable ?), cousin de l'orpin.

Auteur : Joëlanne RHODES

Annexe P1030196.JPG
Annexe P1030200.JPG
Annexe P1030202.JPG

Photos mâche douchette

par Florence KNITTEL,

Espèce :  Valerianella locusta si mon identification est bonne.

Plante avec de très petite fleurs blanches composées. Capacité à pousser dans des environnements difficiles.

Lieu : Sorques - France

Date : 18 avril 2020

Auteur : Florence KNITTEL

Annexe 20200418_174617-min.jpg
Annexe 20200418_174915-min.jpg
Annexe 20200418_174934-min.jpg

Myosotis alpetris

Une petite plante qui a poussé dans mon jardin. A priori, d'après ce que j'ai vu elle se nomme myosotis alpetris.

Lieu : La Rochelle - France

Date : 18 avril 2020

Signe particulier : petite taille, bleue et discrète !

Auteur : davyd duval

Annexe feuille_tige.jpg
Annexe Fleur_2.jpg
Annexe Plante_entière.jpg

Mahonia x media

Lieu d'observation : Maisons-Alfort (Val de Marne), au bord de la Marne

Date d'observation : janvier 2020

Photo 1: vue d'ensemble. La plante fait à peu près 1,5m  de haut et 2 m de large.

Photo 2: fleurs jaunes, en épis de plusieurs dizaines de cm, réunis à la base des tiges.

Photo 3: feuilles luisantes, épaisses, avec des épines, de 15 à 20 cm de long. Ce sont des feuilles composées avec un nombre impair de folioles.

Famille des Berberidacées, genre Mahonia, espèce x media.

Auteur de la photo: Geneviève Houzelstein

Annexe IMG_4983.jpg
Annexe IMG_4984.jpg
Annexe IMG_4985.jpg

Hydrangea

Lieu : Montreuil

Auteur : Photo personnel

Photo 1, vue d'ensemble :
Hydrangea ou hortensia avec de nombreuses ramifications, sans fleurs pour le moment.

Vue global d'un hydrangea en pot sans fleur

Photo 2 & 3 , détail base:
Plusieurs feuilles vertes tout autour d'une même tige.
Feuilles opposées, entières, et au bord crénelé.

Vue en détail de la base d'une des nombreuses ramifications

Photo 4 détails bourgeons fermés :
Bourgeons d'hydrangea fermés, forme un bouquet, les seuls remarqué sur la plante pour le moment.
Couleur inconnue pour l'instant.

Bourgeons fermés d'hydrangea au centre de feuilles

Stellaire holostée

Bonjour, 

Voici, je pense, une Stellaria holostea, de son petit nom latin de la famille des Caryophyllaceae

Je les ai trouvées dans un bois feuillu dans le Sud-Ouest.

Ses caractéristiques particulières sont ses pétales en formes de lobes divisées jusqu'au milieu et son type herbacées qui fait de cette plante une forme très aérienne et très envahissante!

A vos remarques!

Annexe StellariaF.jpg
Annexe StellariaFeuilles.jpg
Annexe StellariaGroupe.jpg

Ruine de Rome - Cymbalaire des murailles

par bruno ONESTA,

dans mon petit jardin périgourdin, sur les murets en pierre, des Ruines de Rome, le nom que je leur connais depuis des années, mais dont le nom classique est Cymbalaire des murailles Cymbalaria muralis ... dont je viens de découvrir la fiche parmi les 30espèces à connaître !
photos prises aujourd'hui, 18 avril 2020
Annexe 1-Ruine de Rome- plante.jpg
Annexe 2-Ruines de Rome- feuilles.jpg
Annexe 3-ruines de Rome- fleur vue de coté.jpg

Observation d'une plante sur mon balcon

par Vanessa De Abreu,

Bonjour à tou•t•e•s !

Je poste dans le cadre de l'exercice d'observation du Mooc Tela Botanica.

Il n'y a pas encore de plantes en fleurs sur mon petit balcon et comme j'avais paillé avec du broyat dont j'ai retiré le surplus il n'y a que 2 semaines pas encore de sauvages.

Pour l'exercice j'ai donc décidé d'observer ces pousses qui proviennent de graines que j'avais disposées pour les oiseaux cet hiver. Celles qui ne leur plaisaient pas sont tombées dans un de mes bacs et ont germées, puis j'ai pris la décision de les laisser pousser.

Cependant, ça fait des semaines que je me demande de quelle plante sont issues ces petites graines rondes et brunes. 

Cet exercice est l'occasion idéale pour faire cette recherche sourire

Annexe Graines mystere.jpg

Pâquerette

Trouvées dans mon jardin,

Selon moi : PÂQUERETTE, BELLIS PERENNIS

DESCRIPTION : composée vivace herbacée, 5 – 15 cm.

BIOTOPE NATUREL : pelouses alluviales des plateaux calcaires et basaltiques. Clairières.

INDIQUE… : décalcification des sols en début ou en cours d’érosion. Baisse du pouvoir de fixation (perte des ions Fe et Ca)

3 = elle couvre 50 à 75% de la surface du sol de mon jardin (Gironde)

Annexe 93013514_214464863324831_8262050346172416000_n.jpg
Annexe 93220124_545572336355542_315069579539775488_n.jpg
Annexe 93687163_242272577132470_5728476643232579584_n.jpg

balade dans la cour commune

par marion coin,

Bonjour !

Situé à l'ouverture de la porte donnant sur la cour commune de mon immeuble, dans une brèche du carrelage qui devrait faire le seuil de porte,  et d'autre aussi à proximité des gouttières et autre évacuations d'eau de pluie...

Vue d'ensemble, puis fleur, puis base de la (des) tige(s).

Je ne sais, pour l'instant, pas quel est son "petit nom".

Annexe IMG_20200418_171851_102.jpg
Annexe IMG_20200418_172359_697.jpg
Annexe IMG_20200418_172454_589.jpg

La monnaie du pape, Lunaria annua L. (Brassicaceae)

par Chlochlo R,

Voici les fleurs de côté, on peut aussi voir deux fruits ou graines

Bonjour, 

Voici une plante photographiée à Mirecourt (Vosges) dans le petit jardin d'une habitation

Je l'ai identifiée grâce à PlanteNet, il s'agit d'une monnaie du pape ou Lunaria annua  L.   de la famille des Brassicaceae.

Ortie blanche

Voici un Lamier blanc (Lamium album) aussi appelé ortie blanche.
Sa particularité est de ressembler à une ortie mais ce n'en est pas (ne pique pas) !
Photographiée en Eure-et-Loir par Marilou et Félix

jeune ortie blanche en fleurs vue de dessusgros plan des fleurs blanches de l'ortie blanchegros plan d'une feuille d'ortie blanche

Hedera helix (enfin je crois ! )

Bonjour à tous !

En cet après-midi ensoleillé, j'ai profité de la proximité d'une petite court intérieure dans mon immeuble pour faire la paparazzi et partager avec vous les photos d'une plante que je vois partout et que j'aime beaucoup même si je n'ai malheureusement ni le niveau, ni la prétention de vous affirmer avec certitude qu'il s'agit d'Hedera helix (communément appelée Lierre). 

Les photos ont donc été prises cet après-midi à Grenoble, et j'ai eu le plaisir de l'observer à travers mon objectif, en pleine expansion sur les pavés de la court ! 

En caractéristiques particulières que je vois avec mes yeux de toute nouvelle paparazzi en herbe, je citerais les feuilles robustes, luisantes et assez larges avec des lobes (de 3 à 5 selon les fiches MOOC). J'insisterais également sur la tige rampante, parsemée de racines adventives qui s'accrochent éperdument au sol ou à toute surface disponible. 

Une belle après midi "plantesque" à vous ! ;)

PS : désolée, je n'ai pu charger qu'une photo sur le site, certainement quelques bugs ;)

Annexe 93501318_228339041733178_897150292255047680_n-ConvertImage.jpg

Cerisier du jardin

par Patrice Cabaret,

Bonjour,

L'arbre pousse à Ambérieu en Bugey dans le département français de l'Ain, dans mon jardin.

Il mesure environ 7 m de hauteur et autant de diamètre pour sa ramure. Le tronc est brun gris et court, les branches basses partent à moins d'un mètre de hauteur  (conduite adaptée pour des cueillettes d'enfants). Les feuilles sont lancéolées et dentelées d'une longueur d'environ 10 cm au bout d'un pédoncule de 2 cm. La floraison terminée début avril est blanche. Fleurs et fruits poussent par "grappe". Actuellement juste formés, les fruits sont verts en forme de petites olives (oblongs?) d'environ 1,2 cm au bout d'un pédoncule d'environ 5 cm.

C'est un cerisier à fruit rouge sucré.

Je viens de prendre les photos. Auteur : Patrice Cabaret

Annexe DSCN0003.JPG
Annexe DSCN0006.JPG
Annexe DSCN0011.JPG

Bourrache à Droue-sur-drouette (28)

par Anne Rosiès,

Observation dans mon jardin, confinement oblige clin d’œil : une jolie bourrache bleue qui s'est installée en plein soleil

Vue d'ensemble :

bourrache vue d'ensemble

Une feuille de la tige (pas facile, il m'en manque un bout) :

Bourrache feuille

et l'une de ses jolies fleurs bleues :

Bourrache fleur

observer pendant le confinement - dép 06

Il me semble voir à l'arrière plan un figuier de barbarie (cactaceae ficus) , au premier plan, argentée, une armoise (asteraceae , artemisia )  avec en bas à droite sur l'image une pariétaire (urticaceae) et à gauche un pois de senteur ou vesce : avec sa vrille et plus de huit folioles (fabaceae).  

Paparazzi des plantes en Ariège

Voilà une fleur qu'on trouve partout dans mon jardin ! 

A priori c'est de l'ail de Naples (selon PlantNet). J'espère que le Mooc m'aidera à en savoir plus sur cette plante sourire

Annexe P_20200418_151405-min.jpg
Annexe P_20200418_151438-min.jpg
Annexe P_20200418_151518-min.jpg

Oxalis pourpre

Séance d’observation dans mon salon, j’aurai pu faire un tour dehors mais j’apprécie tellement cette plante que c’est avec elle que j’ai fait la paparazzi.

Oxalis pourpre (oxalis triangularis). 

Plante qui suit le jour, étire ses tiges vers la lumière, ouvre ses feuilles au matin pour les refermer le soir venue. Pousse très vite et se multiplie très facilement par séparation des bulbes. 

Avec son port léger et aérien, on imaginerait une envolée de papillons.

Photos : une vue d’ensemble, des petites fleurs roses délicates à différents stades de floraison et une jeune pousse découverte ce matin. 

Annexe 1E672541-31EE-4CF7-87B8-51991B822CA2.jpeg
Annexe 665FBEEA-8A74-4036-9A3A-7EF1A0D526E4.jpeg
Annexe BEEFE1C4-9536-4625-AE71-AC94D69DEF7A.jpeg

véronique de Perse en Bretagne

vue d'ensemble véronique de Perse

Lieu de découverte : un jardin à Plouzané (Finistère, Bretagne, France)

Aspects remarquables : d'après la description de la flore et végétation du massif armoricain de H des Abbayes, G claustres, R. Corillion et P. Dupont(Flore vasculaire tome 1)

1 - feuilles inférieures opposées, les autres alternes à limbe ovale – triangulaire en cœur à la base.

2 - fleurs bleues solitaires à l'aisselle de la plupart des feuilles. Corolle dépassant le calice large de 8-12 mm. Fleur bleu vif le pétale inférieur presque blanc

fleur véronique de Perse

3 - les fruits : capsule pubescente réticulée fortement échancrée plus large que haute à lobes comprimés divergents style dépassant l'échancrure. 4 à 8 graines jaune pâle

fruit de la véronique de perse

4 – commune sur l'ensemble du territoire : cultures, pied des murs et bord des chemins

Nom : Veronica persica familles des plantaginacées (Flora Gallica page 897)

Le lierre terrestre

Voici les photos prises dans mon jardin en Belgique, sur les hauteurs de Jambes près de Namur.

La plante est assez commune, on la trouve dans les terres humifères un peu ombragées..elle est comestible, la fleur est jolie.

Son nom est Glechoma hederacea, elle appartient à la famille des lamiacées.

Toutes les photos sont prises avec mon Nikon Coolpix P510

Annexe DSCN3433.JPG
Annexe DSCN3434.JPG
Annexe DSCN3435.JPG

Activité Paparazzi

Hello , J'ai trouvé une plante dans mon jardin  cette plante qui se détache des autres par sa couleur (Elle s'impose).
D'après mes petites recherches grâce à l'appli Plantnet : j'ai trouvé qu'elle s'appelle Heuchera sanguinea Enguelm
Si ce n'est pas ça, ou que vous avez plus d'infos : dites-le moi sourire Merci !

La glycine du voisin !

Bonjour tout le monde, 

Voici la plante que j'ai choisie pour l'activité. Il s'agit de la glycine (Wisteria, famille des Fabaceae) de mon voisin, qui se plaît bien chez nous aussi apparemment sourire

Elle pousse entre le muret qui sépare les deux maisons et les box qu'il y a dans ma cour (pas terrible à long terme). Elle n'a pas été taillée, du coup elle pousse un peu dans tous les sens. Grâce au confinement j'ai pu l'observer tous les jours, fleurir à une vitesse fulgurante. Son point fort c'est vraiment sa floraison remarquable : de longues inflorescences d'une vingtaine de centimètres constituées d'une multitude de fleurs mauves de 2-3 cm. Et son odeur est un délice ! Ses feuilles sont composées, imparipennées (15 folioles sur l'échantillon prélevé).

Annexe Wisteria - fleur .jpg
Annexe Wisteria - inflorescence.jpg
Annexe Wisteria - vue globale.jpg

ciste en Drôme

par Mireille Jammaron,

J'ai profité hier de l'heure d'activité extérieure pour me rendre dans la colline derrière chez moi (nord de Romans-sur-Isère, colline sableuse, où on trouve principalement des pins d'Autriche et des chênes dont certains sont truffiers et de minuscules prairies à orchidées.

la plante photographiée est un petit buisson (15 à 20 cm de haut), il comporte 3 fleurs blanches et  ( 4 à 5 cm de diamètre et 5 pétales) dont le coeur est jaune de nombreux boutons.Les feuilles opposées dont les plus grandes mesurent environ 3 cm, sont de forme elliptiques et rugueuses au toucher.

Je pense qu'il s'agit d'un ciste à feuilles de sauge...mais le buisson est vraiment très petit si on compare à ceux que l'on rencontre plus au sud.

Annexe IMG_2599r.jpg
Annexe IMG_2600r.jpg
Annexe IMG_2601r.jpg

Le bouleau noir Bordeaux Rive droite

par JACQUELINE CAMY-PEYRET,

Photos du bouleau noir prise ce matin 18 avril 2020 Rive droite à Bordeaux le long du jardin botanique qui est fermé en ce moment bien entendu . Mais les jardiniers ont faits un superbe travail et les arbres sont identifiés et bien référencés selon les méthodes précises. Je tenterai d'améliorer la photo de la fleur de cet arbre. Le tronc est  bien reconnaissable avec son écorce et le feuillage se développe en ce moment. J'ai découvert un gisement pour travailler les photos de nombreux arbres référencés  le long du jardin botanique de Bordeaux. 

Annexe Betula negra le tronc ecorce.JPG
Annexe Betula nigra L. Les feuilles.JPG
Annexe Betula nigra L..JPG

Paparazi des plants Esperanza

par Maria Esperanza Estaun Diaz de Villegas,

Bonjour, je m'appelle Esperanza, j'ai 64 ans, je vis à Ibiza et je suis à la retraite.

La plante que j'aime est Malva sylvestris et c'est la photo que je présente dans l'activité Paparazzi des plantes

Elle pousse sur les routes et est une plante simple et très belle, les fleurs sont mauves de 5 pétales et trois sépales qui poussent à l'aisselle des feuilles

Annexe Flores, hojas y frutos en el tallo.JPG
Annexe Malva 2 flores en el tallo.JPG
Annexe Malva 4 entera.JPG

Paparazzi des plantes

Voici trois photos d'une plante qui poussent dans une jardinière sur ma fenêtre de ville sûrement arrivée par le vent. Elle ne dépasse pas 10 cm de hauteur et les fleurs mesurent à peine 5 millimètre. Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'un Saxifraga tridactylites. 

Annexe 1-Saxifraga tridactylites.png
Annexe 2-Saxifraga tridactylites.png
Annexe 3-Saxifraga tridactylites.png

Fleur de mon jardin

Voici cette petite beauté qui pousse toute seule dans mon jardin, j'ai profité de cette activité pour découvrir qui elle est. Apparemment c'est une stellaire, si vous avez plus de précisions n'hésitez pas !

sourire

Annexe Capture du 2020-04-18 13-42-40.png
Annexe Capture du 2020-04-18 13-43-28.png
Annexe Capture du 2020-04-18 13-44-06.png

Moutarde sauvage

Elle pousse entre mars et mai en grande quantité dans notre oliveraie. Dans les endroits secs et ensoleillés. On l'utilise pour attraper les scorpions qui en raffolent. Elle est comestible et quand on froisse la feuille il y a une forte odeur de moutarde. Elle est de la famille des Brassicacées.

Annexe 20200418_105710.jpg

Plantain lancéolé ou étroit - Plantago lanceolata

par Sylvia Coutaz,

Bonjour à tous,

Voici une plante qui pousse dans le petit pré derrière chez moi, où j'ai donc pu la prendre en photo.

Je l'ai identifiée comme étant du plantain lancéolé, apparemment assez commun dans nos contrées.

Cette plante m'a intéressée car je me rappelle, petite, qu'une amie de mes parents m'avait soignée un bobo avec quelques feuilles. En consultant Wikipédia, je vois en effet que cette plante est particulièrement bénéfique. Par exemple, pour les piqûres, frotter quelques feuilles dessus pourrait soulager... à tester sourire

Vue générale

Plantain lancéolé - vue générale

Plantain lancéolé - Fleur/fruit

Plantain lancéolé - Feuille

Bonne journée à tous,

Sylvia

Cyste Ladanifère de mon balcon.

Bonjour! 

Voici mon Ciste Ladanifère sur mon balcon à Marseille. Cistus Ladanifer

La plante doit mesurer environ un mètre, et sa tige environ deux centimètres de diamètre. Elle est marron tuile avec des petites tâches blanches. Les branches se divisent par deux. Les feuilles sont allongées et collent, elles dégagent une résine avec une odeur très agréable. Je crois que cette résine était utilisée pour faire de l'encens. Les fleurs et bourgeons sont tenues par une base divisée en trois. Les fleurs ont cinq pétales blancs de 4 cm environ, avec des pistils jaunes au centre d'un cm environ. Les pétales sont très fins et fragiles, ressemblent à du papier froissé. Les fleurs s'ouvrent avec la lumière et se ferment la nuit. Voilà pour mes premières observations. 

Annexe 93509241_1558519534305513_491840069687050240_n.jpg
Annexe 93709769_676539269829050_5556754363155742720_n.jpg
Annexe 93910873_1120892978291087_2578940849781997568_n.jpg

Plante de chemin

Bonjour,

Je ne connais pas cette plante. Elle a poussé dans un tout petit recoin entre mur et goudron. C'est le genre de plante "vulgaire" devant laquelle on passe sans y prêter attention. Ce sont ces plantes qui m'intéressent le plus finalement. Je n'ai aucune idée de son nom ni de ses caractéristiques et je serais content qu'on m'aide. 

Description: Elle a une tige carrée (à angle en tout cas) et développe des branches à la base d'une longue et fine feuille. Sur une autre photo que j'ai prise je vois qu'elle forme comme une petite mousse à cet endroit (on dirait une fleur de coton).

Sur les branches des feuilles aux bords dentelées se déploient face à face, de part et d'autre de la branche. Elles ont l'air plutôt lisses mais j'avoue ne pas les avoir touchées.

Je n'ai remarqué aucune fleur sur cette plante.

Thomas du 25

Annexe mooc contexte.jpg
Annexe mooc embranchement.jpg
Annexe mooc feuille.jpg

Orchidée sauvage

Je n’avais pas encore remarqué cette jolie orchidée dans mon jardin périgourdin (Aquitaine, Bergerac).

Si l’on en croit les outils de reconnaissance de plantes, il s’agit de l’Anacamptis pyramidalis ou Orchis pyramidal. 

Mais je veux bien confirmation.

Annexe Orchis-dessus.jpeg
Annexe Orchis-gnl.jpeg
Annexe Orchis-profil.jpeg

Cardamine ? Si oui laquelle?

par Olivier Michalon,

Bonjour à tous,

Cette plante pousse sur ma terasse, en Haute Savoie. Elle est très amusante de par son mode de reproduction: elle présente une multitude de siliques (comme des cosses de haricots) tournées vers le haut qui, quand elles sont matures, explosent au moindre contact, répendant les graines dans toutes les directions. Les feuilles sont en couronne autour de la base.

Après quelques recherches elle semble appartenir à la famille des Cardamines. 

Annexe IMG_20200418_093628.jpg
Annexe IMG_20200418_093644.jpg
Annexe IMG_20200418_093736.jpg