Basilic ?

par Utilisateur supprimé,

Des jeunes pousses dans un pot abandonné sur mon balcon. S'agit-il d'une renaissance du basilic qui s'y trouvait jusqu'à mourir en novembre ? Les premières feuilles en forme de pelles me le laissent penser, mais les deuxième feuilles sur la deuxième photo me font fortement douter.

Annexe feuilles1.JPG
Annexe feuilles2.JPG

paparazzi des plantes

par San Drine,

Voici une plante rampante qui s'est installée devant mon portail entre le goudron du trottoir et le mur de la terrasse. Elle illustre parfaitement le fait que la nature reprend ses droits dès qu'elle en a l'occasion. J'aime ses petites fleurs violettes mais je n'ai aucune idée de son nom.

vue globale

fleurs

Photo plante sauvage du jardin

Bonjour,

Voici une petite plante qui s'est invitée dans la rigole de mon préau, sur le côté Nord de mon jardin. Elle grandit donc à l'ombre, dans un sol plutôt sableux.
Ses feuilles sont ovales, dentées et poilues et s'ouvrent en rosettes, avec des pétioles plutôt courts.
Mes recherches via Plantnet, m'indiquent qu'il peut s'agir d'une digitale pourpre ou d'une épiaire des bois, mais je penche plutôt pour la première suggestion...

Annexe Végétal 1.jpg
Annexe Végétal 2.jpg
Annexe Végétal 3.jpg

Paparazzi des plantes

par NATHALIE DUWELTZ,

Bonjour,

Voici la plante prise dans mon jardin, énigmatique car je ne l'ai pas semé ni même planté. Elle est apparue comme par enchantement et elle est très prolifère. Avant de l'exterminer ou du moins la réduire (à la main car je n'applique aucun produit phyto dans mon jardin) j'ai recherché ce que c'était. Après avoir solliciter quelques personnes, j'ai appris qu'il s'agit de l'Egopode podagraire.

Photos prise par Nathalie D.

Annexe Egopode.jpg

Ativité 1 - oeillet d'Inde

par Flavien CHASTANET,

Bonjour,

Petites photos du jour concernant des œillets d'Inde sur mon balcon, dans le (17). Ils sont idéaux comme repellents pour les pieds de tomate), ou Tagetes Erecta de la famille des Astéracées.

Annexe 20200414_173053[1].jpg
Annexe 20200414_173059[1].jpg

Phacélie??

Bonjour,

Voilà pour ma toute première participation photo au forum (je viens de débuter le MOOC!)

Je n'ai qu'un petit balcon avec des jardinières dans lesquelles je plante chaque année en vrac toutes sortes de mélanges de fleurs. Pour le moment tout est à l'état de plantule, ou en tous cas pas encore de fleurs.

Je me suis concentré sur un seul brin fleuri perdu au milieu de tout ça, qui m'a attiré l’œil. Cela me semble être une phacélie. Mais c'est vraiment un seul brin tout seul.

On voit bien les 5 étamines et les deux styles longuement saillants ainsi que la corolle à 5 pétales. Le haut avec une pilosité importante. La photo d’ensemble n'est pas terrible. J'ai pris la fleur avec un objectif macro.

Qu'en pensez vous?

Annexe 2020_Avril_Gironde_FleurDeBalcon1.jpg
Annexe 2020_Avril_Gironde_FleurDeBalcon2.jpg
Annexe 2020_Avril_Gironde_FleurDeBalcon3.jpg

Jolie fleur violette

par Anne Fergut,

Bonjour

Voici des photos d’une petite plante que j’ai en assez grande quantité autour de ma maison en Haute Saône, à priori elle fait partie de la famille des menthes...Petite odeur un peu citronnée quand on froisse ses feuilles.

Annexe Avril3.jpeg

Plante inconnue

Bonjour, voici mes photos d'une plante sauvage installée dans un de mes bacs à fleurs de terrasse... Enfin peut-être pas si sauvage que ça, surement une résurgence d'une ancienne plantation oubliée! Fera t-elle des fleurs? Je n'ai pas encore la réponse, pour le moment long feuillage vert à bordeaux avec poils et picots tout le long. Merci de me dire ce que c'est si vous la reconnaissez! Bon MOOC.

Annexe P1080057b.jpg
Annexe P1080058b.jpg
Annexe P1080059b.jpg

Observer: Piloselle ?

par Odile Forestié,

Détail de la feuilleDétail de la feuille

Lieu : Saint Martial  MONTAUBAN 82000

Date : 14/04/2020

Aspect :Feuilles en rosette et velues / Tige longue et velue / fleur unique jaune composée.

Nom : Piloselle ?

Paparazza des plantes

par Aurélie Feino,

Bonjour! 
Voici 3 photos prises à Genève!
La plante sent bon, mais je coince sur son identification. Je pensais à Hyacinthoides non-scripta, mais elle n'est pas en grappe unilatérale même si elle a les bractées qui lui ressemblent. Il ne me semble pas non plus que c'est une campanule, les feuilles ne correspondent pas. Si vous avez une idée? ;) Merci d'avance! Belle journée!

Genève (jardin), 14.04.20, Aurélie

Annexe photo5814426824841736936.jpg
Annexe photo5814426824841736938.jpg
Annexe photo5814426824841736941.jpg

Ranunculus Acris ( Bouton d'or)

Voici le fameux bouton d'or que j'ai  trouvé dans mon jardin.

J'ai eu un peu de mal à le photographier à cause du vent!

D'après ce que j'ai lu, il aurait des propriétés analgésiques et anti infectieuses et est utilisé en homéopathie.

Cependant à cause de sa toxicité, la prescription est réservée au corps médical.

Annexe 1 vue densemble.JPG
Annexe 2 fleur.JPG
Annexe 3 feuille.JPG

Grande Chélidoine

Une Chélidoine photographiée dans une petite rue à Nantes, dimanche 12 avril.

J'aime bien cette plante sauvage, elle fleurit tôt et en continu jusque septembre.

Annexe Chélidoine 1.jpeg
Annexe Chélidoine 2.jpeg
Annexe Chélidoine 3bis.jpeg

Anémone des bois

par Isabelle Robin,

Bonjour à tous et toutes,

La semaine dernière, en me promenant autour de chez moi à Charlieu (nord de la Loire), dans une lisière ombragée, j'ai pris quelques photos d'anémones des bois...un joli tapis blanc.

Cette activité paparazzi est une excellente idée clin d’œil Cela fait du bien de joindre l'utile à l'agréable tout en apprenant !

Merci à toute l'équipe d'avoir réouvert les cours.

Isabelle

plante qui pousse dans les lisières de champs ou de forêts, aime l'ombrage des arbres, forme des tapis de fleurs blanches qui rappellent en forme, en couleur et en taille la fleur du fraisier. Le feuillage vert est découpé. La floraison a lieu en avril-mai. Il s'agit d'une plante plutôt basse (20 cm).

plante qui pousse dans les lisières de champs ou de forêts, aime l'ombrage des arbres, forme des tapis de fleurs blanches qui rappellent en forme, en couleur et en taille la fleur du fraisier. Le feuillage vert est découpé. La floraison a lieu en avril-mai. Il s'agit d'une plante plutôt basse (20 cm).

Pissenlit

Bonjour!

J'ai photographié cette plante dans mon jardin au Loiret 45. 

Les feuilles peuvent être manger en salade ou mélanger avec des épinards.

FleursFeuillesplante entière

Bonne Journée

Lunaire annuelle

Noms vernaculaires : Lunaire annuelle / Monnaie-du-pape / Médaille de judas

Nom scientifique : Lunaria annua

Lieu : Allaman, Suisse

Auteur des photos : Alexandre Favre (moi)

Description : Cette plante peut mesurer jusqu'à 1m20 dans de bonnes conditions. Ses feuilles sont ovales, dentelées, d'une couleur verte claire et mesurent jusqu'à 15cm de long. La fleur est composée de 4 pétales violets pâles / roses. Le fruit se présente sous la forme d'une silique plate.

Plante en entier :

Lunaria annua en entier

Fleur :

Fleur de Lunaria annua

Fruit + graine (provenant d'un autre individu) :

Fruit (siliques plates) et graine de Lunaria annua

Je suis jaune et je ressemble au pissenlit...

par Nathalie CACHACOU,

Cette plante pousse toute seule et de manière un peu anarchique dans un pot sur mon balcon... A partir d'une seule graine apportée par le vent, elle s'est développée pour mesurer maintenant pratiquement un mètre. Elle a rapidement ramifié sa première tige. De longues feuilles dentelées vert foncé se répartissent de manière espacée sur chaque tige, creuse. A l'extrémité de ces tiges, de nombreuses fleurs aux pétales longues, fines et jaunes captent les rayons du soleil aux côtés des boutons des prochaines fleurs. Aux étages inférieurs, les fleurs plus âgés ont troqué leur robe jaune pour du duvet gris qu'elles laisseront s'envoler si facilement...

Je suis le laiteron et je suis très apprécié des lapins (c'est vrai !! J'ai testé sur le mien. Il adore...) d'où mon surnom "l'herbe aux lapins".

Nathalie CACHACOU

Annexe Le laiteron.jpg

Plante inconnue dans mon potager

par Claudia Zels,

Bonjour,

ci-après 3 photos d'une plante qui pousse dans mon potager sur le balcon. Je n'ai aucune idée de son nom, l'appli Plant Snap pense qu'il s'agit soit d'un prunier à devenir, soit du scurvy grass (Cochlearia), j'ai pourtant l'espoir que c'est un bébé-poivron... Les feuilles sont assez fortes, ovales limite lancéolées.

Si jamais quelqu'un s'y connait et peut identifier cette plante, je vous remercie par avance!sourire

Annexe IMG_3180.jpg
Annexe IMG_3181.jpg
Annexe IMG_3182.jpg

Glycine

par Charlotte Guenoux,

En faisant ma petite balade brève d'une heure à moins d'1 km de chez moi ce matin, je suis passée par cette petite rue végétalisée que j'aime beaucoup. Je n'y étais pas passé depuis le début du confinement, c'était super de voir les plantes fleuries mais ce qui m'a surtout fait plaisir et remonté le moral c'est l'odeur dégagée par les plantes, notamment la glycine ! 

La glycine forme comme une grappe, de couleur violette. Les feuilles sont petites et passent un peu inaperçues face aux fleurs imposantes, en tout cas sur cet exemple. C'est une plante grimpante et ligneuse. Elle sent merveilleusement bon ! 

Annexe IMG_20200414_114141.jpg
Annexe IMG_20200414_114153.jpg
Annexe IMG_20200414_114330.jpg

paparrazi des plantes_ Ficaire

Je vous présente Ranunculus ficaria L. prise en photo dans le jardin, à Janzé ( Ille et Vilaine, 35 ).

J'ai appris à reconnaître cette plante ce printemps, il y en a beaucoup dans le jardin, aux pieds des arbres surtout, dans des endroits ombragés. calicefleurfeuilles

vue d'ensemble

je ne connais pas le nom de cette plante !

Bonjour,

Voici la plante que j'ai choisi. Le jardin se trouve à Lyon, non loin de la Saone. Je l'ai choisi pour la beauté de la fleur, parce qu'elle me semble être une plante "sauvage", et que visuellement, il m'était pas compliqué de la prendre en photo.

Quelques aspects qui me semblent remarquable :

- La couleur rouge de la fleur

- "L'intérieur" de la fleur - je ne sais pas encore reconnaître les noms des parties à l'intérieur

- La forme de la feuille, dont la base des feuilles sur la tige, s'enroule autour de la tige

Annexe WhatsApp Image 2020-04-13 at 16.46.32.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-13 at 16.46.50.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-13 at 16.47.07.jpeg

borato officinalis

Bonjour!

Me voilà lancée dans la première activité ! J'ai photographié cette plante appelée communément bourrache dans le parterre devant chez moi en campagne à St Lumine de Clisson dans le 44. 

Aspects remarquables de la plante: 

• jolies petites fleurs bleues/violettes (pouvant se déguster en salade!)
  • tige légèrement rouge violacée poilue et un peu piquante 
  • feuilles nervurées bien vertes et assez épaisses poilues 
  • taille moyenne entre 30 et 50 cm
Annexe bourrache.jpg
Annexe feuille bourrache.jpg
Annexe fleur de bourrache.jpg

Décor mural

J'habite dans un village du Sud de la France (Aude, Minervois) où beaucoup de maisons et de murs sont faits de pierre sèche, un refuge magnifique pour de nombreuses plantes (la nature a horreur du vide?). Celle-ci est sans doute connue de tous mais je la trouve simplement magnifique. Et elle pousse à hauteur d'yeux, pas même la peine de se pencher pour la photographier. Il s'agit de Cymbalaria muralis (la Cymbalaire des murs), qu'on appelle aussi Ruines de Rome. Elle fait partie de la famille des Plantaginaceae. Ses fleurs qui semblent minuscules sont très raffinées. Elle a la faculté de se ressemer très rapidement et ne semble pas craindre la sécheresse mais adorer le soleil!

Annexe Screenshot 2020-04-14 15.52.10.png
Annexe Screenshot 2020-04-14 15.52.58.png
Annexe Screenshot 2020-04-14 15.53.33.png

Primevère des jardins

Primevère des jardins ou primevère commune

Lieu : jardin, banlieu de Grenoble

Aspects remarquables :

- Tiges poilues

- Feuilles allongées au découpage dentelé irrégulier. Poils courts et fins sur le pourtour.

- Fleurs : bicolores, blanc-crème tournant au jaune en partie centrale, à 5 pétales.

Annexe Primevère Feuille dessus.JPG
Annexe Primevère Fleur (vue de dessus).jpg
Annexe Primevère Vue globale.jpg

Geranium Robertianum L

Bonjour, 

Je suis allé cherché des photos de cette plante sur Pictoflora (peu de végétation autour de chez moi) et j'a sélectionné 1 photo de la fleur, 1 photos des feuilles et 1 photo de la plante entière.

Annexe edgare VARESE.jpg
Annexe fleur  Tony Le Huu.png
Annexe photographe inconnue.jpg

Taraxacum dens-leonis : le pissenlit !

Nous avons trouvé ce pissenlit sur  notre balcon à Paris. Voici les photos prises par Louise, 7 ans et Margot, 9 ans et demi. Sur l'une des photos, nous voyons le bourgeon à différents stades de maturité. C'est très intéressant !

Nous avons découvert le nom scientifique de cette plante si commune : taraxacum dens-leonis.

Annexe BOURGEON PISSENLIT.jpg
Annexe PISSENLIT.jpg

ALLIAIRE

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin, en Haute-Loire. J'ai appris récemment son nom, ses propriétés et son utilisation sur une page Facebook.

C'est une alliaire, remarquable par l'odeur et le goût d'ail de ses feuilles. Elle ne semble pas souffrir de la sécheresse actuelle, contrairement au persil que j'ai semé il y a un mois et qui n'a pas poussé.

Aussi ai-je ramassé quelques feuilles ce midi pour les hacher sur ma purée de patates douces et mes escalopes de dindes. Le goût est frais et délicieux.

Annexe DSC_0180.JPG
Annexe DSC_0181.JPG
Annexe DSC_0182.JPG

Pissenlit

Bonjour,

Voici ma contribution pour l'activité 1.1 "paparazzi des plantes".

• le lieu de découverte : devant chez moi, en Isère
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous) : la tige poilue, des feuilles dentelées uniquement à la base 
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : un pissenlit

(désolée pour la 3ème photo qui est à l'horizontal...)

dans mon jardin en Ile de France, Yvelines

impossible de télécharger mes photos...jugées trop lourdes : 1 Mo ce n'est vraiment pas beaucoup ! J'arrive à 1,86 mais pas moins ?

Ficaria verna subsp. ficariiformis

Dans un endroit humide de mon jardin où elle forme des colonies. Elle ne possède pas de bulbilles axilliaires comme la subsp. verna

Jean-Louis ;o)

Annexe Ficaria verna subsp. ficariiformis.jpg

Wisteria chinensis

Nom commun : Glycine de chine

Nom scientifique : Wisteria chinensis 

Lieu de découverte : Utrecht (Pays Bas) sur la façade d'une maison de ville

Date de découverte :  21 avril 2019

Description : plante grimpante.

• Tiges ligneuses 
  • Feuilles de petite taille, opposées, couleur vert clair
  • Inflorescence en grappes retombantes, couleur mauve

Annexe 20190421_Utrecht_Elodie Bétard_copie.jpg
Annexe 20190421_Utrecht_Elodie Bétard2_copie.jpg
Annexe 20190421_Utrecht_Elodie Bétard3_copie.jpg

Rhododendron luteum

Plante trouvée dans un parc de Bruxelles, sans aucun doute plantée par l'homme.
C'est un Rhododendron Luteum ou Azalée Pontique.
C'est un arbuste assez élancé, en floraison actuellement (avril). Les fleurs sont très odorantes et d'un jaune vif, elles poussent en ombelle au bout des tiges. Les feuilles sont vertes et oblongues.

Du Lin en plein dans la ville

par Corinne Hustache,

Bonjour, 

Voici ma contribution en temps que paparazzi des plantes. On est confiné à Lyon loin de notre maison de Haute-Loire où j'aurais plus le choix. J'ai trouvé cette fleur dans un bosquet sauvage au bord d'un axe assez passant dans le 9eme arrondissement de Lyon. 

Ces fleurs on des tiges asses longues qui se terminent pas un fleur de couleur bleue. Les tiges partent toutes de la terres, et sont recouvertes de feuilles très fines. 

Il me semble que ces fleurs bleues ressemblent à du lin. Vous en pensez quoi? 

Annexe IMG_20200411_102823.jpg
Annexe IMG_20200411_102830.jpg
Annexe IMG_20200411_103038.jpg

Gaillet Gratteron

Nom de la plante : Gaillet Gratteron, Galium aparine :

Lieu de découverte : Sanary-sur-Mer, 83110

Description : plante verte poilue.

• Tige de forme carrée,
  • Feuille allongée avec nervure parallèle et une pointe au bout et "poils"  tout le long. Insérées au même niveau sur la tige (verticillées) par groupe de 6-9.
  • Fleur blanche petite (4mm de diamètre) symétrique à 4 pétales au dessus du fruit.
  • Fruit petit (4mm-6mm de diamètre) rond et dur avec poils qui se développe à la base de la fleur.

Particularités : présence de "poils" sur la plante et notamment sur les fruits qui s'accrochent aux vêtements et au poils des animaux en lien avec sa stratégie de reproduction  (zoochorie).

Inflorescence du Gaillet gratteron, Galium aparine, Var..

.Gaillet gratteron, Var

cardamine pratensis L.

Voilà mes 3 photos pour la première activité, prise le 14 avril 2020 à 11h30, Anderlues, Belgique.

Elle pousse sauvagement parmis les plantain lancéolé, les pâquerettes, les pissenlits et bien d'autres fleurs toutes aussi intéressantes.

désolé pour la qualité des images
Annexe feuille.JPEG
Annexe fleur.JPEG
Annexe plante entière.JPEG

SCILLE à 2 FEUILLES (Scilla bifolia)

par Pierre PRUD'HOMME,

Photographies et observation du dimanche 8 mars 2020 ( avant le confinement) à Saint Pierre de Chartreuse au lieu dit pont des Allemands, pas loin du couvent !

Annexe Scille à 2 feuilles (Scilla bifolia) saint Pierre de Charteuse 8 mars 2020 - Copie.jpg
Annexe Scille à 2 feuilles (Scilla bifolia) Saint Pierre de Charteuse 8 mars 2020 (2).jpg

Plante sauvage

Bonjour,

Voici ma participation à l'activité paparazzi des plantes.

J'ai trouvé cette plante qui a poussé sauvagement entre un bâtiment et le trottoir, juste à coté de chez moi à Lyon.

Aucune idée ce ce que ça peut être, mais je trouve intéressant le réseau visible sur les fleurs, ainsi que les bourgeons dans les feuilles.

Annexe Fleur 1 (2).png
Annexe Fleur 2.png
Annexe Fleur 3 (2).png

Ajuga reptans

Plante vivace, en milieu ouvert, sur sol frais, ici dans une pelouse pas tondue trop souvent... ; très stolonifère, floraison en avril mai, très attractive pour les bourdons.

Annexe Ajuga reptans 1 IMG_4011.JPG
Annexe Ajuga reptans 2 IMG_4014.JPG
Annexe Ajuga reptans 3 IMG_4015red.JPG

orchis macula dans mon jardin (manche)

par Marie Harmel,

Bonsoir, 

voici quelques photos d'une fleur qui pousse allègrement dans mon jardin silhouette de l'orchis macula

le détail des feuilles tachetées de noir

une fleur adulte bien ouverte

une jeune fleur en train d'éclore

silhouette vue de dessus

Je crois qu'il s'agit d'une orchis macula d'après les recherches internet que j'ai faites.

Cette fleur pousse dans l'herbe du jardin à de très nombreux endroits, et est très fréquente aussi sur les talus des chemins avoisinant.

Marie

Jolie dame de onze heures

Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum), famille Asparagaceés: Plante bulbeuse spontanée observée cette année devant ma boîte aux lettres. Pousse en bordure de chemin sur sol pauvre en matière organique, tassé et argileux. Exposition ensoleillée le matin jusqu'à la mi-journée. Port buissonnant-étalé, hauteur +/- 25cm.

Annexe Ornithogale en ombelle 1.jpg
Annexe Ornithogale en ombelle 2.jpg
Annexe Ornithogale en ombelle 3.jpg

L'ajonc de Bretagne

bonjour tout le monde

Je vis dans le Morbihan, dans la forêt de Paimpont, qui regorge de d'ajoncs, de genêts et de Bruyères.

J'ai choisis de prendre en photo l'ajonc: L'ulex, en fleur, qui dévoile à la fois sa douceur dans ses fleurs jaunes de velours

et son coté guerrier au travers de toutes ses épines.

C'est un arbuste épineux de la famille des fabaceae, aux tiges ramifiées et aux feuilles alternées qui se rigidifient et se transforment en épines, qui assurent la photosynthèse de la plante. Au fur et à mesure que les hivers passent, l'ajonc accumulent ses anciennes branches et épines, très sèches alors que de nombreux nouveaux rameaux sont déjà là.

Ses fleurs poussent à l'aisselle des feuilles, et sont assez complexes. Elles ont un gros pétale principal sous le quel se trouvent deux plus petits soudés, entourés de deux autres pétales latéraux. Le tout renferme 10 étamines et est enveloppé de deux sépales.

Les abeilles les adorent

L'ajonc fleurit au printemps dégageant une odeur de noix de coco, assurant la fructification, mais elle offre aussi de jolies fleurs en plein hiver.

En été, leurs fruits, de petites gousses, éclatent et projettent les graines, qui assureront de nouvelles plantes, et qui sont très appréciées des fourmis. 

Enfin l'ajonc se propagent en tous sens par ses racines et repousse de partout, c'est une plante robuste.

Les fleurs sont utilisées pour préparer des fleurs de Bach, L'ajonc a également des propriétés diurétiques, laxatives et sédatives. La plante sèche sert de bon combustible.

A bientôt

Roxane

Annexe Ajonc.jpg
Annexe fleur dajonc vue de face.jpg
Annexe Tiges, remplies dépines, nouvelles et anciennes.jpg

BETULA PENDULA

Confinée à Paris, je suis allée sur le site de Picto Flora, qui est génial et j'ai récupéré une vue d'ensemble et des photos de différents éléments de la plante. 

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fruit.jpg
Annexe Vue ensemble Betula Pendula.jpg

Ancolie noirâtre - Campus de l'Esplanade (Strasbourg)

J’ai trouvé cette plante sur la face ouest de un bâtiment du campus universitaire de l’Esplanade à Strasbourg. Ses fleurs sont bordeaux violacé et orientées vers le sol, ses feuilles sont découpées en lobes ovales et les tiges partent du collet. Je crois que c’est une ancolie noirâtre, plante qu'on retrouve en montagne.

Ancolie colletAncolie fleurAncolie plante

plant de tomates

par Julie BERNARD,

voici un exemple d'un plant de tomates.

Je suis entrain de faire un mini potager. 

Le nom latin est Solanum lycopersicum L,

Famille Solanaceae genre Solanum

Les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige. La plante continue ensuite sa croissance non pas sur la tige principale, mais sur les tiges secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles (les «gourmands») également de manière déterminée.

La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux.

Les feuilles alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits.

Annexe 20200406_131102 (3).jpg

La Grande Chélidoine

par Marielle BRUYAS,

J'ai trouvé cette plante, près d'un mur, en campagne. Cette plante n'est pas très exigeante en terre et semble s'être acclimatée à la présence humaine !!! Pour cause, si on casse la tige, un suc orange en sort, et sert à soigner les verrues, ce qui lui vaut son nom commun d' "herbe aux verrues". 

Ses fleurs sont d'un jaune soleil, sur des tiges dressées de 40 à 60 cm ; d'ailleurs, elles sont apparues depuis qu'il fait beau. La plante est globalement velue. Elle ressort chaque année au même endroit et donc fait partie des plantes vivaces.

On remarque ses fruits longs, caractéristiques d'une "Grande Chélidoine".

Son nom latin, c'est "Chelidonium majus" de la Famille des Papaveracae, famille où on trouve le coquelicot, entre autres.

Annexe IMG_5832-min.JPG
Annexe IMG_5833-min.JPG
Annexe IMG_5834-min.JPG

paparazzi des plantes

par Marion MICELI ARNAUD,

Bonjour,

Je suis débutante et je participe à l'activité aussi. Voici la plante qui inonde mon jardin du sud de la france...Je ne connais pas son nom.... Si quelqu’un peut m'aider...

A bientôt!

Annexe P1080829bis.jpg
Annexe P1080835bis.jpg
Annexe P1080836bis.jpg

Coeur de Marie

Bonjour à toutes et à tous, 

A mon tour de présenter ma plante coup de coeur (et c'est le cas de le dire) de mon jardin. Elle était déjà là à notre arrivée , solitaire, mais je la chouchoute pour la voir s'épanouir. Il s'agit d'une Coeur de Marie (Dicentra spectabilis)

Annexe Feuilles.jpg
Annexe Fleurs vue oblique.jpg
Annexe Vue densemble.jpg

Stellaire holostée ou langue d'oiseau

Par centaines dans le parc de notre village au sud d'Anvers. La couleur blanche des ses fleurs est splendide dans les sous-bois après la floraison des anémones des bois.

La corolle est composée de 5 pétales. Je compte 10 étamines.

Annexe Stellaire holostée - corolle.jpg
Annexe Stellaire holostée - feuilles.jpg
Annexe Stellaire holostée - plusieurs.jpg

bourse a pasteur

Bonjour, voici une photo de la bourse à pasteur, trouvée dans les environs de Bagnères de Bigorre.

C'est une brassicacée, capsella bursa-pastoris de son petit nom

J'ai essayé de la prendre au mieux, pour bien distinguer, feuilles de la base, de la tige ainsi que la hampe florale encore en boutons. Je l'ai cueillie parce que c'est une bonne plante comestible et facile a reconnaître (coeurs prêts des fleurs)

Annexe 20200412_202521.jpg

paparazzi des plantes

Voici 3 photos du plantain lancéolé. Celui-ci se trouvait au bord d'une petite route de campagne. Ces feuilles sont longues et étroites et poussent en touffe. sa tige est longe. et à son sommet se trouve un épi marron avec une couronne de petites fleurs blanches. Cette plante pousse souvent non loin d'orties. elle apaise d'ailleurs ses piqûres. 

PS : j'ai adoré cette activité et me suis retrouvée allongée dans l'herbe en train de photographier plusieurs plantes. Excellent !!!

Virginie

Annexe plantain feuille.jpg
Annexe plantain fleur et tige.jpg
Annexe plantain vue densemble.jpg

Malva sylvestris L.

Bonjour,

Dans le cadre de l'activité Paparazzi, j'ai décidé d'étudier la Grande Mauve ou Malva Sylvestris, prise depuis PictoFlora.

Photo 1 : Vue du dessous de la fleur (AliceGgx)

- Couleur mauve

- Grandes fleurs (2 à 3,5cm), striées foncées qui aide à différencier + facilement.

- Pétales étroites à la base et s'élargit en se terminant par une échancrure.

Photo 2 & 3 : Dessus et dessous de la feuille (Karim BOUDANI et AnnePieussergues)

- Feuille à 5 lobes, en éventail.

- Feuilles rugueuses au toucher.

- L'arrière de la feuille est plus claire.

- On y voit le port dressé de la tige, qui peut mesurer entre 20-70cm.

La grande mauve agit visiblement sur :

- les inflammations et les irritations des muqueuses, surtout au niveau des voies respiratoires.

- En infusion, contre les maladies inflammatoires.

- En décoction : Les feuilles en font des cataplasmes émollients.

On la trouve principalement en Asie et Afrique du Nord, mais aussi dans le reste de l'Europe. Elle se développe dans les friches vivaces xérophiles (sèches). On la trouve sur les bords de chemins, champs, prairies et berges de rivières.

Merci aux auteurs pour leurs photos qui m'ont permise de faire mon activité.

Annexe photo 1
Annexe photo 2
Annexe photo 3

Ail triquètre

Situation corse du sud, secteur ajaccio, altitude 50m. Proximité du fleuve Gravona. 

Plantes très répandues au printemps dans des lieux ensoleillés et aimant les terres humides. 

On les repère grâce à leurs feuilles de forme longue et fine avec une section triangulaire, d'ou son nom tri(3)-quètre. 

Sortent ensuite de jolies fleurs blanches en grappe depuis le haut de la tige. La racine est un bulbe blanc qui se reproduit en multipliant les bulbes. 

Cette plante est comestible et on la reconnaît à sa forte odeur aillée lorsqu'on la coupe.  Je l'utilisé régulièrement dans la cuisine après l'avoir ramassée dans un endroit où les voitures ne passent pas (elle absorbe facilement les hydrocarbures ) et l'avoir rincé au vinaigre blanc.  

Annexe Ail1.jpg
Annexe Ail2.jpg
Annexe Ail3.jpg

Jacinthe sauvage

par Gérard Ramonat,

Fleurs trouvées dans une partie en friche , près d'un autoroute en région parisienne. Elle est située dans un endroit ombragée.

Les feuilles sont  assez étroites et partent toutes de la base. Les fleurs sont bleues pales en forme de clochettes (c'est la saison). Elle ressemble à la jacinthe des bois, mais elle n'a pas le même port (tige courbée).Jacinthe fleurJacinthe entière

Prunus cerasus

Bonjour, 

J'ai découvert cet arbre non loin de mon jardin, qui selon moi serait Prunus cerasus. 

Pour cela je me suis aidée de quelques caractères remarquables, tout d'abord grâce à ses 5 pétales blanches, ses multiples étamines et ses feuilles. 

C'est la premières fois pour moi que je m'initie à la photographie des plantes, j'espère que mes photos seront correctes malgré le fait que j'ai du les redimensionner pour les inclure sur le forum..

Bonne fin de journée à tous

Annexe Screenshot_20200413-182540715.jpg
Annexe Screenshot_20200413-182550153.jpg
Annexe Screenshot_20200413-182558611.jpg

séquence 1: bouton d'or

j'ai trouvé ce pied de bouton d'or dans mon jardin à Navès 81710 (Tarn).

il existe plusieurs variétés de boutons d'or. celui est remarquable quant à ses sépales retournés vers le bas.

c'est donc Ranunculus bulbosus, famille des Ranunculacées.

photo prise par moi même.

Annexe thumbnail_P_20200327_114415.jpg
Annexe thumbnail_P_20200327_120141.jpg
Annexe thumbnail_P_20200327_120255.jpg

Plantain

par Claire Chambon,

J'ai trouvé ce plantain dans mon jardin potager et ai fait l'activité avec mon fils de 7 ans. Il l'a choisie car elle fait un très bon "lance-pierre" ^^.

Il a remarqué la fleur, dont les "zigouigoui" pendant lui ont semblé intéressants. Les nervures de la feuille, parallèles comme les sillons d'un champ, lui ont semblé très beau. Il a également remarqué que la tige était cannelée (ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux!)

Je pense que c'est un Plantago lanceolata

Plantain - Fleur

Plantain (feuille)

Plantain

Medicago arabica

par Hélène Chevalier,

J'ai trouvé ce Medicago arabica dans une zone de mon jardin situé dans le département de la Nièvre.

On peut observer l'aspect rampant de la plante, ainsi que sa petite fleur jaune zygomorphe typique des fabacées, pédicélée. La feuille est trilobée, avec une tâche noire au sein de chaque lobe, tandis que le bord de la feuille est légèrement découpé. Notons la présence de poils sur la tige étalée, ainsi que de stipules à la base du pédicelle floral.

Annexe DSCN5332.JPG
Annexe DSCN5335.JPG
Annexe DSCN5336.JPG

Campanula poscharskyana

Ces photos ont été prises à Paris, dans le 15ème arrondissement, dans un espace planté en bas d'immeuble. 

Même s'il ne s'agit pas d'une plante "sauvage", elle a l'air de bien s'y plaire dans ce parterre, et ses fleurs aux couleurs vives ont attiré ma curiosité ! Ses feuilles sont rondes avec des bords en dent de scie. Ses fleurs en forme de cloches sont violettes.

Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'une Campanula poscharskyana.

Annexe Campanula .jpg
Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur.jpg

Chélidoine, la spontanée

Une des plantes qui poussent spontanément en ville, dans les cours, les friches, les fonds de trottoir...

4 pétales d'un jaune lumineux et à l'intérieur de ses tiges coule un suc jaune orangé qui guérit les verrues.

Celle-ci vient de ma cour-jardin, elle pousse entre les graviers, à la mi-ombre des groseilliers.

Annexe Grande chélidoine.JPG

3 plantes observées

Bonjour,

Nouvelle et débutante voici mon observation et hypothèse d’identification.

3 plantes observées dans le jardin allée de mon entrée d’immeuble. Espace planté de buissons et d’arbres à l’abris du vent derrières un alignement d’immeubles.

Les photos sont ici : https://drive.google.com/drive/folders/1-l4tiLnAC2FOdOnYbmlIdcNoonICc3WL

Plante 1 : feuille lancéolé simple brillante nervurés rapprochés, port droit depuis le sol, je suppose que c’est un carpinus betulaceae de la famille Betulaceae.

Plante 2 : feuille en forme de coeur, bordure crénelée et ciliée. Petiole en u et poilue. Port en longue tiges qui partent du centre au ras du sol. Je suppose que c’est une viola odorata, de la famille des Violaceae

Plante 3 : branche composée de 5 à 7 feuilles à bordure dentée, à base atténuée et pointe aiguë. Disposition des feuilles alternées. Port en central en v depuis le sol. Je suppose que c’est un Sambucus nigra de la famille des Adoxacées.

Je suis heureuse de partager cette observation.

Belle journée, 

Elisa

GLYCINE

Voici une glycine qui pousse dans mon jardin dont l'odeur prononcée et un peu sucrée attire de nombreux insectes. La glycine est une plante grimpante qui possède un tronc solide et noueux. Les feuilles sont vertes et alternées sur la tige et les fleurs, violettes ou blanches, forment de grosses grappes allongées et pendantes. 

Annexe glycine 1.jpg
Annexe glycine 2.jpg
Annexe glycine 3.jpg

Plante sauvage du jardin

Voici une plante sauvage de mon jardin. Je ne sais pas ce que c’est, je pensais peut être au Lamier.

La particularité pour moi, c’est qu’elles a plusieurs fleurs qui ne sont pas au top, mais sous une première feuille. Les fleurs sont en gueule de loup et tachetées à l’intérieur. Les fleurs et les fleurs sont en cercle autour de la tige espacé régulièrement. Désolée, je sais que tout cela doit certainement se dire dans des termes particuliers, mais je débute et suis là pour apprendre ! en tous les cas si vous avez ce que c’est, dites-le moi ! j’espère que mes photos sont correctes !

Annexe IMG_20200413_161847.jpg
Annexe IMG_20200413_162605.jpg
Annexe IMG_20200413_162838.jpg

ARUM

Bonjour à tous,

Je vous présente une jolie fleur que j'ai découverte dans mon jardin. Il s'agit d'un Arum. Cette plante a besoin d'une exposition mi-ombre mi-soleil et elle est très gourmande en eau. Ce sont des plantes qui se développent très bien en milieu aquatique. 

L' arum a la particularité de former un unique et large pétale blanc qui s'enroule autour d'un cœur jaune allongé. Chaque fleur est supportée par une longue tige verte assez épaisse. Les feuilles sont grandes et larges, d'un vert soutenu et légèrement ondulées.  

Annexe Arum 1.jpg
Annexe Arum 2.jpg
Annexe Arum 3.jpg

Activité d'observation des plantes - Bellis perennis

Bonjour à tous !

Voici quelques photos d'une Bellis perennis (ou Pâquerette) que je vous partage afin de participer à l'activité du MOOC !

J'ai pris ces photos dans mon jardin, dans la plaine à quelques kilomètres au sud de Caen (Calvados).

Au niveau des aspects remarquables, cette petite espèce commune fait partie des Astéracées. Bien que très connue de tous, elle appartient à cette famille qui a une inflorescence très complexe (à mes yeux en tout cas ^^) et que je trouve incroyable !

Bonne journée à tous !

Mathis.

PS : Je n'ai pas pu mettre une photo des feuilles basales, l'image étant trop grande. Il y a tout de même une phot globale de la plante et une photo rapprochée de l'inflorescence.

Annexe 20200407_121515 (rognée).jpg
Annexe 20200407_121548 (rognée).jpg

Molene ou bouillon blanc

par Marine S.D,

Bonjour à tous, je suis infirmière, une « ancienne » et étant de nature curieuse , je ne peux que vous partager cette petite découverte de mon jardin.

Il me semble que c’est une Molène ou « bouillon blanc » qui fut longtemps utilisé pour les troubles respiratoires. 

Annexe Molène .jpeg
Annexe Molène 2
Annexe Molène 3.jpeg

Anémone des bois ou anémone Sylvie (nom scientifique Anémone nemorosa

par Eli REM,

Bonjour,

J'ai trouvé cette jolie demoiselle à côté de chez moi dans un sous bois. Ses fleurs sont blanches ou teintées de rose.

Elle fait partie de la famille des renonculacées - Elle se plaît dans les endroits frais et humides (sous-bois, prairies, prés) et on la trouve dans presque toute la France.

Sa floraison printanière précoce lui permet de profiter de la lumière avant que les arbres ne déploient leurs nouvelles feuilles.

Par temps humide leur calice se referme, ce qui protège leur pollen.

Elle est toxique comme toutes les anémones mais elle a aussi des vertus médicinales de par son action rubéfiante.

Annexe Anémone des bois ou anémone Sylve vue densemble.jpg
Annexe anémone sylvie - anemone nemorosa.jpg
Annexe feuille anémone sylvie - anemone nemorosa.jpg

Ranunculus bulbosus / Renoncule bulbeuse

Bonjour à tous,

Pour cette activité j'ai choisi de vous présenter la Renoncule bulbeuse qui est donc capable de stocker des réserves dans ses racines. Observée lors d'une balade de confinement à Beauvallon (Rhône).

On la reconnaît par ses feuilles prodément divisées avec le lobe terminal pétiolé et ses sépales renversés vers le bas. Ranunculus bulbosus

Annexe P4110051 2.jpg
Annexe P4110053 2.jpg

Geranium robertianum

Depuis Tulle (Corrèze - 19 - Limousin)

Zone urbain, sur mur de contention de  la terrasse.

Feuilles trés  découpées, certaines rouge en pourtour  - Tige pourpre avec présence de poils  - Fleur à 5 pétales rose avec rainures blanches - 2 fleurs  sur le même pédoncule.

Geranium robertianum  -  Géranium herbe à Robert

Plante entière 

Feuilles trés découpées  - tige poilue

Fleur à 5 pétales et bourgeon

Paparazzi Flora Ariège

Bonjour à tous, voici mes trois photos. Une vue générale, une vue d'une feuille de la base de la plante et une vue d'une inflorescence ( y a du travail pour la netteté ^^ ). Un peu de patience pour que je puisse observer ses belles fleurs qui se cachent encore un peu .

J'ai pris ces photos dans le jardin ( Foix, Ariège)  , dans le gravier j'ai un beau massif . Après recherche je pense que c'est peut être une sauge fausse verveine ou salvia verbenaca, de la famille des lamiaceae, à confirmer je vais continuer mes recherches, ou j'irai demander sur le forum. 

J'ai remarqué une tige robuste,carrée et velue. Des feuilles larges au sol. Des inflorescences en grappe (il me semble) avec des petites fleurs d'un bleu violet. deux tiges à chaque ramification avec des feuilles sur la tige principale. Il me tarde d'enrichir mon vocabulaire pour les prochaines observations.(forme des feuilles, enveloppe des fleurs???) Alors sauge verveine ou pas ???

bonne journée à tous!

Annexe IMG_1367.jpg
Annexe IMG_1368.jpg
Annexe IMG_1375.jpg

Fraisier des bois

par Léa Caupain,

Bonjour, 

J'ai pris ces photos dans mon jardin, dans le Pas-de-Calais. Il s'agit de fraisier, arrivé dans un coin de terre inutilisé depuis quelques années. Après quelques recherches, il s'agirait de fraisier des bois, qui se développe spontanément et produit de toutes petites fraises. Il a la particularité d'avoir 5 pétales blanches bien distinctes, et des feuilles avec 3 lobes au bout d'une tige au-dessus du sol.

Petite pensée sauvage

par Annie Mengual,

Bonjour,

Dans quelques coins de mon jardin poussent de petites pensées sauvages, isolées ou par groupes. De petite taille, en couvre sol, les feuilles sont résistantes à la pression des pas. 

Annexe feuille pensée sauvage.jpeg

Paparazzi oxalis corniculata

Bonjour  ! 

Voici une petite oxalis corniculata qui a décidé de venir tenir compagnie à mon oranger du mexique en pot sur un balcon. Ses feuilles en forme de coeur sont d'une couleur pourpre remarquablement contrastée avec ses jolies petites fleurs jaunes. Je viens de découvrir sur internet que le fruit une fois à maturité explose pour envoyer ses graines à plus de 2m  ! 

Annexe Oxalis corniculata feuille.jpg
Annexe Oxalis corniculata fleur.jpg
Annexe Oxalis corniculata globale.jpg

Lamier pourpre / Lamium purpureum

Lieu : Espace vert d'une résidence en Gironde

On l'appelle aussi "ortie rouge", plante nectarifère et mellifère

Caractéristiques : tige rectangulaire, feuillage pubescent (poils) souvent de couleur pourpre à la base et le long de la marge (ce qui n'est pas le cas sur celle-ci)

Annexe thumbnail_20200413_141102.jpg
Annexe thumbnail_20200413_141202.jpg
Annexe thumbnail_20200413_141229.jpg

Paparazzi Alysson maritime

Bonjour,

Au pieds d'un mur a proximité de chez moi, à Nantes, j'ai remarqué ce qui me semble être une Alysson maritime bien que la mer ne soit pas toute proche. Je l'ai choisi pour ses feuilles allongées et ces fleurs Plan large

Annexe Feuilles Alysson maritime.jpeg
Annexe Fleur Alysson maritime.jpeg

Paparazzi Alysson maritime

Bonjour,

Au pieds d'un mur a proximité de chez moi, à Nantes, j'ai remarqué ce qui me semble être une Alysson maritime bien que la mer ne soit pas toute proche

Annexe Alysson maritime plan large.jpeg
Annexe Feuilles Alysson maritime.jpeg
Annexe Fleur Alysson maritime.jpeg

Séquence 1

par Eva A,

Bonjour,

Malgré la mauvaise qualité de mon vieux téléphone (vraiment désolée), voici tout de même une petite fleur qui a poussé dans mon jardin après la tonte du gazon il y a quelques jours.

La tige est fine et sans feuilles, avec pleins de petits poils. Les feuilles à la base de la fleur sont étonnamment fournies et nombreuses  par rapport à la fleur elle même.  Les pétales de la fleurs sont blanc et à priori en quinconce. Feuilles baseProfilEnsemble

Dans un jardin lyonnais

par Frédérique Perlier,

Bonjour,

Cette fleur m'a plu car elle est fine et délicate, perdue au milieu de pissenlits.

La tige est longue, les feuilles plutôt épaisses en comparaison !

Annexe Photo1.png
Annexe Photo2.png