Biodiversité partout

par Utilisateur supprimé,

La photo a été prise dans mon jardin en Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)

On peut observer trois plantes : des pâquerettes, des pissenlits et de la menthe (à feuilles rondes je pense)

Annexe IMG_7411.jpg
Annexe IMG_7412.jpg

Vaucluse

Bonjour,

Lieu : Malaucène, Vaucluse, Paca, France

Biodiversité : J'aperçois 6 espèces, dont des pâquerettes, du muscari, du plantain et des feuilles mortes de chêne blanc.

Ras de sol jardin

Biodiversité dans mon jardin

La biodiversité est, je trouve, très difficile à photographier, le résultat est généralement un gloubi-bulgare verdatre informe.

Dans mon jardin la végétation n'est pas précoce, il gèle encore en fin de nuit. Je mets une photo de la haie séparative plantée comportant dans l'ordre : forsythia, prunus, noisetier, arbre aux perruques, cassissier, chèvrefeuille et prunus. La floraisons des forsythia est terminée ainsi que celle des prunus, les cassissiers démarrent leurs fleurs qui attirent les abeilles. Les autres plantes sont au stade premières feuilles ou bourgeons.

Annexe IMG_2030.JPG

Petit coin de verdure

Bonjour,

petit coin de verdure de mon jardin, il y a du lamier pourpré avec des véroniques de Perse, de la Cardamine hérissée qui se mélange avec de la Capselle bourse à Pasteur, il y à aussi du mouron des oiseaux, du gazon, du trèfle rampant.coin de jardin

Quelques plantes sauvages du jardin

par Pascale BERTELA,

Bonjour,

voici un aperçu des quelques espèces végétales présentes en ce moment dans mon jardin . Ces dernières ont été photographiées à des expositions différentes mais  poussent toutes sur un sol calcaire.

Photo 1 : Anémone hépatique, famille des Renonculacées (plante de montagne sur sol calcaire mais également plantée donc je ne sais pas si il s'agit d'individus sauvages ou plantés), situation ombragée (Nord).

Photo 2 : Primevère Officinale, famille de Primulacées. Photographiée sur une pelouse calcaire. Exposition soleil, mi-ombre.

Photo 3 : Euphorbe faux cyprès, famille des Euphorbiaciées. Photographiée sur une pelouse sèche. Exposition ensoleillée.

Annexe Anémone hépatique (Hepatica nobilis) (1).jpg
Annexe Euphorbe faux cyprès (Euphorbia cyparissias).jpg
Annexe Primevère officinale (P (1).jpg

petites plantes qui n'ont pas peur de l'ombre

par Cécile Cohen,

Voici une photo prise dans mon petit jardin dans les Yvelines. Il est relativement ombragé et le gazon ne semble pas apprécier, mais on y trouve des violettes, des fraisiers des bois, de la mousse, des Véroniques de Perse et bien d'autres petites plantes que je l'ai pas encore su identifier. On peut aussi voir sur la photo les chatons tombés d'un noisetier situé à proximité.

Annexe jardin ombragé.JPG

Biodiversité au pied d'un pommier

Bonjour,

Voici au pied d'un pommier de mon jardin en Seine-et-Marne ce jour :

- lierre,

- fraise des bois,

- berce des près,

- ficaire,

- adventice ( brome stérile ou Ray-grass d'Italie ou chiendent rampant),

- écorce de pommier.

Bon dimanche.

Annexe IMG_20200405_115702~5.jpg

Biodiversité à deux pas

Le lieu : Chemin de Valcros, Rognes, 13.

Celle que je connais et que je vois :

- Aphyllanthe de Montpellier

- Immortelle, Helichrysum

- Genévrier Cade

- Coronille de Valence

- Chêne Blanc

Et une multitude d'herbacées (pissenlits et bien d'autres que je connais pas)

Annexe IMG_6824.jpg

Bonjour à tous,

Voici deux photos de deux coins de mon jardin.

Lieu: Var

Sol: argilo-calcaire (ancien champ de vignes), qui a subi un apport de terre de remblai (issue du même terrain). J'essaie de lui redonner vie, notamment avec de l'engrais vert (plantation de moutarde et trèfle).

1) Sur la première photo, un morceau de cour gravillonnée où la nature reprend ses droits, j'y ai identifié :

- sauge officinale, origan (plantés)

- pimprenelle, thym,  (spontanés)

Je ne sais pas quelles sont les espèces de graminées (pour l'instant en "herbe") et d'astéracées (je crois) type pissenlit. Il y a également une plante qui se développe naturellement un peu partout chez moi, dans les pots et au sol, qui ressemble à un trèfle, mais les feuilles virent au pourpre et son très petites, et les fleurs, à pétales, sont jaunes. Si quelqu'un avait la réponse je serais ravie !

- plante grasse (plantée, nom oublié)

2) J'identifie :

- un rosier grimpant pour l'instant bébé, un viorne obier, de la mauve, de la moutarde blanche et sûrement un pied d'échinacée (plantés)

- de l'alysson maritime (spontané).

Belle journée !

Annexe Biodiversité 1.jpg
Annexe Biodiversité 2.jpg

Des fleurs à Paris

Nous avons pris cette photo dans le jardin de notre résidence, à Paris, Ile de France

Espèces : à gauche, Pensée (Viola tricolor L.), à droite Myosotis des Alpes (Myosotis sylvatica Hoffm.)

Biodiversité

Voici une photo que j'ai prise il y a quelques mois lors d'une randonné à notre Dame de la paix dans les hauts du Tampon à la Réunion. La photo se situe à environ 1000m d'altitude. 

Plusieurs espèces cohabitent ensemble, j'en distingue 5 différentes dont trois que je pense pouvoir nommer: de superbes hortensia sauvage, des fougères arborescentes, de la mousse sur un arbre dont je ne connais pas le nom. 

Belle journée ! 

Annexe 1586081389372.JPEG

Parc - Villeurbanne (69)

Bonjour,

Voici une photo du parc de ma résidence, où les plantes apprécient ce printemps sans tontes à répétition. J'y vois au moins 8 espèces, dont des pâquerettes, des pissenlits, une violette, de l'herbe ... et d'autres espèces inconnues.

Lieu : Villeurbanne (69).

Photo personnelle, avril 2020.

Parc d'une résidence urbaine

Close up du jardin !

Bonjour à toutes et tous, 

Lieu : sud 77

Sol : sableux

Espèces reconnues 

• Sebum rubrotinctum (plante grasse)
  • Veronica persica (petites fleurs bleues)
  • Hypochaeris radicata L. (Porcelle enracinée : feuilles en rosettes)
  • Brome (l'herbe : je ne connais pas l'espèce )
  • Aphanes arvensis (Alchemille des champs : toutes petites feuilles vertes)

Annexe 20200405113701_IMG_5397.JPG

un petit massif bien touffu

A Piégros la Clastre dans la Drôme, chez moi.

Un petit massif que j'entretiens mais j'aime bien lui laisser son coté sauvage.

On y trouve plus d'une dizaine d'espèces, muguet, lavande, muscari, tulipe, trèfle, fenouil, gallié gratteron, roses....

Annexe IMG_7658.jpeg

Jardin 974

par Christophe Lucidarme,

Photo prise dans mon jardin, St Paul, La Réunion. C'est un coin ou mes chiens vont régulièrement fouiner malgré mes tentatives de les y empêcher, d’où le fait que la zone centrale soit moins dense. J'y vois 10 plantes différentes dont je ne connais pas (encore ! : ) ) le nom pour la plupart... qd même, Aloé Saponaria (qui a un peu souffert, les chiens...) et Asparagus setaceus, le bout de tronc que l'on aperçoit à gauche est un "Zévi" ( Prune de Cythère).parterre 974

Biodiversité

prise de vue dans un (re)coin oublié de mon jardin, en Haute Garonne. Lierre, sureau, qq plans de muguet qui vivent leur vie depuis longtemps, orties, ronces et tant d'autre que je ne connais pas...

Annexe IMG_6276.JPG

Biodiversité

Bonjour,

Voici une photo que j'ai prise dans un chemin à Tréglonou dans le Finistère. On peut distinguer environ 5 espèces. Dans le coin gauche en haut, on voit du lierre grimpant : Hedera helix puis juste en dessous, le nombril de Vénus commun (Umbilicus rupestris) Au premier plan de la photo, on voit des tiges du compagnon rouge (Silène dioica) On voit également une espèce avec des tâches blanches en arrière plan. Je pense qu'il s'agit du lamier jaune et de la sous espèce argentatum (tâches blanches) avec des belles fleurs jaunes, juste au-dessus d'une de ces feuilles, on distingue l'herbe à robert (Geranium robertianum).

Biodiversité

Fleurs jaunes

A bientôt,

Karine

Annexe P1030433.JPG

Vallée de l'Estéron - Alpes-Maritimes

Diversité végétale vallée de l'Estéron

Cette photo a été prise dans la vallée de l'Estéron dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (novembre ou décembre 2019). 1/3 de la flore française est présente sur le territoire du Parc. Je ne sais pas reconnaître les espèces mis à part le chêne en haut à droite. 

Végétation sur rocaille

Cet affleurement rocheux se situe dans les marches de Bretagne, à Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine.

Quelques plantes adaptées aux conditions poussent sur les blocs de grès. J'y reconnais pour l'instant le nombril-de-vénus, la ronce, l'ajonc d'Europe et au moins une mousse.végétation sur rocaille

Mare de Fontainebleau

Bonjour, voici une photo prise à l'automne d'une mare en forêt de Fontainebleau, en Seine et Marne.

Plusieurs milieux de la forêtssont représenté. Le sol est acide, très sableux donc drainant.

La végétation est composée de touradons (molinie ?) , calune, fougère aigle, chêne (Cécile ou pédonculé) et pins sylvestres et maritimes), bouleau et certaines mousses et bryophytes sur les blocs de grès.

Mare et tourbière, pays de Fontainebleau

Végétation autour d'un muret

par Arnaud RENOUF,

Bonjour à tous, 

J'ai choisi ce petit muret pour la végétation qu'il y a autour. Il est juste devant la maison située à Cricqueville-en-Auge, Calvados, Normandie, France. 

Je pense avoir reconnu :

• le lamier pourpre- lamium purpurea 
  • la cardamine velue- cardamine hirsuta 
  • le lierre terrestre- glechoma hederacea 
  • le lierre-hedera helix
  • le seneçon commun
  • des géraniées n'ayant pas encore de fleurs 
  • des graminées indéterminées 
  • des mousses

Très bonne journée à tous 

Annexe Muret.jpeg

Biodiversité sur un talus, bord de chemin

par Marie NAU,

Rioux-Martin en sud Charente, région Aquitaine, je promène mon chien tout près de chez moi et j'observe... les plantes dont je connais le nom, au moins vernaculaire : Coucou primevère, ficaire, laitue, lierre, arum gouet, gaillet, lierre terrestre, benoîte commune, pissenlit, bouton d'or, ortie, lampsane, alliaire. Je vois aussi cette grande ombellifère (apiacée) qui envahit mon jardin, dont j'ai déjà observé les feuilles, la tige, les fleurs, les fruits, les racines et que je n'arrive pas à identifier. Il y a aussi de grands herbes (poacées ?) que je suis incapable de nommer. Le tout sous de nombreux arbres mais qui ne sont pas sur la photo, saules, peupliers, noisetiers, pruniers sauvages et autres, heureux d'avoir un ruisseau tout près. La photo n'est pas très belle ! réduite pour faire moins de 2Mo et en confinement ici je n'ai qu’un appareil de base et peu de compétences pour le régler au mieux.

et autres, heureux d'avoir un ruisseau tout près.

Biodiversité à Salagon

Photo prise pendant une visite à l'abbaye de Salagon à Mane (04) en Mai 2018.

Le lieu se prête très bien à la découverte botanique, ainsi que à l’ethnobotanique et la biodiversité végétale (et animale par conséquent). C'est très tentant à Salagon de photographier chaque plante en macro, la plus partie des mes photo de ce jours-ci sont, en faite, que de premiers plans d'une seule plante. Celle-là est la seule qui montre une certaine biodiversité floristique.

Bien que la photo était ciblée sur une bande fleurie de Rosa Damascena, on peut bien distinguer d'autre taxons floristiques.

Sur la droite : Bleuet de champs, Nigelle de Damas, Coquelicot (qu'on retrouve aussi en mélangé avec les jolies roses parfumées). Différents types de graminées non identifiées. Divers Rumex Crépues (?) montées en graines.

Tout le long des espaces murales, on observe différentes espèces arbustives dont certaines grimpantes (mais là je distingue que une photinia et une espèce de glycine sur la gauche accroché au mur

Au fond, on distingue trois intéressants taxons arborés : 

- Gingko Biloba (le premier arbre à gauche - je ne suis pas sure par contre)

- Robinia Pseudo Acacia

- Maronnier d'Inde (celui devant l'abbaye avec un port plus aplati que les 2 autres sur sa gauche)

Annexe salagon-2018-2.jpg

Dans les gorges de la Cère

Cette photo a été prise en été, dans le Cantal, non loin du Pas de Cère, à l'intérieur des gorges de cette rivière. 

La végétation y est particulièrement luxuriante, d'une part parce que l'eau n'y manque pas, d'autre part parce que ne s'y promènent que des touristes amoureux de la nature, c'est en tout cas ce que j'aime à croire. 

Si la photo veut bien partir, on y verra aussi bien des arbres que des arbustes ou des herbes, en plus des mousses et des lichens. Je n'y reconnais, au premier plan sur la gauche, qu'un coudrier (noisetier). 

"La taille du fichier Dans les gorges de la Cère.JPG est trop grande. La taille maximale d'un fichier à déposer est de 1Mo."

jardin de plante de nantes

par Pierre-Luc Vacher,

Le jardin des plantes de nantes (face à la gare) est un bel exemple, je crois, de jardin "classique", très visité, qui a su évoluer vers des pratiques écologiques d'entretien et de gestion tout en conservant un grand souci esthétique. Ne sortant pas beaucoup en ce moment, je retrouve ici une photo prise le 7 juillet 2016 dans un recoin de ce jardin avec des arbustes. Je ne suis pas capable de reconnaitre ces plantes.

Annexe IMG_7217.JPG

Dans mon jardin

biodiversité dans mon jardin
Voici quelques plantes poussant dans mon jardin.On y reconnait des oxalys, ail de Naples, feuilles de prunier, monnaie du  pape.. Enfin, je crois..

Bonne soirée

A l'ombre des autres

par Yves DESDEVISES,

Dans le jardin, à la périphérie d'un noisetier ( Calvados 14)

Cette Ficaire fausse renoncule Ficaria Verna Huds, pousse en tapis à l'ombre des des arbres ou des haies

Tiges rampantes qui partent toutes du sol, feuilles arrondies et fleurs jaunes.

Annexe Ficaria Verna Huds-2.jpg
Annexe Ficaria Verna Huds-3.jpg
Annexe Ficaria Verna Huds.jpg

En lisière de forêt

Bonjour !

Voici un joli parterre de fleurs sauvages photographiées aujourd'hui à la lisière de la forêt, à 800m d'alt. :

Je vois :

Corydalis cava, Corydale creuse, PAPAVERACEAE

Taraxacum, Pissenlit, ASTERACEAE

Scilla bifolia, Scille à deux feuilles, ASPARAGACEAE ou LILIACEAE ?

Trifolium ? ; Trèfle, FABACEAE

C'était beau ! et déjà tellement coloré !

bac contenant des amours à cage

par kelly ung,

Photo prise d'un bac sur mon balcon aujourd'hui (Pantin, Seine-Saint-Denis, France) dans lequel j'avais planté des amours en cage (physalis) il y a 6 ans. Ils repoussent chaque année (grandes feuilles vertes) mais depuis de nombreuses petites herbes poussent et de la mousse s'est installée tout en bas. Il y a au moins 5 espèces.

Annexe IMG-1215.jpg

Biodiversité Forêt Dar Essalam

Pour cette activité sortie furtive ce matin (confinement oblige) , Biodiversité à 100m de la maison

Lieu : forêt Dar Essalam - Rabat, Maroc 

Types de plantes: des arbres , arbustes, des buissons, et des plantes à fleur (angiospermes), 

J'ai reconnu les saules, les conifères, les bambous, les laiches de bois, les mauves et le jasmin , pas plus , raison pour laquelle je suis ravie d'être avec vous dans cette formation

Bon week-end

Souad  

Annexe Biodicersité 2.JPG
Annexe Biodiversité 1.JPG
Annexe Jasmin .JPG

au pied de mon arbre

par Eric Belle,

Je suis au pied de mon tilleul ( en Dordogne en ville à Périgueux), il y a eu du nettoyage il y a quelque temps, mais il reste des choses:

coquelourde des jardins, violettes, primevères, mélisse, fraisiers sauvages, herbe(?), lierre, et au fond une cucubale (je ne suis pas sur).

Annexe 20200404-51kleber-reduit.jpg

Biodiversité cubaine

par Mathieu reynier,

Mars 2020  Sierra del escambray - centre de Cuba

gauche: famille des zingibéracées / sûrement hedychium

gauche : Fougère arborescente

Gauche : pinaceae / pin de cuba ?

droite au lilieu : cécropiaceae / "l'arbre langue de belle -mère" pour les cubains

les palmiers sont des palmiers royaux que l'on retrouve partout sur l'île

Annexe cuba.jpg

Biodiversité où te caches tu?

par Maryse LALOI,

Voici un petit coin de biodiversité pris ce jour dans mon jardin à Poitiers.

On y voit des myosotis, des véroniques, des lamiers pourpres un pissenlit et quelques autres herbes....

Prairie fleurie

Prairie fleurie près de Mogno en Suisse, canton du Tessin. Altitude : 1'180 mètres.

C'était le 25 juin 2013.

Je compte plus de 10 espèces.

Parmi elles, se trouvent :

- trèfle

- ombellifère

- raiponce 

- renouée bistorte

- géranium

- renoncule

- marguerite

- laiche, etc ...

- rumex

BIODIVERSITE EN VAL DE MARNE

par nathalie Cassan,

Photo prise par moi-même, bordure de mon jardinet avec des campanules (violet)qui poussent partout dans la ville, des lamiers à feuilles panacées (verte et blanche ) bouture donnée par une amie il y a 8 ans! et des jonquilles de supermarché!

Biodiversité de mon jardinet

biodiversité

par Arnaud Dellinger,

Pelouse à Fragnes Saône et Loire ce jour

Achillée millefeuille

Plantain lancéolé

et au moins deux autres espèces peut-être gléchome lierre terrestre et potentille

Annexe Biodiversité.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

par lucie pascarel,

Bonjour,

une photo de certaines plantes indigènes à Toulouse, en Occitanie.

Celles que je reconnais : 1 - le Plantain (Plantaginacées, Plantago media ou major); 2 - des Pâquerettes (Astéracées, Bellis perennis) ; 3 - des Violettes (Violacées, Viola odorata) ; 4 - de la Laitue verruqueuse ??

Bonne journée à tous.

Annexe 92228810_916195178830957_4653926137020284928_n.jpg

Toit végétalisé

par Claire Couvrat,

Le toit de la maison du développement durable, à Montréal, que j'ai photographié.

Je ne saurais pas décrire les espèces, la photo date et est prise de loin, mais il y avait des mousses et des plantes sèches.

Annexe IMG_4300b.JPG

le long d'une berge

par michel vanrobays,

Bruxelles (Belgique)

Photo montrant un petit cours d'eau (la Woluwe) avec différents types de végétations (arbre, arbuste, plante, fleur, …)

Annexe SL380170.JPG

Morsang sur orge jardin

par pascale peyrot,

2 photos prises aujourd hui à Morsang sur orge 91 en Essonne Ile de France .

Au pied d un forsythia , des tulipes plantées par des oiseaux, les muscaris c est moi, les primevères toutes seules, un petit rosier pas encore fleuri entouré de fleurs violettes appréciées des insectes;

sur l autre photo , c est un peu tout ; une jacinthe blanche , des primevères blanches et mauves , des ficaires jaunes ,un géranium sauvage qui va tout envahir , et même de la menthe poivrée !! 

Annexe IMG_3621.jpg
Annexe IMG_3624.jpg

Un bout de forêt en fin d'hiver

A 1700 mètres d'altitude, c'est encore un peu l'hiver.

La neige est bien présente, mais l'on trouve quand même des traces de biodiversité.

Sur un plan de 4 mètres carrés, l'on trouve  : 

- Mélèzes (aucune épine, seulement les pommes de pins dressées sur les branches)

- Genévrier Junipérus (bien vert et bien piquant) 

- Rosier sauvage Rosa  (à l'aspect presque mort, et pourtant...)

Capture faite à Valloire (73) France à 1700 mètres d'altitude le 02/04/2020

Annexe IMG_6774.jpg
Annexe IMG_6775.jpg
Annexe IMG_6777.jpg

Plusieurs espèces

Bonjour,

Dans mon jardin à Antibes, plusieurs espèces se partage un même espace.

Une glycine (violette), une coronille (jaune) et un plumbago, le seul pas encore en fleur.

Photos prise par moi-même.

Annexe 6.jpg

Biodiversité où te caches tu, chez moi?

Bonjour, dans ma pelouse qui se trouve à Champigny sur Marne, Val de Marne, Ile de France, France) je trouve aujourd'hui :

- Trèfle rampant (Trifolium repens),

- Violette odorante (Viola odorata),

- Herbe verte

- Paquerette (Bellis perennis)

- Primevère comune (Primula vulgaris ? )

Cordialement

Anneli

Annexe DSC_0135-1.JPG

Biodiversité au ras du sol

par Marc Buysse,

Bonjour,

J'ai choisi cette photo, prise aux Etats-Unis (Texas), pour la variété de fleurs que l'on y observe.

Je repère au moins cinq fleurs différentes, mais je suis bien incapable de les reconnaître pour le moment (... Je suis un vrai débutant en botanique !).

Peut-être des pissenlits, mais je n'en suis même pas sûr...

Lien de la photo : https://www.flickr.com/photos/killiduff/36241061282/in/photolist-2fwveQc-NGJwWj-UhmzXs-XQTjVf-25Zhm4s-SURr7M-29ULCd4-EJMZNS-KdYfRx-UqS9t7-M8grRR-V2kNJp-2cypyFx-SamUz2-YsPbag-UpjE4X-GzAivY-26sWyRD-VATkz5-QyrADK-Tvfn8Q-27Fc7Ge-2eq9TbU-2eEpHTG-SP4V95-SinE9K-21QmWti-ZMcpw3-r72PWa-Yg8htp-KiTXdK-JSNEZ3-XHqa1x-L6ZbmR-2euSPhe-XduUUb-27NAYjs-29Vtt3E-26XpSyM-RSWtur-WzDhQU-2cqRyRi-MCMCTX-QwfcHk-2bh5MBp-JzPm7g-29VuXV6-2eXu1DH-BisH3g-27JPaUn

Annexe Biodiversité au ras du sol.PNG

Activité 2- Biodiversité où te caches tu ?

• photo prise dans mon jardin en Île de France à Champ sur Marne (77) FRANCE 
  • Autour de ce tronc de pommier je compte un minimum de 5 espèces de fleurs différentes dont : le Myosotis, le Muscari, le Lamier pourpre, la Pâquerette et la Primrose de 2 couleurs différentes : une blanche et jaune et la deuxième violette et jaune. Plusieurs espèce d'herbes et de feuilles s'y trouve également mais je ne saurais citer leurs noms. 

Biodiversité Ouest de la France

Avril 2020.Pays : France. Département : Sarthe. Ville : Le Mans

En ville, en pot, sur le bord de la fenêtre, elles n'ont pas choisi d'être ensemble mais elles s'entendent.

Une salade feuille de chêne qui a monté pendant l'été et dont on a laissé la tige. Une sauge et ses pucerons. Les Jacinthes ont eu froid. Le persil s'est resemé et quelques graines ont germé.

Annexe Petit jardin.JPG

Pelouse

Bonjour! 

Alors ceci est une pelouse en expérimentation qui n'a étée coupée qu'une seule fois à la fin de l'été (pour laisser faire le cycle de vie des fleurs, attirer es pollinisateurs --> source de protéines pour les poules =D ) dans l'Allier (03) à 17h35, 19°C, Altitude: env. 210m

J'ai observé: Paquerette, Pisselit dent de lion, Trèfle blanc,Chardon, Achilée millefeuille, Bourse à Pasteur, Plantain majeur, plantain lanceolet, Seneçon Jacob, Fausse roquette, Chien-dent 

Annexe 91858296_2885692931545660_1931175071905218560_n.jpg

Biodiversité lotoise

Sur cette photo prise dans le lot, je reconnais:

- des iris

- des paquerettes

- un rosier

- de la glycine

- du lierre

- de la bignonne

- de la pelouse

- de la jacinthe des bois

Annexe Allee2.png

Activité 2 - Biodiversité où te caches tu ?

• La photo a été prise dans mon jardin, en Île de France, département Seine et Marne (77)
  • J'aperçois au minimum 6 espèces fleuries : Lamier pourpre, pâquerette, pissenlit, muscari, une véronique commune que l'on ne vois pas vraiment sur la photo et enfin une espèce à petite fleurs blanches, couvre sol, dont je ne connais pas le nom.

jardin partagé

par Mariam MOIGNOT,

Photo prise par  moi, le 6 mars, biodiversité au jardin partagé de la Briseau jardin partagé de la Brise à Chaville:

Fleurs de tussilage, feuilles de primevère, de mélisse, de fraisier, de potentille

Biodiversité d'une pelouse, Avant-Pays Savoyards, Avril 2020

par Natacha Foucreau,

Voilà une photo que j'ai prise aujourd'hui d'un morceau de ma pelouse. sourire

Je n'identifie pas tout, (d'où le fait que je fasse le mooc) clin d’œil

J'en compte minimum 11. Je les ai entourées par des cercles rouges.

(les brins de pelouse doivent cacher plusieurs espèces...)

pâquerette, pissenlit, trèfle, une lamiacée, du lierre terrestre, ...

J'ai dû réduire la photo sinon elle ne passait pas pour la charger...

Annexe biodiversité_pelouse_Savoie_avril_2020_réduite.PNG

Biodiversité dans un coin ombragé d'un jardin finistérien

par Camille Simonetti,

Lieu : mon jardin à L'Hôpital-Camfrout, Finistère, Bretagne, France

Ce petit coin ombragé de mon jardin est laissé en fiche. On y observe dans ci peu d'espace de nombreuses espèces :

- Patience (j'hésite entre le rumex à feuilles obtuses ou aggloméré) : Rumex obtusifolius ou Rumex conglomerata (fam. : Polygonaceae)

- Pissenlit : Taraxacum officinale (fam. : Asteraceae)

- Graminées

- Ficaire fausse renoncule : Ranunculus ficaria (syn. : Ficaria verna ; fam. : Ranunculaceae)

- Benoîte commune (pas visible sur la photo car cachée par les ficaires) : Geum urbanum (fam. : Rosaceae)

- Cerfeuil sauvage : Anthriscus sylvestris (fam. : Apiaceae)

- Gouet tâcheté : Arum maculatum (fam. : Araceae)

- Ronce commune : Rubus fructicosus (fam. : Rosaceae)

- Jeune érable : Acer campestre ou Acer opulifolium ? (fam. : Aceraceae)

- On aperçoit également au fond à droite un frêne commun (Fraxinus excelsior ; fam. : Oleaceae) et sur la gauche des Sumac de Virginie (Rhus typhina (fam : Anacardiaceae) qui ont du être plantés et qui a un caractère qui me semble envahissant...)

Donc on peut observer au moins 11 espèces différentes. Je me suis peut-être trompée pour certaines déterminations, j'ai encore du mal à différencier certaines espèces...

Annexe IMG_8321.jpg

Dans l'herbe de mon jardin

par Karen Lerique,

Je pense y identifier : fleur bleue de la violette (en haut à gauche), début de fleur de buglosse (en bas à gauche), les feuilles arrondies d'une ficaire (à gauche), feuilles à 5 lobes de la potentille rampante, et puis de l'herbe.

Annexe P1060332.jpeg

Jardin Paris 20ème

par florence robin,

Sur cette photo on voit au premier plan à droite un noisetier, puis en allant vers la gauche différentes variétés de bambous au milieu desquels on distingue les petites feuilles vert clair d'un "deutzie sacbre"'et enfin un cerisier en fleurs.

Sur la 2ème photo, prise d'un autre angle (plus de "face") on voit également, à droite du cerisier, un "Viorne Tin" (ou Laurier-tin ou laurentin).

Après recherche, les grands bambous appartiendraient à la famille des Thyrostachys siamensis, et les plus fins des Phyllostachys ou "Bambous du royaume des fées" clin d’œil

Annexe IMG_8845-ConvertImage.jpg
Annexe IMG_8849-ConvertImage.jpg

Forêt urbaine en Martinique

par Davy THESEE,

Terrain vague entre des habitations au Lamentin en Martinique, mélange d'espèces apportées par les habitants (manguier au centre arrière plan, tronc de papaye en fin de vie) et par la nature (2 mahogany au 1er plan dont un jaunit avant l'autre et est recouvert d'un Epipremnum aureum devenu gigantesque, bois canon ou coulequin au fond à droite). Et autres que je n'ai pas réussi à identifier.

Annexe terrain vague 1.jpg

Biodiversité normande

Biodiversité, Date et lieu de la photo : le 04/04/2020 dans mon jardin à Epouville, Haute-Normandie, Seine-Maritime, France

Nombre d'espèces : 5 espèces

Noms des espèces (4 nommées) : Gléchome lierre terrestre, Ficaire fausse-renoncule, Pâquerette aussi appelée petite marguerite, pissenlit, 1 espèce non connue

JARDIN DE MONTMORENCY

par stephane maman,

Photo prise cet après midi dans mon jardin dans le val d'Oise à Montmorency.

Il y a de l'herbe, des tulipes rouges et jaunes, des myosotis, des primevères, au premier plan à gauche, ce sont les feuilles d'un jasmin d'hiver, et dans le prolongement un prunier, vers le fond un laurier sauce et une mercuriale annuelle que l'on aperçoit et tout au fond un cerisier en fleurs roses et blanches (je crois que les fleurs de ce cerisier sont bicolores compte tenu de la greffe mais je ne suis pas sur).

Vers le fond, j'ai planter des fèves dans la terre il y a plusieurs semaines mais elles ne sont pas encore sorties.

A bientôt.

Stéphane.

Annexe BIODIVERSITE (2).JPG

Biodiversité où te caches-tu?

Photo prise au Pays Basque en Nouvelle-Aquitaine dans mon jardin.

4 espèces présentes: myosotis, plante grasse mais je ne connais le nom des autres plantes.

Annexe 91956029_522935488288706_8526849403686748160_n.jpg

un chat dans la biodiversité végétale

par Selver Babi,

La photo a été prise à Istanbul en Turquie.

J'ai pu compté six espèces dont la ronce et le figuier.

Je suis l'auteure de la photo.

Annexe diversité spécifique MOOC.jpg

Biodiversité Heilloise

Sous le soleil d'Heilles, dans mon jardin de l'Oise, Picardie (Hauts de France), France, nous pouvons croiser une biodiversité composée de plusieurs types d'espèces. Sur cette photo il y a des des Jonquilles, Tulipes, Primevères et Framboisiers, Pissenlits, mais aussi de l'Achillée Millefeuille très discrète. sourire

Annexe Biodiversité Heilloise.JPG

Biodiversité où te caches tu?

• La photo a été prise dans mon jardin dans le Sud Ouest de la France le 04/04/2020 (Valence d'Agen, Tarn et Garonne, Occitanie)
  • Il y a 5 espèces différentes
  • Je ne peux mettre de photos car elles sont trop lourdes..

Biodiversité Jardin des Marcadé

Auvers sur oise (Jardin des Marcadé, Val d'Oise, France)Nombre d'espèces : au moins une vingtaineNoms connus : Sapin, pommier du japon, prunier, bouleau, laurier, rosier liane, jonquilles, pâquerettes, ibiscus, arbre à papillon, vigne.

Annexe IMG_9001.JPG

Vive la biodiversité

par Julia D'ORCHYMONT,

Bonjour,

Date et lieu de la photo : le 31/07/2019 dans un jardin de Festigny, Champagne-Ardenne, Marne, France

Nombre d'espèces : 7 espèces

Noms des espèces (5 nommées) : Carotte sauvage, Marjolaine, Chardon laineux, Aigremoine, Knautie des champs

Annexe DSC_0570 Julia DOrchymont.JPG

Hawai lieu riche en biodiversité

la vie de trottoir

par Irène Portal,

Un bout de trottoir exposé ouest, à Grenoble, avec sans doute son lot de déjections canines, de poussières de chantiers, de fibres diverses et un soupçonde pollution... La photo n'est pas gégé, mais il y a : probablement un début de figuier à droite, de l'oxalis, des graminées inconnues, des astéracées tout aussi inconnues, et même... un petit arbre ?

un bosquet de plantes dans un jardin

Le propriétaire de ce jardin à Brest, m'a donné les noms des plantes : camélia, pieris et phonix.

La journée n'était pas très ensoleillée d'où la luminosité un peu particulière.un jardin de ville

la pelouse de mon jardin Toulouse

la pelouse de mon jardin est pleine de petites plantes , 

j'ai essayer de cadrer pour y voir le 

-lamier pourpre

-2 sorte de Véroniques

- du trèfle

il y a aussi une plante rampante qui s'étale avec de jolie fleurs lilas.. je ne sais pas ce que c'est.. 

et un petit bouton de fleur jaune...inconnu pour moi aussi..

et ce que l'on ne voir pas sur la photo mais qui juste à côté : pissenlit, ficaire vera, herbe à Robert...

Bonne journée.

Annexe Screenshot_20200404-131408_Gallery.jpg
Annexe Screenshot_20200404-131923_Gallery.jpg
Annexe Screenshot_20200404-132017_Gallery.jpg

Mon talus (centre Manche (dept 50)

par Jean LAURENT,

Plantes présentes: pissenlit, ficaire, benoite commune (à g sous la feuille de l'ail), lierre, ail des ours, grande ortie et fronde de fougère

Annexe Talus le 04-avril 00.JPG

pelouse printanière gardoise

par Bernard Jannet,

lieu : pelouse en Gard Rhodanien sur sol essentiellement sableux

Parmi les espèces présentes, on reconnait : une Astéracée à fleur jaunes (Crepis ?), des Erodium, des mauves en feuille, des graminées, des bourses à Pasteur, ...

Annexe P1090922a.JPG

Diversité au bord d'un parking

Lieu : Carquefou

Plantes reconnues : Bruyère d'été (Calluna vulgaris), Bruyère cendrée (Erica cinerea), Chêne et une graminée avec de longues tiges mais je ne le reconnais pas.

Annexe 92225054_581499189387328_882833439680626688_n.jpg

La biodiversité devant chez nous

Bonjour,

Nous sommes convaincus qu'il faut respecter la biodiversité et la façade avant de notre maison le montre bien sourire

Sur la photo, il est possible d'identifier du fuschia, des rosiers, des tulipes, des pissenlits, des iris, du trèfle, des jonquilles, du muscari et du chiendent.

Bonne journée !

Annexe image4.jpeg

jardin varois

Bonjour à tous,

La photo a été prise dans des espaces naturels à Fréjus dans le Var.

On y reconnait à minima Lavandula stoechas, Thymus vulgaris, Cistus albidus et probablement une rosette d'Orchidées en bas.

Annexe DSC_0030_bis.jpg

Friche médocaine

> Le lieu où la photo a été prise: Pauillac dans le médoc - Friche - un espace délaissé entre 2 maisons individuelles

Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez:
Au moins 20 espèces. Je reconnais :
-robinier acacia
- ronces
- bouillon blanc
-peuplier- érable
-chêne

Annexe biodiversité.jpg

Biodiversité en montagne

par Patrick Chabassier,

sur les pentes du petit vignemale en été 2016.

c'est assez aride, ce sont principalement des éboulis et on admire une grande diversité de plantes et de fleurs.

Annexe P1040899b.JPG

Biodiversité dans ma jardinière

• Le lieu où la photo a été prise: Mon balcon, à Aix en Provence, PACA, France
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez: J'aperçois 2 espèces, une est du trèfle mais j'ignore ce qu'est l'autre espèce avec les feuilles dentelées. 

Annexe 91996345_210169436752408_7452805274118651904_n.jpg
Annexe 92080472_236787404041350_8935837887786647552_n.jpg
Annexe 92104330_650635479104649_6131758601854779392_n.jpg

La biodiversité dans un zoning belge

Bonjour, 

Voici un exemple de biodiversité avec ce pré fleuri photographié dans un zoning industriel à Louvain-la-Neuve, en Belgique, il y a 3 ans. 

On y distingue 6 espèces dont principalement la mauve, puis le soucis (calendula), eschscholtzia (coquelicot orange, ou pavot de Californie), le bleuet, la phacélie et le chénopode. 

Pré fleuri devant les bureaux de Yellow Events

biodiversité jardin niçois

Cette biodiversité est quasi totalement crée:

artichaut, fèves, petits pois

vigne, prunier, citronnier

tout a été planté depuis l'année dernière sauf la prairie et la clôture de lierre

Annexe biodiversité.JPG

La diversité au jardin

par Marie Conjat,

Bonjour,

Dans mon jardin de montagne se mélangent des plantes sauvages très communes (sedume acre, lupins, ancolies, digitales) et repiquées depuis ma prairie ou spontanées et des espèces horticoles (sédums, agastaches, lys d'un jour…). Elles sont communes et adaptées au climat très humide en général et bien froid l'hiver.

Annexe Diversité.jpg
Annexe Jardin muret.jpg

Biodiversité

par Natasha Leclerc,

En faisant abstraction des chats, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'espèces végétales sur cette photo. Au-dessus du jardin, il y a des fleurs violettes, des jaunes, des blanches, une plante à grandes feuilles profondément rainurées, et sur le muret d'autres plantes, dont la cymbalaire des murs (je crois).

Annexe Biodiversite.png

Printemps derniere.

Malhereusement je ne peux pas aller dans ces jours a la campagne pour trouver une photo. Alors j'en ai pris une de l'année derniere.

Cette photo c'est d'une zone ombragé pres de Córdoba. 

Sur elle on peut identifier:

Hordeum murinum L. ou Cebadilla (poaceae). 

Capella bursa-pastor L. Brassicaceae. 

Une plante du genre Medicago, mais je ne sais pas la reconnaitre. 

Et une asteraceae au fond, peut être Anthemis arvensis L.

Annexe Biodiversité par tous..jpg

biodiversité dans un jardin poitevin

salut les mooqueurs

voici dans mon jardin quelques espèces qui se côtoient, certaines invitées, d'autres bienvenues quand même !

des pissenlits, des roses trémières, des cistes et des orpins

bonnes observations

Annexe biodiversité jardin.JPG

Un petit bout de mon jardin

Un petit coin de mon jardin de Meuse : Chélidoine, lamier pourpre et de la véronique il me semble, des pousses de framboisier, du chiendent...