La photo a été prise dans mon jardin en Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
On peut observer trois plantes : des pâquerettes, des pissenlits et de la menthe (à feuilles rondes je pense)
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
La photo a été prise dans mon jardin en Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
On peut observer trois plantes : des pâquerettes, des pissenlits et de la menthe (à feuilles rondes je pense)
Bonjour,
Lieu : Malaucène, Vaucluse, Paca, France
Biodiversité : J'aperçois 6 espèces, dont des pâquerettes, du muscari, du plantain et des feuilles mortes de chêne blanc.

La biodiversité est, je trouve, très difficile à photographier, le résultat est généralement un gloubi-bulgare verdatre informe.
Dans mon jardin la végétation n'est pas précoce, il gèle encore en fin de nuit. Je mets une photo de la haie séparative plantée comportant dans l'ordre : forsythia, prunus, noisetier, arbre aux perruques, cassissier, chèvrefeuille et prunus. La floraisons des forsythia est terminée ainsi que celle des prunus, les cassissiers démarrent leurs fleurs qui attirent les abeilles. Les autres plantes sont au stade premières feuilles ou bourgeons.
Bonjour,
petit coin de verdure de mon jardin, il y a du lamier pourpré avec des véroniques de Perse, de la Cardamine hérissée qui se mélange avec de la Capselle bourse à Pasteur, il y à aussi du mouron des oiseaux, du gazon, du trèfle rampant.
Bonjour,
voici un aperçu des quelques espèces végétales présentes en ce moment dans mon jardin . Ces dernières ont été photographiées à des expositions différentes mais poussent toutes sur un sol calcaire.
Photo 1 : Anémone hépatique, famille des Renonculacées (plante de montagne sur sol calcaire mais également plantée donc je ne sais pas si il s'agit d'individus sauvages ou plantés), situation ombragée (Nord).
Photo 2 : Primevère Officinale, famille de Primulacées. Photographiée sur une pelouse calcaire. Exposition soleil, mi-ombre.
Photo 3 : Euphorbe faux cyprès, famille des Euphorbiaciées. Photographiée sur une pelouse sèche. Exposition ensoleillée.
Voici une photo prise dans mon petit jardin dans les Yvelines. Il est relativement ombragé et le gazon ne semble pas apprécier, mais on y trouve des violettes, des fraisiers des bois, de la mousse, des Véroniques de Perse et bien d'autres petites plantes que je l'ai pas encore su identifier. On peut aussi voir sur la photo les chatons tombés d'un noisetier situé à proximité.
Bonjour,
Voici au pied d'un pommier de mon jardin en Seine-et-Marne ce jour :
- lierre,
- fraise des bois,
- berce des près,
- ficaire,
- adventice ( brome stérile ou Ray-grass d'Italie ou chiendent rampant),
- écorce de pommier.
Bon dimanche.
Le lieu : Chemin de Valcros, Rognes, 13.
Celle que je connais et que je vois :
- Aphyllanthe de Montpellier
- Immortelle, Helichrysum
- Genévrier Cade
- Coronille de Valence
- Chêne Blanc
Et une multitude d'herbacées (pissenlits et bien d'autres que je connais pas)
Bonjour à tous,
Voici deux photos de deux coins de mon jardin.
Lieu: Var
Sol: argilo-calcaire (ancien champ de vignes), qui a subi un apport de terre de remblai (issue du même terrain). J'essaie de lui redonner vie, notamment avec de l'engrais vert (plantation de moutarde et trèfle).
1) Sur la première photo, un morceau de cour gravillonnée où la nature reprend ses droits, j'y ai identifié :
- sauge officinale, origan (plantés)
- pimprenelle, thym, (spontanés)
Je ne sais pas quelles sont les espèces de graminées (pour l'instant en "herbe") et d'astéracées (je crois) type pissenlit. Il y a également une plante qui se développe naturellement un peu partout chez moi, dans les pots et au sol, qui ressemble à un trèfle, mais les feuilles virent au pourpre et son très petites, et les fleurs, à pétales, sont jaunes. Si quelqu'un avait la réponse je serais ravie !
- plante grasse (plantée, nom oublié)
2) J'identifie :
- un rosier grimpant pour l'instant bébé, un viorne obier, de la mauve, de la moutarde blanche et sûrement un pied d'échinacée (plantés)
- de l'alysson maritime (spontané).
Belle journée !
Nous avons pris cette photo dans le jardin de notre résidence, à Paris, Ile de France
Espèces : à gauche, Pensée (Viola tricolor L.), à droite Myosotis des Alpes (Myosotis sylvatica Hoffm.)
Voici une photo que j'ai prise il y a quelques mois lors d'une randonné à notre Dame de la paix dans les hauts du Tampon à la Réunion. La photo se situe à environ 1000m d'altitude.
Plusieurs espèces cohabitent ensemble, j'en distingue 5 différentes dont trois que je pense pouvoir nommer: de superbes hortensia sauvage, des fougères arborescentes, de la mousse sur un arbre dont je ne connais pas le nom.
Belle journée !
Bonjour,
Voici une photo du parc de ma résidence, où les plantes apprécient ce printemps sans tontes à répétition. J'y vois au moins 8 espèces, dont des pâquerettes, des pissenlits, une violette, de l'herbe ... et d'autres espèces inconnues.
Lieu : Villeurbanne (69).
Photo personnelle, avril 2020.

Bonjour à toutes et tous,
Lieu : sud 77
Sol : sableux
Espèces reconnues
A Piégros la Clastre dans la Drôme, chez moi.
Un petit massif que j'entretiens mais j'aime bien lui laisser son coté sauvage.
On y trouve plus d'une dizaine d'espèces, muguet, lavande, muscari, tulipe, trèfle, fenouil, gallié gratteron, roses....
Photo prise dans mon jardin, St Paul, La Réunion. C'est un coin ou mes chiens vont régulièrement fouiner malgré mes tentatives de les y empêcher, d’où le fait que la zone centrale soit moins dense. J'y vois 10 plantes différentes dont je ne connais pas (encore ! : ) ) le nom pour la plupart... qd même, Aloé Saponaria (qui a un peu souffert, les chiens...) et Asparagus setaceus, le bout de tronc que l'on aperçoit à gauche est un "Zévi" ( Prune de Cythère).
prise de vue dans un (re)coin oublié de mon jardin, en Haute Garonne. Lierre, sureau, qq plans de muguet qui vivent leur vie depuis longtemps, orties, ronces et tant d'autre que je ne connais pas...
Voici une photo que j'ai prise dans un chemin à Tréglonou dans le Finistère. On peut distinguer environ 5 espèces. Dans le coin gauche en haut, on voit du lierre grimpant : Hedera helix puis juste en dessous, le nombril de Vénus commun (Umbilicus rupestris) Au premier plan de la photo, on voit des tiges du compagnon rouge (Silène dioica) On voit également une espèce avec des tâches blanches en arrière plan. Je pense qu'il s'agit du lamier jaune et de la sous espèce argentatum (tâches blanches) avec des belles fleurs jaunes, juste au-dessus d'une de ces feuilles, on distingue l'herbe à robert (Geranium robertianum).
A bientôt,
Karine

Cette photo a été prise dans la vallée de l'Estéron dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (novembre ou décembre 2019). 1/3 de la flore française est présente sur le territoire du Parc. Je ne sais pas reconnaître les espèces mis à part le chêne en haut à droite.
Cet affleurement rocheux se situe dans les marches de Bretagne, à Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine.
Quelques plantes adaptées aux conditions poussent sur les blocs de grès. J'y reconnais pour l'instant le nombril-de-vénus, la ronce, l'ajonc d'Europe et au moins une mousse.
Bonjour, voici une photo prise à l'automne d'une mare en forêt de Fontainebleau, en Seine et Marne.
Plusieurs milieux de la forêtssont représenté. Le sol est acide, très sableux donc drainant.
La végétation est composée de touradons (molinie ?) , calune, fougère aigle, chêne (Cécile ou pédonculé) et pins sylvestres et maritimes), bouleau et certaines mousses et bryophytes sur les blocs de grès.

dans un parc près de Lille en avril 2020
certainement :
-ronce
-ortie
le reste je ne sais pas
Bonjour à tous,
J'ai choisi ce petit muret pour la végétation qu'il y a autour. Il est juste devant la maison située à Cricqueville-en-Auge, Calvados, Normandie, France.
Je pense avoir reconnu :
Très bonne journée à tous
Rioux-Martin en sud Charente, région Aquitaine, je promène mon chien tout près de chez moi et j'observe... les plantes dont je connais le nom, au moins vernaculaire : Coucou primevère, ficaire, laitue, lierre, arum gouet, gaillet, lierre terrestre, benoîte commune, pissenlit, bouton d'or, ortie, lampsane, alliaire. Je vois aussi cette grande ombellifère (apiacée) qui envahit mon jardin, dont j'ai déjà observé les feuilles, la tige, les fleurs, les fruits, les racines et que je n'arrive pas à identifier. Il y a aussi de grands herbes (poacées ?) que je suis incapable de nommer. Le tout sous de nombreux arbres mais qui ne sont pas sur la photo, saules, peupliers, noisetiers, pruniers sauvages et autres, heureux d'avoir un ruisseau tout près. La photo n'est pas très belle ! réduite pour faire moins de 2Mo et en confinement ici je n'ai qu’un appareil de base et peu de compétences pour le régler au mieux.
et autres, heureux d'avoir un ruisseau tout près.
Photo prise pendant une visite à l'abbaye de Salagon à Mane (04) en Mai 2018.
Le lieu se prête très bien à la découverte botanique, ainsi que à l’ethnobotanique et la biodiversité végétale (et animale par conséquent). C'est très tentant à Salagon de photographier chaque plante en macro, la plus partie des mes photo de ce jours-ci sont, en faite, que de premiers plans d'une seule plante. Celle-là est la seule qui montre une certaine biodiversité floristique.
Bien que la photo était ciblée sur une bande fleurie de Rosa Damascena, on peut bien distinguer d'autre taxons floristiques.
Sur la droite : Bleuet de champs, Nigelle de Damas, Coquelicot (qu'on retrouve aussi en mélangé avec les jolies roses parfumées). Différents types de graminées non identifiées. Divers Rumex Crépues (?) montées en graines.
Tout le long des espaces murales, on observe différentes espèces arbustives dont certaines grimpantes (mais là je distingue que une photinia et une espèce de glycine sur la gauche accroché au mur
Au fond, on distingue trois intéressants taxons arborés :
- Gingko Biloba (le premier arbre à gauche - je ne suis pas sure par contre)
- Robinia Pseudo Acacia
- Maronnier d'Inde (celui devant l'abbaye avec un port plus aplati que les 2 autres sur sa gauche)
Cette photo a été prise en été, dans le Cantal, non loin du Pas de Cère, à l'intérieur des gorges de cette rivière.
La végétation y est particulièrement luxuriante, d'une part parce que l'eau n'y manque pas, d'autre part parce que ne s'y promènent que des touristes amoureux de la nature, c'est en tout cas ce que j'aime à croire.
Si la photo veut bien partir, on y verra aussi bien des arbres que des arbustes ou des herbes, en plus des mousses et des lichens. Je n'y reconnais, au premier plan sur la gauche, qu'un coudrier (noisetier).
"La taille du fichier Dans les gorges de la Cère.JPG est trop grande. La taille maximale d'un fichier à déposer est de 1Mo."
Le jardin des plantes de nantes (face à la gare) est un bel exemple, je crois, de jardin "classique", très visité, qui a su évoluer vers des pratiques écologiques d'entretien et de gestion tout en conservant un grand souci esthétique. Ne sortant pas beaucoup en ce moment, je retrouve ici une photo prise le 7 juillet 2016 dans un recoin de ce jardin avec des arbustes. Je ne suis pas capable de reconnaitre ces plantes.

Voici quelques plantes poussant dans mon jardin.On y reconnait des oxalys, ail de Naples, feuilles de prunier, monnaie du pape.. Enfin, je crois..
Bonne soirée
Dans le jardin, à la périphérie d'un noisetier ( Calvados 14)
Cette Ficaire fausse renoncule Ficaria Verna Huds, pousse en tapis à l'ombre des des arbres ou des haies
Tiges rampantes qui partent toutes du sol, feuilles arrondies et fleurs jaunes.
Bonjour !
Voici un joli parterre de fleurs sauvages photographiées aujourd'hui à la lisière de la forêt, à 800m d'alt. :
Je vois :
Corydalis cava, Corydale creuse, PAPAVERACEAE
Taraxacum, Pissenlit, ASTERACEAE
Scilla bifolia, Scille à deux feuilles, ASPARAGACEAE ou LILIACEAE ?
Trifolium ? ; Trèfle, FABACEAE

C'était beau ! et déjà tellement coloré !
Photo prise d'un bac sur mon balcon aujourd'hui (Pantin, Seine-Saint-Denis, France) dans lequel j'avais planté des amours en cage (physalis) il y a 6 ans. Ils repoussent chaque année (grandes feuilles vertes) mais depuis de nombreuses petites herbes poussent et de la mousse s'est installée tout en bas. Il y a au moins 5 espèces.
Pour cette activité sortie furtive ce matin (confinement oblige) , Biodiversité à 100m de la maison
Lieu : forêt Dar Essalam - Rabat, Maroc
Types de plantes: des arbres , arbustes, des buissons, et des plantes à fleur (angiospermes),
J'ai reconnu les saules, les conifères, les bambous, les laiches de bois, les mauves et le jasmin , pas plus , raison pour laquelle je suis ravie d'être avec vous dans cette formation
Bon week-end
Souad
9 fleurs parmis plus d'espèces.
Je suis au pied de mon tilleul ( en Dordogne en ville à Périgueux), il y a eu du nettoyage il y a quelque temps, mais il reste des choses:
coquelourde des jardins, violettes, primevères, mélisse, fraisiers sauvages, herbe(?), lierre, et au fond une cucubale (je ne suis pas sur).
Mars 2020 Sierra del escambray - centre de Cuba
gauche: famille des zingibéracées / sûrement hedychium
gauche : Fougère arborescente
Gauche : pinaceae / pin de cuba ?
droite au lilieu : cécropiaceae / "l'arbre langue de belle -mère" pour les cubains
les palmiers sont des palmiers royaux que l'on retrouve partout sur l'île
Voici un petit coin de biodiversité pris ce jour dans mon jardin à Poitiers.
On y voit des myosotis, des véroniques, des lamiers pourpres un pissenlit et quelques autres herbes....
Prairie fleurie près de Mogno en Suisse, canton du Tessin. Altitude : 1'180 mètres.
C'était le 25 juin 2013.
Je compte plus de 10 espèces.
Parmi elles, se trouvent :
- trèfle
- ombellifère
- raiponce
- renouée bistorte
- géranium
- renoncule
- marguerite
- laiche, etc ...
- rumex

Photo prise par moi-même, bordure de mon jardinet avec des campanules (violet)qui poussent partout dans la ville, des lamiers à feuilles panacées (verte et blanche ) bouture donnée par une amie il y a 8 ans! et des jonquilles de supermarché!
Pelouse à Fragnes Saône et Loire ce jour
Achillée millefeuille
Plantain lancéolé
et au moins deux autres espèces peut-être gléchome lierre terrestre et potentille
Bonjour,
une photo de certaines plantes indigènes à Toulouse, en Occitanie.
Celles que je reconnais : 1 - le Plantain (Plantaginacées, Plantago media ou major); 2 - des Pâquerettes (Astéracées, Bellis perennis) ; 3 - des Violettes (Violacées, Viola odorata) ; 4 - de la Laitue verruqueuse ??
Bonne journée à tous.
Le toit de la maison du développement durable, à Montréal, que j'ai photographié.
Je ne saurais pas décrire les espèces, la photo date et est prise de loin, mais il y avait des mousses et des plantes sèches.
Bruxelles (Belgique)
Photo montrant un petit cours d'eau (la Woluwe) avec différents types de végétations (arbre, arbuste, plante, fleur, …)
2 photos prises aujourd hui à Morsang sur orge 91 en Essonne Ile de France .
Au pied d un forsythia , des tulipes plantées par des oiseaux, les muscaris c est moi, les primevères toutes seules, un petit rosier pas encore fleuri entouré de fleurs violettes appréciées des insectes;
sur l autre photo , c est un peu tout ; une jacinthe blanche , des primevères blanches et mauves , des ficaires jaunes ,un géranium sauvage qui va tout envahir , et même de la menthe poivrée !!
A 1700 mètres d'altitude, c'est encore un peu l'hiver.
La neige est bien présente, mais l'on trouve quand même des traces de biodiversité.
Sur un plan de 4 mètres carrés, l'on trouve :
- Mélèzes (aucune épine, seulement les pommes de pins dressées sur les branches)
- Genévrier Junipérus (bien vert et bien piquant)
- Rosier sauvage Rosa (à l'aspect presque mort, et pourtant...)
Capture faite à Valloire (73) France à 1700 mètres d'altitude le 02/04/2020
Bonjour,
Dans mon jardin à Antibes, plusieurs espèces se partage un même espace.
Une glycine (violette), une coronille (jaune) et un plumbago, le seul pas encore en fleur.
Photos prise par moi-même.
Bonjour, dans ma pelouse qui se trouve à Champigny sur Marne, Val de Marne, Ile de France, France) je trouve aujourd'hui :
- Trèfle rampant (Trifolium repens),
- Violette odorante (Viola odorata),
- Herbe verte
- Paquerette (Bellis perennis)
- Primevère comune (Primula vulgaris ? )
Cordialement
Anneli
Bonjour,
J'ai choisi cette photo, prise aux Etats-Unis (Texas), pour la variété de fleurs que l'on y observe.
Je repère au moins cinq fleurs différentes, mais je suis bien incapable de les reconnaître pour le moment (... Je suis un vrai débutant en botanique !).
Peut-être des pissenlits, mais je n'en suis même pas sûr...
Avril 2020.Pays : France. Département : Sarthe. Ville : Le Mans
En ville, en pot, sur le bord de la fenêtre, elles n'ont pas choisi d'être ensemble mais elles s'entendent.
Une salade feuille de chêne qui a monté pendant l'été et dont on a laissé la tige. Une sauge et ses pucerons. Les Jacinthes ont eu froid. Le persil s'est resemé et quelques graines ont germé.
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Senecio_haworthii-PICT2615.jpg#mw-jump-to-license
Voici une très belle photo que j’ai trouvé sur internet. Il est possible de voir plusieurs espèces de Crasulacées (?), Senecio haworthii et un arbuscule (qui est un genévrier je pense). Location est Richtersveld Parc national, Cap-du-Nord, d'Afrique du Sud.
Bonjour!
Alors ceci est une pelouse en expérimentation qui n'a étée coupée qu'une seule fois à la fin de l'été (pour laisser faire le cycle de vie des fleurs, attirer es pollinisateurs --> source de protéines pour les poules =D ) dans l'Allier (03) à 17h35, 19°C, Altitude: env. 210m
J'ai observé: Paquerette, Pisselit dent de lion, Trèfle blanc,Chardon, Achilée millefeuille, Bourse à Pasteur, Plantain majeur, plantain lanceolet, Seneçon Jacob, Fausse roquette, Chien-dent
Sur cette photo prise dans le lot, je reconnais:
- des iris
- des paquerettes
- un rosier
- de la glycine
- du lierre
- de la bignonne
- de la pelouse
- de la jacinthe des bois
Photo prise par moi, le 6 mars,
au jardin partagé de la Brise à Chaville:
Fleurs de tussilage, feuilles de primevère, de mélisse, de fraisier, de potentille
Voilà une photo que j'ai prise aujourd'hui d'un morceau de ma pelouse.
Je n'identifie pas tout, (d'où le fait que je fasse le mooc)
J'en compte minimum 11. Je les ai entourées par des cercles rouges.
(les brins de pelouse doivent cacher plusieurs espèces...)
pâquerette, pissenlit, trèfle, une lamiacée, du lierre terrestre, ...
J'ai dû réduire la photo sinon elle ne passait pas pour la charger...
Lieu : mon jardin à L'Hôpital-Camfrout, Finistère, Bretagne, France
Ce petit coin ombragé de mon jardin est laissé en fiche. On y observe dans ci peu d'espace de nombreuses espèces :
- Patience (j'hésite entre le rumex à feuilles obtuses ou aggloméré) : Rumex obtusifolius ou Rumex conglomerata (fam. : Polygonaceae)
- Pissenlit : Taraxacum officinale (fam. : Asteraceae)
- Graminées
- Ficaire fausse renoncule : Ranunculus ficaria (syn. : Ficaria verna ; fam. : Ranunculaceae)
- Benoîte commune (pas visible sur la photo car cachée par les ficaires) : Geum urbanum (fam. : Rosaceae)
- Cerfeuil sauvage : Anthriscus sylvestris (fam. : Apiaceae)
- Gouet tâcheté : Arum maculatum (fam. : Araceae)
- Ronce commune : Rubus fructicosus (fam. : Rosaceae)
- Jeune érable : Acer campestre ou Acer opulifolium ? (fam. : Aceraceae)
- On aperçoit également au fond à droite un frêne commun (Fraxinus excelsior ; fam. : Oleaceae) et sur la gauche des Sumac de Virginie (Rhus typhina (fam : Anacardiaceae) qui ont du être plantés et qui a un caractère qui me semble envahissant...)
Donc on peut observer au moins 11 espèces différentes. Je me suis peut-être trompée pour certaines déterminations, j'ai encore du mal à différencier certaines espèces...
Je pense y identifier : fleur bleue de la violette (en haut à gauche), début de fleur de buglosse (en bas à gauche), les feuilles arrondies d'une ficaire (à gauche), feuilles à 5 lobes de la potentille rampante, et puis de l'herbe.
Sur cette photo on voit au premier plan à droite un noisetier, puis en allant vers la gauche différentes variétés de bambous au milieu desquels on distingue les petites feuilles vert clair d'un "deutzie sacbre"'et enfin un cerisier en fleurs.
Sur la 2ème photo, prise d'un autre angle (plus de "face") on voit également, à droite du cerisier, un "Viorne Tin" (ou Laurier-tin ou laurentin).
Après recherche, les grands bambous appartiendraient à la famille des Thyrostachys siamensis, et les plus fins des Phyllostachys ou "Bambous du royaume des fées"
Terrain vague entre des habitations au Lamentin en Martinique, mélange d'espèces apportées par les habitants (manguier au centre arrière plan, tronc de papaye en fin de vie) et par la nature (2 mahogany au 1er plan dont un jaunit avant l'autre et est recouvert d'un Epipremnum aureum devenu gigantesque, bois canon ou coulequin au fond à droite). Et autres que je n'ai pas réussi à identifier.
Jasmin officinal, verveine citronnelle, fushsia agapanthe et cyclamen

Cette phot a été prise à Badailhac dans le Cantal.
Je reconnais ici l'Achilée Millefeuille, le plantain, et le Bleuet .... enfin je crois !
, Date et lieu de la photo : le 04/04/2020 dans mon jardin à Epouville, Haute-Normandie, Seine-Maritime, France
Nombre d'espèces : 5 espèces
Noms des espèces (4 nommées) : Gléchome lierre terrestre, Ficaire fausse-renoncule, Pâquerette aussi appelée petite marguerite, pissenlit, 1 espèce non connue
Photo prise cet après midi dans mon jardin dans le val d'Oise à Montmorency.
Il y a de l'herbe, des tulipes rouges et jaunes, des myosotis, des primevères, au premier plan à gauche, ce sont les feuilles d'un jasmin d'hiver, et dans le prolongement un prunier, vers le fond un laurier sauce et une mercuriale annuelle que l'on aperçoit et tout au fond un cerisier en fleurs roses et blanches (je crois que les fleurs de ce cerisier sont bicolores compte tenu de la greffe mais je ne suis pas sur).
Vers le fond, j'ai planter des fèves dans la terre il y a plusieurs semaines mais elles ne sont pas encore sorties.
A bientôt.
Stéphane.
Bonjour,
Voici une photo avec (de gauche à droite) un jeune Érable, du lierre et de la vigne vierge de mon jardin (Tarn).
Photo prise au Pays Basque en Nouvelle-Aquitaine dans mon jardin.
4 espèces présentes: myosotis, plante grasse mais je ne connais le nom des autres plantes.
La photo a été prise à Istanbul en Turquie.
J'ai pu compté six espèces dont la ronce et le figuier.
Je suis l'auteure de la photo.
Sous le soleil d'Heilles, dans mon jardin de l'Oise, Picardie (Hauts de France), France, nous pouvons croiser une biodiversité composée de plusieurs types d'espèces. Sur cette photo il y a des des Jonquilles, Tulipes, Primevères et Framboisiers, Pissenlits, mais aussi de l'Achillée Millefeuille très discrète.
Bonjour,
Date et lieu de la photo : le 31/07/2019 dans un jardin de Festigny, Champagne-Ardenne, Marne, France
Nombre d'espèces : 7 espèces
Noms des espèces (5 nommées) : Carotte sauvage, Marjolaine, Chardon laineux, Aigremoine, Knautie des champs
On y retrouve au premier plan des plantes semblant être de la famille des Liliacées puis de superbes plantes aux feuilles rouges et enfin plus en retrait on peut voir des palmiers.
Un bout de trottoir exposé ouest, à Grenoble, avec sans doute son lot de
déjections canines, de poussières de chantiers, de fibres diverses et
un soupçonde pollution... La photo n'est pas gégé, mais il y a : probablement un début de figuier à droite, de l'oxalis, des graminées inconnues, des astéracées tout aussi inconnues, et même... un petit arbre ?
Le propriétaire de ce jardin à Brest, m'a donné les noms des plantes : camélia, pieris et phonix.
La journée n'était pas très ensoleillée d'où la luminosité un peu particulière.
Bonjour,
Un bout de mon jardin qui s'est organisé de façon sauvage, on y voit selon moi :
- Fraisier
- Ortie
- Bourrache
- Trèfle
Enjoy,
Véro
la pelouse de mon jardin est pleine de petites plantes ,
j'ai essayer de cadrer pour y voir le
-lamier pourpre
-2 sorte de Véroniques
- du trèfle
il y a aussi une plante rampante qui s'étale avec de jolie fleurs lilas.. je ne sais pas ce que c'est..
et un petit bouton de fleur jaune...inconnu pour moi aussi..
et ce que l'on ne voir pas sur la photo mais qui juste à côté : pissenlit, ficaire vera, herbe à Robert...
Bonne journée.
Plantes présentes: pissenlit, ficaire, benoite commune (à g sous la feuille de l'ail), lierre, ail des ours, grande ortie et fronde de fougère
lieu : pelouse en Gard Rhodanien sur sol essentiellement sableux
Parmi les espèces présentes, on reconnait : une Astéracée à fleur jaunes (Crepis ?), des Erodium, des mauves en feuille, des graminées, des bourses à Pasteur, ...
lieu : sous-bois en Charente maritime - 4 avril 2020
plantes identifiées : jacinthes et euphorbe des bois ; en fond, on aperçoit du lierre
Lieu : Carquefou
Plantes reconnues : Bruyère d'été (Calluna vulgaris), Bruyère cendrée (Erica cinerea), Chêne et une graminée avec de longues tiges mais je ne le reconnais pas.
Lieu : Jardin d'ADELES - Pessac (33)
Plantes reconnues: lamier pourpre (Lamium purpureum), véronique de perse (Veronica persica), pissenlit, Gaillet grateron (Galium aparine), Alliaire ?
Bonjour,
Nous sommes convaincus qu'il faut respecter la biodiversité et la façade avant de notre maison le montre bien
Sur la photo, il est possible d'identifier du fuschia, des rosiers, des tulipes, des pissenlits, des iris, du trèfle, des jonquilles, du muscari et du chiendent.
Bonne journée !
Bonjour à tous,
La photo a été prise dans des espaces naturels à Fréjus dans le Var.
On y reconnait à minima Lavandula stoechas, Thymus vulgaris, Cistus albidus et probablement une rosette d'Orchidées en bas.
> Le lieu où la photo a été prise: Pauillac dans le médoc - Friche - un espace délaissé entre 2 maisons individuelles
Lieux: vigne du Marlenberg en Alsace, France
Espèce: Je comptabilise 9 espèce, dont Medicago arabica, Lamium purpureum, veronica persica, Euphorbia helioscopia, identifier grâce a PlantNet
![]()
lieu : jardin de ville à Orléans, Loiret
plantes : un lamium purpurea, une euphorbe, une véronique

sur les pentes du petit vignemale en été 2016.
c'est assez aride, ce sont principalement des éboulis et on admire une grande diversité de plantes et de fleurs.
Bonjour,
Voici un exemple de biodiversité avec ce pré fleuri photographié dans un zoning industriel à Louvain-la-Neuve, en Belgique, il y a 3 ans.
On y distingue 6 espèces dont principalement la mauve, puis le soucis (calendula), eschscholtzia (coquelicot orange, ou pavot de Californie), le bleuet, la phacélie et le chénopode.

Cette biodiversité est quasi totalement crée:
artichaut, fèves, petits pois
vigne, prunier, citronnier
tout a été planté depuis l'année dernière sauf la prairie et la clôture de lierre
Bonjour,
Dans mon jardin de montagne se mélangent des plantes sauvages très communes (sedume acre, lupins, ancolies, digitales) et repiquées depuis ma prairie ou spontanées et des espèces horticoles (sédums, agastaches, lys d'un jour…). Elles sont communes et adaptées au climat très humide en général et bien froid l'hiver.
Photo prise sur la côte sud de l'Inde, dans le Kerala. Je ne connais pas le nom de ces plantes.
En faisant abstraction des chats, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'espèces végétales sur cette photo. Au-dessus du jardin, il y a des fleurs violettes, des jaunes, des blanches, une plante à grandes feuilles profondément rainurées, et sur le muret d'autres plantes, dont la cymbalaire des murs (je crois).
Malhereusement je ne peux pas aller dans ces jours a la campagne pour trouver une photo. Alors j'en ai pris une de l'année derniere.
Cette photo c'est d'une zone ombragé pres de Córdoba.
Sur elle on peut identifier:
Hordeum murinum L. ou Cebadilla (poaceae).
Capella bursa-pastor L. Brassicaceae.
Une plante du genre Medicago, mais je ne sais pas la reconnaitre.
Et une asteraceae au fond, peut être Anthemis arvensis L.
salut les mooqueurs
voici dans mon jardin quelques espèces qui se côtoient, certaines invitées, d'autres bienvenues quand même !
des pissenlits, des roses trémières, des cistes et des orpins
bonnes observations

Un petit coin de mon jardin de Meuse : Chélidoine, lamier pourpre et de la véronique il me semble, des pousses de framboisier, du chiendent...