Photo prise pendant une visite à l'abbaye de Salagon à Mane (04) en Mai 2018.
Le lieu se prête très bien à la découverte botanique, ainsi que à l’ethnobotanique et la biodiversité végétale (et animale par conséquent). C'est très tentant à Salagon de photographier chaque plante en macro, la plus partie des mes photo de ce jours-ci sont, en faite, que de premiers plans d'une seule plante. Celle-là est la seule qui montre une certaine biodiversité floristique.
Bien que la photo était ciblée sur une bande fleurie de Rosa Damascena, on peut bien distinguer d'autre taxons floristiques.
Sur la droite : Bleuet de champs, Nigelle de Damas, Coquelicot (qu'on retrouve aussi en mélangé avec les jolies roses parfumées). Différents types de graminées non identifiées. Divers Rumex Crépues (?) montées en graines.
Tout le long des espaces murales, on observe différentes espèces arbustives dont certaines grimpantes (mais là je distingue que une photinia et une espèce de glycine sur la gauche accroché au mur
Au fond, on distingue trois intéressants taxons arborés :
- Gingko Biloba (le premier arbre à gauche - je ne suis pas sure par contre)
- Robinia Pseudo Acacia
- Maronnier d'Inde (celui devant l'abbaye avec un port plus aplati que les 2 autres sur sa gauche)