Un coin ombragé

par Utilisateur supprimé,

Petit coin ombragé que je laisse tranquille dans mon jardin à Chamborand, Creuse, Limousin, France.

Coin de Prairie ombragé

Espèces reconnues : Pâquerettes vivaces, Ficaire, Lamier rouge, Lierre terrestre, Stellaire holostée, Vesce des haies, Ortie, Ronce, Gaillet gratterons, Renoncule rampante 

Un versant de vallée

Cette photo a été prise le 3 avril 2020 près de chez moi sur la commune d'Embourg (Belgique) sur un versant de la vallée de l'Ourthe. C'est une paroi rocheuse bien exposée. On remarque à l'avant le genêt à balais (Cytisus scoparius),  puis le tronc du frêne commun (Fraxinus excelsior) et l'églantier (Rosa canina) . A l'arrière, on distingue un merisier (Prunus avium). La floraison jaune est celle de l'ajonc d'Europe (Ulex europaeus). A proximité (mais pas sur la photo) j'ai aussi remarqué la présence d'un sedum, du millepertuis (Hypericum perforatum) et de la germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia).

Annexe Versant de vallée.jpg

A l'orée des bois

• Le lieu où la photo a été prise  : Bois de Verrières + île-de-France / Essonne / France
  • On distingue de nombreuses plantes que je n'ai pas pris le temps d'étudier en prenant la photo sourire La plante aux pétales violettes est la jacinthe des bois. Il y a également des petites fleurs jaunes. J'ai pu observer au même endroit des Arômes tâchetées, des Anémones des bois et des Erables sycomores.

Biodiversité

La photo a été prise le 16 mars à côté de Quézac au bord du Tarn en Lozère. On y aperçoit 3 espèces de plantes : des primevères, ficaires et anémones Sylvie. 

Annexe 91704652_851129888692867_169510659682205696_n.jpg

Joubarbe des toits

Deux Sempervivum tectorum subsp. tectorum (Joubarbes des tois) photographiés au Col du Lauteret département des Hautes-Alpes (05), France à une altitude de 2 058 m (écosystème alpin) en septembre 2015.

Annexe IMG_0799.jpg

biodiversité dans une jardinière

par Véronique DUVEAU,

Confinement oblige, j'ai photographié une jardinière de mon balcon (Palaiseau 91) avec 2 plantes cultivées (c'est peu) : pensée et muscari à grappes et 2 plantes sauvages :  Lierre des murs ou cymbalaire des murs et du mouron blanc ou stallaire

Annexe sauvages.jpg

Le pre

par Barbara Brown,

J'ai pris cette photo l'été dernier dans le Pays de Galles. C'est dans un pre. Les brebis mangent l'herbe dans ce pre pendant la saison hivernale et puis il est fauché pour le foin au fin du mois de juillet. Cet gestion aide beaucoup des plantes de survivre ensemble - donc c'est un petit 'hotspot' de la biodiversité

Annexe Genista tinctoria small.JPG
Annexe Gymnadenia conopsea.JPG
Annexe Vicarage Meadows.JPG

biodiversité de la bordure forestière

par marion Lomont,

Sur cette très mauvaise photo, on peut voir l'ajonc, l'arbousier, le houx, quelques fougères, les pins, les chênes et un peu de fragon. Ne manque plus que le genêt et on retrouve la biodiversité des forêts landaises.

Photo prise en Gironde sur le Bassin d'Arcachon

Ancien talus

Vieux talus juste en face de chez moi qui borde une route à 100 m des forêts vosgiennes en moyenne montagne (alt. 420m).

Du haut en bas :

Pieds de Corylus - coudrier

Crataegus monogina en fleurs - Aubépine

Vinca minor - pervenche sauvage

Rubus fruticosus - ronce à mûres

Galium Aparine L. - gaillet gratteron

Hypochaeris radicata - porcelle enracinées

Herbe

Il me semble de la menthe sauvage dans le coin en bas à droite, mais j'ai du mal à l'identifier. J'ai déjà gouté, c'est pas terrible, ça se rapproche de la mélisse mais assez amère et fade en gout. (euh oui j'ai tendance à gouter.... ! sourire ... )

La biodiversité est là

par Augustin Beauvy,

Alors pour cette activité, je penses avoir trouvé, sous un olivier, une diversité d'une quinzaine d'espèce de plante dans mon jardin dans le Tarn. Voici les principales que j'ai retenu peut y retrouver :

• Trèfle commun (Trifolium pratense)
  • Luzerne d'Arabie (Medicago arabica)
  • Silène fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi)
  • Grande oseille (Rumex acetosa)

Carré de jardin

Bonjour,

Sur cette photo prise à Poitiers en bordure de massif, où les plantes cultivées se mélangent avec les plantes sauvages, on voit (et il en manque certainement) 10 espèces :

- 1 chardon (Carduus ...?)    - Mélisse officinale      - Pimprenelle(Sanguisorba minor)

- Tulipes (feuilles)     - Hémérocalles     - Bourrache officinale (en haut au milieu)

- Véronique   - Brunelle commune    - Au moins 2 espèces de Poacées (pas facile de les identifier ...)

Carré de jardin, en bord de massif

Biodiversité où te caches tu?

C'est mon père qui m'a envoyé cette photo (vu que je suis dans un appartement en Strasbourg) de notre jardin à Madrid. On peut voir plein de soucis (Calendula arvensis), une pivoine (Paeonie) solitaire qui se montre dans le côté gauche en haute (celui avec la petite boule qui va prochaînement éclater dans une belle fleur) et en bas, avec les feuilles lobées on voit un Bec-de-grue (Eurodium cicutarium). En espagnol, le Eurodium est appelé "alfilerillos de pastor" (petits épingles de berger) pour ses fruits et ça m'a semblé interessant que le nom que vous le donnez en français vient aussi de cette singularité. J'ai ajouté une autre photo de ces fruits sourire 

Calendula arvensis (jaune), Peonia broteroi (en haute à gauche), Euradium cicutarium (en bas avec des petites fleurs violettes)

Biodiversité - Montagne du Charvin

par Pascal Genevois,
Bonjour,

Voici les fleurs que j'ai croisées :

- Lieu : Montagne du Charvin, Massif des Aravis, Limite Savoie/Haute Savoie

- 4 types de plantes présentées : description ci-dessous... ( mais des erreurs sont possibles)

( Je n'avais que des photos isolées, mais on peut les regrouper... dans sa tête)

Myosotis arvensis (Myosotis des champs) / Famille : Boraginaceae

Phyteuma orbiculare L. ( Raiponce orbiculaire) / Famille Campanulaceae

Anemone alpina L. (anémone des Alpes) / Famille : Ranunculaceae

Cyanus segetum hill (centaurée bleuet) / Famille : Asteraceae

... et quelques autres pour une prochaine activité... qui sait

petit sous-bois au fond du jardin

(Bruxelles)

une photo du sol sous mes bouleaux:

on voit:

-une tige de laurier

-une tige de houx,

-des jacinthes sauvages

-du lierre rampant au sol

-des fleurs blanches non identifiées

Biodiversité

par Sophie Oberbach,

Photo prise en Angleterre, vers le Centre, dans une sorte de jardin botanique publique. Je ne connais pas le nom des différentes plantes (2 espèces de digitales et des roses?)

Photo prise (vers le centre de) l'Angleterre, dans une sorte de jardin botanique publique.
Je ne connais pas le nom est différentes espèces, nombreuses. Peut-être des digitales en fleur (2 sorte), ainsi que des roses?

biodiversité ou te cache tu ?

Re bonjour, cette fois une photo de groupe de plante :

prise en Isère, dans notre jardin, au pied d'un petit cerisier et en lisiere de chemin.

On a pu observer que 11 plantes différentes se cottoient  nous avons tenté de les identifier :

Poireaux perpétuel, plantain lanceol, trefle, lamier pourpre, achillea millefolium? cardamine hirsita ou parviflora ?, valerianella locusta, veronica agrestic et deux autres ou nous n'avons aucune idée.

Annexe 91795301_235436090846930_8662123813900648448_n.jpg

Biodiversité

Dans mon tout petit jardin tout à l'heure, à Manosque (Alpes de haute Provence) : 

Au premier plan : un ciste. Derrière le ciste : un abélia. Au fond contre le grillage : un rosier liane (Banks) prêt à fleurir. A gauche du rosier Banks : une touffe du laurier rose replanté à l'automne dernier. Il y a des pâquerettes entre les deux, et au pied du rosier, caché : l'ophrys. 

Je n'ai pas réussi à mettre la photo... Désolée...

Biodiversité

Bonjour,

J'ai pris cette photo depuis mon smartphone le long du canal, à Chevroches dans la Nièvre.

Je vois différentes espèces que je reconnais :

- la ficaire avec les fleurs jaunes

- primevères officinale (le coucou)

- des feuilles de géranium je crois (celles découpées sans fleur encore)

- des orties

- de la berce spondyle

- du pissenlit bien caché

- du gratteron

Et d'autres que je ne connais pas :

- les herbes "folles"

- des feuilles de plantes genre pissenlit qui font après des fleurs jaunes peut-être des épervières

- en haut de l'image des feuilles d'une plante que je n'identifie pas

- des branches sèches de quoi ?

Voilà clin d’œil

Biodiversité Le long du canal

Jardin à Combrit (29)

par Gwenaëlle Le Roux,

Lieu : Dans mon jardin à Combrit, Finistère sud (29) en Bretagne, France

Beaucoup de plantes sur cette photo donc j'ai intégré une copie numérotée (en sélectionnant celles du premier plan), j'espère ne pas faire trop d'erreurs !

1 : Ail des ours, angiosperme de la famille des Alliacées / 2 : Rhododendron, arbuste de la famille des Ericacées /
3 : Lilas blanc, arbuste de la famille des Oléacées / 4 : Hydrangea (Hortensia), arbuste de la famille des Hydrangéacées / 5 : Rosier, arbuste de la famille des Rosacées / 6 : Palmier chanvre ou Trachycarpus fortunei, arbre de la famille des Arécacées / 7 : Skimmia du Japon, arbuste de la famille des Rutacées / 8 : Andromède du Japon ou Pieris Japonica, arbuste de la famille des Ericacées.

Au pied d'un immeuble...

par Isabelle ROCHE,

La photo qui suit a été prise il y a environ deux heures (donc 16h30, le 3 avril 2020) en profitant d'une sortie autorisée. Les zones de pelouse où la végétation est laissée libre sont assez nombreuses autour des immeubles de ma résidence - à Créteil, dans le Val-de-Marne - mais c'est une vraie gageure que de pouvoir cadrer une petite surface avec plusieurs espèces visibles dépourvue de détritus ou d'excréments de chien. Bref: j'ai retenu cette image, où je distingue quatre sortes de feuillages au milieu des "brins d'herbe" dont j'ignore à quelle espèce ils appartiennent et ne reconnais que la pâquerette dont les fiches espèces m'ont appris qu'elle se nommait, en latin, Bellis perennis...

Diversité spécifique

par Sofia Rossi,

Bonjour !

Dans mon jardin en Lozère, 8 espèces :

- Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)

- Sedum sp.

- Trèfle commun (Trifolium pratense)

- Petite pimprenelle (Sanguisorba minor)

- Poacée non identifiée

- Euphorbia sp.

- Apiacée non identifiée

- Piloselle (Pilosella officinarum)

Bonne soirée !

Annexe DSC_1425.JPG

Biodiversité sur un mur

Bonjour à tous !

La photo a été prise à Mercurey dans le vignoble de Bourgogne à l'automne dernier.

On y voit de la mousse, des orpins et 2 autres plantes dont je ne connais pas le nom.

On notera aussi la présence de champignons (qui ne sont pas des végétaux).

Biodiversité, où te caches tu?

N'ayant pas de photos où différentes plantes cohabitent, je partage cette photo trouvée sur Flickr avec le lien. Ce ne fut pas évident de trouver une image et surtout d'en identifier les plantes, donc sans aucune certitude je pense qu'il y'a:

_ Au dernier plan: Pin maritime 'pinus pinaster'

_Sur le plan d'eau: Nénuphar 'nymphaea alba'

_Au premier plan à gauche et sur la longueur: Ailante ou faux vernis du Japon, une plante "invasive" et toxique; 'ailanthus altissima

_Tout en haut à droite: un fusain panaché? normalement c'est une plante cultivée

_Tout en haut au milieu: Erable champêtre 'Acer campestre'

_Tout en haut à droite: Betula

_Au bord de l'eau: Carex et jonc???? mais normalement le jonc forme des touffes.

Annexe 48710971178_cdd6c473d9_c.jpg

Biodiversité au pied d'un mur en torchis

par Patrick Gaudry,

Entre un potager et un vieux mur en torchis, un fouillis de "mauvaises herbes" qui ont survécu à toutes les tentatives de les éradiquer:

-Pissenlit (Taraxacum)

-Bouton d'or (Ranunculus repens)

-Grande ortie (Urtica dioica)

-Lamier blanc (Lamium album)

-Lierre terrestre (Glechoma hederacea), pas très visible sur cette photo

-Chiendent (Elymus ou autre)

-et d'autres + discrètes.

SITE NATUREL DE L'ESPIGUETTE

par Marie Pierre FOURNERET,

Photo prise lors de vacances sur le  site naturel protégé de l’Espiguette au printemps.  Ce site se caractérise par l'un des massifs dunaires les plus remarquables du littoral méditerranéen (dunes paraboliques, dunes boisées, …) et par des marais constituant une zone humide méditerranéenne originale à préserver.

Cette photo m'a parue intéressante car elle met en valeur un certain nombre de végétaux que je ne sais par contre pas nommer. 

Annexe FLORE GRAU DU ROI.jpg

La biodiversité dans mon jardin

Photo prise dans mon jardin en Seine-et-Marne (77).  On peut reconnaître des primevères communes entourées d'autres espèces de primevères hybrides et d'autres espèces de fleurs.

Annexe 91969263_271633770522892_1387937321860464640_n-min.jpg

regroupement de plantes de mon jardin

Cette photo a été prise dans mon jardin à Vertou, en Loire-Atlantique.

Sur cette photo on trouve de la berce, du géranium robert, de la lampsane et un petit pissenlit tout à droite.

Annexe IMG_6072-compressed.jpg

Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?

par Anaëlle ABDELLAH,

Un souvenir de mes vacances en Espagne, sur la côte Sud-Est. Ce n'est pas une biodiversité naturelle mais elle est tout de même très riche.
Je pense qu'il y a au moins 3 espèces différentes d'Aloe.

Annexe Biodiversité.JPG

biodiversité du jardin

Voici une photo des plantes que l'on peut retrouver dans mon jardin (77). Certaines sont arrivées d'elles meme et d'autres viennent du jardin familial dans le sud de la france.
On y trouve notamment une lavande, un thym, des bleuets des montagnes, des primevères et je crois du plantin.

Annexe IMG_4895.jpg

Biodiversité peuplier

par Aroma Zénith'ude,

Dans mon jardin en Seine et Marne, au pied d'un peuplier, on observe la biodiversité suivante:

- Hedera helix = lierre grimpant (photo 4)

- Ilex aquifolium = houx

- Prunus avium = merisier (branche photo 4)

- plante/herbe (photo 1, vue globale en photo 4) que je ne réussis pas à identifier: plante à feuilles composées disposées de manière opposée 

biodiversitébiodiversitébiodiversitébiodiversité

Mon petit bout de trottoir

Bonjour à toutes et tous,

Un gros doute pour moi sur la teneur de ma biodiversité urbaine (Lille) mais je tente :

- du petit oseille

- de la cymbalaire

N'hésite pas à me faire un retour !

Bonne journée

Emeline

Annexe 20200403_165652.jpg
Annexe 20200403_165657.jpg
Annexe 20200403_165700.jpg

biodiversité

par Jean-Paul Diesler,

photo d'une prairie en Amérique du nord (à cause du confinement) : on peut voir des Echinacea augustifolia de la famille des asteracea  et des mimosa natullii de la famille des fabacae

Annexe prairie.JPG

biodiversité en Géorgie

Photo prise en Géorgie, dans le Caucase, en Svanétie, à plus de 1500m d'altitude.

Je vois au moins 5 espèces de plantes, dont une fougère, et ce qui ressemble à une pâquerette??

plantes de svanétie

Biodiversité printanière

La photo a été prise à Mons dans le Gard, dans un champ en friche depuis de longues années et laissent apparaitre les plantes et fleurs ressurgissant au printemps, telles que, entre autres : pâquerette, euphorbe, plantain, fol avoine, orchis bouc.....

Bio bio biodiversité !

par Soahary-Amandine Rakotobe,

L'image a été prise dans le Loir et Cher, en France, dans la périphérie de la ville de Blois.

Photo prise de l'escalier qui descend de ma terrasse vers mon jardin, sur la face sud de ma maison.

On y apercoit notamment : 

- à gauche : un forcysia arbuste aux fleurs jaunes, une ronce qui s'élève dans le forcysia, du lierre grimpant, des berces du caucase, des trèfles, du lamier pourpre, du plantain majeur, de l'herbe, des feuilles de jonquilles (les fleurs ont déjà fané)

- à droite : de la menthe, une plante qui ressemble à la consoude mais que je ne parviens pas encore à déterminer, des pervenches, un petit érable et au bord de la fenêtre une plante succulente qui a été semée depuis la terrasse dans une fissure du mur crassula dubia

Bord de chemin agricole

Photo prise en Seine en Marne (77 - Plessis-Placy)

Ici 5 espèces : Lamier pourpe / Geranium (mais lequel?) / Véronique de perse / une ombelifère (Apiacé) mais laquelle ? / et Une Graminée (Fétuque ou Paturin)

Annexe IMG_2317.JPG

Un tout petit bout de parc

par Marguerite Ribstein,

Photo prise à travers la grille d'un parc fermé à côté de chez moi.

Lyon 3è Montchat - 31 Mars 2020

Je reconnais le pissenlit, le lamier rose, des feuilles de violette, peut-être des géraniums vivaces mais pas sûre, une plante qui ressemble à l'ortie mais que je n'arrive pas à identifier, peut-être un lamier aussi...

N'hésitez pas si certains ont des réponses et compléments!

Annexe IMG_6834.JPG

Jardin 78

par Olivier Benoit,

Bonjour, 

sur cette photo de jardin on trouve plusieurs espèces : 

- Helminthie fausse-vipérine

- Euphorbe des jardins

- pissenlit officinal

- geranium rotundifolium

- plantain lancéolé 

Annexe 8329petit.jpg
Annexe IMG_8333.jpeg
Annexe IMG_8339.jpeg

couleurs de printemps dans les calanques

par Nolwenn Mainguy,

petite photo de ma promenade matinale à Callelongue, l'une des calanques de Marseille.

Pouvez-vous m'aider à identifier toute cette beauté?

Je reconnais ici le coquelicot au premier plan, le lentisque pistachier au second plan, côtoyé par ... des amourettes jaunes (le buisson)? (on m'a dit ça un jour)

en arrière plan, un agave?... mais plus précisément je ne saurais dire.

Et les 2 autres sortes de plantes à fleurs jaunes? Qu'en pensez-vous?

Annexe Screenshot_20200403-163600_Gallery[1].jpg

Butte végétalisée

Voici une petite butte près de chez moi, en Loire-Atlantique, où la végétation est en pleine activité depuis le début du printemps.

On y retrouve pêle-mêle, de la cardamine des près (Cardamine pratensis), de la belle d'onze-heures (Ornithogalum divergens), de la ficaire (Ficaria verna), de la pâquerette (Bellis perennis), du plantain lancéolé (Plantago lanceolata), de la mercuriale annuelle (Mercurialis annua), de la véronique de Perse (Veronica persica) ou encore de de la potentille rampante (Potentilla reptens).

Annexe 1585921820607.JPEG

Un petit coin de jardin

J'ai choisi de photographier une petit coin de mon jardin ( Bourgogne, Saône et Loire ). Le long de cette clôture cohabitent espèces sauvages et plantations. Pour les espèces plantées, on repère une lavatère arbustive, un chardon (Echinops), des muscaris . Pour les espères sauvages j'identifie des  pissenlits,  des cardamines hirsutes ...pour le reste je ne sais pas trop...

Annexe ezgif-2-47a3d1d9e382.jpg

Proche du col de l'Izoard - juillet 2019

En montagne, à environ 1800m d'altitude, dans les Hautes-Alpes, un 6 juillet.

Au moins 3 types de plantes ... Quant à l'identification ... C'est la grande question !

Je disais rhododendron pour le massif rose, mais on m'a dit : 'Non! Azalées !'

Puis, j'aurais dit myosotis pour les bleues ... Et, effectivement, dans la flore j'ai trouvé une 'Myosotis alpestris' qui correspondrait bien !

Quant à la marguerite, là encore, il existe une 'Marguerite des alpes', Leucanthemopsis alpina, qui me plaît bien !

Annexe Fleurs Col de lIzoard.JPG
Annexe Massifs de rhododendrons .JPG

Arceau, île oléron, Mars 2020

Multiples plantes sur cette photo prise au bord d'une piste cyclable :

- Achillée millefeuille

- Mauve

- paquerette

- et graminée que je ne sais identifier..

Annexe DSC00985.JPG

en bordure de trottoir

par Anne Vandevoorde,

On y voit en haut de la photo : des pissenlits, du lierre, du lamier pourpre

en dessous du milieu : une pâquerette, de la cardamine hirsute(?)

plus bas : du trèfle, du plantain lancéolé

partout : des véroniques

et ça et là des feuilles de renoncule (?)

de l'herbe aussi

Annexe biodiversité.jpg

matorral de la vallée de Tehuacán au Mexico

Bonjour

Cette photo a été prise dans le matorral de la vallée de Tehuacán au Mexico.

C’est une réserve de biosphère qui appartient au biome des déserts et brousses xériques de l'écozone néotropicale.

La biodiversité végétale y est importante : 2700 espèces dont 30 % endémiques.

Les espèces phares de la zone sont l’agave , Hechtia (Bromeliacées), Salvia (sauge) et les cactus.

Au premier plan, des cactus globuleux ; des echinocactus, Peut être platyacanthus  qui est endémique à la zone. Ils ont une taille imposante.

Au second plan et au lointain, des cactus columnaires. Peut être des Cephalocereus hoppenstedtii (Roezl ex Rümpler) K.Schum., espèce endémique de la zone.

Arbustes aux branches grêles et petites feuilles.

Au sol, au peut imaginer une prairie herbacées, comprenant des graminées, des plantes vivaces et des arbustes.

Pour rappel Les déserts et terres arbustives xériques constituent l'un des 14 grands biomes terrestres selon la classification établie par le WWF. C'est un milieu où règnent des conditions arides et caractérisé par :

·         des précipitations faibles voire inexistantes et très irrégulières (souvent inférieures à 250 mm), il arrive souvent qu'il ne pleuve pas pendant des années.

·         les rosées matinales constituent souvent la seule ressource en eau pour les espèces vivantes présentes.

·         une évaporation plus importante que les précipitations.

·         un fort écart thermique entre les températures diurnes et nocturnes.

·         un sol pauvre.

·         une végétation rare, basse et atrophiée dite xérophyte, composée notamment de plantes succulentes ou grasses.

·         une petite faune éparse, on y retrouve des insectes, de petits reptiles, des arachnides et quelques oiseaux nocturnes.

Conditions qui sont très propices aux cactus.

Nous sommes confinés et donc avons le temps. Je vous encourage à visionner les vidéos suivantes.

Si vous ne parlez pas l’espagnol, ce n’est pas grave.

Partez au Mexique voir une biosphère extraordinairement riche, d’espèces végétales et animales,  d’histoire (un des lieux de  la domestication du maïs, Non loin de Teotihuacan), où l’homme est encore présent, tente de préserver le milieu.

Videos
Ecosistemas Matorrales.- -
Tehuacán-Cuicatlán, refugio de identidad y vida - https://youtu.be/u8srP7g7kis
Tehuacán-Cuicatlán, la última estación del desierto, Oaxaca/Puebla ­

Vous l’aurez peut-être deviné, je suis fan de cactus. Ce sont des végétaux extraordinaires qui ont su se diversifier en s’adaptant à des conditions de vie très et/ou problématiques diverses.

Comme toujours en botanique, c’est tout un monde à découvrir.

Annexe Cactus Tehuacán Valley  Mexico.jpg

Pot aux trois plantes

par Cécile Gonzalez,

À Paris, nous pouvons observer trois plantes cohabitant dans ce pot.
La première s’appelle un Iris papillon (iris nada) ( 1 ), la seconde plante est une jacinthe en fin de floraison ( 2 ) et la dernière se nomme Chamaedorea elegans (palmier nain) ( 3 ).

Photo prise par moi-même.

Annexe plante_ex2.jpg

Jardinière "spontanée"

Bonjour,

J'ai laissé mes jardinières livrées à leur propre sort, et peu à peu des plantes sont venues s'installer.. Dont étonnamment cette plante grasse ; orpin (Sedum) je suppose ?

Bon MOOC à tous,

jardinière

Jardin

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une photo de mon jardin (j'habite dans le Vaucluse, en région PACA).

Personnellement sur cette photo je vois 5 espèces différentes mais il y en a peut-être plus.

Parmi elles j'ai reconnu du pissenlit, du trèfle, des Tristagma uniflorum et, il me semble, une espèce d'orchidée mais je ne sais pas laquelle.

Herbes folles dans un jardin

Prairie - Nord Isère

par Morgane Sabatié,

Bonjour à tous, 

Voici deux photos prises dans une prairie du nord Isère (38).

Il y a de nombreuses espèces différentes (une dizaine). Je ne suis arrivée à en identifier que quelques unes : 

- Primula veris - Coucou

-Plantago - Plantain

-Muscari -  Muscari

-Poacée. 

A bientôt, 

Morgane

Prairie - Nord IsèrePrairie - Nord Isère

..bout de jardin en Provence

Une vue d'ensemble de mon jardin (parfait pour vivre ce confinement).
Au premier plan, des pissenlits, du lierre terrestre, du pâturin, du pourpier. En arrière-plan, de la véronique je pense et enfin du gaillet grateron!

Annexe IMG_20200403_132301-min.jpg

Biodiversité Haut Marnaise

par Gaëlle Delignette,

lieu : Jardin / friche de particulier à Chalindrey (52)

un zoom sur la photo donne plus de détail suyr les plantes

Espèces :

Paquerettes / Bellis perennis / Plante vivace de la famille des Astéracées

Primevères / Primula / Famille des primulacées

Jonquille ou Narcissus / Famille des liliacées

Ronces communes / Rubus fruticosus / famille des rosacées

Muscari d'Arménie / Muscari armeniacum / famille des Asparagacées

et la dernière pour la route, informée par wikipédia...

Pissenlit, ou dent-de-lion, est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire. Il s'agit ainsi d'une espèce collective qui comprend de nombreuses sous-espèces ou espèces distinctes suivant les auteurs qui leur donnent des valeurs taxonomiques inégales en raison du grand polymorphisme des plantes. 250 à 300 sous-espèces (ou espèces distinctes) ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde

Et il y a d'autres espèces sur cette photo, non identifiées.

Autrice de la photo prise sur smartphone : Moi
Annexe IMG_20200403_142122.jpg

Au bord d'un fossé

par Océane Bodin,

Bonjour, voici ma participation pour cet exercice ^^

Je ne connais pas le nom de toutes ces plantes, si vous pouvez m'aider ça serait avec plaisir sourire

Il y a en tout cas du trèfle et des pâquerettes sourire 

Voilà des photos pour plus de détails:

Plante 1

Le trèfle:

Plante 2:

La pâquerette: 

Plante 3:

Plante 4 (bleuet ?):

Plante 5:

Plante 6:

Merci pour votre aide sourire

Lamier pourpre et compagnie

Le lamier pourpre est la vedette. Il est entouré de plantain lancéolé, d'ortie, de gaillet, et de quelques feuilles de géranium à feuille découpée, et feuilles de géranium mou.

Photo prise à Carnac au pied d'un arbre, à côté des mégalithes.

Biodiversité_Bagneux (92220)

Bonjour,

Lieu de la photo : en bas de mon immeuble, à Bagneux, en région Ile-de-France.

Combien de types de plantes : 3 identifiables

- l'ortie à droite : de la famille des Urticacées - nom latin : Urtica

- la pâquerette au centre : de la famille des Astéracées - nom latin : Bellis perennis

- la dactyle à gauche : de la famille des Poaceae - nom latin : Dactylis glomerata.

Cdt,

SL

Annexe Diverses plantes_Bagneux (92220).jpg

Diversité de mon jardin

Voici la diversité des plantes sauvage présentent dans mon jardin, situé à Savennières (49170) dans le Maine et Loire.

J'ai pu relever un total de 6 espèces sur la photos: De la mâche doucette, de la véronique persique, un pissenlit sp., du céraistes sp. ?, une poacée et d'autres plantes que je ne connais pas.

Biodiversité jardin tropical sauvage

par Pascale DAVID,

Voici une partie du jardin, dans le lieu où nous sommes confinés, sur la côte sud-est de l'île de La Réunion, au pied du volcan.

C'est la partie sauvage du jardin : aucune des plantes qui s'y trouvent n'a été plantée par la main de l'homme et nous tenons beaucoup à préserver cette "réserve" naturelle.

La légende est sur la photo.

Bien cordialement à tous et toutes.

parcelle de jardin tropical à l'état sauvage. Au premier plan se trouvent une herbe endémique sur la droite (dont je recherche le nom scientifique), un jeune badamier au centre, une graminée à gauche ; plus loin, une branche de cocotier tombée au sol, des fougères (au fond à droite) ; des feuilles de songe (au fond à gauche) ; le tabac bœuf est un arbrisseau envahissant. Je ne connais pas encore les noms botaniques de toutes ces plantes et je vais mettre à profit ce MOOC pour tenter de les identifier. De même, les jeunes pousses de palmier, au centre de la photo… Des palmiers, il y en a de tant de sortes à La Réunion.

Annexe IMG_20200403_115307.jpg
Annexe IMG_20200403_115809.jpg
Annexe IMG_20200403_120108 (1).jpg

Mieux que du gazon ?

par Alice Mondineu,

Bonjour à tous,

Dans notre jardin, pas de gazon. Nous aimons voir ce qui pousse tout seul. Et voila ce que cela donne :

Fumeterres, véroniques de Perse, lierres terrestres, chiendent. Le reste je ne connais pas encore...

J'habite à Val de la Haye, en Normandie (Seine Maritime), à 12 km de Rouen.

Bon mooc !

Annexe 20200403_123204.jpg

Biodiversité sur mon balcon parisien !

par Cécile Haziot Brunaud,

Bonjour,

Dans le pot de mes Anémones de Caen (Anemone coronaria L.) à Paris,  il y a une petite plante qui pousse et qui est peut-être du Mouron des oiseaux (Stellaria media (L.) Vill. [1789]) ? Comme je ne suis vraiment pas sûre que c'est ça, si quelqu'un la reconnait, je suis preneuse !

Merci d'avance !

Cécile

Voici les liens des fiches :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4758-synthese

https://www.tela-botanica.org/?s=mouron%20des%20oisea&in=flore

Anémone et Mouron ?

Mouron des oiseaux ?

Mouron des oiseaux ?

Biodiversité du parc de Montbéliard

par francois noel legrand,

Bonjour,

Activité : Biodiversité où te caches tu
Voici les quelques espèces qui poussent autour de chez moi,  c'est un parc dans le centre de Montbéliard,  dans l'EST de la France.
Annexe berberis aquifolium(mahonia faux houx).jpg
Annexe Chaenomeles Japonica.jpg
Annexe viola odorata.jpg

Biodiversité cours d'eau

Bonjour,
Pour cette activité, je vais vous présenter un chantier de restauration de cours d'eau que j'ai pu réalisé dans l'Oise à Thourote sur cours d'eau du Matz. Il y notamment eu une restauration de la ripisylve, mais la biodiversité y est telle qu'il m'est impossible de déterminer le nombre d'espèces présent sur cette photo (prise 1 an après la fin du chantier).
Différentes espèces sont présentes :
- Strate herbacée : Laiches des marais, Laiche des rives, Iris faux accord, Jonc glauque, Salicaire, Trèfle  des prés, Pâturin des prés, Baldingère faux-roseau, Roseau à massette...
- Strate arbustive : Noisetier, Cornouiller
- Strate arborée : Saules, Peupliers (en rejet). En arrière plan sont aussi présents des Cyprès, Chènes, etc.

Annexe Annotation 2020-04-03 134100.jpg

biodiversité d'une haie

bonjour à tous

j'ai pris cette photo hier en limite de mon terrain. C'est une ancienne haie séparant des pâtures. Elle se situe à Forest-Montiers dans la Somme (France)

On y voit des feuilles jonquilles (fânées), d'ail des ours (en boutons) et d'arum tacheté, des pissenlits, de l'ortie au pied des arbres (un charme et un hêtre) et enfin du lierre grimpant dans les arbres mais aussi au sol soit 8 espèces différentes.

Annexe diversité.png

Biodiversité

par Julie Duffet,

Photo Prise au Jardin Botanique de Bruxelles

J'observe notamment :

Narcisses / Tulipes / Lilas / Marronnier / Platane / Palmier

Annexe Capture d’écran 2020-04-03 à 13.23.15 copie.jpg

biodiversité

Bord de chemin Saint offenge en savoie.

Grace à l'application plantnet, qui a force de l'utiliser permet de mémoriser quelques noms, j'ai reconnu 6 diférrentes malgré qu'il doit en avoir beaucoup plus.

- Lamiers pourpre

- pissenlits

- noyer (pas visible sur la photo)

- scille à 2 feuilles

- plantain étroit

-primevères des bois

bord de chemin

Guanacaste, Costa Rica

Cette photo a été prise en 2017 au Costa Rica dans le parc national du Guanacaste. 

J'identifie des fougères et de la mousse mais il reste au moins une dernière variété que je ne reconnais pas. 

Annexe IMG_2229-min.jpg

Biodiversité région Toulouse

Bonjour,

une petite biodiversité de mon jardin : il doit y avoir beaucoup de plantes que je ne cite pas mais a minima 4 dont :

- lamier pourpre (fleurs mauves)

- paquerettes

- véronique de perse (fleurs bleues)

- pissenlits

Annexe biodiversite.jpg

Biodiversité du côté de Saze

par Claude Jordan,

La photo jointe a été prise dans mon "jardin", terrain agricole non cultivé, situé sur la commune de Saze, à proximité d'Avignon, mais dans le département du Gard.

Sur cette photo, il doit y avoir environ une dizaine/douzaine d'espèces différentes, dont notamment - je crois - de la roquette sauvage (premier plan à gauche), une variété d'ornithogale en ombelle(fleur blanche au centre), de pissenlit (fleur jaune près de l'ornithogale),  d'euphorbe (deux  de couleur vert clair)… On aperçoit de une variété de cyprès (au fond du paysage) et de laurier rose planté par nos soins (en haut à droite)...

Botaniquement vôtre,

Claude

Annexe Biodiversité dans le jardin....jpg

Plantes sur vieux muret

par Vinie TUP,

Plantes poussant sur vieux muret.
Photo prise le 3 avril 2020, à St Symphorien, région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, en France.

Il y a au moins 8 plantes au niveau du muret dont 3 ont été reconnues :

Les fleurs violettes sur le muret sont des grandes pervenches (Vinca major L.)

La plante à longue et haute tige, avec de longues et fines feuilles, sans fleur, en 1er plan à droite, est une euphorbe des jardins (Euphorbia lathrys L.)

La plante ressemblant à une salade sur le muret est la grande chélidoine ou herbe à verrue ( Chelidonium majus L.), sur cette photo elle n'a pas encore ses fleurs jaunes.

Dans le fond, on peut apercevoir des arbres dont le tronc d'un platane et celui d'un tilleul et le feuillage d'un arbusier.

Annexe Plantes et ancien muret2.JPG

Quelques fleurs...

En Charente Maritime, les champs de céréales sont rois ;( .....mais j'ai réussi à trouver un bosquet avec quelques fleurs.

J'ai identifié, grâce à l'application (géniale) PlantNet :

- en blanc, la Silène

- en jaune, la Ficaire.

Annexe P1160374.jpg

Biodiversité

Derrière ma maison dans les Bouches du Rhône. J'ai tellement du rogner la photo pour que fichier passe qu'on ne voit plus grand chose ! Mais on a :

Des ophrys

Des crépis 

Une espèce de pois senteur 

Fenouil sauvage 

Oxalys

Pleiiiiin de graminées différentes 

Et sûrement plein d'autres que je ne reconnais pas. 

Bonne formation à tous ! 

Annexe IMG_20200403_123336.jpg

biodiversité de montagne

Photo prise dans le Parque National Peneda Geres près de Soajo au Portugal ou l'on peut voir de part et d'autre du torrent une grande diversité comme précisé dans la vidéo où sont évoqués les hotspots.

Lichens, mousses, herbacées, aquatiques, arbustives et arborescentes chacun à sa place et tous ensemble.

Ma photo est trop lourde, je ne peux pas la télécharger.

Re-appropriation et cohabitation

par Selma JOSEPH,

Bonjour, 

Voici quelques plantes prises en bas de chez moi à Montrouge (région parisienne) le 1er avril. 

Je suis incapable de déterminer de quelles plantes il s’agit. 

J’ai trouvé intéressant de prendre une photo dans laquelle on voit des plantes qui se re-approprient difficilement l’espace sur le béton et arrivent à cohabiter.

Annexe IMG_0094.jpeg
Annexe IMG_0095.jpeg

Balcon parisien

par Tanguy Hoang,
Photo prise sur mon balcon parisien le 3 avril
Espèces : menthe suave, potentille rampante, lierre terrestre et graminée (non identifiée)
Menthe suave, potentille rampante, lierre terrestre, graminées

Toutes de jaune vétues

Toujours dans l'impasse ...en saône et loire . Chemin caillouteux

Et avec toujours cette plante dont je ne sais pas si c'est un liondent, une porcelle ou une crepide de nice..;

Associée à un  pissenlit et à quelque chose qui doit être de seneçon (mais lequel?)

Annexe jaune pissenlit.JPG
Annexe jaune seneçon.JPG
Annexe toutes jaunes vue densemble.JPG

Irlande

Une photo de vacance, je ne peux pas faire mieux, désolée.

• Une espèce d'arbre
  • Au moins deux espèces de fougères
  • Au mois une espèce d'herbacé sur le chemin
La photo n'est pas d'assez bonne qualité, ni ma mémoire, pour proposer des noms d'espèce.
Annexe irlande.jpg

biodiversité

par clemence jouault,

Bonjour,

voici une photo prise au pied d'une poubelle à Lyon 2eme sur des quais!

J'identifie des pissenlits, des becs-de-grue qui sont les petites fleurs violettes, de la mousse, du plantain, du sénecon (les feuilles crénelées), des plantes couchées que j'ai identifiées grâce à plantnet comme des sablines et des longues coques noires (5cm de long pour 1cm de large) que je n'ai pas réussi à identifier. Donc au moins 8 especes différentes sur 50cm2!

Annexe 20200403_111543.jpg

dans mon jardin

cette photo a été prise hier (2avril) dans mon jardin en eure et loire

pour les plantes hautes on peut voir :

_ à droite on ne le vois presque pas mais il y a un lylas

_ au milieu un corête du japon reconnaissable à ces fleurs en boules jaunes

_ un prunus  l'arbre dont les feuilles sont encore marrons

pour les plantes basses 

_des tulipes d'un rouge orangé

_ les fleurs violettes à grelots sont des muscaris 

_ les petites fleures blanches ou blanches et violettes sont des primevères reconnaissables à leurs fleurs à 5 pétales

Annexe Albis_prunus_4.jpg

Biodiversité

par Claire-Armance Bruguerolle,

Bonjour, pas beaucoup d'infos, mais c'est un début...

Le lieu où la photo a été prise : La Pomme (Marseille 13011)
Combien de types de plante (espèces) aperçues : 6 
Trèfle, menthe, aiguilles de pin, feuille de platane. Je ne connais pas le nom de la "mauvaise herbe" aux feuilles collantes, ni de la plante grimpante...

Annexe 02DIVERSITE.JPG

Biodiversité dans mon jardin

Voici un petit coin de mon jardin à St Pardoux du Breuil (Lot et Garonne, 47) où la biodiversité à le libre court de s'exprimer. Il s'y rencontre des pâquerettes (Bellis perennis) , de la luzerne (Medicago arabica), du trèfle (Trifolium repens), des violettes (Viola odorata), de la bourrache (Borago officinalis), des primevères (Primula vulgaris), des cyclamens (Cyclamen hederifolium), de la vesce cultivée (Vicia sativa), une graminée (Poa annua probablement), du géranium mou (Geranium molle), du séneçon (Senecio vulgaris), de l'orpin à feuilles de pourpier (Sedum cepaea) et des pissenlits.   

Biodiversité

par Marouchka Kessareff,

Voici la biodiversité dans un petit coin de jardin.
Lieu: Lausanne
Date: 03.04.2020
Plantes: Plantain, marguerites, pissenlit, trèfle, primevères, (& violettes?)

Annexe Biodiversité.jpeg