Biodiversité dans un petit jardin assez ombragé à Nancy : hémérocalle, aubriete, phlox, rosier, tulipe, forsythia, 4 autres plantes dont j'ignore les noms.
printemps discret jardin de ville nancy
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Biodiversité dans un petit jardin assez ombragé à Nancy : hémérocalle, aubriete, phlox, rosier, tulipe, forsythia, 4 autres plantes dont j'ignore les noms.
Bonjour
Voici un peu de diversité dans un paysage marneux qui présente une très grande richesse (malgré la qualité de la photo). Cette photo à été prise en Ardèche, proche d'aubenas, le 31 mars. Elle y présente entre autre Pins noirs, gênets scorpions, euphorbes des garrigues, hellebores fétides, thym etc.
Belle journée à vous
Photo prise le 29 juin 2019, en Haute-Savoie, tourbière de Sommand.
On retrouve le pin à crochet, la linaigrette (plumeaux blancs) et tant d'autres pas visibles sur la photo...
Photo prise ce matin dans le fond de mon jardin de ville.
J'y trouve le laurier sauce et le lierre grimpant.
Au sol, j'y trouve de la mousse, de l'"herbe", une plante avec de minuscule fleur blanche (que je ne trouve pas dans mon guide), quelques parties végétatives de pissenlit et de véronique... Il y a aussi les feuilles lancéolés d'une plante à bulbe qui fait des grappes de clochettes bleues.
Et une petite fougère <3
Bonjour,
Voici une photo prise dans le département 35 en Ille et Vilaine(Bretagne, France ).
Il y a 12 espèces dont: Gaillet gratteron, Stellaire.sp, Pâturin annuel, Cardamine hérissé, Euphorbe omblette, Fraisier, Céraiste à leurs aglomérées, 2 mousses et 3 inconnues.
Photos prises en juin 2017 au Jardin des 5 sens à Yvoire. Je ne sais pas encore nommer ces magnifiques plantes.
Bonjour,
Les photos étaient prises aujourd’hui le 2.4.2020 proche du fleuve St. Laurent à Verdun(Montréal) au Canada en fin d’après midi. Malheureusement je ne connais pas les espèces sur les photos. J’apprécierais votre aide pour identifier les espèces. Merci.

C'est une petite forêt urbaine assez fréquentée à Renens à côté de Lausanne, Canton de Vaud, Suisse.
Photo prise hier soir lors de ma petite balade quasi quotidienne pour décompresser du télé-travail-école...
Après avoir pris quelques photos, ramassé quelques individus et été chercher sur internet (notamment www.infoflora.ch), il me semble avoir reconnu :
- Ail des ours (Allium ursinum) : OK, c'était facile
- Anémone des bois (Anemone nemorosa)
- Anémone jaune (Anemone ranunculoides)
- Ronce (Rubus) : espèce inconnue (photo jointe) ?
- Bouleau (Betula) : espèce inconnue (photo jointe) ?
Si un botaniste un peu moins néophyte que moi avait l'amabilité de me valider mes suppositions, merci d'avance !
Bon confinement à tou.te.s depuis la Suisse !
Nicolas
Bonjour à tous
Voici une photo que j'ai prise il y a quelques temps en Picardie, plus précisément dans l'Aisne (02). C'était la porte qui donnait sur le jardin de mon ex copain. Je trouve que c'est très joli.
Malheureusement je ne connais pas les espèces présentes sur la photos, mais on en distingue plusieurs dont des plantes saxifrages si je ne m'abuse.
Lieu d'étude : jardin personnel
Région: Lorraine, Département: Meurthe-et-Moselle (54)
France
02/04/2020 - fin d'après-midi
Plantes observées:
- graminées variées
Plantes identifiées (3):
- Ortie brûlante, Urtica urens
- Violette de Rivin, Viola riviniana
- Violette blanche, Viola alba
Bonjour,
Lors de ma promenade d'hier, au pied d'un mur et d'un chemin goudronné j'ai été étonnée de voir autant de plantes sur une aussi petite surface.
Après une longue séance d'identification (finalement très aidée par la vidéo 20 plantes sauvages sur 5 m2 par "Le Chemin de la nature" sur youtube) je dirais donc qu'il s'agit de menthe à gauche et en bas à droite, jacinthe des bois (hyacintoides non-scripta) au centre, chélidoine au centre, lierre terrestre en bas à gauche et géranium robertanium au centre

Bonjour,
Une photo de prise en Italie, sur l’île de Capri
Je ne connais pas les espèces précisément, j’en dénombre au moins 5 dont un cactus et un pin ..
Besoin d’aide pour le reste !
Diversité dans mon carré de « pelouse » devant la porte (Mormoiron/Vaucluse/PACA/France).
Environ une dizaine d’espèces dont Muscari neglectum et une Crepis (sancta ?)
photo prise dans mon jardin urbain de Nanterre
on distingue au fond un oranger du Mexique en début de floraison (planté par mes soins), puis au premier plan des graminées Stipa ou cheveux d'ange, qui se sont ressemées abondamment, un Abelia à gauche, au tout premier plan des tulipes et une pivoine herbacée en train de sortir de terre; entre les Stipa du premier plan on aperçoit le feuillage argenté de lychnis coronaris (je le sais car je les ai plantés moi même ! on les voit peu)
on voit également un rosier derrière l'oranger du Mexique et on aperçoit en haut à gauche une branche du néflier de mon voisin qui dépasse la clôture
donc oui à mon sens c'est un exemple de biodiversité
Dans mon jardin, terrain argileux et bord de mare
on peut voir
du mouron des oiseaux
de la cardamine hirsute
du paturin commun
de la véronique
de la nigelle de damas (qui provient des parterres)
Voici un exemple de biodiversité Lieu : mon jardin en Charente Maritime.
Grâce à PlantNet, j'ai pu identifier un Géranium Robertianum (ou herbe à Robert) ce sont les petites fleurs violettes. Il y a aussi des Pâquerettes, et du Chèvrefeuille.
Les photos sont prises par moi-même.
Lieu : Montmartre - jardin sauvage (qui n'est visitable qu'à certains moments de l'année et pas tous les jours durant les périodes d'ouverture) - à Paris
Capture : ce jour 2 avril 2020
Les plantes présentes : des orties, des ronces et toute aide est la bienvenue pour identifier la majorité des autres plantes
![]()
Sur le bord d’un chemin en Haute-Vienne
Du Lamier pourpre ou Ortie rouge
Des Pâquerettes
Du Pissenlit ou Dent de Lion
Et sûrement des plantes non identifiées
Bonsoir,
la photo a été prise sur mon balcon à Paris.

Je vois de la :
Pour la partie qui est venue spontanément:
Cardamine hirsuta à gauche et flexuosa a droite ?
Pour la petite touffe juste à droite en dessous de l'Abutilon du Poa annua ?
Les anciennes planté:
A gauche et à droite de la Ciboulette : Allium schoenoprasum
Du Plectranthus ? pour les petites feuilles partout qui sorte
La grande au milieu l'Abutilon aux feuille panaché de jaune et vert, aucune idée de l'espèce.
J'ai trop peux de certitude pour le moment !
Prenez soin de vous !
[url=
][img]
[/img][/url]
Ce petit chemin sent plus l'amande que la noisette^^
Petit chemin aux abords de Narbonne (Chemin privé) - Aude (11) - France
Plus d'une dizaine d'espèces sur cette zone.
Liste non exhaustive (je ne les connais pas toutes) : Amandiers ( doux et amers), chêne vert, asperge sauvage, lierre, pissenlits (dont reichardie faux-picrisronce, laiterons… ), plantains, mauve, poireau sauvage, chardons, bromus …
Bonne soirée à tous !
Bonjour à tous,
A défaut de biodiversité naturelle, je vous offre la vue d'un petit coin de jardin sur sol calcaire, adapté à la chaleur et la sécheresse des étés charentais. (Puymoyen, Charente, France)
Un paillage permet aux plantes printanières d'y fleurir en tapis avant de disparaître. Des espèces naturelles s'y sont insinuées harmonieusement.
J'ai pu dénombrer 25 espèces réparties en 13 familles. Cette photo illustre un cas particulier d'écosystème et un exemple de diversité des espèces. On peut reconnaître :
des fusains du Japon, Euonymus japonicus,
un pommier d'ornement, Malus evereste, et un amélanchier, Amelanchier canadensis,
un Yucca filamentosa, un arbousier, Arbutus unedo, un laurier du Portugal, Prunus lusitanica,
une griséline, Griselina littoralis,
plusieurs cistes, des sauges, un Phlomis, un Perovskia, des hélianthèmes, un sédum,
des pulmonaires, des violettes, des giroflées, des Arabis, des Sternbergia, des fraisiers des bois ...
Un petit peu de biodiversité au jardin avec des ficaires, des primevères, de ail des ourses, des perce neige, de l'arum, etc...
Ici 3 espèces différentes vues en août dernier dans une prairie d'altitude à St Gervais, en Haute Savoie, en face du Mont Blanc...
Je les ai identifié grâce à PlantNet
Désolée je n'ai pas de plan large qui regroupe ces différentes plantes sur une même prise de vue.
Photo prise le 02-04-2020 à sainte Lucie de Porto Vecchio (Corse du Sud), dans le maquis.
Présence de Cytises à feuilles de laurier, de Cytise épineux, d'oliviers, d'arbousiers.

Bonsoir,
Photo prise près du canal des Tourbières d'Heurteauville en Normandie / Seine Maritime / France aujourd'hui.

Je pense reconnaître :
au premier plan de la cardamine hérissée et du gazon d'Angleterre?
au deuxième plan des ronces et des renoncules rampantes?
Pas facile de trouver les noms mais je retournerai voir avec les fleurs pour confirmation.
Prenez soin de vous.
Un bord de champ en Vendée.

Je vois :
- lierre
- gaillet grateron
- stéllaire holostée
- lamier pourpe
- ronce
- une ombéllifère, laquelle ?
C'est un endroit le long de ma maison en Belgique, province de Hainaut, où le sol a été remué lors de travaux. Une flore spontanée s'y est ensuite très vite installée. On peut voir 2 espèces d'euphorbes, l'euphorbe réveille-matin et une euphorbe à tiges plutôt rouges. Il y a aussi le lamier pourpre, le gaillet gratteron, le trèfle et encore au moins 4 espèces que je ne connais pas
Photo prise sur un chemin de campagne en Auvergne, à Auzelles, dans le parc du Livradois-Forez
on voit :
Lamier Pourpre
Paquerette
Cerfeuil
Pissenlit
Plantain
Sénéçon
Trèfle
Ficaire
...
Bonjour,
j'ai choisi une photo lors prise de ma journée à Giverny (Eure 27) l'année dernière.
on peut observer du charme en arrière-plan, des iris, des pensées, des tulipes, même un buis taillé sur la gauche.
Bonsoir à tous
La photo prise ce soir voit cohabiter plusieurs plantes qui, ayant poussé sans aide, ont été rassemblées dans ce pot en terre.
Lieu où la photo a été prise : terrasse exposée au soleil levant, Lunel, Hérault (34), France
Nombre et nom des espèces : 5 espèces. Un laurier sauce, une pensée, deux pieds de jacinthe (?), du trèfle, une plante grasse qui a poussé à partir d'un pétale (une succulente?).
Photo prise par moi-même, jeudi 2 avril 2020.
Bonne soirée
Véronique
Bonjour,
Voici une photo prise dans mon jardin à Vendôme, dans le Loir-et-Cher en France.
J'y vois des violettes, du romarin, quelques feuilles en bas à gauche qui font penser à du géranium des bois, quelques feuilles de menthe au milieu. Peut-être de la mousse sous le romarin.
Sur un talus en bord de route campagnarde :
On peut identifier : une primevère (sauvage, dite "coucou") à fleur jaune, plusieurs pissenlits en fleur, une alliaire, une cigüe...
J'ai choisi un lieu où plusieurs plantes se succèdent au fil des saisons : le jasmin d'hiver est suivi par les tulipes, puis les iris puis les ancolies. Se sont aussi semées toutes seules des nigelles de Damas.
Ici même s'il s'agit principalement d'une plante cultivée le tournesol, on voit qu'en bordure de la parcelle on distingue de nombreuses espèces d'herbes et au fond du champ on aperçoit des arbres.
Je n'ai pas de photo de toute la zone. C'est un espace de terrain vague entre route (niveau 2-3m au-dessus avec talus), digue, école et parking avec pas loin un ensemble d'arbres (saule, frêne, peuplier). Il y a des passages bien marqués au sol par les habitants qui créent naturellement les chemins.
La zone prise en photo est plus proche du talus de la route que du parking ou la partie proche est moins riche en plantes, plus caillouteuse, le sol est surement moins profond. A contrario sur cette zone photographiée on voit de la vie, la terre est bien humide, pas mal de turricules, des mottes/trous de taupins, même si la profondeur ne doit pas être exceptionnelle non plus.
Espèces observées j'ai mis des photos de certaines moins visibles dans la vue d'ensemble :
- Erodium cicutarium (L.) L'Hér. : Bec de grue ou Erodium à feuille de cigue (on voit les bec de cygne en ce moment)
- Sherardia arvensis L. : Shérardie des champs
- Euphorbia helioscopia L. : Euphorbe réveil-matin
- Veronica persicaPoir. : Véronique de Perse
- Medicago coronata (L.) Bartal. : Luzerne couronnée
- Crepis sancta (L.) Bornm. : Crépis de Nîmes (ça tombe bien c'est dans le Gard ^^).
- Poa annua L. : Pâturin annuel.
A quelques mètres autour :
- Malva sylvestris : Mauve sauvage
- Medicago arabica (L.) Huds. : Luzerne d'Arabie
... Fallait que je rentre quand même ^^.
Quand on regarde les plantes bio-indicatrice : sol riche en azote et matière organique (vue la couleur et tous les vers et que c'est toujours en herbe et juste tondu je veux bien te croire) et certaines indicatrices de sols tassés (sol peu épais, du passage de personnes régulièrement ? je suis trop nouveau pour être certain). On est vraiment sur de la prairie avec un mélange poacées, fabacées, astéracées et autres intéressant mais potentiellement avec une tonte très régulière ce qui donne un couvert avec des espèces plutôt basses et pas mal de petites fleurs.
Photo prise dans le jardin de mon voisin, je peux identifier :
- Des primevères (fleurs violettes)
- Pissenlit encore fermé
- Véronique à feuille de lierre (fleurs toutes petites et bleues)
- Une graminée
- Et 2 autres plantes qui sans fleurs est difficile à déterminer
J'ai pris cette photo à l'orée d'un bois à l'abandon à Mazangé dans le Loir-et-Cher.
Sur cette photo on peut voir les plantes suivantes : ajonc d’Europe, ronce, genêt à balais, charme.

Bonjour,
Petit espace plus destiné aux chiens qu'aux humains sur Arras dans le Pas de Calais.
On peut y voir des fleurs de pissenlit, des paquerettes, et un peu de plantain... l'engrais n'est plus ce qu'il était
Bien à vous
Lydia

lieu : mon jardin dans le Finistère,
je reconnais du lierre, des ronces, des paquerettes et une plante très présente dans le jardin que je ne connais pas.
Voici un aperçu de la biodiversité de mon jardin dans le Doubs..
Dans l'herbe, quelques trèfles et pissenlits
Sur la roche, de la mousse
A droite on peut voir un tapis de fleurs jaune qui sont très présentent à plusieurs endroits du jardin. Ces belles fleurs lumineuses ont des feuilles dures et brillantes, je ne connais pas l'espèce
L'ombre de l'arbre et celle d'un grand noyer
bonjour .Nous avons photographié deux hotspots de notre petit jardin. Il se trouve à Mérignac en Gironde, en plein centre ville. C'est un jardin laissé assez libre de faire ce qu'il veut, même dans les pots cultivés.
Dans le pot de l'artichaut, on a trouvé : un artichaut et son rejet, des petites plantes qui ne sont pas encore en fleur (mouron des oiseaux ?), deux sortes de géraniums (un géranium herbe-à-robert et un autre aux feuilles rondes : géranium molle ou rotundifolium), une roquette et une mercuriale.
Par terre, on a trouvé : une ronce, du lierre, des violettes, des géraniums, de la mousse, un genre d'ortie, une graminée, une plante en graine (laquelle ?), du trèfle et du gaillet gratteron.
J'ai pris cette photo en France, plus précisément en Provence, dans le village de Rognes.
Il y a au moins 7 plantes différentes, dont des trèfles et des sortes de pissenlits.
Bonjour,
Photo prise dans mon jardin en anjou, on peut trouver:
des tulipes, du lierre, des géraniums sauvage, et de la véronique qui poussent tous ensemble !
Centre Val de Loire, France
8 espèces dont des Violettes odorantes, des Myosotis, des Céraistes (aggloméré ?), des Pâquerettes, des Géranium vivaces et graminées types Ray-grass.
Lieu: Villejuif, Val de Marne, région parisienne,France.
De ma fenêtre, j'aperçois les muscaris, la pensée blanche( violeta cornuta, je crois) et survie quelques feuilles de capucines et de kalanchoé.
Bonjour , sur ma photo , je crois reconnaître
Du plantain
Une pâquerette
Un arum d Italie... ( arum italicum ) ....
bonjour,
Voici une photo de jardin, dans le 93 (seine saint denis)
je compte 12 espèces différentes:
- olivier
-pâquerettes
-pissenlit
-œillet d'inde
-lierre
-herbe
-pensées
-pavots
-glaieuls
et 3 herbes envahissantes dont je ne connais pas le nom
Auteur : Alexandra Ghestin
Petit patch de biodiversité dans un jardin à Namur en Belgique... Au moins 4 espèces sur la photo.
Lieu : mon jardin, en Essonne, région Ile de France
Espèces : du lierre, de l'herbe, une plante collante et envahissante (j'aimerais connaître son nom, elle revient environ un an sur deux et envahit tout), une plante avec de jolies fleurs mauves, également envahissante (j'ai dû en planter un exemplaire l'an dernier, mais cette année, elle se plait vraiment !), et une quatrième plante à la tige poilue.

C'est impressionnant le nombre d'espèces qui peuvent pousser entre des dalles de béton. Au moins 7 sur cette photo, il me semble...
Gustave
Photos prises à Langrolay sur Rance (Côtes d'Armor)en bords de route, coin frais et ombragé .Je reconnais des Myosotis, primevères, de l'oseille du lierre et peut-être la renoncule rampante .
Le Gavre, Loire-Atlantique, août 2019
Vigne vierge, hortensia(?), cyprès de lawson(?) et saule pleureur.

Bonjour,
ici nous avons dans mon jardin des tulipes avec des pâquerettes. Dans le fond des épines de pins séchées (il est au dessus) La plante verte au première plan coté droit je ne connais pas.
Bonjour
dans mon jardin situé sur la presqu'ile à Hyères sur un carré coté Est j'ai pu reconnaitre de la luzerne hérissée, du chiendent, des lis des sables, de l'oxalis, de la laitue sauvage et de la lentisque...
Bonjour,
Photo prise dans un parterre grenoblois.
Il y a au moins:
- des pissenlits
- des trèfles
- du plantain
et d'autres dont je ne connais pas le nom (pas loin, il y a des pâquerettes, mais on ne les voit pas sur la photo)
Bonne journée
Voici une photo prise dans les jardin d'Appeltern où nous pouvons voir plusieurs espèce cohabiter ensemble.
Il y a des geranium, des graminées et plusieurs autre type de plantes
Voici ci-dessous une photo prise d'un parterre d'iris envahi par de la flore spontanée situé à Bosset en Dordogne.
J'ai repéré, en plus des iris et de graminé(s), 7 espèces que j'ai essayé de déterminer (avec surement des erreurs) :
1 - Trèfle de l'ouest (Trifolium occidentale) ou luzerne d'arabie (Medicago arabica)
2 - Géranium à gros rhizome (Geranium macrorhizum) ou géranium fluet (Geranium pusillum)
3 - Crépide à vésicule (Crepis vesicaria)
4 - Pissenlit (Taraxacum spp.)
5 - Pâquerette (Bellis perennis)
6 - Veronica persica
7 - Lamier pourpre (Lamium purpureum)
Voilà pour mon petit coin de biodiversité florale.
Karine
Je ne saurai nommer aucune des plantes.
Il s'agit d'un tas de terre qui se végétalise tout seul. Probablement quelques rhizomes enterrés qui ressortent aussi.
On est dans le Cher. Commune de Meillant.
Ces trois photos ont été prises dans mon jardin dans le département du Rhône.
Nous pouvons y voir cohabiter primevères, petites fleurs bleues dont je ne connais pas le nom, violettes, tulipes, pissenlits et marguerites, le tout surplombé par un magnifique cerisier en fleurs!
(Désolée pour la qualité des photos qui n'est vraiment pas terrible!)
Avec ce beau temps, c'est vraiment agréable d'observer toutes ces espèces!
Lamotte Beuvron, région Centre, France. Voilà mon trésor du jour, en sous bois, avec plein de variétés! lierre, angélique, ronce, pissenlit (mais est-ce son vrai nom?), ficaire, gaillet gratteron, véronique (?), graminée pas reconnaissable...
Le bois d'Angre, dans les Honnelles en Belgique.
Liste des plantes, arbres... (20)
-Jacinthe des bois
-Pervenche
-Violette de Reichenbach
-Egopode podagraire
-Grande ortie
-Lierre terrestre
-Sceau de Salomon
-Anémone sylvie
-Alliaire officinale
-Ronce des bois
-Gaillet gratteron
-Ficaire fausse-renoncule
-Ail des ours
-Jonquille sauvage
Arbres : bouleau blanc, érable sycomore, merisier, noisetier commun, mousses sur les arbres, bryophytes ...
Voici un exemple de biodiversité, trouvée lors de mes dernières vacances en Algérie,
Je n'ai pas réussi à identifier les différentes espèces présentes...
lieu où la photo a été prise : Jardin + Genève / Genève / Suisse
Le nombre de types de plantes (espèces) + leur nom si on sait : il y en a 8 que j'ai répertorié / Herbe, mousse, pissenlit
Malheureusement le fichier est trop lourd pour l'insérer donc je l'ai mis ici

Photo prise dans mon jardin à Nantes sous un Laurier.
On peut voir (je suppose) du laurier, du houx, une fougère et une plante que je ne connais pas (probablement un pied de veau).
En espérant ne pas m'être trop trompée ... 2 espèces que je n'arrive pas à identifier complètement et/ou bien, si vous avez des idées ! Merci !

Zoom - Cétérach

Zoom - Sédum

Zoom - Nombril de Vénus

Zoom - Ruine des murailles

Zoom - Pariétaire

Zoom - Erigeron ?

Bonjour à toutes et tous,
Voici une photographie d'une pelouse, hélas, un peu trop souvent tondue. Et pourtant, trèfles, herbes, plantains, pâquerettes et pissenlits n'ont pas dit leur dernier mot.

Voilà, j'ai pris une zone avec au moins 6 espèces différentes...
Je ne connais pas leur nom, mais je vais travailler pour!
Seb
Les 6 espèces :

Bonjour,
Voici une photo prise sur ma terre a bois. On peut y voir une pruche (Tsuga canadensis) et des sapins baumiers, entre autres. St-Prosper-de Champlain, Québec, Canada

Parcelle municipale en friche en centre ville (Bouches-du-Rhône)
On peut y distinguer notamment trois plantes rudérales herbacées :
La Grande mauve (Malva sylvestris), le Laiteron maraicher (Sonchus oleraceus) ainsi que l'Orge des rats (Hordeum murinum)
Photo prise chez moi, un île de France dans les Yvelines
Il y 6 espèces de présentes, dont du plantin lancéolé, du pissenlit, deux espèce de Ray-grass, une espèce de véronique, des pâquerettes.
Une vue un peu brouillonne d' une étendue dans le jardin : (Menotey, Jura)

On peut apercevoir du plantin, des boutons d'or, des pissenlits, et pâquerettes (et sûrement bien d'autres!)
En se baissant simplement dans le jardin, on trouve des choses intéressantes !
pâquerette, pissenlit, lierre terrestre et géranium à feuille molle (et du gazon)

Photo prise dans un jardin à Lyon.
On peut voir 5 espèces différentes dont des pissenlits, des pâquerettes et des veronica persica poir.
Bonjour,
Ces plantes se trouvent dans un coin de mon jardin à Nantes. J'y vois des orties, du laurier sauce, de la chélidoine (la plante anti-verrue), du pissenlit, des capucines.

Ces plantes se trouvent dans un autre coin de mon jardin. Il y a de la bourrache, plein de bourraches avec d'innombrables abeilles et bourdons qui viennent s'y régaler! Il y a aussi du fenouil sauvage qui repousse tous les ans à cet endroit, de la fumeterre, des ronces, de l'Arum italicum

Cette photo a été prise sur les falaises de Champeaux, dans la Manche, en bord de rue.
On y voit clairement au moins 3 plantes différentes : des lunaires, des euphorbes des bois (?), et une dernière que je ne connais pas, en bas, d'un vert plus foncé que les euphorbes des bois...une autre sorte d'euphorbe ?
Malheureusement je n'ai pas de jardin encore et ni de balcon en haut de ces 3 étages.
Alors pour me consoler je vous partage cette photo de " STARGLIDE - Permaculture Experiments "
J'aperçois les trois soeurs : maïs, courge, haricots et également des choux, des tomates, etc ...
Lieu de prise : mon jardin en Mayenne(53), département des Pays de la Loire.
Photo 1 : l'arbuste au fleurs jaune est un Forsythia, au milieu un arbre à papillon. Je ne connais pas les noms des autres arbustes présent.
Photo 2 : plusieurs espèces d'Azalée

Photo prise dans les Alpes françaises, en 2009, lors d'un stage de botanique au chalet Frère Soleil ! Pas très nette mais beaucoup de biodiversité, visible à l'oeil nu par la palette de couleurs.
Je vois des géraniums bleus (geranium pratense), des campanules bleues (campanula rotundifolia ?), des silènes roses (ou des oeillets ???), des grandes carottes blanches (?), des boutons d'or jaunes (ranunculus acris), une renouée bistorte rose (polygonum bistorta).
Merci de votre aide...
Bonjour,
Dans un coin de notre jardin à Landiras (33). On peut y voir au premier plan un jeune pousse de pimprenelle, de la bourrache, un peu de pâquerettes à gauche, et une haie (dont je ne connais pas le nom de l'arbuste) au fond. Bonne journée !
Un coin de jardin, avec pâquerettes, primevères, pissenlit, menthe, herbe, et d'autres dont je ne connais pas le nom ...

Voilà ce que donne le rebord de la fenêtre, Paris, Ile de France, exposition :ombre (2-4h de soleil direct en été)
Jasmin, succulente, trèfle (?), pied mort de basilic et inconnu
https://tela-formation.org/pluginfile.php/26869/mod_forum/post/36298/IMG_1988.jpg
Photo prise ce matin dans mon jardin dans la région de Tours, Indre et Loire, France.
3 Types de plantes :
- Angiospermes : herbe, lière grimpant, bambou
- Plante terrestre : mousse
- Conifère : sapin
Si quelqu'un connait les noms plus précis de chacune des plantes, je suis preneuse. Merci.
Belle après midi à tous

Photo prise en Bretagne Ille et Vilaine dans un chemin en bordure de champs
une petite image du bord de ma terrasse, (en Bretagne)
on y reconnait de suite :
veronique de perse
paquerette,
pissenlit,
doucette en fleur (mache sauvage)
plantain lanceolé
Il s'agit d'une photo prise l'année dernière lors des vacances d'été dans notre cabane à Taussat-les-Bains sur le bassin d'Arcachon (Nouvelle Aquitaine), en Gironde.
On peu distinguer (surtout si on connaît le lieu) :
- un laurier / Laurus nobilis (les branches au premier plan),
- des bambous / Bambusa vulgaris,
- un noisetier / Corylus avellana (les branches à gauche),
- du lierre / Hedera helix (qui grimpe sur le mur du fond),
- et une satanée plante invasive avec de longues feuilles fines qui coupent (au sol au centre) dont je ne connais pas le nom...
Voilà ce qu'on peut voir dans une bosquet dans mon jardin (Bretagne) :
On reconnait : lierre, ortie, muguet, noisetier, laurier fruit, et un arbuste à fleurs roses.
Bonjour à tous !
Voici un paysage floristique intéressant, capturé à Ödeshög en Suède en mai 2019 (source : personnelle). Les prairies pâturées abritent un nombre incroyable de plantes différentes. J'en distingue au moins 7 distinctes sur la photo. Parmi les arbres, des chênes, sureaux, bouleaux et pins (espèces précises inconnues). Au sol, le très reconnaissable pissenlit (genre Taraxacum) est en fleur, accompagné d'herbacées et d'une fleur à ombelle blanche dont l'apparence rappelle celle de la carotte sauvage (mais qui pourrait être tout à fait autre chose). Les anciens tas de pierre sont couverts de mousses.
Petit coin de jardin à Lille ( 59 ) France
on distingue :
- des primeverts
- du lierre
- des horties
- de la menthe
- des ronces
Bonjour à tous,
Voici une partie de la biodiversité de mon jardin.
Parmi les espèces que j'arrive à reconnaître : pissenlit (Taraxacum officinale), pâquerette (Bellis perennis), achilée millefeuilles (Achillea millefolium), des Poacées, peut-être du trèfle.
Bonne journée
Photos prise à Trébeurden, 22
Lierre, jonquille des bois, ronce, stellaire des marais, digital pourpre, silène maritime, menthe ???
Proche de ma maison à Puivert, on voit des fleurs, des bryophytes (mousse) et à droite aussi une plante succulente. Après je ne connais pas les noms précises.
Photo prise lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande.
En direction de Cathedral Cove.
Ce que j'ai l'impression de reconnaître :
Fougères
Conifères
Manuka
Bonjour,
Voici la biodiversité autour d'un ruisseau de cette commune proche de Grenoble. On peut y voir :
- le tronc d'un grand sureau au premier plan
- des bambous
- des lamiers à feuilles panachées
- de l'ail des bois
- des ficaires
- des laiches
- et des fougères dont des scolopendres.
Lieu de prise: Neuilly-sur-Marne, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, France
J'aperçois 3 types de plantes:
Lien de la photo : https://www.tourisme93.com/Local/tourisme93/files/7779/la_marne_vue_gle_neuillysurmarne_lpcdt93.JPG