Je n'ai pas de photo de toute la zone. C'est un espace de terrain vague entre route (niveau 2-3m au-dessus avec talus), digue, école et parking avec pas loin un ensemble d'arbres (saule, frêne, peuplier). Il y a des passages bien marqués au sol par les habitants qui créent naturellement les chemins.
La zone prise en photo est plus proche du talus de la route que du parking ou la partie proche est moins riche en plantes, plus caillouteuse, le sol est surement moins profond. A contrario sur cette zone photographiée on voit de la vie, la terre est bien humide, pas mal de turricules, des mottes/trous de taupins, même si la profondeur ne doit pas être exceptionnelle non plus.
Espèces observées j'ai mis des photos de certaines moins visibles dans la vue d'ensemble :
- Erodium cicutarium (L.) L'Hér. : Bec de grue ou Erodium à feuille de cigue (on voit les bec de cygne en ce moment)
- Sherardia arvensis L. : Shérardie des champs
- Euphorbia helioscopia L. : Euphorbe réveil-matin
- Veronica persicaPoir. : Véronique de Perse
- Medicago coronata (L.) Bartal. : Luzerne couronnée
- Crepis sancta (L.) Bornm. : Crépis de Nîmes (ça tombe bien c'est dans le Gard ^^).
- Poa annua L. : Pâturin annuel.
A quelques mètres autour :
- Malva sylvestris : Mauve sauvage
- Medicago arabica (L.) Huds. : Luzerne d'Arabie
... Fallait que je rentre quand même ^^.
Quand on regarde les plantes bio-indicatrice : sol riche en azote et matière organique (vue la couleur et tous les vers et que c'est toujours en herbe et juste tondu je veux bien te croire) et certaines indicatrices de sols tassés (sol peu épais, du passage de personnes régulièrement ? je suis trop nouveau pour être certain). On est vraiment sur de la prairie avec un mélange poacées, fabacées, astéracées et autres intéressant mais potentiellement avec une tonte très régulière ce qui donne un couvert avec des espèces plutôt basses et pas mal de petites fleurs.