Bonjour une plante qui me fascine et que j'attends chaque printemps, ne pouvant aller à sa rencontre cette année, confinement oblige, photos prises l'année dernière. Elles se situent sur un petit chemin en pente en sous bois bordé d'un petit ru issus d'une source. On trouve de nombreuses espèces de fleurs sur ce petit chemin. Les clandestines sont installées en début du sous bois au pied d'un magnifique vieux hêtre. Au moment de leur venue, elles sont accompagnées de ficaires, et le gaillet-gratteron qui commence à s'installer et finira par tapisser d'un vert tendre tout le sous bois. Haute-Garonne dans le Lauragais, proximité de Villefranche de Lauragais.
Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?
Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Biodiversité à Nice

Biodiversité
Image prise dans mon jardin dans le Tarn/Occitanie/France, au moins 6 espèces : Ortie, pissenlit, trèfle, Lamier, graminée...
Identification Espèces
Bonjour,
Lieu: Mon Jardin/ Seine et Marne (77)
5 espèces visibles dont 4 identifiées:
2 horticoles: Hellébore (rose de Noël), heuchère pourpre
2 naturelles: pervenche+ chélidoine (herbe aux verrues) + 1 autre (dont les feuilles s'accrochent aux fibres textiles lorsqu'on les frotte aux vêtements).
Avez-vous une idée pour cette dernière espèce?
Merci à vous,
Biodiversité en Provence
Je vois là du romarin, une plante grasse, une jacinthe sauvage (?), de l'herbe...
un tout petit bout de champ
Toujours en Pays auscitain (Auch, Gers), il me semble qu'il y a sur cette photo au moins 7 espèces. Je reconnais la Germandrée petit chêne, le Muscari à toupet, le Séneçon commun, l'églantier, un crépis sp..
Auprès de ma Rhosnes se cache une clandestine
Photo prise au Marais d'Ergies, à Frasnes, Hainaut, Belgique
J'y vois 5 espèces de plantes : Ortie dioïque, Aegopode agraire, Ficaire, Gaillet gratteron et Lathrée clandestine
Biodiversité de mon jardin
Bonjour,
Photo prise dans mon jardin, je pense qu'il y a au moins 3 ou 4 espèces différentes dont : le pissenlit (Taraxacum), le genre Veronica (fleur bleue), et le genre Erodium (fleur rose).
Lieu : Loire, Région Rhône Alpes

Biodiversité dans mon village
Bonjour,
Je n'ai pas la possibilité de sortir prendre en photo notre belle biodiversité actuellement donc voici une photo que j'avais (je n'ai pas de jardin).
Sur cette photo prise dans mon village en pleine nature il y a quelque temps, je crois voir du Pissenlit, de la Violette et du Jasmin d'Hiver.
Lieu : Belpech, Aude (11), France
Belle journée !
Ophélie
Dans une pelouse de ville... et dans les bois montagneux proches
Photo prise dans une pelouse en bord d'un parking de ville à Saint-Etienne sud (Loire, France).
J'y vois des primevères, des violettes, des pâquerettes... et plus discrètes une ficaire, des érophiles, arabidopsis, luzule, graminées, euphorbe, cardamine hirsute... et un peu de mousse...
A 4-5 km d'ici, en sous-bois montagneux, dans la photo mise pour ma présentation, milieu bien différent, avec dans un sous-bois de hêtres, le pavot du pays de Galle, avec des fougères et de mémoire de la parisette, des ronces, du lamier galeobdolon... et je vais retourner voir la photo pour me souvenir...
Randonnée en Ariège
Photo prise en rando l'été 2019 près de l'étang d'Areau sur la commune de Seix en Ariège.
On voit deux Gentiana nivalis, des Alchemilla alpina, et des Trifolium (je ne sais pas déterminer l'espèce avec cette photo)...
Super rando!!!!
prairie du Massif Central
A 1000 mètres d'altitude, en Haute-Loire, sur le plateau du Devès, en faisant ma sortie quotidienne, je longe des champs et des prairies.
Sur un tout petit périmètre, j'ai vu:
de la mousse
des crocus
des corydalis
un pissenlit
du trèfle
des feuilles de géranium sauvage
des feuilles de narcisse
des feuilles d'achillée
du chiendent
des orties
des séneçons
du mouron
des graminées
une fleur blanche que je ne connais pas
des herbes différentes dont je ne connais pas le nom
Biodiversité au pied du mur de la maison
Cette photo a été prise à Langan, Ille et Vilaine (35) , Bretagne.
Dans mon jardin, au milieu de l'herbe et le long du mur de la maison, je crois reconnaître 3 types de plantes :
Myosotis, Pissenlit (Taraxacum), Orpin des rochers (Sedum Rupestre)
Devant mon balcon
Belgique - BW
Types de plantes
- arbres - dont un cerisier du japon tardif à fleur rose .
- buissons - dont un houx et un genêt
- fleurs - dont pâquerettes
- autres - herbe, lierre rampant et lierre grimpant

biodiversité
bonjour,
photos prise lors de vacances dans les hautes Pyrénnées.nombreuse variétés mais je ne connais pas le nom de chacune d’entre elles...dommage..prise en mai 2018.
coin de jardin sauvage
Saint-Sulpice de Cognac (Charente) en zone humide, parfois inondée en hiver.
Au moins 13 plantes différentes: potentille rampante, aubépine, benoîte, bouton d'or, cornouiller, lierre, herbe à robert, arum, ficaire, rumex?, poacée? ronce et le coin de jardin est laissé sauvage pour préserver la fritillaire pintade
Dans le jardin
Bonjour,
Photo prise dans le Loir et Cher (41), dans une partie très ensoleillée de mon jardin.
J'ai compté environ 6 espèces différentes, avec:
- Pissenlits,
- Capselle à pasteur (reconnaissable avec ses feuilles en formes de coeur),
- Véronique (toutes petites fleurs bleues)
- Pâquerette,
- Plantain,
- Laitue sauvage
Bonne journée.
Petite pelouse du Beaujolais
Dans mon jardin, confinement oblige, sur terrain calcaire à 400m d'altitude dans le Beaujolais des vignes
On trouve: violette des forêts (Viola reichebachiana) en fleur, érodium bec de cigogne (Erodium ciconium) petites fleurs roses, véronique de perse (Veronica persica) petites fleurs bleues, plantain (probablement Plantago media) en larges feuilles plaquées au sol avec nervures apparentes, mouron des oiseaux (Stellaria media), feuilles ovales jaunissantes pas de fleur encore mais petits boutons blancs, diverses graminées (Poa, Lolium, etc... qui ont été semés).
La biodiversité
Une photo prise lors de vacances en Suisse en 2016 près de Morgins.
Je compte 6 espèces différentes en plus des arbres. Et vous?
Biodiversité d'une pelouse à l'ombre
Bonjour,
Voici une image d'un mètre carré de pelouse à l'ombre en Haute Saône. On distingue entre autres des primevères de formes et de couleurs différentes, des pâquerettes et des feuilles d'orchidées.
biodiversité : en lisière de forêt
Hier j'ai pu observer beaucoup d'espèces différentes en lisière d'une forêt à côté de chez moi (sur une vingtaine de mètres). Je n'ai pas réussi à prendre une photo générale suffisamment lisible, mais j'ai réussi à vérifier l'identification d'une bonne partie de ces plantes :
- pour les arbres : pin, hêtre, chêne, robinier, jeunes merisiers (à vérifier, voir photo des fleurs + du tronc), et pousse d'aubépine (photo)
- genêt, ronces
- à même le sol : - chiendent ("herbe") - herbe à robert (géranium des bois) - gaillet gratteron - lamier pourpre - rumex - mousse - cardamine hirsute - chélidoine - mouron blanc - ortie - ficaire - muscari (!) - pervenche (major)
+ 3 espèces que je n'ai pas réussi à identifier
Un petit coin de biodiversité
Bonjour,
Photo prise à Joinville (Haute-Marne) le 11 mars 2020.
Ce que je pense reconnaître :
- corydale à bulbe plein (Corydalis solida / FUMARIACÉES) - les fleurs mauves;
- herbe à Robert (Geranium robertianum / GÉRANIACÉES) - les tiges pourpres;
- lierre terrestre (Glechoma hederacea / LAMIACÉES) - les petites feuilles arrondies dentées que je reconnais par leur bon parfum;
- et peut-être le polypode commun (Polypodium vulgare / POLIPODIACÉES) - la petite fougère ;
- mousses et graminées, et il en manque...
Végétation rocaille
prairie fleurie

Photo prise sur le plateau de Millevaches, Creuse, France en juillet 2013.
J'y reconnais des Centaurea nigra (mauves), des Senecio jacobaea (jaunes), mais je distingue encore au moins 3 plantes que je ne puis identifier.
Biodiversité - Chartreuse
Lieu : St Pierre de Chartreuse - Isère - 800 m altitude
Forêt de hêtres et d'épicéas
en premier plan à gauche un saule (saule Marsault ?)
en 2ème plan au centre un saule (saule de Babylone ?)
bord de rivière avec plantes non identifiables
prairie avec plantes non identifiables
biodiversité au jardin
Petit espace du jardin ou poussent des fleurs arrivées par le vent sans doute...
Quelques plantes du jardin
Photo prise dans mon jardin dans l'Hérault 34, Occitanie, en France il me semble.
Je reconnaîs 7 plantes :
- Pissenlit
- Véronique perse
- Geranium molle
- Violette odorante (les feuilles)
- Plantain lancéolé
- Luzerne tachetée (Medicago arabica)
- Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha)
- Et une pitite araignée ! (à trouver sur l'image si vous arrivez à zoomer sur les zones de terre ;) )
Biodiversité alpine - Lac de Lauenen (BE) en Suisse.
Quelle est la petite fleur violette à gauche sur la photo?
Sur la photo je connais bien sur le pissenlit et le framboisier mais pas la petite fleur violette à gauche...
biodiversite
ici, la neige vient de partir....
la biodiversité existe, mais plus tard..
Sur Internet, sur ce lien, j'ai trouvé un cliché qui s'approche de ce que nous pouvons trouver dans la vallée de la clarée :https://www.photo-paysage.com/displayimage.php?album=235&pid=5424#top_display_media
des géraniums herbe à robert, des jonquilles, des carottes sauvages, des renoncules me semblent former la prairie.
biodiversité où te caches-tu?
Bonjour à tous,
mon jardin, sur le devant. Faverges, à l'instant, 510m Altitude , Haute-savoie.
Je reconnais : pâquerette, pissenlit, plantain lancéolé, gaillet gratteron, Herbe à Robert (Géranium), Lierre, Lierre terrestre, véronique sp, et sûrement 4 autres.
Au plaisir d'échanger.
Frédéric
Fauchage différencié et biodiversité
C'était au printemps dernier, en mai, à la sortie de mon village (Montchauvet dans le 78) que cette photo d'un talus fleuri a été prise. La pratique d'un fauchage différencié permet à la biodiversité de s'exprimer et de nous ravir les yeux à chaque balade....
Les espèces les plus remarquables sur la photo où du moins celles que je pense identifier dans l'après-coup :
Salvia pratensis, sauge / Ranunculus acris, bouton d'or / Plantago lanceolata, plantain lancéolé/Muscari comosum/muscari à toupet/ Taraxum officinal, pissenlit/
+ une Poacée (Fétuque?)
biodiversité où te caches-tu ? Adventis
30.03.2020. dans mon jardin, gros plan sur mon espace "herbe" :
- chiendent ("herbe")
- lamier pourpre
- mouron blanc ou mouron des oiseaux
- épervière piloselle
- cardamine
- drave printanière
- géranium mollet
- delphinium ajacis (dauphinelle)
- escholtzia
- achillée millefeuilles
- véronique de perse
- bouillon blanc ? (vers le haut à gauche)
- je pourrais ajouter la mousse cachée en dessous à certains endroits !
Biodiversité où te caches-tu ?
Bonjour,
voici une photo d'un petit coin de mon jardin, à Sanilhac, dans le Gard. J'y dénombre au moins six espèces :
- 2 espèces d'euphorbes
- 1 espèce d'iris (qui n'a pas encore de fleurs)
- 1 espèce d'astéracées
- j'ai toujours appelé la plante aux feuilles bleu-vert "mignonette", mais l'espèce ne correspond pas à celles portant ce nom sur "Tela Botanica"
Et il y a sûrement d'autres espèces sur cette photo !
Si quelqu'un connaît les noms de ces plantes, je suis preneuse !
Mirande - Miquelon
Voici une photo prise à Mirande, sur l'Île de Miquelon, à Saint-Pierre et Miquelon (975)
J'y distingue 4 (ou plus) espèces :
- Sapins
- Une ou des espèces de mousses
- Une espèce de fougère
- Cornouiller du Canada ou Quatre-Temps (Cornus canadensis )

biodiversité des Alpes
Photo prise en août 2016
Haute Savoie, sur le chemin des Chalets de Sales,
7 plantes en premier plan identifiées mais dont le nom
m'est inconnu
Petit bout de restanque
Restanque en friche au fond du jardin.
Quelles espèces pouvons-nous reconnaître ?
Marseille 13013, 31/03/2020
Biodiversité horticole... faute de mieux!
Toujours sans photos mais....
Punica granatum, taxus baccata 'Fastugiata', Abricotier, Kerria japonica, Ligustrum pileata, Rosa 'Salet', Myrthus communis, Abellia 'Francis Masson', Lagerstroemia indica, Ligustrum ovalium 'Aureum', Pittosporum 'Aztech', Capinus betulus, Magnolia 'Susan', Photinia X fraserii, Osmanthus heterophyllus....gourmande et fleurie!!!
Dans mon jardin printanier
Dans mon jardin, au printemps, les pâquerettes, les véroniques et pissenlits se mêlent harmonieusement
Bord de chemin du Médoc
Voici les plantes qui longent un chemin près de chez mes parents à Arsac (33460) près de Bordeaux.
On y voit des hautes herbes, des ronces (Rubus fruticosus) qui en été donnent de délicieuses mûres, des boutons d'or ou renoncules (Ranunculus), du Géranium Herbe à robert (Geranium robertianum) et des grandes pervenches (Vinca major).
En arrière-plan, on voit également des pin maritimes ou pins de Bordeaux (Pinus Pinaster) qui dégage beaucoup de pollen en cette période de l'année.

Biodiversité où te caches tu?
Cliché pris par moi même en savoie dans une zone de friche sur terrain retourné il y a quelques mois.
Dans les plantes que je connais il y a
Cardamine hirsute
Pissenlit
Lamier pourpre
Ronce
Euphorbe
Et plein d'autres que je n'ai pas encore identifiées!
Biodiversité dans le jardin
Photo prise le 30/03/20 dans la Marne, en Champagne.
Je vois 6 espèces différentes à cet endroit.
Je reconnais :
- l'ortie
- la mélisse
- les pâquerettes
- le lierre terrestre
- le plantain
- de "l'herbe"
Observation
Bonjour,
J'ai put observer dans mon jardin ce petit coin de biodiversité.
J'ai put y observer :
- des primevère (Primula vulgaris)
- des myosotis sp
- Festuca rubra
- Taraxacum sp
- viola odorata
Biodiversité et orchidées sauvages
Lieu de la photographie : rives de l'étang de Bolmon, Bouches-du-Rhône (13)
Nombre d'espèces : Difficile à savoir, je dirais au moins une dizaine...
Espèces reconnues : Orchis géant (Barlia robertiana) - Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) - Thym commun (Thymus vulgaris)
Biodiversite en Ville
Bonjour, voici une photo prise en bas de mon immeuble, à Cappelle La grande, Nord, en France.
On peut y voir de l'herbe, des paquerettes, une pensée sauvage, du plantain, des pissenlits et du trèfles
Biodiversité
Bonjour,
Ne pouvant pas sortir, je vous partage une photo que j'ai prise en mai 2019 dans le parc national de la Guadeloupe.
Il doit y avoir au moins une dizaine d'espèces sur cette photo, cependant je ne saurais les nommer.
On y observe notamment des fougères, des lianes, des plantes épiphytes...

petit coin de mon jardin
Bonjour,
un petit morceau de mon jardin (nord Isère). On y repère:
- des primevères, des pissenlits et des violettes odorantes, tous en fleurs.
- des faux fraisiers, des mousses, des herbacées et peut être du géranium sauvage et sans doute d'autres plantes non identifiées
Biodiversité où te caches tu ?
Dans un talus autour de la maison.
Posieux ( Fribourg - Suisse )
Lierre – Dents de lion – Ails des ours

Biodiversité

Forest-sur-Marque, le lundi 7 mai 2018, Nord, Haut de France, France.
Cirse commun (Cirsium vulgare (Savi) Ten.), Fraisier des bois (Fragaria vesca L.), Myosotis des champs (Myosotis arvensis L.), Lierre grimpant (Hedera helix L.), Renoncule rampante (Ranunculus repens L.) et plantules d’érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.).
Un coin du jardin (Oise)
Bonjour,
cette photo a été prise dans mon jardin, dans l'Oise (village en zone forestière entre Noyon et Compiègne).
Je vois au moins huit espèces de plantes :
1. de l'herbe ! Je pense qu'il s'agit de Ray-grass, mais sans aucune certitude.
2. De l'arum tacheté (Arum maculatum)
3. Des géranium herbe à Robert (Geranium robertianum)
4. Des renoncules rampantes (Ranunculus repens L.)
5. Des vicaires fausse renoncules (Ranunculus ficaria)
6. Du lierre terrestre (Glechoma hederacea)
7.De l'ortie (je ne sais pas si c'est Urtica dioica - grande ortie ou Urtica urens - ortie brûlante)
8. Un groseillier à grappes -fruits rouges (quand c'est la saison !) (Ribes, mais lequel ?)
pas si sauvages de mon jardin
Voila la biodiversité d'un tout petit coin du jardin,
dans les cailloux,arrivées là au grè du vent et du hasard ces graines de plantes parfois mal aimées mais qui poussent ici librement,
un joli petit patchwork pris en photo à Rouvres la Chétive - Vosges - ce 31 mars 2020
- j'ai identifié : onagre, bouillon blanc, géranium herbe à Robert et séneçon commun-
Oasis végétale entre des maisons
Mon coin de verdure, qui a encore sur cette photo sa mine hivernale austère, n'est jamais qu'un petit jardinet d'agrément coincé entre des maisons. Pourtant ses 200 m², où pesticides et herbicides n'ont jamais osé se montrer et où les parcimonieux engrais sont essentiellement naturels, constituent une oasis de biodiversité tant végétale qu'animale, où les floraisons se succèdent sans interruption de février à octobre et où les espèces se comptent par dizaines. Impossible d'énumérer toutes les plantes, sauvages ou horticoles, abondantes à tous les étages, des arbres au tapis de mousse.
Sur la photo de détail, on peut voir par exemple, sur à peine 1 m² : hortensia, lavande, bergenia (les belles inflorescences roses, trop précoces, ont gelé !), bleuet de culture, phlox, lysimaque, tulipe, fraise des bois, ancolie, joubarbe, mousses, herbe, lierre.
La haut sur la montagne...
...on trouve parmi tant d'autres fleurs (dont je ne connais pas encore le nom..) des edelweiss...
Je crois reconnaître aussi des feuilles d'Alchemilles
Photo prise en août 2019 dans le Parc de la Vanoise
Biodiversité des balcons
Bonjour,
j'ai photographié une jardinière de mon balcon où l'on peut repérer différentes espèces que j'ai identifiée sur PlanNet.
Majoritaires sont les Sedum Palmeri ou Orpin de Palmer des succulentes qui se développent en parfaite autonomie sur mon balcon. Il y a également une ou deux pousses de menthe. sur la boite une giroflée des murailles (Erysimum cheiri) dont j'avais ramassé un plant tombé dans la rue. Sur la gauche il y a un cerastium semidecandrum ou Céraiste des sables. Je n'imaginait pas qu'il y ait autant de choses différentes !
biodiversité à Niort France
J'ai photographié ces plantes sur un petit chemin dans le sous bois près de chez moi.
Il ya des jacinthes des bois, du géranium, des grandes chélidoines.
Biodiversité Zabi
Angers (49000) - Maine et Loire - Pays de la Loire - France
sur 1m2 environ plusieurs plantes se côtoient (au moins 8 : non exhaustif) : iris, jonquille (défleurie), géranium robert, tulipe, grande camomille, myosotis, ficaire, nivéole de printemps
Pelouse de la résidence
La diversité s'invite dans la pelouse de la cour intérieure de la résidence.
A Juan-les-Pins (résidence Saramartel) dans les Alpes-maritimes.
De nombreuses espèces cohabitent, nous en avons déterminé trois à l'aide de la flore de Gaston Bonnier :
- La Pâquerette vivace = Bellis perennis L. (Asteraceae) : Inflorescence en capitule érigée à une dizaine de centimètres au-dessus du sol par un pédoncule floral sans feuilles (ce qui la distingue de la pâquerette annuelle). Les fleurs sont de deux types, ligulées sur la périphérie du capitule et tubulées au centre. Très abondante dans la zone prospectée.
- La Véronique de Perse = Veronica persica Poir. (Scrophulariaceae) : Feuilles entières, et toutes de même forme. La phyllotaxie est opposée-décussée. Fleur bleuâtre à pétales soudés. Deux étamines sont soudées à la corolle. Fleur solitaire portée par un long pédoncule. L'espèce n'est pas visible sur la photo fournie et n'était pas très abondante dans la zone prospectée.
- Le Myosotis des marais = Myosotis palustris With. (Borraginaceae) : Plante à tige grêle. Les feuilles sont entières, légèrement pubescentes, sessile, à marge lisse, la phyllotaxie est alterne. La fleur de couleur bleu est composée de 5 sépales verts, 5 pétales soudés entre eux et 5 étamines soudées à la corolle, 4 ovaires sont visibles extérieurement au fond du calice. Ces fleurs sont regroupées en une inflorescence en grappe. L'espèce est abondante dans la zone prospectée.
bois de châteauneuf
voici un sous bois au "bois de châteauneuf" dans les bouche du Rhône on y distingue 3 strate : arborésente (bleu), arbustive (rouge) et herbacé (jaune), dans la bleu il y a du chêne vers et du pin d’Alep (dominant), dans la rouge il y a du chêne kermesse, lauriers tin, dans la jaune il y a des Aphyllantes monspoeliensis
Joubarbe queyrassine
Voici une photo prise l'été dernier dans le Queyras en redescendant sur Abriès :

On reconnait au 1er plan un petit tapis de joubarbe accompagné de quelques graminées (lesquelles ? difficile de le dire...).
En arrière plan, on découvre une grande prairie herbeuse parsemée sur la droite de résineux.
Biodiversité - Muret
Bonjour,
Voici quelques plantes observées lors de ma sortie, elles poussent dans un muret, au bord d'un chemin en moyenne montagne.
Je reconnais là:
- de la mousse,
- une jeune fougère,
- des violettes,
- il me semble une "silène dioïque" ou "compagnon rouge", avec ses pétales bilobés,
- et... une herbe...
Dans mon jardin, au pied de mon rosier, Tarn (81)
Au pied d'un rosier, je distingue une variété de pissenlit, ce qui pourrait être des potentilles...
Photo prise en Algarve
Une photo que j'ai faite le long d'un chemin creux en février 2017.
Lieu de la photo : Tavira à l'est de l'Algarve
J'y ai vu en premier plan une fumeterre officinale (fumaria officinalis), une tige d'aristoloche (aristolochia baetica), et des branches de houx (ilex aquifolium)
Biodiversité urbaine
Photo prise en bas de mon immeuble à St Herblain (Nantes)/44 Loire Atlantique/Région Pays de la Loire/France
J'arrive à reconnaître 3 espèces :
-Trèfle des prés
-Renoncule âpre
-Pâquerette
Biodiversité d'un jardin mayennais
Photo prise dans un jardin mayennais 53, prés de Laval.
On retrouve sur cette photographie une quinzaine d'espèces différentes parmi celle-ci: des artichauts, un forticia, des primevères, des tulipes, et beaucoup d'autres que je ne connais pas.

Ballade au Puy Mary
Bonjour,
Au cours d'une randonnée dans le Cantal, il m'a semblé reconnaître ici une Gentiane jaune (Gentiana lutea). Normalement, sur la droite, ce devrait être un pied de Myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus). Quant à toutes les herbacées qui forment le fond de cet ensemble, je ne sais les reconnaître…
Lieu de découverte : mon jardin dans le Nord de la France
Nombre de plantes : 3 (du houx, un petit érable et une jacinthe sauvage)

Au bord du chemin
Bonjour,
J'ai photographié ce parterre sauvage en France, île et vilaine, à Langon, au bord d'un chemin, à la lisière d'un champ bordé de chêne.
J'ai été attirée par les différentes taches colorés, j'ai pu observé des jacinthes des bois ( hyacintoides non scripta ), des lamiers pourpres ( lamium purpureum ), des ficaires ( ranunculus ficaria ), des stellaires ( Stellaria Holostea ), des corydales à vrilles ( ceratocapnos claviculata ), une espèce non identifiée de la famille des laiterons, et à proximité des géraniums herbe à Robert, Arum, et asphodèles.

Au pied de la porte
Mélange de fleurs sauvages
Une photo prise dans mon jardin toujours ou se mêle plusieurs plantes.
Biodiversité du Minervois
bonjour les Moocqueurs
Voici un exemple de biodiversité printanière dans le Minervois .
Paquerettes, pissenlits, avoine sauvage, et tant d'autres.
Bonne journée
la biodiversité de mon jardin
Cette photo est prise dans mon jardin, le 31/03/2020. Je suis en Normandie dans le département de la Manche.
Plusieurs espèces sur cette photo : un cerisier fleurs, un romarin rampant, une Hellebore, une agapanthe, un pied de giroflée, un Pittosporum pourpre
Biodiversité d'un petit espace
Autour de chez moi, la diversité n'est pas riche Quelques petits espaces de plusieurs cm où j'arrive à trouver plus de 3 espèces sauvages différentes...
- paspalum conjugatum/buffalo grass
- pilea microphylla
- euphorbia maculata
- 1 oxalis (lequel?)
- 1 espèce que j'identifie comme 1 calyptocapus vialis
Lieu : entre 2 dalles de ma résidence, Bangalore, inde
Biodiversité au fond du jardin
Cadrage d'un coin au fond d'un jardin de ville à la Rochelle:
Multiples espèces connues ou découvertes (!) avec :
* Scille : fleurs violettes sur hautes tiges (appelées aussi jacinthes des bois)
* Arum
* Houx
* Paquerette vivace ou Bellis perenis, de la famille des asteracées
* Bec de grue ou erodium cicutarium
* Laurier sauce
* Pied de lilas blanc
* Larmier pourpre ou lamium purpureum (feuilles douces allant du vert au pourpre) avec petites fleurs violettes
* Mouron des oiseau ou Stella media (petites feuilles vertes multiples sur multiples tiges)
* Lierre
Et sans doute d'autres encore mais non reconnues!
Dans un recoin de mon jardin (26500), on y trouve, (après recherche et sauf erreur) de la bourse de pasteur, le lamier pourpre, la myosotis, la spergule des champs.
Rando Hautes-Alpes
A ARCHINARD 05170 Orcières, dans les Hautes-Alpes, France métropolitaine. En juin 1600m d'altitude.
5 types de plantes:
conifères (gymnospermes): mélèzes et épicéas
plantes à fleurs (angiospermes): ombellifères, boutons d'or, ancolies
Biodiversité Géorgie
Bonjour à tous,
Voici quelques photos prises lors d'un bivouac dans un alpage près d'Ushguli, dans la région de la Svanétie en Géorgie à l'été 2019.
Le sol était plutôt humide, on discerne:
-des anémones pulsatiles
-des renouées bistortes
-des centaurées des montagnes
-des silènes enflées
-des angéliques sauvages
-des vérâtres
-des ombellifères (je n'ai pas pu déterminer l'espèce...)
Biodiversité du jardin
Dans un coin de mon jardin dans le Pas de Calais.
On y trouve des petites sauvages : lierre terrestre, lamier pourpre, véronique, oxalis, renoncule
balade à cheval
Balade à cheval dans le Vexin, Val d'Oise (95), Ile de France, France.
Je repère 6 espèces de visu (3 types de fleurs, une herbe, et 2 types d'arbres)
Les fleurs blanches sont de la cigüe
Pavé du Nord de la France

Autour des pavés de mon jardin du Nord de la France - photo prise ce matin - il y a de la biodiversité : 7 espèces où je reconnais la fraise des bois, du plantin, du pissenlit ...
Biodiversité - Portugal !
Bonjour !
Pour cette activité, ne pouvant sortir, j'ai mis une photo que j'ai prise en vacances au Portugal en septembre dernier

- Le lieu où la photo a été prise : parc de Quinta da Regaleira - Région de Sintra - Portugal
- Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez : J'aperçois environ 10 espèces différentes, mais je n'arrive à en reconnaître que 2 - une fougère et un faux-philodendron (monstera)
Si vous en reconnaissez d'autres, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire
Prairie d'altitude pyrénéenne
Lieu : Orlu (09), jasse de Chourlot
Le 28/07/2017
Espèces observées connues :
- Bruyère callune (calluina vulgaris)
-Gentiane jaune (gentiana lutea)
-Myrtille (vaccinium myrtillus)
-Hêtre (Fagus sylvatica)
-Pin à crochet (Pinus mugo)
Nombreuses autres espèces dont des poacées....
biodiversité
lieux: forêt meusienne
espèce: primula (primevère)
hedera helix (lièrre)
carex sylvatica (laiche des bois)
érable sycomore
crataegus (aubépine)
arum maculatum (arome tachetée)
Prairie haut-alpine
Bonjour,
Lieu : prairie aux abords du hameau des Granges de Vallée Etroite, commune de Névache dans les Hautes-Alpes (photo prise en juin 2018)
Nombre de plantes observées : je pense au moins une vingtaine.
Quelques noms:
Gentiane jaune, Lys martagon (arrière-plan, les fleurs n'étaient pas encore ouvertes), Renouée bistorte, Crapaudine des Alpes, Ciboulette, Renoncule (je ne sais pas laquelle).
Corinne Masson
Plantes sur mon balcon
Lieu : Phnom-Penh (Cambodge) sur mon balcon (à défaut de pouvoir photographier la fabuleuse diversité de plantes locales)
Premier plan : Rose du désert (Adenium Obesum) que j'adore
En arrière plan plusieurs plantes que je ne connais pas.
Un nénuphar et de la citronnelle tout au fond.
Muret héraultais
Domaine Valjoyeuse, 34530, Hérault, France
J'ai aperçu Hedera helix (le bon vieux lierre)_Geranium rotondifolium (Géranium à feuilles rondes)_ Euphorbia helioscopia (Euphorbe réveil-matin) et aussi cachée Euphorbia cyparissias (Euphorbe petit-cyprès)_ Surement un beau grand Sonchus oleraceus (le Laiteron des maraîchers avec sa tige rouge)_ Et les feuilles dangereusement piquantes d'un Galactites tomentosa (Chardon laineux) !
Haie Provençale Début Printemps
- Lieu : Espace sauvage près du jardin à Mirabel Aux Baronnies dans la Drôme Provençale quelques heures plus tôt.
- J'observe 7 Espèces :
-Oliviers ( Olea europaea var. europaea) en haut
- Genêts d'Espagne (Spartium junceum) au milieu
- Viorne Tin ou Laurier Tin (Viburnum tinus L.) en bas à gauche
- Ronce (Rubus fruticosus) un peu de partout
- Cornouiller Sanguin (Cornus sanguinea) un peu de partout
- Et je ne suis pas sure de l'identité de l'arbre entouré de lière (Hedera helix L.), Aubépine (Crataegus) peut être. A droite.
le jardin d'à côté
J'ai pris cette photo depuis la clôture qui donne sur le jardin abandonné du voisin. Y cohabitent des espèces ornementales et sauvages, arbustes, arbres et petites plantes à fleurs.
On y voit des petites euphorbes au premier plan; de ci-de là, des pissenlits, des orties dioïques, dans le fond un bouquet de cardamines des prés, une tulipe près de la maison, un bouquet de renonculacées que je n'ai su déterminer.
Cette photo illustre bien la capacité des plantes sauvages à recoloniser les espaces laissés libres de se développer. Dans notre jardin juste à côté, nous avons privilégié un petit espace de potager et avons de fait limité la poussée des pissenlits et autres. On aimerait bien arriver à combiner les deux, d'autant qu'une ruche sauvage a investi la maison à l'abandon depuis plusieurs années et les abeilles bénéficieraient sans doute de fleurs proches, en plus d'aider à la pollinisation de nos plantes cultivées.
Origan commun et du thym
Je les ai pris dans le jardin a Sugadira, environ 1000 mètres d’altitude, Nagano au Japon.
Je n'arrive pas a bien diminuer l'image pour que je puisse mettre ici.
・Origan commun
nom latin: Origanum vulgare
・Lemon thyme (en englais, j'aimerais bien savoir le nom en francais)
nom latin:Thymus xcitridorus
fond du jardin au mont dore (nouvelle calédonie)
Photo prise dans le sud de la Nouvelle Calédonie, au Mont Dore, plus précisément au Vallon dore.
Il y a trois types de plantes :
- Un aloé Vera
- un Hibiscus rosa-sinensis L. (malvaceae)
- une vesce ou une astragale
Biodiversité des mangroves
Lieu: Douala, Département du Wouri, Région du Littoral, Cameroun
Nombres d'espèces aperçues: 3
● Avicennia germinans
● Nypa fruticans
● Rhizophora racemosa
Talus jardin à Tahiti
En faisant attention, on decouvre en effet une grande biodiversité dans un talu autour de nous ici...
Ici du premier au dernier plan :
- une fleur que j'avais prise pour un pissenlit rose car le fruit donne aussi plein de petites plumes à souffler.PlantNet me dit que c'est Emilia fosbergii de la famille des Compositae. Une mauvaise herbe.
- des fleurs violacées appelées Herbe du rail. Asystasia gangetica
- un arbre avec des fleurs en forme de petites boules couleur verte puis paille : le faux mimosa ou graine de lin. Leucana leucocephala (lam.). Une espèce envahissante.
- Avec ses grandes et larges feuilles : l'arbre à pain. Artocarpus altilis. Le fruit se mange salé ou sucré, il ressemble à un ballon vert avec pleins de petits carreaux dessinés.
Biodiversité
Cette photo a été prise dans le papiliorama de Kerzers en Suisse. J'y distingue au moins 8 espèces différentes mais je ne sais pas les identifier.
La biodiversité dans le jardin
Confinement oblige j'ai choisi un coin du jardin pour illustrer la biodiversité avec un mélange de plantes "domestiques" et de plantes "sauvages". On peut identifier quelques tulipes des feuilles de mélisse des euphorbes, des ficaires et quelques feuilles de violette odorante et en bas à droite un trifolium(? à confirmer)
Biodiversité
Dans une prairie calcaire de Montreuil-Bellay, Maine-et-Loire, 49, France 9/05/2019
Plusieurs espèces se côtoient:
- bugle ( de Genève ?): Ajuga
- myosotis des champs : Myosotis arvensis
- plantain lancéolé : Plantago lanceolata
- les fleurs roses à 4 pétales sont à déterminer
- gaillet
biodiversité en jardin
au printemps 2019, dans mon jardin en Vendée,
il avait beaucoup plu , la biodiversité en avait bien profité...
du plus près au plus loin on y aperçoit notamment,
des arums, ronces, lierre, boutons d'or, graminées, laurier, mahonia, bambous, genêts, photinias, noisetier,...

Biodiversité dans mon jardin
Voici ma photo pour l'activité,
- Le lieu : Garancières, Yvelines, France
- J'aperçois cinq types de plantes:
- des primevères acaule, fleur vivace avec une corolle de deux à quatre cm de diamètre, à pétales dentelés étendus, calice est tubulaire, de couleur violette
- une plante qui ressemble au basilic, qui n'en est pas, je ne sais pas son nom
- du lierre, plante vivace qui est ici en buisson étalé et peut également être , de la famille des Araliacées
- de l'herbe verte, une plante non ligneuse, c'est-à-dire sans tronc, ni branches. La tige reste verte toute l'année.
La forme herbacée permet à la plante de faire l'économie du tronc : elle utilise moins d'énergie pour former son « corps », et plus pour produire des graines. L'herbe plantée dans un jardin est appelé gazon.
- une plante aux longues feuilles de jonc fleuri, similaire à celles des jonquilles, qui fait des fleurs blanches, je ne connais pas son nom
Prairie de fauche
Voici une belle prairie mésophile de fauche dans l'espace naturel sensible de la vallée du Canut à Lassy en Ille-et-Vilaine.
Les prairies fauchées tardivement (mais pas trop) : en juillet sont très riches en espèces végétales, parfois une trentaines d'espèces.
On peut distinguer sur la photo du trèfle (Trifolium pratense), Orchis mascula, Ranunculus bulbosus, Poa pratense, Centaurea nigra, Agrostis stolonifera, Holcus lanatus ...
"Pelouse" bretonne
Bonjour,
Pour biodiversité, un souvenir de vacances à Tréhorenteuc, Morbihan (carrefour D141 / rte de Néant /Yvel), Juillet 2019.
Une pelouse humide avec des petites fleurs discrètes..et aussi un peu d'herbe ! Un peu trop de soleil, malheureusement à l'heure de la photo…
Biodiversité en Forêt Noire
- Le lieu : Vallée du Wutach, Fôret Noire, Allemagne (j'ai pris la photo en aout)
- au moins 8 types de plante (Pseudotsuga menziesii, et de façon moins précise : fougère, mousse pleurocarpe, ortie?)
Bodiversité de confinement
Mon jardin, Normandie, Eure.
Muscari, Corête du Japon, Forsythia, Framboisier, Houx, Lierre, Chèvrefeuille et ...