Identification Espèces

Identification Espèces

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Lieu: Mon Jardin/ Seine et Marne (77)

5 espèces visibles dont 4 identifiées:

2 horticoles: Hellébore (rose de Noël), heuchère pourpre

2 naturelles: pervenche+ chélidoine (herbe aux verrues) + 1 autre (dont les feuilles s'accrochent aux fibres textiles lorsqu'on les frotte aux vêtements).

Avez-vous une idée pour cette dernière espèce?

Merci à vous, 

Annexe Cour Mars 2020.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Identification Espèces

par Utilisateur supprimé,

J'ai la même espèce inconnue dans mon jardin, qui s'accroche aux vêtements et qui prolifère bien malgré moi !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Identification Espèces

par Yves Gourvennec,

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la pariétaire (Parietara judaica ou Parietara officinalis), une plante de la famille de l'ortie, peu attirante a priori, mais pourtant bien intéressante : pleine de silice et contenant aussi des nitrates de potassium, elle a été utilisée pour récurer la vaisselle (abrasive et dégraissante !). On s'en est servi pour polir le verre. Elle dissout la roche. (On l'appelle"casse-pierre" ou "perce pierre"). C'est une bonne comestible malgré son aspect peu amène. Très abondante dans nos jardins et riche en minéraux (silice, calcium, potassium, fer, magnésium, cuivre... on la cuit en soupe ou à l'huile et à l'ail (brèdes pariétaires)... Elle est traditionnellement connue comme diurétique et dépurative et utilisée en externe contre les contusions, les brûlures. Par contre son pollen est allergisant.