Biodiversité dans mon jardin !

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir tt le monde ! sourire

Dans mon jardin - Dans le Pas-de-Calais (62) 

Je pense voir sur ma photo, 3 espèces différentes : 

- un pissenlit ( à feuilles lisses ? )- TARAXACUM (fleur jaune )

- un lamier maculé / tacheté - LAMIUM MACULATUM  ( = les fleurs violettes !! sourire 

- géranium (COLLINUM ?) ( = feuilles bien verte ) 

J'aimerais beaucoup avoir les réponses exactes !?? 

Merci beaucoup !!!

Sabine

Annexe biodiversité de mon jardin.jpg

biodiversité en montagne

par lydie Morand,

lieu : Stalden, Suisse 2200m

Quelques conifères : épicéa, mélèze, Pin (je ne sais pas lequel)

lande à rhododendrons, myrtillers

Annexe biodiversité_activité.jpg

Petit milieu de bord de chemin

par Jean-Christophe LAURAUX,

Dans les bois de Jorat, au dessus de Lausanne en Suisse, je suis tombé sur un petit espace couvert d'une variété de plantes que je n'avais pas observées ailleurs.

C'est d'abord une plante que j'avais pris pour de l'ortie qui avait retenu mon attention, mais elle ne pique absolument pas, peut-être un lamier ou une épiaire?

J'ai reconnu un pétasite blanc (petasites albus), une sorte de dandelion (mais laquelle?), une renoncule, une stellaire (mouron?), et pour le reste... beaucoup d'inconnues! Peut-être une lapsane commune, bien que la couleur et la pilosité semblent contredire cette hypothèse.

C'est une région que je découvre, en terrain plutôt acide à plus de 800 m. d'altitude, alors que mon "habitat" usuel est en terrain calcaire, à 300 m.  bord de chemin en forêt

Annexe IMG_20200329_150856.jpg
Annexe IMG_20200329_150932.jpg
Annexe IMG_20200329_150944.jpg

Jardin à l'abandon urbain

Bonjour à tous!

Cette photo a été prise à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans un jardin à l'abandon.

Je distingue au moins 4 espèces : des orties, des pissenlits, du plantain, de l'herbe (je reste très vague!) et une quatrième espèce, en bas à gauche, que je n'arrive pas à identifier. Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que c'est?

Merci!

Annexe IMG_20200330_214303.jpg

Scène forestière hivernale

par Olivier Morisse,

Photographie prise il y a 2 mois (conditions humides et relativement douces) lors d'une promenade dans l'Entre-Deux-Mers, plus précisément à Sadirac (Gironde, France), à la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais, le long de la piste cyclable et de la Pimpine.

C'est une scène forestière assez classique en milieu tempéré, dans laquelle on peut distinguer de nombreuses espèces : mousses (Bryophyta), chênes (Quercus), acacias ou robiniers (Robinia pseudoacacia), houx (Ilex aquifolium), fougères (Filicophyta), lierres (Hedera), arums…

Annexe IMG_7440.jpg

Sous bois

Sous bois en Haute Savoie

Je reconnais sept espèces :

Hedera helix Lierre, Araliacée.

Rubus fructicosus, Ronce, Rosacée.

Anemone ranunculoides, Anémone fausse renoncule, Renonculacée.

Anemone nemorosa, Anémone sylvie, Renonculacée.

Allium ursinum, Ail des ours, Lilliacée.

Aegopodium podagraria, Herbe aux goutteux, Apiacée.

Primula acaulis, Primevère vulgaire Primulacée (feuille).

Petite Balade en Charteuse - (2012).

par COUGNET Sébastien,

Bonjour à tous,

Voici ma photo : Prise dans le Parc naturelle régionale des Haut-Chartreuse - Département de l'Isère - 38380 (France) en 2012. 

On aperçoit à droite de la photo l'Alchémille des Alpes (Alchemilla alpina L.) et à côte DU Thym serpolet (Thymus serpyllum L.). La dernière espèce (tout à gauche), je ne sais pas ce que sait. 

Je vous souhaite une bonne soirée. 

Annexe P1080240-min[1].JPG

Diversité végétale

Je ne m'y connais pas encore trop en plantes, mais photo prise dans un talus en Haute Loire à Chilhac aujourd'hui !! Au moins 4 espèces dont du lamier blanc je crois derrière les fleurs roses !

Dans le jardin de mes parents !

La photo vient du jardin de mes parents en Moselle, Lorraine, France et a été prise aujourd’hui. La photo n'est pas de très bonne qualité alors j'ai entouré de couleur les espèces que je vois.

Je vois 8 espèces de plantes différentes :

Rouge : Narcisses

Jaune : Fraisiers

Bleu clair : Saule crevette

Orange : Jacinthes

Bleu foncé : Lierre

Gris : Poirier

Vert : Tulipes

Violet : Vigne  

Il y a aussi de l'herbe et des trèfles au sol.

Bonne continuation à tous !

Maurane

Annexe 52a6fa66-c4f1-4c12-b1fe-e92afeff1e7d.jpg

Biodiversité de jardin

La photo ne se télécharge pas mais j'ai trouvé dans ma pelouse en friche dans les Yvelines (78) : 

il s'agit de Véronica hederifolia et de Lamium purpureum 

Ce sont des petites plantes qui tapissent mon jardin et quel plaisir de les découvrir de près. 

un paysage de dune (où je ne peux pas aller !)

par Stéphanie de Courtois,

Rebonjour,

un paysage de dune avec euphorbe maritime, dans le marais poitevin.

la photo n'est pas très nette et ne m'aide pas à identifier les plantes que j'y vois, mais je devine la famille du jonc, celle de l'ail

bref je débute !

© https://mediatheque.parc-marais-poitevin.fr/fr/euphorbe-maritime-pascal-baudry-4774-frx1addedf01de12000000087651addeda55e70000000004774.htm?AD=1

Annexe 1addeda55e70000000004774_BIG.jpg

Biodiversité du rectorat

Au gré d'une balade au presque centre-ville de Toulouse près du rectorat qui est étrangement émaillé de verdure:

Un arbre avec des fleurs qui font penser à un cerisier, peut-être un pommier ornemental "Evereste", les photos que je trouve sur internet ressemblent beaucoup.

Dessous, des orties indéfinies et différents buissons et plantes grimpantes. aucune idée de leurs noms... Celui au premier plan fait penser à un houx mais avec des feuilles moins pointues et épaisses.

C'est dur! Beaucoup de plantes auxquelles on ne m'a jamais présentée, je suis intimidée.

Annexe DSC00690-min-min.JPG

Biodiversité en ville

Petit parterre de verdure coincée entre un immeuble et un parking, près d'un parc, à Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie

Je crois avoir décelé 6 espèces. Il y a du pissenlit, du lamier pourpre (ou ortie rouge), de la marguerite commune, 2 types de graminées et une sorte de chardon mais pas sûr...

N'hésitez pas à me dire ce que vous voyez ! Bisous

Annexe DSC00692-min.JPG

biodiversite de ville

Cette partie de jardin quimpérois, exposée mi ombre, comporte 7 "espèces " visibles, fleuries ou non : 

- Centaurée bleuet 

- Myosotis 

- Phlox 

- Bergenia 

- Pivoine 

-  Rosier

- Alstroemère ou lis des incas ( très invasif )  

photo pour la séance sur la biodiversité

par Evelyne Fouassier,

Bonjour,

Photo prise à Grenoble 38, dans le jardinet d'une résidence un peu à l'abandon.

J'y reconnais

des tulipes

des iris en bouton, je crois,

au loin des fleurs de pissenlits et plus loin la fleur montée en graines

plus loin il y a de l'herbe et des arbustes inconnus.

Je ne suis pas bien sûre d'avoir correctement chargé la photo ??

Je n'est pas bien compris les consignes, mais je me lance.

à bientôt

Evelyne

Fleurs des Alpes

par C 0678,

Photo prise fin juillet 2019, dans les Alpes Maritimes, à 1800 m d'altitude sur la commune de Valdeblore, sur le chemin vers le col de Veillos .

Voici les identifications que je propose :

Vergerette des Alpes (Erigeron alpinus)

Campanule en entonnoir (Campanula stenocodon) 

Scabieuse vêtue (Scabiosa vestita)

Millepertuis verticillé (Hypericum coris)

Germandrée des montagnes (Teucrium montanum)

Annexe 2019-07-28_16.50.41.jpg

boidiversité dans la pelouse

par jean-marc PERRIER,

A Vienne dans l'isère près du Rhône, photo d'un coin de pelouse avec violettes, primevères, trèfle et au moins trois autres plantes.

Biodiversité dans le sud est de la France

par Céline Varoqui-Rolland,

Bonjour,

Cette photo a été prise l'été dernier au décours d'une promenade dans mon petit village de Bagnols en Forêt dans le Var (83).

On y distingue des cystes cotonneuses et à gomme, des lavandes papillon, des genêt, de la bruyère, différents types de graminées que je ne peux pas identifier, des chênes lièges et chênes verts et aussi un petit arbousier.

Annexe Biodiversité.jpg

Un bord de chemin

Bonjour,

Photo prise sur un bord de chemin en forêt en Auvergne (Haute Loire)

Je reconnais des ortie sur la droite, du ficaire au centre, des petites violettes

Il me semble des feuilles de pissenlit et de gaillet pour le reste je ne sais pas ;)

biodiversité chemin

Au hasard, le long d'un chemin

par Alexandra Dufour,

diverses plantes sauvages

On y voit:
Parietaria officinalis, de la famille des urticaceae

Galium aparine, gaillet gratteron (nom populaire) de la famille des rubiaceae
Allium triquetrum, l'ail à trois angles, de la famille des amaryllidaceae
Hedera Helix, lierre de la famille des araliaceae
Geranium robertanium, Géranium Herbe à Robert de la famille des géraniaceae.

Biodiversité dans mon jardin

par Sophie PELLETIER,

Je ne connais pas tous les noms des plantes.

Il y a du lierre, des pissenlits, des pâquerettes, de l'herbe, du lamier pourpre  et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom.

Dans le Rhône. 

Annexe IMG_20200330_180543.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

par Marie Jacquot,

Bonjour à tous,

Voici une photo prise à Hettange-Grande (Moselle, 57) dans une zone en friche de mon jardin.

J'ai "identifié" (en tout cas tenté) dessus de la Véronique-petit-chêne (Veronica chamaedrys) et du Gros-Minet (Lagure ovale, Lagurus ovatus).

Herbes du jardin Véronie-petit-chêne et Gros-minet

Très bonne après-midi,

Marie

Biodiversité où te caches tu ?

La photo a été prise en Loire-Atlantique, au bord d'un chemin, à proximité d'un fossé.

Il semble y avoir des pâquerettes et deux autres plantes fleuries dont je ne connais pas les noms.

Après identification, il semblerait que l'une d'entre elle serait une Primula veris.

Biodiversité dans mon terrain

Sur la photo prise ce matin dans mon jardin  pays de Chateaubriand Loire Atlantique je peu observer plusieurs espèces.

-Érable Japonnais 

-Rhododendron

-Fushia

-Iris bleu

-Clématite violette (à gauche des Iris) 

plus d'autres plantes et arbuste dont je ne connais pas les nomsbiodiversité

Calluna vulgaire et Helleborus foetidus

Espèces photographiées dans mon jardin en Haute Loire - Altitude 995 m - Chambon sur Lignon

A l'avant de la photo :

Calluna vulgaris, famille des "ericaceae"' appelé communément bruyère commune. Floraison en juillet-août dans nos régions. Les fleurs de la bruyère, de couleur rose ou violet, sont rassemblées en grappes compactes. Trés resistante aux basses températures. Vivace

A l'arrière de la photo : 

Helleborus foetidus , famille des "reconculacée",  plante herbacée à fleurs, appelé communément hellébore fétide. Les fleurs sont verts pâle. Feullage persistant. Très résistante au basses températures. Floraison hivernale.

Annexe Calluna vulgaire et Helleborus foetidus

Biodiversité dans un pot de fleur

Photo prise par moi, d'un pot de fleur laissé "en friche" cet hiver dans un jardin, qui est humide et à l'ombre la plupart du temps.

Lieu: Seine-Saint-Denis, France

J'aperçois au moins 6 plantes différentes (dont je ne connais pas les noms!)

• une menthe, mentha ...? je ne sais pas laquelle!
  • une petite pousse à droite sans fleur
  • une petite pousse à droite avec une petite fleur blanche
  • une plante qui a l'air d'être une plante grasse
  • de la mousse
  • une plante avec une longue tige et des petites feuilles

biodiversité dans un pot

Biodiversité sur un balcon

Bonjour,

Voila ma jardinière située en front de mer, plein sud, dans l'Herault, Occitanie, France. Dans un des hotspot de la biodiversité ;)

Il y en a 4 espèces différentes, toutes des angiospermes car toutes font des fleurs.

Les noms sont lavandes, agapanthes, buddleia et une autre qui fait des jolies fleurs blanches mais je n'ai pas son nom. Elle vit près des étangs.

Annexe 91989570_566913100583373_1335418998635888640_n.jpg

biodiversité dans le jardin

Photo prise à Carcassonne dans mon jardin. Je pense reconnaître 3 plantes: un liseron (avec ses fleurs jaunes), des violettes et enfin une jeune pousse d'arbre de Judée (pour celle-ci je ne suis pas sûre, je rapporte ce que j'ai trouvée à l'aide de l'application plant-net.)

Annexe activite2bis.png

GROIX Plantes

Envoyé de mon jardin en Bretagne sur ile de groix, j'ai pu repérer quelques variétés :

- oxalys

- euphorbe réveille-matin

- iris sauvage 

- lierre

- glycine

une autre plante dont la feuille ressemble à une feuille d'épinard tachetée dont j'aimerai connaître le nom, si quelqu'un le sait merci de partager.

Annexe PLANTE.jpg

Biodiversité d'une jardinière

Bonjour, j'habite dans un appartement situé en région parisienne dans le val de marne. Dans ma copropriété il y a un petit jardin dans lequel il y a plus d'un an j'ai laissé une jardinière car elle gênait la fermeture d'un volet. 

Dans cette jardinière il y a eu précédemment de la Népéta Cataria, plante fortement aromatique dont les chats raffolent.

Aujourd'hui dans cette jardinière, beaucoup de plantes se sont invitées : je compte 6 espèces dont une que je n'identifie pas : la Népeta Cataria, de la Vigne Vierge (il me semble), de la menthe, de l'oxalis, de l'Euphorbe, et une inconnue.... A bientôt Brigitte

Une inconnuepousse de Vigne ViergeL'oxalisLa NépétaLa mentheLa jardinièreEuphorbe

Biodiversité sur cette petite butte en sous-bois

Une photo prise sur le sentier en sous bois qui surplombe le lac de Paladru,

On trouve ici (il faut peut être zoomer) a minima :

Fagus sylvatica (hêtre)

Crataegus monogyna (Aupébine monogyne)

Viola odorata (violette odorante)

Primula ? (Primevère, mais laquelle exactement ?)

rubus fruticosus (ronce des bois)

des mousses

Vinca minor (petite pervenche)

Cornus alba (cournouiller blanc)

Fraxinus excelsior (frêne)

biodiversité butte sous bois

coin de terrain sauvage derrière la maison

coin de terrain plutôt ombragé, géranium sauvage, mélisse, pervenche ,marguerites, pissenlits, trèfle, silène enflé, lamier.....règion tarn sud

Annexe P1070353 (640x480).jpg

Biodiversité en région nantaise

par LYDIE DE ZUTTER,

Photo prise dans le champ jouxtant mon jardin, en banlieue nantaise, juste au sud de l'estuaire, entre Loire et Sèvre Nantaise.

Sur cette photo j'ai recensé 7 espèces: 

- silène enflé (Silene vulgaris), pissenlit (Taraxacum oficinale), lamier pourpre (Lamium purpureum), trèfle blanc (Trifolium repens), pâquerette (Bellis perennis), mâche aussi appelée boursette (Valerianella locusta), bouton d'or (Ranunculus repens). 

Un peu plus loin, dans le même champ, il y a aussi des ficaires(Ranunculus ficaria) qui n'apparaissent pas sur la photo.

Biodiversité d'une pâture

Bonjour !

Cette photo date du 13 juin 2018, mais je n'avais pas mieux dans mes photos plus récentes (en général je ne prends qu'une plante à la fois)...

Nous étions dans une pâture en Loire-Atlantique (44).

On observe : marguerite, achillée, plantain (désolée pour la qualité, la photo était trop grande sinon).

Annexe IMG_20180613_094549_001_COVER (3).jpg

Biodiversité de mon jardin

toujours dans l'yonne (89), en puisaye, voici une photo de mon jardin:

- primevères sauvages

- consoude

- lavande

- forsythia

- pied d'un pêcher

-au fond rosier

pour le reste on voie de l'herbe et une ou deux ronces

bonne journée

Dans tous les coins...

Entre des dalles du jardin la biodiversité s'est invitée, résultat de quelques graines éparpillées par le vent ou nos pas.
Approximativement :
- Geranium rotundifolium
- Euphorbia peplus
- Quelques sortes de pissenlits
- Véronique
- Cardamine hirsute

biodiversité Grecque

par Lucette Cahen,

J'ai choisi de vous montrer un montage fait à partir de mes photos de fleurs prises lors d'un voyage en grèce en mai 2019. J'ai été éblouie par la diversité des formes, des textures et des couleurs et des couleurs. De retour chez moi, j'ai essayé d'identifier ces fleurs grace à plant@net, ce n'est pas toujours facile et il y a peut-être des erreurs... Je ne savais pas encore qu'un virus me pousserait à m'inscrire à ce cours.

ces photos sont prises dans les Zagoria, montagnes du Nord de la Grèce, région de l'Epire.

c'est le paradis pour les amoureux de la nature et des fleurs !

Annexe 20190517_194229 reduite.jpg
Annexe 20190517_194520 reduite.jpg
Annexe Zagoria.jpg

Biodiversité au jardin

par Patrick BRINDEJONT,

Photo prise dans mon petit jardin à Malakoff (92 240) en Ile de France.
On peut y distinguer :

• de vraies plantes sauvages (herbe, pâquerettes, violettes),
  • des plantes cultivées (tulipes),
  • des arbustes (groseillier fleur, bambous,...).
Annexe biodiversité au jardin.jpg

Biodiversité dans la résidence

Photo prise dans une résidence à Joinville-le-pont (94)

Je vois 5 espèces différentes : du lierre, des cardamines des bois( ou à petites fleurs), une sorte de buisson (fleurs jaunes), un tronc d'un arbuste (inconnu) et de jeunes pousses d'un arbre (que je ne parviens pas à identifierbiodiversité)

un petit pot de tout

Cette photo a précisément été prise dans un pot en terre d'anduze, dans l'hérault (France)

Il contient :

- un cactus

- une euphorbe

- du géranium

- et sans doute un ou 2 petits graminées qui trainent par ci par là ..

Annexe 91370720_214846383101589_8900165689017368576_n.jpg

Biodiversité du littoral breton

par Alice Laforêt,

Voici une photo d'un paysage de lande, prise sur la presqu'île de Crozon (Finistère) en août 2019.

Le point de vue n'est pas bien sûr pas idéal pour identifier les plantes. On peut néanmoins y voir les fleurs pourpre de la bruyère cendrée, ainsi que les fleurs jaunes de l'ajonc de Le Gall (et sans doute beaucoup d'autres spécimens plus discrets...)

Zone littorale de la presqu'île de Crozon

Biodiversité en lisière de forêt

Bonjour à vous, 

Voici quelques espèces présentent dans mon jardin en lisière de forêt. Aucune n'a été planté et certaines sont réapparues après l'arrêt du passage de la tondeuse sur cette zone depuis 2 ans. Il est possible d'observer une primevère commune (Primula vulgaris) de la famille des Primulacées, une orchidée qui sera a identifier avec son inflorescence, de la famille des Orchidacées. Sur le second plan de grands chênes pédonculés (Quercus robur) forment la lisière de la forêt avec le lierre grimpant (Hedera helix) de la famille des Araliacées et enfin le houx caché entre les arbres de la famille des Aquifoliacées (Ilex aquifolium).

Bien à vous,

Camille

Sur un fossé

par Marie-christine BOUDET,

Aujourd'hui, lundi 30 mars à 17h.

Dans le Maine et Loire, à Châteauneuf sur Sarthe, en limite de mon jardin avec un champ, il y a un fossé, et de mon côté, voilà ce que ça donne.

Beaucoup de lierre, des ronces, des pissenlits et autres plantes que je ne connais pas.

Annexe 20200330_165814.jpg

Biodiversité où te caches-tu ?

jardin dans l'Eure, le long d'une clôture; je distingue : une paquerette vivace ( Bellis perennis), beaucoup de renoncule rampante ( Ranunculus repens), de la mousse, de la cardamine hirsute dont les petites graines ont déjà explosé,

pour les feuilles centrales avec des poils qui fleurit jaune partout dans mon jardin l'été, il me semble qu'elle porte le nom de porcelle mais je n'en suis pas certaine.

Annexe MOOC-01 copie.JPG

Printemps belge

Voici ce qu'on peut voir en se promenant dans les rues juste au sud de Bruxelles.

Herbes, pâquerettes, pissenlits, 3 espèces de fleurs au premier plan,

puis arbres et arbustes, pour un total d'une dizaine d'espèces visibles

biodiversite rue bruxelles

Biodiversité dans mon jardin !

Voici une photo prise dans mon jardin, hier.

On retrouve côte à côte des petites fleurs violettes de rocaille (je ne connais pas le nom), un petit rosier, des jonquilles et du romarin en fleur.

Annexe IMG_4902.JPG

Biodiversité

Bonjour,

Parlons donc biodiversité clin d’œil

Ci-dessous cette photo prise dans mon jardin de la région parisienne : grâce à  l'application Seek, j'y identifie une patience à feuilles obtuses (Rumex Obtusifolius), de la citronnelle qui a voyagé depuis un pied principal dans mon coin à herbes aromatiques, des toutes petites fleurettes d'un joli bleu lumineux qui semblent être des Véronique communes (ou de Perse), des pâquerettes ! Je vais attendre encore un peu pour tondre sourire

Annexe IMG_0965.JPG

Biodiversité mini balcon

Pris sur mon mini-balcon en Ile-de-France à Montreuil (93100) en France, le 30/03/2020

Il y a 3 espèces : 

- lierre grimpant (Hedera helix L.)

je ne reconnais pas les 2 autres

Quelqu'un connaît-il l'espèce de buisson sur ma photo ?

Annexe 20200330_161717.jpg

Diversité balcon

Bonjour,

Toujours une photo prise sur mon balcon (à Rennes, en Ille-et-Vilaine) où j'ai planté un papier à graines 'diversité' et laissé pousser ce qui était dans la terre que j'ai récupérée d'un jardin (pas loin de Rennes), et repiqué une oreille d'ours

on y voit :

une oreille d'ours (Stachys byzantina)

la ruine de rome (cymbalaire des murs)

Une menthe

Un trèfle

Deux autres plantes en bas à droite que je ne sais pas identifier

Annexe Diversité2-min.jpg

Joubarde des montagnes et campanules

Toujours dans la vallée des Bellevilles : secteurs Valthorens, les Ménuires en Haute Savoie : altitude entre 2400 et 2500m altitude max pour les campanules naines. Justement nous voyons des joubarbes montagnes avec des campanules naines . 

Annexe Joubarde des Montagnes.jpg

Biodiversité Bretonne !

Bonjour,

Voilà une photo prise en Bretagne, dans le Finistère nord, derrière mon garage.

J'y vois du pissenlit, de la menthe, de l'herbe, et au moins 6 autres plantes dont je ne connais pas les noms.

Annexe WP_20200330_16_13_42_Pro.jpg

Biodiversité autour de chez moi

par Vivien Aubé,

Bonjour à tous,

Photo prise à Guillac (Bretagne, Morbihan)

Bon alors là, y'a du monde...

Ronces Rubus fruticosus

Buglosse des champs Anchusa arvensis
Orpin des rochers Sedum rupestre
Genêt, peut être Cytisus scoparius
Stellaire holostée Stellaria holostea
Rumex Rumex crispus
Plantain lancéolé Plantago lanceolata
Nombril de Vénus Umbilicus rupestris
de l'herbe dont j'ignore le genre, peut être du Chiendent Elymus repens
et de nombreuses autres dont j'ignore totalement le nom...

Ce qui nous fait une petite dizaine d'espèces.

Annexe IMG_0109 - copie.jpg

Biodiversité

biodiversité dans mon jardin

Photo prise dans mon jardin en Isère (au pied de la Chartreuse). Au moins 7 variétés différentes de plantes ; je reconnais les feuilles des Iris (plusieurs couleurs différentes à venir), un laurier, un grenadier ; pour le reste, je ne sais pas...

Biodiversité en Guadeloupe

Bonjour à tous,

Je suis retombé sur une des nombreuses photos prises en Guadeloupe sur l'île des Saintes il y a environ 3 ans. On peut reconnaître au moins une espèce de palmier et 3 espèces d'angiospermes (dont je ne connais pas le nom).

Annexe IMG-20180813-WA0006.jpg

Biodiversité en Béarn

Voici un coin "sauvage" de mon jardin dans les Pyrénées atlantiques cette fin de mois de mars:

pissenlits, valérianes, pâquerettes, vergerettes, marguerites et quelques autres autour d'un arbuste et d'un eucalyptus(pas très béarnais!!)

Annexe IMG_0885.JPG

Que de variétés en si peu d'espace !

par Jean-Claude Eymery,

Cette photo a été prise le 30 mars au Revest les Eaux, dans le Var en Provence.

J'y vois au moins 5 variétés : Valériane rouge (de la famille Valerianaceae),  Fausse-Mauve (Géraniaceae), Gaillet à verrues (Rubiaceae), Vesce des haies (Fabaceae) et Orge sauvage (Poaceae) 

A part pour la Valériane Rouge, j'ai fait appel à PlantNet pour essayer de trouver les noms et comme je suis loin d'être sûr des identifications, j'ai préféré indiqué les noms courants.

Talus fleuri

Photo d'un talus fleuris prise en juillet 2013 par Hubert Lemoine. Mais je n'ai pas la localisation.

https://www.flickr.com/photos/hubertimages/13891546294/in/photolist-xyHHwy-Ugo4iZ-87wtx4-HB6m3R-fbZRJE-2fRqWYm-a3UgLe-7Wbsvo-a3X7JU-a3X7wf-HDLLK9-jjM2GF-HbWDoU-bZJcsE-naxNJS-bFNNn8-4S9qoz-ezAkHw-9BRqUM-7Szetp-e3mp1n-wH7hpL-x1ggfn

Je reconnais : 

- le compagnon rouge

- la carotte sauvage

- l'oseille crépue

- orchis

- la renouée bistorte

- Renoncule bouton d'or

Annexe 13891546294_605ae00e8a_k.jpg

La biodiversité en Condroz liégeois

La photo n'est pas belle, avec un objectif fixe, ce n'est pas simple, mais elle regorge de plantes différentes.

Une haie de hêtre, plantés, certes, des pâquerettes, du lamier pourpre, du lierre sauvage, une plante à fleur jaune indéterminée, des feuilles proches des jonquilles mais qui a priori sont d'une autre plante, du ray grass et d'autres qui échappent à ma vue et à a connaissance.

Séquense 1: biodiversité où te caches tu?

• Chers tous,

Merci à vous

Sandrine.

Annexe 28300241725_380fd206a4_n.jpg

dans mon jardinBonjour, 

Une petite bordure résiduelle, de celle que en général on essaye de pas avoir dans de jardins très lisses...

Quelle surprise d'y découvrir une telle richesse!

La photo a été prise dans mon jardin (Auray, Golfe du Morbihan)

Voici ce que je reconnais:

mousse

gaillet gratteron

pissenlit

herbe

n’hésitez pas à m'aider si vous en reconnaissez d'autres...Merci!

Mon verger Villedieu du clain-86

Mon verger crée sur un ancien près à chevaux, reconvertie en pelouse tondu  depuis quelques années, et maintenant en verger (40 fruitiers)

Les végétaux présents:

Les cultivées:

-Variétés anciennes: Poirier, Pommier, Noisetier, Noyer, Cerisier, Prunier, Figuier, Framboisier.

-Exotiques (seront éliminées prochainement): Laurier palme, thuyas, mahonia,  forthysia.

-Autres: Saule pleureur, chêne d’Amérique. 

Les haies champêtres: orme, prunelier, Aubépine, chêne, Églantier, troène, ALisier, lierre

Les herbacées:  rosette orchis à déterminées, pâquerettes, lamier pourpre, pissenlit, oseille, renoncule à déterminé,  seneçon à déterminer, nombreuses poacées.

Annexe _copie-0_P3300001.jpg

4 plantes sur 2 dm²

J'ai photographié ces 4 plantes (+mousse et graminée) regroupées dans mon jardin à Gorze en Lorraine, dans un secteur un peu ombragé.

J'y ai reconnu une primevère horticole qui s'est acclimatée (j'ai oublié le mot approprié), des myosotis (forget me not), une chélidoine (herbe aux verrues) et un pied de menthe (laquelle ?).

J'aime bien ces petites compositions que l'on peut admirer au cours du printemps.

Annexe COHABITATION.jpg

Activité Biodiversité où te caches tu?

par RENARD Maéva,

Bonjour,

Voici ma photo pour l'activité Biodiversité où te caches tu?

Cette photo a été prise dans mon jardin, dans l'Ouest Lyonnais, près d'une forêt.

Je vois sur ma photo du plantain, des primevères, officinales et élevées, de la potentille je crois.

Merci!

Annexe Jardin.jpg

Biodiversité sur talus/pelouse

Je vous présente un petit bout de mon jardin situé dans la commune de Saché (37190), en Indre-et-Loire.

Talus composé de multiples plantes herbacées. J'en compte une dizaine.

Voici celles que je reconnais:

-Achillée mille-feuilles

-Plantain lancéolé

-Pâquerette

-Pissenlit

-Lamier pourpre

-Lierre terrestre?

Talus enherbé

Au toucher c'est hyper agréable, comme un tapis!!

Biodiversité Jardin PARIS XX

par isabelle LAUNET,

voici une vue d'ensemble du jardin dans lequel je descends régulièrement en ce moment pour aller "m'aérer.

hier j'avais fait quelques prélèvement en vue de faire de l'identification de plantes chez moi

Bellis perennis / Taraxum officinalis / Achillea millefolium / Euphorbia peplus / Oxalis corniculata (avec un doute peut être avec l'Oxalis fontana) / Erigeron floribondus ou vergerette a fleurs mais là je ne suis pas sûre

Annexe IMG_20200330_150153(1).jpg
Annexe IMG_20200330_150311.jpg
Annexe IMG_20200330_151651.jpg

photo dans mon jardin

par Joëlle MILLET,

Bonjour, 

j'habite dans le Loiret à Chilleurs aux bois.

Dans ce massif on aperçoit des iris germanica, des tulipes, un bergenia cordifolia, des arabis caucasica en premier plan, un millepertuis arbustif, des pivoines qui commencent à sortir, une hellébore plantée cet automne et des camassias.

Annexe DSC_0086.JPG

un coin de notre jardin

par pascale moullet,

Lieu de prise de photo : Les coquelicots de Puyguiller, 24190 SAINT GERMAIN DU SALEMBRE, Nouvelle Aquitaine, Dordogne, France, le 29.03.2020.

Je repère 9 espèces.

• en haut, deux fruits de pissenlit

• au centre, une touffe d’ail sauvage

• un peu plus loin sur la droite, des pâquerettes

• plus près de l’ail, une plante abondante dont je ne connais pas le nom (je pense que c’est de la famille des rumex, sans en être sûre) : feuilles découpées, tige rose à violine, touffes assez importantes

• un peu partout, des feuilles très fines, ce que j’appelle du chiendent et qui semble être du gazon anglais d’après Plantgame

• à droite sous les pâquerettes, du lamier pourpre en fleurs

• quelques feuilles de trèfle

• et une plante non identifiée avec des feuilles formées de 5 folioles

• tout en bas de l’image, sous le chiendent, on aperçoit de la mousse

coin de jardin

exercice biodiversité

par tatiana elkine,

Petit coin ombragé de seulement quelques dizaines de centimètres carrés dans mon jardin à Bessenay, Rhône, mars 2020.

Plantes reconnues :

pissenlit, fraisiers des bois, gaillet grateron, ronce, chardon

Reste au moins 3 autres espèces non identifiées...

Biodiversité dans mon jardin de ville à Périgueux

par jean humbert,

Photo de 4 plantes qui se côtoient sur le mur de mon petit jardin de ville :

- à droite chélidoine

- au centre cymbalaire

_ à gauche ce que j'appelle de la mâche sauvage

- et au dessus ce que je prendrais pour du myosotis sauvage

Annexe P1030431 (Medium).JPG

dans un coin du jardin

Photo prise en region parisienne, dans les Yvelines (78). Je peux identifier 7 plantes: le lamier pourpre, ortie, lamier blanc, véronique, pissenlit, ficaire, trèfle. Il y a au moins trois autres espèces inconnues. Toutes dans une petite zone de moins 1 m2 !

au moins 10 especes

Diversité du jour

Bonjour, 

Photo prise à l'instant dans le 95 à la limite de la Normandie à l'endroit où les anciens propriétaires avaient mis une piscine.

on a du pissenlit, pâquerette, lierre terrestre, cardamine hirsute du trèfle..

Biodiversité Côtes d’Armor ( Bretagne)

Bonjour,

Voici un petit bout de mon jardin l'été dernier.

Plélo - Côtes d’Armor/Bretagne/France

Bourrache - oseille - pavots - Camomille Romaine 

Annexe IMG_20190706_142056.jpg

Tout ça chez moi ?!

Alors ça si je m'attendais !

20 espèces dans un coin de mon jardin marseillais (France, région PACA, Bouches-du-Rhône), complètement laissé à l'abandon, il faut croire qu'elles se sont plu à pousser sur l'arrivée d'eau...

Je reconnais / ai passé une plombe à identifier pour la première fois :

Gaillet, Chardon, Euphorbe, Geranuim, Pissenlit, Orties, Véronique, Fumeterre ... et toutes les autres que j'identifierai un autre jour si je veux terminer le Mooc avant la fin du confinement !

Annexe un ptit coin de biodiv.jpg

Sur le haut d'un mur de pierre en Bretagne

par Florian YVER,

Une petite photo faite l'an dernier au Tiercent, petite commune d'Ille-et-Vilaine (Bretagne).

Je discerne 7 espèces visibles. Parmi elle : une espèce d'arbre, une variété de Fougères, une variété de mousse, une plante qui me rappelle le pissenlit, une curieuse plante rouge également...

Annexe Biodiversite Tiercent.JPG

biodiversité

Photo prise dans le nord de la Haute-Vienne.

Je vois au moins 7 espèces facilement différentiables, dont le lamier pourpre, le plantain, l'achilée millefeuilles.

ns le nord de la Haute-Vienne:

Jardin de Loire-Atlantique

par Pauline Rouiller,

Dans mon jardin pas entretenu depuis environ 1 an. Je ne connaissais le nom d'aucune plante, mais après recherches il y a : Muscari botryoide (Muscari botryoides), Véronique de Perse (Veronica persica), Séneçon commun (Senecio vulgaris), Lamier pourpre (Lamium purpureum) et Mâche (Valerianella locusta). Il y a 3 plantes que je n'ai pas réussi à identifier. 

Séneçon communMâcheLamier pourpreBiodiversité du jardin

biodiversité ardennes

photo prise lors de ma balade de confinement, en centre ville au bord de la rivière . On y trouve de l'ail des ours en abondance ainsi que des pervenches, je n'ai pas le nom de la fleur violette par contre. désolé pour la qualité de la photo j'ai du la rogner pour que la taille de fichier soit accepté...

Annexe biodiversité.jpg

friche parisienne

Sur la photo d'une friche parisienne, fin mars, mi après midi ensoleillé, on peut apercevoir :

un pied de blettes (qui n'a pas été semé, donc venant d'autres pieds plus loin dans la friche)

une scabieuse (que j'ai planté..)

un myosotis en bas à droite

une graminée au premier plan me semble t il

et d'autres espèces que je ne sais pas identifier.

Annexe IMG_0410 (2).JPG

Biodiversité

par Fabienne Raulet,

Balade du temps d'avant à la cathédrale de Maguelone (34) trouvée dans mon téléphone.

Beaucoup d'acanthes, ainsi que des arbres/arbustes à déterminer...

Annexe 20200205_151640.jpg

La biodiversité du Finistère

par Emma Tromp,

Bonjour,

Voilà une photo prise l'année dernière (moi d'Avril) dans un bois au Finistère.

On peut distinguer au moins 8 espèces différentes :

(désolée pour la qualité)

Biodiversité du Finistère en 2019

par MAS Josette,

Cette photo a été prise hier dans mon jardin dans les Pyrénées Orientales et plus précisément en Cerdagne.

Au premier plan, un chèvrefeuille "semi-sauvage" espèce indigène, ensuite un autre chèvrefeuille avec les feuilles plus abondantes et plus foncées.

On voit aussi sur la photo des iris et un pommier qui commence à bourgeonner

Annexe 20200329_184411.jpg

Biodiversité

Bonjour,

une photo du coin de mon jardin du Pas-de-Calais (dans les hauts de France) où poussent diverses herbes folles.

je reconnais, en bas, de la citronnelle, vers le haut, du souci, en haut à droite, un arbre à papillons, 

à gauche, cette espèce de fougère, de la tanaisie et bien d'autres choses.

biodiversité

sur ma terrasse

Voici une photo prise sur ma terrasse en Nord-Isère. On y voit au premier plan des feuilles de pissenlit en rosette. Sur la droite des petites fleurs jaunes vont bientôt s'épanouir, mais je ne connais pas l'espèce. Sur la gauche une plante que je pensais être au début une Cardamine hirsute mais en regardant dans ma flore, je ne retrouve pas les fruits caractéristiques... On peut voir aussi à l'arrière plan de l'Oxalis et puis bien sûr une belle Ortie.biodiversité sur terrasse

Sous bois, Le Teich (33)

J'ai pris cette photo en sous bois d'une forêt de pin en octobre 2018, sur la commune du Teich, Bassin d'Arcachon, Gironde (33).

Je pense distinguer : 2 grandes bardanes, Arctium lappa ; du lierre grimpant, Hedera helix ; un pin maritime, Pinus pinaster ; des feuilles d'aulne glutineux, Alnus glutinosa ; des ronces, Rubus fructicosus.

Je m'interroge encore pour ce qui est des lianes feuillues sur le tronc à gauche : liseron ? salsepareille d'Europe ? Si vous pensez reconnaître, je suis preneuse des avis ! sourire

Annexe Le Teich, Gironde_octobre 2018 2.jpg

Fleurs de Normandie

par Marion Delagrange,

Bonjour,

Depuis mon confinement parisien, je trouve des photos prises lors d'un week-end en Normandie, à Etretat (France).

C'était fin mai, et les fleurs étaient encore de sortie, mouvant au gré du vent, et ci et là des buissons également.

Je ne connais pas le nom de ces plantes, en regardant sur internet je dirais que les fleurs violettes pourraient être des aconitum napellus. les buissons ressemblent fortement à du thym. Il y a aussi des plants qui ressemblent à du blé, et puis différents types d'herbes. 

Etretat diversité fleurs

La biodiversité de mon jardin

Photo prise à Montpellier, orientation Sud. On y distingue : 

- De l'Erodium fausse mauve au premier plan,

- Du Fumeterre au fond,

- Porcelle ou Laiteron.

Annexe Fleurs-des-champs.jpg

Jardin ombragé - Aisne

par Hélène Catalan,

Photo prise dans un jardin de ville, dans un coin très à l'ombre, par moi-même. 

Hauts-de-France, Aisne, France.

On peut voir 

- du lierre (Hedera helix L.), famille des Araliaceae, sûrement à l'état juvenile puisqu'il est encore rampant

- au fond à droite, des fougères (filicophytes)

- on retrouve les plantes que j'ai photographié pour le 1er exercice, à feuilles vertes et tâches blanches sur les feuilles les plus grosses, vraisemblablement du lamier jaune selon Plantnet (Lamium galeobdolon)

- au premier plan, une plante avec de grosses feuilles vertes nervurées de blanc, un Arum italicum, famille des Araceae. 

- on peut apercevoir également des plantes à petites feuilles de forme ronde, et dentelées, ainsi qu'une autre plante qui ressemble à du persil plat. 

Annexe 20200330_131415-min-min-min.jpg