coin de jardin

par Salomé Kunkar,

Voici dans un coin de mon jardin dans l'Eure une grande diversité de plantes : lierre terrestre, géranium herbe à Robert, benoîte, lierre, orties, gaillet grateron, hémérocalles et même une branche du lila en haut de la photo. 

Annexe bidiv.jpg

Le fond du jardin à la limite du potager

par Yves HALLET,

Le fond du jardin, après le potager.

Le fond du jardin, après le potager...

Belgique, Mont-Saint-Guibert

On y voit du rumex, des pissenlis, des myosotis, des boutons d'or

Biodiversité ou es tu ?

par catherine Martinet,

Bonjour,

Une prairie située dans le hameau de Cominac, dans les Pyrénées ariégeoises, à environ 750 mètres d'altitude.

En vrac, 8 familles :

- Des vipérines vulgaires ( Famille Borraginacées)

- Des marguerites, grande pâquerette ( Famille Acéracées)

- Des véroniques petit chêne ( Famille Scrophulariacées)

- Des renoncules, Boutons d'or ( Famille renonculacées)

- Du plantain lancéolé ( Famille Plantaginacées)

- Des graminées, Queue de Renard ?( Famille de graminées ?)

- Du Rumex ( Famille Polygonacées)

- Des Lunetières jaunes pales?( Famille Brassicacées)

Annexe Prairie bord de village.JPG

Biodiversité du jardin

par agnès daille,

Photo du jardin (Chambéry-Savoie-France) en mars. Plusieurs plantes existaient avant notre arrivée dans la maison : fusain, laurier, rosier, herbe, jacinthe, primevère, tulipe, iris, violette, jonquille, pervenche et d'autres que j'ai rajouté ces dernières années : pêcher, magnolia étoilé, bambou, fritillaire, pensée. Certaines sont arrivées seules et ont proliféré : géranium, lunaire

Annexe 20200318_jardin mars.jpg

Vive les pissenlits

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

J'ai pris cette photo de mon jardin, mai 2019, après que mes enfants ont joué à disperser les graines de pissenlit. Je les ai laissé pendant une année. J'ai enlevé le plus gros à la pioche sans aucun produit et j'en ai gardé quelques uns comme plante médicinale. Grâce au pissenlit, j'ai dans mon jardin : de la violette, pensée sauvage, plantain, prunelle, verge d'or, tanaisie etc... Vive les pissenlits!!!! 

Bonne journée, Céline

Biodiversité en montagne

Bonjour à tous,

j'ai pris hier cette photo à Briançon.

Avec de bons yeux on peut distinguer des mousses; des anémones principalement des hépatiques mais aussi des alpina. Les mélèzes commencent à sortir leurs épines, il y a également des pins et peut être un bouleau.

Annexe Chemin faisant.jpg

Pré en fleurs

par Sylvia Coutaz,

Bonjour,

Derrière mon immeuble, les jardiniers ont bien voulu laisser un carré de pelouse non tondu, afin de favoriser la floraison et la biodiversité. C'est en Valais, Suisse :

Partie de prairie

On y trouve du plantain lancéolé, des pissenlits en fleurs et en graines, du trèfle, et, d'après PlantSnap et si j'ai bien identifié

de la Véronique (veronica persica)

du lierre terrestre (gléchome hederacea)

et 2 ou 3 autres que je n'arrive malheureusement pas à identifier...

Bonne journée

Biodiversité où te caches tu ?

par Stéphanie Jamain,

Cette photo a été prise dans mon jardin à " Latouille lentillac " dans le lot  46  France

Je  pense reconnaître :  le Pissenlit en graine ( Taraxacum officinale ) famille : Astéracées

la Mâche sauvage ( Valerianella sp )  f : Valérianacées

le Plantain lancéolé (plantago lanceolata ) f : Plantaginacées 

Elles son toute Angiospermes ; des plante a fleurs .

biodiversité

Jardin dans le Loiret

on peut y voir un lilas en fleurs, un prunus, une haie de thuyas et un massif de fleurs comprenant de la corbeille d'argent et un pied d'artichautbiodiversité dans un jardin

Biodiversité dans le jardin

Bonjour ! 

Photo prise en France, en Mayenne (53) dans une petite prairie où se promènent les poules sourire 

On y voit des boutons d'or, du cerfeuil sauvage, de la Véronique petit-chêne ! Mais il y a aussi dans cette prairie, des pâquerettes, de la luzerne d'Arabie, des pissenlits (qu'on ne voit pas sur cette photo) 

Annexe Snapchat-940953211_resized_20200426_120648250[3962].jpg

Potager en friche

Ile de France, Yvelines (78), Saint Cyr L'Ecole

A vue d'oeil, j'ai compté une dizaine d'espèces de plante. Parmi celles que j'ai su reconnaître :

Myosotis, Pissenlits, Primevères, Fraises des bois, Framboises, Pâquerettes.

Je n'ai pas noté les noms scientifiques de ces plantes, car je ne maîtrise pas encore ces qualificatifs.

Annexe DSC066421.jpg

biodiversité

lieu: au pied du mur de ma maison.

Normandie/Eure/France

Je vois au moins 9 espèces dont: mauve/plantain lancéolé/chélidoine/géranium/potentille/lierre terrestre/pissenlit

Petit mélange

Bonjour,

Voici quelques plantes qui cohabitent dans mon quartier (batignolles à Paris). Je reconnais les mufliers à grandes fleurs et les marguerites.

Bonne journée !

Annexe IMG_1720.JPG

diverses plantes

par Nelly VINCENT,

Voici quelques plantes qui cohabitent sur mon terrain, en région Rhône-Alpes, comme le trèfle, le pissenlit, la pâquerette, le bouton d'or, le plantain, la primevère et autres graminées ...

plusieurs plantes

Au pied de la haie

par martine FUSSIEN,

Au pied d'une haie en Pays du Roumois en Normandie, je pense avoir vu 6 plantes différentes: le lierre, de jeunes chênes, une mûre sauvage, un chardon et une graminée

Biodiversité en bas de chez moi.

Cette photo a été prise au pied d'un mur dans un jardin sauvage à Nantes (44)Photo prise à Nantes (44) dans un jardin sauvage

j'y reconnais du myosotis, des jacinthes des bois, du pissenlit, du trèfle, des feuilles de violettes, feuilles de fraisier, de l'herbe et pour les autres (j''en compte 7) je ne les reconnais pas encore.

Au total, au moins 14 espèces différentes couvrant environ 50cm2.....je suis impressionnée.

Sophie

CR activité Seq 1

Bonjour,

Pour faire suite à l'exercice proposé, voici une photo d'une partie du jardin (sud du 77), limite 45 et 89.

On distingue au premier plan un érable champêtre avec sûrement à côté de l'aubépine (?), au second plan de droite à gauche un noisetier,  un marronnier (fleurs en photo 3) derrière le noisetier, un prunier noir (?) et un kolkwitzia (fleurs en photo 2).

Pauline.

Annexe Jardin général.jpg
Annexe Photo 2.jpg
Annexe photo 3.jpg

Biodiversité d'une prairie du Gers, proche Landes

Voici la biodiversité observée dans une prairie du Gers, proche des Landes: pâquerettes, boutons d'or, grandes oseilles, carottes sauvages, trèfles rampants, graminées, ciguë...et même un tout petit chêne! Au moins une dizaine de végétaux différents.

Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG
Annexe 3.JPG

Carré d'adventices du jardin

Évidemment, j'aurais voulu planter un Ibėris il n'aurait pas poussė mais le voilå accompagné des inévitables prêtes ainsi que des boutons d'or, des pissenlit, ronces, lierre, pâquerettes et bien sûr des mousses car ce carré se trouve à l'ombre d'un tilleul.

Annexe Adventices du jardin.JPG

Un petit bout de mon jardin sauvage

Bonjour,

Voici un petit bout de mon jardin (observation sur un petit carré de 25 cm x 25 cm; photo prise dans les Pays de la Loire  Loire Atlantique / France)

J'ai pu observer environ 8 plantes dont il me semble :

- brunelle vulgaire (prunella vulgaris)

- pâquerette (bellis perennis)

- lierre terrestre (glechoma hederacea)

- lierre grimpant (hedera helix)

- renoncule rampante (ranunculus repens)

- Epilobe ?

- oxalide corniculée (oxalis corniculata)

- trèfle (trifolium)

Je suis suprise d'une telle diversité sur une si petite surface !

Observation jardin

rare biodiversité à Marseille en mars 2019

Bonjour, voici des photos que j'ai prises l'an dernier en mars 2019, dans une vaste friche urbaine des quartiers nord de Marseille. On y voit des euphorbes (dentata, helioscopia) en compagnie d'une Germandrée très rare et protégée le Teucrium pseudochamaepitys.teucrium ps. et euphorbe

Annexe explo2-colline-euphorbes.jpg
Annexe explo2-euphorbe2.jpg
Annexe explo2-mauve.jpg

rare biodiversité à Marseille en mars 2019

Bonjour, voici des photos que j'ai prises l'an dernier en mars 2019, dans une vaste friche urbaine des quartiers nord de Marseille. On y voit des euphorbes (dentata, helioscopia) en compagnie d'une Germandrée très rare et protégée le Teucrium pseudochamaepitys.teucrium ps. et euphorbe

Annexe explo2-colline-euphorbes.jpg
Annexe explo2-euphorbe2.jpg
Annexe explo2-mauve.jpg

Souvenirs de biodiversité à Minorque

Sur la plage de Binimel·là, j'ai pu observer des systèmes de dunes, avec une grande biodiversité, où se développent d'importantes communautés végétales. Parmi la variété de végétation le long du chemin, comme on peut le voir sur cette photo prise l'année dernière, les socarrells se distinguent par leur particularité. Ces arbustes endémiques se caractérisent par leur adaptation aux conditions environnementales difficiles causées par de forts vents du nord dans la région. Comme j'ai hâte d'y retourner ou dans tout autre endroit entouré par la nature ...

Annexe Menorca.JPG

Biodiv végétale (mais pas que) en Corse vers Ajaccio

Quelques photos glanées au cours de promenades pres de la maison ... pour le plaisir des yeux et pour faire une exercie de mooc  

clown

Annexe Lamium bifidus-4.JPG
Annexe Muscari commun.JPG
Annexe Orchis morio_col St Sebastien-4.JPG

Biodiversité de village

par Nathalie Sitarz,

Photo du Schiffgraben, en Alsace, département du Bas-Rhin.

On distingue 3 milieux sur cette photo :

- sur la droite, une prairie non entretenue. Des pissenlits, renoncules et autres graminées s'y développent

- autour de la rivière, la ripisylve, avec présence de saule.

- la rivière en elle-même qui accueille un flore particulière, adaptée. On peut y observer des iris d'eau, des roseaux.

Annexe IMG_20200422_184300.jpg

Jardin

Un coin de jardin chez ma mamie en Alsace (67)

Au 1er plan il y a un laurier, des pivoines, hémérocales et bergénias. Au second plan un buddléia retombant, ancolies, valérianes rouge, anémones du japon, iris et un rosier. En arrière plan un épicéa commun..

Annexe PhotoJardin.jpg

Silène et compagnie

par christelle sue,

Bonjour,

Un aperçu de la riche biodiversité par chez nous. En premier plan, une silène enflée. Des robiniers faux-acacia, des chardons, des chênes, des laiterons (?),...

Photo prise à Nimes, région Occitane, département du Gard en France.

Annexe DSCF5340.jpg

Biodiversité au cœur d'un chemin bocager

Au travers d'une ballade ce matin dans un chemin bocager en Saône-et-Loire.

Grande biodiversité en cette fin d'avril, avec de nombreuses fleurs dont celles identifiées de couleur : jaune avec les boutons d’or (Ranunculus repens), blanche avec les stellaires (Stellaria holostea), jaune pour les fleurs et blanche pour les aigrettes avec les pissenlits commun ou officinal (Taraxacum sect. Ruderalia), et des petites violettes en grappe avec les vesces craque (Vicia cracca).

Les fleurs s’élancent dans un tapis d'herbes, sans doute de nombreuses espèces dont des graminées.

En arrière-plan, la haie avec avec de nombreuses essences présentes, parmi celles identifiées : ronces, aubépines....

biodiversité chemin bocage

Biodiversité au bord du fleuve

par Eve Fleury,

Bonjour,

Sur les bords de Loire, une photo de fin de printemps. Les plantes sont en fleur. J'y ai reconnu  la vipérine, le rumex, les lychnis. Pour les graminées, je dois chercher.... 

La plante qui pousse avec très peu de terre

Cette petite plante connue comme pâquerette des murailles, j'ai la trouvé à côté d'un canal d'eau pavé. Sa dénomination scientifique est Erigeron Karvinskianus. Elle peut fleurir continuellement d'avril/mai à novembre à exposition ensoleillée. En plus, ses fleurs sont blanc-rosé à coeur jaune.

Erigeron Karvinskianus

La prairie d'à côté

Pas loin de chez moi il y a cette jolie prairie qui nous fait sentir si loin de la ville

S'y côtoient dents de lions, boutons d'or, pâquerettes et fleurs de trèfle

Annexe Prairie [Résolution de lécran].jpg

Biodiversité de mon jardin

Bonjour à tous,

Je vous partage cette photo prise dans mon jardin (Pyrénées Atlantiques (64)). J’ai observé une quinzaine d’espèces de plantes différentes : du plantain, des pâquerettes, des fraisiers, des véroniques, des bugles rampantes, de la mousse, de la potentille rampante, des renoncules rampantes, … et d’autres dont je ne connais le nom.

Au bord du sentier

par Clotilde Sagot,

Bonjour,

Sur ce sentier près de chez moi, pas mal d'espèces forestières. La petite pervenche (Vinca minor) côtoie un chêne,  3 espèces d'érables (Acer pseudoplatanus, Acer platanoides, Acer campestre) et d'autres espèces que je ne reconnais pas forcément.

Annexe 20200425_072526.jpg

Entre gravier et bélon

par Emilie Fabre,

J'habite dans le Gard, ma maison est l'une des dernières du village entre forêt et vignes .Mon jardin est source de nombreuses photos, pas besoin d'aller bien loin. Beaucoup d'espaces n'ont pas été aménagés et la nature a repris ses droits. Au pied de la première marche de mon entrée,  plusieurs espèces se sont installées progressivement sur une toute petite surface entre le  béton et le gravier. Il y a de la verveine, du trèfle rose et du plantain, plus des espèces que je ne connais pas ; des graminées, une autre espèce de trèfle, des salades style pissenlit.

Annexe _copie-0_IMG_20200425_093329.jpg

biodiversité de la prairie

Photo d'une prairie fleurie prise par Anne à Alentajo, Portugal

5 variétés de fleurs

- Pissenlit

- Silene Italica

-Sauge fausse verveine

-Lupinus

-Plantin lanceolé

Annexe 8662364423_8b8861722f_b.jpg

Biodiversité dans le maquis méditerranéen

Cette photo a été prise dans le Golfe de St Tropez dans le Var ; la végétation est de type maquis et j'y place mes ruches pour diverses raisons. Pour les abeilles, le ciste cotonneux apporte du pollen et la lavande maritime du nectar. En arrière plan, on peut voir des chênes lièges et des chênes kermès.

Annexe maquis provençal.jpg

biodiversité en espace confiné

Ici à Bruxelles dans un milieu urbain, j'ai pu identifié dans ce bac en rue en pied d'immeuble, 

- un oeillet d'inde (tagete)

- un pied de sauge (salvia Divinorum)

et me demande s'il n'y a pas une 3ème plante le long du mur que je ne parviens pas à identifier. 

Observation en rue à Bruxelles Belgique

Biodiversité d'un chemin en lisière de bois

Cette photo a été prise dans un chemin, à la lisière d'un bois. Le chemin, le bois et le muret en pierre sont autant de supports variées qui participent à la biodiversité.

On trouve dans le bois des arbres et arbustes, dont l'érable sycomore, le charme et le noisetier.

Au bord du chemin, poussent de nombreuses plantes herbacées : la grande chélidoine, la petite ciguë, des jacinthes, des jonquilles, des fraisiers, des pissenlits...

Sur le muret, on observe, entre autres, des mousses et du lierre.

Annexe P1040769-ConvertImage.jpg

Biodiv où es-tu?

J'ai prise cette photo en France, dans le département de Loire-Atlantique

Il s'agit d'une haie fruitière dont on peut distinguer sur cette portion un Févier d'Amérique - Gleditsia triacanthos, de la Rhubarbe - Rheum rhabarbarum, de Consoude de Russie - Symphytum x uplandicum, d'un Pêcher des vignes - Prunus persica, et bien d'autres ! On peut distinguer environ 10 plantes différentes.
Je trouve cet espace remarquable d'autant qu'il s'agit d'une haie fruitière et comestibles particulièrement favorable à l'accueil de la biodiversité sauvage et domestique.

haie fruitière

Biodiversité

Photo prise à Vénissieux (69, Rhône Alpes)

Il doit y avoir au moins une dizaine d'espèces différentes.

On peut y voir des coquelicots, silène enflé, de la vesce, du plantain et beaucoup dont j'ignore le nom!

Annexe 20200424_192859.jpg

Allo ici biodiversité

par Alexandra Caugant,

J'ai pris cette photo près de chez moi en Pays Bigouden. J'ai reconnu les boutons d'or (Ranunculus repens), et la fleur violette ressemble à un chardon mais je n'en suis pas vraiment sûre. En fait je ne connais pas du tout le nom des plantes et je n'ai toujours pas compris somment on peut les identifier si on ne connaît pas leur nom...

Annexe Screen Shot 2020-04-24 at 18.42.58.png

Au bord d'un ruisseau

Photo prise cet été à Thiers dans le Puy-de-Dôme

La drôle de plante à pois blancs est une pulmonaire, juste à sa gauche des géraniums sauvages et des fougères. Je ne reconnais pas la plante en bas à gauche par contre....

Annexe Capture d’écran 2020-04-24 à 16.58.27.png

Sous Bois

Cette photo a été prise au bois de Boulon dans le Calvados, en Normandie, France.

On peut y apercevoir (entre autres) :

- Anémone Sylvie

- Jacinthe sauvage

- Lierre 

- Ficaire

En forêt

Bonjour,

Dans la forêt près de chez moi (Dordogne), cohabitent différents arbres (chênes, châtaigniers, pins...), mousses, des ronces, du lierre et tout un tas de plantes sauvages que je ne sais pas encore identifier ;)

Annexe 20200424_155616.jpg

diversité des plantes

par Florence KNITTEL,

Photo prise à Montigny sur Loing en Seine et Marne

Végétation sauvage ordinaire de jardin. On aperçoit des pâquerettes (bellis perennis), des trèfles intermédiaires (trifolium médium), des plantains lancéolé, un pissenlit (taraxacum) et des herbacés non identifié.

Annexe photo mooc-min.jpg

Un coin de jardin dans l'Hérault

Voici quelques plantes de mon jardin:

- à Bessan 34550, le 24 avril 2020

- de la menthe

- des soucis

- un genre de géranium

- des laiterons

- du chiendent

Tout se petit monde s'entend bien on dirait !

Annexe 20200424_151442.jpg

Biodiversité végétale

par Gaëlle AUDINET,

Bonjour, 

Voici ma participation à cette activité sur la biodiversité. 

La photo a été le 23 avril, prise chez moi, au niveau de ma rocaille. Je suis située dans la Vienne (86), près de Châtellerault.

Sur cette photo, on y retrouve les plantes suivantes : 
- violette odorante,
- rosier,
- céraiste tomenteux,
- cyclamen,
- géranium herbe à robert,
- coucou.

Bonne journée.

Gaëlle

Annexe Biodiversité végétale.jpg

Echantillon d'un écosystème francilien

par Fanny Arcade,

Bonjour à tous,

Voici une photo d'un parterre sauvage situé dans un ensemble urbain d'Arcueil (Ile-de- France, Val-de-Marne, France).

On peut notamment apercevoir :

-le Trèfle des près (Trifolium pratense) - en violet

-la Renoncule rampante (Ranunculus repens) - en jaune

-la Pâquerette (Bellis perennis) - en blanc

Lors d'une randonnée dans les Aravis (Point de Balafrasse) le 15 juillet 2018 un mélange d'espèces sauvages en altitude à 2296m :

Quelques noms très approximatifs (à vérifier) car la photo n'est pas très nette. Déduction faite par rapport aux fleurs souvent rencontrées lors des promenades estivales. Il manque encore pas mal d'espèces à identifier.

Cela représente en tout cas, une belle biodiversité au m2 ! grand sourire

Parterre de fleurs sauvages en montagne

Biodiversité dans mon jardin

Bonjour,

Voici un petit coin ombragé de mon jardin situé en Franche-Comté, on y voit un grande diversité de plantes communes : des veronica, des feuilles de marguerite de la famille des Asteraceae, des boutons d'or (Ranunculus repens) et je crois avoir reconnu des feuilles de plantain et des dactyles.

Belle journée,

Célia

Annexe IMG_6121-min.JPG

Dans mon jardin dans le Morbihan, un mélange d'espèces sauvages et d'espèces ornementales qui se resèment naturellement d'une année à l'autre :

- une fougère au premier plan

- une variété de Vénronique à droite

- de la valériance rouge à gauche

- derrière la valériane, des bugles rampants et une fleur de pissenlit

- à l'arrière plan, de la consonde

Annexe IMG_20200424_111711_1.jpg

Côte d'Armor

par Florence Denarié,

Cette photo a été prise en été dans les Côtes d'Armor, sur la côte de granit vers Ploumanac'h.

J'y reconnais du genêt (fleurs jaunes), de la bruyère (fleurs roses) et du lierre.

Annexe Act2_Biodiversité.jpg

Petit bout de jardin méditerranéen

par Élise Ponthot,

Bonjour,

Je suis actuellement dans le Var (83) dans la région sud PACA.

Voici un petit bout de biodiversité qui se trouve dans le jardin. À part le coquelicot je ne connais pas le nom de ces plantes. J'avoue m'être aidée d'une application afin de découvrir leur nom. Nous pouvons faire connaissance avec :

une chrysanthème des jardins (Glebionis coronaria), bec de cigogne musqué (Erodium moschatum), et une petite mauve (je ne sais pas laquelle, si quelqu'un la reconnaît je suis preneuse, les petites fleurs mauves font partie du bec de cigogne). 

A bientôt pour la suite ! 

Annexe IMG_20200423_153747.jpg

biodiversité, bord du chemin

Voici un exemple de la biodiversité au bord de la petite route entre deux villages à coté du Job, les Comminges, Haute Garonne. Exposé au sud mais ombragé aussi par de grands chénes.

Facile à voir grace à ses fleurs colorés:

orchis mascula

ranunculus repens

stellaria hollostea

Aussi en fleur mais très petit:

veronique (veronica chamaedrys?)

vicia sativa

Les fleurs finis mais les feuilles très en évidence:

taraxacum officinale

Aussi les feuilles de

hedera helix

chêne (quercus), très petit arbre qui commence à pousserdiversité de plantes en bordure du cheminer à gauche

Biodiversité sur 20cm2

Bonsoir à tous, 

Voici une photo rapprochée d'une souche d'arbre prise au bord d'un chemin forestier entouré d'épicéas.

S'y côtoie de la violette des bois (Violette de Reichenbach),  reconnaissable a ses fleurs violettes claires, son éperon violacé et ses feuilles glauques en forme de coeur, accompagnée de l'anémone des bois (Anemone nemorosa) dont seul les feuilles palmées sont visibles (les fleurs ne devaient déjà plus être présentes) et derrière du lierre (Hedera hélix).

Bonne soirée a tousBiodiversité sur 20cm2

Sous un pont routier

par William N'GUYEN,

Cliché pris sous un petit pont routier dans la commune des Clayes sous Bois (Yvelines).

Les tondeuses à gazon des agents municipaux étant ressorties ces 2 derniers jours, le choix s'est restreint...

Sous au pont aux Clayes sous Bois

L'image est petite ici, mais j'ai pu y reconnaître les plantes suivantes (parmis je ne sais quelles Poacées):

Craetagus (Aubépine) - fleurs blanches

Galium aparine (Gaillet grateron) - faut bien regarder, mais ses tiges rampantes sont bien reconnaissables.

Glechoma hederacea (Glechome Lierre terrestre) - couvrant le sol, partie basse de l'image.

Sonchus oleraceus (Laiteron maraîcher) - Pas trop certain, mais proche de la laitue sauvage en tout cas.

Chelidonium majus (Grande Chélidoine) - tout au fond de l'image, on aperçoit les fleurs jaunes et quelques feuilles.

Pour cette activité, je propose une photo prise à la Bresse (Vosges, Grand-Est, France) en décembre dernier.

Végétation rivulaire et forestière

Je n'ose m'aventurer dans le décompte de toutes les espèces présentent sur cette photo (mousses, fougères, gymnospermes, angiospermes) tant la diversité est grande. L'identification en serait tout autant, voire plus complexe.

Biodiversité dans le Brabant wallon

par Sylvie Hermans,

Belgique, Braine-l'Alleud, photo prise aujourd'hui sourire

Je compte au minimum 7 espèces (marguerite, pissenlit, myosotis, laurier, orme ou hêtre, ronces, fraisiers)...

Annexe Ensemble biodiversité jardin.jpg

Biodiversité au Québec

Il s'agit d'une photo prise lors d'un week-end l'automne dernier, dans le coin de Val-David, au Québec, dans les Laurentides.

Je ne connais pas les noms des plantes, mais j'y observe des trèfles, de la mousse, du sapin, possiblement des pousses de sapinage, des champignons.

Juste à la regarder, je sens l'humidité, le bois et j'aime ça! sourire

Annexe Biodiversité.JPG

Biodiversité native et exotique se mêlent au jardin

par Margaux Duchene,

Une petite photo du jardin (74600) où se côtoient, à l'ombre d'un noisetier tortueux, bruyères, primevères, cardamines, petites clochettes bleues et fraisiers sauvages, trèfle, et beaucoup d'autres herbes ! 

mon balcon

par Magali BOURDEAU,

Voilà quelques jardinières chez moi à Nice, orientation ouest.

Essentiellement des plantes grasses, ainsi que quelques espèces de pélargonium sympa.

Bonne journée à tous

Annexe 94030184_530740887491245_4099084459083563008_n.jpg
Annexe 94179170_558100595125373_7926449186575220736_n.jpg
Annexe 94351069_675436896587896_4059940964666441728_n.jpg

Biodiversité en Creuse

Un exemple de biodiversité en Creuse. Sur une petite commune, proche de Aubusson ( St Frion) une photo prise en avril 2020. On peut y voir plusieurs espèces, tel que les iris, de la vigne, du houx, du lierre, du romarin, des pissenlits, de la mousse, une centaurée des montagnes plusieurs graminées non identifiés et bien plus encore.. 

Biodiversité au coin du jardin

par christophe Bouf,

Bonjour,

Un petit coin de biodiversité au coin du jardin resté encore "sauvage" avec des pissenlits, de la luzerne d'arabie, de la mauve à petites fleurs et du grand mulfier encadré par un Hif, un chêne vert et un charme.

Photos prise à Meudon par mes soins.

Annexe Grand muflier.JPG
Annexe Luzerne darabie.JPG
Annexe Mauve à petites fleurs.JPG

plantes urbaines

Photo prise à Rennes : un petit parterre de plantes entre 2 rues passantes. On peux y voir du plantain lancéolé, du plantain majeur, des pâquerettes, des pissenlits, du trèfle et des graminées inconnues.

parterre de plantes urbaines

diversité dans mon jardin

Bonjour,

voici un petit coin de jardin où cohabite, pâquerette, pissenlit, potentille, plantain lancéolé, ortie et des graminées.

La photo n'est pas incroyable mais je n'ai pas un appareil de très bonne qualité. la biodiversité du jardin avec des paquerettes, des pissenlit, du plantain lancéolé, des orties, de la potentille et des orties

écosystème

Bonjour

Voici une photo prise en été 2019 en Lozère sur le chemin de Stevenson.

Désolé pour la mauvaise qualité photo.

On peut y voir des graminées, des conifères  et des arbustes (Ici du genêt)

Mon balcon

J'ai pris cette photo sur mon balcon à Sceaux (92330) en France.
4 espèces : géranium (Pelargonium), 
olivier (Olea europaea), 
campanule (Campanula), 
lilas (Syringa vulgaris)
Annexe balcon.jpg

Au milieu des graviers ....

Pissenlit et chélidoine

Photo prise en bas de mon appartement, à Aubière, dans le Puy-de-Dôme (63)

On distingue 2 espèces, pissenlit au premier plan et chélidoine au deuxième plan. 

Jardin de montagne

Le 23 avril 2020 à Crest- volant ( savoie .alt 1200m)

Beaucoup de chose sur 1m2 !!! ( il reste pourtant un petit tas de neige pas très loin...)

Sur cette parcelle il me semble voir 9 plantes différentes dont 7 que je reconnais :

Une Tulipe ( au centre de la photo) et des Impatiens( fleurs rose au centre de la photo). Au fond des Lys d'un jour en debut de pousse (feuillage en haut de la photo)

En tapis au sol des Petites pervenches violette ( un peu partout avec quelques fleurs violette  en bas de l'image) avec quelques Anemone des bois( petites fleurs blanches en haut de la photo). Il y a egalement sur ce tapis de sol beaucoup d'Egopode ( une petite plante comestible )...Et enfin du Lierre grimpant ( en haut à gauche,  qui grimpe sur le tronc d un boulot ..)

Annexe Biodiversité  jardin de montagne.jpg

Un petit coin de forêt au Brésil

Vue d'un coin de forêt dans la région du "Saco do Ribeira", dans la ville d'Ubatuba, Brésil.

De la gauche vers la droite: des cocotiers et plusieurs arbres de grande taille (j'en suis incapable de les nommer), sur lesquels pousse un grand nombre de plantes grimpantes, des bromélias et d'autres plantes épiphytes.

Photo prise à l'instant (22/04/2020)

Annexe IMG_20200422_165141_compress52.jpg

Biodiversité normande !

par Julia Roger,

Bonjour,

voici, dans mon jardin du Calvados (14210 Goupillières), un petit espace de biodiversité. Au premier plan, des primevères (primula vulgaris ? et primula veris) en fin de floraison ainsi que des violettes (enfin, je ne suis pas sûre...).

Au second plan, des plantes succulentes nommées joubarbes (genre Sempervivum) dont les rosettes constituent un tapis vert et qui se reproduisent assez vite ! On voit aussi un tapis de Céraiste cotonneux (Cerastium tomentosum) dont la teinte argentée et les feuilles duveteuses me plaisent beaucoup !

Au fond, on aperçoit des feuilles de coquelourde des jardins (Lychnis coronaria).

Je ne suis pas tout à fait sûre de tous les noms que je donne à ces plantes mais le MOOC me permet de progresser dans l'identification de certaines d'entre elles ! Encore un grand merci et au plaisir de partager !

Julia Roger

Annexe biodiversite.JPG

biodiversité à Genève

Bonjour,

Une photo prise par un beau jour ensoleillé et printanier dans la campagne genevoise.

Au premier plan on peut observer l'euphorbe ésule, qui a la particularité de provoquer des réactions allergiques chez beaucoup de personnes

Annexe IMG_9905.jpg

Biodiversité, tu es là!

Photo prise dans le 92 (haut de seine, Ile de france), dans mon jardin.

Sur cette photo on peut distinguer en terre: du thyn, du romarin, du persil, de la lavande, des tulipes, des roses, de la sauge et des chardonettes.

Annexe mooc_botanica_1erepart_act2.jpg

La vasque de l'angelot ou la concorde entre les plantes

Je voulais vous présenter les plantes qui trouvent le moyen de pousser en parfaite harmonie dans une vasque de ciment de 0.20 m2, acquise et garnie il y a plus de 20 ans. Des plantes initiales ne restent que le fusain du Japon ( unique rescapé des 3 plans initiaux)et le grémil pourpre-bleu.J'y ai planté par la suite l’œillet barbu, une jacinthe de Hollande -bien fanée aujourd'hui- et des platycodons ; puis sont venus s'y installer de par leur propre volonté le pissenlit ,le sedum ( c'est incroyable de voir avec quelle aisance cette plante se reproduit à partir d'un rameau détaché du pied initial - en l’occurrence d'un pot voisin- et est même capable de fleurir abondamment avant de s'être enracinée) et enfin les campanules à fleurs de pêcher ( cadeau de ma voisine porté par le vent). J’imagine le fatras que doit constituer le système racinaire me demandant même s'il reste un peu de terre autour. Et pourtant assez peu de besoin en eau, il m'a fallu arroser un peu ces dernières semaines, une incroyable urbanité dans le respect de l'espace et de la préséance de floraison de chacune avec dans l'ordre jacinthe-grémil-sedum-pissenlit-campanules et platycodons.En dehors de la beauté des couleurs, le spectacle de cette paisible harmonie me réjouit le cœur. Au fond Maïs( mais pas Zea mays), spécimen carnivore, grand prédateur de croquettes!

Annexe La vasque de la Concorde

Biodiversité

Photo prise le 22 avril 2020 dans mon jardin du Puy en Velay (Auvergne, Haute-Loire, France) dans une zone très ombragée. Sur la photo je distingue une quinzaine d'espèces. On peut voir: Trèfle, Alliaire officinale, fraisier des bois, vesce, primevère, gaillet grateron,lierre, giroflée (et autres non identifiées) ...biodiversite

Sous un platane

Bonjour.

Une petite communauté végétale profite de l’absence de tonte pendant le confinement pour s’épanouir sous un jeune platane. On y trouve entre autres des chardons (Carduus crispus L.), des coquelicots (Papaver rhoeas L.), des renoncules (Ranunculus repens L.), des pissenlits (Taraxacum officinale L.), des laitues sauvages (Lactuca sp.) et de l’orge des rats (Hordeum murinum L.).

Photo prise Rue du général Guillaumat à Paris, le 22/04/2020

Annexe Platane.jpeg

Un carré pour la biodiversité

Voici un carré que j'ai fait avec des rondins de bois pour empêcher la tonte (robot tondeuse) dans mon jardin. 

On a donc des espèces végétales mais aussi du bois mort qui favorise la présence d'arthropodes. Pour ce qui est des espèces végétales, beaucoup d'Astéracées de type "Pissenlit", de Séneçons vulgaire  j'ai pu localiser sinon un Laiteron maraicher (Sonchus oleraceus), des Géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium) et divers Poacées.Carré de biodiversité : zone préservée où la tonte n'est pas réalisée (délimitation par rondins de bois morts pour favoriser également la présence d'arthropodes)

PLANTES INTERIEURES

Bonjour,

suite confinement, j'ai fait le choix de plantes intérieures...:

je reconnais des orchidées (couleur voilettes, mauves), des anthuruims, une petite plante à bananes (?) à droite avec les orchidées, des variétés de palmier encore à cote, et peut etre des ficus, mais je n'en suis pas sure.

Derriere la vitre à l'extérieur je dirai un palmier vu la forme, au loin avec les fleurs jaunes...je ne sais pas, en tout cas c'est une plante vivace.

Merci bien

Annexe MOOC.jpg

biodiversité alsacienne

Photo de mon jardin en Alsace

7 espèces:

je connais certains noms :

corbeille d'or

fougère(je pense qu il faudrait préciser)

pensée

rhododendron

papyrus

Annexe 20200422_110801 (2).jpg

Biodiversité

par Carole WINOCQ,

• Le lieu où la photo a été prise (Le Chaos du Chéran , le Pont du Chéran / Haute-Savoie / France)
  • Aucune idée des plantes de la prairie en bas!

Annexe 60415422382__61909C42-CA14-42FC-A3A6-4FB36BE5EF3E mini.JPG
Annexe 60415426690__AD096BDF-908E-4C04-87A6-13E93E8E4281 mini.JPG