Je voulais vous présenter les plantes qui trouvent le moyen de pousser en parfaite harmonie dans une vasque de ciment de 0.20 m2, acquise et garnie il y a plus de 20 ans. Des plantes initiales ne restent que le fusain du Japon ( unique rescapé des 3 plans initiaux)et le grémil pourpre-bleu.J'y ai planté par la suite l’œillet barbu, une jacinthe de Hollande -bien fanée aujourd'hui- et des platycodons ; puis sont venus s'y installer de par leur propre volonté le pissenlit ,le sedum ( c'est incroyable de voir avec quelle aisance cette plante se reproduit à partir d'un rameau détaché du pied initial - en l’occurrence d'un pot voisin- et est même capable de fleurir abondamment avant de s'être enracinée) et enfin les campanules à fleurs de pêcher ( cadeau de ma voisine porté par le vent). J’imagine le fatras que doit constituer le système racinaire me demandant même s'il reste un peu de terre autour. Et pourtant assez peu de besoin en eau, il m'a fallu arroser un peu ces dernières semaines, une incroyable urbanité dans le respect de l'espace et de la préséance de floraison de chacune avec dans l'ordre jacinthe-grémil-sedum-pissenlit-campanules et platycodons.En dehors de la beauté des couleurs, le spectacle de cette paisible harmonie me réjouit le cœur. Au fond Maïs( mais pas Zea mays), spécimen carnivore, grand prédateur de croquettes!
La vasque de l'angelot ou la concorde entre les plantes
par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0