allée de jardin

par Gabrielle Rival,

Bonjour,

voici une photo prise au jardin, sur une toute petite surface d'allée.

Lieu : Essonne, Palaiseau

Espèces identifiées :

- lierre grimpant

- mâche sauvage

- miosotis

- plantain moyen

- violette odorante

- oxalis

- pissenlit

- brunelle

Annexe allée.jpg

Diversité sous les pieds

par Juliette Millet,

A Baudean, Hautes-Pyrénées, France, ce matin au bord de  l'eau, je reconnais :

Les grandes feuilles à la tige rouge sont de l'oseille sauvage,

la fleur jaune un pissenlit,

les feuilles qui ressemblent à du persil, du cerfeuil ou de la cigüe ?

les petites feuilles qui ressemblent à de la menthe avec des petites fleurs violettes sont du lierre terrestre

les petites feuilles rondes au milieu de la photo, peut-être une espèce de cardamine ?

Et puis ces grandes feuilles toutes fines que j'ai envie d'appeler de l'herbe mais elles doivent bien avoir un nom plus précis...

Friche urbaine

par Utilisateur supprimé,

Lieu : Koekelberg, friche urbaine entre 2 immeubles, orientation Sud.

Biodiversité: essentiellement du pissenlit (Taraxacum officinale),  du murier ronce (Rubus fructicosus) et en arrière- plan du budléa (Buddleia davidii), du bouleau (Betula sp.)  et du saule (Salix sp.) (?) .

Biodiversité des Aran Island

Bonjour les mooqueur-euses botanistes,

Voici une photo que j'ai prise lors d'un séjour durant plusieurs mois sur l'île d'Inis Mor en Irlande. La Flore là-bas y est incroyable et sauvage, un peu comme la flore du parc National du Burren (situé dans le même pays). 

Autrice : Moi-même sourire

Lieu : Irlande, (Co. Galway), Aran Island, Inis Mor

Espèces identifiables : 

- Géranium sanguin, Geranium sanguineum (Bloody Crane-s Bill; Crobh dearg). Famille des Géraniacées

- Marguerite commune, Leucanthemum vulgare (Ox-eye Daisy ; Noínín mor). Famille des Astéracées

- Céraiste commun, Cerastium fontanum (Common Mouse-ear; Cluas liath). Famille des Caryophyllacées

- Carotte sauvage, Daucus carota ssp. gummifer (Sea Carrot ; Mealbhacán mara). Famille des Apiacées

- Liondent Hispide, Leontodon hispidus (Rough Hawkbit ; Crág phortáin gharbh). Famille des Astéracées

- Trèfle douteux, Trifolium dubium (Lesser Trifoil ; Seamróg). Famille des Fabiacées

- Lin purgatif, Linum catharticum (Fairy Flax ; Lus na mban sí). Famille des Linacées

Il y en a encore tellement ! Dont de nombreuses graminées que j'ai du mal à identifier, même avec ce magnifique site qui répertorie toute la flore d'Irlande : http://www.irishwildflowers.ie/sitemap.html

Botaniquement vôtre,

Soazeg

Annexe DSC_0108.jpg

Jardin en friche à Clermont-Ferrand

Bonjour, 

photo prise ce matin dans un carré de verdure en bas de mon immeuble à Clermont-Ferrand : je distingue chélidoine, lamier pourpre, pissenlit, séneçon, primevère, violette, une branche de sureau.

Peut-être aussi chénopode blanc ? une cardamine hirsute ? Et une limace noire !

Annexe IMG_20200329_094711.jpg

Pelouse calcaire

Par ici les plus beaux hotspots de biodiversité (toutes proportions gardées... ou bien ce sont des warmspots ?) sont les pelouses calcaires. Il y en a une juste en face de chez moi, la voici en 2019 puisque je ne peux plus vraiment y aller en ce moment (et puis en mars ce n'est pas encore très fleuri)
Pelouse des Pontances
ophrys
Ophrys fuciflora

Biodiversité à Amilly (45)

Un petit carré de biodiversité dans mon jardin (avant c'était une pelouse stérile et sans intérêt) :

J'y reconnais :

la Véronique (Véronica persica) le Muscari (Muscari neglectum) et le Lamier pourpre (Lamium parpureum)

La verdure municipale

Voici la composition d'un parterre municipal à Tremblay en France dans le 93 (ile de France)

J'observe 5 de plantes. je pense identifier des Acanthes, des Iris, un Cinéraire maritime, un eleagnus. 

Belle journée fleurie.

Annexe IMG_3392.JPG

Parc des pres de la Bievre

par kathleen charbonnier,

Normalement il est fermé au public mais je n’ai vu l’arrêté préfectoral qu’après m’y être rendue. Je ne connais aucune des plantes ou presque croisées mais j’ai été étonnée d’en voir autant.

Je reconnais le lierre, le pissenlit, l’if, le chêne ( même si les baies rouges m’interpellent )...

Le troisième fichier ne se chargeant pas sourire 

Annexe Mystère 1.jpeg
Annexe Mystère 3.jpeg
Annexe Mystere2.jpeg

diversité en zone de montagne

En montant vers le Madres / Capcir/pyrénées orientales

diversité dans une clairière de la pinède de pins à crochets

reconnaissables sur la photo: pin à crochets, rhododendron ferrugineux,genevrier, anémone souffrée, vératre blanc et des graminées dont au moins le gispet

Annexe IMG_0025.JPG

bordure de jardin en Ardèche méridionale

Voici la  biodiversité en  bordure de mon jardin potager en Ardèche méridionale (44°N). 500m altitude, exposition sud.

Sous la neige il y a quelques jours et grand soleil aujourd'hui. De l'adaptation en perspective.

Je distingue 8 espèces de plantes sans certitude : du lamier pourpre, du pissenlit (feuille), une menthe, du séneçon, de la potentille, une graminée, une stellaire ?, et un "trèfle" qui ,je sais, n'est pas un trèfle ( oxalis..)

Bonne journée à tous

Annexe 20200329_105427_compress38.jpg

Un peu de biodiversité

Bonjour,

Voici une photo de mon jardin.
On y voit :

Arbres (non sauvages) :
2 arbres que je ne connais pas, 1 houx, 1 forcicia

Autres :
Herbe, mousse, primeveres sauvages ...

Bonne journée !

Annexe Capture biodiversité.JPG

Nord-Ardèche - Biodiversité en bord de ruisseau

ruisseau

Voilà une photo du ruisseau à côté de chez moi, on y voit de nombreuses espèces, parmi celles que je reconnais : oseille sauvage, ortie, mousse, chiendent, petites fougères, et bien d'autres encore !

Biodiversité de mon jardin

Bonjour,

Sur cette photo prise dans mon jardin il y a vraiment beaucoup de choix... pour une botaniste... que je ne suis pas!

Je reconnais seulement les cultivars : Primevère, tiges de jonquilles;

Et quelques plantes plus "sauvages" : porcelle enracinée, plantain, graminées 

Et aussi de la mousse.

Biodiversité de mon jardin

Diversité du jardin

Bonjour à tous,

Cette photo a été prise en bordure d'une haie de Thuya. Mon jardin est situé dans le Nord. On distingue :

- des violettes au fond

- du lierre en haut à droite

- du pissenlit au premier plan

- de l'herbe

- et une plante à fleurs blanches que je ne connais pas.

1m² dans mon jardin

par Monique LAUCOURNET,

La Jugie, Chasteaux, Corrèze, Nouvelle Aquitaine, France

Je pense reconnaître un vingtaine d'espèces :

Alliaire, gaillets, "pissenlits" taraxums, cressonnette, euphorbe des champs, ornithogale, bugle rampant, lierre terrestre, menthes, myosotis, mousses, trèfles, oseille sauvage, lierre, ancolie ? arum gouet...

Annexe 1 m² dans mon jardin.JPG

Biodiversité de balcon

Castelnaudary, France. Dans une  jardinière de mon balcon.

Je distingue 4 plantes, 2 que j’ai plantées l’an dernier et 2 qui s’en sont invitées.

PlantNet m’indique trèfle blanc et véronique des champs pour les invitées, pélargonium à forte odeur et ficoïde à fleurs nodales ( pas sure de mon observation) pour les 2 autres.

VéroniqueTrèfle blancJardinière vue d’ensembleJardinière vue d’ensembleJardinière vue d’ensemble

à Montreuil

par Jean-Pierre FOUCART,

Voici un petit coin de mon jardin à Montreuil en Seine Saint Denis

Je crois connaitre des véroniques, de l'oseille.

Il y en a plein d'autres que je ne saurais reconnaître pour le moment.

Annexe P1050368.jpg

Diversité floristique

par Chloé Rouvreau,

Bonjour à tous !

Photo prise dans les Deux-Sèvres en France. 

Sur cette photo je distingue de l'ortie, du lière, de la mousse, de la fritillaire pintade, et trois autres espèces que je connais pas, soit 7 espèces différentes. 

Mon jardin en Seine-et-Marne

par jean cabane,

Autour du compost et du distributeur de graines pour les oiseaux, la biodiversité se presse: à l'ombre du noisetier et du forsythia il y a du lierre, de la grande chélidoine, des tulipes et des narcisses, de petites pâquerettes, un rosier et une digitale qui sortent leurs feuilles, plein de graminées diverses dans l'herbe, quelques graines à oiseaux qui poussent en un petit buisson vert par terre...et un pigeon prend son petit déjeuner

Annexe Autour du compost.gif

Diversité du jardin

Bonjour voici une partie de la diversité dans la pelouse de mon jardin en haute savoie.

Il y a une bonne dizaine d'espèce dont :

du plantain (plantago lanceolata), des lamiers pourpre (lamium purpureum), de la cardamine, des véroniques, des sortes de trèfles, de la mousse et autres dont je ne connais pas les noms.

ThomasB

Annexe Diversité.jpg

Biodiversité du jardin

Bonjour,

Je partage ici une photo de la biodiversité de mon jardin.
Etant novice, je ne connais pas toutes les plantes s'y trouvant. N'hésitez pas à m'indiquer quelles sont ces plantes.
Au plaisir de partager avec vous !

- Lierre
- Haricots
- Plantes grasses

Annexe IMG_1564.JPG

ma "biodiversité"

par Nadine Moinil,

Belgique  , Hainaut Occidental

28 mars 2020 berge du Canal Ath Blaton

-Ortie (Urtica)

-Plantain lancéolé '(Plantago lancolata)

-les petites fleurs bleues des violettes sauvages??

diverses plantes

Ma belle France!!! 2018

En 2018 lors de dernier séjour en France, j'ai vu tellement de belles inconnues mais également beaucoup de cousines sourire

J'ai pu savourer des noisettes (2 espèces différentes) et des mures. On a un noisetier au Québec le corylus cornuta et l'enveloppe est très piquante avec plein de petit poils irritants mais pas autant que l'ortie. On a également des mures.

Les photos ont été prises lors d'une randonnée de 10km à Bures-sur-Yvette, un magnifique boisée!  La Coulée Verte si je ne me trompe pas. J'ai bien fait attention aux orties… C'est qu'il y en a beaucoup!

J'ai vu des châtaigner pour la 1ere fois de ma vie sourire des prunelles, et plein d'arbustes et de plantes aux noms inconnus pour moi.

Quelle découverte!

Annexe Le_sentier_Bures.jpg
Annexe mures.jpg
Annexe on_sort_du_sentier.jpg

Mini biodiversité urbaine

Bonsoir,

Voici un tout petit bout d'une bande de terre devant chez moi, à Ivry-sur-Seine. A notre arrivée c'était une zone engazonée sur de la mauvaise terre. Difficile à tondre, je l'ai convertie en plate-bande disparate. Entre chaque plantation je taille l'herbe à la main et comme il a beaucoup plu ces derniers mois et que c'est une zone souvent ombragée, la mousse s'y est developpée et quelques bébés érables sont arrivés par magie (ou par le vent) et d'autres plantes frêles (luzerne ? Légumineuse ?). J'ai beaucoup de choses à apprendre en botanique...

Annexe 20200328_122903_capture_compress85.jpg
Annexe 20200328_123044_capture(0)_compress97.jpg
Annexe 20200328_231148_compress37.jpg

biodiversité Presqu'île

Bonsoir sourire

j'ai retrouvé cette photo dans mon ordinateur, elle date de 2018.
Elle a été prise sur la Presqu'île de Crozon, en Bretagne dans le Finistère.
Mise à part les marguerite je ne connais pas les noms des autres fleurs ! d'où le suivi de ces cours... :p

Annexe 20180601_115111.jpg

biodiversité Doissin 600 m Isère

par Laure gadou,

mon jardin, en temps de confinement..un paradis. Je distingue sur la photo: pissenlits, pâquerettes, lamier pourpre, véronique, ficaire.

Annexe _DSC0005 red.JPG

JUSTE A COTE DE CHEZ MOI (MACON-71)

par Nancy Alphonso,

Bonsoir,

petite ballade en fin d'après-midi, tout près de chez moi confinement oblige.

J'ai fait beaucoup plus de photos que cela mais impossible de les charger elle font plus d'1MO.

Je dois trouver comment faire mais bon, voici deux photos que j'ai pu poster.

J'avais vu pas mal de lamier pourpre, pissenlits découpés, plantain, marguerites, oseille des Alpes je pense et l'autre photo je ne sais pas.

Annexe fleur?.png
Annexe Oseille des Alpes?.png

Biodiversité Bassin d'arcachon

par Pierre Planté,

Sur une dune dominant le bassin d'Arcachon.

- ronce au premier plan - Rubus fruticosus
- un arbousier - Arbutus unedo
- un mimosa - Acacia dealbata
- un prunier myrobolan - Prunus cerasifera
- un genêt à balais - Cytisus
- un pin maritime - Pinus pinaster
- herbe ? 

Annexe biodiversite-ravi.jpg

Diversité des espèces dans le jardin botanique de deshaies

Lors de mes vacances d'octobre en 2015 j'ai eu la chance de pouvoir partir en Guadeloupe avec une amie. Nous avons pu découvrir l'incroyable biodiversité de l'île, les magnifiques cascades et l'impressionnant volcan de la Soufrière. Au cours de nos aventures nous avons visité le Jardin Botanique de Deshaies qui regorge d'espèces végétales et animales! 

C'est pourquoi j'ai choisi d'illustrer cette notion de biodiversité par une photo prise dans ce parc. Je ne me rappelle pas du nom de ces espèces mais on peut apercevoir une sorte de fougère tropicale par endroit. Sur cette photo, je peux compter environ une dizaine d'espèces végétales différentes!

Annexe DSCF2665.JPG

paysage de friche

par segolene larat,

Bonsoir, cette photo a été prise dans un bout de terrain en friche à St-Marcellin-en-forez (42), où la nature reprend ses droits sur un tas de remblai.

J'ai observé ortie, chelidoine, lamier pourpre, alliaire, chiendent, euphorbe,  robiniers faux acacia, et d'autres plantes inconnues au bataillon

Annexe paysage.jpg

Sur le bords d'un chemin du km de confinement

Sur un bord de route non loin de Montauban, le 28 mars 2020, j'ai observé ... je crois :

Renoncule, Véronique, Paquerette, Plantain, Pissenlit, Mauve, Trèfle.

Annexe IMG_0781 (2).jpg
Annexe IMG_0783 (2).jpg
Annexe IMG_0784 (2).jpg

Diversité végétale en bord de Moselle

Bonsoir de nouveau !

Voyons voyons...

Lieu où la photo a été prise: Chemin de halage de la Moselle, Jardin Jean-Marie Pelt, Metz 57000, France

Espèces reconnues:

- Lamier pourpre (Labium purpureum)

- Renoncule sp. (laquelle ?)

Je ne sais pas si les grandes feuilles pourraient être de la grande oseille ... ?
Le reste... ???!
Les prochains cours m'aideront à découvrir cela prochainement :D

1 m² de ma "pelouse"

Dans le terrain autour de ma maison à Jassans Riottier (01 ; France), je n'ai jamais traitée ma "pelouse". Je l'ai semée moi-même il y a bientôt 20 ans et les premières années je croyais en prendre soin en passant le scarificateur, en la tondant sûrement un peu trop souvent et sûrement un peu trop ras. Les soit disantes mauvaises herbes s'y sont installées. Entre temps je me suis mis à la botanique et aujourd'hui, en cette période de confinement, je mesure la chance que j'ai de pouvoir herboriser sans sortir de chez moi.

Sur ce petit mètre carré environ j'ai trouvé : le polygale vulgaire ; la piloselle ; le pissenlit ; la picride fausse vipérine ; la porcelle enracinée ; l'arabette de Thalle ; la cardamine hérissée ; la carotte sauvage ; la véronique de Perse ; le mouron des oiseaux ? ; quelque brins de gazon de 2 ou 3 espèces ; de la mousse et mon amandier qui a bien du mal à prospérer.

Donc plus d'une quinzaine d'espèces  dont seulement deux apportées par mes soins.

Annexe biodiversite-2.jpg

près d'une haie sauvage

par Robert Curtet,

Voici une haie qui s'est constituée naturellement au bout d'un replat. (J'habite sur un terrain en pente).

1er plan un genévrier (flou). 2è plan quelques petites fleurs de prunier. 3è plan des cornouillers dont les branches sont couvertes d'un lichen jaune.

Annexe haie.JPG

Biodiversité au balcon

Confinement oblige, sur un coin de mon balcon en Île de France 

je dénombre 16 espèces de plantes: néflier, primevère, sédum palméri, fraisier, géranium, œillet de Chine, pensées, romarin, hortensia, cyclamen, jasmin, campanules, muguet, jacinthe, muguet et une dernière dont je ne connais pas le nom

biodiversité

par Anne OLIVIER,

photo prise en Bretagne, France, le 28 mars 2020

J'ai reconnu l'oseille sauvage, le plantain, le pissenlit et le trèfle, et enfin après rechercher sur internet la fumeterre

biodiversité 28 mars 2020

Agadir (Maroc)-Parterre-Résidence

par Anne Rambout,

L'arbre me semble être un un eucalyptus "rince-bouteille" à fleurs rouges... mais certains le nomment Callistemon citrinus, qui serait un arbuste de 1 à 3m.  Ici, il en fait au minimum 5m.

Les autres arbustes sont des hibiscus (rouges et roses) et un Plumbago, Dentelaire du Cap (fleurs couleur lilas)

Annexe bottlebrush eucalyptus tree red single flowerL1120646.JPG

Biodiversité dans un jardin à proximité d'un cours d'eau (Calvados)

Espèces présentes :

- Houque laineuse

- Dactyle aggloméré

- Raygrass anglais

- Grande berce

- Plantain lancéolé

- Ficaire fausse renoncule

- Achillée millefeuille

- Pâturin annuel

- Renoncule non déterminée

- Pissenlit

Biodiversité où te caches-tu? Allan Neveux

Photo prise das mon jardin, à Saint-Clément-de-rivière (département Hérault), en France.

J'aperçois environ 6 espèces différentes.

Photo prise par Allan Neveux

Je n'arrive pas envoyer la photo, celle-ci dépasse 1M0

Biodiversité en bordure de terrasse

La biodiversité est présente tout autour de ma maison. La photo est un espace aménagé en bordure de terrasse avec deux petits bassins et des poissons et des grenouilles. Autour des plantes de rocailles (érigéron, anémone "pulsatille" (en fleur), cotonéaster,  heuchère, chardon, coréopsis, tulipe, rosier, primevère,  agapanthe, hellébore, campanule, potentille, ibéris (en fleur). Des plantes d'eau; carex, papyrus, iris.. Un arbre 1/2 tige, Lagerstroemia, ...) environ 25 à 30 espèces au total.Biodiversité bord de terrasse

Biodiversité

Marseille. Ces plantes que je ne sais pas (encore) nommer ou identifier poussent librement au pied d'un muret à côté d'un jardin en plein centre ville. J'observe 4 plantes différentes qui se mélangent plus ou moins sur ce petit bout de sol.

jardin parisien

Plantes sauvages poussant dansunzomne ombragée de ma pelouse à Chevreuse, Yvelines (78), Ile de France

On distingue 5 espèces

- primevère sauvage

- ortie

- lierre

- une plante avec fleurs jaune

et une autre plante dont j'ignore le nom

Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.57.57.png

Ce qui fut un jour un gazon...

par Maria Michez,

Aujourd'hui de nombreuses plantes y cohabitent, fleurissent et prospèrent : parmi elles du plantain, des pissenlits, du trèfle et plein d'autres que je ne connais pas.

Photo prise à Lyon

Annexe Biodiversité Lyon.png

Biodiversité...

Localisation: Lourdes, Région Occitanie, département Hautes-Pyrénées, FRANCE.

Nombres d'espèces: Au moins 5!

-Pâquerettes

- Violettes

- Porcelle enracinée? (J'ai un doute, mais ça y ressemble...)

- Mousse

- Herbe

Annexe biodiv.jpg

Carré de verdure

Besançon, un petit carré de pelouse entre immeuble et rue.

Sous mon immeuble, bien exposé et dispensé pour l'instant de l'acharnement des découpeurs à la tondeuse à gazon...

Plein de choses.Des fleurs évidemment, et puis des insectes... Ça butine!

Annexe carré de pelouse.jpg

biodiversité sur ma terrasse

sur ma terrasse 92200 j'ai découvert:

-un palmier chanvre

-un jasmin d'hiver reconnaissable à ses rameaux carrés, et ses fleurs jaunes,

-un phillyrea à feuillers étroites/moyennes également en fleur-blanche/crème

en revanche, je ne sais pas ce que sont les grandes herbes folles au milieu... ? 

Annexe biodiversité.jpg
Annexe jasmin dhiver.jpg
Annexe phillyrea.jpg

Biodiversité

par denis Farrant,

Photo prise sur un talus longeant un fossé.
C'est un peu fouillis, mais on peu voir:
Alliaire,
Sèneçon,
Cardamine hérissée,
Orties,
Caille lait blanc,
Lierre terrestre,
Ronce,
Berce commune,
et a proximité immédiate du gaillet grateron, des pissenlits, du gouet tacheté et autre graminées

Biodiversité - jardin lyonnais

par Eulalie Landèche,

vue d'ensemble  biodiversité

Espace sous un sapin, où peu de choses arrivent à pousser. J'y ai planté 3 plantes: iris, laurier et ail des ours. Je laisse tranquilles les pantes qui arrive à pousser dans ce milieu sec et ombragé: chélidoine, fraisier (d'inde? avec des petites fraises rouges immangeables), et les troncs de petits hibiscus ornementaux. Oh! et on voit un lierre dans le coin en bas à droite.

Sauvages de ma rue

par Emmanuelle Foucault,

1- Oxalis corniculé

Famille : Oxalidacées

Oxalis corniculata

Pas encore en fleur, mais fleurs jaunes, et fruits en capsule qui expulsent les graines très loin. 

2- Arabette des dames

Famille: Brassicacées

Arabidopsis Thaliana 

Feuilles velues en rosette et fleurs blanches au bout d'une tige sans feuille. 

3-  Euphorbe ??? 

Lieu  : Béthune, 62, bord de route, bord de muret. 

Annexe IMG_20200328_144309.jpg
Annexe IMG_20200328_144346.jpg
Annexe IMG_20200328_144413.jpg

Biodiversité - Brabant Wallon, Belgique

par Laura L.,

Lieu : Brabant Wallon, Belgique. Sorte de talus, un peu protégé du soleil par des arbres. 
Espèces : grâce à l'application PlantNet, cette photo montre :
- Des petites pervenches (Vinca minor) : les fleurs mauves 
- Des ficaires (Ficaria verna) : les fleurs jaunes 
- Des stellaires holostées (Stellaria holostea) : les fleurs blanches 

Annexe 91413988_246071856549833_7427345171844431872_n.jpg

Biodiversité

par remy cochen,

Photo prise ce samedi 28 mars à Carnac à la petite métairie sur le bord du chemin. Je reconnais des arums sauvages, du ceraiste aggloméré, de l'érodium bec de héron, un lamier pourpre, du gaillet, une véronique de Perse qui un peu timide se cache, de la luzerne d'Arabie, du plantain lancéolé. Il y en a sûrement d'autres...

P

biodiversité dans le Cantal

Photo prise en août dernier : chapelle de Turlande, dans le sud-est du Cantal, au-dessus du barrage de Grand Val, près de la Lozère. Au moins une dizaine de plantes: pruneliers, un frêne à gauche, cardères, carottes sauvages, Bouillon noir à droite, genêts à balai, mousses, etc. Bravo pour toutes les photos, on respire et on voyage, ça fait du bien!

Biodiversité au jardin - Cambrésis 59

biodiversité au jardin

Nous pouvons y voir 7 plantes. 4 ont été plantés ( le rosier, la lavande, les tulipes et le thym), 3 autres sont sauvages : le lamier pourpres, les jacinthes sauvages, et les muscaris.

Biodiversité

biodiversitéCette photo a été prise dans mon jardin, à Tours (Indre et Loire 37), sur la photo je vois 5 espèces différentes : Ornithogale en ombelle (ornithogalum umbellatum) au centre, du lamier pourpre (lamium purpureumen bas à gauche, une véronique de Perse (Veronica persica Poir.) en bas, des feuilles de géranium et une astéracée en fruits en haut à droite. 

Biodiversité - Charente Maritime

Voici une photo d'un espace dans mon jardin ou je ne fais pas d'entretien.

Avant d'arriver dans cette maison, les anciens propriétaire on du planté des fleurs qui ont germées d'elle même. Mon jardin se situe près de Saintes en Charente Maritime.

On y trouve des géraniums, Iris, ficaires et du lierre. J'aime laisser des endroits où je n'intervient pas et voir ce qui y pousse.

sous bois en Hesbaye (Belgique)

Au pied de ce qui semble être de jeunes marronniers :
un tapis d'Anémones des Bois (Anemone nemorosa, famille des Renonculacées),
du Lierre (Hedera helix, famille des Araliacées)
et de grandes feuilles vertes identifiées comme du Pied-de-veau (Arum maculatum, famille des Aracées)
Annexe 20200328_151145.jpg
Annexe 20200328_151205.jpg
Annexe 20200328_151216.jpg

Biodiversité au jardin - Arles 13200

Photo prise dans mon jardin : au premier plan, bourrache et sauge, puis chèvrefeuille, verveines et rosiers, et enfin laurier sauce et plein d'autres plantes sauvages dont j'ignore encore le nom.

Souvenir des Cévennes

Types de plantes (espèces) : Plusieurs familles comme des mousses par exemple (au sol) et divers arbres (je ne connais pas les noms).

Un haut de berge

par François BAK,

Bonjour,

Ci-dessous une photo d'un haut de berge de la rivière Seille à Metz (57).

Hormis le ficaire (ranunculus ficaria), je ne suis pas encore en mesure de déterminer les autres espèces présentes. Il y a encore du boulot :D

Couvert végétal d'un haut de berge

Bonne journée!

Flore méditerranéenne

par guy vial,

Ci-joint photographie de jardin à Banyuls sur mer fin mars 2020

Mélange d'ostéospermum, de succulentes, de laurier rose et autres variétés.

Annexe Jardin Banyuls sur mer.jpg

les fleurs qui envahissent le potager

Dans les planches de mon potager, plein de fleurs s'installent que je laisse car elles attirent les insectes et apportent de la couleur. Il y a des soucis (calendula), des monnaies du pape, des myosotis, mais aussi des orties, du plantain, de la consoude, de l'ail des ours...

La photo a été prise à Croixmare (Seine maritime)

Annexe DSC_0018.JPG

Biodiversité au jardin

par Michel PRATS,

Bonjour,

Voici un exemple de biodiversité dans un coin de jardin francilien. On peut voir entre autres les espèces suivantes :

Forsythia, Anemone du Japon, Lupin, Monnaie du pape rose et blanche, Valeriane, Deutzia, Pittospore, Viorne, ...

mais hélas encore peu de fleurs.

Bonne fin de journée

Annexe biodiversité.jpg

Biodiversité aux pieds de ma haie

Bonjour tout le monde,

Voici une photo de différentes plantes présentes aux pieds de ma haie, à Châteauneuf d'Ille et Vilaine en Bretagne, France.

On peut notamment y voir des Ficaria Verma, du Rumex Longifolius ou encore du Hedera Algeriensis.

Merci à l'équipe de Tela botanica.

Bien cordialement,

Pierre

Annexe 90801039_259307848435601_8816036599767760896_n.jpg

Biodiversité de Lanaudière

Dans la région de Lanaudière, au Québec, plus précisément à Saint-Alphonse-Rodrigez, le sol est encore couvert d'un bon mètre de neige... Cependant, on peut observer du perron une diversité d'arbres dans la forêt. On peut notamment observer des bouleaux, des pins, des cèdres, des érables! sourire

Annexe IMG_6545.jpeg
Annexe IMG_6546.jpeg

Biodiversité des plantes

Cette photo à été prise à Sanliurfa en Turquie (dans le sud du pays). Elle marque la biodiversité des espèces végétales puisque nous pouvons voir des plantes de différentes tailles, forme de feuilles etc. Je remarque des arbustes, arbres d'espèces variées. 

Biodiversité autour de la mare

Voici une photo prise dans mon jardin, à Gratens (31, Occitanie, France)

J'ai pu identifier à peu près 7 espèces majoritairement présentent :

De gauche à droite ;

Du jonc (Juncus sp), des ronces (Rubus sp), des cardères (Dipsacus sp), un bouleau (Betula sp), un grand sureau (Sambucus nigra), un picéa (picea sp),

et dans l'eau ;

Des massettes à larges feuilles (Typha latifolia) et des algues :D

Photo : Marine ZIMMER

Annexe 91208505_611422722743035_305859541864546304_n.jpg

Plante Mont-blanc

Une photo prise au niveau du glacier du Mont-blanc (environ 2000m d'altitude), Refuge du nid d'aigle, France par Tristan Milhau.

On y a voit 4 angiospermes différentes au moins (dont une graminée), beaucoup plus probablement...

Annexe autreDSC01725 (2).jpg

bord de mer ile de ré

un joli paysage de l'ile de Ré de l'été dernier avec en vedette des Lagurus ovotus (des graminées toutes douces en forme de queue de lapin), 

en tapis dessous, une plante grasse qui a des feuilles à section triangulaire qui retient les dunes de sable, des Carpobrotus (appelée griffes de sorciere )qui fleurit rose

sur la gauche de l'Eryngium maritimum ( aux feuilles coriaces épineuses)

et au milieu , émerge du  plantain

Annexe UAuyzffbQt+APUw6%MQnZA_thumb_2cc6.jpg

Coquelicot & Cie

par Nuria Martin,

Cette photo  a été prise l'année dernière dans un champ autour de Castelnau d'Aude.

Je crois bien qu' en premier plan, je vois un cirse des champs (  Cirsium arvense) puis un laiteron (Sonchus oleraceus)

du ray-grass (Lolium sp.)et en premier plan un coquelicot (Papaver rhoeas)

Quelque part dans le jardin

par Soizic Kerbrat,
Quelque part dans le jardin, dans le Finistère.
Sous un jeune chêne, du lierre, de l'herbe, du rumex, des renoncules rampantes, du pissenlit.
Et quelques autres que je ne connais pas.

biodiversite

Biodiversité dans un jardinet de confiné

On y trouve : Ibéris sempervivens, Alyssum saxatile,Tulipe, Jonquille, Muscari, Lavande, Mahonia, Petite pervenche, Jacinthe, Œillets, Myosotis, Campanule, Violette

Annexe biodiversité.jpg

La biodiversité de mon balcon

par sophiko Glonti,

Pendant ce moment de confinement, je me contante de la biodiversité de mon balcon ;

Au premier plan nous avons :

• Des tulipes
  • De la coriandre
  • de l'aneth
  • de la mente
  • de l'estragon

On aperçoit aussi de la passiflore, mais elle vient d'un autre pot.

biodiversité de mon jardin

Annexe IMG_20200325_104527_resized_20200328_051842147.jpg

biodiversité primvère

par Delphine Clognier,

Bourgogne, Cote d'Or, Soussey sur Brionne le 28/03/2020

Diverses primevères de couleurs différentes et de taille différentes au pied d'un cerisier, avec un lierre grimpant sur le pied et en arrière plan des cassissiers. Pelouse (quelques graminées)

Annexe IMG_0856.JPG

Plantes de mon jardin

par Joanne Boulvin,

Lieu Bruxelles 

Au fond du jardin je reconnais quelques plantes que j'ai planté ou qui ont poussé spontanément. 

Une hellébore fétide. Du troène. Une aubépine à un style. Des fraisiers sauvages. Quelques pousses de jeunes érables sycomore. Du houx. Des épilobes tetragonum. Et la haie de Thuya.

Voici donc mon premier repérage. 

Botaniquement vôtre. 

Joanne

Annexe Plantes de mon jardin.jpg

A l'italienne...

Nom du lieu : Isola Madre, Lac majeur, Italie  

Date : 29/07/2019

Nombre d'espèces : une dizaine

Espèces reconnues : Bougainvilliers, palmiers, eucalyptus.

Annexe isola madre botanica.jpg

Ligulaire de Sibérie contre Angéliques sauvages

par Jean-François DUMAS,

Bonjour,

Photo d'une partie d'une narse (zone humide d'origine volcanique) auvergnate  (Narse d'Espinasse) colonisée par une plante protégée : la Ligulaire de Sibérie (Ligularia siberica(L.) Cass.). C'est en France la station la plus importante de cette plante (très rare) relique des glaciations (plus de mille pieds). 

Si j'ai choisi cette photo que j'avais prise au mois d'aout il y a quatre ans, c'est parce qu'elle illustre bien deux choses : dans la nature, on trouve souvent des peuplement monospécifiques et dans le cas présent ce qui fait l'intérêt de cette station du point de vue de la biodiversité, c'est moins le nombre de plantes que l'on y retrouve que ce peuplement d'une plante inscrite à l'annexe II de laDirective Habitat ainsi qu'à l'annexe I de la convention de Berne pour la protection de la vie sauvage. Elle est strictement protégée dans plusieurs pays.

Les autres plantes pas bien distinctes sur la photo sont : Eplilobium angustifolium (Laurier de la Saint Antoine), Filipendula ulmaria (Reine des prés), Angelica sylvestris (Angélique sauvage ), et tout à droite, en bas les petites taches bleues sont des Succisa pratensis (Mors du diable). Les angéliques reléguées ici sur le bord poussent en rang serré sur une autre partie de la narse et ont supplantées les ligulaires. 

Annexe Ligulaire Fleurs comp.jpg
Annexe Narse dEspinace comp.jpg

Biodiversité dans le Val-De-Marne (94) proche de la Marne

par Claire Plateaux,

Au bord de ma fenêtre, j'ai capturé tout ce petit monde qui se mélange: 

- Pâquerette (Bellis perennis),

- Trêfle (Trifolium repens L.),

- Cardamine hirsute? (Cardamine hirsuta L.), 

- Pariétaire de Judée dans le coin en bas à droite (Parietaria judaica L.), 

- Porcelle enracinée? (Hypochaeris radicata L.), 

- Benoîte des Villes? (Geum urbanum L.), … 

- et la plante couvre-sol dont le nom m'ai inconnu

Annexe DSCN8819.JPG

Biodiversité dans mon patio

Narbonne cœur de ville, Aude, Occitanie, France

Habitant en cœur de ville, il peut sembler difficile de témoigner de la biodiversité dans son patio... Et pourtant, si ! Au pied d'une pierre se cachent 4 espèces de plantes : 

Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), Crassulacées

2 espèces de sedum : Sedum palmeri et Sedum acre, mais sans aucune certitude, Crassulacées

et une petite plante non identifiée...

Annexe Patio.jpg

biodiversité au jardin, Lille (59)

par Nathanaëlle LESCHEVIN,

Lieu : jardin à Lille ( 59)

Au premier plan, même si difficilement distinguable sur la photo

• menthe
  • lière
  • ciboulette
  • pavot de californie

Et au second plan :

• euphorbe des jardins
  • muscari
  • tulipe
  • feuille de passiflore ( sur les canisses le long de la grille)

biodiversité au jardin

Biodiversité tropicale

par Swann Maeder,

Voici la photo que j'ai sélectionnée pour nous faire voyager un peu (Prise par MAEDER Swann à la réserve de Monteverde, Costa Rica). Beaucoup d'espèces sont représentées ici (10-15 je dirait, en essayant de voir de loin) : on voit par exemple les fleures rouges luisantes de Psychotria elata, Rubiaceae (lèvres chaudes), de nombreuses fougères et des ligneux dont je n'arrive pas trouver les espèces précises.