Biodiversité au bord du talus

par Sophie legeay,

Il y a sur cette photo des dizaines de plantes différentes dont :

du lierre, des ajoncs et pleins d'autres plantes très familières mais

dont je ne connais pas les noms.

Photo prise en en Côtes d'armor qui n'est pas un hotspot de biodiversité. Dommage que les algues ne soient pas des plantes.

Foisonnement le long d'un mur

par Utilisateur supprimé,

Cette photo a été prise lors d'une promenade dans le parc naturel du Morvan :

Au milieu d'un massif de murier émerge différentes plantes comme les pâquerettes.

Je ne connais pas les autres.Morvan

une jardinière

par noémi MELISSAS,

A Grasse dans les Alpes Maritimes en France

Une Jardinière pris d’assaut par de la mélisse officinal, de la ciboulette, du persil et des trèfles.

Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?

par Sandra Bideau,

Bonjour!

jardin du bonheur à Toulouse, mars 2020

ici je vois du plantain, du lamier, du pissenlit, de la véronique, des pâquerettes, des herbes, de la cardamine?, de la renoncule, de la benoîte, de la potentille et d'autres plantes non identifiées encore... 

Annexe Photo-27-03-2020-10-58-42-ConvertImage-ConvertImage.jpg

Jardin de l'Ain

par Charlotte Martet,

Jardin Ain

Bonjour,

Voici mon petit jardin, situé dans la plaine de l'Ain (Rhone-Alpes).

On peut y voir au premier plan un Rosmarinus officinalis 'Protratus' (romarin couvre sol), un Olea europaea (olivier), des Paeonia (pivoines) dont je ne connais pas le cultivar, un Forsythia (très probablement x intermedia),un petit Prunus (peut-être cerasiflera). Puis, plus loin, un Prunus cerasus 'Napoleon', un Berberis aquifolium, une Osmanthus x burkwoodii... et d'autres.

Végétation dans une forêt du calvados

par Corentin Ridereau,

Photo prise dans la forêt de Grimbosq dans le calvados (en France)

J'y observe environ sept espèces différentes, je reconnais du lierre grimpant, et de la mousse (je ne connais pas l'espèce précise) et ce qui semble être des violettes. 

Annexe DSC_0074_resultat.JPG

Biodiversité dans l'orne

Photo prise au Roche D'oëtre dans L'orne

J'observe quatre plantes différentes , j'observe du  lierre et du muguet sauvage [et peut-être du persil sauvage]

Annexe Screenshot_2020-03-28-16-45-36_1.jpg

Asie centrale, Kirghisie

Bonjour, voici une photo prise en juillet à environ 2000m d'altitude dans la chaine d'AlaToo du massif des Tien Shan au Kirghizstan. J'y habite depuis 1999.

En bleu : Myosotis (Boraginaceae)

En vert tendre presque jaune : Alchémille (Rosaceae)

En jaune : Renoncule d'Asie, le Bouton d'Or (Ranunculaceae)

On voit aussi des feuilles de Renoué Vivipare (Polygonacée), ovales lancéolées.

Annexe Botanica 2.jpg

activité biodiversité près de chez soi

Cette photo est prise dans mon jardin, Orléans (Loiret).

- Laurier-tin ( Viburnum tinus)

- bruyères (calluna vulgaris)

- camellia

- tulipes

- arbre (non identifié, acer..?)

Annexe biodiversité jardin orléans.JPG

Biodiversité proche

par Lucie Heriveau,

Jardin

Voici un exemple de plantes vivant ensemble. J’ai pris cette photo dans mon jardin, aux Carmes à Toulouse, 31000 France.

J’y vois au moins 5 espèces différentes. J’y reconnais la glycine, une espèce de rosier, quant aux autres je l’ignore.

Comme dans la vidéo concernant la biodiversité nous l’a bien expliqué, nous rencontrons beaucoup d’espèces de plantes, même dans un seul pays ou une seule région. La diversité des plantes dépend des endroits, et le bassin méditerranéen par exemple contient beaucoup d’espèces de plantes, contrairement à d’autres régions de France. La biodiversité peut être native, initiée par la nature elle-même, ou exotique; c’est-à-dire faite par l’humain, comme sur ma photo. Ce sont des plantes cultivées par un jardinier.

Biodiversité où te caches tu ?

par Céline Le Saout,

Voici une photo prise à Vière ( 04) en France 

On peut reconnaître une plante qui sent bon : le thym (Thymus vulgaris) et de l'Orpin ( Sedum ) 

La végétation dans un ancien bassin

La photo à été prise dans un ancien bassin, les arbustes et buissons au tour n’ont pas été prise en compte dans l'étude de la végétation du milieu car ils on été plantés. Il y a 10 ans on a retiré l'eau de ce bassin et, on a laissé le temps et la nature faire son travaille. J'ai pu alors observé une belle succession végétal. J'ai donc pris en photo ce bassin aujourd'hui, et on peut remarquer 3 espèces (4 avec une poacée mais je suis pas très doué dans l'identification de cette famille ^.^).

Les photos ont été réalisé chez moi en France en Normandie dans l'Eure ( BERNIENVILLE) le 28/03/2020

Photographie  1: végétation d'un ancien bassin.

La première plante que l'on peut voir en premier plant est une jonquille du genre Narcicus, je n'ai pas le nom de l'espèce de la famille des liliacées. Au premier plan les arbres ne recouvre pas et le milieu et encore ouvert un accès plus important à la lumière. L'origine de cette jonquille est je pense dû à l'anémochorie des autres jonquilles planté artificiellement dans le jardin.

Photographie 2 : Jonquille

Un peut plus au centre à gauche on peut difficilement voire sur la photo car elles sont recouverte par les jonquilles mais il y a un petit groupe d'Arabette de printemps (Arabis verna) de la famille des Brassicacée. 

Photographie 2 : Arabette de printemps.

En arrière plant de la photographie au fond du bassin on retrouve facilement du Lierre grimpant (Hedera helix). Sa présence au fond alors que la lumière est plus limitante qu'an avant du bassin, montre que cette espèce est adapté à avoir peut de lumière on peut dire que c'est une espèces sciaphile.

Photographie 3 : Lierre grimpant

En Vexin, le long voie verte Paris Londres.

La terre récemment retournée par les travaux de la voie verte accueille de nombreuses espèces... en cours d'identification !

Annexe Biodiversité voie verte.png
Annexe plus léger.jpg

Les plantes le long de la route

Bonjour, sur la photo j'ai compter 6 espèces de plantes différentes.

J'ai identifié : la Pâquerette (Bellis perennis), la véronique des champs (Véronica filiformis) et du pissenlit. Plusieurs espèces?

Les autres, je ne sais pas ;)

Annexe IMG_2865.jpg

la biodiversité dans mon jardin

Voici une partie de mon jardin, avec 22 espèces repérées mais il y en a peut-être plus.

J'ai pu identifier l'ortie, le pissenlit, le trèfle, le lamier pourpre, le plantain majeur, le géranium herbe à Robert et la véronique commune.

Activité (Séqu 1): Biodiversité où te caches tu?

par Freddy Robert,

Lieu: Flers, Orne (61100), Bord d'un fossé

5 espèces de plantes: Ortie, primevère acaule, pissenlit, oseille, rumex.

Auteur: Freddy ROBERT (moi)

Sur les petits chemins

par Pascaline Cheter,

Petite sortie sur les sentiers de Gattières 06, au bord du village. Photo d'aujourd'hui le 28/03

Je suis toujours fascinée de la multitude d'herbes "folles" qui bordent nos sentiers! Ici, il me semble reconnaître :

une menthe, des euphorbes, des pissenlits, le gaillet-gratteron, le trèfle. (donc angiospermes, plantes à fleurs)

Annexe activité biodiversité.jpg

photos de mon jardin

samedi 28 mars 2020 16h30

bonjour,

voici 3 photos prises dans mon jardin en Isère à Échirolles en France. il s'agit de pervenches; je ne connais pas le nom latin.

Biodiversité : en Pays Cathare

par Monique BIANCHI-VOISIN,

Lors d'un séjour en pays Cathare fin mai 2011, j'ai pris cette photo dans une vallée d'accès au château de Quéribus perché sur un  piton rocheux. La nature alentour en ce printemps là était très belle.

La végétation sauvage est abondante : carottes sauvages, sainfoin, bouton d'or, arbustes, arbres : feuillus et conifères, il aurait fallu noter à l'époque toute cette diversité avec précision, mais cela donne une impression de luxuriance.

Annexe img_1227.jpg

La biodiversite sous mes pieds

Photo prise dans mon jardin a Saint Germain en Laye dans le Yvelines.

On y voit deux types de tulipes, du lamier,  un chardon , du mouron blanc et du gazon entre autre.

Annexe IMG_20200328_161130-min.jpg

Biodiversité dans mon jardin

par Sandrine Lecomte,
Bonjour à tous 

Devant un if et un cèdre bleu, des buissons dont un Coronilla glauca

Au sol, devant des Cerastiule tomentosum (?) , des pâquerettes. 

Annexe biodiversité.JPG

Fleur de mon jardin : la Myosotis alpestre -

Bonjour à Tou(te)s,

Je débute en Botanique avec ce MOOC Initiation. Et je m'amuse beaucoup!

Comme demandé, je suis allée dans mon jardin et j'ai observé la fleur suivante. J'ai même pensé à mettre une feuille pour mieux l'isoler et d'ailleurs une mouche en a profité pour s'inviter.

Je ne sais pas encore comment mettre la photo dans le bon sens- Merci de votre indulgence!

Je suis allée sur Pl@nNet et cette fleur s'appelle une Myosotis alpestre.

Bon week-end,

Marie-Noëlle d'Oloron Ste Marie - 64

Annexe IMG_2510 redi.JPG
Annexe P1180191 redi.JPG
Annexe P1180192 redi.JPG

Biodiversité à St Sulpice la Forêt

par Olivier Salaün,

Voici un espace de biodiversité dans mon jardin, je long d'un mur exposé au nord. J'y reconnais les espèces suivantes : anémone du japon, fraisiers des bois, fougère, une plante non identifiée au 1er plan, un jeune noisetier.

Annexe IMG_20200328_154509.jpg

Biodiversité en Région bruxelloise (Belgique)

Je vous mets bientôt ici l'une de mes photos de balade nature. Problème de taille de photo à résoudre

Lieu : "Neerpeede", Commune d'Anderlecht, Région bruxelloise, Belgique

Espèces de plantes : environ 16 espèces différentes dont :

peuplier, graminée, marronnier, lilas, saule pleureur, divers connifers

vieux mur à Erdeven (Morbihan)

Sur ce vieux mur, de nombreux végétaux pas tous identifiés. Ombilic, lierre, violette odorante, pissenlit (sans fleurs ici), plantain lancéolé, diverses poacées.

il y à du monde

Bonjour

Voici ce que je peut trouver chez moi ( Castres dans le Tarn ).

Malheureusement je ne peut pas sité grand monde en dehors du pissenlit, de la melisse, du gaillet gratteron et des poireau de vigne (qui n'est pas un nom très scientifique ).

biodiversité castres

Biodiversité dans mon jardin

Lieu : Jardin, Tarn, Occitanie, France

Date : 28/03/20

Types de plantes : Ficaire (Ficaria verna Huds.), 

Fraisier des bois (Fragaria vesca L.), 

Ciboulette (Allium schoenoprasum L.)

Vue ensemble biodiversité jardin

mur de mon jardin - Morlaix - 29

Je distingue 8 espèces: doucette (Valerianella), nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis), arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana), une sorte d'herbe, une fougère, une sorte de pisselit?, plante à feuilles vert foncé (?)

Annexe Mur017.jpg

plantes invitées

Près de la bruyère plantée (à droite), se sont invités le lamier rouge, la bourrache au centre , au fond l'ortie et à gauche une plante commune dont je ne connais pas le nom

Photo prise aujourd'hui dans mon jardin dans l'Oise

Annexe plantes diverses.jpg

Biodiversité quercynoise

N'ayant pas de nature à portée de main pendant le confinement, je reprends une photo prise au printemps dernier dans la forêt de la Braunhie, dans le Lot.

On y voit :

- des orchis mâles en pleine floraison au bord du chemin

- quelques pissenlits

- des buissons de cornouiller mâle (ou sanguin, les deux espèces sont présentes dans ce secteur)

- des mousses

- des graminées

BIODIVERSITE VEGETALE

par Sylvie BARCELOT,
Bonjour,

J'ai pris cette photo dans mon jardin le long d'une haie mitoyenne.

J'ai compté 7 plantes différentes sur la photo dont 3 dont je connais le nom : Marguerite (sauvage), trèfle, plantain. 

Lieu : France / Pays de la Loire / Loire-Atlantiquebiodiversité végétale au jardin

Bordure fleurie

Quelques vivaces qui égayent bordures et murettes en ce début de printemps en Lorraine (Butte de Mousson): l'aubriète en coussin bleu-mauve au premier plan, le muscari et ses grappes bleues, des primevères et, au fond, le feuillage rougeâtre tout neuf d'un plant de pivoines. Photo Nathalie Schenck

Annexe Bordure fleurie.jpg

Vue du jardin

• Cette photo à été prise à la côte St André, en Isère région Rhône Alpes
  • On peut discerner environs 4 espèces différentes. Les fleurs violettes sont des Muscari à grappe, et je n'en suis pas sur mais peut être des géraniums des Pyrénées (pas très logique vu ma position) 
  • J'ai pris la photo moi-même.
Annexe 20200328_143747.jpg

Biodiversité Menton

N'ayant pas de jardin, photo prise sur internet (http://www.royalmonaco.net/2015/03/menton-recoit-le-prix-de-la-biodiversite-vegetale.html). 

Elle montre la biodiversité à Menton, ville située en région PACA. On discerne au moins 8 espèces différentes qui cohabitent dont des palmiers en arrière plan, des helianthus vivaces et d'autres dont je ne connais pas le nom. 

Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 15.21.38.png

Dans les Dolomites

par Marco Cipriani,

Bonjour,

Voici une photo prise en 2018 dans les Dolomites (Tre Cime di Lavaredo).

Mais je ne saurais pas identifier les espèces (pour l’instant clin d’œil

Marco

Annexe 5056162D-4679-48EF-BE08-602488230565.jpeg

Biodiversité dans le jardin

par Priscilla Leclerc,

Photo prise le 28 mars 2020 à Marçon en Sarthe (72)

Environ 13 espèces dont :

-Fumaria pupurea (Fumeterre)

-Lamier pourpre (Lamium purpurem)

-Véronique précose (Veronica proecox)

Et pleins d'autres...

Annexe 91334860_504683313743846_2600213066884841472_n.jpg

Le fin fond de mon jardin

C'est pas évident sur les photos vu que je suis en Ardennes belges donc ça commence seulement à bourgeonner... Mais je peux identifier entre autres 

Un sureau noir, un noisetier, de l'aubépine, des orties, des ronces, des plantes tapissantes (renoncules je crois), de l'herbe, du pissenlit... 

Annexe IMG_20200328_150306_resize_18.jpg
Annexe IMG_20200328_150355_resize_46.jpg
Annexe IMG_20200328_150402_resize_49.jpg

Biodiversité au jardin

Bonjour,

Dans un coin délaissé de mon jardin à Etables-sur-Mer (Côtes d'Armor), les plantes s'organisent et cohabitent.

Il me semble reconnaître une dizaine de plantes : Tulipes, Jacinthes sauvages, Crocosmia, Trèfle, Ronce commune, Vesce, Gaillet-gratteron, Esule ronde, Laiteron, Potentille et géranium sauvage.

Bonne journée à tous sourire

Annexe 20200328_142829.jpg

Au roc, granville

par carole Duval,

J'ai recherché une photo du tapis de fleurs de Granville au printemps sur la balade du roc. c'est donc bien loin de chez moi( Marseille) mais le confinement m'a donné envi de respirer l'air Normand.

Donc : Granville, Normandie, France

En utilisant les termes de la formation (je copie Isabelle !) je dirait sans trop m'aventurer : plantes natives, angiospermes, pour les 3 espèces : les fleurs roses, les fleurs blanches et les graminées que l'on devine en bas à droite.

et un gymnosperme , le pin qui se découpe sur le fond

premières recherches dans une flore :

famille des plombaginacées pour les fleurs roses ?  Armeria maritime ?

famille des caryophyllacées pour les fleurs blanches ? Silene uniflora ?

si qq sait je suis preneuse de confirmation

Annexe P5100924 - copie.jpg

Dans mon jardin

• Jardin, fronsadais (gironde) France 
  • j'identifie pissenlit , figuier et iris . J'apperçois d'autres plantes que je ne peux pas identifier sur la photo.

Belle journée les MOOCeurs 

Annexe P_20200328_143529_1_1_1.jpg

sur mon balcon devinez quoi qu'il y a

par Jean-Francois CLAVIES,

Bonjour,

Confinement oblige j'ai constaté la biodiversité sur mon balcon à Lunel (Hérault). A coté des plantes cultivées en pot (merci plant@net pour les identifications !) se sont invitées quelques plantes sauvages.

Plantes cultivées de gauche à droite de la photo :

* Bambou doré (Phyllostachys aurea)

* Oranger (Citrus sinensis)

* Capucine ou cresson d'Inde (Tropaeolum majus)

* Céleri (Apium graveolens)

* Estragon (Artemisia dracunculus)

* Fuchsia de Magellan (Fuchsia magellanica)

* Hibiscus ou rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis)

* Pensée (Viola tricolor)

* Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)

* Alstroemère (Alstroemeria versicolor)

* Bigaradier (Citrus x aurantium)

* Menthe verte (Mentha spicata)

Plantes sauvages :

* Cardamine des bois (Cardamine flexuosa)

* Oxalide corniculée (Oxalis corniculata)

Annexe IMG_4879-2.jpg

Pyrénées septembre 2019

Confinée dans mon appartement à Copenhague, je cherche des photos de vacances dans mon IPhone.

J'ai trouvé cette photo prise en septembre dernier à Étagel dans les Pyrénées orientales. Il me manque surement pas mal de plante mais je peux identifier du figuier blanc, du chêne vert ou du chêne des garrigues, du thym, du romarin, du fenouil, de la vigne surement du muscat. Il y aussi des résineux, mais je ne sais pas les identifier.

Annexe IMG_1013.JPG

Photo d'un ensemble d'espèces de fleur

par Alexandra Bretel,

Bonjour à tous, 

C'est une photo d'un jardin en Bretagne en Ille-et-Vilaine près de Rennes . J'ignore complètement de quelles espèces il s'agit. C'est une assez vieille photo donc depuis ces espèces ne sont plus dans ce jardin et je n'ai pas souvenir de leurs caractéristiques phénotypiques...

Donc si vous en reconnaissez certaines j'aimerais bien savoir ce que c'était ! 

BRETEL Alexandra

Annexe IMG_0349.JPG

biodiversite

Photo prise à Levens dans les Alpes Maritimes (1 des hot spot de le biodiversité en France)

Plusieurs especes vegetales angiospermes que je ne reconnais pas.

Elsa di sario

Annexe IMG_20200328_140029.jpg

dans le jardin il y a .......

dans le jardin il y a

mon  observation : des feuilles de l'automne dernier , de quercus pubescent '' chene blanc'' , qui sont en train de se decomposer et de magnolia feuilles plus marron. Je crois que je peux voir de la garance voyageuse et du pisenlit au fond en tache jaune. les autres plantes me sont moins familieres, je crois que la grosse feuille verte sur la gauche me fait penser a une sorte d'arum sauvage ou ''Orchis''' avec ses petites taches violette dessus, j 'ai du bois de figuier, de la lignine , du soucis ou calendula mais pas sure, je ne voit pas les fleurs et un peu de gambarousette qui n est pas sur la photo car je l' ai rognee. sinon si quelqu' un sait pour la plante qui rampe en vert clair comme une liagne...je sais pas trop 

merci 

une bonne journee, a tous 

victoria 

champ

par nicole lanusse,

Dans le champ devant ma cour, de l'herbe... du chiendent, ça je reconnais, chardon ?, véronique de Perse, potentille...

au bout de ma cour, à Plaisance dans le Gers mais en dehors de la ville,  je reconnais du chiendent, chardon?, véronique de Perse, potentille...

Biodiversité du jardin

Bonjour à tou.te.s,

Voici un bout de jardin pleins de biodiversité, on y trouve :

• Cortège du Japon
  • Jacinthe des bois ou d'Espagne
  • Potentille
  • Renoncule
  • Tulipes
  • Rosier

Biodiversité jardin

Bonne journée à tou.te.s

Marion

Littoral de la côte d'Opale

Bien ancrées sur les dunes du front, face à la mer et tout le long des côtes du littoral, plein de touffes d'herbes retiennent le sable... Je n'arrive pas à distinguer les différentes espèces, mais une recherche rapide me permet d'identifier aumoins l'oyat (Ammophila arenaria). son système racinaire profond semble donc avoir un rôle majeur dans la formation et la fixation des dunes , et donc la défense côtière.. (photo prise en février dernier, près du cap blanc-nez)
Annexe P_20190217_131108-.jpg

Biodiversité ou te caches-tu?

Bonjour à tous,

Cette photo a été prise à Thierville sur Meuse en Lorraine, France. On distingue au moins 4 espèces différentes telles que : rosier, iris, primevère et lavande.

Ma biodiversité, Bassilly, Hainaut, Belgique

Photo prise dans mon jardin, Bassilly, Hainaut, Belgique, dans une petite place bien particulière. 

A proximité d'un vieux mur de brique et d'un petit point d'eau (l'eau propre résiduelle de ma mini-station d'épuration des eaux).

Je dénombre 9 espèces:

1) petite pervanche

2) angélique

3) reine des prés

4) herbe à robert

5) ancolie

6) androsème (hypericum)

7) scolopendre (asplenium)

8) lierre

9) pissenlit

Annexe TP2.jpg

Calestienne

Pelouse calcaire près de Nismes ( Belgique) dans la région de la Calestienne. C'est une région géologique constituée de roches calcaires   de quelques km de large  à peine sur laquelle on retrouve des plantes spécifiques au sol calcaire comme les orchidées. On retrouve  également dans la région les phénomènes karstiques spécifique aux sols calcaires ( grottes, dollines, ...). C'est une région "unique" en Belgique avec une biodiversité très différente du reste du pays principalement constitué de  roches schistes/argile  ou  sable/grès.

Annexe IMG_7768.JPG
Annexe IMG_7775.JPG

Bord de fenêtre Paris 18

Si j'essaye d'utiliser du vocabulaire de la leçon clin d’œil je dirais... une biodiversité native avec de l'herbe 1, du trèfle 2 et des plantes inconnues 3 pour moi apportées par le vent... et exotique avec la menthe 4, le thym 5, l'herbe à chat 6 et un mini arbre 7 rapporté d'une balade en forêt.

Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 12.36.20.png

Biodiversité en étage ;-)

par MARION DK,

Voici un petit bout de biodiversité en IDF,  au 11 étage, exposition Nord Est. Photo prise par moi-même en juin 2018, plus explicite qu'en ce mois de mars ...

Les 5 essencesvisibles sont :

- Stipa tenuifolia (Cheveux d'ange)

- Tropaeolum majus (Capucines)

- Antirrhinum nanum (Gueule de loup, muflier)

- Rosa x wichuraiana New Dawn (Rosier New Dawn)

- Nerium oleander (Laurier rose, à fleurs blanches)

Annexe 20180608_075241.jpg

au pied d'un carré potager

par béatrice caron,

bonjour, cette photo a été prise ce 28-03 dans mon jardin, au pied d'un carré potager, ( Hauts de France, département du Nord), j'y vois de la consoude, du lamier rouge, de la berce, de la chélidoine, du pissenlit, de l'herbe , de l'égopode , de la renoncule , un pied de feuille de bette qui s'est semé de la culture de l'an dernier ds le bac 

y a t'il quelque chose que j'oublie ? 

Biodiversité au jardin

Bonjour à tous,

ici une photo, prise le 28/03/20 à dans mon jardin de St FRION en Creuse, d'un des îlots laissés volontairement en "friche",  où se côtoient pissenlits, véroniques, mouron blanc, euphorbes, lamier pourpre et blanc, plantains ...Spot de diversité

Narcisse Jaune

Plante assez commune rencontrée dans le sous-bois de du Bois de Hal (Hêtraie) à 20 km au sud de Bruxelles.

Narcisse jaune, ou Narcisse trompette , ou encore Jeannette jaune,

famille des Ameryllidaceae.

Annexe 1582785572700.JPEG
Annexe 1583997871776.JPEG

Biodiversité jardin

La photo a été prise dans mon jardin, dans le Nord (France).

Je peux observer 4 espèces distinctes : Des pissenlits, des plantes herbacées (?), des chélidoines et de la mélisse.

Annexe IMG_0361.JPG

La garrigue

Lieu : Leucate, Aude Occitanie, dans une friche

Epoque : Fin mars

Entre les "chardons jaunes" Scolyme maculatus famille des composées on peut voir:

un plantain plantago sempervirens famille des plantaginacées

vers le haut à droite des griffes de sorcières carpobrotus acinaciformis famille des aizoacées

une euphorbe petit cyprès avec ses sommités jaunes Euphorbia cyparissias  famille des euphorbiacées

il y en a d'autres, mais pas facile...

Biodiversité urbaine

Terrain laissé à l'abandon à côté de chez moi, à Avignon, les plantes reprennent le pouvoir!! 

Aucune idée de ce que sont ces différentes plantes (à part l'herbe ^^)

Annexe biodiversité.jpg

Un petit bout de ballade

par Noémie DURON,

Lieu: Dans mon jardin

Nombres despèces: au moins 4 espèces différentes

Quelques noms:

-       Primevère officinale (Primula veris)

-       Ronce commune (Rubus fruticosus)

-       Anémone des bois  (Anemone nemorosa)

-       Genêt à balais (Cytisus scoparius)

Auteur : Moi- même

Annexe 20200328_102224-min-compressed.jpg

biodiversité sur mon balcon

par Cathy SAVEY,

Bonjour,

Sur cette photo prise ce matin d'un des bacs qui se trouvent sur mon petit balcon de 6 m de long par 80 cm de large exposé au sud, on peut voir des anémones des bois en fleur, des feuilles de plantain, de muguet, de menthe, de violettes, de colchiques, d'anémones sylvie, de géranium et les troncs d'un grenadier.

Le bac est protégé du soleil par un mur de ciment épais. Ça permet de garder les pieds au frais!

biodiversité dans mon jardin

par christian bray,

3 x photos prises ce matin dans mon jardin, situé dans la région centre val de Loire, dans le Loiret en France.

une viorne, un phyllirea et une euphorbepetit arbustepetit arbustepetit arbuste

Coin de jardin Pérignat lès Sarliève Auvergne Puy de Dôme France

Côté sud-est on peut y trouver :

- romarin

- pivoine rouge

- pomponette

- seringa

- althea

- lilas

_ pervenches

- iris

- corbeille d'argent

Annexe P3288844 1.JPG
Annexe P3288845 1.JPG

Biodiversité dans un jardin de Loire Atlantique

Bonjour, voici quelques photos de plantes prises dans un fourré au pied d'un cerisier:

• Pissenlit (Taraxacum)
  • Berce commune (Heracleum sphondylium)
  • Primevère officinale /Coucou (Primula veris)
  • Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)
  • Gaillet croisette (Cruciata laevipes)

Biodiversité italienne

Photo prise lors d'une randonnée dans les Cinque Terre en Italie, plus précisément à Vernazza. 
On peut voir une dizaine d'espèces différentes ( mais je suis incapable d'en citer une seule). C'est un mélange d'espèces exotiques et natives puisque sur cette zone est pratiquée la culture en terrasse. 

Annexe Vernazza.jpg

Biodiversité d'un jardin nantais

par Riad HAMROUCHI,

Photo prise dans mon jardin ce matin à Nantes. Je crois reconnaître du pissenlit, des pâquerettes et une plante qui me fait penser à de la coriandre, mais qui n'en est pas (aucune odeur spécifique). 

Annexe 20200328_093808-1.jpg

Biodiversité en ce début de Printemps

J'ai pris cette photo il y a deux semaine ors d'une formation à la maison du Chant d'Oiseau à Bruxelles. J'ai été émue par ces premières couleurs printanières! 

Sur cette photo, je reconnais 3 espèces de plantes différentes : 

- Des jonquilles

- Des crocus 

- du lierre 

Annexe fleur.jpg

Jardin meusien

Toujours dans notre jardin meusien, ce matin. On pense y reconnaître de la véronique des jardins, du lamier pourpre, du pissenlit, des pâquerettes, des feuilles de boutons d'or, de la cardamine...

jardin

Biodiversité domestique

par Benoit Bories,

Bonjour,
Voici ma contribution. Je tente de développer étape par étape la biodiversité des lieux qui m'entourent.
Au plus près de la cuisine, on voit ici menthe, persil et ciboulette qui cohabitent dans le même bac. À côté, des fleurs dont je ne connais pas le nom (jusqu'ici je n'identifie quasi rien que je n'ai planté moi-même). On aperçoit à gauche le tronc d'un grand tilleul et, au milieu, celui d'un jeune figuier. Et puis, les herbes que je ne sais pas nommer, quelques pâquerettes, des feuilles de pissenlit et, au tout premier plan à l'extérieur du bac, ces petites pousses qui ressortent un peu partout et grimpent sur les végétaux qui les entourent, très invasive quand on ne les contrôle pas sérieusement.

Quelqu'un sait les nommer ?

Bonne journée à tous !

Benoît

Ariège - Pays de Tarascon

Annexe IMG_20200328_082317.jpg

Biodiversité au pied de mon mirabellier

par Jean-Michel Lezeau,

Biodiversité

Bonjour à toutes et à tous,

La biodiversité au pied du mirabellier de mon jardin en Normandie, dans l'Eure (27) par ce beau matin de printemps. On peut y voir une euphorbe, du rumex, des orties, un muscari, du gaillet gratteron, un arum, une renoncule rampante et d'autres dont je n'ai pas les noms. 

Bon week-end à tout le monde malgré le confinement.

Bidiversité jardin

par Guillaume DANGE,

Bonjour,

Ce matin toujours dans le jardin. Flore spontanée.

Lieu Occitanie, Hérault, 18 km nord de Montpellier

7 espèces présentes pour moi sur la photos

- garance; - petite pervenche; - mauve ou pelargonium ?;-véronique à feuille de lière,; - séneçon visqueux (adorés des oiseaux en particulier des chardonnerets), -2 espèces de graminées différentes.

Annexe BIODIV_2.jpg

Biodiversité

par Joël Blanc,

Photo trouvé sur Flickr.com. Photo prise le 28 mai 2011 par Benoit Théodore. Pas d'indication sur le lieu de prise de vue.

L'harmonie des couleurs m'a fait choisir cette belle photo.

On peut y voir la plupart des fleurs qui poussent au printemps dans les champs de céréales.

Nielle des blés, œillet douteux (je ne suis pas sûr), coquelicot, Bleuet, anthémis des champs (ou marguerite, je ne sais pas).

Merci d'avance pour votre aide

Annexe 5823784543_51cb0e4604_o.jpg

Biodiversite sur mon balcon

par karine pytlak,

Cymballaire des murailles, tronc  de verveine citronnée, cactus, thym, plantes grasses, persil, oeillet  en pot sur mon balconSur mon balcon, dans un grand pot de fleur,

J'habite Amiens, dans les hauts de france, 

Dans ce pot: + planté par moi: 

- Thym, fraisiers, verveine citronnée, cactus, plantes grasse,

+planté par les oiseaux:

-Cymballaire des murailles, herbe

Le 28 mars 2020, ciel bleu, 9°

dans mon quartier

Désolé pour les images j'ai à apprendre sur des manip informatique...

J'ai pris une photo dans mon quartier où se trouve un petit bois de chênes et de châtaigniers bordé d'un petit ruisseau et d'une mini prairie.... Cette zone est peu entretenue et pas trop fleurie en ce moment mais de part les caractéristiques de sol de cette zone nous pouvons y observé une grande biodiversité végétale...

Site de recherches agronomiques INRAE Bordeaux

par Murielle Desrois,

Vigne expérimentale menée en agroviticulture. Rangs semé de pavots, de soucis, de trèfle et de luzerne.  Le pissenlit, l'achilée millefeuille, les rumex, quelques orchidées sauvages aussi trouvent leurs avantages dans cette terre de grave. Beaucoup d'insectes s'y côtoient, auxiliaires comme bioagresseurs. 

biodiversite lors d'une marche

bonjour a tous , voici une photo prise lors d'une marche adeps en belgique dans le hainaut a coté de Biesmerée.nous faisons des marches régulièrement et je vous le conseil dès que le confinement sera terminer tant le calme ,les lieux , totale ressourcement.

Annexe biodiversite.JPG 2.JPG 3.JPG

fleurs de montagne

par Ahmed GHEDJATTI,

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas pu prendre moi-même la photo. Mais habitant proche des Alpes, j'ai voulu montrer une photo (provenant du site adapar.fr) de plusieurs plantes de montagne en fin de printemps.

On y aperçoit campanules, pissenlits, trèfles et graminacées. Malheureusement difficiles à déterminer précisément ...

Promis je m'améliorerai à ma prochaine balade en montagne !

Annexe fleurs montagnes Alpes.jpg

biodiversité dans un jardin bruxellois

Pas encore des floraison sur toutes les plantes; c'est un peut trop tôt:

Primevère sauvage (primura veris)

L'ail des ours (Allium ursinum), également appelé ail sauvage ou ail des bois

Fougère langue de cerf (La Scolopendre ou Asplenium scolopendrium var. scolopendrium)

Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta)

Myosotis  / ‘ne m'oubliez pas’

Fraisiers de bois (Fragaria vesca)

Ficaires (Ficaria verna)

Annexe Biodiversité2a.jpg

Diversité du littorale

Photo de la végétation de dunes, prise hier sur la péninsule de Margaret River, Western Australia. Je distingue au moins 5 plantes différentes, mais c'est encore difficile pour moi de les nommer... Ce que j'y vois :

• Au 1er plan des géraniums rosat, Pelargonium x asperum
  • Juste au dessus des euphorbes maritime, euphorbia paralias

Annexe dune1.jpg
Annexe dune2.jpg
Annexe dune3.jpg