En banlieue bordelaise :
- carotte sauvage
- folle avoine
- gouet d'Italie
- acacia
- chênes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
En banlieue bordelaise :
- carotte sauvage
- folle avoine
- gouet d'Italie
- acacia
- chênes
Ce talus est situé en région toulousaine. Il est exposé plein ouest et se trouve en proximité d'un bois. La photo est prise le 17 avril 2020.
La végétation y apparait majoritairement verte mais la réalité est pus subtile. On y trouve : l'Euphorbe (vert clair, à la limite du jaune), la Cigüe (vert sombre), le Rumex (et ses "flammes" rouges), la Folle Avoine, l'Ortie, la blanche et délicate Stellaire, l'Ortie, le Gaillet ... Et un grand nombre de graminées différentes.
Nombre de plantes sur la photo: (environ) 6
Nom des espèces reconnus : une mauve, une trèfle, surement un gaillet, de l'herbe et d'autres graminées
Lieu : Vitrolles dans les Bouches-Du-Rhône, Provence, dans un jardin
voici une photo d' un élément paysager créer de la main de l'homme en retour vers la liberté.
Haut de France , Pas de calais.
on y voit un grand houx (ilex...)
des aubépines ( creatagus sp)
des églantiers ( rosa canina)
...
des herbacées diverses , du liseron , un pissenlit
Près de chez moi, en zone périurbaine de Montpellier, une impasse longe la voie ferroviaire. Un petit talus, exposé au sud, offre une grande diversité de végétaux et cette année, grâce au confinement, les services municipaux ne se sont pas précipités pour tout tondre dès les premières fleurs
Observation réalisée le 04 avril 2020, sur environ 250 m de long : 21 familles représentées ! dont la très belle orobranche Phelipanche ramosa que je retrouve chaque année.
Je joins un tableau excel des observations (noms et famille).
Parlant de biodiversité, il faudrait ajouter les insectes (syrphes, abeilles, guêpes, chrysomèle, 2 piérides du chou, punaises, 2 coccinelles à 7 points, un lixe poudré, pucerons, moucherons non identifiés qui affectionnent le Tordyle...), petites araignées, escargots, un lézard des murailles et un petit rongeur, sans doute un mulot. Mais la faune est hélas peu présente, quelques individus seulement...
Mai 2019 à kalaat senan village au pieds de la table de jughurta kef Tunisie
Chardon noircissant carduus nigrescens en premier plans

Voici quelques plantes qui cohabitent dans mon jardin situé dans l'Ain, région Rhône-Alpes
Un peu de pissenlit, iris, et une troisième plante avec des petites fleurs violettes dont je ne connais pas le nom
Bonjour,
Voici un petit coin du jardin où on distingue
Diversité chez moi sur mon balcon se trouve une charmante collection de sauge, juste dans la famille des salvias se trouve déjà de la diversité: Sauge sclarée,sauge officinale,et sauge de Grece .La beauté a portée de main !
Photo prise dans la pelouse de chez moi à Mordelles (35) en Bretagne
Espèces identifiées : Pâquerette - Bellis Perrenis / Pissenlit - Taraxacum Officinalis / Romarin - Rosmarinus officinalis
Bonjour!
Voici mes trouvailles au jardin:
Région de Durbuy, Ardennes belges
Lierre terrestre, pissenlit, pâquerette, trèfle
Photo prise au Domaine des Terres du Milieu à Châteldon - Puy de Dôme - Auvergne
On y trouve :
Des violettes, des coucous, de la moutarde sauvage, du pissenlit, des noisetiers, des chênes, des houx, des pois sauvages et de l'alliaire pétiolée (alliaire officinale ou herbe à ail) et une plante que je n'arrive pas à identifier mais je ne désespère pas
Cette jardinière d'intérieur a fait l'objet de plusieurs tentatives successives, et l'arrosage des dernières arrivées, les fougères, a fait émerger d'autres plantations oubliées:
- les fougères ont des rhizomes partiellement aériens et "poilus", les frondes sont vertes foncées, persistantes tout au long de l'année. Elles présentent une forme globale triangulaire et sont très découpées. Je pense qu'il s'agit d'une Davallia Trichomanoides.
- sa compagne, présente une tige et des feuilles vert tendre, couvertes d'un délicat duvet. La plante n'est pas assez grande pour être vraiment reconnaissable, mais, en me remémorant mes différents essais dans ce bac, il doit s'agir d'une jeune pousse de Butternut.
Dans mon Jardin, à Castanet Tolosan, près de Toulouse, Sud de la France
Un fenouil officinal
de la mélisse
de la menthe
et une inconnue aux feuilles brillantes !

Quelque unes des plantes rencontrées :
Gui fleur mâle, Viscum album
Anémone hépatique, Anemone hepatica
Hellébore fétide, Helleborus foetidus
Pâquerette, Bellis perennis
Jacinthe orientale, Hyacintus orientalis
Gagée des champs, Gagea villosa
plantes identifiées :
cymballaria muralis, asplénium trichomanes, ranunculus ficaria,
veronica hederifolia, primula vulgaris, geum urbanum, ranunculus acris,
Pépinière Filippi, 34140 Mèze

Phlomis grandiflora
Salvia leucophylla 'Figueroa'
Salvia fruticosa
Phlomis fruticosa
Cistus x purpureus
On y trouve plusieurs plantes différentes qui s'intercalent à envergures différentes:
- des iris violets (peut être des Alcazar ?)
- un rosier (il est en bouton, je ne connais pas encore sa variété)
- un buis (peut être un Buxus sempervirens - malheureusement infesté par des pyrales )
- des bambous (peut être Bambusa)
- des fusains du japon (Euonymus japonicus)
- au premier plan il y a un arbuste dont je ne connais pas le nom mais qui fait de très joli fleur dans l'été
- au dernier plan peut être un Eleagnus...
J'ai dû compresser l'image car trop lourde, toutes ces couleurs de plantes et ces détails...
Date : 17 avril 2020
Lieu : Chambéry (Savoie), au pied d'un peuplier du Caucase.
Espèces : des pissenlits, des chélidoines, peut-être un mouron, des inconnues ...
Cliché pris dans le village de Rognes (13), au bord de la route.
Plantes reconnues (ou pas!):
- géranium colombin? (petites fleurs mauves)
- géranium vivace des prés? (petites fleurs bleues)
- Scabiosa/ Knautie des champs (grande fleur mauve, en fond d'image)
- Epervière piloselle (fleurs jaunes)
- Oxalis corniculata? (trefle à fleurs jaune, sur le muret)
Cette photo a été prise en 2019, le 28 avril. La fleur est épanouie et d'une belle couleur pastel.
Cette année mercredi 15 avril elle n'est encore qu'en boutons. D'ici quelques jours elle se transformera.
C'est un iris à rhizome, iris des jardin ou orchidée du pauvre qui fleurit au printemps, de la famille des iridacées.
Bonjour,
Cette photo a été prise dans un jardin lors d'un voyage au japon il y a 2 ans. On y distingue 2 plantes différentes : au premier plan, cela semble être un lys et l'arbuste derrière que je n'arrive pas à reconnaitre malgré recherches.
Photo prise aujourd'hui dans mon jardin à Marseille, Bouches du Rhône département 13, France
il y a 5-6 espèces d'angiospermes visibles:
certaines proviennent de la biodiversité exotique: je les ai plantées: géranium odorant, souci des jardins, (echinacée pourpre peu visible sur la photo)
certaines appartiennent à la biodiversité naturelle comme l'oxalis articulata.
pour certaines je ne sais pas ce que c'est... elles poussent à leur rythme sans mon intervention
Voici une photo prise dans un jardin à Talloires en haute savoie.
On peut voir 7 espèces différentes: aubriète, tulipes, ibéris,muscaris, iris, jonquilles, pissenlit et potentille.
Bonjour,
Dans mon jardin, à Genève, en Suisse, j'ai ce pot de fleurs qui contient 5 espèces:
- Daphné (Famille Thyméléacées)
-plusieurs sous-espèces de Viola (Famille Violaceae)
-Callune (Famille Ericaceae)
et une plante que je n'ai pas réussi à identifier.
Photo prise dans mon jardin, région Rhône, métropole de Lyon
Bonjour,
Une photo de plantes sur un balcon Nantais.
On retrouve sur cette photo un oranger du Mexique, une oxalide corniculée, une violette des bois, et un osteospernum.
Voici les plantes que nous pouvons observer de notre balcon, en dessous duquel coule l'Adour :
on peut voir des saules qui font sortir leurs feuilles, il y aussi un sureau, des renouées du japon qui sont plutot envahissantes, beaucoup de graminées et quelques pissenlits

Un aperçu d'un de mes lieux de suivi fréquent. Pour info, il y a aussi des plants d'Anacamptis pyramidalis (zone plus ombragée) qui n'apparaissent pas sur la photo.
Framboisiers
Oprins
Vesse
Fumeterre
Lamier
Véronique
Pissenlit
Capselle
Arabette
...
En faisant un peu de tri on retrouve des photos qui peuvent se prêter aux activités... photo d'avril 2015 prise aux environs de Solliès-Ville dans le Var (83) bord de route.
Je dirais qu'on peut voir au moins 8 espèces....mais je ne sais pas les nommer même avec l'aide de mon livre, c'est très frustrant !
Bonjour,
J'habite à Hellemmes-Lille, dans le Nord (59) en France. Cette photo a été prise dans mon jardin, j'ai reconnu
les pissenlits, les fraisiers, les primevères, les myosotis, le cassissier, les jacinthes des bois.
Photo internet !
Beaucoup d'espèces botaniques dans cette prairie fleurie:
- grande pimprenelle,
-echinops,
- jonquilles,
- coquelicots.
D'autres que je ne suis pas en capacité d'identifier pour l'heure
Calvados dans mon jardin
Une renoncule ( Ranunculus repens ) je pense
De la veronique commune ( Veronica persica )
De la grande ortie ( urtica dioica )
Du gaillet grateron ( Galium aparine )
Un rumex
Pour les plus visible
Bonjour,
J'ai aménagé ce petit carré de jardin, près de ma place de parking. Une petite bande de terre pauvre au bord de notre copropriété.
C'est une exposition assez ombragée et pour ne pas avoir à arroser trop souvent, j'ai tenté d'y mettre des plantes résistant à la sécheresse.
Ancolie - euphorbe - œillets- graminées - croscomia - le chèvrefeuille participe à masquer la réserve d'eau et la cabane des conteneurs à poubelle!

Mardi 14 avril 2020
Saint Baldoph Savoie Rhone-Alpes-Auvergne France
chélidoine
lamier pourpre
La photo a été prise dans le Nord-Ouest des États-Unis, une région très verdoyante. Je ne connais le nom d’aucun des arbres sauf celui du cerisier japonais en fleurs (Prunus cerrulata) au premier plan à droite.
La bourrache est sortie de mon carré potager en compagnie du plantain, pâquerette, pissenlit et d'une rosette qui je crois est est la Porcelle enracinée.
Sud de France, proche de Montpellier, le jardin en ce début de printemps offre une biodiversité en fleur ou en devenir : corète et giroflée, iris et rosier, photinia et éléagnus, ...
Bonjour,
cette photo, trouvée sur le site mapio.net (https://mapio.net/pic/p-23050327/) est une photo de la forêt de Montmorency en Ile de France au nord de Paris.
On y voit des châtaigners, des fougères et d'autres plantes au pied des arbres qu'il est difficile d'identifier sur la photo. J'ai choisi cette photo parce que depuis chez moi c'est la forêt la plus proche, ses chataigners sont malheureusement très atteints par la maladie de l'encre.

Bonjour,
Voici un pied d'arbre qui a été végétalisé par les habitants du 12ème arrondissement de Paris, et qui rassemble plusieurs espèces de plantes, ou l'on observer notamment des Iris, des Calendulas, quelques Euonymus Japonicus , ..peut-être plantés l'hiver dernier ?
Je ne distingue pas toutes les espèces de plantes en présence dans ce petit "pré carré", qui a été soigneusement entretenu par quelques personnes qui ont la main verte ...
Photo prise à Paris le 16 avril 2020.
Bonjour,
Je suis allée chercher dans de vieilles photos de vacances.
En premier plan, des grandes tiges avec des fleurs en forme de dôme à l'envers.
Ensuite, on aperçoit des petites fleurs jaunes , qui ne sont sûrement pas de l'arnica...
Au milieu de l'herbe, des graminées diverses et des petites pâquerettes.
Dans le fond plusieurs arbres.
Difficile à identifier après tant de temps mais c'est assez typique des landes bretonnes.
Bonjour,
Photos prises le 16 avril 2020 à 18h30 - dans ma rue située à 250m de la mer au Moutiers en Retz mais plage plus accessible en cette période donc pas de photos ( on aperçoit qu'en un mois de confinement, plusieurs plantes ont poussés sur le chemin le long de la plage).
photo 1° terrain vague ; 3 plantes
- Fumeterre (fumria officinalis)
-Herbe (nom ?)
- Fenouil commun (fenoeculum vulgare)
photo 2° sur des murs anciens 2 plantes :
- A petites fleurs bleues : cymbalaire des murs ou ruines de Rome -
- Plantes grasses : Orpin ou sédum ?

Photo prise dans mon jardin, en Sarthe.
A gauche, un arbre à faisans, à droite un budléia.
Pour les fleurs, elles ont grainé seules. A gauche je ne connais pas le nom. A droite je crois que ce sont des rudbeckia.
Cette photo a été prise à côté de la rivière qui longe mon terrain, Alpes de Hte Provence, PACA, France.
J'y ai compté 10 espèces différentes dont le chêne, l'aubépine, une ronce (?), du sureau, et bien d'autres que je ne connais pas.
Bonjour,
voici une photos prise dans mon jardin de ville situé à Rennes en Bretagne, à l'ouest de la France. On y voit 3 espèces dont voici les noms.
Euphorbe Réveil matin ou Euphorbia helioscopia : Son latex contient des substances toxiques autrefois utilisées contre les verrues et les cors au pied
Rumex crispus ou Patience sauvage, famille de Polygonacées : Utilisée en homéopathie
Lierre terrestre ou Hedera helix : Sa floraison s'étale en septembre-octobre, et la fructification s'effectue vers la fin de l'hiver, début du printemps.
Des fleurs à l'entrée de l'hiver et des fruits à la sortie...Le lierre présente donc un cycle phénologique inversé par rapport aux plantes dont il se sert comme support.
Ainsi, le Lierre terrestre est le dernier à offrir du pollen aux abeilles, avant le repos hivernal et le premier à nourrir les oiseaux à la sortie de l'hiver.
A bientôt, Fany
Comme sujet de biodiversité, j'ai choisi une pelouse du parc de Bréquigny, à Rennes. Nous sommes mi-avril et les pelouses ne sont ni tondues ni traitées ce qui permet d'y rencontrer de nombreuses plantes sauvages en cours de floraison.
Poacées :
herbe de pelouse, chiendent, ...
Autres plantes :
Sous le cerisier : cerfeuil sauvage
En pleine lumière : Géranium vivace, pissenlit, lamier pourpre, petite véronique, pâquerettes, plantain
Ces plantes se trouvent sur ma terrasse à Paris.
Je les ai presque toutes semées ou bouturées, ce qui explique leur petite taille encore.
On peut apercevoir 2 types de chèvrefeuille: rose et blanc, un Iris, 2 cognassier du japon, un faux jasmin (qui je crains a gelé), des pousses de muguet à son pied , un ginkgo , une ancolie, un oranger du mexique.
Bonjour,
Photo prise sur le bord d'un chemin de promenade, à Plaisance, dans le Gers (32).
Je peux observer sur cette prise avec mon smartphone, au minimum 4 espèces différentes.
1 - Connu sous le nom de bouton d'or on y trouve le : Renoncule ou Ranunculus
2 - L'ortie dioique, Urtica dioica, de la famille des urticacées
3 - Le Gaillet gratteron, famille des rubiaceae, même famille que le café. Appelé le café Sauvage d'ailleurs. (informations obtenues depuis "le chemin de la nature", que j'affectionne particulièrement)
4 - La Bugle, de la famille des Lamiaceae. Petite fleur violette. (Pas du tout sûre de mes informations obtenues)
Alors là je n'ai pas trouvé mieux. Rien de bien fleuri.Je vois du trèfle éventuellement du plantain le reste je ne sais pas.
Pour cette session, outre les pâquerettes et les trèfles, on retrouvera, entre autre, un framboisier, un groseillier, de la camomille, de l'achillée millefeuille. En dehors de la photo j'ai également des rosiers, un noisetier, des fraisiers et nul doute qu'avec les branches de tilleul qui tendent jusque dans mon jardin j'aurai, un jour, au moins une pousse. Il y a également d'autres plantes que je n'ai pas encore identifié.
Voici une photo prise dans les montagnes du nord du nicaragua dans la région cafetalera d'Ocotal.
Cultures diverses et étagées pour accompagner les caféiers du premier plan. On trouve des bananiers et peut être un arbre de la famille des citrus sur la droite (pomelo, orange etc..?) et plein d'autres plantes que je ne connais pas..
Voici une photo prise le long du sentier du cimetière à Palaiseau (Essonne).
On distingue des alliaires, des jacinthes sauvages et des géraniums sauvages (herbe à Robert ?)
Il y a aussi quelques ronces
Photo prise en Aout 2019, au parc floral de la Cour d'Aron, en Vendée.
Je peux au moins identifier une marguerite d'automne. Il y a de nombreuses autres plantes, que je ne sais pas identifier.
Dame nature m'a fait cadeau de cet arbre, que j'ai découvert dans une jardinière de mon balcon en centre ville de Caen.
Je l'ai rempoté, il a passé l'hiver dehors et s'est fait plein d'amis dont je ne connais pas les noms.
Enfin, je crois reconnaître de l'herbe, voilà c'est ça, je fais pousser du gazon dans mes bacs à fleurs, j'ai trop la main verte

Juste à côté du "Cœur de Marie" (précédent "reportage photo"), voilà ce qui pousse sur le parterre de ma maison de Valmondois (95) : L'arbuste au fond est une SALVIA pas encore fleurie. Autour du PISSENLIT il y a des MYOSOTIS et du LAMIER POURPRE. A gauche c'est de l'ALCHEMILLE.
Au milieu et en bas à droite, je ne sais pas ce que c'est, pardon, PLAN-NET a du mal à reconnaître. Bonne ou mauvaise herbe ... faut voir ;>))

Photo prise au pied de la haie dans mon jardin à Châteaubriant (Pays de Loire).
On peut y voir un pissenlit (Taraxacum officinale ?, famille des astéracées) à fleur jaune et en graine à gauche, des feuilles de grande ortie (urtica dioica, famille des urticacées) derrière le pissenlit, des lamiers pourpres (fin de floraison) à feuilles très pales au premier plan, des fumeterres officinales (Fumaria officinalis) avec leurs petites fleurs bicolores rosâtres dans la haie à droite de la grande ortie ou au premier plan avec sa tige souple, un laiteron épineux (Sonchus asper, famille des astéracées) à fleur jaune et grosse tige violacée au centre, et bien d'autres ...

On y retrouve des cyprès, pins maritimes, amandiers, figuiers, genets, pistachiers, romarins ...
(vu à Fitou - Aude)
J'ai trouvé cet arbre dans mon jardin je ne sais pas ce que c'est...
Bonjour à tous,
Voici une photo de mon jardin à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme, France). On peut y voir des oxalis en fleur, des tulipes, des iris, de la lavande, cerisier sur la droite et petit magnolia ? en haut à gauche.
Bonne activité à tous.
Mon terrarium planté il y a un an et demi avec 4 petites plantes qui cohabitent à merveilles :
2 fougères (dont je n'ai plus les espèces), un pilea glauca et un pilea peperomioides

Voici une photo montrant la diversité d'une zone de mon potager en Normandie, Manche, France.
On y voit de la menthe poivrée, de la ciboulette, du liseron, du lierre terrestre, du lamier pourpre, du bouton d'or et du pissenlit sur la gauche.
Sur la photo prise sur la partie la plus sèche (pour l'instant) de mon terrain:
on observe du thym, du cade, du genêt épineux, des graminées...
Villeurbanne, Rhône, avril 2020
dans ce bac de permaculture d'environ 1m2, on trouve :
un saule torsadé, bouturé, dont le rôle est l'ombrage
des capucines (venues là depuis un autre bac proche)
des pousses d'ipomées (idem)
des fraisiers
des échalotes (rescapées du potager d'hiver)
des choux-raves violets de vienne (idem) qui montent en fleurs
des cerisiers (ben oui, on composte à plat...)
un avocatier (idem)
des jacinthes en fin de cycle
des iris
une autre liliacée inconnue, pas encore en fleur
Perpignan, Occitanie, France
Graminée non identifiée, Galier accrochant, Marguerite, Giroflée, Polygala, Figuier, Troene.
Je continue avec les talus délimitant mon terrain (Calvados)!
J'aperçois au moins 6 types de plantes : orchidées, primevères, pâquerettes, pissenlits, violettes et panais.

Un jardin en Camargue mi-avril
Lieu : Camargue, rive gauche du Rhône entre Arles et Port St Louis
On y voit des espèces cultivées et d'autres spontannées :
Au tout premire plan, on apperçoit un rejet de glycine aux feuilles vert tendre
puis les lobelia laxiflora rouge et jaune en fleur quasiment toute l'année, les multiples pieds de bourraches qui se ressèment chaque année plus nombreux, les agapanthes qui fleuriront en juin, des graminées spontannées; au fond cachées derrière les lobélia on devine des hémérocalles et dans la végétation on peut observer quelques euphorbes sauvages, des liserons et du laiteron;
En arrière plan un calistémon à fleurs rouges et plusieurs rosiers
Au pied d'un petit muret de pierre dans une rue de Nantes, on peut trouver :
des Fumeterre, Pissenlit, Cymbalaire, Graminée, Géranium.
Dans un parc, voici une vesce cultivée au milieu de pâquerettes!
Dans mon jardin à Locminé, centre Morbihan. Un petit concentré de plantes dans la friche du fond de jardin: chardon, euphorbe, myosotis, rose trémière, tanaisie, bouton d'or, thym, oseille, marguerites, menthe, graminées inconnues , je crois que c'est tout !?
Voici une photo d'un coin de mon jardin : on y trouve de nombreux fraisiers des bois, des hortensia pas encore fleuries, du lierre, des violettes et un groseiller (en haut à droite)
Lieu : Le Petit Quévilly (agglomération de Rouen) - Seine Maritime - Normandie - France
Toujours la pelouse en bas de chez moi.
Je distingue au moins des pâquerettes, ce que j'appelais des "minons" quand j'étais gamin (famille des pissenlits ?) et tout plein "d'herbes" (constituent-elles une même espèce ?)
Cette photo a été prise hier , le 15/04/2020 à Nantes .
Nous y trouvons mélangés au regrass, des pâquerettes, des pissenlits, des trèfles, des géraniums vivaces pas encore fleuris.
Avec le changement climatique, la prairie où autrefois dominaient les graminées, se transforme, des des chardons ,du gaillet et des labiées s' installent.
Paca, Hautes Alpes, au jardin.
Nous pensons avoir identifié le lamier pourpre, une renoncule, du trèfle, une véronique.
Autres identifications en cours...
Bonjour à tous,
Voici une photo prise dans la Somme, sur une petite pelouse bien foulée, lieu de croisement de plusieurs écosystèmes: pelouse ouverte, bord de cours d'eau et bord de chemin. Ma moitié botaniste m'a aidé à identifier des plantes communes en ce printemps:
Le rumex à feuilles obtuses, le pissenlit, le cerfeuil sauvage, l'ortie, la chélidoine, la berce commune, la véronique de Perse, le pâturin annuel, une renoncule, la ficaire, du lierre terrestre, du lierre grimpant, des jeunes pousses de ronces, la lampsane commune et la stellaire intermédiaire.
C'est fou comme une si petite portion de sol plat peut abriter autant d'espèces différentes!
Un petit carré de mon jardin où les fleurs commencent à faner avec la chaleur. J'ai cherché dans la campagne mais il y a peu de mélanges de fleurs. Mon téléphone fait vraiment de moches photos, c'est frustrant. On distingue vaguement des lotiers corniculés, des géraniums, des pâquerettes. On le voit pas mais il doit y avoir du lamier pourpre aussi.
Sur la deuxième photo tout aussi ratée, on devrait voir des stellaires holostées, des lamiers, je crois, des gratterons, des graminées, des orties.
Photos prises à Vineuil dans le Loir-et-Cher.
pâquerettes, pissenlits,peut-être hysope officinale (fleurs violettes), plantain
petites fleurs blanches tiges d'environ 20 cm
fleurs jaunes
boutons d'or
Voilà une belle orchidée (Orchis bouffon - Anacamptis morio) croisée pas loin de chez moi Elle est entourée de pâquerettes, Plantain lancéolé, Achillée millefeuille, pissenlit, ray-grass et autres graminées, et un peu de mousse.
La biodiversité au jardin
Le coin friche pour les insectes :
lieu : Plouzané (Finistère, Bretagne, France)
nombre d'espèces observées : une quinzaine
quelques espèces observées :
|
Genre espèce |
Famille (Flora Gallica) |
|
Bellis perennis L. subsp. perennis |
astéracées |
|
Erodium moschatum (L.) L'Hér. |
géraniacées |
|
Euphorbia helioscopia L. |
euphorbiacées |
|
Fumaria capreolata L. subsp. capreolata |
papavéracées |
|
Galium aparine L. |
rubiacées |
|
Geranium dissectum L. |
géraniacées |
|
Geranium robertianum L. |
géraniacées |
|
Myosotis discolor Pers. |
boraginacées |
|
Nigella damascena L. |
ranunculacées |
|
Pastinaca sativa L. |
apiacées |
|
Plantago lanceolata L.
|
plantaginacées |
|
Raphanus raphanistrum L.
|
brassicacées |
|
Silene dioica (L.) Clairv.
|
caryophyllacées |
|
Veronica persica Poir.
|
plantaginacées |
|
Vicia sativa L.
|
fabacées |
|
Vicia hirsuta (L.) S.F.Gray
|
fabacées |
Bonjour,
Voici un petit coin de mon jardin en Haute-Loire l'été dernier (nous sommes actuellement confinés à Lyon). Le talus se compose de végétaux que nous avons plantés et d'autres qui sont arrivés tout seul.
La photo a été prise dans un lieu-dit de la commune de Riotord en Haute-Loire.
Voici les espèces que je reconnais sur cette photo :
Nepeta (fleur bleue)
Achillea "Coronation gold"
Stipa
Achillée millefeuille
Genet
Bouillon blanc (Molène Thapsus)
Les espèces identifiables dans ce bosquet. Je ne connais pas les autres :

Cette photo a été prise sur les bords de Saône dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône Alpes.
Il y a 4 sortes de fleurs : Veronique commune (bleu-violet) / Vesce cultivée (rose) / Bugle rampante (violet) / ? (jaune)

Bonjour,
Dans mon jardin dans la Loire (Rhône-Alpes, France) j'ai trouvé cinq espèces différentes: des violettes, des trèfles, des marguerites, des sapins (en témoignent les pommes de pin) et de l'herbe.
Bonne continuation !
Bonjour,
voici quelques plantes qui poussent spontanément au pied d'un de nos bouleaux :
Dans ce muret on peut rencontrer : Lavandula officinalis, Thymus vulgaris, Taraxacum officinale, Grosularia sp., Sempervivum sp. Sedum sp., Euphorbia sp., Iris germanica...
Bonjour,
Toujours sur RCM 06 le 15-4-2020 à 50 m d'altitude côté Nord.
Je peux observer à la fois des plantes natives telles que : poacées, plantain, asteracées type Taraxacum, Veronica serpyllifolia violettes, pâquerettes, garance voyageuse, etc; et côté plantes indigènes que j'ai planté Hibiscus, Phacélie pour les abeilles, Freesia pour leur odeur et faire des bouquets, massif de romarin en fleurs (je n'avais jamais remarqué que'il était duveteux !) avec une jolie chrysomèle du romarin (dommage qu'elle mange mon romarin, et une crassulacées qui viendrait d'Amérique du Sud qui m'a été donné en toute petites graines lors d'une halte dans une chambre d'hôte dans le Lot à Grammat et qui fait de grandes feuilles et des fleurs maintenant et dont les graines étonnantes, sont les mêmes plantes en miniatures et qui se trouvent accrochées sur la feuille qui va mourir et faire le régal de mes escargots de compagnie une fois ces petits graines déposées. Elle fait aussi des fleurs, je verrai ce que cela donnera en graines. A suivre !

Au sol, du lierre et des primevères, des narcisses ou jonquilles. Au fond, un figuier remarquable soutenu par des étais et au 1er plan un arbuste que je n'arrive pas à définir:
Reconnu par l UNESCO patrimoine de l'humanité COTO DONANA A HUELVA est riche en biodiversité
Premier Plan :
- Iris, Bruyère d'hiver, Azalée, Camélia, Noisetier Tortueux, Fusain, Arbre à perruques, Hydrangea, Cytise, Erable du japon
Arrière Plan :
- Pommiers à fleurs, Noisetier sauvage, Bouleau, Epicea, Chène vert
Diversité de celles qui sont souvent qualifiées de "mauvaises herbes" par les jardiniers.
Photo prise dans le sud des Landes dans mon jardin.
J'aperçois au moins trois espèces de plantes donc le plantain lancéolé et le pissenlit.
Bonjour,
La photographie a été trouvée sur internet et prise par Meinrad Périsset.
Type de plante/espèce : Pour les espèces, on trouve des Asteracées, des Poacées et des Lamiacées. Concernant l'identification des plantes, elle reste peu fiable. On trouve probablement : Leucanthemum vulgare (marguerite vulgaire), Taraxacum (pissenlit ou dent-de-lion), des graminées non identifiés et Salvia pratensis (sauge des prés).
Ce sont des plantes cultivées de mon jardin, mais de nombreuses plantes natives s'y sont glissées que je laisse qu'elle fasse des fleurs ou non. D'ailleurs, la plupart du temps, je l'ignore. Il y a beaucoup d'arbustes qui se sont plantés tout seuls.