Talus zone agricole

par Martine MAYET,

Ce talus est situé en région toulousaine. Il est exposé plein ouest et se trouve en proximité d'un bois. La photo est prise le 17 avril 2020.

La végétation y apparait majoritairement verte mais la réalité est pus subtile. On y trouve : l'Euphorbe (vert clair, à la limite du jaune), la Cigüe (vert sombre), le Rumex (et ses "flammes" rouges), la Folle Avoine, l'Ortie, la blanche et délicate Stellaire, l'Ortie, le Gaillet ... Et un grand nombre de graminées différentes.

Annexe Talus.GIF

Espèce sur un gazon

par Utilisateur supprimé,

Nombre de plantes sur la photo: (environ) 6

Nom des espèces reconnus : une mauve, une trèfle, surement un gaillet, de l'herbe et d'autres graminées

Lieu : Vitrolles dans les Bouches-Du-Rhône, Provence, dans un jardin

Annexe gazon.JPG

haie bocagère

par Cyrille Cacheux,

voici une photo d' un élément paysager créer de la main de l'homme en retour vers la liberté.

Haut de France , Pas de calais.

on y voit un grand houx (ilex...)

des aubépines ( creatagus sp)

des églantiers ( rosa canina)

...

des herbacées diverses , du liseron , un pissenlit 

Annexe haie vive.JPG

Talus de biodiversité végétale

par Nathalie Nicaud Berteau,

Près de chez moi, en zone périurbaine de Montpellier, une impasse longe la voie ferroviaire. Un petit talus, exposé au sud, offre une grande diversité de végétaux et cette année, grâce au confinement, les services municipaux ne se sont pas précipités pour tout tondre dès les premières fleurs sourire

Observation réalisée le 04 avril 2020, sur environ 250 m de long : 21 familles représentées ! dont la très belle orobranche Phelipanche ramosa que je retrouve chaque année.

Je joins un tableau excel des observations (noms et famille).

Parlant de biodiversité, il faudrait ajouter les insectes (syrphes, abeilles, guêpes, chrysomèle, 2 piérides du chou, punaises, 2 coccinelles à 7 points, un lixe poudré, pucerons, moucherons non identifiés qui affectionnent le Tordyle...), petites araignées, escargots, un lézard des murailles et un petit rongeur, sans doute un mulot. Mais la faune est hélas peu présente, quelques individus seulement...

Annexe Orobranche.JPG
Annexe Talus biodiversite.JPG

biodiversité jardin

Voici quelques plantes qui cohabitent dans mon jardin situé dans l'Ain, région Rhône-Alpes 

Un peu de pissenlit, iris, et une troisième plante avec des petites fleurs violettes dont je ne connais pas le nom

Annexe 20200417_181147.png

Quelques feuilles

par Paul-Antoine Bourgeois,

Bonjour,

Voici un petit coin du jardin où on distingue

• violette
  • pissenlit
  • trèfle
  • ortie
  • géranium herbe à Robert
  • plantain
  • l'inévitable "gazon"
  • quelque chose qui pourrait être un re-semis de cosmos

Je note que certaines plantes n'aiment pas forcément le voisinage d'autres, ce qui permet d'avoir des zones différentes dans un environnement en apparence homogène.

biodiversité

Diversité chez moi sur mon balcon se trouve une charmante collection de sauge, juste dans la famille des salvias se trouve déjà de la diversité: Sauge sclarée,sauge officinale,et sauge de Grece .La beauté a portée de main !

Biodiversité de chez moi

Photo prise dans la pelouse de chez moi à Mordelles (35) en Bretagne

Espèces identifiées : Pâquerette - Bellis Perrenis / Pissenlit - Taraxacum Officinalis / Romarin - Rosmarinus officinalis 

Jardin Auvergnat

Photo prise au Domaine des Terres du Milieu à Châteldon - Puy de Dôme - Auvergne

On y trouve :

Des violettes, des coucous, de la moutarde sauvage, du pissenlit, des noisetiers, des chênes, des houx, des pois sauvages et de l'alliaire pétiolée (alliaire officinale ou herbe à ail) et une plante que je n'arrive pas à identifier mais je ne désespère pas clin d’œil

Annexe DSC_0460.JPG

Plantations d'intérieur Paris

Cette jardinière d'intérieur a fait l'objet de plusieurs tentatives successives, et l'arrosage des dernières arrivées, les fougères, a fait émerger d'autres plantations oubliées:

- les fougères ont des rhizomes partiellement aériens et "poilus", les frondes sont vertes foncées, persistantes tout au long de l'année. Elles présentent une forme globale triangulaire et sont très découpées. Je pense qu'il s'agit d'une Davallia Trichomanoides.

- sa compagne, présente une tige et des feuilles vert tendre, couvertes d'un délicat duvet. La plante n'est pas assez grande pour être vraiment reconnaissable, mais, en me remémorant mes différents essais dans ce bac, il doit s'agir d'une jeune pousse de Butternut. 

Annexe IMG_20200417_170303.jpg

Biodiversité du jardin

par Estelle Baguena,

Dans mon Jardin, à Castanet Tolosan, près de Toulouse, Sud de la France

Un fenouil officinal

de la mélisse

de la menthe

et une inconnue aux feuilles brillantes !

Plantes autour de chez moi

Quelque unes des plantes rencontrées :

Gui fleur mâle, Viscum album

Anémone hépatique, Anemone hepatica

Hellébore fétide, Helleborus foetidus

Pâquerette, Bellis perennis

Jacinthe orientale, Hyacintus orientalis

Gagée des champs, Gagea villosa

Annexe 200417_mooc_montage.jpg

biodiversite dans un jardin d'une petite ville de l'orne

par Marie-Liesse Guênerie,

plantes identifiées :

cymballaria muralis, asplénium trichomanes,  ranunculus ficaria,  ensemble de plantes devant un muret

veronica hederifolia, primula vulgaris, geum urbanum, ranunculus acris,

Jardin drômois

Cette photo a été prise dans un jardin Drômois. 

On y trouve plusieurs plantes différentes qui s'intercalent à envergures différentes: 

- des iris violets (peut être des Alcazar ?)

- un rosier (il est en bouton, je ne connais pas encore sa variété)

- un buis (peut être un Buxus sempervirens - malheureusement infesté par des pyrales )

- des bambous (peut être Bambusa)

- des fusains du japon (Euonymus japonicus)

- au premier plan il y a un arbuste dont je ne connais pas le nom mais qui fait de très joli fleur dans l'été

- au dernier plan peut être un Eleagnus...

J'ai dû compresser l'image car trop lourde, toutes ces couleurs de plantes et ces détails...

Annexe Biodiversité.jpg

Biodiversité au coin de la rue

Date : 17 avril 2020

Lieu : Chambéry (Savoie), au pied d'un peuplier du Caucase.

Espèces : des pissenlits, des chélidoines, peut-être un mouron, des inconnues ...

Annexe Biodiversité dans la rue4-17avril2020.jpg

Biovidersité/ Provence

Cliché pris dans le village de Rognes (13), au bord de la route.

Plantes reconnues (ou pas!):

- géranium colombin? (petites fleurs mauves)

- géranium vivace des prés? (petites fleurs bleues)

- Scabiosa/ Knautie des champs (grande fleur mauve, en fond d'image)

- Epervière piloselle (fleurs jaunes)

- Oxalis corniculata? (trefle à fleurs jaune, sur le muret)

Annexe DSC03726.JPG

Fleur de mon jardin

par Françoise Kerloc'h,

Cette photo a été prise en  2019, le 28 avril. La fleur est épanouie et d'une belle couleur pastel. 

Cette année mercredi 15 avril elle n'est encore qu'en boutons. D'ici quelques jours elle se transformera.

C'est un iris à rhizome, iris des jardin ou orchidée du pauvre qui fleurit au printemps, de la famille des iridacées.

Annexe 28 04 2019 Iris.jpg

Biodiversité japonaise

Bonjour,

Cette photo a été prise dans un jardin lors d'un voyage au japon il y a 2 ans. On y distingue 2 plantes différentes : au premier plan, cela semble être un lys et l'arbuste derrière que je n'arrive pas à reconnaitre malgré recherches.

Annexe jardin japonais.jpg

biodiversité dans mon jardin

Photo prise aujourd'hui dans mon jardin à Marseille, Bouches du Rhône département 13, France

il y a 5-6 espèces d'angiospermes visibles:

certaines proviennent de la biodiversité exotique: je les ai plantées: géranium odorant, souci des jardins, (echinacée pourpre peu visible sur la photo)

certaines appartiennent à la biodiversité naturelle comme l'oxalis articulata.

pour certaines je ne sais pas ce que c'est... elles poussent à leur rythme sans mon intervention

Annexe IMG_6359.jpg

Biodiversité

Voici une photo prise dans un jardin à Talloires en haute savoie.

On peut voir 7 espèces différentes: aubriète, tulipes, ibéris,muscaris, iris, jonquilles, pissenlit et potentille.plantes cultivées sur un muret au bord d'une route.

Pot de fleurs colorées

Bonjour,

Dans mon jardin, à Genève, en Suisse,  j'ai ce pot de fleurs qui contient 5 espèces:

- Daphné (Famille Thyméléacées)

-plusieurs sous-espèces de Viola (Famille Violaceae)

-Callune (Famille Ericaceae)

et une plante que je n'ai pas réussi à identifier.

Annexe Pot de fleurs1.jpg
Annexe Pot de fleurs2.jpg

Biodiversité végétale

Photo prise dans mon jardin, région Rhône, métropole de Lyon

Il y a ici un mix de biodiversité naturelle et exotique, on y trouve des angiospermes, des mousses et une fougère

Biodiversité Naturelle : 

La mousse sur la pierre est naturelle, au sol, devant les graminées, nous avons un mélange de trèfles, de pâquerettes et j’ai pu identifier les petites fleurs bleues comme étant celles de la véronique commune grâce au forum alors que je prenais cela pour des myosotis, nous avons aussi une … hum ... fleur jaune haute à gauche de l’arbuste qui n’est pas un bouton d’or et je ne sais pas de quelle plante il s’agit. 

Biodiversité Exotique : 

Derrière le mur, il s’agit du jardin de mon voisin, on perçoit de gauche à droite du romarin, et des feuilles d’iris. Devant le mur, au dernier plan, nous avons un pied de laîche pendante (graminée buissonnante qui produit des épis pendants), devant, dans des tonalités de brun, c’est un rosier qui a tigé car il manquait de lumière, au pied de ce rosier nous avons des œillets d’Inde (mis là car le rosier était régulièrement attaqué par les pucerons clin d’œil,  Devant le rosier, nous avons un muflier vert foncé et qui produit des fleurs fuchsia que l’on aperçoit derrière le tronc de l’arbuste. Au pied de cet arbuste qui est un fusain je crois, nous avons à nouveau des graminées très fines et bleutées (fétuque bleue), et devant encore, au tout premier plan, de la santoline argentée (qui fera des fleurs jaunes).  

Annexe BIODIVERSITE.jpg

Biodiversité

Bonjour,

Une photo de plantes sur un balcon Nantais.

On retrouve sur cette photo un oranger du Mexique, une oxalide corniculée, une violette des bois, et un osteospernum.

Annexe Biodiversite nantes.jpg

plantes de ripisylve

Voici les plantes que nous pouvons observer de notre balcon, en dessous duquel coule l'Adour :

on peut voir des saules qui font sortir leurs feuilles, il y aussi un sureau, des renouées du japon qui sont plutot envahissantes, beaucoup de graminées et quelques pissenlits

bord de rivière (adour)

bord de rivière avec renouées

Fleurs des champs (Vieux - 14)

par Olivier KONNERADT,

Un aperçu d'un de mes lieux de suivi fréquent. Pour info, il y a aussi des plants d'Anacamptis pyramidalis (zone plus ombragée) qui n'apparaissent pas sur la photo.

• Le lieu où la photo a été prise (nom du lieu + région / département / pays) : Lieu dit "La Morinière" commune de Vieux (Calvados), Basse Normandie, Talus exposé Sud-Ouest de type pelouse calcicole méso-xérophile.
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez: Il y en a plusieurs dont des Renoncules des champs (Ranunculus arvensis), des pâquerettes (Bellis perenis) et deux plants d'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) qui a une belle et impressionnante inflorescence en juin-juillet.
  • Si vous avez téléchargé la photo depuis Internet, le lien de la page sur laquelle elle figure; Photo prise perso

Annexe Fleurs des champs.jpg

Muret mi-ombre

par Baptiste Nairaud,
Dans le jardin, à mi-ombre contre un petit mur que j'ai observé à Lavoûte-Chilhac (43-Haute-Loire, FRANCE) le 17/04/20 :

Framboisiers

Oprins

Vesse

Fumeterre

Lamier

Véronique

Pissenlit

Capselle

Arabette 

...

Annexe Jardin 170420 BN.png

photo 2015

En faisant un peu de tri on retrouve des photos qui peuvent se prêter aux activités... photo d'avril 2015 prise aux environs de Solliès-Ville dans le Var (83) bord de route.

Je dirais qu'on peut voir au moins 8 espèces....mais je ne sais pas les nommer même avec l'aide de mon livre, c'est très frustrant !

Annexe friche.jpg

Biodiversité dans mon jardin

Bonjour,

J'habite à Hellemmes-Lille, dans le Nord (59) en France. Cette photo a été prise dans mon jardin, j'ai reconnu

les pissenlits, les fraisiers, les primevères, les myosotis, le cassissier, les jacinthes des bois.

Annexe _copie-0_IMG_20200417_103020.jpg

Prairie fleurie

Photo internet !

Beaucoup d'espèces botaniques dans cette prairie fleurie:

- grande pimprenelle,

-echinops,

- jonquilles,

- coquelicots.

D'autres que je ne suis pas en capacité d'identifier pour l'heure

Annexe Prairie-fleurie-15-1080x675.jpg

Mon micro jardin

Bonjour,

J'ai aménagé ce petit carré de jardin, près de ma place de parking. Une petite bande de terre pauvre au bord de notre copropriété.

C'est une exposition assez ombragée et pour ne pas avoir à arroser trop souvent, j'ai tenté d'y mettre des plantes résistant à la sécheresse. 

Ancolie - euphorbe - œillets- graminées - croscomia - le chèvrefeuille participe à masquer la réserve d'eau et la cabane des conteneurs à poubelle!

Annexe IMG_20200416_162728_resized_20200417_090958715.jpg

Prunus cerrulata - Washington state, USA

La photo a été prise dans le Nord-Ouest des États-Unis, une région très verdoyante. Je ne connais le nom d’aucun des arbres sauf celui du cerisier japonais en fleurs (Prunus cerrulata) au premier plan à droite.

Annexe Japanese-Cherry-Tree.png

Autour du potager

par Christine Reymond,

La bourrache est sortie de mon carré potager en compagnie du plantain, pâquerette, pissenlit et d'une rosette qui je crois est est la Porcelle enracinée.

Annexe Bourrache avec autres plantes bis.jpg

Biodiversité au jardin

par Jean-Pierre CABOT,

Sud de France, proche de Montpellier, le jardin en ce début de printemps offre une biodiversité en fleur ou en devenir : corète et giroflée, iris et rosier, photinia et éléagnus, ...

Annexe 20200415_184204_min.jpg

Forêt d'Ile de France

par Emmanuelle Kaufmann,

Bonjour,

cette photo, trouvée sur le site mapio.net (https://mapio.net/pic/p-23050327/) est une photo de la forêt de Montmorency en Ile de France au nord de Paris.

On y voit des châtaigners, des fougères et d'autres plantes au pied des arbres qu'il est difficile d'identifier sur la photo. J'ai choisi cette photo parce que depuis chez moi c'est la forêt la plus proche, ses chataigners sont malheureusement très atteints par la maladie de l'encre.

Forêt de chataigniers

Pied d'arbre végétalisé à Paris

par Catherine SALVAT,

Bonjour, 

Voici un pied d'arbre qui a été végétalisé par les habitants du 12ème arrondissement de Paris, et qui rassemble plusieurs espèces de plantes, ou l'on observer notamment des Iris, des Calendulas, quelques Euonymus Japonicus , ..peut-être plantés  l'hiver dernier ?

Je ne distingue pas toutes les espèces de plantes en présence dans ce petit "pré carré", qui a été soigneusement entretenu par quelques personnes qui ont la main verte  ...

Photo prise à Paris le 16 avril 2020.

Annexe Espace végétalisé à Paris.jpg

photo de vacances : en bretagne aux alentours de Perroz guirrec

Bonjour,

Je suis allée chercher dans de vieilles photos de vacances.

En premier plan, des grandes tiges avec des fleurs en forme de dôme à l'envers.

Ensuite, on aperçoit des petites fleurs jaunes , qui ne sont sûrement pas de l'arnica...

Au milieu de l'herbe, des graminées diverses et des petites pâquerettes.

Dans le fond plusieurs arbres.

Difficile à identifier après tant de temps mais c'est assez typique des landes bretonnes.

Annexe mini bret.JPG

Seq 1 : Dans ma rue , quelles plantes ?

Bonjour,

Photos prises le 16 avril 2020 à 18h30 - dans ma rue située à 250m de la mer au Moutiers en Retz mais plage plus accessible en cette période donc pas de photos  ( on aperçoit qu'en un mois de confinement, plusieurs plantes ont poussés sur le chemin le long de la plage).

photo 1° terrain vague ; 3 plantes

- Fumeterre (fumria officinalis)

-Herbe (nom ?)

- Fenouil commun (fenoeculum vulgare)

photo 2° sur des murs anciens 2 plantes :

- A petites fleurs bleues : cymbalaire des murs ou ruines de Rome - 

- Plantes grasses : Orpin ou sédum ? 

Annexe mooc_plantes_fumeterre.jpg
Annexe mooc_plantes_mur.jpg

Jardin

Photo prise dans mon jardin, en Sarthe.

A gauche, un arbre à faisans, à droite un budléia.

Pour les fleurs, elles ont grainé seules. A gauche je ne connais pas le nom. A droite je crois que ce sont des rudbeckia.

En bordure de rivière

Cette photo a été prise à côté de la rivière qui longe mon terrain, Alpes de Hte Provence, PACA, France.

J'y ai compté 10 espèces différentes dont le chêne, l'aubépine, une ronce (?), du sureau, et bien d'autres que je ne connais pas.

Bonjour,

voici une photos prise dans mon jardin de ville situé à Rennes en Bretagne, à l'ouest de la France. On y voit 3 espèces dont voici les noms.

Photo Euphorbe, Lierre & Rumex :

Euphorbe Réveil matin ou Euphorbia helioscopia : Son latex contient des substances toxiques autrefois utilisées contre les verrues et les cors au pied

Rumex crispus ou Patience sauvage, famille de Polygonacées : Utilisée en homéopathie

Lierre terrestre ou Hedera helix : Sa floraison s'étale en septembre-octobre, et la fructification s'effectue vers la fin de l'hiver, début du printemps. 

Des fleurs à l'entrée de l'hiver et des fruits à la sortie...Le lierre présente donc un cycle phénologique inversé par rapport aux plantes dont il se sert comme support. 

Ainsi, le Lierre terrestre est le dernier à offrir du pollen aux abeilles, avant le repos hivernal et le premier à nourrir les oiseaux à la sortie de l'hiver.

A bientôt, Fany

Annexe Euphorbe  Grande Oseille.JPG

Pelouse du parc de Bréquigny

par Stéphane Bello,

Comme sujet de biodiversité, j'ai choisi une pelouse du parc de Bréquigny, à Rennes. Nous sommes mi-avril et les pelouses ne sont ni tondues ni traitées ce qui permet d'y rencontrer de nombreuses plantes sauvages en cours de floraison.

Poacées :
herbe de pelouse, chiendent, ...

Autres plantes :
Sous le cerisier : cerfeuil sauvage
En pleine lumière : Géranium vivace, pissenlit, lamier pourpre, petite véronique, pâquerettes, plantain

Annexe En pleine lumière.jpg
Annexe Pelouse.jpg
Annexe Sous Le Cerisier.jpg

terrasse fleurie

Ces plantes se trouvent sur ma terrasse à Paris.

Je les ai presque toutes semées ou bouturées, ce qui explique leur petite taille encore.

On peut apercevoir 2 types de chèvrefeuille: rose et blanc, un Iris, 2 cognassier du japon, un faux jasmin (qui je crains a gelé), des pousses de muguet à son pied , un ginkgo , une ancolie, un oranger du mexique.

Annexe IMG_4271.jpg

Observation de la biodiversité

par céline coursier,

Bonjour, 

Photo prise sur le bord d'un chemin de promenade, à Plaisance, dans le Gers (32).

Je peux observer sur cette prise avec mon smartphone, au minimum 4 espèces différentes.

1 - Connu sous le nom de bouton d'or on y trouve le : Renoncule ou Ranunculus

2 - L'ortie dioique, Urtica dioica, de la famille des urticacées

3 - Le Gaillet gratteron, famille des rubiaceae, même famille que le café. Appelé le café Sauvage d'ailleurs. (informations obtenues depuis "le chemin de la nature", que j'affectionne particulièrement)

4 - La Bugle, de la famille des Lamiaceae. Petite fleur violette. (Pas du tout sûre de mes informations obtenues)

Observation de la biodiversité

Pour cette session, outre les pâquerettes et les trèfles, on retrouvera, entre autre, un framboisier, un groseillier, de la camomille, de l'achillée millefeuille. En dehors de la photo j'ai également des rosiers, un noisetier, des fraisiers et nul doute qu'avec les branches de tilleul qui tendent jusque dans mon jardin j'aurai, un jour, au moins une pousse. Il y a également d'autres plantes que je n'ai pas encore identifié. 

Annexe IMG_0056.jpg
Annexe IMG_0057.jpg

biodiversité caféNica

par Axel Pfyffer,

Voici une photo prise dans les montagnes du nord du nicaragua dans la région cafetalera d'Ocotal.
Cultures diverses et étagées pour accompagner les caféiers du premier plan. On trouve des bananiers et peut être un arbre de la famille des citrus sur la droite (pomelo, orange etc..?) et plein d'autres plantes que je ne connais pas..

Le long des sentiers

par Michel Bérard,

Voici une photo prise le long du sentier du cimetière à Palaiseau (Essonne).

On distingue des alliaires, des jacinthes sauvages  et des géraniums sauvages (herbe à Robert ?)

Il y a aussi quelques ronces

Annexe biodiversite.jpg

biodiversité

Photo prise en Aout 2019, au parc floral de la Cour d'Aron, en Vendée.

Je peux au moins identifier une marguerite d'automne. Il y a de nombreuses autres plantes, que je ne sais pas identifier. 

Annexe IMG_8020.jpg

Mon bac sauvage

par Alice Bébin,

Dame nature m'a fait cadeau de cet arbre, que j'ai découvert dans une jardinière de mon balcon en centre ville de Caen.

Je l'ai rempoté, il a passé l'hiver dehors et s'est fait plein d'amis dont je ne connais pas les noms.

Enfin, je crois reconnaître de l'herbe, voilà c'est ça, je fais pousser du gazon dans mes bacs à fleurs, j'ai trop la main verte grand sourire

biodiversité dans mon bac à fleurs

Le long du mur

Juste à côté du "Cœur de Marie" (précédent "reportage photo"), voilà ce qui pousse sur le parterre de ma maison de Valmondois (95) :  L'arbuste au fond est une SALVIA pas encore fleurie. Autour du PISSENLIT il y a des MYOSOTIS et du LAMIER POURPRE. A gauche c'est de l'ALCHEMILLE.

Au milieu et en bas à droite, je ne sais pas ce que c'est, pardon, PLAN-NET a du mal à reconnaître. Bonne ou mauvaise herbe ... faut voir ;>))

Biodiversité sur parterre

Biodiversité au jardin

par Gabriel Micoud,

Photo prise au pied de la haie dans mon jardin à Châteaubriant (Pays de Loire).

On peut y voir un pissenlit (Taraxacum officinale ?, famille des astéracées) à fleur jaune et en graine à gauche, des feuilles de grande ortie (urtica dioica, famille des urticacées) derrière le pissenlit, des lamiers pourpres (fin de floraison) à feuilles très pales au premier plan, des fumeterres officinales (Fumaria officinalis) avec leurs petites fleurs bicolores rosâtres dans la haie à droite de la grande ortie ou au premier plan avec sa tige souple, un laiteron épineux (Sonchus asper, famille des astéracées) à fleur jaune et grosse tige violacée au centre, et bien d'autres ...

Ensemble de plantes au pied d'une haie

Biodiversité, activité 2

Bonjour à tous,

Voici une photo de mon jardin à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme, France). On peut y voir des oxalis en fleur, des tulipes, des iris, de la lavande, cerisier sur la droite et petit magnolia ? en haut à gauche.

Bonne activité à tous.

Annexe IMG_20200416_141657.jpg

Terrarium

Mon terrarium planté il y a un an et demi avec 4 petites plantes qui cohabitent à merveilles : 

2 fougères (dont je n'ai plus les espèces), un pilea glauca et un pilea peperomioides 

terrarium

Biodiversité jardin

Voici une photo montrant la diversité d'une zone de mon potager en Normandie, Manche, France.

On y voit de la menthe poivrée, de la ciboulette, du liseron, du lierre terrestre, du lamier pourpre, du bouton d'or et du pissenlit sur la gauche.

Annexe biodiv 1.jpg

Besse, Festes-Et-Saint-André Aude Occitanie, 16 avril 2020

par Jean-Marc Vilarroya,

Sur la photo prise sur la partie la plus sèche (pour l'instant) de mon terrain:

on observe du thym, du cade, du genêt épineux, des graminées...

Annexe biodiversité.png

bac de culture

par Blandine Moraweck,

Villeurbanne, Rhône, avril 2020

dans ce bac de permaculture d'environ 1m2, on trouve :

un saule torsadé, bouturé, dont le rôle est l'ombrage

des capucines (venues là depuis un autre bac proche)

des pousses d'ipomées (idem)

des fraisiers

des échalotes (rescapées du potager d'hiver)

des choux-raves violets de vienne (idem) qui montent en fleurs

des cerisiers (ben oui, on composte à plat...)

un avocatier (idem)

des jacinthes en fin de cycle

des iris

une autre liliacée inconnue, pas encore en fleur

Annexe IMG_2257.JPG

Biodiversité dans le jardin

par Pascaline Legaye,

Perpignan, Occitanie, France

Graminée non identifiée, Galier accrochant, Marguerite, Giroflée, Polygala, Figuier, Troene.Biodiversité jardin

Biodiversité de talus

Je continue avec les talus délimitant mon terrain (Calvados)!

J'aperçois au moins 6 types de plantes : orchidées, primevères, pâquerettes, pissenlits, violettes et panais.

biodiversité de talus

Un jardin en Camargue

par francoise leger,

Jardin en Camargue

Un jardin en Camargue mi-avril

Lieu :  Camargue, rive gauche du Rhône entre Arles et Port St Louis

On y voit des espèces cultivées et d'autres spontannées :

Au tout premire plan, on apperçoit un rejet de glycine aux feuilles vert tendre

puis les lobelia laxiflora rouge et jaune en fleur quasiment toute l'année,  les multiples pieds de bourraches qui se ressèment chaque année plus nombreux, les agapanthes qui fleuriront en juin, des graminées spontannées; au fond cachées derrière les lobélia on devine des hémérocalles et dans la végétation on peut observer quelques euphorbes sauvages, des liserons et du laiteron;

En arrière plan un calistémon à fleurs rouges et plusieurs rosiers

Friche du jardin

Dans mon jardin à Locminé,  centre Morbihan.  Un petit concentré de plantes dans la friche du fond de jardin: chardon,  euphorbe, myosotis,  rose trémière,  tanaisie,  bouton d'or,  thym, oseille, marguerites,  menthe, graminées inconnues , je crois que c'est tout !?

Voici une photo d'un coin de mon jardin : on y trouve de nombreux fraisiers des bois, des hortensia pas encore fleuries, du lierre, des violettes et un groseiller (en haut à droite)

Annexe IMG_27742.jpg

prairie nors isère

par Sylvain Prieur,
Une photo d'une prairie au dessus de la maison
Massieu 38620
Euphorbe faux cypres
petite pimprenelle
primevère officinale
plantain bâtard
bouton d'or
Annexe 1587023039745.jpg
Annexe 1587023177423.jpg

Pelouse

Lieu : Le Petit Quévilly (agglomération de Rouen) - Seine Maritime - Normandie - France

Toujours la pelouse en bas de chez moi.

Je distingue au moins des pâquerettes, ce que j'appelais des "minons" quand j'étais gamin (famille des pissenlits ?) et tout plein "d'herbes" (constituent-elles une même espèce ?)

Annexe IMG_20200416_103818_resized_20200416_104028465.jpg

plate bande citadine

par Séverine Santerre,

Cette photo a été prise hier , le 15/04/2020 à Nantes .

Nous y trouvons  mélangés au regrass, des pâquerettes, des pissenlits, des trèfles, des géraniums vivaces pas encore fleuris.

Annexe thumbnail.jpg

Prairie sud Ardéche

par yvette martin,

Avec le changement climatique, la prairie où autrefois dominaient les graminées, se transforme, des des chardons ,du gaillet et des labiées s' installent.

Annexe biodiversité prairie.JPG

Biodiversité d'un jardin

par marie audier,

Paca, Hautes Alpes, au jardin. 

Nous pensons avoir identifié le lamier pourpre, une renoncule, du trèfle, une véronique.

Autres identifications en cours...

Biodiversité peu cachée

Bonjour à tous,

Voici une photo prise dans la Somme, sur une petite pelouse bien foulée, lieu de croisement de plusieurs écosystèmes: pelouse ouverte, bord de cours d'eau et bord de chemin. Ma moitié botaniste m'a aidé à identifier des plantes communes en ce printemps:

Le rumex à feuilles obtuses,  le pissenlit, le cerfeuil sauvage, l'ortie, la chélidoine, la berce commune, la véronique de Perse, le pâturin annuel, une renoncule, la ficaire, du lierre terrestre, du lierre grimpant, des jeunes pousses de ronces, la lampsane commune et la stellaire intermédiaire.

C'est fou comme une si petite portion de sol plat peut abriter autant d'espèces différentes!

Annexe photo biodiversite.jpg

Dans mon jardin

par Merle Sandrine,

Un petit carré de mon jardin où les fleurs commencent à faner avec la chaleur. J'ai cherché dans la campagne mais il y a peu de mélanges de fleurs. Mon téléphone fait vraiment de moches photos, c'est frustrant. On distingue vaguement des lotiers corniculés, des géraniums, des pâquerettes. On le voit pas mais il doit y avoir du lamier pourpre aussi.

Sur la deuxième photo tout aussi ratée, on devrait voir des stellaires holostées, des lamiers, je crois, des gratterons, des graminées, des orties.

Photos prises à Vineuil dans le Loir-et-Cher.

Annexe IMG_2663.JPG
Annexe IMG_2667.JPG

biodiversité dans mon chemin

pâquerettes, pissenlits,peut-être hysope officinale (fleurs violettes), plantain

petites fleurs blanches  tiges d'environ 20 cm

fleurs jaunes

boutons d'or

Annexe pissenlit mouron.JPG

Orchidée et compagnie

par Morgane JOLY,

Voilà une belle orchidée (Orchis bouffon - Anacamptis morio) croisée pas loin de chez moi sourire Elle est entourée de pâquerettes, Plantain lancéolé, Achillée millefeuille, pissenlit, ray-grass et autres graminées, et un peu de mousse.

Annexe 20200413_142332-min (2)-min.jpg

un coin pour les insectes

La biodiversité au jardin

Le coin friche pour les insectes :

un morceau de jardin laissé en friche pour les insectes

lieu : Plouzané (Finistère, Bretagne, France)

nombre d'espèces observées : une quinzaine

quelques espèces observées :

Genre espèce

Famille (Flora Gallica)

Bellis perennis L. subsp. perennis

astéracées

Erodium moschatum (L.) L'Hér.

géraniacées

Euphorbia helioscopia L.

euphorbiacées

Fumaria capreolata L. subsp. capreolata

papavéracées

Galium aparine L.

rubiacées

Geranium dissectum L.

géraniacées

Geranium robertianum L.

géraniacées

Myosotis discolor Pers.

boraginacées

Nigella damascena L.

ranunculacées

Pastinaca sativa L.

apiacées

Plantago lanceolata L.

plantaginacées

Raphanus raphanistrum L.

brassicacées

Silene dioica (L.) Clairv.

caryophyllacées

Veronica persica Poir.

plantaginacées

Vicia sativa L.

fabacées

Vicia hirsuta (L.) S.F.Gray

fabacées

Un talus végétal et fleuri

par Corinne Hustache,

Bonjour, 

Voici un petit coin de mon jardin en Haute-Loire l'été dernier (nous sommes actuellement confinés à Lyon). Le talus se compose de végétaux que nous avons plantés et d'autres qui sont arrivés tout seul. 

La photo a été prise dans un lieu-dit de la commune de Riotord en Haute-Loire. 

Voici les espèces que je reconnais sur cette photo : 

Nepeta (fleur bleue) 

Achillea "Coronation gold"

Stipa

Achillée millefeuille 

Genet 

Bouillon blanc (Molène Thapsus)

Annexe IMG_20190720_102355 (1).jpg

Dans mon jardin

Les espèces identifiables dans ce bosquet. Je ne connais pas les autres :

• Des tulipes noires (Tulipe spp) de la famille des Liliacées.
  • Des Jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) de la famille des Asparagacées
  • Du trèfle jaune (Trefolium repens) de la famille des Fabaceare
  • Des oeillets (Dianthus) de la famille des Caryophyllacées

Dans mon jardin

Annexe fleurs du jardin 2.jpg

Exemple de biodiversité

Lieu : talus de bord de rue d'un village, Yvelines (78)

Je distingue au moins 4 espèces : trèfle, pissenlit, plante grasse (sedum ?), graminées.
Annexe DSC01955.JPG

biodiversité

par San Drine,

Cette photo a été prise sur les bords de Saône dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône Alpes.

Il y a 4 sortes de fleurs : Veronique commune (bleu-violet) / Vesce cultivée (rose) / Bugle rampante (violet) / ? (jaune)

Biodiversité d'espèces

Bonjour, 

Dans mon jardin dans la Loire (Rhône-Alpes, France) j'ai trouvé cinq espèces différentes: des violettes, des trèfles, des marguerites, des sapins (en témoignent les pommes de pin) et de l'herbe.  

Bonne continuation ! 

Annexe violettes et marguerites.jpg

Dans mon jardin il y a ...

par Stéphanie Scoffier,

Bonjour,

Toujours sur RCM 06 le 15-4-2020 à 50 m d'altitude côté Nord.

Je peux observer à la fois des plantes natives telles que : poacées, plantain, asteracées type Taraxacum, Veronica serpyllifolia violettes, pâquerettes, garance voyageuse, etc; et côté plantes indigènes que j'ai planté Hibiscus, Phacélie pour les abeilles, Freesia pour leur odeur et faire des bouquets, massif de romarin en fleurs (je n'avais jamais remarqué que'il était duveteux !) avec une jolie chrysomèle du romarin (dommage qu'elle mange mon romarinclin d’œil, et une crassulacées qui viendrait d'Amérique du Sud qui m'a été donné en toute petites graines lors d'une halte dans une chambre d'hôte dans le Lot à Grammat et qui fait de grandes feuilles et des fleurs maintenant et dont les graines étonnantes, sont les mêmes plantes en miniatures et qui se trouvent accrochées sur la feuille qui va mourir et faire le régal de mes escargots de compagnie une fois ces petits graines déposées. Elle fait aussi des fleurs, je verrai ce que cela donnera en graines. A suivre !

biodiversité au jardin des Rosiers à Paris

Espace réservé à la biodiversité dans ce jardin du Marais parisien.

Au sol, du lierre et des primevères, des narcisses ou jonquilles. Au fond, un figuier remarquable soutenu par des étais et au 1er plan un arbuste que je n'arrive pas à définir:

Annexe Biodiv jardin Rosiers 2.jpg

Terre de Bruyère

Premier Plan :

- Iris, Bruyère d'hiver, Azalée, Camélia, Noisetier Tortueux, Fusain, Arbre à perruques, Hydrangea, Cytise,  Erable du japon

Arrière Plan :

- Pommiers à fleurs, Noisetier sauvage, Bouleau, Epicea, Chène vert

Annexe IMG_2783.jpg

"mauvaises herbes"

par Delphine DUDON,

Diversité de celles qui sont souvent qualifiées de "mauvaises herbes" par les jardiniers. 

Photo prise dans le sud des Landes dans mon jardin.

J'aperçois au moins trois espèces de plantes donc le plantain lancéolé et le pissenlit. 

Annexe DSC_0018-min.JPG

Biodiversité en photo

par Morgane Gouret,

Bonjour,

La photographie a été trouvée sur internet et prise par Meinrad Périsset.

Type de plante/espèce : Pour les espèces, on trouve des Asteracées, des Poacées et des Lamiacées. Concernant l'identification des plantes, elle reste peu fiable. On trouve probablement : Leucanthemum vulgare (marguerite vulgaire), Taraxacum (pissenlit ou dent-de-lion), des graminées non identifiés et Salvia pratensis (sauge des prés).

Site internet : https://www.flickr.com/photos/45005311@N07/27226121960/in/photolist-HtSZvS-KrmgnL-r6urN2-2aBwtw2-w2g9Mc-s7biAR-QRhsb-4JxUEY-uERDmu-CQF8SP-26BDSZ1-g3Uh6M-9t7nPk-HyFipb-iyR5kv-CVaE15-9WERKh-iyRd2T-fKjQVj-PU7Tu-27cXLrH-e7rg1-c8KgMs-H4hgGN-HW7gjj-iyQXcA-4kRE9t-e2PQeV-g6EajP-HW7dwL-dSjp1h-iyR6qg-f7r9cR-ddBfG2-ddBhJy-ddBhGU-ddBhd7-ddBhpA-g6E9WV-w1Ui1N-vix9NN-zYuLDj-sd8t6u-vn6Kkp-uCDWXr-eavN3o-AnBYPq-A58a4H-unbBb5-uqFhmC

Annexe Prairie-min.png

Biodiversité où te caches tu ?

Ce sont des plantes cultivées  de mon jardin, mais de nombreuses plantes natives s'y sont glissées que je laisse qu'elle fasse des fleurs ou non. D'ailleurs, la plupart du temps, je l'ignore. Il y a beaucoup d'arbustes qui se sont plantés tout seuls.

Annexe DSC_0187.JPG
Annexe DSC_0188.JPG
Annexe DSC_0190.JPG