Etagère végétale

par Claudia Zels,

Bonjour,

voici une photo de mon étagère végétale sur le balcon, à Paris. Je sais, je sais, ce n'est pas une biodiversité "native", mais j'essaie à mélanger des plantes différentes à chaque niveau de l'étagère. 

Vous voyez au premier plan des plantes grasses: 

- Hylotelephium sieboldii ou Orpin de Siebold

- Sedum stahlii ou sedum mexicain

- Haworthia fasciata

Dans l'étagère en dessous, on aperçoit:

- un géranium

- un mini-rosier

- des fraises des bois, et

- un fuchsia.

Annexe IMG_3190.jpg

Biodiversité

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Voici une zone de biodiversité de mon jardin à Grenoble en Isère en France.

J'y observe principalement 3 espèces différentes qui cohabitent.

Le Lamier découpé il me semble avec ses petites fleurs violettes : Lamium hybridum

Le pissenlit : Taraxacum officinale

Le "bouton d'or" : Ranunculus

Annexe biodiversité.JPG

Cohabitation de plantes

Photo prise dans la Vienne, sur la commune de Migné-Auxances le 15/04/2020.

A l'image en haut à gauche un Pissenlit, au centre les feuilles de Benoîte, avec du Lierre. Quelques Violettes sont aussi présentes ainsi qu'en haut à droite et en bas à gauche les fleurs jaunes de Fraisiers des indes.

Au pied du mur

Lieu : Région PACA, Alpes-Maritimes, France (OK, c'est le hostpot, mais bon, confinement oblige...) 

J'aperçois au moins quatre espèces différentes, alors j'ai tenté de les identifier : Pissenlit (Taraxacum officinale), Alysse corbeille d'argent (Lobularia maritima), Ravenelle (Raphanus raphanistrum), Orge des rats (Hordeum murinum). Je me suis servi de Pl@ntNet et j'espère ne pas m'être trompée !

Annexe WhatsApp Image 2020-04-15 at 15.40.57.jpeg

Ma 2ème activité - Biodiversité

par Perrine Demanet,

L'endroit où cette photo a été prise est à Bienne en Suisse le long de la rivière la Suze.

Sur cette photo on retrouve plusieurs plantes dont le bouton d'or, le saule (des vanniers? qui peut me confirmer?), quelques pissenlits, de la bardane mais aussi 2 autres plantes le long de l'eau (une sèche et une à feuille verte en pointe, qui connait?) et au loin on aperçoit des arbres mais impossible de vous donner leur nom... 

Quelqu'un qui s'y connait mieux peut m'aider? sourire

Et bien sûr, l'auteur de la photo c'est bien moi, Perrine.

Biodiversité 2

au bord du ruisseau

encore engourdie par le froid, la végétation au bord du ruisseau est encore "endormi".

on distingue pourtant une touffe de joncs qui protège des "boutons d'or" (Ranunculus repens) pas encore fleuris et des chardons plus colorés .

Annexe ruisseau.jpg

Pied d'arbre parisien

Cette photo représente un pied d'arbre de la rue Stendhal à Paris dans le 20ème arrondissement (75020 / IdF / France), dans lequel on peut reconnaître différentes espèces de plantes angiospermes : capucines, coquelicots, bourrache, marguerites. On observe une petite dizaine d'espèces. 

Annexe Pied darbre.jpg

Biodiversité au jardin

Bonjour, cette photo a été prise dans mon jardin dans les Alpes Maritimes / France

Il y a 10 végétaux et un onzième rampant que je n'identifie pas.

Iris des jardins, hellébores niger et orientalis, anémones du Japon, hydrangea, acanthe mollis, chasmanthe floribunda,

violettes, narcisses, jasmin étoilé, salvia elegans pineapple.

Annexe biodiversité au jardin.JPG

Biodiversité

par Juliette Boulvain,

Voici une petite photo de quelques plantes, à Modave (Belgique). J'y vois plusieurs choses que je connais, et certaines que je ne connais pas ;

De la lysimaque, qui fait de belle fleurs jaunes en hampes durant l'été.

Du lierre grimpant, plus foncé, à droite.

De la pervenche, avec ses petites fleurs bleues.

Une plante que je ne connais pas, qui fait des petites fleurs jaunes. Du ficaire?

Une plante avec deux grandes feuilles opposées.

Annexe Biodiversité 2.jpg

Chevrefeuille/Iris

par Laetitia Viotty,

Bonjour,

Voici une photo prise dans mon jardin en plaine dans le puy de dôme, Auvergne. On y voit un chèvrefeuille à fleurs blanches odorantes (je ne connais pas exactement le nom de la variété et on ne les voit pas encore) et des Iris en train de sortir de terre. Le sol est très argileux.

un coin de jardin

par NATHALIE DUWELTZ,

J'ai pris la photo d'un coin de mon jardin où l'on peut apercevoir une quinzaine de plantes : 

centaurea vivace (Bleuet), Egopode, Vigne vierge, Perce neige (feuilles), Noisetier, Gratteron, Graminées (Herbe), hybiscus, Joncquille (feuilles), Herbe, clochettes bleues (scilles campanulées), Arum maculatum, Fraises des bois, Tronc d’un conifère.

J'ai du faire quelques recherches pour déterminer les plantes que je n'ai pas plantées.

Annexe coin de jardin.jpg

Activité Séquence 1 - Biodiversité où te caches tu ?

Bonjour, 

J'ai pris cette photo dans ma maison de vacances, au Moulin de Kergoff dans la ville de Quéménéven (Finistère / Bretagne / France). 

Je vois 5 espèces de plantes différentes dont : de l'Herbe, des Pâquerettes, des Pissenlits, une haie et des arbres (je crois me rappeler que les arbres du fond sont des Marroniers). 

Annexe IMG_0529.JPG

Cohabitation

Bonjour, désolée de mettre des photos de mes plantations mais je n'ai que ça sous la main! Cela vient de ma terrasse de Torcy dans le 77, il me semble que ce sont des oeillets et un sedum mais je ne suis pas trop sure... Bref, ils se plaisent ensemble.

Annexe P1080060b.jpg

Essai détermination

par Gerard PINQUE,

Date: 15 avril. Lieu : Ain ( en plaine, lieu ombragé)

Feuilles de pissenlits et de lierre. Fleurs blanches: stellaria holostea?

Fleurs mauves: glechoma hederacea ou salvia verbenaca? (Gléchome lierre terrestre ou sauge à feuilles de verveine?)

Annexe Vue generale.jpg
Annexe Zoom.jpg

Vieux mur

Sur ce vieux mur en bas de chez moi (Marchin, Belgique), je vois une mousse un peu sèche, la cardamine hirsute, un coquelicot, le géranium herbe-à-robert, la lampsane commune et une graminée. Voyez-vous autre chose ?

Jardin, zone non tondue, charente maritime / marais poitevin

par Nicolas G,

• Le lieu où la photo a été prise (nom du lieu + région / département / pays) :
Charente Maritime - Le gué d'alleré

• Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez
Véronique (Veronica persica)
Trèfle (Trifolium pratense)
Géranium à feuille découpée (Geranium dissectum)
Paquerette (Bellis perennis)
un genre lamiaceae
un genre gramineae
pelouse sauvage

Petite prairie fleurie

Un petit espace vert nantais en centre-ville, arboré et avec de nombreuses fleurs printanières : je reconnais des coquelicots Papaver rhoeas famille des papaveraceae, des pâquerettes Bellis perennis famille des asteraceae, du plantain lancéolé Plantago lanceolata famille des plantaginaceae, du trèfle des prés Trifolium pratens famille des papilionaceae, et les petites fleurs jaunes que je ne suis pas sûre d'être des pissenlits, peut-être laiteron âpre, crépis, picride...?? Qui peut m'aider? En tout cas de la famille des asteraceae! Vue également sur la deuxième photo.

biodiversité

par Nao Lu,

Le lieu où la photo a été prise :

dans un jardin, sud de la Belgique

Combien de types de plantes (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez :

Lamier blanc       Lamium album

Pissenlit ou dent-de-lion(Taraxacum)

Gaillet gratteron      Galium aparine

Ortie             Urtica

Vesce des haies ou vesce sauvage          Vicia sepium

Annexe plantes.jpg

Val Joly - Avesnois (59)

par Emilie Watine,

Une photo qui date du 04 juin 2007, une sortie naturaliste en avesnois (59).

On distingue  sur la photo des marguerites communes (Leucanthemum vulgare) au milieu de graminées.

Annexe Val Joly - Avesnois.jpg

Jardin Sur Le Toit

par Roger Vignales,

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un cliché d’un de nos bacs à fleurs qui se trouve sur notre terrasse sur le toit de notre condominium situé au centre-ville de Montréal (Canada). La photo a été prise au mois d’août. Dans la photo vous voyez :

Clématite paniculata (fleurs blanches)

Gaura lindheimeri BELLEZA Dark Pink (fleur rose)

Verveine bonariensis (boutons mauves)

Agastache ‘Blue Fortune’ (épis mauves)

Rudbeckia laciniata (fleurs jaune-orange)

Dans le bac il y a aussi des graminées et d’autres vivaces (qui ne paraissent pas dans cette photo). La verveine et le gaura ne sont pas vivace dans notre climat.

L’emplacement sur le toit engendre des problématiques pour la longévité des vivaces car il est sujet des ventes du nord l’hiver. Par conséquence (et avec expériences coûteux !) nous avons appris à isoler l’intérieur des bacs et de sélectionner des vivaces avec des zones de rusticités 2 à 3 niveaux plus bas que suggéré pour notre localité.

Annexe 2018-08-15 18.33.11-1209x1612.jpg

quelques plantes en fleurs dans mon jardin

Bonjour,

un petit carré de jardin dans lequel se trouve plein de choses difficiles à identifier tant qu'elles ne sont pas en fleurs (du  moins pour moi!).

J'en vois quelques une en fleurs mais n'hésitez pas à m'aider, à compléter, à corriger si vous arrivez à voir quelques chose:

Lamier tacheté, plantain moyen et lancéolé, pâquerette vivace, primevere de Colonna, bugle rampant, renoncule de Villars, lierre terrestre.

Ce jardin se trouve à 1 000 mètres d'altitdude en Chartreuse

prairie dans l'aisne

par Maxime Divay,

Sur cette photo de prairie, on peut apercevoir une quinzaine d’espèces, sans compter les différentes espèces de graminées. De mémoire certaine pelouse on peut trouver jusqu'à 50 espèces par mètre carré. 

Annexe Frischwiese_bunt1.png

plantes pendant boulot

au moins 4 espèces

cardamine à feuille pennée (je pense) pulmonaire , feuilles de muguet ou ail des ours ? petite ortie urticante ?

date du cliché 07/04/2017 lieu montagne bourbonnaise dans l'Allier

Annexe 20170407_193333.jpg

Biodiversité dans un petit coin du jardin

Lieu : Jardin à Allaman, Suisse

Auteur de la photo : Alexandre Favre (moi)

Espèces identifiées : 

1. Grande ortie (Urtica dioica)

2. Pissenlit (Taraxacum officinale)

3. Grande chélidoine (Chelidonium majus)

4. Géranium herbe à robert (Geranium robertianum)

5. Oseille commune (Rumex acetosa)

6. Trèfle rampant (Trifolium repens)

7. Géranium à feuilles molles (Geranium molle)

8. Mauve à petites feuilles (Malva pusilla)

9. Spirée à feuilles de petit-chêne (Spiraea chamaedryfolia)

10. Rosier de nootka (Rosa nutkana)

11. Véronique filiforme (Veronica filiformis)

(& il doit bien y avoir environ 5 autres espèces que je n'ai pas pu identifier / pas vu)

Jardin x diversité

Biodiversité du jardin

par Aurélie Feino,
Photo: Jardin, Genève, Suisse. Espèces: 10 (il y en a sûrement plus!)
(Chélidoines, poacées, trèfles, une érigeron??, pâquerettes, véroniques, tussilages, rosacée, tulipe, et une inconnue (lierre terrestre?)).
Annexe biodiversité.jpg

petit coin de mon jardin

par Marion MICELI ARNAUD,

bonjour,

Tout petit coin de mon jardin mi ombre mi soleil où j’aperçois au moins 7 plantes sauvages différentes (chiendent, laiteron, oxalis, gaillet gratteron, , veronique) et les pour les autres je sèche....

bonne journée!

Annexe 14.04.2020.jpg

grande diversité sur 3 m2

Sur un bout de terrain décapé en septembre dernier, l'automne et l'hiver doux ont permis à de nombreuses espèces de s'installer. J'ai compté 23 espèces différentes.

On aperçoit le Pissenlit,  le Géranium herbe à Robert et le Géranium découpé, la Valérianelle, la Brunelle, la Sagine, le Jonc nain, 2 espèces de Pâturins...

Annexe grande diversité sur 3m2 .JPG

au jardin

Espace vert en autogestion. Les tontes ne sont pas notre fort ce qui permet d'observer de nombreuses variétés de plantes et de fleurs surtout au printemps. Le bonheur des insectes et des oiseaux.

Annexe Activités sem 1 activ biodisversité.jpg

Biodiversité

par Charlotte Guenoux,

J'ai pris cette photo en juillet 2019, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Ile-de France. 

J'y vois des coquelicots, des centranthe Lilas-d'Espagne (?), des graminées, du choux et des courges cultivés en bac, des grands arbres en arrière plan. 

Annexe 20190711_200953_HDR.jpg

Biodiversité autour de nous

par Laurence Vdh,

Nous sommes allés faire un tour autour de chez nous. Dans le jardin du parking et dans le sous-bois à Hotton (Belgique)

Sacha - Dans le sous-bois

Une dizaine d'espèces différentes dont : aïl des ours, orties, hêtres...

Biodiversité Sous-Bois Hotton

Laurence - Biodiversité dans le jardin

Sept espèces différentes dont : pâquerettes, pissenlits, trèfles et autres espèces que je ne connais pas encore.

Biodiversité dans le jardin (Hotton)

une partie du jardin

Cette photo a été prise de chez moi Montoison en Drôme dans la région Rhône-Alpes

On peut y voir au moins 10 espèces de plantes différentes : Nepeta - Iris - Chèvrefeuille - Rosiers - Pervenche - Primevère - Lysimaque - Saponaire ainsi que 2 variétés de Géraniums.

En fond de décor on a de l'ortie - jasmin et de la sauge

Entre deux vignes du Minervois

Ce talus, qui borde un chemin creux entre deux vignes du Minervois, est un terrain de jeux idéal pour des plantes qu'on retrouve souvent associée à l'activité humaine:

- Fumeterre (je crois ici qu'il s'agit de Fumaria officinalis, le fumeterre officinal), on retrouve plusieurs espèces de Fumaria sur ce chemin;

- du Geranium dont on ne voit que les feuilles rondes (Geranium rotundifolium ?), refuge à escargots; 

- quelques Poacées, sans doute de culture;

- des fleurs jaunes, adventices fréquentes dans les vignes, je crois que c'est le souci des champs (Calendula arvensis);

- des Euphorbes que je ne sais pas déterminer;

- et pour finir, de joyeux coquelicots!

Photo prise ce matin  

Annexe Screenshot 2020-04-14 16.18.49.png

biodiversité dans le 44

Et voici le parterre devant chez moi à St Lumine de Clisson, en sud loire dans le 44 : Loire Atlantique. 

J'y vois 4 plantes différentes : la consoude, la chélidoine, une tige de chèvrefeuille et une plante dont je ne connais pas le nom avec ses fleurs violettes.

Annexe parterre biodiversité.jpg

Parterre fleuri

Trois jours de rando sur le massif du Vercors en juin 2018 ("Le Diois sur un plateau"). Surplombant la vallée du Diois, la montagne de Glandasse nous offre quantité de massifs fleuris perchés à plus de 1800m.

Ici, c'est le royaume des rase-moquettes colorées avides de lumière et de chaleur.

Rose: Silène acaule (Silene acaulis)

Bleue: Gentiane de Koch (Gentiana angustifolia) et Globulaire à feuilles en cœurs (Gentiana cordifolia)

Annexe Parterre fleuri.jpg

La garrigue dans le Minervois

La garrigue (ici sur un sol calcaire ou argile calcaire) n'est plus guère utilisée aujourd'hui (plus de pâturage), elle est donc propice au développement des plantes. Sur cette photo, trois plantes sont faciles à reconnaitre, comme un tapis coloré, le Thym commun (Thymus vulgaris), plante aromatique bien connue, et qui est maintenant en pleine floraison, puis un Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius), là aussi un ciste fréquent et typique de la garrigue (avec Cistus albidus, aux très belles fleurs roses comme le nom ne le suggère pas, et le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), enfin, pour apporter une touche de soleil, de belles Euphorbes que je n'arrive pas à identifier, il y en a de nombreuses espèces en ce moment. Photo du 8 Avril

Annexe Screenshot 2020-04-14 16.12.18.png

Biodiversité

Voici,

En Meurthe et Moselle (54), Lorraine France

Dans un ancien verger

Un cerisier en fleur, des orties, des pissenlits et d'autres plantes que je ne connais pas (au moins 3)

Annexe IMG_1842.JPG
Annexe IMG_1843.JPG

Triangle de verdure

Bonjour, voici la photo d'un petit espace vert sauvage, à l'embranchement de 2 routes au bout de mon lotissement.

• Le lieu où la photo a été prise (nom du lieu + région / département / pays) : Moirans, Isère, Rhône-Alpes, France
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez : Je pense avoir identifié au moins 8 espèces différentes, dont des boutons d'or, des pâquerettes et des marguerites. Les autres plantes je ne les connais pas.

Biodiversité en Seine Maritime

par Flavienne Boust,

Bonjour,

Voici une photo prise en Seine-Maritime.

J'y vois de la mousse, du lierre, des primevères, du gazon (...) et des arbres que je ne reconnais pas encore (mais je suis ce Mooc, donc, cela devrait s'améliorer sourire.

Annexe fullsizeoutput_b.jpeg

jardinet Belgique

par Isabelle Hermans,

Cette photo est celle du petit jardinet devant ma maison (Liège, Belgique). Il est orienté vers le Nord-Ouest et ombragé par un grand noisetier rouge. 

Sur cette photo, j,identifie au moins 14 espèces: tulipe, laurier d'ornement, rosier, muscaris, lierre terrestre, jacinthe des bois, fusain, narcisse, lamier jaune, hellébore, luzule, crocus, sceaux de salomon, anémone du japon.

Annexe jardinet allégé.jpg

Les remparts de la Plaine des Sables

par Karen Berthoud,

Bonjour,

Je vous partage cette photo prise en août 2019 durant la traversée de Plaine des Remparts avec la vue sur le piton de la Fournaise. Je viens de découvrir les noms de ces plantes sourire

Nous sommes  dans la zone de végétation altimontaine de 1900 m jusqu’aux plus hauts sommets de l’île (3000 m). Elle est aussi appelée végétation microtherme par référence aux températures moyennes annuelles relativement basses.

C’est une végétation essentiellement formée d’arbustes qui deviennent de plus en plus bas avec l’altitude.

L’espèce la plus répandue est le Branle Vert, on trouve aussi : le Branle Blanc, le petit Tamarin des Hauts, le Fleur Jaune, l’Ambaville, le Petit Bois de Rempart, et quelques espèces de plantes herbacées comme le Petit bois de Tabac, le Velours, l’Hélichryse.

Annexe Réunion (895).JPG

Plantes méditerranéennes

par Catherine VOUGE,

Photo prise dans le jardin de ma résidence à Sanary-sur-mer dans le Var. Le terrain est une ancienne pinède. Il est orienté sud-sud est

4 espèces figurent sur la photo:

- A droite - un Pamplemoussier en fleurs - indigène - espèce angiosperme

- Au fond - Pins d'Alep - natifs - espèce gymnosperme

- A gauche - Mimosa - indigène - espèce angiosperme

- En bas, à gauche et à droite - Pittosporum - indigène - espèce angiosperme

J'espère ne pas me tromper dans mes qualifications.....

Annexe 20200405_094706-2.jpg

Biodiversité dans un espace vert de Rennes

par Pierre Nicolas,

Je reconnait l'épiaire des bois et sûrement au moins deux espèces de pissenlit, mais c'est tout...

Annexe photo_2020-04-14_14-45-27.jpg

Climat méditerranéen - Corse

Photo prise le 15 mars 2020 à l'est de la Corse, sur le bord d'une route à Travo (Commune de Ventiseri). Végétation de type climat méditerranéen. 

Je pense y avoir reconnu du genêt à balais, du romarin, du chêne vert. Je n'ai pas reconnu la strate herbacée raze (notamment dû à la photo de loin) ni l'arbuste avec des fruits ou fleurs orangés (situé entre le romarin et le genêt à balais).

Annexe milieu_corse_travo_Elodie Betard.jpg

Biodiversité mon amour !

par Géraldine Martin,

France, Gard, Molières Cavaillac, quartier de Montagnac, le 14/04/20 à 13h43, heure de Paris.

Il me semble reconnaître... des jeunes chênes pubescents, du pissenlit, de la vicaire, de la clématite, des graminées, du plantain, une euphorbe, de l'orpin, des plantes encore en rosette que je ne connais pas, du lierre et un jeune genêt...  

Annexe biodiversite_1.jpeg

Biodiversité à Marseille !

Voici une photo que j'ai prise le 8 mars 2020 lors d'une balade dans des collines de Marseille, juxtaposées a la Valentine (une énorme zone industrielle et commerciale de la ville). Je crois distinguer au moins 5 espèces de plantes différentes mais je suis incapable de les nommer, si quelqu'un d'entre vous les connaisse n'hésitez pas, ça m'intéresse ! sourire

Images de biodiversité à Marseille

Biodiversité Bruxelles

Biodiversité dans un parc de Bruxelles.
Je crois reconnaître un rhododendron, des carex (laîches), des ophiopogons, du Taraxacum (pissenlit commun) et l'arbuste sur la gauche pourrait être un amelanchier ...

BIODIVERSITE

par Pierre PRUD'HOMME,

J'ai pris cette photo lors d'une randonnée à OSENBACH (68), département du Haut-Rhin, le 14 juin 2018. Ce sont les coquelicots (papaver rhoeas) qui ont retenus mon attention. Cette plante est timidement de retour sur les talus des chemins d'Alsace où les traitements chimiques ne l'ont pas encore totalement éliminé !

Annexe 13 Coquelicots (Papaver rhocas).jpg

biodiversite

Bonjour

Voici une photo prise le 13 avril 2020 sur le bord d’un chemin à SENE dans le Morbihan.

Je reconnais euphorbe, ronces, 2 variétés de géranium, 2 variétés de vesce, du plantain et des poaceae.

Biodiversité où te caches tu ? Islande

par Manon Jeanty,

Photo prise vers la cascade Dettifoss en Islande, le 14 juillet 2018.

Je vois 4 espèces sur cette photo que je ne peux identifier

Annexe Biodiversité où te caches-tu - Islande.jpg

Biodiversité

Bonjour,

Habitant en appartement, je vous partage aujourd'hui un exemple de biodiversité en pot :

J'ai un Yuka, et dans le même pot une plante sauvage a fait son apparition (que je ne suis pas encore en mesure d'identifier...). Photos prises à Lyon, ce jour même.

Annexe biodiversité 1.png
Annexe biodiversité 2.png

Biodiversité

Bonjour,

Photo prise juste à côté de chez moi dans un terrain abandonné à Mutsamudu-Anjouan Comores. J'ai observé 5 espèces de plantes dont 2 que je connais : la pervenche de Madagascar et le Pentas lanceolata.

Je suis l'auteur de la photo.

Annexe Biodiversité .jpg

Activité Biodiversité,

par Hiba Talès,

Cette image est pris par moi dans la région de Somaa, Blida, Algérie.

Parmi les plantes qui apparaissent içi je peux identidier trois fleurs qui sont: marguerite, vipérine de Crète et la moutarde pubescente. Les brise-vent au fond sont des arbres de pin d'Alep. Il y a aussi d'autres plantes vertes que j'arrive pas à identifier

biodiversité

Biodiversité

J'ai pris ces photos chez moi, en Forêt de Brocéliande, Bretagne, Morbihan. Ces plantes étaient toutes là quand je suis arrivée il y a 4 ans mais sans doute ont elles été importées pour certaines il y a plus ou moins longtemps.

Je me suis amusée à toutes les décrire, c'est peut être un peu exhaustive. j'ai du mal a considérer une plante seulement par son nom. si ça intéresse et que vous n'êtes pas sûr. Merci de vérifier.

1 Stellaria Holostea: famille Caryophyllaceae

floraison Avril à Juin 
fleurs blanches à 5sépales et 5 pétales lobés
                        10 étamines, pitile à 3styles 
Holos signifie «  entier » et osteum « os holostea veut dire « tout en os », du à ses longues tiges quadrangulaires aux feuilles opposées et lancéolées qui forment aussi une étoile. Jadis la plante était utilisée pour soigner les fractures.

Les jeunes pousses et les fleures se consomment crues en salades, riche en protéines et vitamine C.
Diurétique , Expectorant et Laxative

2 Hedera Helix (Lierre Commun): famille des Araliaceae
Liane Arborescente est une tige ligneuse avec des feuilles
alternes. Elles sont pétiolées, caulinaires, palmées à 5  lobes
Les fleurs sont jaunes -verts à 5 pétales, groupées en ombelles
Les fruits sont de petites baies aussi en ombelles

Expectorante, Antispasmodique, tous, bronchites… Arthrose 
(effets allergisants)

3 Hypericum Calycinum (Millepertuis abusif, rampant): famille des Guttiferae
Plante buissonnante 
tige quadrangulaire avec des feuilles persistantes, opposées, sessiles et obovales ayant de minuscules trous
Floraison de Juin à Septembre.
La fleur jaune est solitaire sur la cime. Elle a 5 pétales et 5 sépales, de nombreuses étamines et 1 carpelle (pistil)
Le fruit est une capsule rouge à plusieurs valves.
Stimulant, Fortifiant, Tonique

4 Prunus Laurocerasus (Laurier palme) : famille des Rosacea
Plante buissonnate,
Tige compacte puis arborescente
Grandes Feuilles persistantes, alternés, ovales, acuminées et dentelée, sur courtes pétioles
Floraison en avril-mai
Petites fleurs à 5 pétales et sépales, nombreuses étamines et 1 carpelle. 
Regroupées en grappes dressées, elles dégagent un fort parfum agréable
Les fruits sont de petites drues noires, 

Toute la plante est toxique à l’exception de la chaire du fruit.

5 Géranium rotundifolium (géranium à feuille ronde ou mauvin): famille des Geraniaceae
Tige dressée et diffuse, 
Feuilles pétiolées, arrondies, palmées, de 5 à 7 lobes. A la base sont en rosettes puis opposées. 
Floraison d’avril à Septembre
Les fleurs sont petites  à 5 sépales linéaires qui s’arrêtent à la base des 5 pétales entiers, arrondis, roses légèrement blancs à leur base. Elles possèdent 1à étamine et un pistil surmonté de 5 styles.
Deux fleurs viennent terminer la cime de la plante portées par un pédoncule. 
Les 5 carpelles formeront une capsule, le fruits, qui s’ouvrira pour propulser es graines à 10 cm environ de la plante pour assurer de nouvelles plantes.

6 Géranium Robertianum (Géranium herbe à Robert) : famille des Geraniaceae

Tige dressée et diffuse, rougeâtre, avec des feuilles opposées, largement pétiolées, palmées en 3 à 5 libres très découpés. A la fin de l’été les feuilles  deviennent rouges.

Floraison de Mai à Septembre

La fleurs a 5 sépales fines qui s’arrêtes à la base des 5 pétales et contient 10 étamines. On peut voir le pistil qui dépasse du calice puis du reste de la fleur, surmonté de 5 styles. Cette dernière est rose /violette avec des nuances de blanc. Les sommités fleuris accueillent deux fleurs au bout de chaque pédoncule.

Le fruits est une capsule formée à partir des 5 carpelles. Il s'ouvrira pour projeter les graines, qui donnerons naissance à de nouvelles plantes.

Selon la théorie des « Signatures », une plante qui possède des pigments rouges est censée soigner des maux liés au sang et à sa régénérescence.

L’infusion sans la racine était utilisée contre les hémoragies (utérines), la dysenterie, le diabète, les infections urinaires, l’angine.

L’huile essentielle est diurétique

En cataplasme elle désengorge les mamelles

Riche en vitamines A, B, C et sels minéraux, elle est comestibles, on utilise les jeunes pousses et les fleurs en salades.

7 Ronce des bois: famille des rosaces

Ses tiges feuillues et épineuse est recouverte d petits aiguillons. Elle se dressent puis se courbent, arrivées au sol elles s’enracinent par marcottage.

Ses feuilles sont pétiolées, palmées de 3 à 5 folioles ovales, denticulées et acuminées

Floraison sur plusieurs mois. Les fleurs sont blanches voir rosées. Constituées de 5 pétales et 5 sépales, elles contiennent de nombreuses étamines et pistils

En septembre, ses Fruits rouges deviennent noirs et se dégustent tels quels, ou en confiture, sirop, tarte…

Les bourgeons, les pétales et les jeunes pousses de l'année sont comestibles crues. Les fruits sont riches en certaines vitamines B et en vitamine C

La ronce est une plante médicinale reconnus pour ses propiétés, astringente, antidiurrhéique, anti-inflammatoire des inspectons et de la bouche.

Au jardina cher et macérée dans de l’eau elle devient une hormone de bouturage végétale.

Au plaisir

Annexe Biodiversté 12 Mars 2020.jpg
Annexe Laurier Palme en premier plan peu visible.jpg
Annexe Les géraniums en arrière plan.jpg

parc fleuri

par Julie BERNARD,
C'est une photo vue sur un parc de château moyenâgeux fleuri à Vannes (en Bretagne dans le département du Morbihan). 
J'ai aperçu deux fleurs et deux types de buissons ornementaux différents. Le vert foncé c'est un buisson touffu feuilles verte dont je ne sais plus le nom.
voici le corps d'un poisson fleuri. Les fleurs sont des œillets d'indes jaune et oranges, j'ai vérifié auprès de tela botanica
Annexe photos fleurs Vannes.jpg

Biodiversité "banale"

par Marielle BRUYAS,

Ce petit coin de diversité est dans un talus, au bord d'un champ cultivé, dans le Nord Drôme.

J'aime regarder les plantes "banales" car on ne sait pas forcément leurs noms, mais elles sont communes et font partie de la biodiversité, que j'appelle "banale" car plus souvent foulées sous nos pieds que regardées...

J'ai reconnu le pissenlit (avec son fruit à aigrette, sur lequel on peut souffler), le paturin des prés (léger et flexible au vent), le gaillet mou (à vérifier) car celui ci à une tige lisse et ne s'accroche pas aux vêtements, et le dactyle aggloméré (à vérifier également sur la droite de la photo). 

Je retrouve quelques bases apprises dans mon année d'étude en agriculture mais si mes souvenirs sont un peu lointains, ils peuvent comporter des erreurs ou si vous pouvez compléter les espèces, je vous en remercie !

Annexe IMG_5838-min.JPG

Activité biodiversité

Bonjour,

Pour l'activité "Biodiversité où te caches-tu?", j'ai choisi ce cliché sur internet, prit à la côte d'azur, près de Grasse dans le 06, en France.

J'ai pu identifier 2 types de plantes, il y en d'autres mais je ne les connais et reconnais pas.

La 1ère étant la glycine de Chine (wisteria sinensis), et la 2è étant le palmier (cycas revolutas).

Source du site pour le reste des identifications : https://www.detentejardin.com/visites-de-jardin/sept-secrets-pour-un-beau-jardin-mediterraneen-8002.

Merci à tous et bonne soirée

Annexe djweb_jeanmus_pperdereau_2.jpg

Coeur de Marie.

Bonjour à toutes et à tous, 

A mon tour de présenter ma plante coup de coeur (et c'est le cas de le dire) de mon jardin. Elle était déjà là à notre arrivée , solitaire, mais je la chouchoute pour la voir s'épanouir. Il s'agit d'une Coeur de Marie (Dicentra spectabilis)

La vue d'ensemble est un peu flou car il y avait du vent lors de la prise.

Annexe Feuilles.jpg
Annexe Fleurs vue oblique.jpg
Annexe Vue densemble.jpg

Friche marseillaise

Bonjour, 

photo prise hier à Marseille dans le quartier Saint Pierre (5ème) en bord de route, sorte de friche où poussent de nombreuses espèces, je ne suis pas capable de dire un nombre exact mais au moins 12. 

Je crois reconnaître sans avoir l'espère exacte : coquelicots, pissenlits, mauve commune (?), chardon, fumeterre, euphorbe. Si certains peuvent confirmer, infirmer, compléter, welcome !!

Annexe IMG_20200412_183801.jpg

la biodiersité dans mon jardin

j'ai photographié un coin de mon jardin, à Navès dans le Tarn, hélas sous la pluie.

on y voit: un guignier, un prunier, un chêne, des frênes,

et au-dessus du muret, de gauche à droite: du lierre terrestre, des iris, des lavandes, une azalée, des valérianes, des lys, le tout coiffé par une aubépine.

Annexe thumbnail_P_20200413_185115.jpg

Biodiversité au balcon

Rueil-Malmaison, Ile de France / Hauts-de-Seine / France

Une photo de la jardinière où cohabitent trois espèces :

Trifolium, Mentha et une cardamine (?)

Annexe 20200413_190937.jpg

Bioversité Courbevoie 92

par Daniel Sy,
  • Courbevoie, IDF, Hauts de Seine, 92, France
  • Selon moi, on peut aperçevoir 4 types de plantes. Je peux en citer 2: Menthe et famille des rosiers

Annexe Courbevoie Biodiversite.JPG

Dans un talus

par Claire Chambon,

Dans mon jardin, au pied d'un talus arboré, nous avons compté 8 espèces...

- le tronc gris est celui d'un noyer

- à gauche du noyer, un petit chêne

- à droite du noyer, un petit prunier sauvage

- au pied du noyer, de la mélisse

- dans le talus du lierre

- en avant plan, des euphorbes omblette en fin de floraison

- il y a un Muscari comosum

- une graminée indéterminée

Biodiversité sous bois

Diversité Seq1

Bonjour, photo prise dans mon jardin (à Foix en Ariège), aujourd'hui . Au moins une quinzaine d'espèces.

J'ai reconnu: trèfle blanc (trifolium repens), pissenlit (taraxacum officinale) , le bouton d'or (ranunculus repens), le  lamier pourpre ( lamium pupureum) , gaillet gratteron ( galium aparine) et trois beaux pruniers qui nous régalent. ^^ le jeu dans la semaine va être de chercher toutes les espèces que je ne connais pas. ( une ou deux espèces de germinées, et autres plantes à fleurs ..). 

Y a plus qu'a!

Annexe IMG_1387.jpg

biodiversité jardin Yvelines

par nathalie gosselet,

Photo prise en avril 2020 dans mon jardin à Houilles dans les Yvelines. On y voit : de nombreuses paquerettes, un porcelle (jaune) , un pied d'euphorbe des jardiniers et du chiendent.

Annexe paquerettes et autres plantes.jpg

Au pied d'un immeuble

Cette photo a été prise dans un espace vert au pied d'un immeuble dans le 15ème arrondissement à Paris (75).

On peut y apercevoir au moins 5-6 différentes espèces de plantes, mises en place par l'homme, dont un arbre et des buissons. 

Celles que j'ai réussi à identifier sont :

• Un olivier,
  • Différents individus de Campanula poscharskyana,
  • Soleirole.
Annexe 20200413_172250.jpg

Dans les petits sous-bois de Rennes

Photo prise il y a quelques jours dans les sous-bois d'un quartier résidentiel de Rennes (35).

On y voit pas moins de 7 espèces avec au premier plan de l'ail triquètre en blanc, de la jacinthe des bois en bleu, des ficaires verna en jaune, et une espèce de type ronce à droite. On distingue également quelques arbres en arrière plan, et encore quelques espèces de plantes en bordure de chemin dont je ne connais pas les noms.

Annexe Biodiversite_ou_te_caches_tu.jpg

Un coin du jardin

par Marine S.D,

Eure et Loire il y a quelques minutes,

Champs de colza, ceanothe et ligustrum... pour le plaisir des yeux ... mais faut pas être sensible aux pollens... 

Annexe 03569EE3-79EA-46F6-8D1D-BFB0FAB9BA72.jpeg

Petit coin sauvage

Petit coin sauvage au fond de mon jardin en Sologne à quelques kilomètres de la Ferté Saint Aubin. On peut y observer

du Séneçon commun, des géraniums ( mollet et sanguineum), des Lamiers pourpres, des trèfles et de jolies véroniques de Perse.

Annexe 01.JPG

Le long du chemin de randonnée

Photo prise au Portugal dans la région de l'Alentejo dans le parc naturel du Sud-Ouest Costa Vicentina, au bord de la mer. Je dénombre 4 à 5 espèces dont certaines sont des plantes grasses.

AU FOND DE MON JARDIN

par sylvie archain,

à Nantes, on a le temps en ce moment d'observer la nature de son jardin .....On aperçoit des giroflées odorantes, famille brassicacée, tanaisie (non fleurie) fam astéracée, cyclamen (uniquement feuilles) fam primulacée, myosotis (petites fleurs bleues) fam boraginacée et du céraiste cotonneux ou corbeille d'argent fam caryophylacée

Annexe au fond de mon jardin avril 2020.jpg

Diverses plantes

par Annie Mengual,

Voici une photo prise dans un petit massif de mon jardin:

bergenias cordifolia rose, narcisses en fin de floraison, pensées, primevères, sariette en fleurs, origan.

Biodiversité

par Chloé Maudet,

Voici une photo prise dans mon mini jardin à Angers, Maine-et-Loire

Je vois 6 espèces, dont une plutôt discrète sur la photo, j'avoue :

Tanaisie, Sureau, Anémone du Japon, Jacinthe, Soucis et quelques brins de Chiendent.

Dans mon jardin

par Eva A,

Ensemble fleuri

Bonjour,

Voici un ensemble végétal aperçu dans mon jardin dans les Deux-Sèvres. 

Après des recherches, je pense que j'ai pu identifier des fushias et un forsythia. En revanche, je n'arrive pas à identifier le buisson à fleurs blanches : les fleurs ressemblent à celles d'un oranger mais les feuilles ne correspondent pas.

Prairie fleurie en bord de Creuse

par Pascale PERRET,

• dans une prairie fleurie en bordure de la rivière Creuse près du village de Rivarennes (36) situé dans le Parc naturel régional de la Brenne
  • photo prise par moi-même le 30 mai 2019
  • les plantes aperçues forment une prairie assez dense. J'aperçois plusieurs espèces : grande marguerite, plusieurs graminées, bouton d'or, reine des prés, oseille, knautie des champs (noms donnés sous réserve)

Annexe 20190530_Bords de Creuse.jpg

Pour moi c'était "juste de l'herbe"

La photo a été prise le 12/04, à Montpellier, Hérault, France. Malheureusement sur celle où l'on voyait le plus d'espèces, la photo s'est corrompue et je n'ai pu avoir à nouveau accès à un appareil photo. Sur la photo originale on distinguait (au moins) 3 espèces, que j'ai identifiées grâce à Plant'net comme étant :
- le chardon marie, ou Silybum marianum (L.) Gaertn. (famille Asteraceae, autres noms : artichaut sauvage , chardon argenté). Il n'est pas visible sur la première photo mais sur la suivante.
-l' Anthemis tomentosa L. (famille Asteraceae aussi), avec ses fleurs jaunes et blanches (troisième photo), mais ça peut être aussi une Anacycle en massue (ou achillée tomenteuse, nom latin Anacyclus clavatus (Desf.) Pers.), de la même famille aussi.
-Le blé velu je suis pas sûr du tout, c'est peut-être de l'orge queue-de-rat, mais ça peut-être autre chose. Si je peux je retournerai prendre des photos pour mieux identifier.

Annexe activité1.jpg
Annexe activité2-1.jpg
Annexe activité2-2.jpg

Pissenlit et pâquerettes

Près de chez moi dans le Hainaut en Belgique, il n'est pas rare de croiser la cohabitation de pissenlit et de pâquerettes le long des champs et chemins de campagne. pâquerettes et pissenlit

De la biodiversité tropicale

Bonjour à tous, 

N'ayant pas accès à un extérieur, je joins une photo prise à Tahiti.

On peut y reconnaître les racines du Mape, qui est le châtaignier tahitien et des fougères au premier plan. Il y a d'autres plantes que je n'ai pas forcément réussi à identifier.

Annexe dsc07889.jpg

Forêt Tarnaise

par Noua Marié,

Bonjour,

Voici une photo prise hier après-midi dans une forêt toute proche d'Albi dans le Tarn.

Parmi toutes les espèces présentent, j'ai pu identifier du lierre, des petites pervenches, du pissenlit, des ficaires, du genêt, des ronces et des chênes.

Annexe Forêt Tarnaise.JPG