J'ai pris ces photos chez moi, en Forêt de Brocéliande, Bretagne, Morbihan. Ces plantes étaient toutes là quand je suis arrivée il y a 4 ans mais sans doute ont elles été importées pour certaines il y a plus ou moins longtemps.
Je me suis amusée à toutes les décrire, c'est peut être un peu exhaustive. j'ai du mal a considérer une plante seulement par son nom. si ça intéresse et que vous n'êtes pas sûr. Merci de vérifier.
1 Stellaria Holostea: famille Caryophyllaceae
6 Géranium Robertianum (Géranium herbe à Robert) : famille des Geraniaceae
Tige dressée et diffuse, rougeâtre, avec des feuilles opposées, largement pétiolées, palmées en 3 à 5 libres très découpés. A la fin de l’été les feuilles deviennent rouges.
Floraison de Mai à Septembre
La fleurs a 5 sépales fines qui s’arrêtes à la base des 5 pétales et contient 10 étamines. On peut voir le pistil qui dépasse du calice puis du reste de la fleur, surmonté de 5 styles. Cette dernière est rose /violette avec des nuances de blanc. Les sommités fleuris accueillent deux fleurs au bout de chaque pédoncule.
Le fruits est une capsule formée à partir des 5 carpelles. Il s'ouvrira pour projeter les graines, qui donnerons naissance à de nouvelles plantes.
Selon la théorie des « Signatures », une plante qui possède des pigments rouges est censée soigner des maux liés au sang et à sa régénérescence.
L’infusion sans la racine était utilisée contre les hémoragies (utérines), la dysenterie, le diabète, les infections urinaires, l’angine.
L’huile essentielle est diurétique
En cataplasme elle désengorge les mamelles
Riche en vitamines A, B, C et sels minéraux, elle est comestibles, on utilise les jeunes pousses et les fleurs en salades.
7 Ronce des bois: famille des rosaces
Ses tiges feuillues et épineuse est recouverte d petits aiguillons. Elle se dressent puis se courbent, arrivées au sol elles s’enracinent par marcottage.
Ses feuilles sont pétiolées, palmées de 3 à 5 folioles ovales, denticulées et acuminées
Floraison sur plusieurs mois. Les fleurs sont blanches voir rosées. Constituées de 5 pétales et 5 sépales, elles contiennent de nombreuses étamines et pistils
En septembre, ses Fruits rouges deviennent noirs et se dégustent tels quels, ou en confiture, sirop, tarte…
Les bourgeons, les pétales et les jeunes pousses de l'année sont comestibles crues. Les fruits sont riches en certaines vitamines B et en vitamine C
La ronce est une plante médicinale reconnus pour ses propiétés, astringente, antidiurrhéique, anti-inflammatoire des inspectons et de la bouche.
Au jardina cher et macérée dans de l’eau elle devient une hormone de bouturage végétale.
Au plaisir