Anémone des bois

par Philippe CATHERINE,

Bonjour, 

voici mon dessin et mes photos de l'anémone des bois. Il y en a en grande quantité dans les bois près de chez moi, à Malonne. Les photos ont été prises ce dimanche 5/4 après-midi.Dessin anémone des bois

Voici les photos

Porcelle enracinée ?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous

Une astéracée de mon "gazon", que j'ai déterminée comme Hypochaeris radicata.

- capitule au bout d'un pédoncule simple
- involucre de bractées appliquées sur un rang
- rosette de feuilles simples spatulées à quatre dents espacées. Dessus, dessous et bord ciliés. Nervure principale marquée, pas de nervures secondaires discernables à l’œil nu.
- racine que j'ai du mal à décrire

Annexe dessin_asteracee_2.jpg

Bourrache

par bertrand DUMAS,

Une autre bourrache (Barago Officinalis) Boraginaceae

Comme je n'ai pas de scan sur mon lieu de confinement je suis obligé de passer par des photos à partir de mon pta

La racine de la bourrache ne pose pas de problème particulier. C 'est un racine pivotante et les parties sont assez simple à distinguer : zone tubéreuse, zone pilifère, coiffe et radicelles

les feuilles sont simples et fortement nervurées, les marges sont ourlées de poils blancs plus ou moins longs

la tige, les nœuds et les inter-nœuds sont aussi très identifiables

La fleur est composée de 5 sépales et 5 pétales. Le pistil est très fin, le stigmate est à peine visible.

L'androcée m'a posé problème : les filets forment une sorte d'éperon à la base qui recouvre une partie des sacs polliniques

Annexe Bourrache (entière).jpg
Annexe bourrache bas.jpg
Annexe Bourrache détail.jpg

plante herbacée

par brigitte rivera,

Bonjour,

La plante que j'ai dessinée est une plante herbacée au port arborescent, tige montante, feuilles lobées.Je ne connais pas son nom.

Lieu : jardin à ROUSSET (13). 

Date : 6 avril 2020.

J'espère que le document sera lisible.

Annexe dessin plante2.jpeg

lierre terrestre

Observé le 06/04/20 sur un bas côté de route ombragé.

Nom latin : Glechoma Haderacea

Désolée pour la qualité médiocre des photos... et pour l'absence de loupe botanique pour observer les fleurs avec mes yeux de quarantenaire !!!

cardamine hérissée

Voici mon modeste dessin un peu enfantin...je vais essayer de m améliorer...d une plante d ont j aime l aspect.

Une jeune cardamine hérissée d aujourd hui 6 avril 2020 en mon jardin .

Annexe Cardamine hérissée.jpg

Dessin Crocus Vernus

Pas de plante en fleur dans la cour, je me suis rabattue sur une image des internets.

Un joli crocus, du coup j'ai appris que le safran est un stigmate de crocus! Wahou!

Annexe crocus.JPG

oxalis articulata ou corymbosa

Bonjour à tous

Photo et schéma d'un Oxalis ramassée le long d'une rue près de chez moi.

Un doute sur l'espèce : articulata ou corymbosa

Guide des fleurs sauvages, Delachaux et Niestlé

Dessin

par Julie Frd,

Dessin d'une Ornithogale à feuilles étroites ou Dame-d'onze-heure cueillie dans mon jardin dans les Alpes de Haute Provence. 

Annexe Ornithogale dessin.jpg

Myosotis Sylvatica

Je suppose que cette plante est un myosotis sylvatica. Elle tapisse les talus et forme des parterres de fleurs dans les jardins. Ses fleurs sont d'un beau bleu. La plante mesure environ 30 à 35 cm. Les feuilles et la tige sont velues.

Je n'ai pas pu observer le pistil et les étamines car ma loupe n'est pas assez performante.

Annexe Myosotis Sylvatica.jpg

Herbacée (nom inconnu pour moi).

Le 06/04/2020 - Ajaccio

Herbacée à feuille alternée entière et à racine pivotante (?)..

Bourgeon terminal + bourgeons axillaire.

Entre noeud de quelques cm 

Annexe decritpion herbacée - feuille alternée entière.JPG

Myositis de mon jardin

par Bernadette Chevalier,

Voici un myosotis qui a poussé dans une de mes jardinières, Myosotis scorpioides, celui-ci est bien grand mais d 'autres 

ne sont pas encore en fleurs.

Annexe Myosotis.jpeg

Grande Pervanche

J'ai trouvé cette fleur sur une place dans Bordeaux, et j'ai beaucoup apprécié de la dessiner (même si je n'ai pas de crayon de couleur pour y mettre de la couleur !)

Dessin d'une grande Pervanche

J'ai dessiné en plus détaillé l'inflorescence
Dessin inflorescence Grande Pervanche
Idem pour les feuilles
dessin feuille d'une Grande pervanche

Adventice envahissante

par Sylvie Vigier,

Près de Figeac, Lot (46)

Arraché ce matin, 6 avril 2020

Un exemplaire de plantain, je crois, qui pullule dans mon jardin :

Annexe dessin plantain - 060420.JPG

Pervenche Majeure

par Virginie Sisoutham,

Bonjour,

Voici le dessin d'une Pervenche Majeure (Vinca major  L.). Elle serait également appelée Violette des Sorciers pour ses propriétés médicinales tirées des principes actifs contenus dans les feuilles.

Le modèle a été cueilli dans le jardin en Drôme Provençale.

Belle journée baisers

Vinca Major

Véronique petit-chêne

par Monique BIANCHI-VOISIN,

Plante récoltée le 6 avril 2020, dans la vallée des Viennes, à Sainte Savine dans l'Aube : il y a abondance de cette petite véronique que je pense être  Veronica chamaedrys, dite Véronique petit-chêne, famille grâce des Scrofulariaceae et que j'ai pu déterminé à l'aide du  Guide des fleurs sauvages - Delachaux et Niestlé et de la loupe de botaniste.

Le dessin n'est pas mon fort, comme vous pourrez le constater sur le document joint....

Annexe IMG_6573.JPG

renoncule bulbeuse

Je croyais avoir cueilli un bouton d'or ; il s'agissait finalement d'une renoncule bulbeuse. Ce MOOC nous aide à observer plus attentivement les plantes qui nous entourent.

Annexe renoncule.jpg

Morphologie d'une plante

Bonjour à tous !

Succombez aux charmes de la Scille de Sibérie... Cette une plante ornementale qui pousse dans de nombreux jardins ici en Suède (Vattholma), et elle fleurit en ce moment même.

Ne pouvant distinguer des pétales et des sépales, j'en ai conclu que la partie coloré correspond à des tépales. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe !

Auteur : votre serviteur

Annexe IMG_7398.JPG

géraniums sauvages

par Gwladys PHILIPPE,

Dans mon jardin, il y a bien sûr l'herbe-à-Robert (Geranium robertianum) et je pense avoir identifié le géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum). Exercice plaisant même quand on n'a pas l'habitude de dessiner... J'ai oublié de dessiner les racines mais je n'ai pas arraché la plante !

Annexe dessin plante003.jpg
Annexe dessin plante004.jpg

Ficaire

par LYDIE DE ZUTTER,

Ficaire de mon jardin, dans l'agglomération nantaise,  qui pousse à l'ombre des bambous, près d'une source souterraine. Ces plantes sont très prolifiques et forment un tapis jaune d'or dès la fin mars.

Photo: Lydie De Zutter - 06.04.20

Annexe Ficaire-Dessin.jpg
Annexe Ficaire-Photo.jpg

Bouton d'or Ranunculus repens

Plante récoltée dans une pelouse de mon jardin à Marseille. Plante très envahissante. Pétales jaune d'or et sépales jaune verdâtre au nombre de 5; étamines nombreuses, couleur jaune d'or, entourant une quantité importante d'ovaires. fruit verdâtre constitué d'akènes

Annexe Numériser.jpeg

Pissenlit

Dessin d'un Pissenlit "Dent de lion" trouvé dans mon jardin, famille des Composées. Les fleurs sont en fait des capitules portant plusieurs fleurs en languettes.

Annexe Dessin Pissenlit.jpg
Annexe Photo pissenlit.jpg

Ficaire

Pour faire cette activité j'ai demandé de l'aide à ma famille car ayant des soucis de santé et résidant en ville cela est impossible de sortit actuellement. Donc la photo a été prise par ma maman qui a pris cette plante dans son jardin en normandie. Elle date du 5 avril 2020. Plus grande difficulté donc, car je n'avais pas la possibilité d'avoir la plante devant moi pour l'observer et la dessiner correctement. De même, expliquer à une personne qui souhaite rendre service la meilleure façon de prendre en photo une plante selon le mooc pour pouvoir l'étudier est à oublier pour le moment.clin d’œil

Voici donc mon dessin de la Ficaria verna de la famille des ranunculaceae 

Annexe photo ficaire.JPEG
Annexe Schema ficaire.jpg

Dessins veronica persica

Plante sauvage de mon jardin au 5 avril 2020

Très commune parmi le chiendent, les pâquerettes, le trèfle...,fleur très délicate d’un beau bleu (pervenche)

Pédicelle long et fin,4 pétales, 4 sépales,2 étamines noires, un stigmate blanc minuscule, tige longue souple presque rampante, petite feuilles simples ,dentelées, à très court pétiole. Placées alterne spirale.Racines peu développées. Plusieurs rameaux juste au dessus des racines.

J’ai trouvé le nom dans le forum.

Annexe Véronique de perse.jpeg

dessin d'une muscari

par Sylvie Jarlov,

Bonjour,

J'ai réalisé ce dessin d'une muscari le dimanche 5 avril 2020.

Cette fleur pousse dans mon jardin, en Haute-Savoie, à la Balme de Sillingy (74330), 111, Chemin de Marsay.

Annexe Muscari

Narcisse jaune ( à Montech, Tarn et Garonne) Dimanche 5 avril 2020

Narcissus pseudonarcissus: plante monocotylédone vivace à bulbe de la famille des Amaryllidacées.

La tige est glabre, aplatie. Les feuilles basales sont linéaires, plates et charnues d'un vert-bleu.

La fleur jaune est composée de 6 tépales, 6 étamines et 1 pistil.

Lierre terrestre

par Monique LAUCOURNET,

Dit aussi Herbe de la Saint Jean !

Modeste et commune, mais drôlement complexe à dessiner.

Je ne l'avais jamais aussi bien regardée...

Partout autour de chez moi.

le 5 avril 2020, Lajugie, Chasteaux, Corrèze...

Annexe Lierre terrestre.JPG

Vesce commune

par Catherine PERRET,

J'ai "posté un dessin" de Vesce commune hier. J'ai fait une erreur sur la légende des racines . Je viens de m'en rendre compte en visualisant la vidéo n°3 où il est question des légumineuses et de leurs racines qui abritent des bactéries fournisseuses d'Azote. Donc sur le dessin de la Vesce que j'ai envoyé, ce ne sont pas des tubercules sur racines fasciculées mais des racines fasciculées avec des renflements de couleur rose abritant des bactéries fournisseuses d'Azote.

renoncule ficaire

par Eric Belle,

Plante de mon bout de jardin citadin coté rue.

Elle s'étend d'année en année. Fleurs jaune d'or.

Photo et dessin du 6 avril 2020, à Périgueux Dordogne.

C'est une renoncule ficaire

Annexe 2-2-Dessinez les plantes.jpg
Annexe renoncule-ficaire-20200406-51kleber-2.JPG
Annexe renoncule-ficaire-20200406-51kleber-3.JPG

Stellaire holostée

Voici la Stellaire Holostée
( Stellaria holostea )
Cueillie au bord d'une rivière dans mon village, dimanche 5 avril 2020.
J'ai hésité avec la Stellaire des Marais, mais je suis quasiment persuadée que c'est celle-ci car sa floraison n'est qu'en juin, alors qu'elle est en avril pour la Stellaire holostée.
(Mais si vous avez des remarques ou précisions, je suis preneuse sourire )

Annexe Stellaire holostée.jpg

Renoncule rampante

Le dessin aide vraiment à la détermination.

Désormais, j'ai bien en tête les critères de détermination de la renoncule rampante, et ses différences avec la renoncule âcre et la renoncule bulbeuse.

Annexe renoncule rampante.jpg