Petite plante trouvée dans ma cour entre 2 pavés (à Ahuy en côte d'or)
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
petites fleurs violettes, savoie
Anemore Nemorosa du Luxembourg
Voici le dessin d'une anémone des bois (anemone nemorosa) trouvée en foret a Lintgen au Luxembourg - 5 avril 2020
Alliaire officinale
Alliaire officinale - trouvée à Guebwiller en Alsace le 6 avril
Anémone des bois
Bonjour,
voici mon dessin et mes photos de l'anémone des bois. Il y en a en grande quantité dans les bois près de chez moi, à Malonne. Les photos ont été prises ce dimanche 5/4 après-midi.
Voici les photos

Paquerette
Bellis Perennis de mon jardin cueillie ce jour.
Déjà que je ne suis pas très fort en dessin, la qualité de la photo n'arrange rien !
Euphorbe
Voilà une Euphorbe cyparissias ou petit cyprès.
Trouvée dans mon jardin près de Valence dans la Drôme, aujourd'hui!
Petite plante vivace à souche rampante émettant des stolons.
On la trouve sur les bords de chemin ou les friches.
Porcelle enracinée ?
Bonjour à tous
Une astéracée de mon "gazon", que j'ai déterminée comme Hypochaeris radicata.
- capitule au bout d'un pédoncule simple
- involucre de bractées appliquées sur un rang
- rosette de feuilles simples spatulées à quatre dents espacées. Dessus, dessous et bord ciliés. Nervure principale marquée, pas de nervures secondaires discernables à l’œil nu.
- racine que j'ai du mal à décrire
Bourrache
Une autre bourrache (Barago Officinalis) Boraginaceae
Comme je n'ai pas de scan sur mon lieu de confinement je suis obligé de passer par des photos à partir de mon pta
La racine de la bourrache ne pose pas de problème particulier. C 'est un racine pivotante et les parties sont assez simple à distinguer : zone tubéreuse, zone pilifère, coiffe et radicelles
les feuilles sont simples et fortement nervurées, les marges sont ourlées de poils blancs plus ou moins longs
la tige, les nœuds et les inter-nœuds sont aussi très identifiables
La fleur est composée de 5 sépales et 5 pétales. Le pistil est très fin, le stigmate est à peine visible.
L'androcée m'a posé problème : les filets forment une sorte d'éperon à la base qui recouvre une partie des sacs polliniques
Violette (encore une)
Bourrache
Bonjour,
Le dessin ce n'est pas mon fort...je crois que la photo ce n'est pas mal quand même !
Merci de votre indulgence.
plante herbacée
Bonjour,
La plante que j'ai dessinée est une plante herbacée au port arborescent, tige montante, feuilles lobées.Je ne connais pas son nom.
Lieu : jardin à ROUSSET (13).
Date : 6 avril 2020.
J'espère que le document sera lisible.
Violette
lierre terrestre
Observé le 06/04/20 sur un bas côté de route ombragé.
Nom latin : Glechoma Haderacea
Désolée pour la qualité médiocre des photos... et pour l'absence de loupe botanique pour observer les fleurs avec mes yeux de quarantenaire !!!

cardamine hérissée
Voici mon modeste dessin un peu enfantin...je vais essayer de m améliorer...d une plante d ont j aime l aspect.
Une jeune cardamine hérissée d aujourd hui 6 avril 2020 en mon jardin .
Véronique de Perse (Veronica persica)
Lieu de la découverte : Mérignacc (33), en bordure de route le 06/04/2020
Stellaire - St-Etienne-de-Montluc - Loire-Atl.44
Bonjour,
Un doute sur la stellaire présente dans notre jardin sur un talus : graminée ou holostée ?
Cardamine Hérissée
Cardamine Hérissée observée à Wallers, Département du Nord le 06/04/2020.
Dessin Crocus Vernus
Pas de plante en fleur dans la cour, je me suis rabattue sur une image des internets.
Un joli crocus, du coup j'ai appris que le safran est un stigmate de crocus! Wahou!
Dessin de Pissenlit
Voici le dessin d'un pissenlit, réalisé à partir de cette photo: https://fr.dreamstime.com/usine-enti%C3%A8re-pissenlit-racine-table-image115175918
J'avoue avoir eu des difficultés concernant l'appellation de la tige? Pédoncule, hampe?
Bouton d'or
Observée à Coueron, Loire Atlantique le 06/04/2020. C'est une renoncule ou bouton d'or.
oxalis articulata ou corymbosa
Bonjour à tous
Photo et schéma d'un Oxalis ramassée le long d'une rue près de chez moi.
Un doute sur l'espèce : articulata ou corymbosa
Guide des fleurs sauvages, Delachaux et Niestlé
Dessin
Dessin d'une Ornithogale à feuilles étroites ou Dame-d'onze-heure cueillie dans mon jardin dans les Alpes de Haute Provence.
Mon 1er Dessin
eperviere
Myosotis Sylvatica
Je suppose que cette plante est un myosotis sylvatica. Elle tapisse les talus et forme des parterres de fleurs dans les jardins. Ses fleurs sont d'un beau bleu. La plante mesure environ 30 à 35 cm. Les feuilles et la tige sont velues.
Je n'ai pas pu observer le pistil et les étamines car ma loupe n'est pas assez performante.
Herbacée (nom inconnu pour moi).
Le 06/04/2020 - Ajaccio
Herbacée à feuille alternée entière et à racine pivotante (?)..
Bourgeon terminal + bourgeons axillaire.
Entre noeud de quelques cm
Myositis de mon jardin
Voici un myosotis qui a poussé dans une de mes jardinières, Myosotis scorpioides, celui-ci est bien grand mais d 'autres
ne sont pas encore en fleurs.
Capselle Bourse après la pluie
Grande Pervanche

euphorbe
cueillie le 06 avril 2020, en sologne. Les fleurs sont minuscules, j'aurai du prendre quelque chose de plus explicite!
Adventice envahissante
Près de Figeac, Lot (46)
Arraché ce matin, 6 avril 2020
Un exemplaire de plantain, je crois, qui pullule dans mon jardin :
Plante du genre Gerbera
Bonjour,
Voici mon dessin d'une plante du genre Gerbera.
Peut-on parler de petale dans le cas des fleurs ligulés, chez les composées ?
Gustave
Tulipe...
Parties aérienne et souterraine d'une tulipe...
Pervenche Majeure
Bonjour,
Voici le dessin d'une Pervenche Majeure (Vinca major L.). Elle serait également appelée Violette des Sorciers pour ses propriétés médicinales tirées des principes actifs contenus dans les feuilles.
Le modèle a été cueilli dans le jardin en Drôme Provençale.
Belle journée
Saxifrage à 3 doigts
Bon, à l'avenir, je pense plutôt me servir d'un appareil photo que du dessin !!!
Bonne semaine à tous.
isabelle
Véronique petit-chêne
Plante récoltée le 6 avril 2020, dans la vallée des Viennes, à Sainte Savine dans l'Aube : il y a abondance de cette petite véronique que je pense être Veronica chamaedrys, dite Véronique petit-chêne, famille grâce des Scrofulariaceae et que j'ai pu déterminé à l'aide du Guide des fleurs sauvages - Delachaux et Niestlé et de la loupe de botaniste.
Le dessin n'est pas mon fort, comme vous pourrez le constater sur le document joint....
Potentille rampante
Bonjour,
Potentille rampante de mon jardin
Bédoin Vaucluse le 06/04/2020
dessin myosotis
Dessin d'un plant de myosotis le 6 avril 2020 à Tréguier 22220 dans mon jardin
Du latin myosotis, dérivé du grec ancien μυοσωτίς, muosôtís (« oreilles de souris »), en raison de la forme des feuilles
Famille des borraginées aux fleurs généralement bleues.
Pensée
Petite pensée que je n'ai pas voulu déterrer, donc j'ai invité le système racinaire...
Orchidée
Exercice de dessin avec mon orchidée, pas simple de reconnaître tous les éléments, c'est une fleur qui sait se rendre spéciale !
violette
Crépis
Plante observée dans mon jardin !
renoncule bulbeuse
Je croyais avoir cueilli un bouton d'or ; il s'agissait finalement d'une renoncule bulbeuse. Ce MOOC nous aide à observer plus attentivement les plantes qui nous entourent.
Dessin d'une cardamine hérissée
Cardamine hérissée qui poussait près de la bordure de mon chemin à Heurteauville / Seine Maritime / Normandie / France le 06/04/2020.

Ranunculus aconitifolius
Utilisation du site Tela-botanica pour réaliser l'activité de dessin.
Capsella bursapastoris - F/Brassicacées
Voici mon œuvre ! La plante provient d'un herbier et le schéma est assez réaliste donc vous pourriez voir les organes séchés.
croquis cerastium glomeratum?
Lamier Amplexicaule
Dessin Veronica Persica
Bonjour,
voici mon dessin d'une veronique de perse de mon jardin...
viola odorata
Bonjour
voici le dessin que j'ai fait, j'ai trouvé cette violette odorante dans mon jardin en puisaye dans l'Yonne (89) le 6 avril 2020, c'est malheureusement la fin de la saison
bonne journée
Myosotis
Veronica persica
Véronique de Perse ou des jardins (Veronica persica), dans mon jardin, banlieue toulousaine, le 6 avril 2020
Dessin du Pavot
le papaver ou pavot plante de la meme famille du coquelicot ayant des pétales roses le plus souvent Lac Sidi Bel Abbes
Anemone nemorosa
Une anemone nemorosa trouver dans la forêt du marlenberg en Alsace en France le 06/04/2020
![]()
Pulmonaire
schéma plante de mon jardin
je l'ai trouvé dans mon jardin. mais je ne sais pas ce que c'est.
Mâche doucette
Morphologie d'une plante
Bonjour à tous !
Succombez aux charmes de la Scille de Sibérie... Cette une plante ornementale qui pousse dans de nombreux jardins ici en Suède (Vattholma), et elle fleurit en ce moment même.
Ne pouvant distinguer des pétales et des sépales, j'en ai conclu que la partie coloré correspond à des tépales. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe !
Auteur : votre serviteur
géraniums sauvages
Dans mon jardin, il y a bien sûr l'herbe-à-Robert (Geranium robertianum) et je pense avoir identifié le géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum). Exercice plaisant même quand on n'a pas l'habitude de dessiner... J'ai oublié de dessiner les racines mais je n'ai pas arraché la plante !
Ficaire
Ficaire de mon jardin, dans l'agglomération nantaise, qui pousse à l'ombre des bambous, près d'une source souterraine. Ces plantes sont très prolifiques et forment un tapis jaune d'or dès la fin mars.
Photo: Lydie De Zutter - 06.04.20
Cardamine des prés
Dessin d'une Cardamine des prés (Cardamine pratensis), trouvée en bordure de champs à Florenville (Belgique), le 05/04/2020

Croquis de la Scille d'Espagne
Bonjour à tous,
Je continue l'aventure avec cette plante qui pousse dans mon jardin :

Croquis marguerite
Voici le croquis d'une marguerite cueillie dans mon jardin le 6 avril 2020.
Dessinez une plante

Plante issue d'une jardinière de ma résidence à Toulon.
Le 5 avril 2020.
Bouton d'or Ranunculus repens
Plante récoltée dans une pelouse de mon jardin à Marseille. Plante très envahissante. Pétales jaune d'or et sépales jaune verdâtre au nombre de 5; étamines nombreuses, couleur jaune d'or, entourant une quantité importante d'ovaires. fruit verdâtre constitué d'akènes
Fragaria vesca
Pissenlit
Dessin d'un Pissenlit "Dent de lion" trouvé dans mon jardin, famille des Composées. Les fleurs sont en fait des capitules portant plusieurs fleurs en languettes.
Ficaire
Pour faire cette activité j'ai demandé de l'aide à ma famille car ayant des soucis de santé et résidant en ville cela est impossible de sortit actuellement. Donc la photo a été prise par ma maman qui a pris cette plante dans son jardin en normandie. Elle date du 5 avril 2020. Plus grande difficulté donc, car je n'avais pas la possibilité d'avoir la plante devant moi pour l'observer et la dessiner correctement. De même, expliquer à une personne qui souhaite rendre service la meilleure façon de prendre en photo une plante selon le mooc pour pouvoir l'étudier est à oublier pour le moment.
Voici donc mon dessin de la Ficaria verna de la famille des ranunculaceae
Primevère sauvage
Dessin d'une primevère sauvage qui pousse dans notre jardin de Dordogne
Dessin Gros-Trèfle
Oxalis latifolia Kunth s'invite dans quasiment tous les pots de mon jardin à St Paul, La Réunion.
Primula Veris
Dessins veronica persica
Plante sauvage de mon jardin au 5 avril 2020
Très commune parmi le chiendent, les pâquerettes, le trèfle...,fleur très délicate d’un beau bleu (pervenche)
Pédicelle long et fin,4 pétales, 4 sépales,2 étamines noires, un stigmate blanc minuscule, tige longue souple presque rampante, petite feuilles simples ,dentelées, à très court pétiole. Placées alterne spirale.Racines peu développées. Plusieurs rameaux juste au dessus des racines.
J’ai trouvé le nom dans le forum.
dessiner une plante
dessin d'une pâquerette, cueillie le 6 avril à St Barthélémy d'Anjou (à côté d'Angers)
dessin d'un Anémone sylvie
Anémone sylvie ou Anemone nemorosa cueillie le 5 avril
Il y en a une petite station dans mon jardin situé en périphérie bruxelloise
un Geranium molle
Voici mon dessin d'observation d'un Géranium à feuilles molles trouvé dans mon jardin dans le Gard Rhodanien le 5 avril
Pelargonium x hortorum
Dessin d'une inflorescence de Pelargonium x hortorum (ou géranium zonal), vu sur mon balcon à Nantes.
Alliaire / Alliaria petiolata
Bonjour
voilà le dessin d'une alliaire (Alliaria petiolata) trouvée à Pélussin dans la Loire (42) le 4 avril 2020.

croquis tellaire holostée
croquis stellaire holostée
Cardamine hirsuta / cresson des prés
J'ai rajouté une photo de détail pour apprécier le côté hirsute de cette plante.
Dessin d'une ficaire
Ficaire observée le 6 avril dans mon jardin dans l'Aveyron, Villefranche de Rouergue (12)
Dessin Borago officinalis
Bonjour,
Voici mon dessin de Borago officinalis....
Bonne journée
Karine
Dessiner une mâche doucette
dessin d'une muscari
Bonjour,
J'ai réalisé ce dessin d'une muscari le dimanche 5 avril 2020.
Cette fleur pousse dans mon jardin, en Haute-Savoie, à la Balme de Sillingy (74330), 111, Chemin de Marsay.
Narcisse jaune ( à Montech, Tarn et Garonne) Dimanche 5 avril 2020
Narcissus pseudonarcissus: plante monocotylédone vivace à bulbe de la famille des Amaryllidacées.
La tige est glabre, aplatie. Les feuilles basales sont linéaires, plates et charnues d'un vert-bleu.
La fleur jaune est composée de 6 tépales, 6 étamines et 1 pistil.
Cardamine hérissée
Ficaire
Voici mon dessin d'une Ficaire, observée à Tours (37), le 6 avril 2020.
saxifraga tridactyles
Une plante trouvée au pied d'un bac de fleurs, identifiée grâce à plantnet.
Bonne journée à tous
Lierre terrestre
Dit aussi Herbe de la Saint Jean !
Modeste et commune, mais drôlement complexe à dessiner.
Je ne l'avais jamais aussi bien regardée...
Partout autour de chez moi.
le 5 avril 2020, Lajugie, Chasteaux, Corrèze...
Vesce commune
J'ai "posté un dessin" de Vesce commune hier. J'ai fait une erreur sur la légende des racines . Je viens de m'en rendre compte en visualisant la vidéo n°3 où il est question des légumineuses et de leurs racines qui abritent des bactéries fournisseuses d'Azote. Donc sur le dessin de la Vesce que j'ai envoyé, ce ne sont pas des tubercules sur racines fasciculées mais des racines fasciculées avec des renflements de couleur rose abritant des bactéries fournisseuses d'Azote.
renoncule ficaire
Plante de mon bout de jardin citadin coté rue.
Elle s'étend d'année en année. Fleurs jaune d'or.
Photo et dessin du 6 avril 2020, à Périgueux Dordogne.
C'est une renoncule ficaire
Myosotis des forêts
Rencontré à Porcheresse en Condroz (Belgique) dans mon jardin le 6/04/20
Stellaire holostée
Voici la Stellaire Holostée
( Stellaria holostea )
Cueillie au bord d'une rivière dans mon village, dimanche 5 avril 2020.
J'ai hésité avec la Stellaire des Marais, mais je suis quasiment persuadée que c'est celle-ci car sa floraison n'est qu'en juin, alors qu'elle est en avril pour la Stellaire holostée.
(Mais si vous avez des remarques ou précisions, je suis preneuse )
Cardamine Hérissée
Primevère des jardins
Trouvée dans un grand bac à fleur où elles se reproduisent à foison.
Lamium maculatum et Primula vulgaris
Bonjour,
Voici un lamier maculé (ou tâcheté) que j'ai dessiné et une primevère acaule dessinée par mon fils, tous deux trouvés à 1 m de distance dans la commune de Venon (proche de Grenoble) ce weekend.
Bonne semaine !
Florent
OXALIS CORNICULATA
Chelidonium majus
Pas facile de reprendre le crayon. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur.
Renoncule rampante
Le dessin aide vraiment à la détermination.
Désormais, j'ai bien en tête les critères de détermination de la renoncule rampante, et ses différences avec la renoncule âcre et la renoncule bulbeuse.