Une pensée toute frêle dans mon jardin

par Myriam Godisiabois,

Le 5 avril 2020,  à Frasnes, dans mon jardin, dans l'allée de gravier.

Pensée : genre Viola, famille des Violacées

Je n'ai pas vu d'étamines ? Où se cachent elles ? 

Tulipa sylvestris

par Marie-Jade Lemonde,

J'ai dessiné une tulipe sauvage, commune surtout en Europe, à partir d'images prises sur eFlora.

Les images utilisés sont de La Spada Arturo, Yoan Martin et Thierry Pernot. Merci à ces utilisateurs pour leurs images!

Tulipa sylvestris - dessin

Violette odorante à Brest

par Henri Chevreton,

Ce que je pense être une violette odorante, mais elle n'a pas d'odeur !

Au milieu des primevères, avec beaucoup de mousse

Jonquille

par Marion Delagrange,

Bonjour,

Voici le dessin d'une jonquille, mon père en plantait souvent dans notre jardin (Gard).

Confinée et sans fleur, j'ai fait un dessin à partir de photos.

jonquille

Violette non odorante

par Jean-Louis maurer,

En plusieurs exemplaires dans mon jardin en Essonne.

Il s'agit d'une violette, probablement dite "de Rivinus", possiblement violette "des bois". Elle ne sent rien.

Annexe violette de rivinus dessin.jpg

Fausse reconcule

par Maryse MELLIER,

Fausse renoncule  - Finistère (Bretagne) - 5 avril 2020

Plante très présente autour de chez nous cette année. Parfois même envahissante mais les tapis qu'elle forme sont tellement jolis que je lui pardonne.

Pour le dessin : Première expérience, exercice difficile mais très intéressant. Je vais le fignoler, je n'ai pas su y poser toutes les légendes.Fausse reconcule photo & dessin

Je vais me procurer des crayons de couleurs car au feutre le rendu n'est pas satisfaisant.

Aster Alpinus var. alpinus (Alain Bigou, Pictoflora)

par J M,

L'Aster des Alpes est parfois appelée "Reine Marguerite des Alpes".

Le mot aster, qui est issu du grec, signifie "étoile" en référence à ses fleurs.

Comme son nom l'indique, il est originaire des Alpes.

De petite taille et avec un port étalé, il est particulièrement bien adapté pour les rocailles et les bordures.

Une fois installé, il faut éviter de le déplacer car il apprécie peu les changements.

Très florifère, c'est un aster de printemps qui s'épanouit du mois de mars au mois de juillet.

Ces fleurs solitaires se présentent sur des tiges bien érigées.

Les fleurs d'aster des Alpes tiennent bien en vase et permettent de créer des petits bouquets champêtres ou des centres de table.

Annexe AAAAAAAAAAAAA.jpg
Annexe ASTER.jpg

Fève cultivée

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Ci-dessous le dessin d'un pied de fève cultivée (Vicia faba) venant de mon potager à Poitiers. C'est une Fabacée, et il m'a fallu couper une fleur en 2 pour observer les étamines et le pistil.

Dessin de fève cultivée

Croquis du Lamium purpureum

Dans mon petit jardin de la Drôme, le 5 avril... j'ai fait le croquis du Lamium purpureum.

Difficile de voir et donc de dessiner le pistil et les étamines car la corolle semble être "soudée" avec 2 pétales ( un "supérieur" plus grand et un "inférieur" plus petit.

Annexe Croquis Lamium purpureum.jpg

Vesce commune

par Catherine PERRET,

cueillie dans mon jardin  en Provence.

Première plante que je dessine. il faut que j'achète des crayons de couleur.

Les jeunes pousses et les jeunes feuilles peuvent être mangées  comme légumes.Les fleurs sont aussi comestibles, utilisables en déco.

C'est une légumineuse.  Utilisée comme engrais vert.

erodium cicutarium

Je n'ai pas réussi à extraire son système racinaire et, chose étrange, il n'y a pas d'anthère au bout des filets.. est-ce qu'elles apparaissent plus tard, peuvent-elles être tombées (parce que déjà eu fécondation ou lors de l'arrachage) ? Je n'ai pas osé redescendre en voir d'autres.. mon voisin s'étant déjà sûrement demandé ce que je faisais la première fois^^
(A Dijon, le 05/04/20)

Annexe erodium.jpg

Séq 2 Dessinez les plantes

Bonjour à tous,

Cette plante poussait dans un jardin de Charente, le 5 avril 2020. Elle se ressème volontiers dans les lieux pas trop entretenus.

C'est une Monnaie du pape, Lunaria annua.

Senecio vulgaris

par isabelle LAUNET,
Je poursuis avec mon Senecio vulgaris pris en photo en sequence 1, il est toujours dans un pot sur mon balcon
Très interessant de dessiner, agréable mais parfois un peu fastidieux

Annexe IMG_20200405_180257.jpg

Vesce commune

par Catherine PERRET,

Bonjour,

Premier dessin d'une plante cueillie dans mon jardin à Grans en Provence.

Pas facile mais très intéressant.

donc une Vesce commune, Vicia sativa, famille des fabaceae.

J'ai un doute sur les tubercules des racines fasciculées.

bonne soirée

Dessin de plante

Bonjour,
voici mon dessin d'une stellaire holostée, de la famille des Caryophyllacées (merci Pl@ntNet !)

La racine n'est pas vraiment sous terre mais relie plusieurs plantes entre elles !

Annexe Schéma Stellaire.JPG

Fleur sauvage dessinée

par Florence Galeau,

C'est agréable de dessiner effectivement pour apprendre... sourire

Je n'ai pas su retrouver le nom lorsque le pétiole se confond avec la feuille, alors que je pensais l'avoir vu juste avant dans les ressources. quelqu'un peut-il me le donner ? 

Sont-ce des feuilles sessiles en rosette ici ?

Les feuilles sont-elles spatulées?

Merci d'avance,

Florence

Annexe dessin fleur.JPG

Une Apiacée

par Pierre Campestrini,

Plante poussant dans mon jardin, en Seine et Marne, haute d'environ 80 cm, à floraison jaunâtre-verdâtre.

Sans les fruits la détermination m'est impossible.

Annexe Apiacée.jpg

Dessin - Véronique des prés

par Benjamine Fievet,

Photos prises à St Martin de vers- Lot- 46, dessin fait dans la foulée cette après-midi 05-04-2020
Véronique des prés : la plante entière et détail de la fleur
avec le vent la fleur s'est envolée, j'ai donc recommencé avec sa voisine.... ^-^

Et Gribouillis, tentative de portrait de ladite fleur

dessin veronique fleur

gribouillis veronique

Dessin de plante

par Christine DUDAY,

Dessin schématique d'une Véronique commune trouvée dans mon jardin. Il ne restait qu'une fleur en bout de tige avec encore ses pétales, mais son bleu magnifique a attiré mon regard...

Annexe Veronica persica.jpg

nantes sauvage des rues dans ma goutière

par antoinette Sieler,

chiendent ?poussée dans ma gouttièrechiendent ?poussée dans ma gouttièreConfinée ,sans jardin, au centre ville de Nantes ,cette plante  famille des graminées Poacées, un chiendent? , a poussé dans la goutière devant ma fenêtre au 3ème étage!  Antoinette

Annexe épillet.jpeg
Annexe plante.jpg

Narcissus jonguilla

par Hélène Catalan,

Voilà un dessin d'une jonquille, en pot, j'ai ensuite dessiné le système racinaire à partir d'une photographie car je n'avais pas le cœur à l'enlever de son pot !

Narcissus jonquilla L. 

Famille des Amaryllidacées

Annexe Dessin jonquille.jpg

Dessin d'une renoncule bulbeuse

par Aurélie Muard,

J'ai trouvé cette renoncule bulbeuse au bord d'un chemin près de chez moi (Auvergne Rhône Alpes - Ain) le 4 avril 2020.

Nom latin : Ranunculus bulbosus.
Famille : Ranunculaceae.
Description : Plante vivace velue de 40cm. Tige renflée en bulbe à la base. Feuilles à segments pétiolés. Fleurs de 15-30mm de diamètre. Pédicelle floral sillonné longitudinalement, sépales fortement rabattus.
Habitat : Pelouses sur sol sec bien drainé.
Floraison : Avril à juillet (plus précoce que R. acris et R. repens).

Le dessin n'est pas ma spécialité, mais j'ai donné le meilleur de moi même !!

Auteur de la photo : Aurélie M.

Dessinez les plantes...

par lucie pascarel,

Bonjour,

Ci-joint mon dessin d'une "mauvaise herbe" prélevée en banlieue toulousaine. Je n'ai pas réussi à l'identifier, si quelqu'un en est capable... Pas de floraison en cette période de l'année, donc pas de périanthe représenté.

Annexe 92100481_213212583316589_2504652376716083200_n.jpg
Annexe 92325988_1563135027184641_445156983520100352_n.jpg

Herbe à Robert

Voici un Géranium Robertianum ou Herbe à Robert.
J'ai d'abord dessiné la plante cueillie dans mon jardin (crayon puis feutre très fin). Je l'ai ensuite colorisée sur mon ordi car avec les couleurs on reconnait encore mieux cette plante.
En regardant l'inflorescence je ne comprenais pas pourquoi sur l'une on voyait le style sortir des sépales tout seul.J'ai mis du temps à comprendre que c'était un fruit en formation!
Je n'ai pas su tout nommer, par exemple la façon dont les feuilles sont réparties autour de la tige, ce n'est pas très clair sur cette plante.
On voit beaucoup plus de choses quand on dessine une plante que lorsqu'on la regarde en photo, car on est obligé de décortiquer clairement chaque partie de la plante.
Géranium Robertianum

Lamier blanc

Bonjour

Une plante très commune, et connue. Je l'aime bien, et les bourdons aussi!

Lamier blanc, dans mon jardin, Les Molières (91).

Oublié d'indiquer une échelle. Elle faisait environ 20 cm de hauteur.

Fanny

Annexe Lamier_blanc_2.jpg

Veronica persica

Veronica persica

Veronica persica. Trouvée et dessinée  dans l'Ain (01)

J'ai essayé de représenter au mieux la plante,  et d'en interpréter la formule florale qui après vérification semble correcte. 

Si vous avez des remarques ou corrections, n'hésitez pas ;)

Lierre terrestre (Glechona hederacea L.)

Bonjour,

Dessin d'un lierre terrestre.Petit souci : je l'ai cueilli hier et il a un peu séché... Notamment les belles fleurs violettes ne sont plus très belles...

Mes observations :

• feuille en forme de rein, crenelée, à nervation palmée.
  • fleurs violacées.Calice à sépales soudés
Il parait que ça se mange. Je n'ai pas testé encore sourire

Bon dessin à tous,
Damien
Annexe 20200405_160655.jpg
Annexe IMG-20200405-WA0008.jpg

Ficaire - l'épinard des bucherons ?

J'ai profité de cet exercice pour découvrir cette plante on-ne-peut-plus commune, et pourtant... aux diverses propriétés culinaires et pharmaceutiques, à en croire =  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficaire

D'où une question: cette plante se reproduit de manière non sexuée grâce à son appareil végétatif, par prolifération en tapissant le sol ... mais possède quand même pistil et étamines ? y'a-t-il fécondation à un moment donné ?

Ficaire dessin

Pâturin annuel

par Claire Couvrat,

Voici un brin de pâturin annuel, arraché en cachette dans ma résidence parisienne.

Il faut avoir de bons yeux ! Pour le détail de la fleur, j'ai regardé des planches sur wikipédia parce que même avec les lunettes c'était invisible. J'ai mis des points d'interrogation pour les doutes... J'ai appris que chez les poacées (graminées), il y a une ligule, une feuille transparente en forme de langue, parfois sous forme de poils, à la place de la stipule.

Annexe dessin_poa_annua_redim.jpg
Annexe photo_poa_annua_redim.jpg

dessin véronique

par tatiana elkine,

Véronique, jardin à Bessenay, Rhône

le 5 avril 2020.

J'ai tenté les couleurs, mais est-ce pertinent pour ce type de dessin ? finalement, ça fait plus joli, mais est ce que cela ne limite pas la ressemblance aux seules couleurs de mes crayons ?

J'ai un doute sur la description de la feuille...

dessin d'une véronique à fleur bleue

Anemone nemorosa L.

par Thibaut Coletta,

Bonjour les mooqueurs!

J'ai choisi l'anémone Sylvie , j'en ai un beau tapis dans mon jardin!

C'est une plante herbacée de la famille des Renonculacée (merci PlantNet sourire ).

Son système racinaire est en rhizome fasciculé.

La partie aérienne mesure une quinzaine de centimètres. Le pédoncule est pourvu d'un unique nœud de feuilles verticillées, à l'involucre composée de trois pétioles.

Les feuilles sont composées, palmées (3-5), grossièrement dentées.

La hampe florale, dégagée, supporte une unique fleur à 7 tépales blanc/rose.

L'androcée est peuplé de nombreux étamines. Les anthères jaunes vif en forme de sac sont supportées par de longs filets blancs.

Le gynécée est garni de nombreuses carpelles vertes au bec blanc et légèrement poilu.

Voili voilu.

Une bonne journée à vous!

Photos prises le 05/04/2020 à Mont-Saint-Martin (54)

schema anémone sylvie

Anémone sylvie déracinée

Veronica persica

par Sofia Rossi,

Bonjour !

Dessins d'une Véronique de Perse, dans mon jardin en Lozère.

Bonne journée 

PS: Si j'ai fait des erreurs n'hésitez pas à mettre un petit commentaire ;)

Annexe véro coloriée.jpg
Annexe véronique.jpg

Dessin d’une mâche doucette

Voici mon dessin d’une Mâche doucette, j’aurai dû prendre une plante avec des fleurs plus grosseS pour pouvoir décrire l’inflorescence un peu plus facilement.

Pervenche

La pervenche n'est pas confinée! elle couvre toute une partie du sous bois de St genis laval 69 où je me suis dégourdi les jambes ce matin.

Mon dessin n'est pas une œuvre d'art, .....

Annexe 2020 04 05 dessin plant pervenche Lq.jpg
Annexe 2020 04 05 plant pervenche Lq.jpg

Une Paquerette

par Françoise *,

Bonjour,

Une simple petite pâquerette, trouvée dans mon quartier, confinement oblige.

et j'ai évité de peu une crotte de chien !

Difficile de distinguer pistil et étamines ?

Bonne journée à tous.

Françoise

Annexe 9 dessin paquerette.jpg