Trouvé dans mon jardin
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Dessin d'une pâquerette
Bonjour,
Un dessin d'une pâquerette du jardin, l'occasion de partager ce moment en famille. Mes enfants ont aussi pris plaisir à chercher une plante, la déterrer puis la dessiner!
Liseron
Lieu : Nantes
Plante : Liseron des champs (Convolvulus arvensis)
Inconnue du jardin.
Bonjour à toutes et tous,
Voici le dessin d'une inconnue de la pelouse.

Fraisier
Véronique
Dessin d'obs' Linaire cymbalaire
Linaire cymbalaire (lieu : Clermont-Ferrand) observée, photographiée puis dessinée ci-dessous.
Dessine moi une pensée...heu une violette
lierre terrestre - glechoma hederacea
Je n'avais jamais goûté ses feuilles auparavant, très parfumées, belle découverte.

Linaire cymbalaire
Primula vulgaris (Primevère des jardins)
myosotis
Dans mon jardin à La Gaude le 3 Avril
dessin de geranium molle
Cette plante a été observée à Erdeven (Morbihan), au bord d'une petite rue bordée d'un fossé, le vendredi 3 avril. Je pense qu'il s'agit du géranium mou, ou à feuilles molles.
ma tulipe
Dessin
- Découverte le 03/04/20, parc de ma résidence, Département du Nord
- Photo par moi-même
- Je suppose qu'il s'agit d'une Cardamine hirsuta, de la famille des Brassicacées - Cardamine hirsute.
Dessinez une plante
Une jolie petite plante envahissante au printemps et qui disparait ensuite, la ficaire
J'aurais peut être du suivre plutot un cours de dessin...
Les 1ers myosotis font leur apparition dans le jardin...celui ci se trouvait dans mon allée...ce 3/4/2020
DESSIN DE PLANTES
Dessin plante
Pâquerette (Beaulieu sur Layon)
Dessin : Potentilla crantzii (Potentille de Crantz)
Crepis capillaris
Mon dessin de Crepis capillaris

J'ai eu du mal à me lancer, n'ayant aucun talent pour le dessin... et n'ayant jamais fait de schémas de plantes ou d'animaux depuis le lycée ! Comme je n'avais aucune plante fraîche intéressante à dessiner sous la main, j'ai utilisé des éléments suivants :
- une planche de mon herbier ;
- deux scans réalisés avec cette plante juste avant de mettre à sécher pour l'herbier (plante entière et surtout gros plan de la fleur)
dessiner une fleur
Très difficile pour moi, désolée, fleur de mon jardin, entre Cannes et Grasse, peut-être une renoncule
Petite pervanche
DANS MON JARDIN-CONFIN VERONIQUE
Au nord de Montpellier jolies petites fleurs bleues dans le jardin.
Muscari (Pas de Calais)
Bonjour
Mon dessin représente un Muscari à grappe de mon jardin dans le 62
Il n'est peut être pas suffisamment complet
Pissenlit
dessin d'une violette
1 er dessin de plante sauvage
voici donc le 1 er dessin pas trop top mais bon pour une 1ere pas mal je trouve.
cette plante est sauvage dans un bois ,il y a 2 sortes de feuilles .
la fleurs est jaune en bouton pour l'instant je ne connais le nom de cette plantes .
malheureusement pas de photos car soucis de gsm .
une idée ??????
cresson de fontaine
dessin d'un morceau de cresson prélevé dans un bassin de récupération des eaux de pluie. Baziège, 31
dessinez une plante
Alliaire
Et voici le dessin d'une Alliaire du jardin près de Poitiers - 86 (sans doute petiolata, mais je n'ai pas regardé précisément les différentes espèces).

Dessin : Bauhinia
Voici une fleur de Bauhinia, emblème de Hong Kong, aussi appelé "arbre à fleurs d'orchidées" pour la ressemblance de la fleur avec une orchidée.
Je n'ai pas put dessiner les racines car j'ai fait le dessin d'après photo. J'ai pris cette photo lors de mon voyage en Thaïlande en janvier 2020.
la ficaire du jardin ...
dessin : FICAIRE
La Ficaire, fausse renoncule vivace, plante commune y compris dans les jardins.
Dessin en annexe réalisé à Quimper le 03.04.2020

Dessin gesse printanière
Gesse ramassée en sous bois 500m d'altitude ce jour du 3 avril 2020
plante poilue
voici le dessin d'une plante assez répandue ici, et je m'aperçois que je n'ai jamais connu son nom!
Si quelqu'un arrive à l'identifier grâce à mon dessin, bravo!
les pétales sont blancs.

viola persica
Bonjour à tous,
Une viola persica.. enfin en réalité.. Peut être pas sur mon dessin ;)
Je ne l'ai pas déracinée. Donc voici l'appareil végétatif et l'inflorescence.
Véronique dans mon jardin
Salut à tous,
Je suis partie à la recherche d'une plante pas trop longue à dessiner. Bon peut être que ce n'était pas la plus adapter pour ça, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas accorder autant d'attention à une Véronique de Perse (Veronica persica), fait le 3 avril 2020 et trouvé à Décines (69).

Viola sp.
Voici mon dessin d'une violette dont je ne sais si c'est l'odorante ou celle des bois.
En la dessinant, j'ai remarqué les quelques poils à l'entrée de la fleur juste devant les parties reproductrices et les guides nectarifères mentionnés dans l'une des vidéos de la séance 2 et qui sont pour le coup visibles.
A noter qu'il faut enlever le calice pour découvrir les étamines.
Dessin plante
Voici mon dessin. Je ne connais pas le nom de la plante mais elle semble très commune. Je n'ai pas réussi à bien voir ni à dessiner la fleur car elle est toute petite.
Malva alcea
Plante grasse
Je n'ai pas voulu déterrer cette Sedum Palmeri Variegata de ma jardinière désolée, donc ce sera un dessin seulement de la partie aérienne.
violette?
dessin d'observation
Voici 2 dessins: d'une pâquerette et d'une ortie rouge , cueillis ce matin dans le jardin collectif de notre résidence à Fontenay aux Roses.
la monnaie du pape
Dessin véronique commune
Cardamine hirsuta
Voici le schéma d'une plante que j'identifie comme la Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta).
Petite plante trouvée dans le jardin ce jour à Amiens dans la Somme.

Dessin Véronique
Lamier pourpre
Dans le fond de mon jardin, à Orgéo (province de Luxembourg en Belgique), ce 3 avril 2020.
Dessiner des plantes
Plante prise dans mon jardin , Violette de rivinus , Viola riviniania
Coupe fleur de moutarde
Schéma d'une fleur de moutarde stylisée trouvée sur internet
Anémone des bois
Anemone des Bois
A l'orée du bois derrière la maison
le 02 avril 2020
Glechoma hederacea ou lierre terrestre 04/04/2020
Myosotis
Bellis perennis ou pâquerettes 04/04/2020
Taraxacum dissectum ou pissenlit 04.04.2020
Voici le Taraxacum dissectum ou pissenlit. C'est une plante qui mesure environ 10 cm de haut, qui se présente en touffes denses. Le limbe est plutôt étroit, les feuilles sont en forme de rosette. Les fleurs sont isolées, d'un jaune vif et mesurent environ 2cm de diamètre.
dessin Hippobroma longiflora
- Saint-André de la Réunion, le 3 avril 2010
- Hippobroma longiflora

dessin : Hyacinthoides non-scripta

Dessin d'une jacinthe des bois présente actuellement chez moi.
Nom latin: Hyacinthoides non-scripta
Taraxacum officinale dessiné avec pouce dans le plâtre....
Ficaire fausse renoncule
Bonjour à tous,
Cette plante pousse tous les ans au pied de mon tilleul, dans le département de l'Aisne, en Hauts-de-France
Dessin d'observation
Ceci est un dessin d'une mercuriale annuelle trouvée dans le nord de la France, le 03 avril 2020.
Patience sauvage
à Châtelaudren, le 02/04/2020
Patience sauvage, rumex patientia, famille des Polygonacées
Giroflée des murailles
Bonjour !
Ce giroflée des murailles se trouvait dans mon jardin le long d'une allée (Loire Atlantique), découvert le 2 avril.
SÉNEÇON COMMUN
Bonjour,
Voici un séneçon commun trouvé sur ma terrasse en Franche-comté. J'ai utilisé l'application Plantnet pour savoir son nom ^^
Comme les fleurs sont en bouton pas encore éclos, je ne peux pas voir les organes de la fleur.
A bientôt,
Pensée des Champs ( Viola Arvensis)
Lamier jaune
Dessin réalisé a partir d'un lamier jaune que j'ai déterré a l'arrière de mon jardin à Bruxelles le 3 avril 2020.
Lamier Jaune aussi appelée Ortie jaune
Bonjour voici le dessin d’une plante de mon jardin à Ixelles, Bruxelles.
Le lamier jaune est une plante comestible, son odeur fait penser à du melon !

Mâche sauvage _ Valerianella locusta
Jonquille (Narcissus pseudonarcissus)
Nigelle de Damas
Hello,
Voici mon dessin d'une Nigelle de Damas (selon mes recherches :D ) , trouvée juste en bas de chez moi au bord de la rue sur un petit carré de terrain vague
Astéracée
Bonjour,
Un dessin d'une astéracée trouvée dans mon jardin, pas encore fleurie. Les feuilles sont plus fines que celles du pissenlit, même si ça ne se voit pas sur mon dessin (pas très douée...).
Coquelicot sauvage
Bonjour !
Voici le dessin d'un coquelicot sauvage de mon jardin du Pas-de-Calais.

Pâquerette du jardin
Bonjour,
Voici une pâquerette récoltée en Meuse (Lorraine) le 03/04/20

Pâquerette
Voici un schéma de pâquerette vivace (Bellis perennis)
Saint-André-lez-Lille le 3 avril 2020
Astéracées
Cardamine hirsute
Dessiner une plante
myosotis
Myosotis de mon jardin, en Seine maritime, prélevé ce vendredi 3 avril.
DESSINER UNE FLEUR
lamier pourpre
dessin de lamier pourpre du jardin
Tulipe (Tulipa gesneriana)
Bonjour,
Voici une tulipe (Tulipa gesneriana), dessinée dans mon appartement à Villenave-d'Ornon
herbier : cardamine hirsuta (Île de France)
Une plante dite "advantice" qui pousse bien dans notre potager partagé de Chaville. Après l'avoir dessinée, je l'ai identifiée et j'ai découvert qu'on l'appelait aussi "cresson sauvage" et qu'on pouvait la manger (avec modération). C'est donc une brassicacée. Je n'ai pas vraiment bien observé ses inflorescences qui sont toutes petites, et je n'ai pas de loupe. A priori, crucifère. Ce qui avait attiré mon attention, ce sont ses parties longues et rigides qui ressemblent à des feuilles le long de la tige mais qui n'en sont pas : quand elles sont mûres, elles explosent et répandent des graines. Si quelqu'un peut me confirmer l'identification, ce serait parfait !
lamier pourpre
cardamine hérissée
Bonjour,
Schéma d'une cardamine trouvée dans mon jardin dans l'Essonne
dessin d'une violette
lamier pourpre
dessin paquerette
Cardamine des prés
Bonjour,
Voici mon dessin d'une Cardamine des prés trouvée dans mon jardin (69) !
Bonne journée à tous,
Benoit
dessin d'une bourrache
J'ai trouvé une bourrache hier dans mon jardin, avec beaucoup de fleurs de sorties.
Je joins le dessin détaillé réalisé sur cette plante ci dessous.
Dessin de plante
Bonjour,
Voici mon dessin de plante, il y a bien des fleurs mais elles sont minuscules, impossible de dessiner le différentes parties.
La pervenche Vinca minor
Petite pervenche trouvée chez moi à l'orée du bois à Faverges (Haute Savoie )
le vendredi 3 avril 2020
dessin d'une fleur de mon jardin
Primevère officinale - Primula veris
Violette
Cardamine pratensis
Espèce : Cardamine des prés (Cardamine pratensis)
Lieu : prairie humide, Province de Liège (Belgique)
Date : 09 - 04 - 2019

un autre bouton d'or
bonsoir, j'ai aussi dessiné un bouton d'or, mais ses feuilles diffèrent.
je propose Ranonculus arvensis ? cueilli sans la racine malheureusement à la nuit tombante, dans un jardin de campagne.
les feuilles me paraissent trop longue pour etre le bulbosus
Séneçon commun
Sortie précautionneusement, sans attestation, j'ai prélevé la plante fleurie la plus près de chez moi: un séneçon commun poussant sur le trottoir, entre mur et bitume, de taille impressionnante (30cm) par rapport à ceux qui poussent dans de bien meilleures conditions dans les jardins!
Plante commune, mais pas facile à dessiner, j'ai fait ce que j'ai pu, je ne l'avais jamais aussi bien observée, je me suis peut-être trompée dans l'analyse de la fleur... Exercice plein d'enseignements!

, plante trés courante.