Dessin d'une pâquerette

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, 

Un dessin d'une pâquerette du jardin, l'occasion de partager ce moment en famille. Mes enfants ont aussi pris plaisir à chercher une plante, la déterrer puis la dessiner!

Annexe dessin dune plante herbacée.JPG

dessin de geranium molle

Cette plante a été observée à Erdeven (Morbihan), au bord d'une petite rue bordée d'un fossé, le vendredi 3 avril. Je pense qu'il s'agit du géranium mou, ou à feuilles molles.

Crepis capillaris

par Joseph Rézeau,

Mon dessin de Crepis capillaris

J'ai eu du mal à me lancer, n'ayant aucun talent pour le dessin... et n'ayant jamais fait de schémas de plantes ou d'animaux depuis le lycée ! Comme je n'avais aucune plante fraîche intéressante à dessiner sous la main, j'ai utilisé des éléments suivants :

• une planche de mon herbier ;
  • deux scans réalisés avec cette plante juste avant de mettre à sécher pour l'herbier (plante entière et surtout gros plan de la fleur)
C'est un excellent exercice d'observation, certes plus long et difficile que de prendre une photo, mais très utile pour mieux connaître les plantes.
PS.- Je suis admiratif devant certains dessins de plantes postés ici sur ce forum !

1 er dessin de plante sauvage

voici donc le 1 er dessin pas trop top mais bon pour une 1ere pas mal je trouve.

cette plante est sauvage dans un bois ,il y a 2 sortes de feuilles .

la fleurs est jaune en bouton pour l'instant je ne connais le nom de  cette plantes .

malheureusement pas de photos car soucis de gsm .

une idée ??????

Annexe Image (12).jpg

Alliaire

par Charlotte Eyre,

Et voici le dessin d'une Alliaire du jardin près de Poitiers - 86 (sans doute petiolata, mais je n'ai pas regardé précisément les différentes espèces). 

dessin légendé de l'Alliaire

Dessin : Bauhinia

Voici une fleur de Bauhinia, emblème de Hong Kong, aussi appelé "arbre à fleurs d'orchidées" pour la ressemblance de la fleur avec une orchidée. 

Je n'ai pas put dessiner les racines car j'ai fait le dessin d'après photo. J'ai pris cette photo lors de mon voyage en Thaïlande en janvier 2020.  

Annexe 92183185_267803497570892_4737188055192961024_n.jpg

plante poilue

voici le dessin d'une plante assez répandue ici, et je m'aperçois que je n'ai jamais connu son nom!

Si quelqu'un arrive à l'identifier grâce à mon dessin, bravo!

les pétales sont blancs.

viola persica

par Anne Cabrol,

Bonjour à tous,

Une viola persica.. enfin en réalité.. Peut être pas sur mon dessin ;)

Je ne l'ai pas déracinée. Donc voici l'appareil végétatif et l'inflorescence.dessin viola persica

Véronique dans mon jardin

Salut à tous,

Je suis partie à la recherche d'une plante pas trop longue à dessiner. Bon peut être que ce n'était pas la plus adapter pour ça, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas accorder autant d'attention à une Véronique de Perse (Veronica persica), fait le 3 avril 2020 et trouvé à Décines (69).

Viola sp.

par Marc Lecacheur,

Voici mon dessin d'une violette dont je ne sais si c'est l'odorante ou celle des bois.

En la dessinant, j'ai remarqué les quelques poils à l'entrée de la fleur juste devant les parties reproductrices et les guides nectarifères mentionnés dans l'une des vidéos de la séance 2 et qui sont pour le coup visibles.

A noter qu'il faut enlever le calice pour découvrir les étamines.

Annexe dessin_viola.jpg

Dessin plante

Voici mon dessin. Je ne connais pas le nom de la plante mais elle semble très commune. Je n'ai pas réussi à bien voir ni à dessiner la fleur car elle est toute petite.

Annexe Dessin-2020-04-03 à 15.40.09.png
Annexe fleur et fruits 2020-04-03 à 15.39.37.png

Glechoma hederacea ou lierre terrestre 04/04/2020

Voici le Glechoma hederacea ou lierre rampant.
La plante est rampante. Les feuilles mesurent environ 5 à 8 cm de longueur, sont souvent disposées par paire, les bords sont arrondis et crénelés. Les fleurs sont violettes, groupées par 2 ou 3 ou 4 de 1 à 2 cm. Le pétale inférieur comporte des taches de couleur pourpre.

Bellis perennis ou pâquerettes 04/04/2020

Voici la Bellis perennis ou communément appelée pâquerette.
La plante mesure environ 10cm de hauteur, présente une souche rampante avec de multiples radicelles blanchâtres. Les pétales, de couleur blanche et légèrement rosée à leur pointe, comportent des stries longitudinales. Les feuilles sont un peu épaisses, velues et mesurent environ de 4 à 10cm de longueur.

Taraxacum dissectum ou pissenlit 04.04.2020

Voici le Taraxacum dissectum ou pissenlit. C'est une plante qui mesure environ 10 cm de haut, qui se présente en touffes denses. Le limbe est plutôt étroit, les feuilles sont en forme de rosette. Les fleurs sont isolées, d'un jaune vif et mesurent environ 2cm de diamètre.

Giroflée des murailles

par Rosalie Régny,

Bonjour ! 

Ce giroflée des murailles se trouvait dans mon jardin le long d'une allée (Loire Atlantique), découvert le 2 avril. 

Annexe IMG_20200403_124817_2-min.jpg

SÉNEÇON COMMUN

Bonjour, 

Voici un séneçon commun trouvé sur ma terrasse en Franche-comté. J'ai utilisé l'application Plantnet pour savoir son nom ^^ 

Comme les fleurs sont en bouton pas encore éclos, je ne peux pas voir les organes de la fleur. 

A bientôt, 

Annexe 20200403_122929.jpg

Lamier Jaune aussi appelée Ortie jaune

Bonjour voici le dessin d’une plante de mon jardin à Ixelles, Bruxelles. 

Le lamier jaune est une plante comestible, son odeur fait penser à du melon !

Croquis de lamier jaune

Mâche sauvage _ Valerianella locusta

Centre val de Loire, France
Sur mon balcon, dans ma jardinière, quelques petites coquines se sont installées au soleil. Il m'aurait fallu une loupe tant les inflorescences sont petites.
Erratum : appareil végétatif et non végétal
Annexe Mâche sauvage _ Valerianella locusta.jpg

Nigelle de Damas

par Clément HEBBEN,

Hello,

Voici mon dessin d'une Nigelle de Damas (selon mes recherches :D ) , trouvée juste en bas de chez moi au bord de la rue sur un petit carré de terrain vague

Annexe CaptureD.JPG

herbier : cardamine hirsuta (Île de France)

par Isabelle Delatouche,

Une plante dite "advantice" qui pousse bien dans notre potager partagé de Chaville. Après l'avoir dessinée, je l'ai identifiée et j'ai découvert qu'on l'appelait aussi "cresson sauvage" et qu'on pouvait la manger (avec modération). C'est donc une brassicacée. Je n'ai pas vraiment bien observé ses inflorescences qui sont toutes petites, et je n'ai pas de loupe. A priori, crucifère. Ce qui avait attiré mon attention, ce sont ses parties longues et rigides qui ressemblent à des feuilles le long de la tige mais qui n'en sont pas : quand elles sont mûres, elles explosent et répandent des graines. Si quelqu'un peut me confirmer l'identification, ce serait parfait !dessin de la cardamine hirsuta

dessin d'une fleur de mon jardin

par beatrice david,
Voici le dessin d' un muscari que j' ai déterré de mon jardin ce matin.
Lieu : Saint- Claude ( Jura)
Période : printemps 2020 le 3 avril 2020

Annexe Muscari du jardin.jpg

un autre bouton d'or

par Stéphanie de Courtois,

bonsoir, j'ai aussi dessiné un bouton d'or, mais ses feuilles diffèrent.

je propose Ranonculus arvensis ? cueilli sans la racine malheureusement à la nuit tombante, dans un jardin de campagne.

les feuilles me paraissent trop longue pour etre le bulbosus

Annexe Unknown.jpeg

Séneçon commun

Sortie précautionneusement, sans attestation, j'ai prélevé la plante fleurie la plus près de chez moi: un séneçon commun poussant sur le trottoir, entre mur et bitume, de taille impressionnante (30cm) par rapport à ceux qui poussent dans de bien meilleures conditions dans les jardins!

Plante commune, mais pas facile à dessiner, j'ai fait ce que j'ai pu, je ne l'avais jamais aussi bien observée, je me suis peut-être trompée dans l'analyse de la fleur...  Exercice plein d'enseignements!