Une mâche sauvage trouvée dans mon jardin ce matin

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour! Voici un myosotis trouvé lors de ma balade matinale dans les Ardennes belges
Voilà mon dessin d 'après une photo de fleur de ciste prise dans un massif de fleurs à Bordeaux Rive droite ce 19/04/20.
Petite imprécision à clarifier sur les feuille et leur implantation sur la tige . la photo ne me permettait de faire cette observation. Je réalise qu'il faut que je reprenne ce dessin avec plus de détail pour préciser le vocabulaire nœud, entre-nœud, et sans doute d'autres termes oubliés.
Avec risque d'erreur pour cette plante compliquée. Corrigez-moi si vous en voyez!
Euphorbia Cyparissias, Bassin du Danube
Bonjour,
voici le dessin de la plante choisie dans mon jardin, le 17 avril 2020.
C'est une Esule ronde ( Euphorbia peplis). De la famille des Euphorbiacées.
Merci pour votre indulgence concernant le dessin.
Bonjour à tous,
Petite représentation schématique du muguet de mai (Convallaria majalis), une plante que j'adore et que je trouve particulièrement belle. Mais on ne va pas se mentir : elle n'est pas facile à comprendre et légender !
Bref, la photo a été récupérée sur un site libre de droits sur internet,
Belle journée (plantesque) à vous !
Bonjour, voici ma plante dessinée, pas trouvée dans la nature mais une plante de balconnière dont j'ai oublié le nom!
Voila mon premier dessin, il n'est pas parfait mais c'est un début!
Fleur sauvage trouvée dans le Bois de Vincennes, à Paris, le 18 avril 2020.
Elle se nomme Alliaria Petiolata Cavare & Grande et fait partie de la famille des Brassicacea.
Pas facile de savoir quel terme employer précisément...
Le système racinaire de mon pissenlit semble plus fasciculé que pivotant, mais je l'ai prélevé sur une zone de cailloux, il s'est adapté à son biotope...
Plante inconnue pouvant dans une de mes jardinières . dessinée le 19/04/2020
Facile à trouver actuellement, c'est une herbacée vivace qui poussait au milieu de terre et tuiles!
Cueillie dans mon jardin, une prairie, voici une rumex acetosa.
C'est une plante vivace mesurant 60 cm. Ses feuilles et sa tige sont de couleur verte.
Elle possède une racine fasciculée sous forme de tubercule. La floraison débute, et forme une panicule avec une inflorescence rougeâtre.
La tige est dressée, et a une forme cubique.
Les feuilles sont en forme de lance, lancéolées et alternes. Il n'y a pas de pétiole. La feuille est entière et denticulée.
Dessin d'une valerianella locusta appelée communément mâche, doucette, boursette
plante cueilli dans mon jardin au Moutiers en Retz (44) le 19 avril 2020 à 11h
Primevère, dessin d'après les photos de Pierre et Délia Vignes, p. 148 du très beau livre "L'herbier des plantes qui guérissent", Textes de Gérard Debuigne et François Couplan, Planches botaniques de Pierre et Délia Vignes, Larousse, 2017.
Muguet de mai ou muguet commun
Muguet fané prélevé le 19/04, pris en photo et dessiné le même jour.
Plante qui prolifère devant une maison à Saint Mars la Brière en Sarthe, France.
Muguet de mai ou muguet commun
Muguet fané prélevé le 19/04, pris en photo et dessiné le même jour.
Plante qui prolifère devant une maison à Saint Mars la Brière en Sarthe, France.

Nom de la plante: Anthemis arvensis L.
Famille des asteracées
Photo prise par Dominique remaud, postée dans Fictoflora
https://api.tela-botanica.org/img:002306922O.jpg
Ce petit Bugle, en fleur en Avril est abondant dans les jardin européens et a été oublié comme excellente médicinale : autrefois utilisée en interne (infusion pour asthme, toux , pneumopathie ) et en gargarisme (angine) ou lotion vulnéraire et cicatrisante pour les plaies . En plus les insectes s'en régalent alors que le jardin n'a pas encore beaucoup de fleurs (à condition de ne pas tondre la pelouse!) .Propriétés confirmée par de grands herboristes (Maria Trében, Jean Valnet , Pierre Lieutaghi , Marie Antoinette Mulot et bien d'autres)

Montie des fontaines de la famille des Portulacaceae (Caryophyllales), observation du 18/04/2020 à LA ROCHE-JAUDY (22).
Plante normalement présente en montagne, aime l'humidité, rencontrée au pied du mur exposition Ouest/Nord-Ouest.
Se divise en 2 à chaque nœud (!) et ce, depuis le collet, fleurs extrêmement petites à 5 pétales et 2 sépales et, il me semble, 3 étamines.
Bonne journée !
T. BONIFACE
Bouton d'Or de la famille des renonculacées
Cyme bipare ? J'ai un doute..
Bon clairement, je ne sais pas dessiner donc mea culpa
Benôite commune ou Geum urbanum en latin récoltée le 19/04/2020 à Cornant dans le nord de l'Yonne.
Il y en a partout sous mon tilleul , du coup j'ai enfin pu mettre le nom sur cette plante assez invasive, mais apparemment les racines ont l'air d'avoir plein de vertus en lisant un peu plus sur cette plante.
Date : Printemps
Lieu : Europe centrale et méridionale, en Asie mineure, et Afrique du Nord
Attention : À ne pas confondre avec des ails lorsque sans fleurs.
Scille de Sibérie (Othocallis Siberia)
Canada (Québec)
Montérégie (Banlieue de Montréal)
Famille classique: Liliaceae
2020-04-18
Auteure: Geneviève Lampron
Date de découverte: 18/04/2020
Lieu: Beltsville, USA
Nom: Allaria petiolata
La seule espèce herbacée sauvage en fleur en ce moment (à la mi-avril) dans la région de Montréal est le tussilage Tussilago farfara. C'est une exotique au Québec mais on l'aime bien car elle n'est pas trop envahissante et c'est la première fleur sauvage dans notre région. Le tussilage pousse au soleil en terrain pauvre comme sur les bordures de trottoirs. J'ai pris celui de mon dessin à côté de nos boîtes aux lettres communautaires. Photo de Jacqueline Fouron
Mes dessins sont un peu compliqués, la seule plante que j'ai trouvé
possède plein de parties identiques, donc j'ai pas tout reproduit. J'ai
aussi fait deux dessins, un pour l'appareil végétatif, un pour
l'appareil reproducteur.
La plante que j'ai étudiée est l'Érodium bec-de-cigogne, ou Erodium ciconium (L.) L'Hér. de la famille des Geraniaceae.
Voici un spécimen de CHELIDONIUM MAJUS trouvé dans mon jardin dans le Vexin à l'ouest de Paris.

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai utilisé une application nommée PlantNet pour m’aider à identifier l’organisme que j’ai récolté. Les photos qui sont apparu dans l'appli confirmaient l’espèce: Séneçon vulgaire
Par la suit j’ai fait une recherche sur le web en utilisant le nom de l’espèce. J’ai trouvé le site https://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/senecon-vulgaire avec toutes les informations sur cette « mauvaise herbe ».
Sur le site https://www.brickfieldspark.org/data/groundsel.htm j’ai trouvé la fiche dessiné.
À note : cette plante est toxique pour le bétail.
Je trouve ça très intéressant le fait d’aller plus loin dans ma recherche pour en savoir plus qui ce MOOC m’inspire comme réflexion!
A Lyon, menthe en pot le 18/04/2020. La plante n'est pas encore en fleur.
Bonjour,
Voici le dessin du Medicago Sativa.
Cueilli le 18 avril 2020 à Villeneuve Tolosane.

Bonjour,
Elsa
Liondent hispide ou leontodon hispidus :
Le modèle a été trouvé et dessiné en Drôme, dans une prairie.
N'ayant pas de loupe, la macro de mon téléphone peut suffisante et malheureusement mes yeux également, le dessin ne met pas en détail les appareils reproducteurs.
Pâquerette de mon jardin présente en abondance mais jamais observée de si près!
France - Occitanie - Aveyron - Flagnac - le 18/04/2020
Ahahah ! Je vois que j'ai pris le même modèle que mon collègue parisien ! Mais le mien est moins drôle !

CAPUCINE TROPAELUM MAJUS
Lieu et date de découverte : Dans mon jardin à Combrit, Finistère (29), Bretagne. Le 18 avril 2020
bonjour,
J'ai dessiné une plante de plantain (Plantago lanceolata) que j'ai photographié pendant une sortie botanique à Alger le 25/04/2019
Voici mon schéma d'un Silène blanc femelle, observé à Arles le 18/04/2020
Bonjour,
voici mon dessin d'un pissenlit, Taraxacum officinale, que j'ai trouvé dans mon jardin le 13 avril 2020 à L'Hôpital-Camfrout dans le Finistère. Je pensais choisir une plante facile, j'ai vite déchanté ! Je savais pourtant que cette plante présente une inflorescence en capitule composé de nombreuses petites fleurs, mais je ne savais pas que j'avais choisi une plante qui n'a ni de périanthe (car pas de sépales, donc pas de calice, mais des bractées), ni de tige (plante acaule, pas de nœuds, entre-nœuds... donc pas de phytomère ??), ni de pétiole, etc...
Très bon exercice ! Ça force à bien observer, dans les moindres détails, très intéressant. Pour les organes floraux, désolée j'ai fait ça très synthétiquement, les organes sont si petits... Heureusement j'avais ma loupe, mais je n'ai pas vu les étamines... D'ailleurs j'espère que mon dessin sera assez lisible. Je l'ai fait sur une feuille A3, donc en vrai on voit mieux je pense.
A bientôt,
Camille.
Dans un chemin normand le 10 avril, le lamier blanc était en fleur : )
Hop hop hop et voici :
mon Papaver rhoeas, mieux connu sous le nom de coquelicot !
Il est parisien, donc un peu fripé.
C'était sympa de dessiner un peu.
Bonne journée à tous les mooqueurs.
benoit
Voici le croquis d un petit cerisier
J ai pris mon temps pour observer tous les détails et j ai adore cet exercice. Il permet vraiment d intégrer les notions des vidéos.
Trouvé dans ma plate bande. Très jolies fleurs jaune d'or. Soigne les verrues.
Dessin de mauve commue observée à Marseille le 17/04/2020.
Malva negleca
herbe à robert / géranium robertarium de mon jardin où il se trouve à foison.
c'est une plante qui soigne les petites plaies (en la frottant). mâcher les feuilles calme les aphtes. appliquer les feuilles froissées sur la peau éloigne les moustiques.
C'était la facilité, une grosse fleur. Les pétales par dessous présentent de petits points qui ressemblent aux trous du mille pertuis ; ils ne sont pas véritablement troués ici, mais la lumière passe à travers. Sur le dessus des pétales on voit de fines lignes comme si les pétales étaient plissés, peut-être les fameux guides nectariphères.
Je regrette de ne pas pouvoir joindre un fichier "olfactif".
Voici un semblant de schéma d’une petite pervenche, proche de Bergerac en date du 18 avril.
Voici un Gaillet Gratteron observé à Tourcoing dans une haie le 14 avril 2020.
Cymbalaire qui pousse dans le mur de mon jardin.
Difficile de détailler les organes mâles et femelles... les fleurs sont si petites.
Dessin d'une fleur de bourrache récupérée sur Picto :
Image n°968563 - bourrache (Autre/inconnu) par Christine QUENAON
Publiée le 2016-05-18 00:00:00 - 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc, France (14)
Voici une plante sauvage que j'ai prélevée dans une jardinière de mon balcon aujourd'hui le 18 avril.
Je ne connais pas son nom et malheureusement elle n'a pas de fleur.
Pour ce premier croquis de fleur, j'ai choisi une fleur emblème de la Turquie (ou j'habite) la tulipe.
Pour faire ce croquis je me suis inspirée d'une photo trouvée sur ce site :
https://www.gardenia.net/plant/tulipa-toronto-greigii-tulip
Voici mon croquis, de la plante dans sont entier puis de la fleur un peu plus détaillée.
Bonjour,
Je ne suis vraiment pas fan de dessin mais cette activité a été une révélation !
J'ai adoré....Merci pour cette belle expérience !
Sinon, j'ai pris une plante herbacée devant chez moi à Souraïde dans le pays basque.
J'ai identifié les différents organes mais je n'ai pas pu l'identifier, je pense à une plante de la famille des Caryophylaceae en raison de la fleur à 5 pétales, les feuilles alternes et plaquées sur la tige, glabre ! Je mets la photo originale au cas où quelqu'un pourrait me dire son nom
Bonjour,
Voici la photo et on dessin d'un coquelicot trouvé près de chez moi, à Montpellier, le 11 avril 2020.

Le bouton d’or est bien connu des enfants
qui s’amusent à le présenter sous le menton d’un camarade : comme le
jaune de la fleur va se refléter sur la peau avec une couleur plus pâle
se rapprochant de celle du beurre, il lui dira "Tu aimes le beurre !".
Qui n’a pas joué à cela ?
Date : 19 mai 2018
Lieu de découverte : Vitrolles, plateau de l'arbois, garrigue
Nom latin : Hordeum murinum
Nom commun : Spigaou
Géranium herbe à Robert extrait du pied du mur, à ma porte, en Sud Charente où je vis assez bien le confinement, le 15 avril 2020.
J'aime beaucoup l'odeur de cette plante quand on la froisse. Elle pousse volontiers dans des endroits caillouteux et assez pauvres. C'est pour moi non une mauvaise herbe mais une commensale, ici ou en Gironde.
Sans loupe, sans gomme, avec un tout petit crayon à papier laissé par ma petite-fille, j'ai eu du mal à dessiner ces feuilles très découpées et la petite fleur dont j'ai deviné les étamines plus que je ne les ai vraiment distinguées. Pas pu les compter.
Cette plante pousse dans les massifs fleuris, considérée comme "mauvaise herbe".
Celle-ci atteint 40cm environ.

Toujours pris dans mon jardin à Châteaubriant, une véronique de Perse (Veronica persica)

Voilà mon illustration, plutôt schématique, de l'inflorescence d'un fraisier des bois observé aujourd'hui dans mon jardin.
Petit dessin d'une Renoncule rampante (Ranunculus repens), et le modèle !
Cette plante se développe par touffes. Celle-ci dépasse les 40cm. On la considère comme "une mauvaise herbe" des massifs fleuris!
Bonjour,
Voici un croquis de bouton d'or observé aujourd'hui (le 17 avril 2020) dans mon jardin.
Hello,
Voici mon dessin d'une fleur que j'ai trouvé devant le parc devant chez moi, à Bayonne, le 17/04/20. J'ai essayé de l'identifier avec la flore de Bonnier, je crois qu'il s'agir d'une shérardie des Champs (Rubiacée)
Voilà mon dessin, un fraisier des bois. Au pied, il y a une couronne de feuilles simples, qui ne sont pas du tout comparables à celles qui sont dressées (trifoliées) ; cela a t il un nom particulier ?
Au niveau de la fleur, c'est une fleur composée, avec de nombreux pistils regroupés au cœur du périanthe (si je me souviens bien du mot).
Dans le jardin commun, aujourd'hui 17/04/2020 à Cherbourg (Manche)!
bon je l'ai fait en plusieurs parties, c'est très bordélique, et je n'ai pas la place de décrire plus que ça, mais voilà mon dessin ! la prochaine fois je structurai mieux

Bonjour,
Voici le dessin de mon Géranium Herbe à Robert ( Geranium robertanium ) de la famille des géraniacées. Je l'ai trouvé ce jour à Nantes sur une friche. C est une bi annuelle très commune .
Bonjour à toutes et tous
Une plante colonise le pied d'un fuchsia en pot, à Bruxelles. Voici à quoi elle ressemble. Je ne suis pas une artiste mais bon.Selon Plantnet et ce que j'en vois, il pourrait s'agir de Oxalis acetosella. Si quelqu'un peut me le confirmer, j'en serais très heureuse. Merci d'avance
.
Fleur d'épervière commune je pense car je n'ai pas retrouvé la description exacte correspondant aux plantes qui se trouvent dans le quartier (et que j'ai dessiné plus ou moins bien) le long des chemins ou dans des friches.
Région de Toulouse (Colomiers).
Bonjour à tous,
Pour cette activité, je vous présente du plantain lancéolé.
Pas évident de déterminer les différentes parties abordées précédemment. Si des personnes confirmées savent approfondir, je suis preneur.
Botaniquement,
Marc Vauchy 
plante de mon jardin ce jour 17.04.2020 à 17h

Photo et dessin d'une Ficaire fausse Renoncule
Plante trouvée dans un petit jardin de ville, à l'ombre au pied d'une haie, le 17avril 2020.
A Angers 49000
Plante de mon jardin cueillie le 12/04/20 Bellis Perennis
Pour cette activité,
J'ai choisi de dessiner une chélidoine, elle se trouvé sur mon impasse, à Montreuil, en Saine-Saint-Denis, en France.
Pour cette activité,
J'ai choisi de dessiner une chélidoine, elle se trouvé sur mon impasse, à Montreuil, en Saine-Saint-Denis, en France.