Dessin fleur de ciste

par JACQUELINE CAMY-PEYRET,

Voilà mon dessin d 'après une photo de fleur de ciste prise dans un massif de fleurs à Bordeaux Rive droite ce 19/04/20.

Petite imprécision  à clarifier sur les feuille et leur implantation sur la tige . la photo ne me permettait de faire cette observation. Je réalise qu'il faut que je reprenne ce dessin avec plus de détail pour préciser le vocabulaire nœud, entre-nœud, et sans doute d'autres termes oubliés.

Annexe Ciste Ville de Bordeaux 04_2020.JPG
Annexe scan fleur de ciste 001.jpg

Dessinez les plantes

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

voici le dessin de la plante choisie dans mon jardin, le 17 avril 2020.

C'est une Esule ronde ( Euphorbia peplis). De la famille des Euphorbiacées.

Merci pour votre indulgence concernant le dessin.

Annexe IMG_3877 (1).JPG

Muguet de mai

Bonjour à tous, 

Petite représentation schématique du muguet de mai (Convallaria majalis), une plante que j'adore et que je trouve particulièrement belle. Mais on ne va pas se mentir : elle n'est pas facile à comprendre et légender ! 

Bref, la photo a été récupérée sur un site libre de droits sur internet, 

Belle journée (plantesque) à vous ! 

Annexe IMG_20200419_171421_674.jpg

Dessin de rumex acetosa

Cueillie dans mon jardin, une prairie, voici une rumex acetosa.

C'est une plante vivace mesurant 60 cm. Ses feuilles et sa tige sont de couleur verte.

Elle possède une racine fasciculée sous forme de tubercule. La floraison débute, et forme une panicule avec une inflorescence rougeâtre.

La tige est dressée, et a une forme cubique.

Les feuilles sont en forme de lance, lancéolées et alternes. Il n'y a pas de pétiole. La feuille est entière et denticulée.

Annexe Numérisation_20200419 (8).jpg

Dessiner une plante

Dessin d'une valerianella locusta appelée communément mâche, doucette, boursette 

plante cueilli dans mon jardin au Moutiers en Retz (44) le 19 avril 2020 à 11h

Annexe dessin_valérianella_lacusta (2).jpg

Primula Veris

Primevère, dessin d'après les photos de Pierre et Délia Vignes, p. 148 du très beau livre "L'herbier des plantes qui guérissent", Textes de Gérard Debuigne et François Couplan, Planches botaniques de Pierre et Délia Vignes, Larousse, 2017.

Annexe IMG_20200419_134052.jpg

muguet de mai

Muguet de mai ou muguet commun 

Muguet fané prélevé le 19/04, pris en photo et dessiné le même jour.

Plante qui prolifère devant une maison à Saint Mars la Brière en Sarthe, France.

Annexe 93794226_533940537527608_1898180750885257216_n.jpg
Annexe IMG_9219-min.JPG

Muguet de mai

Muguet de mai ou muguet commun 

Muguet fané prélevé le 19/04, pris en photo et dessiné le même jour.

Plante qui prolifère devant une maison à Saint Mars la Brière en Sarthe, France.

Annexe 93826827_2330218077276191_4123164953437798400_n.jpg
Annexe IMG_9219-min.JPG

Bugle rampant , Ajuga reptans, médicinale

Ce petit Bugle, en fleur en Avril  est abondant dans les jardin européens et a été oublié comme excellente médicinale : autrefois utilisée en interne (infusion pour asthme, toux , pneumopathie ) et en gargarisme (angine) ou lotion vulnéraire et cicatrisante  pour les plaies . En plus les insectes s'en régalent alors que le jardin n'a pas encore beaucoup de fleurs (à condition de ne pas tondre la pelouse!) .Propriétés confirmée par de grands herboristes (Maria Trében, Jean Valnet , Pierre Lieutaghi , Marie Antoinette Mulot et bien d'autres) 

Annexe Bugle.jpg

Montie des fontaines

Schèma légendé de Montie des fontaines

Schèma légendé de Montie des fontaines

Montie des fontaines de la famille des Portulacaceae (Caryophyllales), observation du 18/04/2020 à LA ROCHE-JAUDY (22).

Plante normalement présente en montagne, aime l'humidité, rencontrée au pied du mur exposition Ouest/Nord-Ouest.

Se divise en 2 à chaque nœud (!) et ce, depuis le collet, fleurs extrêmement petites à 5 pétales et 2 sépales et, il me semble, 3 étamines.

Bonne journée !

T. BONIFACE

dessin de la benôite commune

Benôite commune ou Geum urbanum en latin récoltée le 19/04/2020 à Cornant dans le nord de l'Yonne.

Il y en a partout sous mon tilleul , du coup j'ai enfin pu mettre le nom sur cette plante assez invasive, mais apparemment les racines ont l'air d'avoir plein de vertus en lisant un peu plus sur cette plante.

Annexe dessin de la benôite commune geum urbanum.jpg

L'ornithogale en ombelle

Date : Printemps
Lieu : Europe centrale et méridionale, en Asie mineure, et Afrique du Nord
Attention : À ne pas confondre avec des ails lorsque sans fleurs.

Annexe IMG_20200419_065253.jpg

Scille de Sibérie

Scille de Sibérie (Othocallis Siberia)

Canada (Québec)

Montérégie (Banlieue de Montréal)

Famille classique: Liliaceae

2020-04-18

Auteure: Geneviève Lampron

Annexe SchemaScilleSiberie.jpg

Dessin de Tussilage

par Jacqueline Fouron,

La seule espèce herbacée sauvage en fleur en ce moment (à la mi-avril) dans la région de Montréal  est le tussilage Tussilago farfara. C'est une exotique au Québec mais on l'aime bien car elle n'est pas trop envahissante et c'est la première fleur sauvage dans notre région. Le tussilage pousse au soleil en terrain pauvre comme sur les bordures de trottoirs. J'ai pris celui de mon dessin à côté de nos boîtes aux lettres communautaires. Photo de Jacqueline Fouron

Annexe Exercice MOOC Séquence 2 IMG_9522 (Medium).JPG

Compliqué de dessiner une plante !

Mes dessins sont un peu compliqués, la seule plante que j'ai trouvé possède  plein de parties identiques, donc j'ai pas tout reproduit. J'ai aussi fait deux dessins, un pour l'appareil végétatif, un pour l'appareil reproducteur.
La plante que j'ai étudiée est l'Érodium bec-de-cigogne, ou Erodium ciconium (L.) L'Hér. de la famille des Geraniaceae.

Annexe dessin botanique 1.jpg
Annexe dessin botanique 2.jpg

Séneçon vulgaire

par Roger Vignales,

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai utilisé une application nommée PlantNet pour m’aider à identifier l’organisme que j’ai récolté. Les photos qui sont apparu dans l'appli confirmaient l’espèce: Séneçon vulgaire 

Par la suit j’ai fait une recherche sur le web en utilisant le nom de l’espèce. J’ai trouvé le site https://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/senecon-vulgaire avec toutes les informations sur cette « mauvaise herbe ».

Sur le site https://www.brickfieldspark.org/data/groundsel.htm j’ai trouvé la fiche dessiné. 

À note : cette plante est toxique pour le bétail.

Je trouve ça très intéressant le fait d’aller plus loin dans ma recherche pour en savoir plus qui ce MOOC m’inspire comme réflexion!

Annexe seneciovulgaris1885thome.jpg
Annexe senecon vulgaris - photo dessin-2816x2112.jpg

Liondent hispide

Liondent hispide ou leontodon hispidus :

Le modèle a été trouvé et dessiné en Drôme, dans une prairie.

N'ayant pas de loupe, la macro de mon téléphone peut suffisante et malheureusement mes yeux également, le dessin ne met pas en détail les appareils reproducteurs.

Dessin de Taraxacum officinale

par Camille Simonetti,

Bonjour,

voici mon dessin d'un pissenlit, Taraxacum officinale, que j'ai trouvé dans mon jardin le 13 avril 2020 à L'Hôpital-Camfrout dans le Finistère. Je pensais choisir une plante facile, j'ai vite déchanté ! Je savais pourtant que cette plante présente une inflorescence en capitule composé de nombreuses petites fleurs, mais je ne savais pas que j'avais choisi une plante qui n'a ni de périanthe (car pas de sépales, donc pas de calice, mais des bractées), ni de tige (plante acaule, pas de nœuds, entre-nœuds... donc pas de phytomère ??), ni de pétiole, etc... 

Très bon exercice ! Ça force à bien observer, dans les moindres détails, très intéressant. Pour les organes floraux, désolée j'ai fait ça très synthétiquement, les organes sont si petits... Heureusement j'avais ma loupe, mais je n'ai pas vu les étamines... D'ailleurs j'espère que mon dessin sera assez lisible. Je l'ai fait sur une feuille A3, donc en vrai on voit mieux je pense.

A bientôt,

Camille.

Annexe dessin pissenlit.jpg
Annexe pissenlit.jpg

Coquelicot

Hop hop hop et voici :

mon Papaver rhoeas, mieux connu sous le nom de coquelicot !

Il est parisien, donc un peu fripé.

C'était sympa de dessiner un peu.

Bonne journée à tous les mooqueurs.

benoit

Annexe MonCoquelicot.JPG

Dessine mon un cerisier

Voici le croquis d un petit cerisier

J ai pris mon temps pour observer tous les détails et j ai adore cet exercice.  Il permet vraiment d intégrer les notions des vidéos. 

Annexe Croquis cerisier.jpg

herbe à robert

herbe à robert / géranium robertarium de mon jardin où il se trouve à foison.

c'est une plante qui soigne les petites plaies (en la frottant). mâcher les feuilles calme les aphtes. appliquer les feuilles froissées sur la peau éloigne les moustiques.

Annexe Image (4).jpg

dessiner une fleur

C'était la facilité, une grosse fleur. Les pétales par dessous présentent de petits points qui ressemblent aux trous du mille pertuis ; ils ne sont pas véritablement troués ici, mais la lumière passe à travers. Sur le dessus des pétales on voit de fines lignes comme si les pétales étaient plissés, peut-être les fameux guides nectariphères. 

Je regrette de ne pas pouvoir joindre un fichier "olfactif". 

Fleur de Bourrache

Dessin d'une fleur de bourrache récupérée sur Picto :

Image n°968563 - bourrache (Autre/inconnu) par Christine QUENAON

Publiée le 2016-05-18 00:00:00 - 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc, France (14)

Annexe dessin bourrache.jpg

Plante sauvage

Voici une plante que j'ai prélevée sur mon balcon ce matin. Elle n'a malheureusement pas de fleur. Elle se compose d'une racine unique et de radicelles. La partie aérienne est composée de petites feuilles nervurées et qui se rattachent toutes au même point : il n'y a pas de tige indépendante des feuilles. Et les feuilles sont recouvertes de tout petits poils.Voici une plante sauvage que j'ai prélevée dans une jardinière de mon balcon aujourd'hui le 18 avril. 

Je ne connais pas son nom et malheureusement elle n'a pas de fleur.

Dessin d'une plante

Bonjour,

Je ne suis vraiment pas fan de dessin mais cette activité a été une révélation !

J'ai adoré....Merci pour cette belle expérience !

Sinon, j'ai pris une plante herbacée devant chez moi à Souraïde dans le pays basque.

J'ai identifié les différents organes mais je n'ai pas pu l'identifier, je pense à une plante de la famille des Caryophylaceae en raison de la fleur à 5 pétales, les feuilles alternes et plaquées sur la tige, glabre ! Je mets la photo originale au cas où quelqu'un pourrait me dire son nom  sourire

Annexe IMG_20200416_073740.jpg
Annexe IMG_20200418_112755.jpg
Annexe IMG_20200418_112826.jpg

Bouton d'or

par Didier SKORUPA,

Le bouton d’or est bien connu des enfants qui s’amusent à le présenter sous le menton d’un camarade : comme le jaune de la fleur va se refléter sur la peau avec une couleur plus pâle se rapprochant de celle du beurre, il lui dira "Tu aimes le beurre !". Qui n’a pas joué à cela ?

Géranium Herbe à Robert Bec de grue

par Marie NAU,

Géranium herbe à Robert extrait du pied du mur, à ma porte, en Sud Charente où je vis assez bien le confinement, le 15 avril 2020.

J'aime beaucoup l'odeur de cette plante quand on la froisse. Elle pousse volontiers dans des endroits caillouteux et assez pauvres. C'est pour moi non une mauvaise herbe mais une commensale, ici ou en Gironde.

Sans loupe, sans gomme, avec un tout petit crayon à papier laissé par ma petite-fille, j'ai eu du mal à dessiner ces feuilles très découpées et la petite fleur dont j'ai deviné les étamines plus que je ne les ai vraiment distinguées. Pas pu les compter.

plante sauvage du jardin

par Annie Mengual,

Cette plante pousse dans les massifs fleuris, considérée comme "mauvaise herbe".

Celle-ci atteint 40cm environ.

dessin plante herbe sauvage du jardin

par Annie Mengual,

Cette plante se développe par touffes. Celle-ci dépasse les 40cm. On la considère comme "une mauvaise herbe" des massifs fleuris! 

Annexe dessin plante sauvage du jardin.jpg

Paquerette

Une petite paquerette trouvée dans le jardin collectf.
En réalité il a fallu sélectionner une coupe.
Je me suis rendue compte a posteriori m'être trompée sur l'étamine. Je lis attentivement l'auto correction.
Cette activité m'a beaucoup plu.
Annexe paquerette.jpg

Dessin de shérardie des champs (rubiacée)

Hello,

Voici mon dessin d'une fleur que j'ai trouvé devant le parc devant chez moi, à Bayonne, le 17/04/20. J'ai essayé de l'identifier avec la flore de Bonnier, je crois qu'il s'agir d'une shérardie des Champs (Rubiacée)

Dessin et photographie de shérardie des champs

Fraisier "des bois"

Voilà mon dessin, un fraisier des bois. Au pied, il y a une couronne de feuilles simples, qui ne sont pas du tout comparables à celles qui sont dressées (trifoliées) ; cela a t il un nom particulier ? 

Au niveau de la fleur, c'est une fleur composée, avec de nombreux pistils regroupés au cœur du périanthe (si je me souviens bien du mot). 

Dans le jardin commun, aujourd'hui 17/04/2020 à Cherbourg (Manche)! 

Annexe IMG_20200417_174923486~2.jpg

Allium triquetrum

bon je l'ai fait en plusieurs parties, c'est très bordélique, et je n'ai pas la place de décrire plus que ça, mais voilà mon dessin ! la prochaine fois je structurai mieux

Géranium Herbe à Robert

par Séverine Santerre,

Bonjour,

Voici le dessin de mon Géranium Herbe à Robert ( Geranium robertanium ) de la famille des géraniacées. Je l'ai trouvé ce jour à Nantes sur une friche. C est une bi annuelle très commune .

Annexe thumbnail - Copie.jpg

Oxalis acetosella?

par Christine Collin,

Bonjour à toutes et tous

Une plante colonise le pied d'un fuchsia en pot, à Bruxelles. Voici à quoi elle ressemble. Je ne suis pas une artiste mais bon.Selon Plantnet et ce que j'en vois, il pourrait s'agir de Oxalis acetosella. Si quelqu'un peut me le confirmer, j'en serais très heureuse. Merci d'avance

.Oxalis

fleur d'épervière

par Françoise LAFON,

Fleur d'épervière commune je pense car je n'ai pas retrouvé la description exacte correspondant aux plantes qui se trouvent dans le quartier (et que j'ai dessiné plus ou moins bien) le long des chemins ou dans des friches.

Région de Toulouse (Colomiers).

Annexe P1070268 (2).JPG

Plantain lancéolé_DELLE(90)

par Marc Vauchy,

Bonjour à tous, 

Pour cette activité, je vous présente du plantain lancéolé. 

Pas évident de déterminer les différentes parties abordées précédemment. Si des personnes confirmées savent approfondir, je suis preneur. 

Botaniquement, 

Marc Vauchy Plantain lancéolé_DELLE (90)

Ficaria Verna

Dessin de ficaria verna .Parties aériennes et souterrainesDessin de ficaria verna .Parties aériennes et souterrainesPhoto et dessin  d'une Ficaire fausse Renoncule

Plante trouvée dans un petit jardin de ville, à l'ombre au pied d'une haie, le 17avril 2020.

A Angers 49000