Voici un presque dessin d'un petit géranium trouvé ce dimanche dans le jardin. Je n'ai pas su déterminer quel type de géranium il s'agit exactement.
Geranium pusillum ou molle
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Voici un presque dessin d'un petit géranium trouvé ce dimanche dans le jardin. Je n'ai pas su déterminer quel type de géranium il s'agit exactement.
Voici un dessin d'une bugle rampante trouvée dans un champs, non loin d'un ruisseau dans le Gers.
Bonjour, Un dessin d'une plante de trèfle que j'ai trouvé le 11.4. à Verdun(Canada) proche d'une clôture en métal. Hier j'ai pris une photo de la plante avec ma caméra et la photo était trop volumineux. Et aujourd'hui en reprenant une photo de la plante, la plante avait desséchée un peu. 

Myosotis dans le jardin.
Difficile de distinguer à l'oeil nu les organes reproducteurs ( carpelle, étamines...) sur les minuscules fleurs.

Bonsoir à tous,
Ci-dessous ma réalisation, en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs !
Jean-Baptiste
voici voilà le bouton d'or ou renoncule âcre
fait à Chalindrey (52) le 11 avril 2020
et la photo ajouté pour détailler les fleurs et fruits trouvé sur :
http://whisky.centerblog.net/6581490-Botanique
Bonjour,
Voici le schéma d'une mauvaise herbe déterrée le long d'un trottoir en pleine rue à Enghien (Belgique), mi-avril.

Les fleurs sont très peu développées, assez fermées, et la plante est composée de feuilles très dentelées, je pense que c'est un séneçon commun.
Voici le dessin d'un lierre terrestre que j'ai ramassé dans mon jardin en Haute-savoie.
1er dessin botanique d'une asteraceae à inflorescence jaune - ceuillie à Arles dans une allée ombragée de terre et remplie d'herbacées diverses.
Cette plante présente de nombreuses ramifications sur la tige que je n'ai pas dessinées. Seul un rameau est dessiné en détail ainsi que l'inflorescence. Je n'ai pas réussi à arracher toute la racine, épaisse et profonde.
Je n'ai pas réussi à identifier le taxon (sonchus..? crepis...? =...), mais seulement la famille : asteraceae.
Croquis à partir d'une véronique des champs (enfin je suppose) trouvée sur la pelouse de ma résidence à Rodez
voilà mon premier dessin botanique.
Luzerne semée sur mon balcon.
Les stipules sont très visibles, j'aimerais bien comprendre par la suite quel est leur rôle.
Ils n'ont pas encore fleuri.
Il s'est re-semé tout seul dans mes jardinières de plantes aromatiques.
Croquis à partir d'un laiteron des champs, sonchus adventis, trouvé dans mon jardin proche de Montpellier.
Fleur cueillie dans ma pelouse le 11 avril 2020
Je crois que c'est une épervière, en tout cas c'est une astéracée
et voilà, bon j'ai fait du mieux que j'ai pu pour le réalisme et la précision du dessin...
Plante provenant de mon jardin, Avril 2020, Avant Pays Savoyard...
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une renoncule que j'appelle aussi 'bouton d'or'. Je l'ai cueillie à Pesmes (Haute-Saône) le long de la rivière Ognon. La terre était dure et les racines se sont cassées en tirant. J'espère que ce premier dessin ne sera pas complètement "nul".
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une renoncule que j'appelle aussi 'bouton d'or'. Je l'ai cueillie à Pesmes (Haute-Saône) le long de la rivière Ognon. La terre était dure et les racines se sont cassées en tirant. J'espère que ce premier dessin ne sera pas complètement "nul".
Bonjour,
Voici le dessin du Ficaire.
A bientôt,
Karine
Bonjour, voici le croquis d'une petite plante poussée a Paris réalisé le 12/04/20.
J'ai choisi de croquer un pied de ces élégantes Primevères officinales (primula veris) qui égayent un coin de la cour :

Bonjour,
J'ai fini par déterrer la plante prise en photo pour la voir de plus près et voir ses racines. Il y avait des graines, je les remettrai dans le pot !
Plante découverte à Montigny-lès-Metz, Moselle, Grand Est, France le 11 avril 2020
Dessin réalisé le 12 avril 2020 par Marine Joubert d'un lamier pourpre, trouvé dans mon jardin à Garancières, dans les Yvelines.
Dessin de Portulaca grandiflora Hook
Lieu : Hamjago (Mayotte)- avril 2020
Dessin d'une plante inconnue trouvée dans la rue aujourd'hui.
Par contre j'ai pas réussi à avoir la racine...
Le 11/04/2020 en Ile de France, village de Médan, à l'orée d'un bois.
https://tela-formation.org/pluginfile.php/26872/mod_forum/post/40366/IMG_5135.JPG
Giroflée, jardin des monts du Lyonnais, France (69), 9/04/20
Coquelicot de mon jardin, en Avignon. 12/04/2020.
Enjoy,
Véro

11 Avril 2020
Imagine prise d'un dessin et du fruit de ma mémoire
Hémérocalle/ Hemerocallis
Aussi appelé Lis d'un jour
Montréal, Québec
Bonjour,
J'ai cette plante qui pousse dans mon jardin. Je trouve qu'elle ressemble à un géranium.
Bonne journée, Céline.
Voici une pâquerette vivas bellis perennis, déterrée aujourd'hui dans la cour de mon immeuble.
Pensant prélevé une pâquerette, il y en a en fait deux qui sont venues, reliées par la racine. Donc en fait probablement une seule pâquerette, dont la racine serait une tige souterraine ? J'ai également réalisé en lisant la fiche conseil que ce que je prenais pour la fleur de la pâquerette était en fait un ensemble de fleurs, une inflorescence prenant l'apparence d'une seule fleur ... Tant de surprises dans ce petit végétal si commun !
Pissenlit qui se développe à foison dans mon jardin ... Pas de loupe pour bien observer ...
Cette fleur blanche que j'ai identifié comme petite pervenche tapisse la partie la plus à l'ombre de ma cour.
Bienvenue car pas toujours facile de trouver des fleurs qui aiment l'ombre et l'idéal pour ne rien faire car le feuillage court au sol sans entretien particulier. Une des 1ères fleurs du printemps, bienvenue en ce temps de confinement.
Dessin de la pâquerette des murailles que je trouve dans mon jardin. Sans loupe certains détails ne sont pas évidents...
Il s'agit du dessin d'un coquelicot (papaver rhoeas), dessiné d'après un livre et des images trouvées sur internet.
Pâquerette vivace (Bellis perennis)
Lyon 3è Montchat (69) - 11/04/2020
Voici le dessin d'une renoncule (ou Bouton d'or), cueillie sur le bord d'un chemin à Arsac, près de Bordeaux.

Bonjour, j'étais très étonnée quand j'ai déterré la racine en bas de mon immeuble en y découvrant ...un tubercule? J'ai un gros doute sur les feuilles..simple ou composées? Super intéressant de couper la fleur en deux pour y découvrir les futures graines
fleur cueillie à Lagny sur marne(77) le 10 avril 2020 par Christine de Coninck
Bonjour,
Après l'exercice de photo voici ma Stellaria media (ou Mourron des oiseaux) dessinée, elle n'aura jamais eu autant d'attention que pendant ce confinement! En revanche, elle est vraiment petite et je n'ai pas de loupe donc ce n'est pas très détaillé...
Cette plante est venue de son propre chef dans la jardinière de ma fenêtre à Paris.
Bonjour à tous,
Voici mon dessin d'une Véronique des champs - Veronica chamaedrys
Bonjour,
Voici mon dessin (pas très réussi) d'une Mâche douchette ou Valerianella locusta !

Voici une violette, prise ce 11 avril sur ma pelouse à Toulouse. Ce n'est sans doute pas la fameuse violette de Toulouse... mais elle sent bon et elle est très jolie.
Le 11/04/2020
Ce n'est pas une herbacée, mais une des rares plantes actuellement en fleur sur mon balcon. Et intéressante à dessiner
Très mellifère , elle fait le bonheur des abeilles
Le Galium aparine est une plante herbacée, annuelle, de la famille des rosacées
Il est appelé grateron ou gaillet gratteron ou gaillet accrochant.
C'est une plante très répandue, rampante et prostrée si elle ne peut s'accrocher et vigoureuse quand elle trouve des support.
Elle peut être très envahissante car les tiges peuvent mesurer jusqu'à deux mètres quand elles peuvent s'enchevêtrer dans les végétaux grâce à leurs aiguillons qui couvrent les feuilles et les fruits. Les fruits secs s'accrochent à tout ce qui les frôle ce qui favorise la dispersion et la contamination des cultures.
Je les arrache systématiquement dans mon jardin pour éviter l'envahissement favorisé par la saison de croissance très rapide et étalée dans l'année. Résistante aux herbicides elle peut réduire les rendement des cultures de 30 à 60% par l'effet de verse : elle couche les plantes au sol, surtout les céréales.
Les fruits bien murs torréfiés ont été utilisés pour remplacer le café qui appartient à la même espèce.
Les akènes du Gaillet gratteron et de la bardane sont à l'origine de l'invention du velcro. C'est un exemple de bionique
(science qui recherche sur les plantes et les animaux des modèles en vue de réalisations techniques)
Je ne connais pas le nom de cette plante, plutôt invasive, atterrie dans une de mes jardinières à Marseille.
Bonjour,
Un dessin de salsifis des prés (pris en photo dans les parcelles jouxtant la Bléone - Digne les bains - plan de Gaubert - septembre 2019) - Astéracées
Bon week-end de Pâques !
Véronique
Bonjour,
Dessin ce matin d'une Céraiste, il me semble. Trouvée en nombre sur ma terrasse caillouteuse dans le 38. Plante très commune.
Une pissenlit de mon jardin..
J'en enlève beaucoup mais ils se ressèment rapidement!
Hommage à un bel ennemi
bonjour
j'ai de grandes capucines au jardin, trop grandes et trop ramifiées pour avoir sur une portion raisonnable à la fois les racines, les feuilles et les fleurs, j'ai donc choisi de prendre que la fleur. j'ai eu qq difficultés pour trouver le pistil. c'est en enlevant pétales puis les étamines que je l'ai trouvé. Les étamines sont au nombre de 8, 4 sont plus en avance et dispersent déjà leur pollen, 4 autres, contres les pétales attendent leur tour.
les sépales se terminent en une drôle de fourreau, sans doute y a t-il du nectar au fond ?
Prélevée dans le Condroz liégeois en début de semaine, elle était apparue dans l'herbe la semaine dernière.
Dessin rudimentaire en comparaison avec de belles productions ci-dessous.
Merci pour l'exercice, toujours utile!
Trouvée dans mon jardin en Cote d'Or à l'entrée du Val Suzon.
c'est le Coucou qui envahit au printemps les pelouses et talus
Bonjour à tous !
Dans mon jardin (62) , le 11 avril 2020
Voici le dessin d'une Veronica des champs que j'aime beaucoup !!
Elle pousse sur ma terrasse, dans les cailloux.
Je pense que c'est une Céraiste mais laquelle ?
La fleur est si petite que l'androcée et le gynécée ne sont pas observables en détail, même avec ma loupe. Une binoculaire serait utile ici.
Pas évident du tout de dessiner une petite plante en fait ! Cette première tentative n'est pas très réussie, mais l'exercice est intéressant, il oblige à prêter attention aux petits détails.
Elle m'a donné son joli nom: Silène
En revanche elle tient à garder une part de mystère... Sa fleur est composée de petits pétales dressés sur un genre de ballon, dont j'ignore le nom.
Dans ma petite cour, cette plante pousse spontanément, au sol mais aussi, conformément à son nom, sur les murs ! Cependant les boutons, fleurs et fruits sont minuscules... je n'ai pas (encore) de loupe de botaniste, donc je ne les ai pas vraiment dessinés.
Hérault, le 05 avril 2020.
Ma plante fétiche est l'asphodèle, et en ce moment elles tapissent le bord des routes dans le Roussillon.
Ses fleurs en forme d'étoile se ferment le soir, même en bouquet et c'est une joie de les voir se rouvrir chaque matin !
Veronica Persica, le 9 avril, dans mon jardin, à Saint-Maur des fossé
Tulipe du Jardin de Patrice André le 11 avril 2020. C'est une fin de floraison. 
Ce jasmin forme des petits arbustes, très répandus comme plante ornementale, haies et agréables car les fleurs sont très odorantes et parfument les jardins le soir.
Jasminium sambac
Bonjour,
Dans ma petite errasse, ici à Lima, il y a souvents des "invitées" dans mes pots, j'ai choisi la plante Chenopodiastrum murale (nom botanique) ou Chénopode des mures.
Je ne connaissais son existance jusqu'à aujourd'hui!
Il s'agit d'une longue tige de 35 cm, ses feuilles sont légerement dentées, ses petites fleurs grainées sont de couleurs rouge-violacées
Lima Perou
Cueilli le 10/04/2020
Bonjour voici le dessin d'un plan de fraisier des chanps (Québec)
Trouvée dans la pelouse peu entretenue de la propriété, en bord de ville de Saint-Etienne, altitude 585 m, ce 10 avril 2020.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52888-synthese
Potentilla sterilis
Bonjour,
Ce dessin a été réalisé à partir d'un pissenlit prélevé en face de ma résidence, le 10/04/20.
Je suis allez faire un saut dans le quartier, sur une pelouse j'ai trouvé la plante que je présente ici.
Je me suis servi de plantent et autres photos sur le net pour déterminer un nom.
je me suis arrêté sur Rununculus Acris , Renoncule Acre.
Nous l'appelons aussi bouton d'or (source wikipédia).

je n'ai pas réussi à déterrer la racine, du coup j'ai regardé sur internet pour la racine... je pense qu'il y'a pas mal d'erreurs dans mes descriptifs, mais c'est comme ça qu'on apprend!

Dessin d'observation d'un Pissenlit (Taraxacum officinale)
Voici la plante que j'ai choisie dans mon jardin du Doubs aujourd'hui (10/04/2020)
C'est une belle cardamine des prés, violette. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce dessin et c'est un très bon moyen pour mémoriser tous ces nouveaux noms..
Dessin lamier pourpre (je crois).
N'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs !
Un plant de lierre terrestre cueilli le 08.04.2020 le long du chemin de randonnée qui passe derrière notre maison, à St Germain du Salembre- 24190, en Dordogne (France).
Il voisinait avec un parterre d'alliaires en bordure du chemin.
Le lierre terrestre est comestible. Je l'ai transplanté dans notre jardin.
Je trouve intéressante sa façon de se multiplier avec sa racine traçante et les fleurs sont très jolies quand on les regarde de près.
Quant à l'odeur, des feuilles froissées, elle est fort sympathique!

fleur trouvée a proximité du chalet
Une scillia mais je ne sais pas laquelle (probablement biflora)
Une plante de mon jardin qui pousse aussi bien dans les pots de fleurs que dans l'herbe .
alliara petiolata
famille: brassicaceae
lieu: les cévennes, Genolhac 30450, gard, france
date: 10/04/2020