Trèfle sauvage rose

par Ronald Auffrédou,

Lieu: Parking scolaire, rue Elsa Triolet, Saulx-les-Chartreux, 91160, Essonne, France

Cueilli à cet endroit car c'est le seul endroit où il est actuellement en fleur, car bien exposé au soleil. Par contre le sol est très sec et donc dur et la racine pivot est incomplète.

Les feuilles sont vert-sombre avec des tâches plus claires.  Certaines sont presque rondes, d'autres plus allongées, parfois l'extrémité est en retrait formant comme le haut d'un cœur. Les nervures fines et nombreuses ne sont visible que sous la feuille.

Plusieurs "branches" forment le  système racinaires, avec un pivot central et d'autres racines partant du pivot, dont  certaines de la naissance de celui-ci et qui s'étendent horizontalement à fleur de sol.

Je pense que la fleur est  à périanthe non différencié et que chaque petite branche rose est une fleur avec 3  pétales collés en tube, dont le pistil n'est pas  visible; Le calice est composé de  deux parties, l'une portant une feuille unique, et l'autre qui englobe la première partie porte une feuille trifoliée. Il est à environ 1 cm sous le périanthe en bouquet.

Annexe Trefle1.jpg
Annexe Trefle2.jpg
Annexe Trefle3.jpg

Leontodon crispus ?

par Utilisateur supprimé,

Plante trouvé dans un sol avec un couvert de cailloux, ce qui explique le fait que les radicelles arrivent tard le long de la racine principale. Les pétales sont encore renfermés et protéger par les sépales.Leontodon crispus ?

Leontodon crispus ?

Plante trouvé dans un sol avec un couvert de cailloux, ce qui explique le fait que les radicelles arrivent tard le long de la racine principale. Les pétales sont encore renfermés et protéger par les sépales.Leontodon crispus ?

Schéma

Bonjour à tous, 

J’ai dessiné un muscari mais j’avoue que ce n’est pas la plante la plus simple a détailler car on a l’impression d’avoir plusieurs fleurs sur la même tige. 

De plus, les feuilles ne correspondent pas vraiment à celles étudiées plus haut. Mais j’ai fait mon possible. 

Annexe 6EBD154B-2885-4C2D-BB93-B758EED867E8.jpeg

crépis ?

petite plante herbacée trouvée le 10 04 2020 en Gironde

dans l'allée du jardin en plein soleil et terre pauvre - petite fleur jaune astéracée tige et feuilles  poilues

feuilles en rosette à la base

identification très incertaine

photo difficile à prendre et donc lecture incomplèe des différentes parties

Annexe crépis ?.JPG

plante inconnue recherche nom

par Juliette Crenn,

Voilà mon dessin d'une plante sauvage, ramassée au bord d'un sentier, sur un muret, d'où sa forme un peu tordue. Elle a des petits poils sur les feuilles et la tige

Je mets également une photo, je suis à la recherche de son identité ! Si quelqu'un sait, je suis preneuse sourire merci d'avance

Annexe 92456420_213650863414889_8070696767017975808_n.jpg
Annexe 93169877_542319376307544_7854914397431398400_n.jpg

Chicorée (Astéracée)

N'ayant pas d'herbacée dans ma cour et ne sortant pas avant quelques jours, j'ai dessinée cette chicorée a partir d'une base d'internet. Paris, le 10/04/2020. 

Annexe IMG_20200410_145824_BURST001_COVER.jpg

Geranium mou

Un geranium mou trouvé dans mon jardin en Bouches du Rhône. 

Zéro talent de dessin plus pas de feutres ou crayons de couleurs ça donne un truc pas très lisible... 

Annexe IMG_20200410_144913.jpg

Alliaire

Bonjour, 

Voici un schéma de la plante alliaire

Lieu : Dans un fossé (Tarn 81 – France)

Nom : Alliaire (Alliaria officinalis) de la famille des Brassicaceae

Annexe 20200410_144030_2.jpg

Primevère Officinale

Bonjour à tous,

Voici ma petite trouvaille de ce jour, dans mon jardin de l'Oise, un coucou ou Primevère officinale.
Le dessin et la photo sont de moi. J’espère ne rien avoir oublié.

Bien à vous,  sourire

Annexe Primevère Officinale Mooc TeleBotanica.jpg

Pissenlit

Je ne suis pas allée très loin (confinement oblige..) et ai dessiné un pissenlit cueilli devant chez moi. J'ai quelques doutes (notamment sur le réceptacle et involucre), corrections bienvenues! =)

Annexe IMG_20200410_134758.jpg

Dessin d'une Jonquille / Narcissus jonquilla

par Caroline Lequeux,

Bonjour à tous!

N'ayant pas de fleurs sur mon balcon j'ai fait mon choix de fleur parmi les images de PictoFlora, puis du site "Randonnées fleurs pyrénées", vous trouverez le lien vers les images qui m'ont servi pour dessiner ici : https://randonnees-fleurs-pyrenees.fr/index.php/2009/06/24/jonquille-narcissus-jonquilla/

J'ai encore du mal à nommer les différentes parties, j'espère ne pas avoir trop d'erreurs… je la trouve plus difficile qu'il n'y paraît, car ses pétales, si je ne me trompe pas, sont soudées pour former littéralement un tube : au moins c'est clair et efficace pour les pollinisateurs! Le calice lui est évident par contre, avec ses sépales qui empêchent en effet l'insecte d'arriver par dessous, histoire d'être bien certain qu'il passe par le dessus pour prendre le pollen sourire

La tige semble, de ce que je peux en lire sur les photos, striée, de forme "ovale"… elle me semble creuse, mais je n'ai pas moyen de le vérifier.

Je me suis fait plaisir avec cet exercice, ça m'a permis de me remettre avec joie aux crayons de couleurs sourire

Dans l'attente de vos retours!

Annexe Jonquille LequeuxCaroline.jpg

Pâquerette vivace

Dessin d'une pâquerette vivace. Difficile de montrer tous les petits détails. Des choses visibles à l’œil nu que je n'ai pas réussi à montrer sur le dessin

fleur de mon jardin en Sarthe.

Activité "Dessinez une plante"

Bonjour à tous,

Voici ma contribution à l'activité "Dessinez une plante". J'ai choisi la cardamine des près que je trouve très facilement dans mon jardin.

Bon MOOC à tous!

Magali

Ficaire ranunculus ficaria

par Chantal JEAN,

J'ai trouvé cette plante au bord d'un ruisseau dans !e Cantal. On la trouve très facilement dans les enudroits humides.

Annexe P_20200409_170924.jpg

Silene latifolia subsp. alba

Bonjour à tous,

alors pour la détermination de l'espèce, j'ai beaucoup hésité avec S. vulgaris. Certains points comme l'aspect pubsecent de la tige m'ont fait basculé pour le Compagnon blanc.

Bonne expérience que de dessiner une plante, une première pour moi.

Bonne journée à tous

Annexe SE2-S2- dessiner une plante.JPG

Anémone sylvie, Enghien Belgique

Hésitations sur quelques points.

Pour moi, ce sont des pétales mais apparement ce sont des sépales sourire

La racine serait un rhizome pour moi mais pas certaine sourire

Pas trouvé de bourgeon sourire

Annexe 92664735_299645881018659_6257368897566015488_n.jpg

Dessiner une plante

par Solenn Jacquez,

Bonjour, 

J'ai choisi de dessiner la même plante que celle de la vidéo, le Diplotaxis fausse roquette. 

J'ai utilisé 2 pages afin de bien détailler. 

Annexe Vocabulaire1.jpg
Annexe Vocabulaire2.jpg

Lierre terrestre

Je suis ravie d'avoir trouvé le nom de cette plante que j'ai maintes fois piétinée et de réaliser sa délicatesse et sa richesse  sourire

Il s'agit de Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.) Famille: Lamiaceae.

Annexe Lierre Terrestre - Fleur.jpg
Annexe Lierre Terrestre .jpg

Pervenche Difforme

par Carine CCR,

Vinca Difformis ou Pervenche Difforme, cueillie en bordure de voie de tram à Besançon le 8 avril 2020. 

Il y en a un tapis complet en bordure des voies, c'est beau!

Annexe 20202-04-09_VINCA DEFFORMIS.jpg

Gesse Chiche Lathyrus cicera L.

Lathyrus citera L dessin au crayon

Un jardin à Montpellier, dans l'Hérault (34)

Gesse chiche ou Jarrosse, Lathyrus cicera L.

Erreurs remarquées :

j'aurais du dessiner les foliotes supérieures plus longues

Je n'ai pas dessiné la racine qui comporte de nombreux nodules

Les caractéristiques de la tige "ailée" nese distingues pas trop sur ma représentation...

dessinez les plantes

par Anne Cassin,

Plante trouvée dans mon jardin de La Plaine (49360) le 8 avril 2020,

son nom : monnaie du pape ou lunaria annua

Annexe monnaie pape annotee redim.jpg

Primevère officinale (Primula vieris)

Voici le dessin d'une primevère officinale, communément appelé "coucou" ramassé dans un champ jouxtant mon jardin en Haute-Savoie (altitude 460 m) le 9 avril 2020.

Annexe Primula_vieris.jpg

Lobularia Maritima?

par Irène Portal,

dessin_lobularia

Un plante de ma jardinière à Grenoble, issue d'un semis sauvage de 2019 (j'avais récolté des graines au hasard). Je pense qu'il s'agit d'une Lobularia Maritima, seule plante ressemblante trouvée sur PlantNet, mais je n'en suis pas certaine. et j'ai compris l'utilité de la loupe pour l'observation des fleurs... ça va que les myopes voient bien de près!

Seules fleurs de ma jardinière ces temps ci, je n'ai pas eu le cœur à la déterrer... tant pis pour la racine. clin d’œil

Dessin - Lunaria Annua

Bonjour ! 

J'ai dû demander à ma mère de bien vouloir déraciner une plante de son beau jardin... voici donc mon dessin d'une monnaie-du-pape, Lunaria annua

lunaria annua

En espérant ne pas m'être trompée... 

Bon courage à tous ! 

Allium pendulinum Ten.

par Ghislaine Ferrand,

Plante cueillie à Langrolay Sur Rance (Cotes d'Armor)  ici plante ornementale mais habitat naturel Corse, Italie, Sardaigne, Maroc , information recueillie sur eFlore Telabotanica - description de Coste sourire

Annexe Dessin Allium  pendulinum.jpg

Je dessine une pâquerette

par Sylvie BARCELOT,

Bonjour,

Voici mon oeuvre. Il s'agit d'une pâquerette déterrée de mon jardin dans un endroit très dense en végétation sauvage et cultivée donc elle est très longue, contrairement à celles qui poussent dans l'herbe, plus ras du sol.

Le 09 avril 2020 à 16h en Loire-Atlantique.

je publie la plante en photo ainsi qu'en dessin.

Annexe 20200409_163936 (311x640).jpg
Annexe 20200409_164014 (311x640).jpg

dessin d'une pervenche

par ASTRID DE HULTS,

voici le dessin d'une pervenche après avoir éliminé la paquerette, le pissenlit, le buggle, le lamier jaune, toutrs ces plantes nettement plus difficiles à reproduire et aux organes dissimulés pour certaines.

Trèfle

Le trèfle

Plante très jolie avec petites fleurs jaunes, mais très envahissante ! Celle ci a été prise dans un bac à fleurs sur ma terrasse en île de france (94)

trèfle

dessin fleur

jonquillej'ai photographié des jonquilles et narcisses dimanche dernier sur la pelouse d'un lycée près de chez moi, mais pour en dessiner une je me suis servie du livre : Dessiner et peindre les fleurs , de Patricia et Philippe Legendre, et je vois que Emma a fait la même chose puisque j'ai reconnu son dessin.

la particularité de cette fleur est que les sépales sont semblables aux pétales, c'est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut avec de longues feuilles à la base et les fleurs sont isolées en sommet de tige.