Corête du Japon, dessinée à Tubize - Belgique
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Capselle bourse-à-pasteur
Voici un dessin de Capsella bursa-pastoris.
Trouvée dans mon jardin à Gratens le 10/04/20.
Trèfle sauvage rose
Lieu: Parking scolaire, rue Elsa Triolet, Saulx-les-Chartreux, 91160, Essonne, France
Cueilli à cet endroit car c'est le seul endroit où il est actuellement en fleur, car bien exposé au soleil. Par contre le sol est très sec et donc dur et la racine pivot est incomplète.
Les feuilles sont vert-sombre avec des tâches plus claires. Certaines sont presque rondes, d'autres plus allongées, parfois l'extrémité est en retrait formant comme le haut d'un cœur. Les nervures fines et nombreuses ne sont visible que sous la feuille.
Plusieurs "branches" forment le système racinaires, avec un pivot central et d'autres racines partant du pivot, dont certaines de la naissance de celui-ci et qui s'étendent horizontalement à fleur de sol.
Je pense que la fleur est à périanthe non différencié et que chaque petite branche rose est une fleur avec 3 pétales collés en tube, dont le pistil n'est pas visible; Le calice est composé de deux parties, l'une portant une feuille unique, et l'autre qui englobe la première partie porte une feuille trifoliée. Il est à environ 1 cm sous le périanthe en bouquet.
Erodium à feuilles de mauve
Bonjour,
J'ai trouvé cette plante sur les marches d'un escalier à Grasse le 10 avril 2020.
Après quelques recherches je pense qu'il s'agit d'un Erodium à feuilles de mauve de la famille des Géraniacées. Je précise que les fleurs sont violettes.
https://tela-formation.org/pluginfile.php/26872/mod_forum/post/40287/IMG_20200410_173040.jpg
Leontodon crispus ?
Plante trouvé dans un sol avec un couvert de cailloux, ce qui explique le fait que les radicelles arrivent tard le long de la racine principale. Les pétales sont encore renfermés et protéger par les sépales.
Leontodon crispus ?
Plante trouvé dans un sol avec un couvert de cailloux, ce qui explique le fait que les radicelles arrivent tard le long de la racine principale. Les pétales sont encore renfermés et protéger par les sépales.
Schéma
Bonjour à tous,
J’ai dessiné un muscari mais j’avoue que ce n’est pas la plante la plus simple a détailler car on a l’impression d’avoir plusieurs fleurs sur la même tige.
De plus, les feuilles ne correspondent pas vraiment à celles étudiées plus haut. Mais j’ai fait mon possible.
croquis Chélidoine
Dessin d'une chélidoine prélevée le 10/04/2020 dans un jardin de Villeurbanne (69)
crépis ?
petite plante herbacée trouvée le 10 04 2020 en Gironde
dans l'allée du jardin en plein soleil et terre pauvre - petite fleur jaune astéracée tige et feuilles poilues
feuilles en rosette à la base
identification très incertaine
photo difficile à prendre et donc lecture incomplèe des différentes parties
Sénéçon commun de mon parking
voici le dessin commenté d'un Séneçon commun trouvé sur le parking de ma résidence à Compiègne, dans l'Oise (60).
dessin d un bouton d or
bonjour
voici mon dessin de renoncule, difficile de dessiner ses feuilles..alors je les ai collées
amitiés a tous
Dessin herbacée inconnue
Bonjour, Voici mon croquis directement inspiré de mon ordinateur ! Virginie PP
un beau pissenlit
Trouvé en bas de chez moi (Lille, Nord, 10 avril 2020)
Geranium robertianum
Je suis loin d'être l'artiste dont je rêve, mais tout le monde l'aura reconnu ! 
Petite pervenche
Voici un dessin schématique d'une petite pervenche, en fleur dans les sous-bois en ce moment.
Nom latin: Vinca minor
Bois du Jorat, 4 avril 2020
orchidee savia verdenaca
Renoncule bulbeuse
Bonjour,
Une renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) de la famille des Renonculacées dans le jardin (Vienne, 86).
10/04/2020
plante inconnue recherche nom
Voilà mon dessin d'une plante sauvage, ramassée au bord d'un sentier, sur un muret, d'où sa forme un peu tordue. Elle a des petits poils sur les feuilles et la tige
Je mets également une photo, je suis à la recherche de son identité ! Si quelqu'un sait, je suis preneuse merci d'avance
Bellis perennis
Voici mon dessin imparfait, en espérant que la légende soit exacte.
Taraxacum
lierre terrestre
Dans mon jardin ( région du Cambrésis, Nord), vers des rocailles, le 09/04/2020
Il s'agit de lierre terrestre.

Chicorée (Astéracée)
N'ayant pas d'herbacée dans ma cour et ne sortant pas avant quelques jours, j'ai dessinée cette chicorée a partir d'une base d'internet. Paris, le 10/04/2020.
Geranium mou
Un geranium mou trouvé dans mon jardin en Bouches du Rhône.
Zéro talent de dessin plus pas de feutres ou crayons de couleurs ça donne un truc pas très lisible...
Alliaire
Bonjour,
Voici un schéma de la plante alliaire
Lieu : Dans un fossé (Tarn 81 – France)
Nom : Alliaire (Alliaria officinalis) de la famille des Brassicaceae
Ail des ours
Renoncule Rampante et Claytonia perfoliata
- Lieu et date : Bruxelles, le 09.04.2020
- Renoncule Rampante

- Claytonia Perfoliata

Primevère Officinale
Bonjour à tous,
Voici ma petite trouvaille de ce jour, dans mon jardin de l'Oise, un coucou ou Primevère officinale.
Le dessin et la photo sont de moi. J’espère ne rien avoir oublié.
Bien à vous,
Pissenlit
Je ne suis pas allée très loin (confinement oblige..) et ai dessiné un pissenlit cueilli devant chez moi. J'ai quelques doutes (notamment sur le réceptacle et involucre), corrections bienvenues! =)
Jacinthe des bois
Découverte le 09/04/2020 au Bois du Roule à Darnétal,
Nom : Jacinthe sauvage ou jacinthe des bois
dessin
Salade asiatique
Voilà une dessin d'une des salades achetée dans un mix de salades asiatiques.
Repiqué dans un bac sur ma terrasse à Malines au mois de mars
dessin lamier pourpre
Cardamine
Dessein d'une plante
Pervenche
Dessin d'une Jonquille / Narcissus jonquilla
Bonjour à tous!
N'ayant pas de fleurs sur mon balcon j'ai fait mon choix de fleur parmi les images de PictoFlora, puis du site "Randonnées fleurs pyrénées", vous trouverez le lien vers les images qui m'ont servi pour dessiner ici : https://randonnees-fleurs-pyrenees.fr/index.php/2009/06/24/jonquille-narcissus-jonquilla/
J'ai encore du mal à nommer les différentes parties, j'espère ne pas avoir trop d'erreurs… je la trouve plus difficile qu'il n'y paraît, car ses pétales, si je ne me trompe pas, sont soudées pour former littéralement un tube : au moins c'est clair et efficace pour les pollinisateurs! Le calice lui est évident par contre, avec ses sépales qui empêchent en effet l'insecte d'arriver par dessous, histoire d'être bien certain qu'il passe par le dessus pour prendre le pollen
La tige semble, de ce que je peux en lire sur les photos, striée, de forme "ovale"… elle me semble creuse, mais je n'ai pas moyen de le vérifier.
Je me suis fait plaisir avec cet exercice, ça m'a permis de me remettre avec joie aux crayons de couleurs
Dans l'attente de vos retours!
dessin d'une stellaire
veronica perscica
Fait à Lons, 64140 le 9 avril 2020.
C'est une Véronique, de Perse probablement (veronica persica).
Pâquerette vivace
Dessin d'une pâquerette vivace. Difficile de montrer tous les petits détails. Des choses visibles à l’œil nu que je n'ai pas réussi à montrer sur le dessin
fleur de mon jardin en Sarthe.
Géranium pusillum
Déterré ce matin au fond de mon jardin à Saint Médard d'Aunis, un géranium à tiges grêles.
Activité "Dessinez une plante"
Bonjour à tous,
Voici ma contribution à l'activité "Dessinez une plante". J'ai choisi la cardamine des près que je trouve très facilement dans mon jardin.
Bon MOOC à tous!
Magali

Bourrache, Lyon
Ficaire ranunculus ficaria
J'ai trouvé cette plante au bord d'un ruisseau dans !e Cantal. On la trouve très facilement dans les enudroits humides.
fausse roquette sans doute...
Ficaire
>> Ficaire - Ranunculus Ficaria
>> Image provenant d'un livre sur les plantes
Silene latifolia subsp. alba
Bonjour à tous,
alors pour la détermination de l'espèce, j'ai beaucoup hésité avec S. vulgaris. Certains points comme l'aspect pubsecent de la tige m'ont fait basculé pour le Compagnon blanc.
Bonne expérience que de dessiner une plante, une première pour moi.
Bonne journée à tous
Anémone sylvie, Enghien Belgique
Hésitations sur quelques points.
Pour moi, ce sont des pétales mais apparement ce sont des sépales
La racine serait un rhizome pour moi mais pas certaine
Pas trouvé de bourgeon
09.04.2020
Dessin d'une renoncule
Renoncule âcre (Ranunculus acris)
Prise de vue 25 Novembre 2019 - Pas-de-Calais
Lierre terrestre
Arabidopsis thaliana
Stellaire holostée dessinée
Bonjour,
Voici une stellaire holostée (enfin, son dessin plus ou moins bien réussi...).
Fleur cueillie dans la Nièvre, au bord d'une route, le jeudi 9 avril.
Euphorbe?
Je crois que c'est une Euphorbe.
Trouvée sur un bord de chemin de Lanne en Baretous(64) le 8 avril.
Dessiner une plante
Bonjour,
J'ai choisi de dessiner la même plante que celle de la vidéo, le Diplotaxis fausse roquette.
J'ai utilisé 2 pages afin de bien détailler.
Geranium rotundifolium
Dans mon jardin (vers Nantes) le 05/04:
Geranium rotundifolium. Ses feuilles sont plus rondes et moins échancrées que geranium robertianum trouvé sur le chemin. De même ses fleurs sont plus petites.

Lierre terrestre
Je suis ravie d'avoir trouvé le nom de cette plante que j'ai maintes fois piétinée et de réaliser sa délicatesse et sa richesse
Il s'agit de Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.) Famille: Lamiaceae.
Dessin pâquerettes
lamier pourpre
Voici un lamier pourpre (lamium purpureum), ramassé dans la Loire aujourd'hui 9/04/20.
Pâquerette du jardin à Oullins 69600
Pour compléter le message précédent
Dessin d'une plante
> Franches-Montagnes (1'000 m) Jura, Suisse
> le 9 avril 2020
> muscari armeniacum
Fleur de mon jardin
Une pâquerette arrachée de mon jardin, dessinée à hauteur de mes talents ( !...)
plantain lancéolé
Pervenche Difforme
Vinca Difformis ou Pervenche Difforme, cueillie en bordure de voie de tram à Besançon le 8 avril 2020.
Il y en a un tapis complet en bordure des voies, c'est beau!
Ail des ours
Bonjour,
Petite cueillette d'ail des ours lors de ma ballade du 8 avril. nord du bas rhin
Gesse Chiche Lathyrus cicera L.

Un jardin à Montpellier, dans l'Hérault (34)
Gesse chiche ou Jarrosse, Lathyrus cicera L.
Erreurs remarquées :
j'aurais du dessiner les foliotes supérieures plus longues
Je n'ai pas dessiné la racine qui comporte de nombreux nodules
Les caractéristiques de la tige "ailée" nese distingues pas trop sur ma représentation...
dessinez les plantes
Plante trouvée dans mon jardin de La Plaine (49360) le 8 avril 2020,
son nom : monnaie du pape ou lunaria annua
Dessin de l'étoile du printemps
lieu: Ailly le Haut Clocher (80) jardin.
date d'observation: jeudi 9 avril 2020
Nom de la plante: Epheion uniflorum - Etoile du printemps
Dessiner une plante (FAUSSE ROQUETTE)
Plante trouvée dans mon jardin / Beaulieu / 34160
Auteur: Frédéric Charlin
véronique à feuilles de lierre
Renoncule des jardins
Bonjour,
Une renoncule des jardins (sans racines, mais on les imaginera )
Bonne journée
Bellis Perennis
Primevère officinale (Primula vieris)
Voici le dessin d'une primevère officinale, communément appelé "coucou" ramassé dans un champ jouxtant mon jardin en Haute-Savoie (altitude 460 m) le 9 avril 2020.
Lobularia Maritima?
Un plante de ma jardinière à Grenoble, issue d'un semis sauvage de 2019 (j'avais récolté des graines au hasard). Je pense qu'il s'agit d'une Lobularia Maritima, seule plante ressemblante trouvée sur PlantNet, mais je n'en suis pas certaine. et j'ai compris l'utilité de la loupe pour l'observation des fleurs... ça va que les myopes voient bien de près!
Seules fleurs de ma jardinière ces temps ci, je n'ai pas eu le cœur à la déterrer... tant pis pour la racine.
Dessin - Lunaria Annua
Bonjour !
J'ai dû demander à ma mère de bien vouloir déraciner une plante de son beau jardin... voici donc mon dessin d'une monnaie-du-pape, Lunaria annua :

En espérant ne pas m'être trompée...
Bon courage à tous !
Dessin
Dessin du pissenlit
Nom inconnu - camping dans le Cantal
Véronica persica
Une Primevère
Bonjour à tous,
J'ai choisi une primevère de mon jardin.
Lierre terrestre
dessin de la grande mauve
plante observée rue Paul Belmondo Paris 12ème
probablement une Mauve , une Grande mauve / Malva sylvestris
Plantain lancéolé
Plantain lancéolé, trouvé dans un près le 09.04.2020
Allium pendulinum Ten.
Plante cueillie à Langrolay Sur Rance (Cotes d'Armor) ici plante ornementale mais habitat naturel Corse, Italie, Sardaigne, Maroc , information recueillie sur eFlore Telabotanica - description de Coste
Dessin d'une ... renoncule?
Dessin d'une renoncule (je crois) trouvée dans les massifs à côté du musée de Grenoble.Je dessine une pâquerette
Bonjour,
Voici mon oeuvre. Il s'agit d'une pâquerette déterrée de mon jardin dans un endroit très dense en végétation sauvage et cultivée donc elle est très longue, contrairement à celles qui poussent dans l'herbe, plus ras du sol.
Le 09 avril 2020 à 16h en Loire-Atlantique.
je publie la plante en photo ainsi qu'en dessin.
Dessin Myosotis du jardin
Bonjour,
Ci joint un dessin de moysotis du jardin (près de Nantes).
Lierre terrestre
Schéma : Benoîte
Dessiné à partir d'une photo d'un livre-herbier
Benoîte commune (Geum urbanum)

Dessin d'une plante
Gernanium robertianum
Dessin activité
Véronique en bordure de chemin ;-)
dessin d'une pervenche
voici le dessin d'une pervenche après avoir éliminé la paquerette, le pissenlit, le buggle, le lamier jaune, toutrs ces plantes nettement plus difficiles à reproduire et aux organes dissimulés pour certaines.
Trèfle
Le trèfle
Plante très jolie avec petites fleurs jaunes, mais très envahissante ! Celle ci a été prise dans un bac à fleurs sur ma terrasse en île de france (94)

Dessin activité
La plante à été trouvé dans un petit chemin vers boisemont/cergy (95) il y a quelque jours.
dessin fleur
j'ai photographié des jonquilles et narcisses dimanche dernier sur la pelouse d'un lycée près de chez moi, mais pour en dessiner une je me suis servie du livre : Dessiner et peindre les fleurs , de Patricia et Philippe Legendre, et je vois que Emma a fait la même chose puisque j'ai reconnu son dessin.
la particularité de cette fleur est que les sépales sont semblables aux pétales, c'est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut avec de longues feuilles à la base et les fleurs sont isolées en sommet de tige.
Dessin d'une pâquerette (Bellis perennis)
Voici une Bellis perennis découverte à Noisy-le-Grand (93), le 5 avril 2020.
Auteur: Jennifer Guiard
Primula veris
dessin de myosotis
- lieu et date de découverte : mon jardin / hellemmes lille (59) / 09 avril 2020
- le nom de cette plante : myosotis

Dessiner une plante - Cymbalaire des murs
9 avril 2020
Voici une cymbalaire des murs, trouvée à Toulouse en Haute Garonne dans ... un mur.