Je trouve cette fleur magnifique et assez rare dans ma région (Nord de la Drôme)
Activité (Séq 3) : Fleur familière, belle inconnue...
Activité (Séq 3) : Fleur familière, belle inconnue...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Erodium cicutarium

J'ai photographié cette fleur aussi appelée "Bec-de-grue commun" ( si je n'ai pas fait d'erreur) en bordure des vignes autour de mon village (Couchey - 21). La photo n'est pas d'une très bonne qualité ( je n'ai pas encore l'appareil qui convient...), mais j'ai pu retrouver certaines de ces parties...
(Désolée, c'est la première fois que j'utilise ce logiciel recommandé sur le forum et je ne le maîtrise pas encore, mais je tenais à poster cela.)
Ancolie
Photo d'une ancolie vulgaire - Aquilegia vulgaris (photo prise sur le Larzac) avec quelques indications.
Les sépales ont la même couleur que les pétales.
Fleur Magnolia
Légende gentiane asclépiade
Photographie légendée d'une gentiane asclépiade dénichée das le massif de Hajla (Monténégro)
fleur de potentille
La fleur du Viorne Obier
Seringat
Photo prise dans mon jardin - Canéjan Gironde - 29 avril
Simple bouton d'or de mon jardin
Glycine du jardin
fleur salvia microphylla
Streptosolen Jamesonii
Plante exotique !
Feuille alternée (spiralée ?) simple à pétiole
Inflorescence en corymbe ; pétales soudés en forme de "tube", sépales en forme de coupe
Fleur hermaphrodite, zygomorphe (4 étamines, un pistil - ovaire infère ?)
Fleur de géranium rosat

5 sépales non soudés, 5 pétales non soudés dont 2 plus importants et striés de mauve, 5 étamines, ovaire supère, un style, 5 stigmates.
ibiscus
Bouton d'or !
Fleur de Rhododendron
Ancolie étoile
Ail des ours - Allium ursinum
Voici l'ail des ours qui vient tout juste de fleurir !
Et un petit dessin parce que l'inflorescence ne tient pas en place, quand c'est dessiné c'est plus facile à flécher !

description de fleurs
voici une photo de chaudon dans le 28 mais je ne pense pas avoir réussi
bourrache Borrago officinalis
Dans mon jardinet j'ai la chance d'avoir un beau pied de bourrache qui, après la pollinisation, laisse tomber ses corolles. J'en ai ramassé une pour la prendre en photos. Par contre j'ai eu la surprise de compter 6 pétales ? alors que les autres n'en comptaient que 5. Est-ce une fleur bizarre ?
FLEUR DE CAMPANULE
Fleurs de chèvrefeuille
Bouton d’or
Iris pallida
Dans son habitat d'origine, cet Iris préfère les endroits rocheux des zones méditerranéennes et subméditerranéennes et atteint les régions montagneuses, parfois au sud de son aire de répartition au Montenégro.
L'inflorescence, produite en avril, mai ou juin, est une hampe à branchements multiples (2 à 3 latéraux et 1 terminal), qui porte en général 5 à 9 fleurs au total. La fleur, de couleur mauve pâle à blanchâtre, selon les sous-espèces, est très parfumée.
ref: wikipédia
Fleur du thym
Fleur du thym prise dans mon jardin. Le plant a été ramassé en Ardèche qui poussait en milieu sauvage.
Observation de fleur : grande chélidoine
Deutzia crenata
Bonjour,
Je pense que c'est original pays d'asie et le japon,
mais je ne connais pas le nom en francais.
Mauve sylvestre
Fleur de Tussilage
fleur d'églantier
Orchis
Bonjour !
Voici une fleur d'Orchis, photographiée au détour d'un chemin à Maupertus-sur-Mer (50).
Iris lutescens
Décrire - Un cerisier
Thumbergia erecta annotation
Bonjour,
Ci-jointes les photos avec annotation de la plante THUMBERGIA ERECTA récoltée dans mon jardin, Stoupan, Guyane Française, 28 04 2020.
- inflorescence définie, cyme unipare
- fleur à symétrie bilatérale : le calice est constitué de 2 sépales;la corolle est composée de 5 pétales soudéesqui donne une fleur en cloche.( base jaune clair, extrémité violette)
- fleur hermaphrodite (contient pistil et étamines)
- fleur hypogyne (avec ovaire supère à l'intérieur de la corolle)
- 1 pistil composé d'un seul carpelle)
- 4 étamines soudées aux pétales
Ail cilié
Fleur de rhododendron
Une fleur de rhododendron avec des éléments de description (n'hésitez pas à me corriger).
Capucine
INFLORESCENCE DU BLEUET
Pour cette activité, j'ai choisi de photographier une fleur de bleuet qui se trouve dans mon jardin.
Descriptif de l'inflorescence dans le powerpoint ci-joint
la véronique petit-chêne
bonjour,
voici une étude de la véronique petit-chêne, tous les détails que j'ai trouvé sont sur la photo.
j'ai bien aimé faire çà.

Iris Pale
Bonjour,
Voici la description d'une fleur d'Iris pâle, trouvé dans mon jardin dans le Rhône.
Lamier blanc
Pas évident de savoir ou est l'ovaire mais je dirais qu'il est au fond de la fleur donc ovaire supère ?
Gilie capitée
Bonjour
Voici une description d'une plante de mon balcon.
fleur de pissenlit - Taraxacum officinale
Dianthus barbatus ou œillet barbu
Les fleurs sont regroupées en fascicules denses, entourée de bractées herbacées.
La corolle avec 5 pétales offre une symétrie radiale. le pétale est dentée, rouge et ponctué de blanc. Je les ai pensés que soudés entre eux pour former un tube et puis, je me suis ravisée d'où mes légendes contradictoires sur le papier ...!
Autour du calice, il y a des écailles herbacées qui forment un calicule, lui même entouré de sépales libres.
Les étamines sont nombreuses et trop fines pour être comptées. Le pistil est invisible à l'œil nu ainsi que l'ovaire.Il doit cependant exister car j'ai lu que la plante est hermaphrodite.
Mauve sylvestre
FLEUR FAMILIERE : la stellaire
voici mon travail sur la fleur qui porte sur la stellaire qui est présente dans mon jardin dans l'oise à saint germain la poterie
Céline
Organisation tige et fleur Echium plantagineum
bonjour !
l'exercice sur une vipérine
Gerbera
Voici une fleur coupée, du genre Gerbera. Elle fait partie de la famille des Astéracées, reconnaissable par leur inflorescence en capitule.
Les fleurs étant très petites et ne disposant (pas encore) de loupe, je ne peux malheureusement pas continuer la description des fleurs.
Cornouiller sanguin (Rhône)
Bonjour,
Voici mon observation.
Sépales soudés, 4 Pétales non soudés (libres).
Symétrie radiale des pétales .
4 étamines.
géranium herbe à robert
Un géranium Herbe à Robert cueilli dans une rue de Rennes :

Rhododendron
Voici une description (que j'espère juste) de l'appareil reproductif d'un rhododendron, planté dans mon jardin, à Genève, en Suisse.
Philadelphus Coronarius
Ajuga reptans
la rose
voici un descriptif d'une rose de mon jardin
france
bretagne
bains sur oust
La valériane
J'ai choisi la valériane rouge (centranthe rouge), car c'est une plante invasive qui pousse dans notre allée faite de petits cailloux, donc sur un sol très sec. Elle commence à fleurir au mois d'avril et sa floraison reste plusieurs mois.
Les fleurs hermaphrodites sont rouges et sont groupées en cymes multipares. Chaque fleur possède une longue corolle en tube prolongée par un style dépassant la corolle et une seule étamine.
Nous sommes en région centre val de Loire, à Chançay.
Fleur de Bourrache de mon jardin
Fleur de bourrache de mon jardin, (44) colore les salades en bleu ;), pas de goût !
Symétrie radiale, inflorescence en grappe, fleurs bisexuées bleues comestibles
Sépales disposée entre les pétales donnant une jolie forme d’étoile
Aime les endroits ensoleillés.
* 1 Tige avec poils blancs* 5 sépales soudés avec poils blancs
* 5 pétales soudés avec 5 petits « pétales » collés contre étamines
* 5 étamines petites charnues violettes + 5 étamines effilées noires
* 1 pistil central vert
(impossible d'insérer le schéma réalisé sous word et en Pdf)

Fleur
Bonjour à tous,
sur ma photo on peux observé
- pédoncule
- feuille composée
- nervations palmées
- fleur Bilatérale
Chelidonium majus L.
J'ai choisi la chélidoine qui pousse dans mon jardin.
Chelidonium majus L., papaveraceae
La ville-du-Bois (91), Ile de france
Le 28 avril 2020
Oxera sulfurea
Bonjour,
L'oxera sulfurea de la famille des lamiacées, est un arbuste qui peut être lianescent, on peut le trouver dans différentes formations forestières, la forêt sèche et la forêt mésophile.
Ces fleurs sont appréciées par les abeilles et certains oiseaux.
Rhododendron
Bonjour,
Voici les différends éléments de la fleur de rhododendron. Je ne saurais pourtant as dire avec certitude si la symétrie est bilatérale ou radiale.
Belle inconnue
Mais je n'en sait pas plus ! C'est probablement une variété ornemental choisie pour ces fleurs colorées.
On aperçoit clairement une fleur hermaphrodite au nombres de pièces florales indéterminées, c'est à dire non défini dans son génome.
Son calice est dialysépale , sa corolle dialypétale, la distinction entre les verticilles est peu claires, s'en conclue à une insertion spiralés.
Les étamines sont reliée entre elles par le filets , elle sont aussi soudés au pétale de la corolle. Leur nombre est élevée.
L'ovaire est supère , c'est une fleur hypogyne.
2 stigmates au bout d'un style unique indique la présence de 2 ovaires différents
Alysson maritime
J'ai choisi l'alysson maritime (enfin je crois que c'est ça), pas facile de l'observer sans loupe.
J'aime tellement son odeur !!
La Renoncule
J'ai choisi la renoncule de la famille des Ranunculaceae
Photographie personnelle
laitue sauvage "lactuca perennis"
j'ai choisi la laitue sauvage, lactuca perennis de la famille des asteraceaes parce qu'elle est comestible (fleur et feuilles se mangent en salade)
Renoncule (Bulbosus à confirmer)
Bonjour ,
J'ai choisi une plante sur le site PictoFlora dont les images ont été prises par Thérèse Abrassart. Cette plante est la Renoncule. Ayant fait quelque recherche j'ai vu qu'il y avait différentes sortes de Renoncule et donc j'ai trouvé ce site http://notesdeterrain.over-blog.com/2018/06/renoncule-acre.html .
Sur ce site on peut voir ce qui différencie les différentes Renoncule et en analysant les images récupérées sur PictoFlora on a l'impression que les sépales sont "renversées" ce qui fait donc que ça serait une Renoncule Bulbosus.
La description de la plante est sur l'image jointe.
Merci
Rhododendron et Jacinthe des bois
Observation du rhododendron:
- Fleur à symétrie radiale, ovaire supère, hermaphrodite, pétale et cépale différenciés, disposées en grappe terminale conique.
- Feuille composée à limbe entier, nervation pennée.
Observation de la jacinthe des bois:
- Fleur à symétrie radiale, ovaire supère, hermaphrodite, tépales (pétale et cépale indifférenciés), tige unique avec fleurs alternes.
- Feuilles basales linéaires.
Marguerite
une belle marguerite, ou Leucanthemum vulgare Lam., il y en a plein les champs en ce moment chez moi dans la Loire.
Valériane
Lys
Lillum
Cette fleur est hermaphrodite, elle possède 6 pétales dont 3 pétales et 3 sépales identiques.
Pour les détails qui composent le fleur voir le visuel.
fleur de lunaria biennis
Cette fleur est de la famille des Brassicacées, car elle a 4 pétales, une symétrie radiale et bilatérale, comme la roquette.
Fleur
fleur de géranium odorant
voila mon activité sur la fleur familière
j'ai choisi une fleur de géranium odorant qui pousse dans mon jardin à Marseille dans le sud de la France
il s'agit d'une fleur hermaphrodite avec un ovaire supère et une inflorescence déterminée (sur ce point j'ai un doute).elle a une symétrie bilatérale et une corolle de 5 pétales libres.
Veronica hederifolia
Pélargonium
Campanule de Dalma
Issue de mon jardin
Bonjour,
Je l'ai prise de l'herbe à robert mais il semblerait que ce soit du géranium pourpre (Geranium purpureum).
Merci de me dire si cela est visible.
Bonne après-midi.
Gaëlle
Myosotis
Alliaria petiolata
Alliaria petiolata - Alliaire officinale - espèce d'ombre/semi-ombre, hygrophile.
N'hésitez pas à commenter si vous relevez une erreur ou incohérence, merci
fleur de l'Eglantier
Ciste de Montpellier
Il y a de nombreuses variétés de cistes, je pense qu'il s'agit de Cistus Monspeliensis.
Cavalaire dans le Var (83)
Une belle ombelle
Fleur de Sauge de Graham
Bonjour,
Ci-joint une variété horticole prise dans mon jardin ce jour:
Sauge de Graham:
- Symétrie Bilatérale
- pétales soudées
- ovaire supère?
- corolle irrégulière
Bonne journée,
onagraceae circée de paris

Une famille protéiforme et hermaphrodite.
Deux cotylédons sortent de la graine pour laisser ensuite place à des feuilles souvent simples.
La suite sera assez varié, voire protéiforme avec parfois des formules assez rares sur le nombre des pièces florales.
La Circaea lutetiana (Circée de Paris) dispose par exemple de deux pétales, deux sépales, deux étamines.
Sa tige est pourvue d'un duvet qui accroche la rosée.
Cette herbe aux sorciers se trouve en sous-bois humide, parfois en compagnie de l'Epilobium angustifolium (Epilobe en épis) aux 4 pétales de couleur violette et au stigmates en croix.
monaie du pape
sequence 3
DESCRIPTION FLEUR
J'ai photographié cette fleur dans la partie paysagère de ma copro car je la trouve particulièrement jolie car ses pétales sont très fins, ils semblent toujours un peu "frippés" comme s'ils venaient de se déplier.
A priori il s'agit d'un ciste cotonneux ou ciste blanc (Cistus Albidus L.)
petite fleur bleue
fleur de cognassier
Hyacinthoides x massartiana
J'ai trouvé cette jacinthe dans mon jardin.
Très proche de la jacinthe des bois, elle présente la même odeur suave mais la forme de sa tige florale (dressée et non légèrement recourbée) et sa couleur (mauve pâle et non bleue) la différencient. Les jacinthes des bois sont protégées en Belgique, tout près de chez moi.
Les tépales, 6 soudés en tube, présentent des extrémités légèrement recourbés. Au point d'attache de la fleur à la tige figurent non pas une mais 2 bractées. Les étamines sont également au nombre de 6, entourant un pistil dont le stigmate dépasse des étamines.
Epine du Christ
J'ai choisi cette Epine du Christ dans mon jardin près de Marrakech parce qu'elle est un peu particulière. De la famille des euphorbes, elle a deux fleurs de deux pétales à chaque fleur qui poussent comme des feuilles verticillées.
Dans la fleur il y a 3 fois 2 étamines bien visibles et 5 petits renflements oranges autour qui pourraient être les carpelles.
Malgré la disparité des chiffres on peut parler de symétrie bilatérale.
Lys
fleur d'hibscus
Paquerette
Aubépine
Fleur inconnue
Cette fleur est très commune dans les chemins proches de chez moi. Je ne connais pas encore son nom.
Alliaire
En montagne peu de grandes fleurs.J'ai choisi l'alliaire officinale que l'on rencontre fréquemment. Elle a une grande tige mais des petites fleurs en grappe. Ce qui m'a intrigué , ce sont les siliques que j'ai appris à connaître en regardant de près. Je n'ai pas vu les 2 carpelles qui leur donnent naissance !
ci-joint montage de 3 photos avec commentaires
Véronique de Perse
Le géranium simple
Activité Fleur familière, belle inconnue: Iris
Lilas commun
Fleur de Lilas commun, Syringa vulgaris de la famille des Oléacées
Son nom vient du persan, signifiant mauve, comme souvent le lilas porte cette couleur
Symétrie des quatre pétales radiales, soudés à leurs bases, se finissant en cône c'est une fleur hermaphrodite.
L'inflorescence des fleurs de la famille est une cyme bipare, qui se trouve en grappe.
Les larges feuilles vertes et coriaces, portées par un court pétiole, sont ovales, en forme de cœur à la base et se terminent en pointe. Elles sont opposées et de forme caduc.