Voici une campanule prise au jardin botanique alpin de La Jaÿsinia (74), aussi connue sous le nom de Platycodon grandiflorus il me semble.

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Voici une campanule prise au jardin botanique alpin de La Jaÿsinia (74), aussi connue sous le nom de Platycodon grandiflorus il me semble.

Voici une petite fleur vivace de la garrigue. Elle pousse en touffe.
Voilà pour moi...
Il s'agit en fait de feuilles alternées selon Eflore, j'avoue avoir du mal à faire la distinction !
Symétrie des pétales: radiale
Non soudés
Un organe
Ovaire supère (fleur hypogyne)
Hétérochlamyde
Sexe femelle
Fleur unisexuée (fleur pistillée)
Fleur photographiée dans un parterre au pied de l'église de mon quartier - c'est un pavot de Californie très répandu comme plante d'ornement et utilisé comme somnifère
Voici une fleur de cognassier du Japon, prise dans mon jardin en Bourgogne. La floraison tire à sa fin.

C'est ma première participation , je me suis débrouillée , j'ai tout noté sur la feuille , on ne voit pas les sépales , je verrais comment les autres font ;
C'est ma première participation , je me suis débrouillée , j'ai tout noté sur la feuille , on ne voit pas les sépales , je verrais comment les autres font ;
Plantes rampantes
En l'observant à la loupe, j'ai pu voir de nombreux détails. Mais je n'ai pas oser le déterrer. Il me semble que l'ovaire est infère. Je n'ai pas vu de calice, ce qui me laisse supposer qu'il n'y a pas de pétales et de sépales. Le pavot de Californie n'aurait donc que des tépales?
Compagnon rouge : silene doïca (melandrium dioïcum) famille des caryophyllacées
fleur actinomorphe ou fleur zygomorphe ?
La fleur est actinomorphe même si le calice est soudé, il faut l'ouvrir pour pouvoir vérifier la description faite dans « flore et végétation du massif armoricain » tome 1 fleur vasculaire de H. des Abbayes, G. Claustres, R. Corillion et P. Dupont
|
Fleurs dioïques rouges, 1,5-2,5 cm, inodores en cymes lâches, calice à dents aiguës à 10 nervures chez les mâles, à 20 nervure chez les femelles ; fleur à 5 pétales bifides à onglet et limbe distinct, pourvus de 2 écailles (coronule) à leur jonction |
|
|
Fleur mâle : calice à 10 nervures sépales soudés |
Fleur femelle : calice à 20 nervures sépales soudés |
|
|
|
|
|
|
|
10 étamines |
1 pistil avec 5 styles (ovaire supère) |
|
|
|
La chélidoine légendée ci-joint.
N'ayant pas trouvé une fleur assez grande, J'en ai cherché une sur le web et finalement J'ai choisi la fleur du Delonix régia.
On remarque les caractéristiques suivants :
https://fr.dreamstime.com/photo-stock-fleur-paon-rouge-d-isolement-fond-blanc-image54425760
N'ayant pas trouvé une fleur assez grande, J'en ai cherché une sur le web et finalement J'ai choisi la fleur du Delonix régis.
On remarque les caractéristiques suivants :
Bonjour à tous,
Voici les superbes fleurs de l'un des cognassiers de mon jardin.
Son observation m'a permis de mieux le comprendre et d'apprendre de nouveaux termes tel que hypanthe ou bien encore campanuliforme.
Photo prise par mes soins à Mont-saint-martin (54)
Bon mooc
Prenez soins de vous et des autres!
Malgré la ressemblance, ce n'est pas une véritable jacinthe sauvage, d'ailleurs sur la photo 1 on voit des feuilles beaucoup plus développées. Il s'agit d'une jacinthe "cultivée" dont le bulbe s'est multiplié (divisé) pendant plusieurs années. La taille du bulbe actuel est environ 5 fois plus petit que celui des jacinthes cultivées, c'ets une peu comem s'il y avait eu une régression génétique.
La photo 2 est une jacinthe en 1ère année de régression.
Photo 3, ma compréhension d'une fleur-clochette.
Je l'ai trouvée tellement belle que je l'ai choisie ... Mais, sur ma photo ... On ne voit pas grand chose en définitive !
Vue aux abords d'un champ pendant le fameux tour autorisé ... Je n'avais que mon téléphone portable et mes autres photos sont floues!
Je ne l'ai pas cueillie ... Bien m'en a pris puisqu'il s'avère qu'elle devient plutôt rare! C'est une messicole qui semble avoir fleuri plus tôt que d'ordinaire (mai-juin).
Elle a des vertues médicinales plus ou moins connues: notamment pour apaiser les inflammations des muqueuses, de la peau et les irritations des yeux et des paupières. Elle est également diurétique.
A calais en pleine floraison, prise en bas de mon appartement. Elle pousse en touffe autour du pot;
voici mes suggestions d' annotations après dissections. Problème pour la nervation, je ne trouve pas que ce soit pennée ni parrallèle... ??!!
Bonjour, après bien des recherches, j'ai réussi à mieux comprendre cette fleur, j'étais très perplexe au début, ne trouvant pas un pistil mais beaucoup de pistils ! Puis j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'une inflorescence en capitule, quelle galère ! (merci Wikipédia ;) )
Les "fleurs" ne sont pas aussi simple qu'il y parait ! (et spécialement toutes les fleurs que je trouve ! pâquerettes, pissenlit...

Voici une jolie petite fleur fuchsia et son observation. Je n'ai aucune idée de ce que c'est alors si vous avez son nom je suis intéressée
Fleur de Fuchsia de Magellan:
Symétrie radiale
Périanthe non différencié
Corolle soudée avec deux couches de pétales
8 étamines
1 ovaire supère
Voici une fleur de Campanula portenschlagiana, que j'ai semé sur mon balcon.
Ci-joint 2 photos de Pélargonium.
On y voit que c’est une fleur qui présente une symétrie latérale. Elle comporte 5 pétales et 5 sépales, c’est donc une fleur à périanthe différencié. Son inflorescence est condensée en ombelle.
Je pense que c’est une fleur hermaphrodite. Il me semble voir 4 étamines et des carpelles surpères, mais je ne suis pas sure.

La fleur de mon pommier, fragile et délicate, est plus complexe qu'elle n'y parait. J'ai un petit doute sur son caractère hermaphrodite. A priori ça doit dépendre du type de pommier...
La jusquiame blanche Solanaceae fleur pentamère gamopétale et gamosépale à symétrie bilatérale
linum grandiflorum
Fleur actinomorphe
Calice = 5 sépales non soudés
Corolle = 5 pétales non soudés
5 carpelles & très nombreuses étamines
Hello,
Voici une belle fleur de pervenche photographiée ce jour dans mon jardin.
Bonne soirée
En floraison depuis le mois de mars.
La fleur ne s'ouvre que durant le jour et lorsque la clarté est suffisante.
C'est une succulente rampante très commune originaire d'Afrique du sud mais qui s'est naturalisée sur les côtes maritimes sableuses là où le climat le permet.
Crataegus monogyna, famille des rosacées.
(photo prise ce jour dans mon jardin à Cugand (Vendée)
Les feuilles sont lobées, alternes.
Les fleurs comportent 5 sépales soudés et 5 pétales libres. La symétrie est radiale.
Les étamines sont assez nombreuses, avec des anthères roséesl
Le pistil jaune est bien visible au milieu de la corolle. l'ovaire est supère.
Les fruits de l'aubépine sont les cenelles.
Voici mes conclusions après observation d'une valeriane centranthe que j'ai prise en photo lors d'une balade il y a quelque jours (donc pas possible de trop pousser l'observation...)
La valeriane est donc une fleur hermaphrodite, à la corolle soudée (tout le périanthe je dirais même). Je pense qu'on peut dire qu'elle a une symétrie radiale. Son inflorescence me semble être bipare (à confirmer). Son ovaire est supère. Je n'ai pas pu décortiquer une fleur donc difficile de comprendre comment sont les carpelles, cependant ses étamines sont bien visibles.
J'aimerai vraiment avoir confirmation de mon analyse, si quelqu'un est plus expérimenté que moi je suis preneuse de son jugement !
Merci 
Voici mes conclusions après observation d'une valeriane centranthe que j'ai prise en photo lors d'une balade il y a quelque jours (donc pas possible de trop pousser l'observation...)
La valeriane est donc une fleur hermaphrodite, à la corolle soudée (tout le périanthe je dirais même). Je pense qu'on peut dire qu'elle a une symétrie radiale. Son inflorescence me semble être bipare (à confirmer). Son ovaire est supère. Je n'ai pas pu décortiquer une fleur donc difficile de comprendre comment sont les carpelles, cependant ses étamines sont bien visibles.
J'aimerai vraiment avoir confirmation de mon analyse, si quelqu'un est plus expérimenté que moi je suis preneuse de son jugement !
Merci 
Cliché pris ce jour dans le jardin à Vitry-sur-Seine (Île de France - Val de Marne)
Pommier (cultivé) - Famille des rosacées - Malus domestica

Lunaria annua (monnaie du pape)
Pétales non soudées, sépales non soudées
Symétrie radiale,
Étamines non soudées à la corolle
Périanthe différencié
Ovaire supère
Plante bisexuée
Voici la pervenche,
Description ici :
Feuille simples et opposées
5 pétales : symétrie radiale = actimorphie
Pétales soudées entre elles
Périanthe différencié (pétales et sépales bien visibles sur la photo de profil
ovaire supère
5 étamines
Coucou,
Pour cet exercice, j'ai repris la plante que j'avais déjà schématisée : la lunaire vivace, Lunaria rediviva L (toujours le doute pour rappel avec la monnaie du pape, on dirait des jumelles)
Bonjour,
J'ai choisi le Camélia de mon jardin:
Je suis désolée pour la qualité "botanique" des photos, obligée de les réduire pour les intégrer ici

*Description: la feuille est légèrement dentelée, sa forme est oblongue. Sa nervation est pénnée
La position des feuilles sur la tige est alterne.

*Description: On aperçoit un bouton. Le calice est composé de plusieurs sépales libres. La corolle est fermée.
*Description: La fleur est composée de nombreuses pétales libres. Sa symétrie est radiale.
Les étamines sont nombreuses, le pistil est présent, mais difficile à observer ici, composé de plusieurs carpelles soudés entre eux. L'ovaire est supère.
C'est une fleur hermaphrodite.

*Description: Les pétales sont tombées, reste le calice. Au centre le stigmate avec un ovaire fécondé (fruit).

*Description: fruit et pistil
Merci et bonne journée à Tous.
Les jardins d Hélios
Carqueiranne
France
Bonjour,
Mon Oxalis commence juste à fleurir donc j'en ai profité pour l'étudier de plus près.
Par contre, je ne sais pas s'il s'agit d'un Oxalis debilis ou articulata.
Il semblerait que la différence soit au niveau des pétales, large ou étroit.
Et là je bloque.
Bonne journée
Sujet : Nom commun : Monnaie du pape ou Médaille de Judas
Espèces : Lunaria annua
Famille Brassicaceae
Inflorescence en forme de grappe
Fruit :silique
Feuilles ovales cordiformes dentées
Bonjour,
J'ai choisi le coucou car il y en a plein en ce moment.
comme je n'arrive pas à télécharger mes images, j'ai pris celle de wikipedia:
plante hermaphrodite, fleurs bisexuées, corolle soudée, ovaire supère.
Voici la photo feuillet de Coronille avec ses différentes parties visibles

Bonjour,
Voici en PDF une petite description du Lamier pourpre.
J'ai décidé de décrire la jonquille première fleur du printemps :
Genre : Narcissus
Nom vernaculaire : Jonquille
Nom scientifique : Narcissus jonquilla L.
Voici un plant de Véronique petit-chêne, il y a beaucoup d'espèces de Véroniques !
La rangée de poils sur 2 côtés m'a aidé à déterminer l'espèce.
Fleur cueillie à Pantin, dans le square en bas de mon immeuble, le 17 avril 2020.
Il y a deux ans j'ai déterré les racines tubérisées d'un plant d'asphodèle dans le Var.
J'ai eu la chance que la plante se soit adaptée à la terre calcaire de chez moi (Drôme).
Des pervenches dans mon jardin dans le Finistère.
Quelques éléments sur l'appareil végétatif . Les feuilles sont simples (je le déduis du fait qu'il ne peut pas y avoir de fleur sur une feuille). Le limbe est penné et entier.
Quelques éléments sur l'appareil reproducteur. La fleur contient 5 pétales soudés à la base sous forme de tube qui contient 5 étamines et le pistil.
Le calice est réduit à 5 petits sépales linéaires.
La pervenche est hermaphrodite. La pollenisation est entomogame, c'est à dire faite par les insectes; la désimination barochore (pesanteur).
J'ai donc appris que cette fleur est en fait un ensemble de fleur/ un bouquet de fleurs! C'est un capitule comme a priori toutes les plantes de la famille des astéracées
famille : asteraceae
genre taraxacum
Comme les fleurs de sureau commencent à sortir chez nous, nous allons parler du sureau !
Ci-joint le document descriptif
Bonjour,
ci joint le détail d'une fleur de saxifrage du jardin
Bonjour,
ci joint le détail d'une fleur de saxifrage du jardin
séquence 3 observation pied de myosotis dans le parc de ma résidence
Lunaria annua ou monnaie du pape
famille: brassicacées
lieu: genolhac, cévennes, gard
date: 17/04/2020
Voila une fleurs du prunus cerasifera qui se trouve dans le jardin.
La stellaire glauque ou stellaire des marais est une plante vivace qui fait beaucoup de très jolies petites fleurs blanches. Son inflorescence m'a semblé de type cyme bipare.
Ses feuilles sont opposées .
Chaque fleur a cinq pétales presque coupés en deux. le pistil est très difficile à voir. Il est caché au milieu des étamines. C'est donc une plante hermaphrodite.
Voici une jolie plante de mon jardin.
Elle se referme le soir au point de ne plus voir sa jolie couleur. Elle a des inflorensecence fleuri et d'autres plis étrange avec un genre de stylet qui dépasse... (fleurs fecondés? graines ?)
Hello à tous,
Je ne connais pas le nom de cette plante ramassée au fond d'un jardin de Lacanau.
Elle a de magnifiques fleurs blanches.
Bonjour,
J'ai choisi le basilic, car j'en ai dans mon jardin, les fleurs sont assez petites
Bonjour, voici le résultat de mon travail pour cette 3eme séquence
Voici une photo prise il y a peu dans le bois près de chez nous, d'une jolie fleur toxique, la Parisette à quatre feuilles que l'on nomme aussi "Raisin de renard" ou "Etrangle loup", a priori parce que sa toxicité en faisait un ingrédient pour composer des appâts empoisonnés pour les prédateurs...
Bonjour,
Voici une description que j'espère exacte à défaut d'être exhaustive de la fleur d'une grimpante très commune en Nouvelle Calédonie, qu'on appelle pomme liane mais aussi maracuja sur d'autres îles. C'est une passiflore.
Bonjour,
J'ai dans un pot une plante de jasmin à petites fleurs blanches, j'ai pris deux fleurs une que j'ai coupé en deux pour pouvoir observer ses organes reproducteurs : il s'agit d'une fleur hermaprhodite : 
Bonjour,
J'ai choisis de regarder de plus près la fleur du compagnon rouge.
A bientôt,
Karine
En nettoyant la maison, je suis tombée sur une sorte de petite boule de coton qui promène une petite graine, en effet c'est la saison du coton des fromagers!
C'est une belle illustration de l'adaptation de la graine au mode de dissémination, par le vent.
Le fromager ou Ceiba pentandra est une arbre immense, maintenu au sol par de solides contreforts, avec un tronc lisse, parsemé de grosses épines.
Les feuilles sont palmées et composées (entre 5 et 10 folioles) et les branches sont parallèles au sol.
Les fleurs ont un calice ( sépales soudées), 5 pétales de couleur crème et 5 étamines.
La pollinisation se fait par le biais des abeilles, des colibris et des chauve-souris.
Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra
Ci-dessous, une plante de mon balcon (issue de jardinerie) : un Osteospermum qui pourrait être un Osteospermum ecklonis (Famille des Asteraceae) (cette fleur serait alors présente naturellement dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes).

Je ne suis pas très sûre des termes "ombelles" et "bractées" utilisés dans le document pdf ci-joint ...