fleur de l'Eschscholzia californica

par Jean-Paul Diesler,

Fleur photographiée dans un parterre au pied de l'église de mon quartier - c'est un pavot de Californie très répandu comme plante d'ornement et utilisé comme somnifère

Annexe Capture du 2020-04-18 16-58-15.png

Fleur de cyste

par Utilisateur supprimé,

C'est ma  première participation , je me suis débrouillée , j'ai tout noté sur la feuille , on ne voit pas les sépales , je verrais comment les autres font ;

Annexe IMG_2824[1975].jpg

Fleur de cyste

C'est ma  première participation , je me suis débrouillée , j'ai tout noté sur la feuille , on ne voit pas les sépales , je verrais comment les autres font ;

Annexe IMG_2824[1975].jpg

Pavot de Californie

En l'observant à la loupe, j'ai pu voir de nombreux détails. Mais je n'ai pas oser le déterrer. Il me semble que l'ovaire est infère. Je n'ai pas vu de calice, ce qui me laisse supposer qu'il n'y a pas de pétales et de sépales. Le pavot de Californie n'aurait donc que des tépales?

Annexe Pavot.jpg

le compagnon rouge

Compagnon rouge : silene doïca (melandrium dioïcum) famille des caryophyllacées

inflorescence du compagnon rouge en cyme lâche

fleur actinomorphe ou fleur zygomorphe ?

La fleur est actinomorphe même si le calice est soudé, il faut l'ouvrir pour pouvoir vérifier la description faite dans « flore et végétation du massif armoricain » tome 1 fleur vasculaire de H. des Abbayes, G. Claustres, R. Corillion et P. Dupont

Fleurs dioïques rouges, 1,5-2,5 cm, inodores en cymes lâches, calice à dents aiguës à 10 nervures chez les mâles, à 20 nervure chez les femelles ;

fleur à 5 pétales bifides à onglet et limbe distinct, pourvus de 2 écailles (coronule) à leur jonction

Fleur mâle :

calice à 10 nervures sépales soudés

Fleur femelle :

calice à 20 nervures sépales soudés

fleur mâle de silène dioïque

fleur femelle de silène dioïque

Fleur ma^le sans le calice

fleur femelle sans le calice

10 étamines

1 pistil avec 5 styles (ovaire supère)

grossissement des étamines fleur mâle silène dioïque

grossissement du pistil 5 styles rapprochés silène dioïque

Fleur

Bonjour,

N'ayant pas trouvé une fleur assez grande, J'en ai cherché une sur le web et finalement J'ai choisi la fleur du Delonix régia. 

On remarque les caractéristiques suivants :

• Sur l'image, on voit bien que la fleur à une symétrie bilatérale.
  • Le calice est formé de 5 sépales bien séparés (non soudés).
  • La corolle est formée de 5 pétales non soudés. Quatre d'entre eux ont la même couleur unie, tandis que le cinquième est un peu plus grand et aussi tacheté de blanc.
  • On remarque la présence de 10 étamines et d'un pistil au centre.
  • Il s'agit d'une fleur hermaphrodite (bisexuée).

https://fr.dreamstime.com/photo-stock-fleur-paon-rouge-d-isolement-fond-blanc-image54425760

https://fr.dreamstime.com/fleur-gulmohar-%C3%A0-l-arri%C3%A8re-plan-blanc-arbre-ornemental-qui-s-appelle-scientifiquement-regia-delonix-gulmoh-image112122113

Annexe fleur-de-gulmohar-à-l-arrière-plan-blanc-un-arbre-est-ornemental-qui-s-appelle-scientifiquement-le-regia-delonix-gulmoh-112122113aaaaaaaa.jpg
Annexe fleur-de-paon-rouge-d-isolement-sur-le-fond-blanc-54425760aaaaaaaaaaa.jpg

Fleur

Bonjour,

N'ayant pas trouvé une fleur assez grande, J'en ai cherché une sur le web et finalement J'ai choisi la fleur du Delonix régis. 

On remarque les caractéristiques suivants :

• Sur l'image, on voit bien que la fleur à une symétrie bilatérale.
  • Le calice est formé de 5 sépales bien séparés (non soudés).
  • La corolle est formée de 5 pétales non soudés. Quatre d'entre eux ont la même couleur unie, tandis que le cinquième est un peu plus grand et aussi tacheté de blanc.
  • On remarque la présence de 10 étamines et d'un pistil au centre.
  • Il s'agit d'une fleur hermaphrodite (bisexuée).
Annexe fleur-de-gulmohar-à-l-arrière-plan-blanc-un-arbre-est-ornemental-qui-s-appelle-scientifiquement-le-regia-delonix-gulmoh-112122113aaaaaaaa.jpg
Annexe fleur-de-paon-rouge-d-isolement-sur-le-fond-blanc-54425760aaaaaaaaaaa.jpg

Cognassier du japon

par Thibaut Coletta,

Bonjour à tous,

Voici les superbes fleurs de l'un des cognassiers de mon jardin.

Son observation m'a permis de mieux le comprendre et d'apprendre de nouveaux termes tel que hypanthe ou bien encore campanuliforme.

Photo prise par mes soins à Mont-saint-martin (54)

Bon mooc

Prenez soins de vous et des autres!

Annexe Chaenomeles japonica description fleurs.jpg

Jacinthe

par Ronald Auffrédou,

Malgré la ressemblance, ce n'est pas une véritable jacinthe sauvage, d'ailleurs sur la photo 1 on voit des feuilles beaucoup plus développées. Il s'agit d'une jacinthe "cultivée" dont le bulbe s'est multiplié (divisé) pendant plusieurs années. La taille du bulbe actuel est environ 5 fois plus petit que celui des jacinthes cultivées, c'ets une peu comem s'il y avait eu une régression génétique.

La photo 2 est une jacinthe en 1ère année de régression.

Photo 3, ma compréhension d'une fleur-clochette.

Annexe Jacinthe1.jpg
Annexe Jacinthe2.jpg
Annexe Jacinthe3.jpg

Bleuet - Centaurea cyanus

Je l'ai trouvée tellement belle que je l'ai choisie ... Mais, sur ma photo ... On ne voit pas grand chose en définitive !

Vue aux abords d'un champ pendant le fameux tour autorisé ... Je n'avais que mon téléphone portable et mes autres photos sont floues! pensif

Je ne l'ai pas cueillie ...  Bien m'en a pris puisqu'il s'avère qu'elle devient plutôt rare! C'est une messicole qui semble avoir fleuri plus tôt que d'ordinaire (mai-juin).

Elle a des vertues médicinales plus ou moins connues: notamment pour apaiser les inflammations des muqueuses, de la peau et les irritations des yeux et des paupières. Elle est également diurétique.

Annexe Bleuet - Centaurea cyanus.JPG

apparemment une Silène mais laquelle???

A calais en pleine floraison, prise en bas de mon appartement. Elle pousse en touffe autour du pot;

voici mes suggestions d' annotations après  dissections. Problème pour la nervation, je ne trouve pas que ce soit pennée ni parrallèle... ??!!

Annexe ACtivité séq 3.jpg

Bleuet

Bonjour, après bien des recherches, j'ai réussi à mieux comprendre cette fleur, j'étais très perplexe au début, ne trouvant pas un pistil mais beaucoup de pistils ! Puis j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'une inflorescence en capitule, quelle galère ! (merci Wikipédia ;) )

Les "fleurs" ne sont pas aussi simple qu'il y parait ! (et spécialement toutes les fleurs que je trouve ! pâquerettes, pissenlit...

fiche bleuet

Pélargonium

Ci-joint 2 photos de Pélargonium.

On y voit que c’est une fleur qui présente une symétrie latérale. Elle comporte 5 pétales et 5 sépales, c’est donc une fleur à périanthe différencié. Son inflorescence est condensée en ombelle.

Je pense que c’est une fleur hermaphrodite. Il me semble voir 4 étamines et des carpelles surpères, mais je ne suis pas sure.  

linum grandiflorum

par Cécile Le Régent,

linum grandiflorum

Fleur actinomorphe

Calice = 5 sépales non soudés

Corolle = 5 pétales non soudés

5 carpelles & très nombreuses étamines

Ovaire supère
Annexe linum grandiflorum.png

Carpobrotus acinaciformis

En floraison depuis le mois de mars.

La fleur ne s'ouvre que durant le jour et lorsque la clarté est suffisante.

C'est une succulente rampante très commune originaire d'Afrique du sud mais qui s'est naturalisée sur les côtes maritimes sableuses là où le climat le permet.

Annexe Fleur description (1)_page-0001.jpg

Fleur d'aubépine

Crataegus monogyna, famille des rosacées.

(photo prise ce jour dans mon jardin à Cugand (Vendée)

Les feuilles sont lobées, alternes.

Les fleurs comportent 5 sépales soudés et 5 pétales libres. La symétrie est radiale.

Les étamines sont assez nombreuses, avec des anthères roséesl

Le pistil jaune est bien visible au milieu de la corolle. l'ovaire est supère.

Les fruits de l'aubépine sont les cenelles.

Annexe Aubépine.jpg

Valériane centranthe

Voici mes conclusions après observation d'une valeriane centranthe que j'ai prise en photo lors d'une balade il y a quelque jours (donc pas possible de trop  pousser l'observation...)

La valeriane est donc une fleur hermaphrodite, à la corolle soudée (tout le périanthe je dirais même). Je pense qu'on peut dire qu'elle a une symétrie radiale. Son inflorescence me semble être bipare (à confirmer). Son ovaire est supère. Je n'ai pas pu décortiquer une fleur donc difficile de comprendre comment sont les carpelles, cependant ses étamines sont bien visibles. 

J'aimerai vraiment avoir confirmation de mon analyse, si quelqu'un est plus expérimenté que moi je suis preneuse de son jugement !

Merci souriremage de valeriane centranthe

Valériane centranthe

Voici mes conclusions après observation d'une valeriane centranthe que j'ai prise en photo lors d'une balade il y a quelque jours (donc pas possible de trop  pousser l'observation...)

La valeriane est donc une fleur hermaphrodite, à la corolle soudée (tout le périanthe je dirais même). Je pense qu'on peut dire qu'elle a une symétrie radiale. Son inflorescence me semble être bipare (à confirmer). Son ovaire est supère. Je n'ai pas pu décortiquer une fleur donc difficile de comprendre comment sont les carpelles, cependant ses étamines sont bien visibles. 

J'aimerai vraiment avoir confirmation de mon analyse, si quelqu'un est plus expérimenté que moi je suis preneuse de son jugement !

Merci souriremage de valeriane centranthe

Fleur de bourrache

Une fleur de bourrache, avec ma description, sans doute bien incomplète ( et je l'espère pas trop erronée)
(je pense finalement que c'est un ovaire infère)

Annexe FleurBourrache.jpg

une fleur de monnaie du pape

par Michel PRATS,

Lunaria annua (monnaie du pape)

Pétales non soudées, sépales non soudées

Symétrie radiale,

Étamines non soudées à la corolle

Périanthe différencié

Ovaire supère

Plante bisexuée

Annexe lunaria.JPG

Pervenche - Vinca

par Gaëlle Delignette,

Voici la pervenche,

Description ici :

Feuille simples et opposées

5 pétales : symétrie radiale = actimorphie

Pétales soudées entre elles

Périanthe différencié (pétales et sépales bien visibles sur la photo de profil

ovaire supère

5 étamines

Annexe IMG_20200413_124130.jpg
Annexe IMG_20200413_124140.jpg
Annexe IMG_20200417_160636.jpg

Linaire vivace

Coucou, 

Pour cet exercice, j'ai repris la plante que j'avais déjà schématisée : la lunaire vivace, Lunaria rediviva L (toujours le doute pour rappel avec la monnaie du pape, on dirait des jumelles)

Annexe 20200417_161305.jpg

Camélia (Camellia)

par stéphanie evellin,

Bonjour, 

J'ai choisi le Camélia de mon jardin:

Je suis désolée pour la qualité "botanique" des photos, obligée de les réduire pour les intégrer ici

• Famille : Théacées
  • Type : vivace
  • Origine : Asie

*Description: la feuille est légèrement dentelée, sa forme est oblongue. Sa nervation est pénnée

La position des feuilles sur la tige est alterne.

*Description: On aperçoit un bouton. Le calice est composé de plusieurs sépales libres. La corolle est fermée.

*Description: La fleur est composée de nombreuses pétales libres. Sa symétrie est radiale.

Les étamines sont nombreuses, le pistil est présent, mais difficile à observer ici, composé de plusieurs carpelles soudés entre eux. L'ovaire est supère.

C'est une fleur hermaphrodite.

*Description: Les pétales sont tombées, reste le calice. Au centre le stigmate avec un ovaire fécondé (fruit).

*Description: fruit et pistil

Merci et bonne journée à Tous. 

Oxalis

par Lawree ROUSSEAU,

Bonjour, 

Mon Oxalis commence juste à fleurir donc j'en ai profité pour l'étudier de plus près. 

Par contre, je ne sais pas s'il s'agit d'un Oxalis debilis ou articulata. 

Il semblerait que la différence soit au niveau des pétales, large ou étroit. 

Et là je bloque. 

Bonne journée 

Annexe Oxalis .jpg

lunaria annua

par sylvie Hamon,

Sujet : Nom commun : Monnaie du pape ou Médaille de Judas

Espèces : Lunaria annua

Famille Brassicaceae

Inflorescence en forme de grappe

Fruit :silique

Feuilles ovales cordiformes dentées

Annexe lunaria annua -pétales et étamines1.jpg
Annexe lunaria annua 5b.jpg
Annexe lunaria annua sépales et ovaires 1.jpg

le "coucou" -primula veris

Bonjour, 

J'ai choisi le coucou car il y en a plein en ce moment.

comme je n'arrive pas à télécharger mes images, j'ai pris celle de wikipedia:

plante hermaphrodite, fleurs bisexuées, corolle soudée, ovaire supère.

Véronique Petit-chêne

par Marion Barré,

Voici un plant de Véronique petit-chêne, il y a beaucoup d'espèces de Véroniques !
La rangée de poils sur 2 côtés m'a aidé à déterminer l'espèce.

Annexe Véronique petit-chêne.JPG

Grande pervenche (Vinca major)

par Pascale BIAN,

Des pervenches dans mon jardin dans le Finistère.

Quelques éléments sur l'appareil végétatif . Les feuilles sont simples (je le déduis du fait qu'il ne peut pas y avoir de fleur sur une feuille). Le limbe est penné et entier.

Quelques éléments sur l'appareil reproducteur. La fleur contient 5 pétales soudés à la base sous forme de tube qui contient 5 étamines et le pistil.

Le calice est réduit à 5 petits sépales linéaires.

La pervenche est hermaphrodite. La pollenisation est entomogame, c'est à dire faite par les insectes; la désimination barochore (pesanteur).

Annexe pervenche description.JPG

fleur de pissenlit

par clemence jouault,

J'ai donc appris que cette fleur est en fait un ensemble de fleur/ un bouquet de fleurs! C'est un capitule comme a priori toutes les plantes de la famille des astéracées

famille : asteraceae

genre taraxacum

Annexe 20200417_113111.jpg

STELLAIRE DES MARAIS

La stellaire glauque ou stellaire  des marais est une plante vivace qui fait beaucoup de très jolies petites fleurs blanches.  Son inflorescence m'a semblé de type cyme bipare.

Ses feuilles sont opposées .

Chaque fleur a cinq pétales presque coupés en deux. le pistil est très difficile à voir. Il est caché au milieu des étamines. C'est donc une plante hermaphrodite.

Annexe stellaire des marais 001.jpg

fleur inconnu de mon jardin

Voici une jolie plante de mon jardin. 

Elle se referme le soir au point de ne plus voir sa jolie couleur.  Elle a des inflorensecence fleuri et d'autres plis étrange avec un genre de stylet qui dépasse... (fleurs fecondés? graines ?)

Annexe Screenshot_20200417-103348_Gallery.jpg

Je ne connais pas le nom de cette plante

Hello à tous,

Je ne connais pas le nom de cette plante ramassée au fond d'un jardin de Lacanau.

Elle a de magnifiques fleurs blanches.

Annexe mooc séquence 3.jpg

La parisette à 4 feuilles (Paris quadrifolia)

par Marc Lecacheur,

Voici une photo prise il y a peu dans le bois près de chez nous, d'une jolie fleur toxique, la Parisette à quatre feuilles que l'on nomme aussi "Raisin de renard" ou "Etrangle loup", a priori parce que sa toxicité en faisait un ingrédient pour composer des appâts empoisonnés pour les prédateurs...

Annexe Slide1.jpg

jasmin

Bonjour, 

J'ai dans un pot une plante de jasmin à petites fleurs blanches, j'ai pris deux fleurs une que j'ai coupé en deux pour pouvoir observer ses organes reproducteurs : il s'agit d'une fleur hermaprhodite : fleur jasmin

Fromager

En nettoyant la maison, je suis tombée sur une sorte de petite boule de coton qui promène une petite graine, en effet c'est la saison du coton des fromagers!

C'est une belle illustration de l'adaptation de la graine au mode de dissémination, par le vent.

Le fromager ou Ceiba pentandra est une arbre immense, maintenu au sol par de solides contreforts, avec un tronc lisse, parsemé de grosses épines.

Les feuilles sont palmées et composées (entre 5 et 10 folioles) et les branches sont parallèles au sol.

Les fleurs ont un calice ( sépales soudées), 5 pétales de couleur crème et 5 étamines.

La pollinisation se fait par le biais des abeilles, des colibris et des chauve-souris.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

http://nature.jardin.free.fr/1105/ceiba_pentandra.html

Photos:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

Annexe Fromager 1.jpg
Annexe fromager fleur.jpg
Annexe Kapok.jpg

Osteospermum

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Ci-dessous, une plante de mon balcon (issue de jardinerie) : un Osteospermum qui pourrait être un Osteospermum  ecklonis (Famille des Asteraceae) (cette fleur serait alors présente naturellement dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes).

Je ne suis pas très sûre des termes "ombelles" et "bractées" utilisés dans le document pdf ci-joint ...