J'ai pris cette photo lors d'une balade sur un plateau dans le Vercors.
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Tilleul au tronc creux
Bonjour,
Cette "chasse au bizarre" m'a évoqué un arbre remarquable situé dans mon village d'enfance, à Quevauvillers dans la Somme. Il s'agit d'un très vieux tilleul, dont l'âge exact n'est pas connu mais qui pourrait remonter à l'époque de Sully, ministre d'Henri IV qui fit planter des tilleuls ou des ormes dans les villages devant les églises ou les places principales, vers 1600. Il mesure 6,30m de circonférence et présente la particularité d'avoir un tronc creux. Depuis que je suis petite, j'ai vu la taille et la forme des ouvertures se modifier au fil des ans. Un enfant pouvait s'y faufiler facilement à l'époque mais aujourd'hui, elles se sont resserrées (ce qui n'est pas plus mal car il était malheureusement la cible d'incivilités...). Ces mouvements sont certainement liés à la croissance du tronc.

La Vie et rien d'autre
Dans mon potager : 1m20 de culture est séparé par une palette de 1m20 sur laquelle je marche pour jardiner
Chaque palette reste 3 ans en place, puis j'intervertis
Chaque automne je soulève les palettes et dépose un couche de feuilles ( surtout de l'étable qui vient de nos rues )
Mais la surprise du renouveau, au printemps ces palettes sont envahies de fleurs
Stretching
Voilà mon cactus qui a beaucoup souffert d'un très probable manque de lumière (ou de chaleur, d'eau?) dans mon appartement. Les nouvelles raquettes qui se sont formées semblent s'étirer péniblement vers le soleil! Ses co-locataires ne sont pas en grande forme non plus!
Forme bizarre
Chez moi j'ai un arbuste qui à la tige orienté vers la fenêtre pour chercher le plus de lumière possible. Il s'agit d'un cocotier.
chasse au bizarre

un aulne résilient
Cet aulne a poussé sur des rochers en bord de rivière. Il doit s'adapter au manque de terre, aux périodes de sécheresse pendant lesquelles la rivière est basse, et aux périodes d'inondation pendant lesquelles son rocher se trouve aux prises de la violence des eaux. Mais il est là! Droit et debout!
Selaginella lepidophylla : la plante qui ressuscite
Cette plante est nommée aussi La rose de Jéricho, en référence à la ville biblique de Jéricho. (cette ville renaissait sans cesse de ses cendres). Tout comme cette ville, cette plante est capable de revenir d'entre les morts. Au contact de l'eau, la plante desséchée va s'ouvrir au bout de quelques heures et progressivement les feuilles desséchées vont reprendre leur couleur verte. Cette capacité lui permet dans son milieu naturel (Le désert du Mexique) de reprendre sa croissance en se réhydratant après une longue période de sécheresse.
Héliotropisme
Héliotropisme d’un noisetier (Corylus avellana) qui oriente toutes ses branches vers le soleil.
Glycine dans la pénombre
Cette glycine cherche désespéramment la lumière en utilisant celui qui lui fait de l'ombre (un thuya il me semble). Elle a été vu à Vincennes sur la barrière d'une maison dont le jardin est peu entretenu et très sombre. Elle a donc décidé de son chemin et monte dans le ciel en s'aidant des branches de son hôte.
épicéa dans la tempète
Photo d'épicéa sur la grande créte des Vosges,
Le climat de la Grande crête est exceptionnellement rude pour cette altitude. Les courbes thermiques du Hohneck et de Reykjavik sont homologues: été froid (moyenne de juillet de 11°C contre près de 20°C sur les rives du Rhin !), pluies très abondantes (2000mm/an).On trouve ainsi dans les Vosges, à 1300 m, un type de végétation qui dans les Alpes n’apparaît qu’à partir de 1800 m.
Les vents dominants sont orientés Ouest - Sud Ouest d'ou un branchage plus touffu coté est

Chêne
Voila un chêne qui s'est étalé à l'horizontale plutôt que de monter en hauteur.
Comme il a plusieurs troncs soudés, j'imagine qu'ils ont d'abord voulue s'écarter un peu l'un de l'autre pour pouvoir capter un maximum de lumière chacun.

Charme
Ces charmes (Carpinus Betulus) ont redressé leurs troncs de façon surprenante le long de ce chemin en forêt à Bruxelles. Habituellement ceci est du à un effondrement de talus dans lequel ils prennent racine, mais ici pas vraiment de signe de ce type. Il faudra continuer à mener l'enquête.
Malus domestica
Il s'agit d'un de mes pommiers.
Celui-ci est basse tige et a été planté sur un terrain en pente.
Contrairement à ses semblables (qui ont été plantés en même temps), dont vous pouvez apercevoir un tronc en arrière-plan, cet arbre a poussé "penché" malgré nos efforts pour l'aider à retrouver "le droit chemin" avec des tuteurs.
Je suppose qu'il y a une perturbation dans le sol qui le gêne: peut-être une source d'eau?
Lierre (Hedera helix)
Mes voisins ont des lierres qui ont leur tronc chez eux mais la végétation principale...chez moi ..., recherche de lumière à travers la clôture en hauteur et 'passe' chez moi pour développer sa huppe
aloe vera de Lanzarote
Voici l'aloe vera ramené il y a 5 ans environ de Lanzarote. Il cherche toujours la lumière et a fini par prendre une forme très allongée pour s'en rapprocher. Finalement, à son pied s'est développé un petit aloe vera qui pousse bien droit pour le moment.
Un pin perplexe
En vérité, je ne sais pas ce qui a provoqué une telle bizarrerie. Peut-être que l'un ou l'une d'entre vous aura la réponse.
Un pissenlit et un paillasson
C’est un pissenlit qui pousse sous un paillasson métallique.
Une feuille s’est insinuée par une fente du paillasson, tandis qu’une autre s’est
vrillée afin de s’introduire dans une autre fente à sa gauche, entre les deux
on devine d’autres feuilles dans d’autres fentes qui se tordent afin de se diriger vers la lumière. On ne partage pas son ouverture, à chaque fente, sa feuille !
Cassissier
Bonjour,
Nous avons planté un cassissier, à l'ombre d'une haie exposée plein sud pensant qu'il aimait la mi ombre.
Or il est désespérément en quête de lumière.
Pothos chercher lumière...
La croissance de ce Pothos (boutures de quelques mois ; Epipremnum aureum), tout comme l'orientation des feuilles se font vers la fenêtre afin qu'il puisse capter un maximum de lumière.

Banisteriopsis caapi
Bonjour,
Je pense au 'caapi' de mes amis vivant en Equateur. Ils l'emploient pour leur médecine sous forme de thé ou de tabac à priser, ils le chiquent aussi; c'est l'écorce qui est employée. Je trouve la forme étonnante, elle est souvent spiralée.
Je croyais que c'était un arbre parce que j'ai vu des photos où l'indien est assis dessus comme sur le pied d'une racine, mais apparemment il s'agit d'une liane et donc une plante.
C'est une liane tropicale. Et je présume qu'elle est à classer parmi les plantes enthéogènes.
Yucca tordu
Bonjour à tous,
Voilà un Yucca qui s'adapte tant bien que mal à chaque fois qu'il change de place, et se tord pour rechercher la lumière... ce qui lui donne une drôle de forme !
Ou peut-être est-ce le poids des poissons en papier accrochés à son tronc qui l'entraîne vers le bas ? Affaire à suivre...
Sur l'ile de Skyros
Voici la végétation de l'île de Skyros dans une zone où le vent est particulièrement fort et fréquent :
charme
lors de précédente ballade derrière chez moi j’avais déjà pu observer ce charme a la pousse particulière. En pleine forêt, l'arbre à pousser en travers pour aller chercher la lumière et c'est déformé pour pouvoir contourner 2 arbres devant lui.

Orchidée
Dans mon ancien appartement qui manquait de lumière, toutes les plantes poussaient vers la fenêtre et étaient très "déséquilibrées" dans leur pot. Elles étaient capables de tout pour regarder dehors et vers le ciel.
Voici une orchidée, qui n'a toujours pas reprise sa croissance verticale (pas très bien en point suite aux nombreux déménagements malheureusement... )
Tournesol qui bouge en fonction du soleil

Bonjour, le tournesol suit le soleil => héliotropisme. Il y a des champs dans la maison de famille en France et j'aime passer à différents moments et voir ces champs changer de paysage !
Opuntia
Bonjour les mooqueurs-ses !
Non ce n'est pas un serpent mais un cactus qui se contorsionne afin de capter au maximum les photons lumineux indispensable à la photosynthèse.
Famille : cactaceae
Genre : opuntia
Espèce : opuntia ficus-indica
Nom vernaculaire : figuier de Barbarie

Croton qui change de couleur
J'adore observer les feuilles du Croton qui changent de couleurs lorsqu'elles poussent, elles se tournent aussi toujours vers la lumière. Même s'il est dans une pièce bien éclairé, il adore aller vers la fenêtre .
Par contre les feuilles anciennes finissent toujours par tomber pour laisser la place aux nouvelles. Je n'arrive pas encore vraiment à savoir pourquoi ou même si c'est normal mais cela me parait plutôt logique comme mécanisme.
Echeveria cherchant la lumière
Bonjour,
J'ai pris la photo de cette plante Echeveria runyonii rose de la famille des Crassulaceaes.
Le bord de mer venteux...
Bonjour,
Un pin parasol (?) à croissance altérée visiblement par le vent et les embruns l'accompagnant (île des Embiez - 2010).
La croissance est ramassée (<1m), de loin, on n'aurait pas dit un pin (?) !
(anémomorphose)
Bizarbizar en ombre chinoise
Avril 2020-Haut Livradois
Isolé dans une parcelle plantée de conifères, ce pauvre arbre se tendait de tout son être (à gauche) vers un minuscule tunnel de lumière. Nous avons fait abattre les conifères… et le voilà reparti (à droite) droit comme un i
A la recherche de la lumière
J'ignore ce qu'est cet arbre, mais il a élue domicile sur la paroi d'un talus de plus de 2 mètres, constituant un chemin de randonnée enfermé entre 2 talus. Donc, très sombre et humide.
Plateau du Forez
Lors d'une randonnée, en septembre 2019, sur le plateau du Forez, j'ai constaté que la végétation avait un développement "limité" : la lande à bruyères et callune était très basse et les pins avait une forme "torturée", cette situation est sans doute liée à la pauvreté du sol et aux conditions climatiques difficiles (vent fort, neige, ....).
un pin en Corse
Cette photo à été prise en Corse du sud.
Il s'agit d'un pin dont je ne connais pas la variété précise.
comme on le voit sur la photo, l'arbre est très penché. C'est probablement sous l'effet du vent et peut être également son exposition au sud.
On constate par ailleurs, dans sa partie la plus haute, qu'il tente de reprendre une croissance normale en se redressant.
Un oignon étonnant!
L'oignon rocambole a une croissance étonnante. A l'extrémité de ses tiges poussent des bulbilles au lieu de fleurs, puis à nouveau des tiges et des bulbilles. Les belles contorsions des tiges sont données par le poids des petits oignons, par aussi j'imagine la lumière et la météo au moment où pousse la tige.
Cet oignon fantaisiste pousse aussi bien en pleine terre qu'en jardinière.
quand le vent souffle!!
voici un endroit que je connais bien me permettant d'illustrer l'action des éléments climatiques sur le développement des plantes.
des ipomées en croissance
Coucou tout le monde,
En temps de "confinement".... Je fais avec ce que j'ai… une enveloppe avec des graines qui se reposaient là depuis plusieurs années, des graines d'ipomées. Je les ai faites germer dans mon germoir, et planter. Elles sont sorties à toute vitesse et les voilà dans mon salon à chercher la lumière vers la terrasse, dans un mouvement appelé tropisme.
J'en profite pour vous présenter ma ménagerie! plutôt silencieuse, mais pas les oiseaux dans les arbres alentours

La chasse au bizarre... souvenir de primaire !
Bonsoir à tous,
Voici un schéma représentant une graine de haricot germée, courbée vers la lumière de la fenêtre.
L'expérience avait été faite à l'école primaire, je me souviens de cette activité plutôt ludique qui nous avait tous intéressé.e.s.
Demdrobium nobilé: Orchidée bambou
Bonjour
Bonjour
Il y a un Dendrobium Nobile qui pousse à la maison.C'est une plante vivace de la famille des orchidées. Cette plante se présente sous une forme de longues cannes épaisses aux feuilles allongées et alternées. Ses fleurs ne poussent pas sur une hampe florale, mais sur la canne. Elles apparaissent en hiver à l'aisselle de chaque feuille. Au printemps, un à deux bourgeons redémarrent de la base, produisant les nouvelles tiges.Les fleurs sont typique des orchidées elles ont un long pédoncule et 5 tépales.
Le Dendrobium Nobile est la fleur officiel de l'état Indien du Sikkim.
Cette orchidée fait partie des 50 plantes essentielles de la médecine chinoise.
Ce qui me plait dans cette plante ce sont ses fleurs évidement. Mais surtout le fait qu'elle apparaissent (tout du moins dans ma région) au moment où les jonquilles vont fleurir voire sont déjà en fleur. Quand je vois apparaitre les premières fleurs sur l'orchidée Bambou, je me dis que les jonquilles arrivent si elles ne sont pas déjà arrivées. Je me dis que cette plante a garder son rythme de floraison car je pense que d'où elle vient ce doit être l'été.

Pin d'Alep
Cette image vient de Marseille, de nos collines. Le Pin se trouve dans la garrigue et au bord des cotes de la mer .
Sa forme souvent courbée penchée est peut-être due aux terrains et au vent le mistral très fort dans notre région.
Le pin s'adapte au terrain aux racine et au rocher.
Le pin d'Alep (Pinus halepensis) est un arbre de la famille des pinacées. On l'appelle parfois « pin de Jérusalem » ou « pin blanc ».Le pin d'Alep est un arbre de 5 à 20 m de hauteur qui vit souvent au voisinage du pin parasol et du pin pignon.
Le houppier de cette espèce est clair, souvent en forme de parasol. Son tronc est tortueux. Son écorce, de couleur gris argent,
se fissure avec l'âge. Ses aiguilles mesurent de 6 à 10 cm de longueur
et sont groupées par deux en pinceaux à l'extrémité des rameaux. Ses
fleurs mâles et femelles sont séparées, mais sont situées sur le même
sujet, toujours groupées en épis. Ses fruits sont des cônes
pendants de 8 à 12 cm de longueur, persistant pendant plusieurs années
sur les rameaux. Ses graines abondantes, d'environ 5 mm de longueur,
possèdent une grande aile persistante qui permet une dissémination
rapide et éloignée.
très vieux mûrier
le vieux mûrier (Morus alba L., famille des Moraceae) a été taillé sévèrement. Son tronc est creux et son diamètre montre son âge très ancien (plus de cent ans ?). C'est une relique du temps où on faisait l'élevage es vers à soie dans le sud de la France. On pensait qu'il serait mort, mais non, il a donné de nouvelles tiges et feuilles. photo 13/04/2020. S. Dury. Saint Georges d'Orques.

Gr20 Corse
Pêcher
PECHER
persica (L.) Batsc
Depuis 4 années un pêcher a décidé
de pousser dans le jardin sans intervention de ma part.

Curieusement il pousse le long d'un mur sûrement pour s'abriter de vent mais sa croissance n est pas tortueuse mais penchée, une photo vous montrera la différence entre son port denaissance au pied du mur et sa silhouette actuelle, il s'en est éloigné sûrement pour chercher la lumière. Il se porte très bien et me donne des fruits depuis 2 ans
Lilas par le vent
Ce lilas du fond du jardin , en mouvement par le vent , mais qui recherche la lumière car entre la haie mitoyenne , et le cabanon qui lui fait de l'ombre .
La foire à l'étrange
Bonjour, nous avons chez nous ce magnifique spécimen d'arbre qui part dans tous les sens, nous n'avons pas pu encore définir sa variété (il se pare à la fin du printemps de feuilles en liane), sa bizarrerie tient du fait que ses branches s'enroulent pour un rendu étrange et bucolique.
Il sert également de tuteur à une autre plante à croissance étrange qu'est la glycine dont les inflorescences violettes sont magnifiques. Elles se sont totalement accaparé l'arbre et prennent désormais le soleil à son sommet. Et enfin sur le tronc de l'arbre de trouve également un lierre opportuniste qui a trouvé un bon support pour sa croissance exponentielle. Il nous sert occasionnellement pour la fabrication de lessive maison
Désolée pour la qualité des photos je suis obligée de les rétrécir à chaque fois et de ce fait le visuel est altéré.
Cryptomeria japonica cristata

Cette cryptomeria japonica cristata, ayant senti le froid arriver, a décidé de mettre son "poil" d'hiver ^^
Bon, en réalité, il y a quelques années, je me suis passionnée pour les cristations et autres mutations auxquels sont sujets les sedums et autres succulentes. J'ai découvert cela par pur hasard sur une des plantes de mon jardin, j'ai cherché à comprendre. Beaucoup provoquent ces variations, pourtant, la nature n'a besoin de personne pour faire cela et elle y excelle ;) Ce genre de déformations peut être provoqué par différents facteurs :
* Causes génétiques
* Infections bactériennes, virales ou fongiques
* Conditions environnementales modifiées
* Lésions mécaniques ou agressions chimiques.
Voilà ! A vous de jouer
Liane
Photographie d'une bouture de future liane, se dirigeant progressivement vers le soleil

Dans la foret guyanaise
Dans la foret guyanaise, les arbres poussent très vite et très haut et certains ont développé au niveau de la base de leur tronc et des racines des contreforts pour les stabiliser
Pied de tomates
J'ai semé mes graines de tomates à l'intérieur en mars et j'ai placé les godets dans un carton posé sur mon aquarium afin de dispenser la chaleur nécessaire à la germination. Le confinement est intervenu entre temps et l'esprit occupé par d'autres activités...j'ai oublié les graines. Quand j'ai enfin ouvert le carton, les plantes avaient grandi démesurément. Lorsqu'elles ont retrouvé la lumière les frêles tiges se sont couchées à l'horizontal pour diriger les feuilles vers la fenêtre. Depuis, elles ont gagné une serres et l'extrémité pousse enfin timidement à la verticale. Phototropisme quand tu nous tiens !
un vrai noisetier pourpre ?
j’ai un noisetier, mais c'est un vrai ou un faux Corylus maxima purpurea?
J'ai viens de constater que au milieu de son feuillage une branche porte des feuilles vertes. C’est la première fois que j’observe cela. étrange et jolie mélange. Par ailleurs, on observe bien les feuilles arrondies et dentées et la nervure pennée.
Passiflore

Si il y a bien une plante "bizarre" dans mon jardin, c'est la Passiflore.
Mon jardin se situe à Malines, en Belgique.
Elle est en permanence à la recherche d'un point ou agripper. Elle se faufile autant qu'elle peut. A la première pluie, elle explose!
J'en conclut donc qu'elle aime le soleil et qu'elle cherche à s'étaler le plus possible. Dès qu'elle reçois la pluie, elle a un regain de sève qui lui permet son extension
"Prunus pendula" dit cerisier pleureur
Il s'agit d'un cerisier pleureur planté dans mon jardin en Haute-Savoie il y a une quinzaine d'années.
Cet arbre caduc se couvrent de centaines de petites fleurs blanches annonçant le printemps, suivie du retour de la végétation.
L'arbre au tronc épais est très ramifié. Au fil du temps, de longs rameaux peuvent s'étendre sur le sol ou bien sur le dessus de l'arbre à la recherche de la lumière. Il devient un élément décoratif par sa forme qui évolue avec le temps, et les couleurs de son feuillage en automne.
Palmier d'intérieur
Voici une photo prise dans mon bureau, de mon palmier de Birmanie. Peu importe le nombre de fois où j'ai pu tourner le pot, les feuilles ont toujours fini par retrouver le chemin de la lumière ... et par envahir la pièce !
Lilas fuyant
Désolée pour l’orientation de la photo que je ne parviens pas à changer ! Ce lilas fuit le céanothe et le mur de lierre qui squattent cet endroit de mon jardin. J'en ai hérité, comme beaucoup de choses dans ce jardin, mais je pense qu'il a été planté trop près du mur...
J'attends quand même avec impatience sa (petite) floraison blanche chaque année...
La chasse au bizarre : mon ficus
Deux photos: le "papa" qui orne fièrement la devanture d'un resto, et son rejeton, chez moi!!
Papa s'étant épanoui sous une pergola, la jolie bouture que j'ai ramassée un jour de grand vent, n'a jamais voulu grandir droit! Tuteurs et cordages n'y ont rien fait! Héritage parental je suppose...
L'arbre et la neige
pin penché par le vent - Narbonne
J'ai habité 5 ans à Narbonne et les arbres penchés sont légion là bas... ma verveine citronnée a mis 4 ans à se redresser après plusieurs hivers venteux à Narbonne les plantes / arbres se penchent presque à l'horizontale parfois afin de ne pas se rompre... magnifique adaptation à l'environnement...
ici, photo d'un pin d'alep, tirée de :
Arbre ? Liane ?

J'ai pris cette photo en Andalousie, près de El Bosque le 6 mars dernier. J'imagine qu'il s'agit d'un arbre qui a peut-être été écrasé par un autre, qui serait tombé dessus, et qui a repris sa croissance vers la lumière ? Ou bien, peut-être d'une sorte de liane qui se serait courbée sous son poids et repartie vers la lumière une fois après avoir trouvé un appui sur le sol ?
Toutes les explications sont bienvenues
Vers la lumière
Cette plante que j'ai chez moi est positionnée dans une pièce sombre à côté d'une fenêtre. Elle pousse en se dirigeant vers la fenêtre.
Myrte commun
Bonjour
Ce plant de myrte commun, placé contre la haie, se penche vers l'extérieur de celle-ci pour chercher de la lumière...
orties tenaces
même enfouies sous un tas de grès, ce orties ont quand même trouvé la voie de la lumière, elles se sont frayé un chemin et ont réussi à sortir des tiges qui porteront même des fleurs un peu plus tard en saison,
Arbre penché
Un arbre penché, sur la côte, soumis à tous les vents. Il s'oriente dans le sens du vent, vers l'intérieur des terres, pour éviter de rompre soumis à une telle force.
Plante
Bonjour,
Cette plante qui se trouve chez moi donne vraiment l'impression de "chercher" après le soleil.. certaines de ses feuilles semblent vouloir naturellement aller vers le soleil . Il semblerait qu'elle applique qu'ici le phénomène de Tropisme en tout cas en partie.
Pin maritime (pinus pinaster)
Voila des pins observés à Belle ile en mer.
Ils sont exposé aux vents dominants et aux embruns. Toute les branches partent vers l'intérieur de l'ile, le vent venant de la mer.
Dracaena marginata
Voici une plante que j'ai récupéré chez des amis qui voulaient la jeter. Ell restée longtemps dans un atelier et elle a développé ses tiges (troncs?) vers la lumière semble-t-il. Toutes les nouvelles pousses sont orientées dans une même direction. Et comme elle sont relativement rigides (ligneuses) , difficile de lui redonner une forme plus équilibrée.
La chasse au bizarre
Voici un pin (enfin je crois) se penchant comme il peut au dessus du lac Dausmenil à Paris qui n'est jamais ombragé (et peut-être pour capter le rayonnement réfléchi par l'eau ?)
Une de ses racines s'est finalement transformée en une deuxième souche qui réussit encore mieux à se propager loin au dessus du lac.
Mourir debout
J’avais été impressionnée par cet arbre, rencontré au cours d’une randonnée au Népal en 2012, dans la région du Ganesh Himal. On aurait dit un être fantastique, dressant ses branches à tous les vents, tordu et troué, un peu inquiétant....mais toujours debout…….mort foudroyé ?

Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Il s'agit d'haptotropisme. Il a besoin d'un support pour croître en hauteur et aller vers plus de lumière.
plante d'appartement
J'ai effectué le tour des plantes vertes de mon intérieur pour détecter assez rapidement cette plante, dont j'ignore le nom, et qui est très clairement en recherche de lumière. Disposée sur une étagère dans un coin éloigné de la source lumineuse, la plante s'oriente naturellement vers la fenêtre. Ce phénomène est encore plus visible lorsque la plante est déposée sur la table. C'est un exemple de tropisme : réponse à un stimulus environne
mental (ici, la source de lumière)
Tournesol
Bonjour, je suis allée glaner cette photo dans une banque d'images sur internet car le tournesol est une plante qui, de par les dimensions du capitule et le nombre de ses individus, dans la culture en champ, permet de bien se rendre compte du tropisme. Et donc ce n'est pas si bizarre...
le chemin le plus court
Bonjour,
Je ne connais pas le nom de cette plante mais c'est une sacrée survivaliste : elle vit dans 30cm cube de terre à l'extérieur sur une palette aménagée. Elle est la depuis que j'ai emménagé il y a 9 mois, et je ne m'en suis pas occupée du tout. Elle a du trouver que se dresser pour atteindre le soleil était trop éprouvant, mais de se laisser pendre mollement par le dessous de la planche était bien plus agréable.
Euphorbe
cette photo a été prise aujourd'hui (13/04) dans mon jardin en eure et loire
l'euphorbe est penché vers la gauche pour récupérer la lumière solaire car il a été planté à l'ombre
Abies alba tordu
On remarque deux Abies alba (ou Sapin blanc) sur cette photo prise dans une forêt en Suisse. Ces deux arbres ont la base tordu. Je pense que c'est à cause de la forte pente peu stable qui les a rendu tordu. Ils ont du réajusté leur croissance pour pousser droit après un mouvement dans la pente.
Chêne 45 degrés
Bonjour,
Voici un jeune chêne qui pousse au pied d'un mur de pierre.
De l'autre côté du mur pousse l'arbre "mère". Ce rejet est écrasé par quelques pierres et pousse parmi des frênes et des chênes plus grands que lui.
Son tronc est tendu à 45°vers le sud, la lumière pour grandir.
Arbre penché
Bonjour, voici les photos que j'ai prise pour cette activité. Il s'agit d'un arbre présent dans mon jardin, qui a poussé penché à cause d'un mur et pour chercher les rayons du soleil.
Il s'agit d'un poirier (genre Pyrus), mais je n'ai pas réussi à trouver de quelle espèce il fait partie (sûrement le Poirier commun, Pyrus communis). Nous ne mangeons jamais les poires car elles ne murissent pas. Je pense qu'il s'agit d'un arbre planté mais je n'en suis pas sûre.
Plants de tomates
En cette période de semis, j'ai semé des graines de tomates derrière ma baie vitrée. Les plantules ont filé tout droit vers la lumière et ont fait de très longues tiges. Elles avaient l'air toutes fragiles. Heureusement, je les ai repiquées et mis une grande partie de la tige sous la terre, ce qui permettra de développer de nombreuses racines à partir des poils présents sur les tiges.... Enfin j'espère !!
longues branches sans feuilles
je n'ai qu'un balcon et j'ai constaté que plusieurs de mes plantes horticoles font des tiges démesurément longues mais obstinément sans feuilles.
Cela me "contrarie" car c'est moins esthétique et j'ai l'impression que la plante a dépensé inutilement beaucoup d'énergie pour pousser ainsi.
En fait j'aimerais en avoir vraiment l'explication: recherche du soleil ? abandon de la pousse des feuilles car trop énergivore ? défaut ( excès ou pénurie ) de nutriments du sol ?
la photo jointe montre un Pélargonium odorant ( la feuille froissée sent le coca cola).

Cèdre rouge à Trianon
Cet arbre à Trianon semble essayer de se relever dans un dernier effort, il est extrêmement émouvant par sa posture.
C'est un genévrier de Virginie (Juniperus virginiana) appelé cèdre rouge, abîmé par la tempête de 1999, qui continue de vivre grâce à la béquille installée pour le soutenir. La partie de son écorce, le cambium, où circule la sève et se développent les cellules qui le font grandir et épaissir, est toujours reliée à ses racines et à ses feuilles, ce qui lui permet de poursuivre la photosynthèse indispensable à sa survie.
phototropisme jeunes plants
Photo prise à Angers, Maine et Loire (49), Pays de la Loire - France
Jeunes plants de courges sous serre entièrement tournés vers la lumière (phototropisme) : les feuilles offrent leurs limbes à la lumière de façon quasi verticale
Papayer survivor
Dans le village où je réside sur Mayotte, j'ai vu un papayer pousser à l'horizontal car sortant d'un tuyau d'évacuation des eaux puis redresser la tête pour trouver le soleil. Son envie de vivre était si forte que même étêté une première fois, il a réussi à repousser. La deuxième tentative d'élimination fut, malheureusement pour lui, la bonne.
Yakusugi
L'un des très nombreux cèdres de Yakushima, ile du japon où nous avons eu la chance d'aller, aux formes tourmentées, certains ont plusieurs milliers d'années
croissance et taille

Dans le bois derrière chez moi, les arbres étaient utilisés pour la production de bois de chauffage et bois d’œuvre. Cette pratique a été arrêtée il y a plusieurs dizaines d'années, laissant libre cours à leur croissance. Têtards et taillis ont désormais un âge avancés et donnent aujourd'hui une ambiance très particulière. Ces arbres sont d'excellent refuges pour la biodiversité.
Pêcher à la recherche de lumière
Noyau de pêche de vigne planté dans une haie en formation au fond de mon jardin. Il a grandi et donné des pêches, puis les autres arbres ont grandi plus vite que lui. Il a donc "supprimé" sa branche verticale, et donné toute son énergie à cette branche horizontale, enfin libre, qui fleurit et fructifie.
Phragmipedium andean fire
Orchidée que je cultive à la maison. Il est parfois difficile d'avoir toute la lumière nécessaire en intérieur.
Il fleuri, et à chaque fleur fanée, la tige s'allonge pour en ouvrir une autre.
Ce qui lui donne une silhouette complétement démesurée.

Phototropisme
N'ayant pas d'exemple sous la main, j'ai trouvé cette photo ici: https://les-mains-vertes-42.webself.net/blog/2017/01/25/et-laction-du-phototropisme-chez-les-plantes
"Lorsque l'on fait germer un coléoptile il se trouve que celui-ci soit capable de s'orienter voire se courber au niveau de sa zone de croissance en fonction de la lumière. C'est le phototropisme. Suite à ces expériences on peut en déduire que le haut de la plante joue un rôle majeur sur la courbure causée par la lumière."

Greffe spontanée
Voici quelques années, en promenant autour de chez moi j'ai "vu" une pousse de châtaignier pousser sur une branche de chêne blanc. J'étais très étonnée : il y a autour un grand mélange de châtaigniers non entretenus et de chênes, l'ensemble est assez "serré" et je me suis dit que, spontanément, un bourgeon de châtaignier avait pu se greffer sur une branche où il était en contact. A la réflexion, aujourd'hui, je me demande si c'est vraiment possible : est-ce que je n'ai pas rêvé ? Inutile de préciser que je n'ai jamais retrouvé cet arbre dans le boisement assez vaste qui m'entoure !
phototropisme
Cette plante (renoncule?) sort de mon composteur à la recherche de lumière.
Pin déformé par les vents
Ile de Ré - Septembre 2016 -
Cet arbre a poussé en plein vent sur une hauteur qui longe la mer, le long d'une digue ; je suppose que depuis sa toute jeunesse le vent l'a sculpté et obligé à pousser de cette façon il a dû enfoncer ses racines au plus profond pour s'ancrer, puis ensuite pousser vers la lumière : combien de temps avant de s'élancer vers le ciel ? quelques années ?
Pinacea : cet arbre serait-il devenu un pin parasol dans un lieu plus abrité ?
Une très grande fleur
Je me souviens qu'en cours notre enseignante nous a parlé d'une plante : Amorphophallus titanum, la plus grande fleur du monde
En effet, sa croissance est assez étrange, elle ne ressemble pas a une fleur qu'on pourrait dire "normale". La fleur est même plus grande que la totalité de la plante, ce qui quand même assez rare
Un frêne bien à l'étroit
Le frêne, majestueux arbre de la famille de l'olivier (les Oléacées), se reconnaît à ses feuilles imparipennées se composant de nombreuses folioles lancéolées dentées et peut atteindre 45 mètres de hauteur.
Comment celui-ci, d'une samare sans doute apportée de loin par le vent, a-t-il pu germer à mon insu dans la zone de service de mon jardin, contre cette vilaine paroi constamment à l'ombre, sur un sol empierré, derrière une grille? Je n'ai pas eu le cœur de l'extirper et il réussit l'exploit, quoique un peu grêle, de s'élever sensiblement d'année en année en misant tout sur son axe vertical, comme le montrent ces deux photos espacées de 21 mois.
Quo non ascendet ? Il lui faudra encore croître de plusieurs mètres pour dépasser le toit et atteindre enfin la lumière !
Thuyas centenaires
J'ai déjà visité ce lieu magique, une forêt de thuyas occidentaux plus que centenaires au Fort Témiscamingue en Abitbi au Québec. La forme tordue des troncs de ces cèdres anciens aurait été causée par une tempête de verglas quand les cèdres étaient encore jeunes, les marquant à tous jamais.
Comment pousser sur une falaise
Cet arbre (non identifié) pousse dans une paroi rocheuse en ayant fait un sacré crochet! Mais définitivement il pousse vers le haut à la recherche de la lumière.
Observation faite dans la forêt de Bozel, Savoie.
Glycine et pin, une envolée
Cette glycine a trouvé l'appui d'un magnifique pin. Elle s'élève à au moins dix mètres. Elle a la délicatesse de ne pas épaissir ses branches et de répartir le poids de ses branches fleuries sur les branches les plus solides de son hôte. L'équilibre est magnifique car chacun a sa part d'exposition, peu de feuilles pour la glycine qui privilégie ses hampes fleuries.
Benoît
Cerisier
Dans mon jardin, un cerisier en fleurs qui a poussé très penché, mais sert de très bon parasol en été.
A l'origine un immense sapin le côtoyait, lui faisant de ce fait beaucoup d'ombre. J'imagine qu'il a cherché un peu de lumière en tentant de le contourner?
Ou bien est-ce parce que mon chat lui grimpe sans cesse sur le tronc, ou qu'il souhaite fuir ma poule ? :D
:D
Ent ou thuya?
Cet arbre ressemble plus à un Ent tout droit sorti du film «Le seigneur des anneaux», mais il s'agit bien d'un Thuya occidentalis L. qui s'accroche aux parois d'une falaise sur le bord d'une rivière à Beauport, Québec. La compétition pour la lumière est forte dans la forêt et cet arbre c'est trouvé un emplacement un peu précaire, mais idéal pour profiter au maximum des rayons du soleil.
Cactus
Voilà un cactus à la croissance penchée, comme s’il voulait faire un câlin à sa voisine ou bien à cause du poids de ses feuilles épaisses... Mystère !
La lumière!
Comme dans beaucoup d'exemple, la recherche de la lumière est primordiale, surtout quand les plantes sont serrées et en concurrence directe, comme dans une haie. Sur la photo, un Noisetier, que je viens de rabattre car il faisait de l'ombre au potager qui est derrière, penche vers le sud comme le Troène des bois qui est à droite, que je viens de tailler pour la même raison et qui suit la même direction . Le Noisetier a une pousse beaucoup plus rapide et plus verticale que le Troène.
Patrick
Pousser coute que coute
En bord de plage, à Tregastel, cet arbre, un resineux, de memoire je dirais thuya à cause de ses fruits, est installé là, dans le sable, parfois quand les marées ont un coefficient important, l'eau salée arrive. donc sol sec, présence de sel, et le vent, lui ont donné cette forme...
sedum palmeri et lumière
C'est un sedum palmeri (enfin, je pense..) dans un pot suspendu à la poutre d'un abri de jardin. A droite, au nord est, c'est l'abri de jardin fermé sur 3 cotés à l'obscurité, à gauche c'est le sud-ouest et la lumière du soleil.
Coté nord-est on ne voit que des tiges qui pendouillent, puis en allant vers la gauche il y a des feuilles, puis tout à gauche les fleurs.
Il n'y en a que pour le soleil!
changer de pot
Parmi mes plantes vertes, le Bryophyllum Daigremontianum ou Kalanchoe daigremontiana (Fam. Crassulaceae)m'avait été donné à l'origine dans un tout petit pot (depuis je l'ai changé pour un plus grand) et comme il n'est pas très gourmand en eau, je l'avais un peu oublié. Pour se développer il est allé s'incliner sur le pot de sa voisine Chlorophytum comosum ou Herbe vaudoise ou encore Phalangère (Fam. Asparagaceae) et y a développé des racines. Il a donc aujourd'hui 2 points d'ancrage et poursuit sa croissance enfin verticale...