Jouer à identifier

par Utilisateur supprimé,

Bien qu'au début, ce jeu me semblait impossible et sans grand intérêt, à mesure de mes tentatives j'ai pu en percevoir l'utilité.

Au premier regard, arriver à identifier des plantes parmi les propositions n'est vraiment pas aisé (même si le travail est prémarché par rapport à la réalité où aucune proposition n'est faite). Mais plus on y joue et plus on acquiert des repères ou astuces pour reconnaître les plantes ou leur famille.

C'est un bon exercice, mais que je trouve un peu simpliste. J'aurai en effet préféré que pour chaque plante, il nous soit demandé d'identifier la famille ou le genre, ou de donner des éléments d'identification (est-ce que cette plante a une inflorescence en ombelle, en capitule ?; ses feuilles sont simples, complexes ? etc.).

:)

Super jeu. Je trouve très bien d'avoir plusieurs fois la même plante mais photos différentes à reconnaître dans une partie. Cela permet de la mémoriser et de la reconnaître sous des angles, tailles ou moments différents de sa croissance. 

Plante quiz

par Nanette Schneider,

C'est sympa pour apprendre! Par contre c'est par fois difficile si on ne connait pas du tout une plante. Peut-être une sorte de memory (photos et noms) pour commencer l'entrainement si on est encore très députant sérait pas mal.

The Plant game

par Sandra Kaman,

Le jeu est divertissant et très bien fait pour apprendre de nouvelles plantes ou se perfectionner mais il ne faut pas être un débutant je pense.

C'est assez addictif !

The plant game

par Laurence LE VERGER,

Un peu déçue. Si vous ne connaissez pas certaines plantes c'est au pif.

La notion de rapidité va à l'encontre de ce qui nous est enseigné dans ce MOOC où il faut vraiment observer la plante.

Et au final ce serait plus pédagogique et intéressant d'expliquer à chaque fin de jeu, quels sont points à retenir si certaines plantes se ressemblent. Ce point est très bien fait dans certaines vidéos

The Plant Game

par Lili Bongiorno,

Bonjour,

Je viens de "jouer" a reconnaitre les plantes sur The Plant Game !

J'ai adoré ! J'ai aimé le faite qu'il fallait être rapide pour répondre, cela m'a obligé à me faire confiance !

J'ai eu 2 fois de suite 3 étoiles et cela m'encourage !

J'y retournerais c'est sûre !

Bravo aux concepteurs de ce jeu botanique magnifique ! Merci

Bonne journée

Lili  

Plant Game expérience

par Caroline Lequeux,

Moyen efficace d'apprendre à reconnaître et identifier les plantes.

J'ai eu un peu de mal à naviguer dans le menu principal au début.

Addictif

Petit jeu très intéressant mais très addictif, il me faut de la pratique par contre, ils ne sont pas toujours faciles, ou c'est qu'il n'y a pas de telles plantes dans mon evironnementsourire

Plant Game

A recommencer sans aucun doute, c'est à force de répétition que l'on s'immerge complètement dans ce monde. Il ne faut pas céder au découragement. A refaire en programment un entraînement régulier.

plant game

Amusant, voire addictif ! J'y ai pris beaucoup de plaisir, et c'est un bon moyen pour espérer reconnaître assez vite certaines espèces / leur nom latin si on s'amuse à se focaliser sur celui-ci ...

De temps en temps des erreurs dans le jeu, mais c'est difficile après coup de se souvenir exactement desquelles, au bout de qq minutes de jeu entre ...

J'y reviendrai !

The plant game

3 étoiles - 3700 points en 2 parties... 

C'est la première fois que je joue et je n'ai aucune idée de ce cela "vaut".

Excellent !  jeu super sympa même si parfois, m'est avis que les photographes sont "sournois" clin d’œil

Je comprends mieux l'utilité de la banque de photos !!! A refaire ! 

plant game

j'aime beaucoup l'approche. Le jeu est facile d'accès, ludique et donne envie d'en savoir plus sur toutes ces belles plantes! un peu addictif également sourire

le bémol, la course contre la montre. Je n'ai pas eu le temps de bien mémoriser les différentes espèces que j'ai vu passés..

plant game

j'aime beaucoup l'approche. Le jeu est facile d'accès, ludique et donne envie d'en savoir plus sur toutes ces belles plantes! un peu addictif également sourire

le bémol, la course contre la montre. Je n'ai pas eu le temps de bien mémoriser les différentes espèces que j'ai vu passés..

The Plant game

Bonjour,

j'ai testé The Plant game. J'en retire un avis un peu mitigé.

Rien à redire au côté sympathique et ludique du jeu ! Avec en plus un petit côté addictif avec le défi du chrono et du meilleur score possible... 

De plus, certaines photos sont très belles, c'est un vrai attrait. 

Par contre, je m'interroge sur le côté apprentissage, car le "contre la montre", n'incite pas forcément à prendre le temps de bien observer les détails. On a tendance vouloir passer vite (par ex : "fleur jaune= renoncule, Lamiacée violette = lamier pourpre", arbre = le seul arbre de la série, etc)  sans vraiment comparer toutes les espèces, observer les crtères. Je me demande ce que ça donne quand il y a des espèces similaires dans la liste (par ex: 2 chênes ou 2 frênes ou 2 cardamines :  pourquoi c'est l'une et pas l'autre ?).

Personnellement, je le trouve, outre ludique, surtout intéressant pour mémoriser ou se rappeler quelques critères que l'on connait déjà (la forme de feuille de telle plante, ...), peut-être moins pour apprendre de nouvelles espèces.

Peut-être, la liste des espèces de la série (au moins niveaux d'entraînement) pourrait-elle être affichée en récapitulatif, à la fin de chaque série, en même temps que le score ? Cela permettrait de noter plus facilement, si nécessaire, les espèces pour lesquelles le joueur a besoin de retourner voir des fiches descriptives à la fin d'une série.

Merci pour la découverte en tous cas, j'y rejouerai probablement.

The Plant Game

Bonjour,

j'ai testé ce jeu en n'ayant en tête seulement les familles, pas évident... Je vais me plonger dans les fiches espèces pour apprendre à les distinguer.

Plant game

comment dire... au début j'étais nulle, mais c'est une drogue ce jeu, on veut absolument faire un sans faut, HAHA

mais c'est top, ça permet de reconnaitre plein d'espèces

The Plant Game - mon expérience

Les premiers tours sont difficiles car après une seule lecture des 30 fiches, très compliqué de distinguer les différentes espèces, mais après avoir une peu pratiqué et fait une 2ème lecture attentive des fiches, ça va déjà mieux, et ça devient très amusant; je n'ai jamais accroché aux jeux en ligne, mais ça j'adore et j'essaye de faire monter mes étoiles, c'est très sympa.... je vais voir aussi d'autres images de chaque plante, car il y en a certaines très communes faciles à reconnaître mais d'autres dont je n'avais jamais entendu parlé avant, donc ça aide d'avoir encore plus d'images pour chaque espèce ! Amusez vous bien !

Un jeu évolutif !

par Arnaud RENOUF,

Un très bon moyen de s'exercer et de découvrir de nouvelles espèces. 

J'aime l'idée que chacun peut proposer son propre quiz, ce qui fait que le jeu continue d'évoluer ! 

Très bonne idée ! 

The plant game - entraînement

par Xavier Spirlet,

Je ne sais pas vous, mais moi déjà je ne suis pas super fort pour l'identification "minute" mais alors avec un chrono, c'est carrément stressant ! grand sourire j'ai bien rigolé mais le dernier entraînement avec la possibilité d'avoir un "cash" à 250 points, c'est surprenant !

En tout cas pas moyen d'avoir plus de deux étoiles aux deux derniers. Je ne suis pas assez bon, voilà tout sourire

The Plant Game

J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je vais m'accrocher et m'entraîner. Les quelques plantes que j'arrive à reconnaître me donnent de l'espoir. Et j'aime ça, donc je vais y arriver !

Le jeu est très bien fait, comme il y a des photos répétitives, cela permet de les mémoriser. Je pense que j'ai besoin auparavant de les identifier dans la nature. Je vais m'y atteler...

The Plant game

J'aime beaucoup l'idée de ce jeu. 

Même s'il est vrai que le temps peut empêcher de regarder tous les critères, au cours de l'entraînement la répétition des images, le changement des photos apparaissant en premier pour chaque plante (ex à la première apparition d'une plante dans le quizz, la photo de la fleur apparaît en premier, puis à la seconde apparition la feuille etc.) et enfin l'augmentation de la difficulté au fur et à mesure de la progression, permettent (du moins je pense) de s'attarder progressivement sur ces critères. Et rien n'empêche de consulter les fiches eFlore entre 2 quizz ! 

Le jeu des 30 plantes

par Carole Vaudevire,

C'est un jeu intéressant et très agréable visuellement, les photos montrent différentes parties de plantes qu'il faut associer au nom de la plante. C'est vraiment bien d'avoir la possibilité d'ouvrir plusieurs photos de la même plante avant de répondre. 

Cela crée un peu des automatismes et donc ne s'apparente pas à la démarche d'identification que l'on pourrait avoir en tête à tête avec la vraie plante.

Cela dit, j'ai bien aimé jouer à ce jeu et je pense que cela m'a beaucoup aidée à apprendre à reconnaître les 30 plantes.

J'avoue que je n'ai pas trop compris comment on obtenait une étoile et pourquoi il y avait un temps limité ce qui n'encourage pas à aller ouvrir la fiche pourtant intéressante.

Intéressant

par Alexandra Caugant,

Le jeu est intéressant pour observer les plantes mais c'est vrai qu'il y aurait des choses à améliorer.

Par exemple pour moi qui n'y connaît absolument rien, le nom vulgaire apparaît en gras alors que sur les fiches eflore il apparaît en latin, donc difficile de m'y retrouver et d'apprendre deux noms pour chaque espèce.

Par ailleurs il serait plus intéressant de pouvoir étudier les caractéristiques et différences entre les espèces. Je ne parviens pas à différencier le Lamium maculatum du Lamium purpureum par exemple.

Ceci dit c'est tout de même très ludique et pas mal pour une première approche. De là à être capable de reconnaître et nommer les plantes en latin, je n'en suis pas si sûre.

Amélioration du jeu

par Aurélien Gillard,

Le jeu est vraiment très ludique (et franchement j'adore) 

Toutefois le mécanisme de temps limité empêche de s'attarder sur les détails et sur le nom scientifique.

à preuve, même après avoir passé les 4 étapes à 3 étoiles, je ne suis qu'à peine familiarisé avec le nom latin, et certains détails de la plante m'échappent; en ce sens c'est plus un mémory qu'un jeu qui apprend à suivre la démarche du botaniste... et à mon sens c'est à cause de la structure en QCM

Une méthode d'apprentissage que j'avais observée dans une initiation bota de terrain, c'est de ne pas donner le nom tant qu'on n'a pas observé chaque élément de la plante:

feuilles alternes... nervure palmée... etc... jusqu'au goût... et enfin, le nom.

Donc peut-être qu'un "niveau supérieur" du jeu pourrait suivre le processus logique d'une flore plutôt qu'un qcm: par exemple cocher les critères descriptifs, ce qui réduirait à chaque fois le champ des possibles

en commençant par l'identification du genre, puis de la famille, enfin de l'espèce

Voilà, juste une suggestion, si quelqu'un lit...

plant game

par segolene larat,

C'est très répétitif, autrement dit parfait pour se rentrer dans le crâne les noms latins. Intéressant aussi de voir les différentes familles, ça m'a permis de découvrir que le plantain et la véronique étaient de la même famille, les plantaginaceae.

plantgame

Bonjour,

C'est un jeu très addictif et vu que moi aussi j'ai du mal à retenir les noms des plantes , cela va beaucoup m'aider à les mémoriser avec toutes les photos .

Plant game

Plant Game est super pour s’entraîner mais je n'ai pas pu m'attarder sur les noms scientifiques de chaque plante. C'est un format très sympas. 

J'y retournerais. 

plant game

Ludique ! Et ça familiarise avec les détails de chaque plante.
Il faudra que je revienne ensuite sur les noms scientifiques car la rapidité d'exécution du jeu empêche de les lire. Pas grave, chaque chose en son temps !
J'imagine que les choses se compliquent en continuant l'exercice, j'y retournerai.

isabelle

The Plant Game

par Stéphanie Jamain,

Bonjour !

c'est un bon jeux pour apprendre et s’entraîner. Je suis contente de m'être inscrite ,  même si je préfère la transmission direct avec des personnes et dans la nature .

The plant game

Je n'ai jamais réussi à retenir plusieurs noms de plante, mais avec ce jeu ça change tout. J'apprécie maintenant de pouvoir reconnaître quelques plantes de mon quartier.

The Plant Game

par Camille Simonetti,

Bonjour,

The Plant Game est un jeu assez addictif. Il permet d'apprendre à reconnaître les plantes et notamment des parties spécifiques des plantes, ce qui me semble intéressant. En effet, quand on hésite entre deux plantes pour mettre un nom sur une plante, parfois un petit détail peut tout changer ;) Cependant, lorsque l'on a une connexion qui rame, le jeu peut devenir prise de tête quand on souhaite par exemple obtenir toutes les étoiles. Soit les images ne s'affichent pas ou mettent du temps à s'afficher, soit il y a une latence entre le moment où l'on répond et le moment où c'est validé. Ce qui est embêtant, c'est que le chrono tourne toujours ! J'imagine que pour ceux qui ont la fibre par exemple, ils ne rencontrent pas ce problème... ?

Malgré cela, le jeu reste très bon, accessible et ludique. 

Bon jeu à tous,

Camille

Plant game

J'adore ce jeu, je suis super fan du quizz. Grâce à ce jeu, j'ai pu repérer "en vrai" des plantes auxquelles je n'avais jamais fait attention : l'alliaire, la ruine de Rome... Hyper bien fait... et addictif ! sourire

the plant game

Je ne comprend pas le principe,  correction sans d'explication pour les reconnaitre...

à force de voir les même photo on arrive à reconnaitre les photos...Donc je pense que je devrai progresser...

je suis accro !

par Joëlle BALLESTER,

Ce plant Game est vraiment amusant !

Pour le moment j'ai l'impression de plus mémoriser les différentes parties de chaque plante que leurs noms scientifiques

mais ça viendra aussi !

The Plant Game

Très bon entrainement et ludique ! Mais je n'ai pas vu passer toutes les plantes, et certaines plantes beaucoup moins que d'autres, alors j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas toutes les séquences à disposition.

En tout cas, ca donne envie de continuer le jeu avec les autres thèmes qui sont sur le site !

Merci pour cette belle découverte sourire

plant game

Bonjour,

Je trouve que c'est un très bon façon d'apprendre. Plus on joue, plus on se familiarise avec les noms.

Par contre je ne sais pas si j'ai tout trouvé car je suis devenu expert dans l'identification de certaines plantes mais je n'ai pas vu d'autres qui sont dans la liste.

ex aubépine, cymbalaire, véronique... et encore d'autres.

jeu des 30 palntes

J'aime jouer mais aussi et surtout j'aime apprendre en jouant alors c'est juste top !

Merci pour cette application qui permet de progresser par la répétition et les défis.

Super.

Super pour apprendre

Au début je me suis retrouvée sur le jeu classique (mauvais manip), du coup j'ai un peu ramé à reconnaitre les différentes espèce de chardon (bon exercice quand même..intértessant) ! Du coup la version du jeu liée au MOOC m'a semblé bien plus accessible (normal!).
Le côté répétitif permet de bien fixer les choses et quand on commence avec un test adapté à son niveau(!) c'est très amusant.

jeu

par Isabelle Robin,

J'ai beaucoup aimé ce jeu Plant game ; un bémol cependant, je trouve que les images des entraînements sont assez répétitives !

Mais j'ai passé un bon moment clin d’œil

Isabelle

Plant Game

par christine granet,

Super, très intéressant pour reconnaitre les plantes que l'on a autour de chez soi et en découvrir pleins d'autres. Je vais m'entrainer car il y en a beaucoup que je ne connais pas. Très bon exercice de mémoire également pour apprendre les familles et les noms en latin. Je valide et je m'amuse.

The Plant Game

par Bastien Clemot,

Bonjour,

Je trouve le site très ludique et agréable !

On apprend de nouvelles choses, on approfondi ses connaissances tout en mobilisant celles que l'on à déjà, de plus avec les notifications on n'oublie jamais de s'entraîner régulièrement.

Bravo aux créateurs !

Bonne journée !

Django ne veut pas de moi

par Marie Greget,
J'ai changé de navigateur, mais impossible de me connecter sur ze Plant Game bicause Django n'est pas sur true, ou false, je ne sais plus. J'essaierai sur l'ordi du boulot quand je pourrai y retourner :p

Plant Game 1er essai

par Margaux Duchene,

Très chouette manière de consolider les apprentissages ! 

Je ne me suis rendu compte qu'à l'étape des réponses cash qu'on pouvait faire défiler les photos pour plus d'indices. Mais deviner uniquement avec la première image est un super challenge !

Un jeu à refaire régulièrement pour valider les acquis.

The Plant Game

Bonjour,

j'ai pu expérimenter ce jeu qui n'est pas si simple au début j'ai choisit un peu au piff mais bon avec de l'entrainement on reconnait mieux les espèces.

The Plant Game

par Fanny Arcade,

Bonjour à tous,

Très bon entraînement, astucieux système différencié de niveaux de difficulté (on peut tenter de reconnaître qu'à partir d'une image, on peut proposer deux réponses lorsqu'il y a hésitation, etc.).

Très efficace pour l'apprentissage.

The Plant Game

Le jeux est vraiment prenant, la pression monte qu'on on voit le temps défiler et à la dernière étape avec les "réponse cash" 

Je me suis pas mal servi du changement des images lors de ma première tentative mais j'essaierai sans la prochaine fois, pour mieux essayer de reconnaître les parties des plantes moins souvent observées 

Plant Game

C'est vraiment une découverte !

Ce jeu est totalement interractif...j'ai beaucoup aimé !

Je suis une "visuelle" et cette pratique va me permettre d'évoluer dans mes indentifications....merci

Nathalie

Efficace!

Le jeu nous force à faire attention à des parties de la plante, notamment celles à fleurs pour lesquelles nous n'avons peut-être pas encore l'habitude de bien regarder!

apprentissage ludique

par bruno ONESTA,

bien vu comme système de mémorisation ... même si je n'ai jamais été fortiche au jeu des paires et que la minuterie dans un jeu m'a toujours un peu stréssé ... peut-être une étape de familiarisation sans chronomètre ?

The Plant Game

par Pierre-Paul Feyte,

C'est ludique et je trouve que les plantes sont bien choisies parmi celles que l'on peut croiser au quotidien. Je suis géné par ma mauvaise connexion ces jours-ci, j'y reviendrai quand ce sera plus fluide !

J'aimerai que les noms latins soient plus visibles (ma vue est loin d'être excellente).

Pourrait-on imaginer un jeu permettant d'apprendre les règles de classification des dix familles concernées par le Mooc ?