Favorisation par le trèfle

par Julien Joly,

dans ce sol pauvre et caillouteux le trèfle favorise les petites graminées en leur fournissant de l'azote.

Annexe favorisation.jpg

Gui

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, 

L'interaction entre deux plantes qui m'a le plus marqué est celle du gui dans les arbres. C'est une forme de parasitisme bien sûr!  Près de chez moi (Lorraine ) je retrouve parfois des forêts d'arbres parasités  par le gui, formant des "boules" au sommet des arbres. Cette interaction est bénéfique pour le gui mais mauvaise pour l'arbre.

Afficher l’image source

Lierre grimpant

par Christophe DOUMAX,

Hedera helix

Le lierre grimpant est une espèce de lianes arbustive à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae.

Ce n'est pas un parasite, l'arbre ne lui servant que de support. Le lierre ne va pas « pomper » de nutriments à l'arbre car ses crampons ne lui servent qu'à s'accrocher. Il a ses propres racines et réalise sa propre photosynthèse. Il n'a donc aucunement besoin de parasiter qui que ce soit pour vivre.

Le lierre protège le tronc du gel, d'une trop forte humidité et même de certains grignoteurs comme les chevreuils. Certains composés produits par le lierre possèdent même des vertus fongicides ce qui permet de réduire le risque de maladie fongique pour l'arbre. De plus, le lierre fleurit à un autre moment que son support :  il n'y a donc pas concurrence au niveau de la pollinisation. Les feuilles du lierre tombent et enrichissent le sol à un autre moment que le feuillage de l'arbre support, ce qui est encore un bénéfice pour ce dernier. Le lierre ne "prendra pas non plus le soleil" à la place de l'arbre car il ne poussera que sur le tronc principal et certaines grosses branches. Ce n'est donc pas du parasitisme mais au contraire un mutualisme car les deux parties y trouvent leur compte.

Type mutualisme : Arbre + / Lierre +
Annexe Lierre_grimpant.jpg

Neottie nid d'oiseau

C'est une orchidée de couleur blanche qui ne fait pas la photosynthèse car elle est dépourvue de chlorophyle. Elle s'associe à un champignon qui vit en symbiose avec les racines d'un feuillu. Du sucre et des acides aminés sont transmis à la fleur par le champignon (mycorhize). Le déséquilibre entre les partenaires penche en faveur de la plante au détriment du champignon donc c'est du PARASITISME.

Annexe neottie.jpg

lierre

Herdera Helix

L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres. L'interaction est donc de type mutualisme.

photo : https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/lierre-nuisible-arbres,5.html

Annexe lierre-arbre.jpg

Allélopathie du marronnier

par Noémie DURON,

Auteur : Moi-même

Décrivez ce que vous avez observé : une large auréole (où la végétation est amoindrie voir inexistante) se trouve au pied des marronniers (à l’état naturelle mais aussi dans des parcs).

De quel type d’interaction s’agit-il ?:

On parle d’allélopathie. Il s’agit d’une interaction (+/_) :

positive pour le marronnier (Aesculus hippocastanum L.) et négative sur le lierre (Hedera helix L. ) et  le frêne (non présent sur la photo, (Fraxinus excelsior L. ).

L'allélopathie est l'ensemble de plusieurs interactions biochimiques directes ou indirectes, positives ou négatives, d'une plante sur une autre (micro-organismes inclus) au moyen de métabolites secondaires tels les acides phénoliques, les flavonoïdes, les terpénoïdes et les alcaloïdes.

Ici le marronnier semble utiliser les tanins présent dans la chair de ces marrons qui en tombant imprègne le sol de ces substance toxiques et semble empêcher la croissance : du lierre (Hedera helix L. ) et  du frêne (Fraxinus excelsior L. ).

santalum austrocaledonicum

par David Paulaud,

C'est un petit arbre qui atteint une quinzaine de mètres de haut au maximum (mais en moyenne 10 m à l’état adulte).

Répariion géographique ; Nouvelle-Calédonie et Vanuatu

Il s’agit d’un arbre hémiparasite, incapable d’absorber par lui-même les nutriments du sol. Ses racines se fixent par des suçoirs sur les racines des plantes environnantes et en prélèvent la sève. Les plantes parasitées ne sont pas spécifiques , mais même des graminées peuvent être parasitées. Ce parasitisme a, dans l’ensemble, peu de conséquences sur la croissance des plantes parasitées.

Trois variétés existent : S. austrocaledonicum var. austrocaledonicum Vieill., S. austrocaledonicum var. minutum Hallé et S. austrocaledonicum var. pilosum Hallé.

Annexe santal.jpg

Lathrée clandestine

par Jean-François DUMAS,

Lathraea clandestina L.

Plante holoparasite des peupliers et des saules principalement mais peut parasiter d'autres arbres. Elle vit en milieu humide près des cours d'eau. Elle apparait en fin de printemps, lorsque les arbres ont leur montée de sève, puis disparait après avoir fleuri et fructifié. Elle n'a pas de feuilles et pratiquement pas de tige aérienne mais elle possède un rhizome conséquent fait de tiges blanches recouvertes d'écailles charnues. La plante pousse en touffe et le rhizome peut peser plusieurs kilo. Il semblerait que l'hôte ne souffre pas de sa présence du fait qu'elle n'apparaît qu'au moment de la montée de la sève et disparait ensuite, entrant en repos végétatif le reste de l'année.

Photo prise le 27 mars 2019, le long du Bédat Sayat Puy de Dôme.

Annexe Lathrée clandestine Lathraea clandestina L. 2019-03-27 17.14.48 Comp.jpg

Interactions

par Charlotte Eyre,

Alors... Je ne savais pas choisir donc j'ai pris tout ce que j'ai trouvé : 

- Compétition des adventices (Oxalis) sur du muguet

C'est une compétition pour les ressources. On voit bien l'avancée du petit pied envahi, contre celle de son frère, au pied bien plus dégagé, 1 m plus loin. 

- Autre compétition : le lilas contre le reste du monde

Cette fois-ci, c'est une stratégie mise en place pour éviter la compétition (mais du coup, il concurrence tous les autres), le lilas fait des drageons (qu'on voit au pied du 1er). C'est rudement efficace, comme on peut le voir sur la photo 2. Que des petits lilas et rien d'autres! 

- Favorisation : lierre contre frêne

Mon frêne est bien trop haut pour être gêné par ce moucheron de lierre, et ça ne lui apporte rien de bien non plus (je crois). Par contre, le lierre, lui, a trouvé un tuteur sur lequel pousser !

Holoparasitisme

Bonjour,

J'ai présenté dans l'activité de la séquence 4 Rafflesia arnoldii et je vais reparler ici de cette dernière. J'avais trouvé toutes ces informations dans le cadre d'un exercice que j'ai réalisé durant mes cours sur les stratégies parasitaires des plantes. La Rafflésie est donc une plante holoparasite de Tetrastigma sp. . Le terme holoparasite signifie que la plante parasite a absolument besoin de la plante hôte pour se développer, c'est du parasitisme total. La Rafflésie va se fixer sur la liane à l'aide de suçoirs et ainsi puiser les nutriments nécessaires à son développement dans les tissus de la liane !

Rafflesia cantleyi [Source naturalist.if.ua] with Backyard Tour Malaysia

http://mybackyardtour.com/15-things-about-rafflesia/

Mutualisme du Lierre et de l'arbre

par Audrey Tocco,
Bonjour à tous,

Voici une photo de Hedera helix. Ce Lierre se sert des arbres pour atteindre la lumière mais ne met pas en danger leur survie. Le Lierre est même bénéfique pour certain arbre. C'est une interaction de type mutualisme.

Hedera helix L. (bdtfx) par Michel PANSIOT - CC BY-SA (Tela Botanica)

Audrey