Petit géranium

par Utilisateur supprimé,

Le géranium à feuilles molles (Geranium molle), de la famille des GERANIACEAE, s'en donne à cœur joie en ce moment, et encore plus avec le confinement qui réduit l'activité humaine et donc leur piétinement : elle et ses copines poussent et fleurissent de partout !

Annexe herbier.jpg

Planche Dahlia

Travaillant en jardinerie je trouvais dommage d'arracher une plante sauvage, surtout que je n'ai plus de plantes à fleur dans mon jardin et qu'il y en a tellement à revendre dans les "invendus". J'ai donc sauvé ce Dahlia nain (Dahlia sp.), je ne la connaissais que de nom et cette activité m'a donc permise d'en apprendre plus sur cette belle plante ornementale.

Les herbonautes

par Corinne Hustache,

Bonjour, 

Voici un petit résumé de ma contribution des Herbonautes: 

Mission : polynésie Française

Pays : Polynésie Française / Iles Marquises

Variété : Grammitis marquesensis

Famille : Grammiticeae

Date de prélèvement : 24 novembre 2003

Annexe 1441300893078r3YDIZuwVnAwW7ml.jpg

l'Immortelle, helichrysium italicum

par elisabeth forveille,

Je la connaissais depuis longtemps ; elle m'a toujours attirée avec sa forte odeur de curry et je ne l'ai identifié que depuis peu. De la famille des Astéraceae, c'est une plante vivace, étalée à la base puis redressée à feuilles linéaires très étroites. Les fleurs sont jaunes à capitules serrées en corymbe. Elle aime les sols pauvres et les climats secs et ensoleilllés.
C'est une espèce protégée en région Provence Alpes Côte d' Azur.

Date de récolte : août 2018 dans l'Ariège, collectée et séchée par moi-même. 

Elle donne une superbe huile essentielle à utiliser sur les hématomes et pour la beauté de la peau, accompagnée de l'Arnica.

Herbonaute Scaevola marquesensis

par Thibaut Coletta,

Bonjour, j'ai décider de participer au travail collaboratif des herbonaute.

Voici Scaevola marqensensis. Nous observons sur cette part d'herbier diverses informations: La description précise de l'endroit d’où vient cette plante. En l’occurrence cet une ile de la Polynésie française du nom de Hiva oa .

La description va plus loin, localisation de la région, végétaux avoisinants, date, auteur.

Diverses étiquettes sont visiblent. Elles sont le suivi de la part pour retracer son origine.

Broussonetia papyrifera

par Nicole Huguenard,

J'ai choisi de partager cette belle feuille que j'avais ramassée en vacances l'année dernière . J'avais été étonnée par ses magnifiques formes découpées ...

Je ne connaisais pas son nom. Cela a été l'occasion de m'y pencher aujourd'hui : Famille des MORACEAE, broussonettia papyrifera, appelé Mûrier à papier ou Mûrier de Chine. Il est d'origine asiatique, mais pousse aussi en Europe. Son feuillage présente des formes variables, profondément lobées ( jusqu'à 5 lobes).

Annexe IMG_20200502_191001 (2).jpg

Bouton d'or, ou Ranunculus acris

par Anne-Christine Lacoste,

Bonjour,

J'ai choisi un bouton d'or, Ranunculus acris selon eFlore. Il vient du fond du jardin, où il se trouvait avec de nombreux congénères sous un figuier, dans les Côtes d'Armor. Je viens juste de l'insérer sous une pile de livres, voici donc une photo avant séchage.

Il s'agit d'une plante herbacée. Ses fleurs simples en forme de coupe, formées de cinq pétales serrés et brillants, ont des couleurs vives, jaunes ou blancs, très rarement rouges. D'après ce que j'ai lu sur Wikipedia cette brillance pourrait imiter la présence de gouttelettes de nectar sur les pétales, contribuant au pouvoir attracteur de la fleur et facilitant la pollinisation entomophile. Les fleurs ont une saveur âpre et contiennent des actifs toxiques.

Annexe Renoncule.jpg

Helichrysum stoechas - immortelle

par Pierre Planté,

En ce week-end urbain et pluvieux, je reprends un vieil herbier fait avec ma fille.

Taxon : Helichrysum stoechas
Famille : Asteraceae
Lège Cap-Ferret
29 décembre 2015

Annexe Helichrysum-stoechas.jpg

l'épervier des murs

par Dominique Lemaitre,

J'ai pu me rendre compte de la difficulté qu'est l'identification d'une plante.

Celle-ci, je passe tous les jours devant en faisant mon tour d'une heure avec un petit morceau ce nature sauvage.

J'ai donc décidé de la choisir pour ma première planche d'herbier.

Seulement voilà ! Picride fausse épervière, crépis paludosa, crepis biennis, Liondent, Leontodon hispide, crépis praemorsa, Sençon doronic.... pas facile mais passionnant !

Annexe _DSF7917_DxO.jpg
Annexe 20200502_190652.jpg

Solanum laxum Spreng.

par Cora-Line Fumey,

Bonjour, vu que la fin du MOOC arrive a grand pas et pour tout de même présenter quelque chose dans cette activité, j'ai choisi de vous présenter ma plante sur feuille blanche avec son étiquette avant son passage entre des feuilles de journaux et sous des dictionnaires ! Si elle sèche suffisamment vite je poserais une nouvelle photo de la planche finie !

Ici il s'agit d' un Solanum laxum  Spreng. de la famille des  Solanaceae appelé communément Morelle faux jasmin . Elle pousse très facilement dans mon jardin sur le toit d'un cabanons, les fleurs sont regroupées en inflorescences . La corolle présente des pétales blancs soudés entre eux et les parties reproductrices femelles  sont jaunes et le pistil blanchâtre . Elle n'a aucun parfum. Les feuilles sont entières vertes foncées et plutôt fines et lisses aux nervures pennées.

Mysostis arvensis

Collecte du matin. 

Un myosotis en pied de muret, dans la ville. 

Le myosotis des jardins (Myosotis) est un couvre-sol aux petites fleurs bleues, qui peut aussi devenir très envahissant du fait de sa facilité à se ressemer. On l'appelle communément parfois oreille-de-souris (sens du mot myosotis en grec) du fait de ses feuilles arrondies et velues, mais aussi grémillet, scorpione, herbe d'amour. 

Vivace, annuelle ou bisannuelle, le myosotis forme une touffe avec des feuilles alternes, ovales, elliptiques ou lancéolées, gris-vert, poilues, rugueuses, mesurant entre 7 et 12cm de long. Son feuillage est persistant.

Sa floraison printanière, de mars à juin, en cymes compactes réunissant de petites fleurs (0,3 à 1cm) en coupe, aplaties, bleues ou blanches à œil jaune. C'est une plante rustique qui résiste très bien aux gelées. 

(in Wikipédia)

Annexe Myosotis arvensis 2020502.JPG
Annexe Myosotis fleur.jpg

Arroche rouge - Atriplex hortensis L.

par Martine GUILMET,

J'ai choisi l'Arroche rouge que j'ai semée dans mon jardin il y a quelques années. Elle fait partie des légumes oubliés.

Elle se ressème régulièrement chaque année. Je la mange comme l'épinard. Les feuilles jeunes sont plus tendres.

Au niveau tinctorial, elle donne une teinte bleue ou rouge.

D'après wikipédia, elle fait partie de la famille des Chenopodiaceae ou Amaranthaceae

Ordre des Caryophyllales

Désolée l'image n'est pas bien nette

Atriplex hortensis L. - Arroche rouge

herbier de mon enfance

par EVELYNE VERROUIL,
J'avais réalisé un herbier quand j'étais petite.

Mon institutrice m'avait aidé à compléter le nom des plantes que je n'avais pas trouvé.

En voici une page en photo, bien sûr, il n'est pas du tout aux "normes" !!

Annexe herbier.jpg

Geranium sylvaticum

Hier nous étions le premier mai... mais je n'ai pas pour autant pris du Convallaria maialis ou majalis (e-flore), pour faire le cake, j'ai été chercher le nom latin du muguet mais il y a deux orthographe dans e-flore!!

J'ai donc mis un géranium des bois cueilli derrière chez moé.

Annexe Geranuim des bois_mail.jpg

Trèfle des prés

Nom scientifique : Trifolium pratense

Famille : Fabaceae

Date de récolte : 2 mai 2020

Lieu de récolte : Monts d'arrée en Finistère (Bretagne)

Plante vivace de type herbacée.

Feuilles composées de 3 folioles elliptiques, dans ce cas-ci non dentées, généralement marquées d'un V plus clair.

Fleurs  rassemblées en épi globuleux et dense.

Trèfle des prés — Wikipédia

Annexe trèfle violet.jpg

Geranium rotundifolium

Géranium rotundifolium dont je suis quasiment certaine de la détermination, sauf que les tiges sont glabres, contrairement à la description de Costes. 

Plante commune dans mon jardin, à Tours, qui pousse en compagnie des pissenlits.

Mission en ligne

J'ai choisi de faire la 2e activité car nous sommes bientôt le 7 mai et c'est un peu court pour sécher une plante et l'étiqueter d'ici là.

Bref, j'ai voulu collaborer à la mission "Préservons la Polynésie française" mais j'ai eu plusieurs soucis techniques, donc je vais passer cette activité.

expérience sur e-ReColNat

par Nadia Castano,

Bonjour à tou-te-s,

Ayant déjà réalisé un herbier (lors de ma formation avec l'ARH), j'ai choisi l'activité en ligne.

J'ai trouvé très intéressant de lire des étiquettes de vrais herbiers et de contribuer à un projet collectif.

Néanmoins l'interface m'a posé quelques difficultés : au début je cherchais "Tahiti" dans la liste des pays et hésitais à cliquer sur "France" avant de voir "Polynésie française" dans la liste. Ca a été l'occasion d'aller regarder une carte de la Polynésie française car visiblement je n'y connaissais rien...

J'ai aussi essayé l'autre projet, sur les "petites Antilles", mais je ne suis pas parvenue à déchiffrer le nom d'un pays.

Au final j''ai déchiffré une dizaine d'étiquettes du projet sur la Polynésie française. Sur la plupart figurait le nom de l'île, voire de l'archipel, parfois écrit à la main, parfois à la machine à écrire. Etaient également mentionnés le nom de l'espèce et du ou de la botaniste qui avait créé la part d'herbier.

Voici ci-dessous un exemple :

espèce : Sclerotheca longistimata F. Br.

lieu : île de Tahuata, Îles Marquises, Polynésie française, France

collection : Francis Hallé

date : 1973

Annexe 1523970528680usQ8cxU5jX2Po8v2_réduite.jpg

Herbe à robert

par Anne-Marie DHALLUIN,

Bonjour,

J'ai récolté une tige d'herbe à robert qui est très grande dans une partie ombragée et humide de mon jardin. Le temps presse donc je l'ai cueillie un jour de pluie et l'ai mise sous presse 1 jour et une nuit. C'est tout ce qu'il ne faut pas faire.

ail des ours Allium ursinum

Cette plante pousse en grande quantité dans les sous- bois, près de chez moi.

Elle est comestible  et très utilisée en cuisine, d'où la nécessité de bien la connaître !

Cerfeuil penché....peut être

Voici de la famille des Apiaceae 

Chaerophyllum temulum L.... le cerfeuil penché ou enivrant ou cerfeuil des fous. 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16354-synthes

Cette plante pousse en abondance dans mon jardin, sous le tilleul et à proximité de la haie composée de hêtres, de merisiers et de charmes.

Elle n était pas fleurie lors de ma récolte pour mise sous presse et son identification m a posé problème. Les clés de détermination de la flore Bonnier ne pouvaient s appliquer sans la description des inflorescences.

J ai hésité avec le cerfeuil sauvage, Anthriscus sylvestris ou cerfeuil des bois, famille des Apiaceae.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5290-synthese

L exactitude de la détermination de cette plante est du plus grand intérêt, 

D autant plus que Anthriscus sylvestris à des jeunes feuilles comestibles,

Alors que toutes les parties de Chaerophyllum temulum sont toxiques.

Ce qui plaide en faveur de la désignation Chaerophyllum temulum..la tige de la plante collectée est pleine.

Je vais suivre de près la floraison de cette belle mystérieuse pour confirmer ma détermination.

Annexe Planche .jpg

Thrincia hispida Roth.

par pierre paillous,

Sur l'étiquette figure :

nom de l'espèce : Thrincia hispida Roth.

le pays : Algérie

la date : 1875

le nom du récolteur à priori ? : S. Cosson

Annexe Thrincia hispida Roth.jpg

Commersonia echinata Forest

par Florent Salomon,

• le nom de la mission : Préservons la Polynésie française
  • Nom d espèce : Commersonia echinata Forest
  • Nom du pays : Australie
  • Nom de la région : Queensland 

Annexe B1ADAFE5-BF81-433C-A112-D3F2409827BF.jpeg

Vulnéraire

par Catherine Poirson,

Voici une part d'herbier pour une plante très commune autour de chez moi, la vulnéraire (Anthyllis vulneraria L., famille des Fabaceae). Je n'ai eu le temps de faire sécher correctement la plante (le temps presse !), ni de la fixer sur la feuille...la fleur est franchement rose, alors que eFlore la décrit "jaune, rougeâtre ou blanche". J'espère ne pas m'être trompée !

Herbonautes

par Stéphanie VALTRE,

Mission : Préservons la Polynésie Française

Pays du spécimen identifié : Polynésie Française

Informations sur le spécimen :

Nom scientifique : Carex aff. tahitensis F. Brown

Famille : Cyperaceae

Collecteur : J. Florence

Date : 29.9.1982

Lieu : Haute Tipaerui - Sentier Sclerotheca à Tahiti

Herbier Ortsom Pepeete

sinapis arvensis

par sylvie Hamon,

Sinapis arvensis ou moutarde des champs

etiquette herbier sinapis arvensis

Description de Coste : Sinapis arvensis

153 Sinapis arvensis L. Moutarde des champs, Ravenelle
- . Plante annuelle, velue-hérissée 
- tige de 30-80 cm, dressée, rameuse 
- feuilles inférieures lyrées, les supérieures sessiles, ovales ou oblongues, sinuées-dentées
- pédicelles fructifères épais, bien plus courts que les siliques 
- siliques étalées-dressées, oblongues, bosselées, glabres, rarement appliquées ou hérissées 
- valves à 3-5 nervures 
- bec conique, en alêne, un peu plus court que les valves 
- graines globuleuses, brunâtres, lisses.
Écologie Lieux cultivés, surtout calcaires, dans toute la France.
Répartition Presque toute l'Europe ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale.
Floraison Mai-septembre. .
Usages Plante très nuisible aux cultures.

Annexe 290px-Illustration_sinapis_arvensis.jpg
Annexe moutarde 11.JPG
Annexe moutarde 2.JPG

Pistachier lentisque à quatre mains

Cette activité me permet de partager un projet avec mon fils. Il avait commencé un herbier l'an dernier, et nous avons complété aujourd'hui ses observations. J'ai ajouté l'étiquette avec les informations demandées.

Annexe Pistachier lentisque 1b.jpg
Annexe Pistachier lentisque 2.jpg

Première plante de mon herbier Viola rivaniana

par lydie MAUBERT,

Voici la 1ere plante de mon herbier La plante n'est pas encore correctement séchée mais activité oblige,

Violette Viola rivaniana

J'ai choisi la violette Viola rivaniana très fréquente dans mon jardin

la plante n'est pas fixée avec du papier gommé ainsi que l'étiquette comme il se devrait.

Je dois  encore  maîtriser ma cueillette  pour un bel herbier

Erodium mais sans fleurs ni racines

par carole Duval,

Bonjour

voici Erodium malacoides, 

Pas de fleurs car la floraison était finit, mais je vais vous poster une photo.  Et sans les racines car, dépassant d'un grillage, il m'aurait fallu l'escalader pour accéder au bas de la plante..et donc me retrouver dans une propriété privé.

Première planche donc un peu incomplète, mais je recommencerai à la prochaine floraison.

Annexe P4220028 - copie.jpg
Annexe P4220119 - copie.jpg
Annexe P5010239.JPG

Geranium robertianum

par Anne LEMIRE,

Famille : Geraniaceae

Taxon : Geranium robertianum subsp. Robertianum

Collecteur : Monarde

N° : 3702963

Localité : Saint-Bazile-de-Meyssac

Lat. / Lon. , Alt. : 1.72493 N / 45.05092 E, 224m

Observations : zone ombragée

Localisation de la cueillette : jardin

Date de récolte : 29-04-2020 12:00:00

Annexe géranium fleur.jpg

Mission "Polynésie française"

Mission "Polynésie française"

- Plante collectée le 9 octobre 1971 par J. Raynal et J.C. Taureau portant le numéro de collecte: n°15574 à Tahiti (Polynésie française). Le genre seulement avait alors été défini comme étant Tmesipteris. Cette plante a été collectée à 1700 m. d'altitude sur la piste de l'Aoraï, "poussant dans un ravin ombragé sur quelques troncs moussus de Fougères arborescentes."

- Cette part a été ensuite introduite dans l'Herbier du Museum d'Histoire Naturelle de Paris en 1971.

- Cet échantillon a été à nouveau déterminé par R.J. Chinnock le 2 avril 1976 comme étant l'espèce Tmesipteris gracilis.

- Part enregistrée ensuite pour la flore de Polynésie française en novembre 2009 portant le n°024201

Annexe tile_0_0_0.jpg
Annexe Tmesipteris.png

Choysia ternata

Durant mon année de formation (18/19), j'ai réalisé trois herbiers (feuillus, conifères, arbustes). Ils sont encore en cours évidemment et j'avoue que j'ai un peu laissé tomber, mais c'est vraiment une activité passionnante !

Voici la planche du Choysia ternata. Pour les arbustes, j'avais rajouté des photos des plantes en entier pour m'aider pour la reco. Astuce pour ceux.celles qui voudraient s'y mettre : le scotch de peintre coupé dans la largeur fait très bien le job et ne coûte rien. Ah les conifères c'est la plaie à faire sécher et à aplatir, idem pour les feuilles charnues ou coriaces sourire

Annexe Choysia ternata.jpg

Ma première planche d'herbier

Voici une planche d'herbier montrant l'Oxalis corniculée, réalisée rapidement, grâce au scanner!

Avantage: l'archivage ne prend pas de place!

Les herbonautes

Bonjour, n'ayant pas le matériel, j'ai été sur le site Herbonautes.

J'ai choisi la mission "préservons la Polynésie Française".

J'ai eu une planche où sur l'étiquette j'ai pu trouver les éléments suivants : 

Lieu : île Raivavae située dans l’archipel des Australes en Polynésie française.

Famille : Pittosporaceae

Altitude : 100 m

Longitude : 147°38’W

Latitude : 23°51’S

Informations sur le spécimen : arbre, bois crème mi-dur, feuilles vert foncé en bouquets terminaux, boutons verdâtres, hauteur : 5m, diamètre : 7cm

Annexe Préservons la Polynésie française.jpg

Mission "Direction les Petites Antilles"

J'ai choisit la mission "Direction les Petites Antilles"

Petites Antilles

Détail de l'étiquette :

Etiquette

J'ai trouvé les étiquettes difficile à lire et à comprendre les informations. Est-ce que cette plante vient du jardin des Frères Haussman à Caracas au Venezuela ou de leur jardin à Mulhouse et l'espèce de la plante est originaire du Venezuela?

Ça montre qu'il faut être très précis quand on fait une étiquette!

On comprend par contre facilement la famille et l'espèce de la plante, le récolteur et la date de récolte.

Mission Préservons la Polynésie française

Mission "Préservons la Polynésie française"

Il s'agirait d'une plante de la famille des Euphorbiaceae, dont le nom de l'espèce est le Macaranga attenuata. Elle aurait été collecté par J. Florence et P. Birnbaum le 29/09/1988 à Afareaitu, une commune associée de Moorea-Maiao, sur l'île de Moorea, en Polynésie française (dans une moyenne vallée sur le sentier de Mouapouta). Coordonnées géographiques : Lat : 17°32' S, Long : 149°48' O

Description : "Petit arbre, feuilles vert tendre, inflorescences mâles étalées à pendantes, fleurs vert jaunâtre. Hauteur : 3 m. Diamètre : 12 cm. Croupe mnésique à Metrosideros-Dicranopteris."

Conservé au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Annexe herbier 5-min.jpg
Annexe herbier1 (3)-min.jpg

Primula veris

par Marie Fleck,

Il y a eu un problème informatique lors de l'édition de l'étiquette, j'ai donc fait une capture d'écran des caractéristiques de ma première fiche. cf PJ sourire

Annexe Capture d’écran 2020-04-29 à 17.48.26.png

Ma part d'herbier

J'ai fait de mon mieux pour cette première. J'avais fait séché des fleurs de coquelicot l'été dernier et voilà le résultat!

Oups!!! J'ai oublié de noter la date: 18/07/2019 en recopiant...

(J'avais fait l'étiquette sur le carnet en ligne mais les écritures étaient trop petites sur la photo alors j'ai fait une version manuscrite! )

Myosistis sylvatica

par Ronald Auffrédou,

Famille : Boraginaceae

Genre :  Myosotis

Espèce : Myosotis sylvatica / ramosissima ? 

Collecteur : Ronald Auffrédou

Localité : SAULX les Chartreux Essonne France

Lieu-dit : allée des Jardins Familiaux (n° 19)

Récolte : 28 avril 2020, vers 19heures

Observations : Flore Bonnier p224, on retrouve, corolle étalée dans un plan, pédoncule des fleurs passées égalant le calice, ce qui nous donnerait un Myosotis sylvatica .

Sachant que je n’ai jamais vu de myosotis même dans les près et zones plus humides de ma commune, je pense que cette plante est une réversion. 
En effet, dans mon jardin j’ai des myosotis identiques. Ils sont le résultat de « myosotis nains roses » plantés il y a une trentaine d’années et l’année suivante sont apparus ces myosotis. Je pense avoir transporté des graines sur mes vêtements sans le savoir. J’ai choisi la variété « ramosissima » en fonction de photos en ligne, car les fleurs ont parfois des reflets rosés, en particulier les fleurs naissantes. Je pense qu’il y a une probabilité que les hybrides originels soient proches de « ramosissima » à cause de la couleur.

Prête à mettre en presse.

Annexe Myosostis-RA.jpg

Préservons la Polynésie Française

par Sylvie Campus,

Cyrtandra vairiae  - Famille : Gesneriaceae

Récolté à Tahiti, 1100 m crêtes de Pirae à l'Aorai, vallées hautes - Polynésie Française, le 12 mars 1898

Récolteur : Nadeaud

Conservé dans l'herbier national, au musée national d'histoire naturelle à Paris.

Annexe 1441453056366SQzVbzTLPI2tyV6O.jpeg

Planche d'une Bourse à Pasteur

par Claire Plateaux,

Voici ma planche d'herbier pour la plante Capsella bursa-pastoris prélevée sur le bord d'un trottoir (côté route).

Annexe DSCN9170.JPG

Papaver rhoeas L. Coquelicot

par Joseph Rézeau,

Voici ma "part d'herbier", il s'agit d'un spécimen de coquelicot, Papaver rhoeas L collecté en 2008 et mis dans l'herbier que j'ai commencé avec ma petite-fille Mina.

Sur ce spécimen séché il manque malheureusement la partie radiculaire. En revanche on a 2 fleurs (face et profil) et un fruit. On remarquera que la couleur rouge de la corolle est plutôt bien conservée au bout de 12 ans, contrairement à d'autres fleurs.

Mon herbier est accompagné d'une version en ligne, où on trouvera des photos prises en principe au moment de la récolte du spécimen. C'est ici : http://www.rezeau.org/wp-flore/papaver-rhoeas-l

Et voici une "photo" prise au scanner à plat avant la mise en herbier. Ce n'est pas exactement la même sélection et mise en page que la part d'herbier finale. Le scanner à plat (de bonne qualité) est un très bon appareil photo, ce qui est peu connu.

POLYNESIE FRANCAISE

par stephane maman,

Voilà un exemple d'herbier:

lycopodium volubile forster

Polynesie Ile de la société

collecté le 10.10.1983 par J FLORENCE à 1720 m d'altitude.

Annexe HERBIER POLYNESIE FRANCAISE 2.jpg

souvenir souvenir

par marion Lomont,

J'ai ressorti pour l'occasion mon "herbier de jeune fille", offert dans mes jeunes années et rempli grâce à une petite presse qui me suit depuis longtemps

Je mets donc une photo de mes 1ers essais en botanique en l'occurrence un trèfle des prés que l'on trouve un peu partout

Annexe herbier.jpg

Trifolium pratense, le trèfle des prés

Pour la collecte de plantes sauvages, j’ai pris près de chez moi Trifolium pratense, appelé couramment trèfle des prés. 

Il ne s’agit pas d’une espèce protégée, mais d'une plante herbacée courante dans notre environnement.

A noter que les fleurs sont de couleurs violettes et la forme de ces feuilles sont des éléments caractéristiques pour cette variété.

Prise de photo effectuée dans la nature, étiquetage manuel et photo finale de l'herbier.

Annexe Trèfle_des_pres.jpg

Scrophularia auriculata - Scrophulariaceae

par Monique BIANCHI-VOISIN,

En confinement, je peux aller marcher dans un lieu dit "Voie verte des Viennes", tout près de mon habitation, dans l'agglomération de Troyes (10).

J'ai repéré cette Scrofulaire à oreillettes, pour la première fois en avril 2019, au bord d'un ruisseau de la Vallée des Viennes, elle n'est plus à cet endroit mais environ 150 m en aval, au bord du même ruisseau dans un lieu ensoleillé.

J'ai fait des photos car il y a très peu de spécimens (j'en ai repéré 5) de bonne taille , pas question d'arracher bien entendu. C'est une belle plante, les fleurs sont sur le point d'éclore, mais il leur faudra encore une dizaine de jours, car la pluie et la fraîcheur viennent de s'installer.

J'ai enregistré mes infos dans le carnet en ligne, photos prises les 26, 27, 28 avril 2020

Annexe IMG_6688.JPG
Annexe IMG_6695.JPG
Annexe IMG_6711.JPG

Fitchia tahiensis

par Sarah Benharrech,

Me voici donc enrôlée dans la mission découverte de la Polynésie. C'est un peu addictif, surtout qu'on monte en grade assez rapidement (saisie du pays, de la région et puis quelques quizzes plus tard, le récolteur, le déterminateur, etc.)

En voici un exemple....

Herbier Medicago lupulina

par Corinne MENICUCCI,

J'ai un doute sur l'identification de cette plante de la famille des Fabaceae.

Je l'ai indiqué sur la fiche ci-dessous.

Merci si quelqu'un peut m'aider à lever le doute.

Préservons la polynésie française

par Isabelle Chapoton,

Acalypha lepinei

Je ne comprends pas. C'est un jeu ?

Non  je ne comprends pas. Le temps qu'il a fallu pour photographier ces parts d'Herbier comme vous dites      pour que "n'importe qui" puisse "contribuer ??? Quel est le but ???

Merci de m'expliquer les "herbonautes"spécimen de Acalypha lepinei

Ranunculus bulbosus

par José SCHERRER,

Part d'herbier réalisée après 15 jours de séchage dans du papier journal entre deux livres sous le poids de l'imprimante : le système D fonctionne très bien !!Ranunculus bulbosus

La belle perenne

Bonjour à tous,

Je démarre mon herbier avec une pâquerette sourire

Pas encore tout à fait séchée, je l'ai cependant mise en page pour pouvoir réaliser l'activité, et là elle a de nouveau rejoint le papier journal.

N'ayant plus d'encre j'ai réalisé l'étiquette à la main.

J'en ai collecté une sans la racine, et mon mari a réussi à en avoir une 2ème avec la racine, pour ne pas avoir collectée la mienne pour rien, je l'ai mise à 2.

Belle fin de journée

Annexe 20200428_164234.jpg

Myosotis sicula

par AURELIE LAVIGNE,

Bonjour, 

J'ai réalisé ma planche d'herbier avec un Myosotis sicula de la familles des Boraginaceae, trouvé dans mon jardin à Cahors :

Les Herbonautes: Nouvelle-Calédonie - les grands récolteurs

par Fanny Casanes,

Mission Les Herbonautes: Nouvelle-Calédonie - les grands récolteurs

Gahnia sinuosa - J.Raynal - 1972

Armoise

Bonjour,

Voici ma partie d'herbier.

J'ai prélevé cette plante avant sa floraison.

L'odeur m'a aidé à la déterminer (armoise de Verlot).

Il y avait de nombreux autres pieds autour. Je suppose donc qu'elle est munie de stolons (critère de différenciation avec l'armoise vulgaire).

Annexe armoise.jpg

Herbonautes

J'ai participé à la mission "Préservons la Polynésie Française" sur Les Herbonautes.
Cette plante a été collectée en août 1922 dans les îles Marquises, au pied de la montagne à Hanamanu (orthographe incertaine car peu lisible...).
Première détermination en 1963 (Santalum insulare Bertero) et seconde en 1984 (Santalum insulare var. deckeri Fosb. & Sachet).

Annexe tile_0_0_0.jpg

Herbier d'arbre

Bonjour,

J'ai fait une planche d'herbier d'un cognassier (Cydonia oblonga) pour essayer même si la méthode avait l'air plutôt déstinée aux plantes herbacées. La procédure est-elle bonne ici ? Faut-il rejouter des dessin (allure général, fruit) ?

Annexe 95017765_3274735972556779_7465121311883264000_n.jpg

Haloragis stokesii

J'ai participé à la mission "Préservons la Polynésie Française" sur Les Herbonautes.
Cette plante a été collectée le 6 février 1984 sur l'île de Rapa en Polynésie Française par N. Hallé, dans une forêt vrs 350-400m.
Il s'agit d'une herbe raide dressée de 1m.

La planche d'herbier a été donnée au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Annexe tile_0_0_0.jpg

Herbonaute

par J M,

Bonjour,

J'ai participé à l'activité Herbonaute.

Mission : Les Petites Antilles

Voici le spécimen d'un Miconia globuliflora de la Martinique.

Il est parfois difficile de relire les étiquettes.

J'ai retrouvé le pays / la région et la date.

Résultat d’images pour +miconia globuliflora

Annexe Sans titre 2.png
Annexe Sans titre.png

Galium de mon jardin

Dans mon jardin, sur la pelouse que je n'ai pas encore tondue, pour laisser pousser toutes les soit disant mauvaises herbes, il y a 2  touffes de Galium verum L. de la famille des Rubiaceae. J'ai vérifier ma détermination avec eFlore et FloraAlpina.

J'ai fais un montage sur une feuille A3. J'ai pris cela comme un exercice, le temps de séchage n'a pas été respecté et j'ai ajouté une étiquette le plus documentée possible. J'ai eu beaucoup de mal à faire une photo à peu près correcte. Mais j'ai pris bonnes notes de toutes les informations pour réaliser le montage notamment de passer les racines à l'eau pour enlever la terre.

Annexe Img_2165.jpg

Herbier de Natacha

Bonjour,

voici 3 planches de mon herbier.

J'ai un peu triché car j'ai fait sécher ces plantes il y a plus de 30 ans mais je n'avais jamais terminé ce travail.

J'ai donc pu les déterminer et ajouter les étiquettes adéquates. 

Fleurs de la forêt de Germigny (Bourbon-Lancy en Saône et Loire, 71).

Il me reste d'autres plantes des Alpes à déterminer et à compléter l'herbier avec celles qui sont actuellement sous presse!

Herbonautes - Launaea lanifera

J'ai retenu cette plante du Maroc, la Launaea lanifera

Je trouve cet exercice intéressant toutefois il faut vraiment prendre le temps de croiser les informations, car on ne peut même pas se fier à l'étiquette puisque le nom de la plante ne correspond plus.

Annexe maroc.png

Myosotis arvensis

par Julie Heronneau,

Le myosotis des champs (Myosotis arvensis) est une plante herbacée annuelle du genre Myosotis et de la famille des Boraginaceae.

Ici trouvé dans le jardin, présente en grand nombre dans les zones nues. 

Annexe DSC_0419.JPG

La flore de Polynésie Française

J'ai participé aux Herbonautes, l'herbier numérique collaboratif, et plus spécifiquement à la mission "Préservons la Polynésie Française".

J'ai choisi cette plante dont on ne sait pas grand chose mais que je trouve très belle. Je n'arrive pas à charger la photo car elle est de taille trop importante. Vous la trouverez sur ce lien.

http://lesherbonautes.mnhn.fr/specimens/MNHN/P/P00994629

Il y a très peu d'indication, nous savons qu'elle provient des Iles Marquises et a été collecté en 1923. La conservation est de bonne qualité. Mais personne ne semble l'avoir identifié.

Herbier

Souvenir de ma formation d'accompagnatrice de randonnée.

Pour le cours de botanique, nous avions dû faire un herbier de 50 plantes de 10 milieux naturels différents, à trois étages de végétation.

Ici, une des seules plantes avec encore un semblant de couleur ...

Pied de chat dioïque, Antennaria dioïca

Annexe Etiquette - fichier.jpg
Annexe Pied de chat dioïque - Flora.jpg