Une beauté nordique :)

Une beauté nordique :)

par Joanna Markkanen-Latoszek,
Nombre de réponses : 6

Rencontrée pendant une marche à Joensuu (en Finlande), je ne sais pas si elle a quelque chose de particulier... mais elle a certainement attiré mon regard assez tôt après la fonte de la neige.

Malheureusement, elle n'a pas voulu me dire son nom pour l'instant..

Vue générale

Fleur vue du haut

Fleurs vues du profil

La base de la fleur

Feuille

En réponse à Joanna Markkanen-Latoszek

Re: Une beauté nordique :)

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Joanna,

C'est une très belle fleur scandinave ! De par la disposition florale et la forme des feuilles, je dirais une forme de renoncule, mais il vaut mieux attendre un avis plus expert que le mien.

Bon MOOC !

En réponse à Utilisateur supprimé

par Denis NESPOULOUS,

Oui, j'allais répondre, Sophie m'a grillé sourire

C'est bien une anémone hépatique, Joanna, Anemone hepatica (Hepatica nobilis ou H. triloba), l'Herbe au foie !

C'est une Anémone hépatique, Hepatica nobilis, ainsi nommée à cause des 3 lobes de ses feuilles (très bien vus sur votre photo) qui ressemblent aux lobes du foie. Du coup, selon la médecine des signatures, elle est sensée guérir les maladies du foie -rien n'est moins sûr, comme toutes les anémones elle est toxique!   Amicalement

Je reconnais une anémone hépatique, moi aussi. On en trouve souvent à la fin de l'hiver dans la région où j'habite (nord du Vaucluse), en sous-bois dans les endroits abrités du soleil!