Tunera figuier de Barbarie opunta ficus indica
A la Palma!
https://mooc.tela-botanica.org/draftfile.php/233014/user/draft/713035646/Cactus.jpg
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Tunera figuier de Barbarie opunta ficus indica
A la Palma!
https://mooc.tela-botanica.org/draftfile.php/233014/user/draft/713035646/Cactus.jpg
Plante dans notre jardin au soleil en fleur actuellement. Nous ne connaissons pas le nom
Cette plante pousse en groupe très touffu au Jardin sur le Toit, Paris 20e.
Elle a une longue tige et ses fanes à petites feuilles sont tout de même plus larges et courtes que celles de la carotte. sa racine est longue, fine et blanche, et rappelle celle de la carotte.
Je n'arrive pas à déposer les fichiers issus de google photo.
j'ai trouvé cette plante dans mon jardin situé dans les Corbières ( département de l'Aude) le 21 mai
L'ancolie fleurit en ce moment, ce n'est pas celle du jardin (qui est bleue indigo) mais bel et bien des graines que j'ai semées. Les longues tiges permettent les bouquets, mais je préfère les laisser dans leur pot.
Anvillea radiata
Lieu : Région d'Errachidia MAROC
Anvillea radiata est plante reconnaissable par ses feuilles vert bleuté en forme de
triangle allongé et à bord denté, cette plante se remarque par ses
inflorescences disposées en larges capitules jaune orangé et entourées de
feuilles rayonnantes qui passent progressivement aux bractées coriaces et
piquantes. Dégageant, comme la plupart des plantes de la
famille des Astéracées (Composées), une odeur aromatisée.
Joli nom,
Lieu : jardin privé bord de Chézine, gros ruisseau, à Nantes.
Commun en lieux plutôt ombragés, parmi les premières fleurs du printemps, après les violettes et les primevères, parfum prononcé, poivré?/acidulé?
Se propage par stolons
* Localisation : Cap Béar, Port-Vendres, Pyrénées-Orientales, France
* Aspect remarquable : les feuilles panachées de blanc qui lui ont donné son nom latin (gála = lait en grec)
* Nom : Chardon laiteux / Galactites tomentosa
Une jolie plante remarquée depuis qlqs jours, et avec le soleil la fleur s'est enfin ouverte!
Le bouton fermé
La fleur ouverte de face :
la fleur ouverte de profil :
C'est la Nigelle, que je connais dans la cuisine, particulièrement sur certain pains. Ce sont de petites graines noires.
L'huile est à priori aussi utilisée en cosmétique.
PS : je ne sais pas comment tourner mes photos...
Rencontrée pendant une marche à Joensuu (en Finlande), je ne sais pas si elle a quelque chose de particulier... mais elle a certainement attiré mon regard assez tôt après la fonte de la neige.
Malheureusement, elle n'a pas voulu me dire son nom pour l'instant..

Le long d'un mur, dans une fissure, pousse cette jolie petite plante, à Asnières sur Seine.
Peut-être: cymbalaria muralis
Bonjour,
Voici une plante que j'ai dans mon jardin.
Je ne sais pas si elle est remarquable, en tout cas, elle se développe remarquablement sur une partie de mon terrain qui est plutôt ombragée, avec une terre argileuse.
Son nom m'est inconnu...
Dans notre jardin, nous avons trouvé cette plante, identifiée comme gaillet mou (galium mollugo) d'après nos livres.
Bonsoir,
Voici les photos que j'ai réalisé pour la première activité. Il s'agit, il me semble, d'un chèvrefeuille. Je l'ai trouvé dans une sorte de jardin botanique non loin de chez moi, dans un coin un peu reculé où la nature semblait avoir repris ses droits. Je pense donc qu'il était sauvage...
Ses aspects remarquables sont selon moi :
- ses athères (il me semble qu'on emploie ce mot) très visibles.
- la sorte de duvet sur les bourgeons.
- son parfum très odorant.
- le goût légèrement sucré et agréable de sa sève.

cette oxalis pousse en massif sauvage au bord du chemin ,vignes et ronces vers aix en provence
Ses feuilles bien dessinées
Par trois

Bonjour,
Voici quelques photos d'un arbre dont je ne connais pas le nom (mais j'espère que ce MOOC me donnera quelques billes ;)).

Les feuilles étant très haute, je n'ai pas pu en cadrer qu'une seule.
Voici Umbilicus rupestris, ou Nombril de Vénus.
Rencontrée dans le mur de pierres sèches de mon jardin, en Deux-Sèvres.
J'aime ces plantes qui ont besoin de bien peu pour pousser !
| Pancratium maritimum Lis maritime. Pancratium maritimum
Le Lis maritime (Pancratium maritimum), également appelé lis de mer, ou lis des sables, est une plante vivace bulbeuse psammophyte de la famille des Amaryllidacées (ou des Liliacées selon la classification classique) | ||||||
| - Plante vivace de 30-60 cm, glabre, à bulbe ovale très gros - feuilles larges de 8-20 mm, glauques, dépassant la tige robuste comprimée - fleurs blanches, très grandes, odorantes, 3-15 en ombelle - spathe grande, à valves bien plus courtes que le tube floral - bractéoles linéaires - périanthe long de 10-15 cm, à tube étroit, dilaté dans son quart supérieur, bien plus long que le limbe à divisions lancéolées-linéaires - couronne grande, en entonnoir, soudée au périanthe dans son tiers inférieur et égalant les 2 tiers de ses divisions, à 12 dents triangulaires-aiguës placées 2 à 2 entre chaque étamine à filet libre court - graines comprimées. | ||||||
| Écologie Sables maritimes de l'Océan et de la Méditerranée ;Linosa | ||||||
| Répartition Toute la région méditerranéenne. | ||||||
| Floraison Juillet-septembre. |

Voici la belle Alliaria petiolata rencontrée dans le chemin derrière mon jardin à Pusignan (Rhône).
Inflorescence formée de plusieurs petites fleurs blanches bien au centre de la dernière feuille. Feuilles simples dentelées.

Une euphorbia Lathyris se plait remarquablement dans le potager de Liverdun (54).
arum ayant poussé spontanément au bord d'un petit bassin (arum italicum??)
Merveilleuse touche de printemps au milieu de la terre en purge de la neige de cet hiver. Beauté à l'état sauvage
... en bordure de GR, sur fond de roches volcaniques de la pointe de l'Aiguille
Voici une belle ortie de mon jardin dans le Lauragais Audois, entre Revel et Castelnaudary. Elles poussent près du mur d'une annexe que nous n'avons pas encore restaurée.
L'arbre de Judée (Cercis Siliquastrum) est une plante cauliflore (du latin caulis, « tronc » ou « tige », avec le suffixe -flore, « fleur »), c'est-à-dire que ses fleurs poussent directement sur le tronc (phénomène de cauliflorie).
Photographié au parc Heller à Antony (92).
Quelqu'un sait il de quel arbre il s'agit ? Cela pousse partout et très vite.
Nom scientifique : Calendula arvensis L.1763
Nom vernaculaire : Souci des champs
Famille: Asteraceae
Photographiée et identifiée le 11 mai 2018 à Nice (collège J.Rostand).
Fleur très colorée. Feuille embrassante. Graine (akènes) de forme originale ("griffe") !
Photos prise le 10/05/18, à Bessines sur gartempe en Limousin
J'ai parfois croisé cette fleur dans mes promenades et toujours au même endroit ! Je l'ai observé de loin souvent mais elle disparaît aussi vite quel apparaît et ne laisse aucune trace ! Pas de feuille ! Et en plus elles sont rarement accessible mieux vaut être bien chaussé !!! Toute l'année j'ai attendu qu'elle ne réapparaisse et cette fois ci j'étais prêt, grande bottes et bâton pour sonder la vase à chaque pas .
Car en effet j'ai découvert que cette fleur était une fleur PARASITE ! Je vous laisse découvrir ce trésor de nos campagnes.
Bonjour,
Je participe à cette activité avec une photo d'une orchidée, l'Ophrys bécasse (à mon avis) prise à 20h10 en Dordogne à Saint-Laurent-des Bâtons (24510).
Bonjour, j'ai choisi d'illustrer ma participation avec des photos d'asphodèle en fleurs, rencontrée dans un petit-bois à la sortie de Saint-Aulaye (24410).
D'une touffe de longues feuilles rubanées s'élance une tige porteuse d'une grappe de fleurs - je ne possède pas (pas encore) le vocabulaire exact pour la décrire...
Je trouve cette plante sublime par son port majestueux sans paraitre orgueilleuse. Malheureusement, les photos sont prises avec un téléphone très basique et ne sont donc pas de très bonne qualité.
Bonjour,
j'ai trouvé ce petit arbre le 15 avril à la plage du grand Crohot en Gironde. Cet arbre poussait en bordure de chemin sur un sol sableux. Il a un tronc fin et lisse et des petit fleurs blanches hermafrodites. Je ne connais pas l'espèce. 

La pariétaire officinale à laquelle j'ai choisi de m'intéresser pousse sur un mur en pierre devant chez moi. Il y en a d'ailleurs beaucoup sur tous les murs de mon jardin, en ce début de mai.
Mon jardin se trouve non loin de Cannes, dans les Alpes Maritimes.
La plante prise en photos mesure environ 30 cm de haut, comme les autres plantes qui l'accompagnent.
La tige est rouge, recouverte de poils courts et courbés et assez cassante.
Son nom latin est : Parietaria officinalis , mais on l'appelle Perce-muraille, Casse-pierre, Espargoule, Gamberoussette.
(Wikipédia)

j'ai rencontré Persicaria hydropiper dans une foret des Yvelines l'été dernier elle poussait en groupe dans l’ornière laissée par un pneu de tracteur dans le sol collant en lisière d'une clairière
elle s'y trouvait en abondance, discrète, les pieds dans l'eau au milieu du chemin
Son gout fouette les papilles ce qui la rend immédiatement reconnaissable
en général ses tiges se divisent des la base et à l'axe de chaque feuille et il y a un noeud gonflé comme un genou
elle porte plusieurs noms j'ai trouvé renouée poivre d'eau, Wasserpfeffer, Water-pepper seed, littéralement poivre d'eau
d’après sa fiche Tela Botanica, elle a même un deuxième nom scientifique :Polygonum hydropiper L. (basionyme)
Apparemment on la retrouve sous de nombreuses latitudes en Europe en Angleterre en Australie ... d’après les illustrations que l'on trouve sur Internet. La fiche TB indique aussi qu'elle se plait en milieu humide "dans les regions temperées de presque tout le globe.
Bonsoir,
une orchidée qui a poussé spontanément dans mon jardin!
Je pense qu'il s'agit d'Anacamptis pyramidalis.
Et vous, qu'en pensez-vous?
il y en a de deux couleurs, mauve ou blanche, hauteur 30 cm environ
il semble que ce soit Aquilegia vulgaris quelqu'un d'autre semble avoir photographier la meme plante en l'appelant Ancholia ??
"Geranium robertanium" famille des GERANIACEE communément appelé Herbe-à-Robert
lieu d'observation : St Lieux les Lavaur dans le Tarn, lisière forestière
date : 08/05/2018
Je suis en sud Vendée. Ces jolies fleurs bleues poussent dans mon jardin! J'en parsème mes salades composées pour leur beauté.
Je pense qu'il s'agit de Borago officinalis, une Boraginacée.
bugle rampante ou petite consoude "ajuga reptans" trouvée dans mon jardin sous le noisetier -Poissy France
Je commence ce jour le mooc avec beaucoup de plaisir. voici mon travail : prendre en photo une plante sauvage !
Je viens d'arriver sur les hauteurs de Nyons (Drôme Provençale) et j'ai plein de ces petites fleurs sur mon terrain.
"On" m'a dit qu'il s'agissait d'orchidées
Je pense qu'il s'agit d'une orchidée sauvage, peut-être l'Anacamptis Pyramidalis ?
Elles poussent sur une restanque à 400m de hauteur, sur un terrain très ensoleillé, planté d'oliviers.
Après détermination ... sans certitude ...
voici une Lathyrus vernus - Gesse printanière
Vue globale
feuilles de la tige
Fleurs de face
Trouvé cette après midi sous la pluie en Isère près des montagnes de la chartreuse.
(Dans la vallée de l’Isère à coté de la métropole de Grenoble)
Je pense que c'est le Nigelle de damas (Nigella damascena L) =)

Découvert sur le campus universitaire de Talence (Bordeaux Sciences Agro) dans une zone peu fréquentée d'herbes et de fleurs entourée de quelques arbres.
Genre : Orchis
Espèce : Anacamptis ...... ?
Bonne journée ensoleillée!
Lise Jaulmes
Découvert sur le campus universitaire de Talence (Bordeaux Sciences Agro) dans une zone peu fréquentée d'herbes et de fleurs entourée de quelques arbres.
Genre : Orchis
Espèce : Anacamptis ...... ?
Bonne journée ensoleillée!
Lise Jaulmes
Un grand classique de campagne mais que j'affectionne énormément pour sa légèreté, sa couleur et son intérêt, au jardin, en tant qu'auxiliaire.
J'ai trouvé cette plante le longs de nombreux sentiers de bord de mer en Bretagne nord et sud
La fleur blanche, possède 5 pétales, chaque pétale ayant une forme bien symétrique avec une "échancrure au centre" et un calice très enflé, qui la rend facilement reconnaissable.
Les feuilles sont opposées, ovales et fines
J'ai trouvé cette plante le longs de nombreux sentiers de bord de mer en Bretagne nord et sud
La fleur blanche, possède 5 pétales, chaque pétale ayant une forme bien symétrique avec une "échancrure au centre" et un calice très enflé, qui la rend facilement reconnaissable.
C'est une plante de mon jardin.
J'habite en Suisse, dans le canton de Vaud, à Cossonay. Cette localité se trouve à environ 500m d'altitude, à la campagne, à proximité de bouts de forêts.
Je ne connais pas le nom de cette plante.
Bonsoir,

Après recherche, je dirais qu'il s'agit d'une alliaire mais le doute persiste. Plante rencontrée sur un sentier de montagne près de chez moi non loin de la vallée urbanisée (Andorre). A 1400 m.
Je mène mon jardin en gestion différencié avec notamment des carrés Oiseaux dans lesquels je laissent les plantes s'exprimaient. En voici une.
J’ai fait la paparazzi dans une forêt autour du lac de Passy. J’ai adoré cette fleur mais je n’ai pas son nom.
Une vue générale :

La fleur :

La feuille :

Aspects remarquables : Les pétales possèdent chacune trois rainures blanches en direction du centre de la corolle, ses feuilles sont opposés et des poils recouvraient tout le long de sa tige.
Plante "spontanée" dans un petit jardin parisien, sous une haie de lierre, au pied d'alteas, à l'ombre.
Petit couvre-sol qui apparait au printemps, de quelques centimètres de haut, et que je n'ai pas identifiée.
Juste une "tige" blanche et deux "lobes", comme un trèfle à deux feuilles, vert clair.
Veuillez excusez le vocabulaire, je débute ! Et un téléphone portable ne permet pas de macro.
Quelqu'un saurait l'identifier ?
Botaniquement vôtre
J'ai trouvé dans une partie en friche de mon potager une douzaine de pieds de cette plante. J'ai utilisé la flore portative de Bonnier. J'en suis arrivé à identifier un Ornithogallum umbellatum. J'ai ensuite voulu faire une vérification avec l'atlas de la flore sauvage de la Sarthe. J'ai désormais un gros doute, car il y est mentionné un Ornithogallum angustifolia Boreau qui rentre en concurrence avec mon identification.... Je viens de retourner dans mon jardin pour essayer de trouver une différence entre les deux. Il me semble maintenant que c'est plutôt la deuxième solution la bonne car sur mon atlas l'umbellatum a très peu de feuilles, contrairement à l'angustifolia qui a de nombreuses feuilles qui ressemblent à des "fines herbes" (visibles sur la deuxième photo).
Merci de m'aider.
FP
Bonjour,
Trèfle en fleurs, photographié dans mon jardin, à Antibes.
Je poste mes photos de cette plante à fleurs effectuées aujourd'hui à Courbevoie.
Je travaille en milieu urbain (La défense!!!).
Aidez moi à connaitre le nom de cette plante svp.
merci
Je viens de prendre ces 3 photos de millepertuis perforé (Hypericum perforatum) au pied de chez moi, à Castagnols, un hameau de la commune de Vialas (790 m d'altitude). Le millepertuis perforé fleurit en juin, c'est pourquoi il n'y a que la feuille. Je poste 1 photo de fruits portés par un pied desséché de l'année dernière.
Géranium Herbe à Robert pris en photo près de l'étang St-Nicolas à Angers (49)

Photographiée sur le mur d'entrée de mon jardin 'Montreuil, Ile de France), une cymbalaire des murs
Vue d'ensemble, feuille, fleur
Une splendeur "tout terrain" qui s'installe là où elle l'a décidé, rarement ailleurs. Des fleurs presque toute l'année, très délicates, des feuilles élégantes. J'adore.

Bonjour du nord de l'Essonne,
Un pied de Chélidoine a poussé naturellement dans un coin un peu "fouillis" de ma terrasse au 4ème étage, dans une potiche inutilisée contenant encore de la terre.
J'ai tenté de compléter un peu les photos déjà postées de cette plante en ajoutant à la vue d'ensemble demandée une vue de boutons floraux, ainsi qu'une vue du dessous de la fleur.
Outre le latex jaune-orange (plus foncé que le jaune des fleurs) qui s'écoule des tiges si on les casse, et la forme reconnaissable des feuilles dentelées, on peut remarquer que les tiges ainsi que les boutons floraux, sont parsemés de poils. Il me semble que de nombreuses feuilles partent de la base de la plante, de façon retombante, et que seules quelques tiges portant fleurs et feuilles s'élancent pour donner toute sa hauteur à la plante.

Bonjour
J’ai surpris le 1er mai dans la Drôme (commune de Saint-Avit) un muscari à toupet.
Le Muscari comosum appartient à la famille des Asparagaecea et fleurit d’avril à juillet.
Il se caractérise par son toupet de fausses fleurs violettes, qui sont stériles mais contribuent à attirer les pollinisateurs.
Les fleurs fertiles se situent en-dessous, disposées en grappe lâche. Elles sont de couleur violette à plus ternes. Chaque fleur est une enveloppe florale de 6 éléments soudés ; on ne différencie pas les sépales des pétales.
Les feuilles s’étalent à la base. Elles sont longues, repliées en gouttière, opposées, glabres, non pétiolées, et présentent des nervures parallèles.
Il paraît que ses bulbes sont comestibles après cuisson.
J'ai trouvé la plante à Copenhague dans une des plus grandes vertes espaces du capitale près du centre sur l'île d'Amager (de la terre récupérée il y a seulement 70-80 ans.
La plante était environ 40 cm et faisait parti d'une groupe à la lisière d'un petit forêt.
Les feuilles sont cordiformes et ont un parfum de l'ail ou l'oignon. Les feuilles basses sont plus rondes que ceux en haut plus triangulaires.
lieu : campagne de Genève à l'orée d'une forêt, mi ombre - mi soleil
aspect remarquable : cette plante développe tout un réseau de racines qui donnent naissance à de nombreux plants
Lepidium draba - Passerage drave (Brassicaceae)

Vue globale de la plante
Son inflorescence
Feuilles de la tige
Ouf, j'ai enfin réussi à mettre mes trois photos de la sauge que j'ai photographiée dans le pré à côté de ma maison située sur la commune de Goudargues, dans le Gard. Elle n'était pas la seule sauge dans ce pré. Quelques "copines" l'accompagnaient, sans être très nombreuses. J'en vois cependant fréquemment au bord des routes, des chemins, dans les champs ... Leurs jolies fleurs agrémentent l'herbe de belles taches de couleur bleue. Leur taille varie de 10 à 30 cm, parfois jusqu'à 80 cm .
Je pense que cette sauge est la "sauge fausse - verveine", Salvia verbenaca de la famille des Labiées.
l'arbre appartient à l’espère: Argania spinosa
cet un arbre qui possèdent des petits fleurs vertes qui vont devenir par la suite des fruits dont l'extrait est l'huile d'argan
ces photos ont été prises dans le campus universitaire .

Bonjour!
Trouvée sur les bords de Marne.
Elle pousse très vite et abondamment.
Belle journée à tous.
.
Une fleur sûrement classique, mais elle est tellement présente dans mon paysage que je ne peux pas passer à côté.
La jacinthe des bois, en forme de clochette, a poussé en hampe florale dans les sous bois autour de chez moi, dans les Côtes d'Armor.
De la famille des Liliacées (comme la scille), elle s'est développée dans le milieu atlantique, et je l'ai longtemps confondu avec la scille, originaire du bassin méditerranéen, à qui elle ressemble beaucoup.
La dernière photo vient du site jardinage.lemonde.fr, ma prise de vue état trop "lourde" (je n'arrive pas à réduire).
En évitant de tondre mon jardin (sol argilo-calcaire), des orchidées sauvages sont apparues. Leurs fleurs ressemblent à des insectes.
Je l'ai découverte pour la première fois hier dans le sud vendée à Mervent.
Au cours d'une balade dans le Bois du Ter en Bretagne. Impressionnante par son odeur! Il y en avait tout un tapis qui embaumait l'air, un plaisir! (Géniale pour faire du thé à la menthe! ;) )
Par contre, j'ignore quelle type de menthe dont il s'agit car il y en a de nombreuses espèces.
Les plants ressemblent à de la menthe espagnol mais les feuilles sont légèrement poilues? Un hybride peut-être?
Je l'ai trouvé au milieu de plantes vivaces...Impressionnante par sa fleur!
Découvert dans mon jardin dans lequel il se multiplie à loisir, c'est en Ile de France à Antony.
j'aime cette fleur simple, d'un très joli bleu et qui signifie "ne m'oubliez pas"

Trouvée en sous bois à environ 1000m en Savoie.
J'ai d'abord pensé à un bouton d'or mais les feuilles et le port de la fleur me semblaient bizarre.

Perchée à 1,50m de hauteur sur ma grille de clôture dans le jardin, cette clématite des montagnes rose/blanc est une vivace grimpante de la famille renonculacées. Une merveille...

La plante entière mesure environ 5 cm et la fleur 5 mm.
Voici quelques photos de la Véronique Petit Chêne (Veronica chamaedrys), prises en bordure de haie prairiale dans le Maine-et-Loire. J'ai appris à reconnaître cette plante avec une amie pour qui il s'agit "de la plus belle Véronique" par ses couleurs. Elle aurait des propriétés cicatrisantes, comme la Véronique officinale.
Bonjour à tous Je viens de commencer la formation. Pour ce premier exercice, voici les photos. J'ai choisi cette plante car j'aime beaucoup la disposition des feuilles. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette plante svp. Les photos ont été prise sur un chemin de promenade à Héricourt (70). Je vous souhaite une belle journée.
Avec plusieurs semaines de retard, voici mes photos ! . La plante -remarquable pour moi- qui a retenu mon attention est le Sceau de Salomon (famille des liliacées). Il pousse sur le versant nord, humide et ombragé d'une petite colline sur le chemin qui conduit au moulin de la Courrière sur la commune de Saint Ciers sur Bonnieure en Charente (16230). Sur la 1ère photo, on peut voir qu'il pousse avec des lierres, des géraniums (bec de grue ?), ortie jaune (lamier) du fragon (famille ?).
Bon ! Je crois que vous ne verrez pas encore mes photos : fichier trop lourd !. Si quelqu'un peut m'indiquer comment les réduire, cela m'aiderait. D'avance merci.
Anne
bonjour, ce salsifis est il Tragopogon porrifolius ?( photo dans le jardin ce matin Sabran 30200)
bonjour, à 500m de chez moi j'ai rencontré cet arbuste au bord du chemin je n'en ai jamais vu au paravent . Se serait il évadé d'un jardin , qui connait son nom? Merci d'avance.( Sabran 30200)
Cet après-midi, je suis allé me promener dans les bois derrière chez moi. Les premières clochettes du muguet commence à s'ouvrir, mais mon attention s'est arrêtée sur cette violette. J'ai des difficultés à en déterminer l'espèce exacte. Quel peut-il m'aider ?
Depuis le mois de mars je vois cette arbre grandir sans savoir de quel arbre il s'agit, étant débutant en reconnaissance des plantes. Parfait pour cette activité de paparazzi.

photos de primevère officinale communément appelée fleur du coucou prises à Versailles au mois d'Avril