Source : Photo du site CuisineAZ
J’ai choisi la recette de l’Ojja tunisienne (ci-dessous se trouve le lien vers la recette sur le site Marmiton), plat que j’avais découvert en Tunisie et qui est facile à refaire (et généralement apprécié !).
Ce plat utilise des tomates, du
poivron, et… de la coriandre. C’est sur cette plante que j’ai choisi de faire
un focus.
Le nom latin de la coriandre est Coriandrum sativum (source Wikipedia). C’est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.
Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. C’est le cas dans certaines recettes de l’ojja. Mais d’autres recettes de l’ojja (comme celle présentée ci-dessous) utilisent les fruits séchés, souvent moulus et utilisés comme épice (et très souvent confondus avec des graines).
D’autres plats du monde de certaines régions du monde utilisent les racines de coriandre (en Asie surtout).
La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion.
Recette sur le lien suivant (Source Marmiton) : http://www.marmiton.org/recettes/recette_ojja-tunisienne-d-imene_54934.aspx
Bonne dégustation!