J'ai cherché un plat de légumes typique d'Algérie. Je me suis inspirée de 2 sites :
http://www.la-recette-de-cuisine.com/recettes-plats/recette-jardini%C3%A8re-printaniere-tbeykha.html
https://www.amourdecuisine.fr/article-tbikha-jardiniere-de-legumes-algeroise.html
Voici les ingrédients et ma recette :500g de petits pois frais, 500g de fèves fraîches, 8 fonds d’artichauts violets frais et citronnés (pour ne pas oxyder), 5 gousses d’ail, 1 bouquet de coriandre (qasbour), 1 petit piment fort, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 3 cuillères à soupe d’huile d’olives, Sel et poivre.
- Dans le mortier, écraser l’ail avec le piment fort, le sel et le poivre noir (= la Dersa).
- Nettoyez les fèves, puis, sans les écosser ni les peler, découpez les en fragments de 2cm.
- Ecossez les petits pois et découpez les fonds d’artichauts en quatre (ou s’ils sont petits, les laisser entiers, c’est plus joli à garnir).
- Dans une marmite à fond épais, placez les fèves, les petits pois, l'huile, la Dersa (cf point 1).
- Laissez revenir pendant quelques minutes, puis ajoutez de l'eau de façon à couvrir les légumes.
- Après 10 minutes, ajoutez les artichauts, et le concentré de tomate dilué dans un peu d'eau bouillante.
- Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes, jusqu'à cuisson complète, tout en surveillant pour que ça ne sèche pas ni ne brûle.
- Tout à la fin, transvasez les légumes dans un plat de service, remplissez joliment les artichauts de légumes et émincez la coriandre sur le plat. La sauce va être partiellement réduite et onctueuse.
- Décorez le bord du plat avec des demi-rondelles de citron.
- Régalez-vous.
La coriandre (Coriandrum sativum L.) est une épice fabuleuse (feuilles fraiches et graines sèches n'ont pas du tout le même goût mais les 2 sont délicieux). Elle appartient à la famille des Apiacées. C'est une plante annuelle d'environ 50cm à fleurs blanches en ombelles.
La fève (Vicia faba) est aussi une plante annuelle à gousses. D'habitude on enlève toutes les peaux autour des graines avant de les déguster. Dans cette recette curieusement, l'ensemble de la gousse est utilisée.