Tcharek msaker “corne de gazelle”
Pour la pâte :
-3 mesures de farine de blé (800 gr) :
genre Triticum de la famille des Poaceae (graminées). 2400 variétés inscrites au catalogue européen mais il en existe bien plus avec les variétés non inscrites, les variétés anciennes etc. Le blé pousse sous de climats tempérés, méditerranéens voir très rude.
-1 mesure de beurre (250 gr)
-eau + eau de fleur d’oranger (1 verre) :
Les bigaradiers ou orangers amer Citrus aurantium sont de la famille des Rutacées (900 espèces, 150 genres). Ce sont des arbres mesurent entre 5 et 10 mètres. Il pousse en occident en climat méditerranéen en Asie.
Pour la farce :
-3 mesures d’amandes en poudre (pistaches, noix etc.) :
L’amandier Prunus dulcis est de la famille des Rosaceae. Il pousse en Asie occidentale, bassin méditerranéen et Californie.
J’ai incorporé de la noix Juglans regia dans ma préparation car j’en avais à foison.
-1 petite mesure de sucre :
La canne à sucre appartient au genre Saccharum de la famille des Poaceae. Elle pousse en régions tropicales et subtropicales. Une autre plante sert à fabriquer du sucre, la betterave sucrière Beta vulgaris.
-petits morceaux d’agrumes confits au choix.
-Vanille :
La vanille exemple : Vanilla planifolia est une orchidée poussant en forêts tropicales. On extrait de sa capsule les grains qui donneront ce merveilleux gout.
-Zestes de citron :
Le citron Citrus limon est de la famille des Rutacées. C’est un hybride entre la bigarade et le cédrat.
-2 ou 3 oeufs
Glaçage au sucre glace + eau de fleur d’oranger.
Cette recette vient du blog “La Casbah des Délices”. Je l’ai revisitée.
La majorité des explications viennent de Wikipédia.