http://cuisinedumaghreb.fr/recette-chorba-tunisienne-au-poisson/

Bonjour
Je ne cuisine pas beaucoup de plat venu d’Algérie mais j'apprécie de les déguster!
Alors voici ce qui a attiré mon attention pour ce sujet: chorba au poisson.
Ingrédients (6 personnes)
pour la recette de chorba au poisson
- 3 rougets (tu peux utiliser un autre poisson mais le rouget a l’avantage d’avoir un goût prononcé et unique)
- 1 tasse de semoule d’orge concassé
- 4 grosses gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de tomate concentré
- 2 branches de céleri
- 90 g de persil
- 1 cuillère à soupe d’harissa maison (ou poudre de piment fort)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 verre de pois chiches cuit
- 1 cuillère à café de tabel et karouia
- 1 cuillère à café de cumin
- 1,5 litre d’eau
Préparation
de la chorba tunisienne
- Dans une grande casserole versez 1,5 litre d’eau. Faîtes bouillir l’eau et ajoutez les 3 rougets. Laissez cuire environ 5 minutes. Une fois cuits, enlevez les poissons de l’eau.
- Ecrasez les 4 gousses d’ail et ajoutez les dans l’eau dans laquelle vous avez fait cuire les rougets. Ajoutez également une grande cuillère à soupe de tomate concentrée et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Par la même occasion, ajoutez les épices (à savoir 1 c.a.c de cumin, 1 c.a.c de tabel et karouia, 1 c.a.s d’harissa faite maison) et laissez cuire pendant 20 min.
- Vous pouvez maintenant aussi ajouter l’orge concassé et les pois chiches et laisser cuire pendant 25 min environ.
- Pendant ce temps, émincez le persil et le céleri. Ajoutez-les à la préparation à mi-cuisson.
- Emiettez le poisson et prenez garde à enlever toutes les arrêtes puis ajoutez le rouget 5 min avant la fin de la cuisson.
Voilà qui est fait ! Si comme moi, vous aimez les câpres vous pouvez évidemment en ajouter une poignée pendant la cuisson. Il ne reste maintenant plus qu’à déguster cette savoureuse chorba au poisson.
Je vais maintenant m'intéresser de plus près au cumin... car c'est une épice que j'aime particulièrement.
Voici le résultat de mes recherches, sur wikipédia:
Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient.
Il pourrait être confondu avec le cumin des prés (carvi) ou le cumin noir, qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle du cumin blanc. Il n'a rien non plus à voir avec l'épice curcuma.
- climat méditerranéen et ensoleillé avec sol peu humide mais riche
- plante annuelle de 30 cm avec feuilles filiformes
- la récolte des graines se fait lorsque les cosses sont brunes
- Forme de la plante : ombellifère (dicotylédone)
- Caractéristiques du fruit :
- apparaît sous forme pairé sur les branches
- longueur de 3-6 mm
- le motif sur le fruit contient neuf ridules et canaux à huile, avec une touffe de poil et de forme oblongue avec des extrémités allongées
- se vendent sous forme de fruits secs
- couleur : brun-jaune
- Composition de la graine :
- 2,5-4 % d'huile essentielle, dont :
- 25-35 % para-isopropyl-benzaldéhyde (aldéhyde de cumin)
- 21 % alpha- et beta-pinène
- périllaldéhyde, alcool de cumin
- dipentène, para-cymène, beta-phellandrène
- 2,5-4 % d'huile essentielle, dont :
On peut trouver le cumin en Afrique du Nord, au Moyen-Orient dont il est probablement originaire et dans de nombreux pays chauds.