Pois chiches de mon papa

Pois chiches de mon papa

par Nathalie BEAUFORT,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

mon père était pied-noir et a vécu en Algérie et Tunisie.

Il en a ramené quelques recettes que j'ai adopté, et que toute ma famille aime.

C'est peut-être un mélange d’Algérie et Tunisie...

Ingrédients :

des pois chiches, du jus de citron, du cumin, de la harissa, de l'huile d'olive et du sel.

Recette :

faire tremper les pois chiches 12h, les cuire 45 min à la cocotte vapeur. Après, j'enlève leur peau translucide, c'est long mais c'est meilleur !

Les assaisonner avec l'huile d'olive, le jus de citron, le cumin et la harissa, et le sel . L'ajustement se fait au goût ! on doit sentir tous les éléments sans que un seul domine ... Il faut laisser imbiber les pois chiches au moins 2 heures pour que ce soit parfait !

Les plantes utilisées : tous les ingrédients sauf le sel.

Celui que je préfère : le cumin, ou "kamoun" comme disait mon père . Cuminum cyminum, famille des Apiacées, originaire du Moyen Orient, sûrement de la vallée du Nil.

Annexe Pois chiches.JPG
En réponse à Nathalie BEAUFORT

Re: Pois chiches de mon papa

par Utilisateur supprimé,

Merci pour cette bonne idée de mettre du cumin, je vais essayer à mon tour la prochaine fois !Très fane de pois chiches moi aussi pour consommer de bonnes protéines végétales et préserver notre planète en mangeant moins de viande.

Dans ma recette de pois chiches, je rajoute toujours une plante qui en latin s'appelle allium sativum, je ne sais pas comment on l'appelle en algérien, c'est tout simplement en français l'ail ou encore mieux l'ail cultivé.

C'est une plante médicinale dont la saveur se trouve également dans de nombreuses plantes sauvages dont je  prépare souvent des pestos notamment au printemps comme en ce moment. Comme l'ail des ours Allium ursinum https://en.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum ou bien encore un ail sauvage que l'on trouve particulièrement en bretagne : l'ail triquètre ou Allium Triquetrum L.

des idées recettes ici : https://bellessauvagesetplus.blogspot.fr/2018/03/lail-triquetre-pour-feter-le-printemps.html

bon appétit à vous ;- ) !