Karantika

Karantika

par Anne-Marie MACHUT,
Nombre de réponses : 0

Ayant très peu de connaissance en cuisine algérienne, j'ai trouvé cette recette sur http://cuisinezavecdjouza.fr/karantika-ou-calentica/  Dans le Tarn où j'habite, on voit parfois des champs de pois chiche...voilà la raison de mon choix.

Karantika ou Kalentika est une spécialité de la cuisine algérienne. Originaire de l’Oranie (Ouest Algérien), cette recette est à base de farine de pois chiche, ayant l’aspect d’un flan qui se consomme chaud et parfumé au cumin. On le retrouve à Alger la Capitale, sous le nom de Garentita.

Ingrédients pour un plateau 30 cm x 30 cm

• 1 grand bol de farine de pois chiche.
  • 3 bols d’eau (environ 500 ml)
  • 1 bol de lait (environ 180 ml)
  • 1/2 verre à thé d’huile neutre (3 cuillères à soupe)
  • 2 œufs
  • 1  cuillère à café de sel
  • 4 portions de fromage en petits morceaux (2 cuillères de philadelphia)
  • 1 cuillère à café de cumin

NB : Pour mesurer les ingrédients, on utilisera toujours le même récipient pour tous les ingrédients. Plus vous le choisissez grand, plus la quantité sera importante.

Difficulté : Recette facile  Temps de préparation : 10 minutes   Temps de cuisson : 45 minutes

Préparation 

Verser la farine de pois chiche dans un saladier, faire un puits et y casser les œufs, ajouter l’huile et délayer peu à peu avec les liquides. Saler (et poivrer), ajouter le cumin et enfin le fromage. Mélanger bien jusqu’à obtenir un mélange liquide lisse sans grumeaux.

Verser la préparation dans un plat huilé (j’ai légèrement fariné) à bords hauts et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure jusqu’à obtention d’une fine croûte dorée et brunâtre en surface et que la karentika ait l’aspect compacte et tremblotant (comme un flan).

Retirer du four et laisser refroidir si vous souhaitez le rendre le plus compacte et facile à découper ou déguster le immédiatement et régalez vous. Saupoudrer de cumin et agrémenter d’harissa.

Bon appétit

Le pois chiche ou Citer arietinum fait partie de la famille des Fabaceae. Originaire des régions méditerranéennes, on mange la graine qui est particulièrement riche en glucides assimilables et en proteines végétales.

Le cumin ou Cuminum Cyminum appartient à la famille des Apiaceae comme le persil. Il est originaire du Proche Orient et sert d'épice depuis longtemps. Il entre aussi dans la composition de certains mélanges d'épices comme le curry, le garam masala et le massalé.